Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2943 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Hébergement

  Se passer de Google - Piéces en plusieurs actes

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Se passer de Google - Piéces en plusieurs actes

n°740889
linkler123
Posté le 04-02-2014 à 00:16:07  profilanswer
 

Bonjour,
 
En juin dernier, lorsque nous apprenons tous que PRISM existe grâce à Snowden, personnellement j'ai un peu continué de flipper. On savait déjà que Facebook et Google nous ciblés avec de la pub mais là carrément çà devenait beaucoup trop. J'utilise comme beaucoup Google pour ces services de bonnes qualités avec tout ce qui va avec. Mon téléphone sous Android discute très bien avec cette éco-systéme, c'est jolie, c'est fluide et ça roule plutôt bien.  
 
Mais la déception est tel que je décide de tout rapatrier Dropbox, Drive, etc. Suppression d'un profil Facebook, suppression de compte Instagram, Google+, etc. Je tombe à deux doigts de la parano complète et je me dis allons jusqu'au bout des choses, je voulais tout remplacer par un usage plus maitrisé que j'aurais installé moi-même...
 
L'objectif
 
Bien prenons un stylo et notons, une feuille propre et avec des petits carreaux ça fait toujours plus propre. Je souhaiterais dans l'idéale un ou plusieurs systèmes pour :
- Gérer mail en synchro mobile
- Gérer agenda en synchro mobile
- Gérer contact en synchro mobile
- Lire flux RSS
- Gérer favoris
- Un petit cloud pour des fichiers
- Prise de notes/tâches
 
Le constat
 
Après avoir acheté mon premier pc à 8 ans, j'ai vite eu la chance de découvrir Fedora et Debian à la fac, j'avais déjà touché à l'adminsys mais je suis une bille. Je voulais donc essayer de passer à un serveur dédié (Kimsufi) chez OVH. Chez OVH, je possède déjà quelques hébergements mutualisés pour des petits projets dont mon nom de domaine que j'utilise comme messagerie autre que Google.
 
Pourquoi je ne reste pas à une offre mutualisée, chez OVH les boites mails sont limités à 2G et j'en ai bcp plus que ça et leur offre exchange, c'est Microsoft, je ne suis pas fan. Bref, rien ne me plait et je ne suis pas forcément compétent.
 
Hébergement Dédié OVH et Distribution
 
Dés que j'ai réussi à m'inscrire sur Kimsufi, je commence à regarder les différentes distributions. Les premières installations se passent bien Je teste les choses basiques.
 
Debian 7.2 64 bits : changer votre fond d'écran pour avoir en rappel toutes les commandes Linux, ça aides beaucoup. Et j'ai commencé à installer tous les paquets, le serveur Apache, le serveur DNS, le firewall, définissez les règles, le serveur mail, etc. Très vite je tombe sur un mec formidable qui a fait un ensemble de tuto pour gérer son serveur debian : http://www.tutoriels-video.fr/inst [...] ie-debia/. C'est très bien fait mais après 21 jours de combat, je n'arrive pas à faire exactement ce que je fais, c'est grossier, c'est plein de bug.
 
J'ai réinstaller 10 fois mon serveur, j'ai laissé tomber et en tentant de tester d'autres distributions, je tombe sur OVH release 3.
 
OVH release 3 : c'est simple, facile à configurer, la moitié des choses sont déjà configurées. Mais difficile de réinstaller par-dessus, le panel Webmin est réécrit mais pas facile à utiliser, les webmails de base sont pas rangés (les urls d'accès sont atroces) avec des versions anciennes et sans Active Sync ou Cardav ou Caldav... Bref, ça chie dans la colle.
 
ISP Config : je tombe après sur une distribution qui a déjà un Panel plus avancé, ISP Config, plus complet, facile à prendre en main avec BIND déjà configuré pour le serveur DNS et les zones DNS. 20 min plus tard, vous avez un truc qui tourne avec ISP Confiq Squirrelmail et/ou Roundcube mais rien n'est très sécurisé et au premier coup de pied dans la taupiére tout se casse la gueule, ce n'est pas durable. J'ai pas mal bidouillé sur ce tuto http://axel.piquet-gauthier.fr/201 [...] e-kimsufi/ j'ai aussi beaucoup appris sur l'admin Debian, mais c'est pas encore ça.

Quoi de neuf Docteur ?

 
Je décide donc de regarder du côté des groupwares, des logiciels qui s'installent sur serveur et qui font directement tout à la fois. Alors ce sont des logiciels pro qui veulent remplacer Exchange mais qui sont complexes.
 
Horde 5 : mon préféré, le design est un peu cracra mais c'est assez ouvert, très documenté, ça fait tout jusqu'à la gestion du cloud, bref, je veux ce système. Mais tellement complexe, que je laisse tomber après 3 tutos différents comme par exemple : https://howto.biapy.com/fr/debian-g [...] sur-debian ou http://www.howtoforge.com/install- [...] ough-pear. Mais rien n'y fait, j'y arrive pas il y a toujours des erreurs de conf, de BIND qui déconne, de droits, bref, je veux du plus simple.
 
Zimbra : la version open source n'est pas très bien documenté, pas facile à comprendre et en installe, je suis pas arrivé à mes fins comme je le souhaitais.
 
OpenXchange : ils ont refait un projet bien gaulé, vraiment superbe proposition avec App OX App Suite : http://www.open-xchange.com/how-it-works.html#c1658 le projet parfait, je veux ça sur mon serveur. Je suis le tuto officiel : http://oxpedia.org/wiki/index.php? [...] Debian_7.0 et là coup de batte dans la tête, comme Horde, c'est compliqué comme con et je suis et resterais un con apparemment, j'ai mailé la société éditrice pour avoir un support quitte même à payer, mais ils veulent pas, ... Ils ne font que les grands comptes ou rien.
 
Kolab : là aussi un gros, très gros travail de mise à jour. Une partouze de Roundcube et de Owncloud avec synchro et tout le bordel. Un très bon tuto plus tard : http://blupgnup.com/installation-groupware-kolab/, impossible de faire le lien avec les DNS OVH, ça plante, ça bloque. Réinstallation, plus rien. Grosse déception.
 
Blue Mind : pareil, hyper simple à installer, mais j'ai jamais pu configurer correctement mes Zones DNS sous BIND donc bloquer pendant l'installation, il a pris le nom de domaine de basse de ma machine Kimsufi, bref la loose en boite.
 
Atmail : gros coup de cœur, joli et complet mais plus rien d'open source.
 
Roundcube : l'Ajax, c'est beau mais c'est lourd, aucune version mobile, juste une synchro possible avec des plugins mais impossible de savoir si une sécurisation est possible, des doutes et puis la mise en place n'est pas pratique.
 
Rainloop : messagerie très jolie mais un peu trop débutante pour moi, mais intéressante. Consultation mobile, sync mail et contact, mais rien de plus.
 
Et le mutualisé ?
 
Lasse d'avoir passé plus d'un mois à tout testé sans trouver de stabilité, je me dis pourquoi pas ne ressayer des hébergeurs mutualités avec des offres plus costaud ? Pré-requis hébergeur en France ou dans un pays Européen type Allemagne, Pays-Bas ou Finlande.
 
En France, OVH est vraiment bien mais pour de l'hébergement plus pointu en mutualiser c'est limité.
 
1and1 : mauvais souvenir, ils sont une offre mail avec une version retravaillé d'OpenXChange mais la qualité de service, je ne suis pas fan.
 
o2switch : offre avec Cpanel avec Horde, mais pas à jour en version 3 donc pas orienté mobile.
 
Pulse Heberge : associatif, jeune et motivé. Cpanel, mais là encore Horde intégré en version 3.
 
Planet Hoster : serveur au québec = PRISM donc niet...
 
Web4all : associatif français complet mais limité à de l'hébergement avec Zimbra Open Source en mail avec quelques soucis sur la synchro Android (Cf le Forum)
 
ex2host : offre intéressante, Cpanel et Horde à jour et fonctionnel. Beaucoup de mauvaises publicités et une approche marketing en ligne agressive (un mail type copier/coller sur pleins de forums pour témoigner, des annuaires remplis avec des commentaires, etc...).
 
Au final ?
 
Bref, de tout mais rien de bien sûr. Cela fait 2 mois et demi que je cherche une solution et j'en suis à me racheter un agenda et un carnet de contact avec une clé USB. Je ne sais pas quelle position adoptée, ce n'est pas tellement une question de fric, 20 € par mois à investir n'est pas alarmant si mes données ont un certain niveau de sécurisation et de gestion.
 
Mais entre parano et offre divergente, je ne sais pas trop vers quoi m'engager surtout en restant ouvert à l'open-source (du moins dans l'esprit) et en préservant un peu plus mes données, même si la meilleure solution est de ne rien mettre sur internet.

mood
Publicité
Posté le 04-02-2014 à 00:16:07  profilanswer
 

n°740896
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 04-02-2014 à 01:17:24  profilanswer
 

salut, il y a un topic serveurs@home dans cette section avec des gens qui ont peut-être une partie de réponse, même si tu ne cherches pas forcément à héberger chez toi tu peux demander là bas à mon avis.


---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
n°740903
Profil sup​primé
Posté le 04-02-2014 à 05:57:02  answer
 

Moi je cherche a virer le service "youtube" imposé par google avec mon adresse mail Gmail et apparemment c'est impossible !
Font chier Google !

n°740944
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 04-02-2014 à 09:50:06  profilanswer
 

ben n'utilise pas gmail...


---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
n°740952
Ruliane
Posté le 04-02-2014 à 10:13:09  profilanswer
 


Si tu veux absolument éviter PRISM/NSA/toussa, tu peux laisser tomber l'hébergement mutualisé. Il te faudra un serveur (physique ou virtuel) pour pouvoir chiffrer les données comme bon te semble.
 
Pour ma part, sur mon @home :
mails => postfix + courier
webmail => Squirrelmail
agenda => Davical
web agenda => CalDavZap (depuis peu)


---------------
Un proverbe chinois dit que lorsqu'on a rien à dire d'intéressant, on cite généralement un proverbe chinois.
n°741158
linkler123
Posté le 04-02-2014 à 23:28:31  profilanswer
 

Merci beaucou Ruliane, mais je suis pas sur de pouvoir le faire moi-même et le maintenir surtout !

n°741212
Ruliane
Posté le 05-02-2014 à 11:30:32  profilanswer
 

Et Owncloud, tu as regardé ?


---------------
Un proverbe chinois dit que lorsqu'on a rien à dire d'intéressant, on cite généralement un proverbe chinois.
n°742315
Profil sup​primé
Posté le 10-02-2014 à 08:38:32  answer
 

Je ne peux pas laisser tombé Gmail c'est mon mail pro, et m'en sert aussi pour mon tel Android.

n°742324
h3bus
Troll Inside
Posté le 10-02-2014 à 10:02:54  profilanswer
 

Perso j'ai remplacé beaucoup de service google par:
- Un serveur SMTP (postfix)
- Couplé à un serveur IMAP (cyrus) avec IMAP IDLE activé pour le push mail (Et K9 Mail sur mon tel android, qui supporte IDLE)
- Horde pour le webmail
- Owncloud pour le cloud (qui hoste également mes contacts et calendrier) synchronisé à mon tel par DAV.
 
Tout ça sur un serveur "Online.net" (Iliad) qui host également d'autre services.
 
La mise en place de tout ça n'est pas triviale, mais ça reste accessible à un pas-trop-noob.
Par contre on perd la "gratuité" google.


---------------
sheep++
n°744691
josedsf
Posté le 19-02-2014 à 23:41:22  profilanswer
 

Je suis ce topic avec intérêt, mais n'étant pas informaticien, j'ai quelques craintes... Je pensais m'en tirer à bon compte en hébergeant chez moi un Mac OS 10.9 serveur, mais ma connexion Orange ne s'y prête pas... :(  et je suis engagé chez eux pour une petite année... OVH propose des acces ADSL avec IP fixe.... qu'en pensez vous ?
 
Je suis tombé sur cet hébergeur Suisse, mais ils utilisent Exchange :
https://mykolab.com/
 
Sinon Gandi.net a l'air sympa, je ne sais pas du tout s'il est possible d'installer ce qu'il faut sans trop de complication sur leur "simple hosting".
 
Enfin il y a un article qui vient de paraitre en anglais sur le sujet... comme quoi c'est dans l'air du temps !
http://arstechnica.com/information [...] in-part-1/

Message cité 1 fois
Message édité par josedsf le 19-02-2014 à 23:54:42

---------------
Guide cpu / Zen4
mood
Publicité
Posté le 19-02-2014 à 23:41:22  profilanswer
 

n°744736
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 20-02-2014 à 10:59:17  profilanswer
 

josedsf a écrit :


Sinon Gandi.net a l'air sympa, je ne sais pas du tout s'il est possible d'installer ce qu'il faut sans trop de complication sur leur "simple hosting".

 

tu ne peux rien installer sur du simple hosting, ce n'est pas fait pour ça, c'est fait pour héberger des applications web (php/mysql et quelques alternatives).

 

Par contre ils font aussi des VPS ou là pour le coup tu peux installer ce que tu veux.


Message édité par Misssardonik le 20-02-2014 à 11:00:05

---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
n°744943
josedsf
Posté le 20-02-2014 à 19:41:19  profilanswer
 

Un grand merci :)


---------------
Guide cpu / Zen4
n°745331
exeral
Posté le 23-02-2014 à 15:46:16  profilanswer
 

tu sais, quoi que tu fasses ceux qui veulent espionner on déjà une longueur d'avance.
 
Les réseau sont infiltrés à tous les niveaux, chez les hebergeurs, backdoor dans les routeur et équipement réseaux, même les niveaux les plus profonds: les fibre transocéaniques.
alors oui merde, bon ben toute façon je crypte tout et ils sont baisés [:idee]
personne ne peut infirmer qu'ils n'ont pas bidouillé le code d'OpenSSL & compagnie qui est à la base de quasi tout les cryptage. et pour https ils ont déjà les certifs des grosses boites :)
 
ptetr que si tu recode toute un système de cryptage ça peut le faire  ;)
 
[:sid sidious]


Message édité par exeral le 23-02-2014 à 15:47:41

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Hébergement

  Se passer de Google - Piéces en plusieurs actes

 

Sujets relatifs
Comment distribuer à partir d’une Freebox l’ADSL dans 12 pièces ?Acces recherche google et youtube uniquement
Proxy google chrome active malgré mode autoprobleme: associer un compte google adsense a youtube: monetisation
Aide à l'Installation Réseau RJ45 dans toute les pieces "maison neuve"Google Drive - déposer sur le google drive d'une autre personne ...???
Google Drive : récupérer le MdPFree et Google Cache
Wifirst et plusieurs appareils...[résolu] Problème d'appairage d'adaptateurs CPL
Plus de sujets relatifs à : Se passer de Google - Piéces en plusieurs actes


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR