Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2670 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  MEP Architecture client léger ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

MEP Architecture client léger ?

n°777417
machendran​ath
पशुपतीको जात्रा, गाजाको ब्यापा
Posté le 03-07-2014 à 09:30:29  profilanswer
 

Bonjour,
 
Toujours dans le cadre d'une aide à "l'informatisation" d'une école au Népal, je regarde d'un oeil curieux la mise en place éventuelle d'une solution peu coûteuse a priori, une architecture client léger, soit la virtualisation de 5 machines sur un même serveur via Vmware ou Citrix.
 
Quel est le matériel nécessaire à ce projet ? (serveur + quel genre de répartiteur écran ?)
 
Quel logiciel privilégié ? Quel OS ? (idéalement, le plus simple possible, mais fonctionnel)
 
Est-ce que les postes pourront avoir un accès à internet "personnel" (via le serveur), et la possibilité d'ouvrir chacun une application différente ?
 
 
Merci d'avance pour toute information utilise à ce sujet.  :jap:

mood
Publicité
Posté le 03-07-2014 à 09:30:29  profilanswer
 

n°777448
flash_gord​on
Posté le 03-07-2014 à 11:29:53  profilanswer
 

Il y a plusieurs manières d'accomplir ce que tu souhaites, mais aucune qui ne me semble avantageuse en terme de couts pour seulement 5 postes.
 
l'histoire de répartiteur d'écrans, là on ne parle pas de citrix ou autre, là tu veux physiquement utiliser un seul PC sur lequel tu branches 5 écrans et 5 claviers/souris ?
Techniquement, ça existe, il y a des distribs linux qui le font et une édition de windows qui gere ça aussi, mais c'est vraiment du bricolouillage, en cables c'est le merdier, et en maintenance/evolutivité, c'est zero.. je conseille pas vraiment (mais je fournis quand même les liens : http://linuxgazette.net/124/smith.html et http://www.microsoft.com/windows/m [...] fault.aspx )
 
 
Citrix/Vmware/TSE sont des solutions plus "propre", mais autrement plus cheres à mettre en oeuvre, sans parler du fait qu'il faille quand même des clients legers pour se connecter... je doute que tu gagnes un seul kopek par rapport à 5 ordis bas/moyen de gamme (suffisants pour une école).


Message édité par flash_gordon le 03-07-2014 à 11:44:35
n°777507
machendran​ath
पशुपतीको जात्रा, गाजाको ब्यापा
Posté le 03-07-2014 à 14:29:26  profilanswer
 

Bonjour,
 
Oui, c'est bien ça. L'idée serait de brancher 5 écrans/clavier/souris sur un seul PC.
Je me rappelle avoir eu ça à l'école quand j'étais gamin, mais je n'ai pas eu la présence d'esprit, à l'époque, d'étudier l'architecture et le matos. :p  
 
 
Quel serait le matos nécessaire pour mettre en place un "réseau" dans ce genre ?
 
tout multiplier par 5 au sein du PC ? ou y a-t-il des répartiteurs/duplicateurs de ports pour brancher tout le matériel ?
 

n°777512
flash_gord​on
Posté le 03-07-2014 à 14:37:48  profilanswer
 

machendranath a écrit :


tout multiplier par 5 au sein du PC ? ou y a-t-il des répartiteurs/duplicateurs de ports pour brancher tout le matériel ?
 


 
Pour clavier et souris, tu peux bien entendu utiliser des hubs USB, mais pour les écrans, il n'y a pas de magie, il te faut 5 sorties videos, idem pour le son, si tu veux du son.

n°777559
Plagnard
Posté le 03-07-2014 à 15:40:10  profilanswer
 

Il faut regarder du côté de Windows Multipoint Server. Pour un usage basique en milieux scolaire c'est parfait. :jap:


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  MEP Architecture client léger ?

 

Sujets relatifs
AP client mode - qu'est ce donc ?[résolu] TP-LINK en mode client vers AP smartphone
Comment faire: Serveur VPN 1 client = 1 IpFreebox player et Client Wifi
Client VPN Cisco via connexion satelliteMasquer les client/adresses mac avec un répéteur et un routeur?
VMware config serveur DHCP + ClientVPN site a site VS client VPN to Site
Explorateur qui se connecte en http aux partages samba windowsContrat VOIP Pabx chez OVH : Service client lamentable
Plus de sujets relatifs à : MEP Architecture client léger ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR