Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1900 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Technologies Mobiles
  Opérateur

  [Topic Unique] Bien choisir son opérateur réseau

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Page Précédente
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Bien choisir son opérateur réseau

n°1575910
Velocesupe​r
Posté le 14-11-2013 à 10:33:22  profilanswer
 

:hello:  
 
La question est maintes fois débattue, comment bien choisir son opérateur de téléphonie mobile ?
 
Il est presque "facile" de bien choisir son forfait, en fonction de ses désirs et son budget ; avec ce type de comparateurs :
 
http://www.lebonforfait.fr/comparateur.html
http://www.meilleurmobile.com/forfaits/
 
Mais parfois, nous sommes déçus par la qualité du réseau, sa couverture ou parce que le débit n'est pas à la hauteur de nos espérances !
 
Voici quelques outils, afin de pouvoir choisir la meilleure couverture sur nos lieux de vie :
 
 
- La localisation des antennes :
 
http://www.antennesmobiles.fr/
http://www.lebonforfait.fr/antennes-mobiles.html
http://www.couverture-mobile.fr/ (avec azimuts)
http://www.cartoradio.fr (plus technique)  
 
https://nsa40.casimages.com/img/2019/08/07/190807022654668847.png
 

Citation :

NOUVELLE ANTENNE : Distance ~1km, des chances de la capter ?
Tu peux y répondre mieux que nous en regardant les azimuts visés par les antennes de ce site (ils sont indiqués sur cartoradio, de 1 à 360 dans le sens horaire, 360 (0 en fait) pointant vers le nord), et le relief sur Google map.  Si tu n'as pas d'obstacle et une antenne dans ta direction à plus ou moins 20° près, sans problème pour le 900, le 2100 a sa chance, et le 2600 dépendra de la direction verticale visée par l'antenne mais ça commence à faire loin.


 
Pour un meilleur débit, il faut privilégier les antennes équipées en UMTS (3G) ou LTE (4G).
D'autant plus si les bandes de fréquences sont nombreuses.
 
 
- Les relevés réels :
 
https://www.nperf.com/fr/map/FR/-/-/signal/
 
- Carte de l'ARCEP :
 
https://www.monreseaumobile.fr
 
- Les cartes des couvertures officielles :
 
- Orange : http://reseaux.orange.fr/couverture-mobile
- SFR : http://assistance.sfr.fr/couverture
- Bouygues : http://www.corporate.bouyguestelec [...] ure-reseau
- Free Mobile : http://mobile.free.fr/couverture
 
- Déclarer un problème réseau auprès de l'ARCEP :
 
https://jalerte.arcep.fr


Message édité par Velocesuper le 12-06-2021 à 16:08:25
mood
Publicité
Posté le 14-11-2013 à 10:33:22  profilanswer
 

n°1576226
thony94
Posté le 14-11-2013 à 15:40:54  profilanswer
 

Petit topic sympa :) c'est vrai que ce genre de problème avec la couverture réseau remonte souvent dans les TU des opérateurs.
 
Et je rajouterais bien au premier post que le meilleur moyen de savoir si on est bien couvert chez-soi ou au boulot, c'est de demander à d'autres personnes (collègues de boulot ou amis proche) chez quelle opérateur ils sont et leurs demander si on peut faire un essai avec NOTRE portable pour voir si ça capte bien.

n°1576227
Fantome Pe​rsecuteur
Pseudo ridicule
Posté le 14-11-2013 à 15:43:07  profilanswer
 

Sur cartoradio et antennesmobiles, on peut également voir les azimuts pour savoir si on est dans la direction de l'antenne, on peut voir quelles sont les bandes de fréquences 2g/3g/4g utilisées, et les compter... Par exemple, s'il y a 3 ou 4 bandes de fréquences 3g déclarées, il y a de fortes chances que le lien trans du site soit à plus de 40mbps,alors que s'il n'y a qu'une seule fréquence 2100, pas de dual carrier et un lien moins rapide derrière.


---------------
c cui ki di ki é
n°1576268
Velocesupe​r
Posté le 14-11-2013 à 16:12:12  profilanswer
 

Merci pour vos interventions.

 

thony94, je pense qu'il est naturel de demander à son entourage proche pour savoir si ça capte bien ou pas... Mais pour certains ça passe bien là où d'autres diront que ça capte mal...
Chacun n'ayant pas les mêmes usages/téléphones et désirs...

 

Fantome persecuteur, je vais compléter ;)


Message édité par Velocesuper le 14-11-2013 à 16:55:25
n°1576299
flash_gord​on
Posté le 14-11-2013 à 16:40:43  profilanswer
 

Merci, cependant, il y aurait peut-être d'autre données à rajouter.  
 
Par exemple chez moi, rien ne capte. Mais rien de rien. (et je suis en centre ville d'un bled quand même de 10000 habitants).
 
Du coup, je suis chez SFR/red, tout simplement parcequ'il y a quelques années, c'étaient les seuls à offrir gratuitement le femtocell avec tous les abonnements.
Et ça a été viral, quasiment toute ma rue est passé chez SFR quand j'ai montré ça aux voisins.
 
Bref, tout ça pour dire que justement, puisqu'on parle des couvertures réseau etc, ajouter des données genre "boitier femto inclus" ou "boitier femto à payer à part" ou "pas de femto disponible, allez vous faire foutre" chez tel ou tel opérateur, me semble plus que pertinent. Quand on parle de couverture il y a parfois plus grave que "la 4G n'est pas assez rapide chez moi".

Message cité 1 fois
Message édité par flash_gordon le 14-11-2013 à 16:41:34
n°1576302
Djeng0
Hash & Frères
Posté le 14-11-2013 à 16:42:15  profilanswer
 

[:spaydar]  
 
j'imagine qu'il n'y pas de carte publique avec les cell id ?
 
@flash_gordon : hin hin, j'ai un forfait 4G avec une faible couverture Edge chez moi :whistle: (oublions la femto Orange à 79€ ...)

Message cité 1 fois
Message édité par Djeng0 le 14-11-2013 à 16:44:05
n°1576310
flash_gord​on
Posté le 14-11-2013 à 16:49:08  profilanswer
 

Djeng0 a écrit :


 (oublions la femto Orange à 79€ ...)


 
Bah typiquement, c'est un peu ce genre de données que je trouve intéressantes. D'autant plus qu'à priori chez orange les prix du femtocell varie en fonction des abonnements etc..

n°1576315
Djeng0
Hash & Frères
Posté le 14-11-2013 à 16:55:58  profilanswer
 

Me semble que c'est 79€ sur les forfaits Orange et 99€ les sans engagements et Sosh. A vérifier :x
Je l'ai eu en bêta test, ça marche au poil (c'est le même boitier que Bouygues). Par contre ça fait vraiment trop chère quand on sais pas dans x mois où on sera.

n°1576318
Velocesupe​r
Posté le 14-11-2013 à 16:58:09  profilanswer
 

flash_gordon a écrit :

Merci, cependant, il y aurait peut-être d'autre données à rajouter.  
Par exemple chez moi, rien ne capte. Mais rien de rien. (et je suis en centre ville d'un bled quand même de 10000 habitants).
Du coup, je suis chez SFR/red, tout simplement parcequ'il y a quelques années, c'étaient les seuls à offrir gratuitement le femtocell avec tous les abonnements.
Et ça a été viral, quasiment toute ma rue est passé chez SFR quand j'ai montré ça aux voisins.
Bref, tout ça pour dire que justement, puisqu'on parle des couvertures réseau etc, ajouter des données genre "boitier femto inclus" ou "boitier femto à payer à part" ou "pas de femto disponible, allez vous faire foutre" chez tel ou tel opérateur, me semble plus que pertinent. Quand on parle de couverture il y a parfois plus grave que "la 4G n'est pas assez rapide chez moi".


Le boitier Femto, c'est de la triche ! Et c'est trop cher :o
 
Sinon, je croyais que l'UMTS en France était sur les bandes 900 et 2100 MHz seulement... Mais je vois aussi du 1900 MHz  [:uxam]
Il y a autre chose qu'on nous cache ?  :whistle:

Message cité 2 fois
Message édité par Velocesuper le 14-11-2013 à 16:59:17
n°1576327
flash_gord​on
Posté le 14-11-2013 à 17:02:23  profilanswer
 

Velocesuper a écrit :


Et c'est trop cher :o


 
Bah justement, chez SFR, c'est 0€ :o
 
Je suis pas chez eux de gaieté de coeur ou par fanatisme, juste justement parceque ce sont les seuls qui me permettent de capter chez moi, sans surcout qui plus est. D'où le fait que je trouve qu'il s'agit d'une donnée plutot importante dès qu'on parle de couverture réseau.

mood
Publicité
Posté le 14-11-2013 à 17:02:23  profilanswer
 

n°1576330
Fantome Pe​rsecuteur
Pseudo ridicule
Posté le 14-11-2013 à 17:06:03  profilanswer
 

Velocesuper a écrit :


Le boitier Femto, c'est de la triche ! Et c'est trop cher :o
 
Sinon, je croyais que l'UMTS en France était sur les bandes 900 et 2100 MHz seulement... Mais je vois aussi du 1900 MHz  [:uxam]
Il y a autre chose qu'on nous cache ?  :whistle:


La bande uplink est entre 1920 et 1980, la bande downlink entre 1910 et 2170 :o La bande uplink est toujours la bande la plus basse en fréquence pour la favoriser dans les bilans de liaison (le mobile étant généralement le facteur limitant côté amplification du signal).

n°1576334
Fantome Pe​rsecuteur
Pseudo ridicule
Posté le 14-11-2013 à 17:07:31  profilanswer
 

flash_gordon a écrit :


 
Bah justement, chez SFR, c'est 0€ :o
 
Je suis pas chez eux de gaieté de coeur ou par fanatisme, juste justement parceque ce sont les seuls qui me permettent de capter chez moi, sans surcout qui plus est. D'où le fait que je trouve qu'il s'agit d'une donnée plutot importante dès qu'on parle de couverture réseau.


Chez Orange, elle est quelques fois à 0€ en fonction du forfait et du service résiliation :o Il y a aussi le home repeater qui est une solution répéteur "light" à condition d'avoir de l'UMTS 2100 près d'une fenêtre (un boitier chope le signal, retransmet à un autre boitier via un genre de WiFi, qui le repropage dans une autre pièce).

n°1576335
Djeng0
Hash & Frères
Posté le 14-11-2013 à 17:07:36  profilanswer
 

C'est gratuit chez Bouygues aussi (enfin je crois que maintenant ils ont limité la distribution car "personne demande", ils l'ont jamais mis en avant aussi...)

 

Et free "gratuit" à conditions d'avoir une freebox révolution.

 

@Fantome persecuteur : ah avec le service clientèle j'avais tenté de négocier quelque chose c'était nada ... et je crois que le service résilisation était plus disponible >.<


Message édité par Djeng0 le 14-11-2013 à 17:09:25
n°1576353
Velocesupe​r
Posté le 14-11-2013 à 17:18:54  profilanswer
 

flash_gordon a écrit :

Bah justement, chez SFR, c'est 0€ :o


La box à plus de 30€  [:do not want]  
 

flash_gordon a écrit :

Je suis pas chez eux de gaieté de coeur ou par fanatisme, juste justement parceque ce sont les seuls qui me permettent de capter chez moi, sans surcout qui plus est. D'où le fait que je trouve qu'il s'agit d'une donnée plutot importante dès qu'on parle de couverture réseau zones blanches.


FYP  :whistle:  
 

Fantome Persecuteur a écrit :

La bande uplink est entre 1920 et 1980, la bande downlink entre 1910 et 2170 :o La bande uplink est toujours la bande la plus basse en fréquence pour la favoriser dans les bilans de liaison (le mobile étant généralement le facteur limitant côté amplification du signal).


Donc en résumé, pour bien capter la 3G, il faut un téléphone compatible 900, 1900 et 2100 MHz.

n°1576359
flash_gord​on
Posté le 14-11-2013 à 17:22:19  profilanswer
 

Velocesuper a écrit :


La box à plus de 30€  [:do not want]  


 
marche avec toutes les box, je suis chez OVH.
 
Il n'y a que free qui limite ça à la leur.
 
Tu viens de démontrer à quel point c'est nécessaire d'informer tellement il y a d’idées pré-conçues.

n°1576372
Velocesupe​r
Posté le 14-11-2013 à 17:30:04  profilanswer
 

flash_gordon a écrit :


marche avec toutes les box, je suis chez OVH.
Il n'y a que free qui limite ça à la leur.
Tu viens de démontrer à quel point c'est nécessaire d'informer tellement il y a d’idées pré-conçues.


 [:julian33:4]
 
C'est sûr ça ?

n°1576378
flash_gord​on
Posté le 14-11-2013 à 17:35:41  profilanswer
 

Alors pas à 100% (c'est aussi pour ça que je demande à ce qu'on rajoute l'info), mais chez SFR, Bouygues et Orange, c'est un appareil tout con en RJ45, ça ne dépend pas de la box. (d'ailleurs c'est le même machin huawei pour Orange et Bouygues).
 
Chez SFR le machin peut s'accrocher directement à la box SFR, mais avoir une box SFR n'est pas une obligation, ils te livrent un petit socle avec l'alim et la prise RJ45 pour le brancher normalement.
 
Chez free, c'est uniquement sur la freebox revolution.
 
Pour tous les operateurs virtuels par contre, je n'ai pas la moindre idée de ce qui se fait et est dispo.
 
Et pour les tarifs, là par contre...

Message cité 2 fois
Message édité par flash_gordon le 14-11-2013 à 17:45:42
n°1576405
Fantome Pe​rsecuteur
Pseudo ridicule
Posté le 14-11-2013 à 18:01:09  profilanswer
 

Velocesuper a écrit :


La box à plus de 30€ [:do not want]

 


  
Velocesuper a écrit :


Donc en résumé, pour bien capter la 3G, il faut un téléphone compatible 900, 1900 et 2100 MHz.


Non, tous les mobiles umts français sont compatibles en émission à 19xx et en réception a 21xx, les bandes sont normalisées et faites pour fonctionner ensemble. Cette bande ne devrait pas être déclarée sur l'anfr car les sites ne l'émettent pas (et on ne doit déclarer que ce que l'on émet).


---------------
c cui ki di ki é
n°1576430
Pistache52
Posté le 14-11-2013 à 18:17:51  profilanswer
 

Velocesuper a écrit :


 [:julian33:4]
 
C'est sûr ça ?


 
Oui

n°1576450
Pistache52
Posté le 14-11-2013 à 18:31:02  profilanswer
 

Velocesuper a écrit :


 
Donc en résumé, pour bien capter la 3G, il faut un téléphone compatible 900, 1900 et 2100 MHz.


 
Les bandes de fréquences dans les spécifications des téléphones donnent toujours les bandes de fréquence en DL. En UMTS, tu es en full duplex, donc tu as toujours une bande de fréquence UL (celle que ton téléphone utilise pour émettre vers le nodeB) qui est associée à la bande DL.  
Les bandes de fréquence attribuée en France pour les 4 opérateurs.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Unive [...] uences_FDD
 
Comme dit par Fantôme, le mobile utilise lui toujours la bande de plus basse fréquence (en 3G la bande des 1900) parce qu'un mobile ne peut pas émettre à forte puissance, contrairement au NodeB.  
 
Pour te compliquer un peu plus la tête, le 1900 est utilisé aussi dans le monde pour la 3G comme fréquence DL notamment aux USA et Amérique latine (1850 – 1910 pour l'UL et 1930 – 1990 pour le DL)

n°1576715
Djeng0
Hash & Frères
Posté le 14-11-2013 à 23:40:25  profilanswer
 

Velocesuper a écrit :


 [:julian33:4]
 
C'est sûr ça ?


oui, je l'avais marqué plus haut.
 

flash_gordon a écrit :

(d'ailleurs c'est le même machin huawei pour Orange et Bouygues).
 
Pour tous les operateurs virtuels par contre, je n'ai pas la moindre idée de ce qui se fait et est dispo.


 
La femtocell Orange et Bouygues c'est de l'Alcatel Lucent ! Pas du Huawei non mais :)
 
Les opérateurs virtuels je crois qu'il n'y a pas.
 
SFR : je crois que c'est payant mais remboursé sur les factures ?
Orange/Sosh : 79€ ou 99€ de mise en service
Bouygues : aux dernières nouvelles ils ont arrêté pour le grand public
Free : 10€ d'envoi mais limité aux abonnés freebox ...

n°1576762
Velocesupe​r
Posté le 15-11-2013 à 01:24:58  profilanswer
 

flash_gordon a écrit :

Alors pas à 100% (c'est aussi pour ça que je demande à ce qu'on rajoute l'info), mais chez SFR, Bouygues et Orange, c'est un appareil tout con en RJ45, ça ne dépend pas de la box. (d'ailleurs c'est le même machin huawei pour Orange et Bouygues).
Chez SFR le machin peut s'accrocher directement à la box SFR, mais avoir une box SFR n'est pas une obligation, ils te livrent un petit socle avec l'alim et la prise RJ45 pour le brancher normalement.
Chez free, c'est uniquement sur la freebox revolution.
Pour tous les operateurs virtuels par contre, je n'ai pas la moindre idée de ce qui se fait et est dispo.
Et pour les tarifs, là par contre...


Merci pour les précisions, je rajouterai dans le topic dès que j'y verrai plus clair ;)

 
Fantome Persecuteur a écrit :

Non, tous les mobiles umts français sont compatibles en émission à 19xx et en réception a 21xx, les bandes sont normalisées et faites pour fonctionner ensemble. Cette bande ne devrait pas être déclarée sur l'anfr car les sites ne l'émettent pas (et on ne doit déclarer que ce que l'on émet).


Ok, mais comme je m'intéresse également aux téléphones chinois ou achetés aux US, ça m'intéresse.

 


 [:akilae]

 
Pistache52 a écrit :

Les bandes de fréquences dans les spécifications des téléphones donnent toujours les bandes de fréquence en DL. En UMTS, tu es en full duplex, donc tu as toujours une bande de fréquence UL (celle que ton téléphone utilise pour émettre vers le nodeB) qui est associée à la bande DL.
Les bandes de fréquence attribuée en France pour les 4 opérateurs.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Unive [...] uences_FDD

 

Comme dit par Fantôme, le mobile utilise lui toujours la bande de plus basse fréquence (en 3G la bande des 1900) parce qu'un mobile ne peut pas émettre à forte puissance, contrairement au NodeB.

 

Pour te compliquer un peu plus la tête, le 1900 est utilisé aussi dans le monde pour la 3G comme fréquence DL notamment aux USA et Amérique latine (1850 – 1910 pour l'UL et 1930 – 1990 pour le DL)


Merci pour les explications et le lien.

 
Djeng0 a écrit :

La femtocell Orange et Bouygues c'est de l'Alcatel Lucent ! Pas du Huawei non mais :)
Les opérateurs virtuels je crois qu'il n'y a pas.
SFR : je crois que c'est payant mais remboursé sur les factures ?
Orange/Sosh : 79€ ou 99€ de mise en service
Bouygues : aux dernières nouvelles ils ont arrêté pour le grand public
Free : 10€ d'envoi mais limité aux abonnés freebox ...


Je crois qu'il va falloir faire un Topic Unique sur le Femto...  :D


Message édité par Velocesuper le 15-11-2013 à 01:25:55
n°1576779
Fantome Pe​rsecuteur
Pseudo ridicule
Posté le 15-11-2013 à 06:08:19  profilanswer
 

Les mvno (full ou pas) n'ont pas de licence d'émission 2g/3g/4g, donc pas de femtocell.


---------------
c cui ki di ki é
n°1579559
SaKara
Posté le 18-11-2013 à 00:46:43  profilanswer
 

question technique: comment se fait il que SFR et bouygues soient les seuls à avoir de FH sur leurs pylones. Je ne vois pas d'antennes FH chez Orange... Une raison statégique?

n°1579564
Velocesupe​r
Posté le 18-11-2013 à 00:57:39  profilanswer
 

Une raison économique surtout.

n°1579592
Fantome Pe​rsecuteur
Pseudo ridicule
Posté le 18-11-2013 à 06:07:37  profilanswer
 

SaKara a écrit :

question technique: comment se fait il que SFR et bouygues soient les seuls à avoir de FH sur leurs pylones. Je ne vois pas d'antennes FH chez Orange... Une raison statégique?


Il y en a, principalement sur les sites à travaux difficiles où il est beaucoup moins cher de poser une antenne que de creuser depuis le répartiteur le plus proche.
Pourquoi il n'y en a pas partout ? Parce que Orange n'a pas besoin de louer le réseau cuivre contrairement à Bouygues et SFR, ce réseau leur appartenant. Pour SFR et Bouygues, il était moins cher sur de longues distances de poser un FH que de louer une liaison à FT.


---------------
c cui ki di ki é
n°1579854
SaKara
Posté le 18-11-2013 à 12:08:49  profilanswer
 

En effet c'est logique. Et en terme de qualité du lien, c'est la même?

n°1579890
Djeng0
Hash & Frères
Posté le 18-11-2013 à 12:39:44  profilanswer
 

Le FH permet juste d'étendre une connexion d'un pylone à un autre.
Tout dépend donc de la qualité du lien qui alimente le pylone qui va ensuite redistribuer via FH une partie vers un autre pylone.
Mais je suis pas sur d'avoir compris ta question ? Tout dépendra du dimensionnement des liens quoi :x

n°1579896
Velocesupe​r
Posté le 18-11-2013 à 12:48:05  profilanswer
 

Peut-être que le ping pour l'utilisateur sera moins bon avec du FH ?

n°1579980
SaKara
Posté le 18-11-2013 à 14:43:21  profilanswer
 

oui ma question n'était pas très claire: je voulais savoir si la liaison FH entre 2 pylônes impactait la qualité du service pour l'utilisateur final. Ce à quoi Velocesuper me repond "peut etre un ping plus elevé".

n°1580396
Fantome Pe​rsecuteur
Pseudo ridicule
Posté le 18-11-2013 à 21:33:32  profilanswer
 

SaKara a écrit :

oui ma question n'était pas très claire: je voulais savoir si la liaison FH entre 2 pylônes impactait la qualité du service pour l'utilisateur final. Ce à quoi Velocesuper me repond "peut etre un ping plus elevé".


Les FH sont également plus limités en débit que la fibre, et ils dépendent des conditions radio. S'il pleut fortement ou s'il y a du brouillard, le débit peut être impacté par exemple. Pour le ping, effectivement, ça peut jouer : temps de traversée, interfaces, modulation/démodulation, interface radio/air un peu plus lente que la lumière, etc. De manière générale, rajouter des équipements augmentera toujours le ping et le risque de pannes. Maintenant, ça ne veut pas dire qu'un opérateur en FH aura toujours un ping moins bon qu'un opérateur en fibre, tout dépend de la route des paquets et des sites en target.

n°1580603
Djeng0
Hash & Frères
Posté le 19-11-2013 à 02:42:42  profilanswer
 

1 ) Le fait d'équiper un site en LTE 800MHz c'est une décision d'investissement ou de technique de couverture radio ?

 

Y'a quasiment que l'edge qui pénètre chez moi chez Orange. Je viens de me dire qu'avec de la LTE 800 ça irait un peu mieux ...
Et bingo en regardant avec une recherche réseau sur un Nokia Lumia je vois que je capte SFR en 4G (d'ailleurs il y a qu'avec Bouygues que le téléphone m'affiche "réseau interdit" ). Ils ont un site 800MHz à 200 mètres de chez moi.

 

Orange elle est à 400 mètres mais en fait elle est peut-être pas active car aux alentours je capte vraiment très mal la 4G.
Ou bien en fait j'ai regarder les azimut ... et celui orienté vers chez moi n'a aucune antenne 4G :'(

 

2 ) Pourquoi ne pas avoir déployer en LTE les 3 antennes du site (6 Bd Voltaire, Paris) ?  [:siluro]

 

3) une application Android qui permet de voire la fréquence ?

Message cité 1 fois
Message édité par Djeng0 le 19-11-2013 à 02:52:09
n°1580620
Fantome Pe​rsecuteur
Pseudo ridicule
Posté le 19-11-2013 à 07:24:31  profilanswer
 

1) La LTE 800 est déployée selon la stratégie de l'opérateur. Sans trop détailler : couverture indoor, capacité (20+10 au lieu de 20MHz seulement), coût, brouillage... Tout est pris en compte, en tout cas chez Orange.
2) Peut-être que le secteur à 330° n'était pas réaménageable : pas assez de place dans les locaux d'installation des équipements (j'en doute), ou impossibilité de mettre une antenne plus large/haute/lourde si elle était nécessaire en terme de qualité, ou peut-être qu'ils considéraient que le secteur était déjà couvert en indoor... Perso, ça me choque qu'un secteur pointant vers une place ne soit pas réalisé. Côté qualité, il y a toujours moyen de s'arranger.
3) Si tu as un mobile Samsung, tu peux faire *#0011#, tu auras l'ARFCN de la techno utilisée, qui correspond à la fréquence centrale d'une plage de fréquence sous format normalisé. Une recherche google sur ARFCN LTE te donne ensuite la fréquence correspondante. Sur les autres constructeurs, je ne suis pas sûr que cette information soit présente, il faut voir s'il exite des menus cachés équivalents... Sinon, je ne crois pas avoir vu d'appli Android remonter cette info... Elle ne doit donc pas être dans les API classiques, ou ne l'a peut-être pas été jusqu'à récemment.

n°1580855
SaKara
Posté le 19-11-2013 à 11:01:04  profilanswer
 

Djeng0 a écrit :

1 ) Le fait d'équiper un site en LTE 800MHz c'est une décision d'investissement ou de technique de couverture radio ?
 
Y'a quasiment que l'edge qui pénètre chez moi chez Orange. Je viens de me dire qu'avec de la LTE 800 ça irait un peu mieux ...
Et bingo en regardant avec une recherche réseau sur un Nokia Lumia je vois que je capte SFR en 4G (d'ailleurs il y a qu'avec Bouygues que le téléphone m'affiche "réseau interdit" ). Ils ont un site 800MHz à 200 mètres de chez moi.
 
Orange elle est à 400 mètres mais en fait elle est peut-être pas active car aux alentours je capte vraiment très mal la 4G.
Ou bien en fait j'ai regarder les azimut ... et celui orienté vers chez moi n'a aucune antenne 4G :'(
 
2 ) Pourquoi ne pas avoir déployer en LTE les 3 antennes du site (6 Bd Voltaire, Paris) ?  [:siluro]  
 
3) une application Android qui permet de voire la fréquence ?


 
 
Idem même constatation, pas loin de chez moi 4antennes , Une GSM 900, une UMTS 1900 et 2100 et LTE 2600. Chez moi je ne captais que le EDGE ou GPRS donc obligé d'avoir une femto SFR. Depuis quelques jours une antenne LTE 800 a été placé et activé. Maintenant c'est 2 barres de LTE à la maison !  :bounce: sympa le 800Mhz :) plus besoin de femto et 4G à gogo

n°1582491
Djeng0
Hash & Frères
Posté le 20-11-2013 à 18:58:53  profilanswer
 

Merci Fantome persecuteur pour ces infos !
Le pire c'est qu'il y a une boutique Orange sur la place, je ne suis même pas certains qu'ils aient la 4G à l'intérieur :)
J'ai un HTC One, effectivement une recherche sur le store ne donne rien :(

Message cité 1 fois
Message édité par Djeng0 le 20-11-2013 à 19:27:38
n°1582564
Fantome Pe​rsecuteur
Pseudo ridicule
Posté le 20-11-2013 à 20:11:43  profilanswer
 

Djeng0 a écrit :

Merci Fantome persecuteur pour ces infos !
Le pire c'est qu'il y a une boutique Orange sur la place, je ne suis même pas certains qu'ils aient la 4G à l'intérieur :)
J'ai un HTC One, effectivement une recherche sur le store ne donne rien :(


Là, c'est d'autant plus con :/


---------------
c cui ki di ki é
n°1593499
Djeng0
Hash & Frères
Posté le 02-12-2013 à 20:41:07  profilanswer
 

Voila que je capte quasi à fond sur la place ... mais rien à changer au niveau de l'antenne Oo (ps : j'ai plus le même téléphone en ce moment... à vérifier au retour du mien si ça serait pas lui le fautif.)
Mais toujours pas couvert chez moi ^^'

n°1681244
squallidon
L'Islande :'(
Posté le 03-04-2014 à 12:33:14  profilanswer
 

Pistache52 a écrit :


 
Les bandes de fréquences dans les spécifications des téléphones donnent toujours les bandes de fréquence en DL. En UMTS, tu es en full duplex, donc tu as toujours une bande de fréquence UL (celle que ton téléphone utilise pour émettre vers le nodeB) qui est associée à la bande DL.  
Les bandes de fréquence attribuée en France pour les 4 opérateurs.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Unive [...] uences_FDD
 
Comme dit par Fantôme, le mobile utilise lui toujours la bande de plus basse fréquence (en 3G la bande des 1900) parce qu'un mobile ne peut pas émettre à forte puissance, contrairement au NodeB.  
 
Pour te compliquer un peu plus la tête, le 1900 est utilisé aussi dans le monde pour la 3G comme fréquence DL notamment aux USA et Amérique latine (1850 – 1910 pour l'UL et 1930 – 1990 pour le DL)


 
Tiens petit up/question
 
En regardant le lien wiki sur les bandes de fréquences allouées à chaque opérateur j'ai enfin pigé pourquoi il y avait toujours plusieurs lignes sur cartoradio et autres !
 
Par contre ce qui marche pour FM et SFR (UL en fréquence basse et DL sur la haute en rapport avec le schéma wiki) ne colle pas pour Orange. Exemple :
 
UMTS 1910.1 à 1915.1 MHzv => wat ?
UMTS 1964.9 à 1979.7 MHz => UL
UMTS 2154.9 à 2169.7 MHz => DL
GSM 890.1 à 902.5 MHz => pas à jour depuis 01/13 avec le 900MHz pour FM
GSM 935.1 à 947.5 MHz => idem
 
Pour le 900, c'est sans doute une non maj, mais pour le 1910 ? Ou alors c'est du TDD ?


---------------
Topic Islande - en (perpétuelle) construction
n°1681277
Fantome Pe​rsecuteur
Pseudo ridicule
Posté le 03-04-2014 à 13:28:54  profilanswer
 

C'est bien la bande de fréquence TDD, mais elle n'est pas utilisée.


---------------
c cui ki di ki é
n°1681487
sinclair_w​ilde
Posté le 03-04-2014 à 17:45:15  profilanswer
 

[:drap]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Technologies Mobiles
  Opérateur

  [Topic Unique] Bien choisir son opérateur réseau

 

Sujets relatifs
Quel smartphone choisir et est-ce utile ?Opérateur sans engagement qui remboursent au pro rata
Tablette 10 pouces ou ordi portable 12,1 pouces que choisir?Quel "petit" smartphone choisir?
[Topic Unique] Blackview JK809, 6", Quad Core 1.5Ghz, HD, Màj ROM[Topic Unique] Asus Transformer Book T100
[ Topic unique ] Medion Lifetab S9714 - MD99300Quelle tablette choisir ?
Ecouter sa musique en réseau local[Topic Unique] Accessoires Nexus 5
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Bien choisir son opérateur réseau


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR