Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1436 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  324  325  326  ..  407  408  409  410  411  412
Auteur Sujet :

Internet et telecoms belges : Joint-venture Orange-Proxiums

n°913251
antp
Super Administrateur
Champion des excuses bidons
Posté le 09-03-2016 à 16:08:32  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Pour du 4 Mbps y a BASE qui proposait un abonnement ADSL pas très cher, issu de la reprise de Tele2 (mon père a ça, bien qu'il soit en zone couverte en VDSL full speed il préfère payer pas cher, il a le temps :D)


Message édité par antp le 09-03-2016 à 16:08:59

---------------
mes programmes ·· les voitures dans les films ·· apprenez à écrire
mood
Publicité
Posté le 09-03-2016 à 16:08:32  profilanswer
 

n°917623
Yog Sothot​h
Conchie les religions
Posté le 06-04-2016 à 16:18:12  profilanswer
 

Viens d'essayer de me connecter au my proxymus de ma môman. Impossible de me connecter "normalement". Je lance la procédure de récup du mot de passe avec le petit code d'activation, ça marche et suis connecté automatiquement. Il me demande de définir un nouveau mdp. Je déconnecte et tente de reconnecter et RIEN !
 
En plus les pages de ce site se chargent assez lentement. C'est normal les connex' proximus en mousse près de stalle ?


Message édité par Yog Sothoth le 06-04-2016 à 17:41:27
n°917628
Profil sup​primé
Posté le 06-04-2016 à 16:58:31  answer
 

Proximus à rencontré de gros soucis ce dimanche et ce lundi matin en Wallonie... C'est peut-être encore le cas...

 

Par exemple, dimanche, j'avais une synchro mais pas d’authentification PPPOE pendant toute la journée, c'est revenu par intermittence avant de se stabiliser lundi vers midi.


Message édité par Profil supprimé le 06-04-2016 à 16:58:45
n°918626
mikekine
Posté le 13-04-2016 à 08:56:24  profilanswer
 

Voo va proposer la 4K à ses utilisateurs, mais, problème : aucune des box ne le supporte. Beau fail !  :sol:


---------------
Topic Blindtest
n°918723
JerryCrazy
Le plus crazy des crazy
Posté le 13-04-2016 à 18:52:31  profilanswer
 

mikekine a écrit :

Voo va proposer la 4K à ses utilisateurs, mais, problème : aucune des box ne le supporte. Beau fail !  :sol:


C'est pas pire que les français qui changent de décodeur TNT tous les 5 ans parce que le CSA n'a pas envie d'attendre pour déployer des technologies ...
 
TNT (DVB-T) (adopté en 2005) > TNT HD (DVB-T + décodeur MPEG-4 AVC / AAC) (adopté en 2008, généralisé en 2016) > DVB-T2 (rétrocompatible DVB-T1, MPEG-4) (prochaine étape planifiée, technologie datant de 2008)
 
Ou comment faire compliqué quand on peut faire simple ...
Ou comment redéployer un parc entier de décodeur toutes les X années ...
 
C'est quoi la tévé numérique ? [:hado papi:2]


---------------
JerryCrazy - My Digital Life - Ferrovia.be - Jeux Linux
n°918726
antp
Super Administrateur
Champion des excuses bidons
Posté le 13-04-2016 à 20:27:38  profilanswer
 

Et bravo l'obsolescence rapide de tout ce matériel :/


---------------
mes programmes ·· les voitures dans les films ·· apprenez à écrire
n°918811
Dandu
Posté le 14-04-2016 à 12:03:15  profilanswer
 

JerryCrazy a écrit :


C'est pas pire que les français qui changent de décodeur TNT tous les 5 ans parce que le CSA n'a pas envie d'attendre pour déployer des technologies ...
 
TNT (DVB-T) (adopté en 2005) > TNT HD (DVB-T + décodeur MPEG-4 AVC / AAC) (adopté en 2008, généralisé en 2016) > DVB-T2 (rétrocompatible DVB-T1, MPEG-4) (prochaine étape planifiée, technologie datant de 2008)
 
Ou comment faire compliqué quand on peut faire simple ...
Ou comment redéployer un parc entier de décodeur toutes les X années ...
 
C'est quoi la tévé numérique ? [:hado papi:2]


 
Juste comme ça, vu que j'y suis et que j'ai du écrire là-dessus, c'est un peu moins idiot quand même.
 
Premièrement, le passage en DVB-T2 est pas réellement planifié. C'est prévu au sens large pour plus tard, les rumeurs parlaient de 2020, mais c'était avant qu'on définisse la date de 2016. Ce sera plus probablement vers 2023. Et vu l'évolution des choses, c'est même pas certain que çà arrivera : la diffusion hertzienne est quand même en perte de vitesse. Une grande partie des gens utilise la Box fournie par le FAI (qui a pas été impacté par le changement).  
 
Et accessoirement, y a pas un parc complet de décodeur à redéployer. Dans la pratique, la télévision hertzienne est de moins en moins utilisée, et le taux de renouvellement des téléviseur est de l'ordre de 7 à 10 ans sur les LCD (i.e. ceux équipés en 2005/2006 pour la TNT, ils ont changé). Les chiffres, c'était ~6% des foyers incapables de recevoir la TV au passage en HD, avec un nombre non négligeable qui en a profité pour changer de TV.  
 
Le nombre de décodeurs jetés, il est franchement faible : le nombre de décodeurs encore uniquement MPEG2 était extrêmement faible, vu que ça sert que pour les TV vendues avant 2005 et que les décodeurs compatibles MPEG4 sont très courants depuis des années (au moins depuis l'abandon de l'analogique, 2011). En fait, ça gêne surtout les gens qui avaient des graveurs de DVD et autres enregistreurs à disques durs, parce qu'eux sont rarement passés en HD.
 

n°918841
Profil sup​primé
Posté le 14-04-2016 à 14:15:19  answer
 

Non mais de toute façon... La télévision c'est un truc pour les vieux ou les barloques !  :o
Alors franchement on s'en balance de la techno mise en place ! Dans 20 ans ce média aura disparu !

n°918842
JerryCrazy
Le plus crazy des crazy
Posté le 14-04-2016 à 14:18:43  profilanswer
 

C'est pas faux. [:jaffax]


---------------
JerryCrazy - My Digital Life - Ferrovia.be - Jeux Linux
n°920764
3615Buck
53 ans de Belgitude...
Posté le 27-04-2016 à 11:02:47  profilanswer
 

Scarlet supprime les frais de roaming un an avant l'obligation européenne.
 
http://www.dhnet.be/conso/consomma [...] a2d4ef43d3
 
Ce qu'on ne dit pas dans le titre : "avec toutefois une limite de 45 jours".


Message édité par 3615Buck le 27-04-2016 à 11:04:01

---------------
Mon œuvre ~ Mon drame ~ Vos gueules
mood
Publicité
Posté le 27-04-2016 à 11:02:47  profilanswer
 

n°920772
the_big_po​ulet
Flying chicken
Posté le 27-04-2016 à 12:12:36  profilanswer
 

ça tue quand meme [:implosion du tibia]

n°925538
seba1492
fdaniel mon héros :love:
Posté le 25-05-2016 à 15:12:29  profilanswer
 

Il semblerait que Proximus appelle les Clients Scarlet avec comme argument :  
 
"De plus en plus de clients ont des soucis avec Scarlet, Vu que Scarlet c'est nous, ben on vous veut du bien et on vous propose de venir chez nous en payant plus cher"
 
Et le top c'est quand dans les avantage, le mec sort "Chez nous le téléphone n'est pas relié à la Box donc vous gagnez cela en bande passante". Sachant que ca représente +/- 30 kbps c'est un sacré argument.  :D   :D  :D

n°925542
Casco
Posté le 25-05-2016 à 15:19:17  profilanswer
 

Ca ressemble plus à des pratiques d'un revendeur intermédiaire qui cherche à faire du chiffre...

n°925549
seba1492
fdaniel mon héros :love:
Posté le 25-05-2016 à 15:48:48  profilanswer
 

Casco a écrit :

Ca ressemble plus à des pratiques d'un revendeur intermédiaire qui cherche à faire du chiffre...


 
Comment fait t'il pour avoir la liste des client Scarlet ?

n°925554
Casco
Posté le 25-05-2016 à 15:56:23  profilanswer
 

Good question  [:fredmoul:1]
Peut-être une liste revendue par Proximus même si ça me semble peu probable.

 

En fait c'est surtout la manière de faire qui me rappelle les méthodes de telemarketers qui se font passer pour Mobistar ou Luminus alors que ce sont des vendeurs indépendants.

n°925580
Dakans
pouet pouet
Posté le 25-05-2016 à 17:19:35  profilanswer
 

moi je suis chez Telenet et je n'ai aucune raison de changer, depuis peu j'ai la ligne fixe et fais le choix de ne pas etre dans un annuaire
donc personne ne m'appele sur cette ligne sauf ceux a qui j'ai donné mon N°
j'ai eu 2 démarche commercial de Proximus et une de Mobistar ..., depuis je me suis incris a la liste pour ne plus rcevoir ça


---------------
Mieux vaut se taire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet. (Coluche)
n°925588
JerryCrazy
Le plus crazy des crazy
Posté le 25-05-2016 à 18:49:57  profilanswer
 

seba1492 a écrit :


 
Comment fait t'il pour avoir la liste des client Scarlet ?


 

Casco a écrit :

Good question  [:fredmoul:1]  
Peut-être une liste revendue par Proximus même si ça me semble peu probable.  
 
En fait c'est surtout la manière de faire qui me rappelle les méthodes de telemarketers qui se font passer pour Mobistar ou Luminus alors que ce sont des vendeurs indépendants.


En même temps, Proximus est la société mère de Scarlet. [:cerveau star]
 
Il y a des moments où je me demande si Scarlet ne va pas laisser la place à Proximus, puisqu'on en est à recentraliser tout sur la marque Proximus ...


---------------
JerryCrazy - My Digital Life - Ferrovia.be - Jeux Linux
n°925685
seba1492
fdaniel mon héros :love:
Posté le 26-05-2016 à 12:57:09  profilanswer
 

JerryCrazy a écrit :


En même temps, Proximus est la société mère de Scarlet. [:cerveau star]
 
Il y a des moments où je me demande si Scarlet ne va pas laisser la place à Proximus, puisqu'on en est à recentraliser tout sur la marque Proximus ...


 
Je pense la même chose.
 
Maintenant qu'ils ont attiré plein de monde avec leur offre TV/TEL/Net pour 39€/mois, il vont nous faire passer chez Proximus pour 65 €/mois.  [:tante foufoune]

n°925737
Devil_Weap​on
Dark Avenger
Posté le 26-05-2016 à 17:42:14  profilanswer
 

Avec un truc du style "les six premiers mois à 39€ parce qu'on vous aime !*
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
*89€ par mois à partir du septième mois. Contrat d'une durée minimum de 30 ans à partir de la première minute de connexion."

n°925761
JerryCrazy
Le plus crazy des crazy
Posté le 26-05-2016 à 20:16:53  profilanswer
 

Personnellement, je reste toujours assez fidèle à EDPNet en connexion fixe, et à Mobile Vikings en connexion mobile.

 

Jamais de soucis technique sur EDPNet, quand il y en a un, on est au courant par leur site Web (ce qui est assez rare chez les FAI pour le souligner) et c'est très vite réglé ...
Jamais été aussi simple pour déménager une connexion en un coup de fil, le gars a compris ce que je lui voulais et a fait tout dans les règles ...

 

Bref, c'est un peu plus cher que la moyenne pour une connexion Internet sans autre service, mais je ne regrette pas ...

Message cité 1 fois
Message édité par JerryCrazy le 26-05-2016 à 20:39:32

---------------
JerryCrazy - My Digital Life - Ferrovia.be - Jeux Linux
n°925766
JerryCrazy
Le plus crazy des crazy
Posté le 26-05-2016 à 20:39:00  profilanswer
 

seba1492 a écrit :

 

Je pense la même chose.

 

Maintenant qu'ils ont attiré plein de monde avec leur offre TV/TEL/Net pour 39€/mois, il vont nous faire passer chez Proximus pour 65 €/mois.  [:tante foufoune]


De toute façon, concrètement, Proximus n'a aucune raison valable pour garder Scarlet, c'est les mêmes installations, les mêmes machines, sauf que ça coute 2x plus cher parce qu'ils doivent faire de la publicité pour 2 marques.

 

Les seuls intérêts que Belgacom (à l'époque) avait de racheter Scarlet, c'était :

  • Récupérer les réseaux et les clients qui avaient eux-mêmes été racheté par Scarlet (Tiscali Belgium entre-autre)
  • Récupérer le réseau des Pays-Bas (Scarlet est devenu Stipte), mais il a semble-t-il été revendu depuis ...


Scarlet semble aussi être sur le marché luxembourgeois, mais j'ignore sous quel nom.

 

Bref, je ne sais pas quel est la base de clients chez Scarlet, mais ils ont brassé pas mal de monde qui pourraient revenir sous le giron de Proximus histoire de gonfler leurs chiffres ...

 

Edit : Dans la télécommunication, c'est quand même très chaises musicales, machin rachète bazar qui rachète chose qui se fait racheter par bidule et on fini par faire le tour.
Un peu comme Orange Belgique qui n'est pas la même société que Orange Belgique du début des années 2000 ... [:cerveau petrus]

Message cité 2 fois
Message édité par JerryCrazy le 26-05-2016 à 20:45:45

---------------
JerryCrazy - My Digital Life - Ferrovia.be - Jeux Linux
n°925767
Devil_Weap​on
Dark Avenger
Posté le 26-05-2016 à 20:42:50  profilanswer
 

JerryCrazy a écrit :

Jamais de soucis technique sur EDPNet, quand il y en a un, on est au courant par leur site Web (ce qui est assez rare chez les FAI pour le souligner) et c'est très vite réglé ...


Mais comme ta connexion foire, tu ne peux pas le voir. [:zedlefou:1]
 

JerryCrazy a écrit :


De toute façon, concrètement, Proximus n'a aucune raison valable pour garder Scarlet,


 
Faire croire qu'il y a de la concurrence ! [:zedlefou:1]

n°925768
JerryCrazy
Le plus crazy des crazy
Posté le 26-05-2016 à 20:46:50  profilanswer
 

Devil_Weapon a écrit :


Mais comme ta connexion foire, tu ne peux pas le voir. [:zedlefou:1]

 



On a la 4G maintenant pour vérifier que la connexion fixe est défaillante. [:cerveau dawa]

Message cité 1 fois
Message édité par JerryCrazy le 26-05-2016 à 20:47:00

---------------
JerryCrazy - My Digital Life - Ferrovia.be - Jeux Linux
n°925769
Casco
Posté le 26-05-2016 à 20:47:21  profilanswer
 

Scarlet est positionnée comme marque low cost du groupe proximus. Je me demande si ce n'était pas en réaction à l'offre snow de base  [:transparency]
Mais maintenant que cette dernière n'existe plus, scarlet n'a plus nécessairement lieu d'être sur le marché.

n°925771
JerryCrazy
Le plus crazy des crazy
Posté le 26-05-2016 à 20:49:54  profilanswer
 

Casco a écrit :

Scarlet est positionnée comme marque low cost du groupe proximus. Je me demande si ce n'était pas en réaction à l'offre snow de base  [:transparency]  
Mais maintenant que cette dernière n'existe plus, scarlet n'a plus nécessairement lieu d'être sur le marché.


Ça ne correspond pas trop sur la ligne du temps.
De toute façon, Snow a disparu tout aussi vite qu'il est apparu et plus personne ne s'en souvient. [:bakk7]


---------------
JerryCrazy - My Digital Life - Ferrovia.be - Jeux Linux
n°925773
Casco
Posté le 26-05-2016 à 20:59:28  profilanswer
 

Cet article dit la même chose. Proximus a changé le positionnement de scarlet en cours de route.

Citation :

Scarlet devait faire mieux, en se focalisant sur trois arguments: le prix, le prix, et encore le prix. L’idée : Scarlet doit devenir à Belgacom ce que Red est à SFR, Sosh à Orange ou B&You à Bouygues : une filiale low-cost


 http://m.dhnet.be/conso/consommati [...] 483cadede3

n°925775
JerryCrazy
Le plus crazy des crazy
Posté le 26-05-2016 à 21:09:52  profilanswer
 
n°925777
Casco
Posté le 26-05-2016 à 21:14:26  profilanswer
 

Sinon quelqu'un a une personne dans son entourage qui a pris un pack double play mobistar ?
A part des pubs sur les bus, j'en entend absolument jamais parler...

n°925816
Devil_Weap​on
Dark Avenger
Posté le 27-05-2016 à 00:23:43  profilanswer
 

JerryCrazy a écrit :


On a la 4G maintenant pour vérifier que la connexion fixe est défaillante. [:cerveau dawa]


Et donc t'as plus besoin de connexion fixe. Et donc t'as pas besoin de connexion 4G pour checker si la connexion fixe déconne. Et donc t'as plus Internet pour vérifier si ça foire. [:zedlefou:1]
 

Casco a écrit :

Scarlet est positionnée comme marque low cost du groupe proximus. Je me demande si ce n'était pas en réaction à l'offre snow de base  [:transparency]  
Mais maintenant que cette dernière n'existe plus, scarlet n'a plus nécessairement lieu d'être sur le marché.


Quand Snow est mourru c'est Scarlet qui a repris. [:neriki]
 

JerryCrazy a écrit :


Ça ne correspond pas trop sur la ligne du temps.
De toute façon, Snow a disparu tout aussi vite qu'il est apparu et plus personne ne s'en souvient. [:bakk7]


Snow me manque. [:moulti]
 

Casco a écrit :

Sinon quelqu'un a une personne dans son entourage qui a pris un pack double play mobistar ?  
A part des pubs sur les bus, j'en entend absolument jamais parler...


 
Ma soeur a une connexion chez Mobistar Orange. [:dawa]

n°925838
turtounet
Posté le 27-05-2016 à 08:48:31  profilanswer
 

J'ai un pote qui est dans le groupe pilote Mobistar/Orange depuis quelques mois, il en est super satisfait.

 

Je me suis renseigné vu que dans mon cas ça revient à 39€/mois, le seul truc un peu nul c'est que si t'es pas encore abonné à la télédis (je suis chez Proximus), tu dois payer 149€ de frais de raccordement. Un peu débile, surtout que j'ai déjà tout le câblage Voo avec l'ampli prévu pour le Voocorder et tout et tout...

 

Du coup pour le moment je laisse tomber.


Message édité par turtounet le 27-05-2016 à 08:51:05
n°925875
antp
Super Administrateur
Champion des excuses bidons
Posté le 27-05-2016 à 11:57:12  profilanswer
 

JerryCrazy a écrit :


Edit : Dans la télécommunication, c'est quand même très chaises musicales, machin rachète bazar qui rachète chose qui se fait racheter par bidule et on fini par faire le tour.
Un peu comme Orange Belgique qui n'est pas la même société que Orange Belgique du début des années 2000 ... [:cerveau petrus]


Bah c'est comme ça dans tous les domaines.
Dans le même genre que l'histoire d'Orange Belgique :
Renault Trucks (camions donc) n'appartient pas à Renault (voitures) ; ils appartiennent à Volvo (camions). Par contre Volvo Cars n'appartient pas à Volvo (camions), ça appartient à un groupe chinois.
Nissan Motor Company et Renault (voitures) sont liés. Mais par contre Nissan Diesel (camions, devenu maintenant UD Trucks) n'appartient pas à Nissan mais à ... Volvo [:ddr555] (les camions, groupe qui a aussi Renault Trucks donc pour ceux qui suivent). Le fait que les camions Nissan & Renault soient liés comme le sont les voitures Nissan & Renault c'est donc un peu le hasard :D


Message édité par antp le 27-05-2016 à 11:58:32

---------------
mes programmes ·· les voitures dans les films ·· apprenez à écrire
n°928917
aurichalqu​e
Congoïde masqué
Posté le 14-06-2016 à 15:07:09  profilanswer
 

[:drap]  
Vous me conseilleriez quoi pour avoir un peu de 3G en Flandre ?  
Pour l'instant je paye 5€ chaque jour où je me connecte en itinérance ici, ça commence à piquer, merci SFR France :(
En plus mon vieux nexus 4 n'a pas de double sim (ni de 4G mais c'est moins gênant). Je vais vite en avoir marre de redémarrer le téléphone à chaque fois que je veux lire mes sms français.

n°928929
R-jac
Posté le 14-06-2016 à 16:15:44  profilanswer
 

Tu es là combien de temps?
 
MobileViking peut être bien je pense sinon

n°928945
aurichalqu​e
Congoïde masqué
Posté le 14-06-2016 à 16:57:50  profilanswer
 

Pour encore cinq mois, je vas regarder les prépayées ça m'évitera de m'engager pour un an.

n°928967
R-jac
Posté le 14-06-2016 à 18:51:07  profilanswer
 

MobileViking est tout indiqué  :jap:

n°929141
aurichalqu​e
Congoïde masqué
Posté le 15-06-2016 à 15:47:41  profilanswer
 

Plus qu'à commander un Oneplus 3 pour avoir la double-sim et attendant que Google Fi ou assimilé arrive en Europe.
 
Edit: si vous m'envoyez votre numéro en MP je peux vous mettre comme parrain.

Message cité 1 fois
Message édité par aurichalque le 15-06-2016 à 16:50:27
n°929940
the_big_po​ulet
Flying chicken
Posté le 20-06-2016 à 15:44:42  profilanswer
 

aurichalque a écrit :

Plus qu'à commander un Oneplus 3 pour avoir la double-sim et attendant que Google Fi ou assimilé arrive en Europe.
 
Edit: si vous m'envoyez votre numéro en MP je peux vous mettre comme parrain.


Je connaissais pas  :love:

n°931922
Casco
Posté le 07-07-2016 à 13:12:22  profilanswer
 

Citation :

Selon le Fi­nan­cial Times, Al­tice tra­vaille avec la banque La­zard sur la vente po­ten­tielle de SFR Bel­gium, qui compte 110.000 clients. Une opé­ra­tion qui, tou­jours selon le FT, pour­rait va­lo­ri­ser la fi­liale jus­qu’à 500 mil­lions d’eu­ros.


https://m.lecho.be/entreprises_tele [...] 786059.art

n°935776
Profil sup​primé
Posté le 08-08-2016 à 10:23:48  answer
 

Salut,
 
Je viens d'avoir une réponse du médiateur télécom pour mon litige avec Proximus.
 
Alors pour la couverture gsm, rien de prévu, pas de permis introduit donc on ne sait pas quand une antenne va pousser. Donc c'est mort de ce coté là :/.
 
Pour l'internet, c'est plutôt encourageant, Proximus annonce des travaux et le VDSL2 pour fin 2016.
A ce sujet, il faut beaucoup de temps pour fibrer une borne ? Je me pose la question car pour fin 2016 il ne reste que 4 mois :).
 
En tout cas c'est encourageant :).

n°936480
Jcay
Posté le 13-08-2016 à 23:38:14  profilanswer
 

Casco a écrit :

Citation :

Selon le Fi­nan­cial Times, Al­tice tra­vaille avec la banque La­zard sur la vente po­ten­tielle de SFR Bel­gium, qui compte 110.000 clients. Une opé­ra­tion qui, tou­jours selon le FT, pour­rait va­lo­ri­ser la fi­liale jus­qu’à 500 mil­lions d’eu­ros.


https://m.lecho.be/entreprises_tele [...] 786059.art


 
Je savais même pas qu'ils avaient des activités en Belgique. Ou bien c'est une filiale de gestion ou quoi?


---------------
y a pas marqué bicyclette ici
n°936497
Casco
Posté le 14-08-2016 à 07:17:48  profilanswer
 

C'est l'ex-numericable

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  324  325  326  ..  407  408  409  410  411  412

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
1 maison, 2 opérateurs internet ?Problemes internet mobile.
probleme connection internetLoad balancing réseau / coupler plusieurs connexions Internet
Probleme Internet (bloqué sur identification..)Se partager une connexion internet équitablement entre 2 PC
Comment avoir internet pour le jeudi 19 ?connection internet
Accès à internet mais pas interInternet à la campagne...
Plus de sujets relatifs à : Internet et telecoms belges : Joint-venture Orange-Proxiums


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR