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  Tv LCD Philips: mort subite :/

 


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Auteur Sujet :

Tv LCD Philips: mort subite :/

n°136418
THE-CARBON
Posté le 27-05-2016 à 22:12:40  profilanswer
 

Bonjour à tous, l'heure est grave, ma tv qui me sert aussi d’écran pc pour l'instant viens de mourir subitement, hier jetait sur le bureau après une session gta 5 et elle s'est éteinte d'un coup :/ Plus d'image, de rétroéclairage ni même de led rouge, blackout total ! :/  
 
https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/t31.0-8/13308636_1438049979539251_3406478361262240454_o.jpg
 
Aujourd'hui je l'ai démontée pour voir et j'ai tester le fusible sur l'image 2, il était grillé, j'ai crus bon de vouloir court-circuiter le fusible le temps d'un court essai et la les deux bobines ont pris feu !  :pt1cable:  
 
https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/t31.0-8/13247869_1438051866205729_1416042760776708720_o.jpg
 
J'ai immédiatement tout débranché et j'en suis à ce point, j'ai dessoudé deux condos ainsi que les fameuses bobines pour tester les premiers et obligatoirement remplacer les secondes :  
 
https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/13239065_1439281349416114_15864350134886626_n.jpg?oh=1dd9b4ec2fb684b13fe4b5bceac62168&oe=57C444E8
 
Pour trouver les bobines quand je tape la ref inscrite dessus (0121a-f.sc1011c) je ne trouve rien...
Qui pourrais me dire quoi tester, et comment ?.. Car il y a forcement un composant défaillant autre que le fusible, j'aimerais éviter de balancer la tv pour une diode à 2€. je possède un fer à souder et un multimètre, merci d'avance :) :/


Message édité par THE-CARBON le 27-05-2016 à 22:16:59
mood
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Posté le 27-05-2016 à 22:12:40  profilanswer
 

n°136427
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 27-05-2016 à 22:29:48  profilanswer
 

Citation :

j'ai crus bon de vouloir court-circuiter le fusible le temps d'un court essai et la les deux bobines ont pris feu !  :pt1cable:


J'espère que tu ne le refera plus au moins... :o  
 
Ces bobines c'est pour le déparasitage je crois. Tu peux tester (éventuellement en désoudant) le pont de diodes (dit pont de Graetz), le composant noir à gauche de la bobine de gauche sur la deuxième photo.
 
Mise en garde standard pour les alims à découpage: Travailler toujours HORS TENSION et DÉCHARGER le condensateur primaire avant toute intervention!
 
Tu peux vérifier le dit condo (déchargé!!) à l'ohmmètre, la résistance doit grandir pour atteindre une valeur très importante (voir "infinie" ).
 
Les condensateurs que tu as désoudés sont de classe X2, ils ne devraient pas être la source du problème (en principe un tel condo ne doit pas provoquer de court-circuit même si il tombe en panne).

n°136428
THE-CARBON
Posté le 27-05-2016 à 22:33:31  profilanswer
 

Oh non ça ma calmé moi et mes faibles connaissances en électronique x) a quoi ressemble ce condensateur primaire ? et comment teste t'on ce fameux pont ? merci de ta réponse qui fut très rapide ;)

n°136430
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 27-05-2016 à 22:45:18  profilanswer
 

condensateur primaire: 1ere image, en bas à gauche, le cylindre marqué 82µ 450V. Prudence comme je disais, si ton multimètre supporte la tension(!!) (le réseau redressé c'est 325V CONTINUE!) tu peux vérifier avec que le condensateur est déchargé. Si nécessaire décharger avec une résistance.

 

Ensuite en partant vers la droite: En bleu un autre condensateur et à droite de celui ci le pont de diodes. C'est quatre diodes dans un boîtier, tu désoudes et tu testes avec la fonction "test diode" de ton multimètre. Sur internet tu trouvera plein de schémas. Normalement les deux broches AC sont marquées avec un '~', et puis un '+' et un '-' pour la partie DC.

 

Une diode saine est passante dans un sens avec 600 ou 700mV de chute de tension (indiqué par le multi en mode test diode) et est bloquante dans l'autre sens (le multi indique "1" ).

 

Tu peux donner les références complètes de l'appareil?


Message édité par rat de combat le 27-05-2016 à 22:47:09
n°136439
THE-CARBON
Posté le 28-05-2016 à 01:58:45  profilanswer
 

C'est une Philips 32pfl5405h :)  
Jai testé le gros condo mais comme je suis pas sur j'ai préféré faire une petite vidéo : https://youtu.be/zGorHNSu678
 
Pour le pont de diode vu que je n'ai pas de pompe je n'ai pas réussi à le dessouder :/

n°136440
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 28-05-2016 à 02:18:15  profilanswer
 

vidéo: Il est tard, j'ai regardé que quelque secondes mais ça a l'air ok, la valeur monte très très haut, c'est normal.
 
Pour le pont de diodes tu peux toujours tester sans désouder voir ce que ça donne...
 
Bonne nuit...

n°136477
THE-CARBON
Posté le 28-05-2016 à 15:10:31  profilanswer
 

Donc c'est déjà pas ça apparement alors ^^ Je vais tester le pont de diode voir ce que ça donne, si j'ai pas de fonction "test diode" je peut quand même effectuer la mesure ?

n°136480
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 28-05-2016 à 16:59:58  profilanswer
 

Pour le condensateur c'était peu probable mais autant vérifier...
Pour le test diode, ça existe des multi sans cette fonction? C'est signalé par une petite diode (symbole), souvent avec un autre pictogramme à côté pour dire que ça fait aussi test de continuité avec beep sonore. Si tu n'as vraiment pas cette fonction tu peux toujours tester en ohmmètre si il y a un court-circuit net.
 
A première vue pas de schéma électrique dispo sur internet, juste un service manual pour le chassis (Q552.1E) mais qui n'a pas l'air très utile pour ton cas. Je mets le lien quand même: http://www2.bourdonnec.com/q550/Ph [...] .1E-LA.pdf
(edit: Il y a des schémas dans le pdf mais j'ai pas trouvé l'alim parmis. En même temps le document fait presque 300 pages...)
 
edit encore: A considérer avec la plus grande prudence: http://www.cjoint.com/c/FEom6cwElpt (Trouvé en cherchant P981A ce qui est marqué sur l'alim dans le grand pdf)


Message édité par rat de combat le 28-05-2016 à 17:34:07
n°136515
THE-CARBON
Posté le 29-05-2016 à 14:42:11  profilanswer
 

Enfaîte j'ai bien cette fonction :D  
Je m'en vais tester ça ;)
 
EDIT: J'ai testé, et si je me fie au schéma sur ce site, il est belle est bien hs, qu'en pense-tu ?
http://www.astuces-pratiques.fr/el [...] -de-diodes
 
https://www.youtube.com/watch?v=ai60KC2lj3s (si tu as un casque baisse le son  :whistle: )


Message édité par THE-CARBON le 29-05-2016 à 14:59:06
n°136554
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 29-05-2016 à 19:30:26  profilanswer
 

Citation :

EDIT: J'ai testé, et si je me fie au schéma sur ce site, il est belle est bien hs, qu'en pense-tu ?


Vu le nombre de fois où ça beepe on dirait - sauf que c'est avec le pont soudé sur le CI. Pour être sûr il faut absolument le désouder et retester, les autres composants sur le CI peuvent completement falsifier la mesure (et de toute façon si c'est HS faudra bien l'enlever...)
Achète une pompe à désouder et on vera... Vu le prix d'un pont tu peux aussi en acheter un au cas où, surtout si tu commandes ta pompe sur internet (frais de port...). D'après la doc le RS205M c'est
Maximum Recurrent Peak Reverse Voltage 600V
Maximum RMS Voltage 420V
Maximum Average Forward Rectified Current 2A
Je pense que ce sont les données les plus importantes mais sans garantie, regarder la doc en cas de doute! Soit tu trouves directement un remplacement avec ses infos, sinon faudra attendre que quelqu'un du forum te fournisse une référence adaptée (je ne peux pas le faire).

 

EDIT: Pense à racheter un fusible (ou mieux plusieurs)...
EDIT2: Autant faire un tout, il y a aussi les bobines à remplacer. Je ne peux rien dire la-dessus par contre.


Message édité par rat de combat le 29-05-2016 à 19:36:17
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Posté le 29-05-2016 à 19:30:26  profilanswer
 

n°136616
THE-CARBON
Posté le 30-05-2016 à 04:02:20  profilanswer
 

Merci, oui de toute façon je vais le dessouder, et ressouder les condos au passage... Pour les bobines, c'est la le gros problème car je n'ai aucunes infos dessus :/

n°136620
ZeWeb
Posté le 30-05-2016 à 09:10:55  profilanswer
 

Bonjour,
 
la référence de ton alim est plhc-p981a
avec ça tu devrais avoir plus de résultats.
 

n°136622
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 30-05-2016 à 09:17:43  profilanswer
 

Les fusibles ne crament JAMAIS pour rien, sauf s'ils sont sous dimensionnés en courant ou en délai. On ne remplace pas un fusible par un fil sauf si on sait exactement ce qu'on fait.
Si c'est bien le pont de diode tu as de la chance, vu qu'il est parmi les premiers composants c'est possible que rien d'autre n'ait cramé. Mais ça pourrait aussi être le transistor de découpage du primaire ou autre chose et là je te souhaite bien du courage.

 

Pour les bobines tu n'as pas besoin d'une ref exacte : elles sont là comme antiparasite, il faut juste que les nouvelles tiennent un courant identique, et filtre "à peu près pareil".
Ce sont des filtres secteur en mode commun (common mode mains filter choke), ce genre de bestiole : http://www.mouser.fr/Passive-Compo [...] wnZ1z0wpwh
Pour en racheter vérifie le courant max et le format (pour les souder il faut que les pattes soient disposées pareil), avec un multimètre ou pont RLC tu peux aussi mesurer leur inductance et résistance sauf si elles ont vraiment bien cramé.


Message édité par TotalRecall le 30-05-2016 à 09:20:04

---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°136639
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 30-05-2016 à 12:53:25  profilanswer
 

ZeWeb a écrit :


la référence de ton alim est plhc-p981a
avec ça tu devrais avoir plus de résultats.


Oui, c'est marqué dans le service manuel, mais à part le schéma (hélas sans liste des composants) dont j'ai donné le lien je n'ai rien trouvé...
 

Citation :

Pour en racheter vérifie le courant max


Le pont de diodes tient 2A, on pourrait prendre ça comme courant max à moins de trouver une info plus exacte sur le net non?

n°136654
ZeWeb
Posté le 30-05-2016 à 14:12:16  profilanswer
 

rat de combat a écrit :


Oui, c'est marqué dans le service manuel, mais à part le schéma (hélas sans liste des composants) dont j'ai donné le lien je n'ai rien trouvé...
 


 
ah oui exact, j'avais pas vu passé ton schéma  :sweat:  
 


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