Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2261 connectés 

 

 

Quel matériel utilisez-vous pour héberger votre application domotique qui fournit l'IHM




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  223  224  225  ..  1392  1393  1394  1395  1396  1397
Auteur Sujet :

[Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente

n°175861
dafunky
Posté le 18-09-2017 à 00:38:54  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

dafunky a écrit :

#sonoffhack épisode 124 : Changer le relais du sonoff basique en contact sec (initialement c'est un relais 220V)

 

Hop je vais m'y coller, mes deux chaudières se pilotent avec un thermostat via un contact sec, hack prévu asap avec l'arrivée du froid. Ça complètera la hack des radiateurs, work in progress. J'ai reçu la gateway max!, C'est un cube blqnc, ni beau ni moche.


---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
mood
Publicité
Posté le 18-09-2017 à 00:38:54  profilanswer
 

n°175864
blum95
PSN ID: blum95
Posté le 18-09-2017 à 08:33:38  profilanswer
 

Dafunky toujours pas reçue tes têtes thermostatiques?


---------------
|
n°175866
dafunky
Posté le 18-09-2017 à 09:13:42  profilanswer
 

Cette semaine.
Ce weekend j'ai virtualisé mon serveur Windows domoticz. Ça n'a pas été de tout repos. Cette nuit il y a eu un redémarrage de la machine virtuelle, je croise les doigts pour que ce soit juste un accident.


---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°175869
Thepixbook
Posté le 18-09-2017 à 09:35:50  profilanswer
 

dafunky a écrit :

Cette semaine.  
Ce weekend j'ai virtualisé mon serveur Windows domoticz. Ça n'a pas été de tout repos. Cette nuit il y a eu un redémarrage de la machine virtuelle, je croise les doigts pour que ce soit juste un accident.


 
La chance  :o il à juste "redémarré"  :whistle: tu n'as pas de log ?
 
Pour ma part Jeedom + Pi3 j'abandonne.  
Je reste sur le partie Jeedom mais le Pi3 j'en ai ma claque, il y a quelques semaines Bug du Pi lors d'une coupure EDF dans ma rue ( et oui pas d'onduleur encore je viens endommager ) lors du bout erre fatal kernel etc Bref du coup je réinstalle sur le Pi3. Quelques jours plus tard j'ai une erreur lorsque je me connecte en SSH regarde les log bon semblerait que la carte SD est un pb.  
 
J'en commande une neuve chez Amazon 16Go, je repart de 0 histoire d'être sur donc pas de backup rien. Nickel pendant 20 - 25 jours. La je me rend compte que je suis en DHCP et que j'ai besoin de lui fixer l'IP, je modifie le fichier  /etc/dhcpcd.conf ( oui sur Pi il faut attaquer ce fichier  :wahoo: ) Bref manipulation basic et que j'ai l'habitude de faire. Je décide de redémarrer le service sans succès, je décide de redémarrer mon Pi ( proprement ) via l'interface jeedom.  
 
Et la surprise après le boot impossible de relancer MySQL."SQLSTATE[HY000] [2002] No such file or directory " Bref quand je vois sur le fofo enfet si tu as un Pi3 il faut prier pour pas qu'il redémarre.  
 
Pas WAF et pas stable. 3 installations en 1 mois ........
 
Du coup je vais partir sur un NUC i3 ou i5 je sais pas encore + ESXI VM Jeedom avec backup Jeedom + VM déporté sur Syno qui est en RAID0.
 
Le Pi3 c'est pas chère mais je sais pas si c'est la SD ou le Pi mais  [:aleste314:1]

Message cité 2 fois
Message édité par Thepixbook le 18-09-2017 à 09:37:34
n°175870
Baodai38
Son of a preacher man
Posté le 18-09-2017 à 09:41:47  profilanswer
 

dafunky a écrit :

Sous domoticz il y a un plugin wunderground qui est très bien, tu peux choisir une micro-station météo à proximité de chez toi et ça te crée des modules comme si c'était tes sondes. Du coup pour le vent, le temps local (nuageux etc.) j'utilise ça. Et sinon domoticz me dit nativement les heures de lever/coucher.


 
Merci pour l'info. Visiblement il y avait un équivalent sur Jeedom, mais il n'a pas été maintenu. Je testerai le plugin météo, mais je ne suis pas sur que ça réponde au besoin.

n°175871
Flipper203
Posté le 18-09-2017 à 09:43:22  profilanswer
 

Thepixbook a écrit :

 

La chance :o il à juste "redémarré" :whistle: tu n'as pas de log ?

 

Pour ma part Jeedom + Pi3 j'abandonne.
Je reste sur le partie Jeedom mais le Pi3 j'en ai ma claque, il y a quelques semaines Bug du Pi lors d'une coupure EDF dans ma rue ( et oui pas d'onduleur encore je viens endommager ) lors du bout erre fatal kernel etc Bref du coup je réinstalle sur le Pi3. Quelques jours plus tard j'ai une erreur lorsque je me connecte en SSH regarde les log bon semblerait que la carte SD est un pb.

 

J'en commande une neuve chez Amazon 16Go, je repart de 0 histoire d'être sur donc pas de backup rien. Nickel pendant 20 - 25 jours. La je me rend compte que je suis en DHCP et que j'ai besoin de lui fixer l'IP, je modifie le fichier /etc/dhcpcd.conf ( oui sur Pi il faut attaquer ce fichier :wahoo: ) Bref manipulation basic et que j'ai l'habitude de faire. Je décide de redémarrer le service sans succès, je décide de redémarrer mon Pi ( proprement ) via l'interface jeedom.

 

Et la surprise après le boot impossible de relancer MySQL."SQLSTATE[HY000] [2002] No such file or directory " Bref quand je vois sur le fofo enfet si tu as un Pi3 il faut prier pour pas qu'il redémarre.

 

Pas WAF et pas stable. 3 installations en 1 mois ........

 

Du coup je vais partir sur un NUC i3 ou i5  sais pas encore + ESXI VM Jeedom avec backup Jeedom + VM déporté sur Syno qui est en RAID0.

 

Le Pi3 c'est pas chère mais je sais pas si c'est la SD ou le Pi mais [:aleste314:1]


Tu as des pistes pour un nuc, ça m interesse si tu as des références

n°175872
Digaboy
Posté le 18-09-2017 à 09:44:32  profilanswer
 

Baodai38 a écrit :

Vu que le capteur de luminosité de chez Xiaomi ne répond pas tout à fait au attentes, est-ce que vous savez si il existe une API qu'on puisse interroger pour connaître les prévisions d'ensoleillement à un instant T ? Ça me permettrait de variabiliser l'ouverture/fermeture des volets.


Sous jzedom ya un plugin de lunarok qui permet de savoir la position du soleil et donc de savoir si ta façade est"éclairé"

 

Donc tu ne sais pas s'il fait chaud mais à mon avis ça couplé à un capteur de température plein soleil, tu dois pouvoir savoir s'il faut fermer tes volets

 

Édit :Le plugin https://lunarok-domotique.com/plugi [...] eil-cloud/

Message cité 3 fois
Message édité par Digaboy le 18-09-2017 à 09:47:01
n°175873
Thepixbook
Posté le 18-09-2017 à 09:52:56  profilanswer
 

Flipper203 a écrit :


Tu as des pistes pour un nuc, ça m interesse si tu as des références


 
Oui pour Jeedom je pense partir sur les modèles dit "Officiel compatible" et qui on déjà été testé et approuvé par les équipes Jeedom :  
 
Tu as toutes les ref ici : https://jeedom.com/doc_old/document [...] r_nuc.html
 
Je me tate juste à prendre soit le i3 soit le i5 en sachant que mon Nux sera uniquement dédié à jeedom. Du coup je me dis que prendre un I5 juste pour ça ... pas très logique, je sais pas si ici certain on un NUC et font tourner une box domotique ( Domoticz ou jeedom ou autre )  
 
au départ je regardait les HP micro serveur Gen8 mais c'est gros et j'ai déjà un NAS syno qui fonctionne à merveille. Je vais juste en fin d'année lui changer ces DDs pour du 2TO ( actuellement 1To )

n°175874
dafunky
Posté le 18-09-2017 à 09:55:39  profilanswer
 

De mon côté j'ai acheté d'occasion une petite tour Ivy Bridge avec un pentium G2030T + 8Go DDR, avec sa conso de 20-25w il est vraiment bien. Dans la tour j'ai de la place pour un gros HDD 3.5", des arduinos et autres périphériques.  
 
Le nuc c'est bien mais mega overkill en terme de coût pour le besoin, même si on veut virtualiser.


---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°175876
dafunky
Posté le 18-09-2017 à 10:00:31  profilanswer
 

Digaboy a écrit :


Sous jzedom ya un plugin de lunarok qui permet de savoir la position du soleil et donc de savoir si ta façade est"éclairé"  
 
Donc tu ne sais pas s'il fait chaud mais à mon avis ça couplé à un capteur de température plein soleil, tu dois pouvoir savoir s'il faut fermer tes volets


 
Je connais une méthode simple et fiable avec deux capteurs de T° : un capteur exposé au maximum au soleil et un capteur toujours à l'ombre. Plus le delta de T° est important plus il y a de "soleil". Le plus important ici n'est pas de mesurer la lumière mais uniquement le surplus de calories apportées à un instant T par le soleil.


---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
mood
Publicité
Posté le 18-09-2017 à 10:00:31  profilanswer
 

n°175878
Baodai38
Son of a preacher man
Posté le 18-09-2017 à 10:09:25  profilanswer
 

Digaboy a écrit :


Sous jzedom ya un plugin de lunarok qui permet de savoir la position du soleil et donc de savoir si ta façade est"éclairé"  
 
Donc tu ne sais pas s'il fait chaud mais à mon avis ça couplé à un capteur de température plein soleil, tu dois pouvoir savoir s'il faut fermer tes volets
 
Édit :Le plugin https://lunarok-domotique.com/plugi [...] eil-cloud/


 
Merci, c'est interessant ! Ca m'évitera de programmer des heures et de le faire évoluer au fur et à mesure de l'année (même si globalement il me servira surtout en saison froide pour optimiser le réchauffement de la maison)
 

dafunky a écrit :


 
Je connais une méthode simple et fiable avec deux capteurs de T° : un capteur exposé au maximum au soleil et un capteur toujours à l'ombre. Plus le delta de T° est important plus il y a de "soleil". Le plus important ici n'est pas de mesurer la lumière mais uniquement le surplus de calories apportées à un instant T par le soleil.


 
Interessant  [:klemton]  
 
Mais va falloir que j'achète plus de capteurs :o

n°175881
Vince-100
Posté le 18-09-2017 à 10:38:49  profilanswer
 

Baodai38 a écrit :

Vu que le capteur de luminosité de chez Xiaomi ne répond pas tout à fait au  attentes, est-ce que vous savez si il existe une API qu'on puisse interroger pour connaître les prévisions d'ensoleillement à un instant T ? Ça me permettrait de variabiliser l'ouverture/fermeture des volets.


 
De mon côté j'ai avancé sur le problème du capteur de luminosité de la gateway Xiaomi #xiaomihack
 
Comme je le soupçonnais le capteur sature très vite, il est beaucoup trop sensible et reste bloqué sur la valeur maximale (1292) toute la journée, même en cas de variations de luminosité.
Il réagissait et actualisait la valeur seulement à la nuit tombée, quand la baisse est significative.
 
J'ai donc ouvert la gateway (au passage excellente qualité de fabrication, c'est très propre et très bien fait, facilement démontable  [:vinz416:1] )
Le capteur de luminosité est une led bien visible (à droite sur la photo ci-dessous) qui vient se positionner dans un trou sur la façade. J'ai donc simplement placé un petit morceau de carton bien opaque au fond de ce trou, et refermé le tout.
Après 2 jours de tests je n'ai atteint le maximum de 1292 que 3 fois, j'ai les variations qui remontent régulièrement dans Jeedom, et je peux enfin me servir de la mesure comme déclencheur  :)  
Le week-end n'a pas été très ensoleillé, on verra quand le temps sera meilleur si je dois occulter encore un peu plus le capteur.
 
http://reho.st/https://nis-store.com/uploads/ck/xiaomi_smart_home_outfit_a%20%2812%29.jpg


Message édité par Vince-100 le 18-09-2017 à 11:09:01
n°175882
dafunky
Posté le 18-09-2017 à 10:45:20  profilanswer
 

Bien joué Vince-100  [:vinz416:1]  
J'ai reçu et installé un capteur de présence xiaomi (V1) sur mon perron hier, au ras de mon capteur PIR du projecteur (au dessus de la porte d'entrée), orienté vers le sol. Le capteur boucle depuis que je l'ai mis en place ON/OFF/ON/OFF etc. Je me demande bien ce qui le rend fou comme ça. Je verrai si ça fait pareil à l'intérieur.


Message édité par dafunky le 18-09-2017 à 10:46:20

---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°175884
Shaad
Posté le 18-09-2017 à 10:58:59  profilanswer
 

Thepixbook a écrit :


 
Oui pour Jeedom je pense partir sur les modèles dit "Officiel compatible" et qui on déjà été testé et approuvé par les équipes Jeedom :  
 
Tu as toutes les ref ici : https://jeedom.com/doc_old/document [...] r_nuc.html
 
Je me tate juste à prendre soit le i3 soit le i5 en sachant que mon Nux sera uniquement dédié à jeedom. Du coup je me dis que prendre un I5 juste pour ça ... pas très logique, je sais pas si ici certain on un NUC et font tourner une box domotique ( Domoticz ou jeedom ou autre )  
 
au départ je regardait les HP micro serveur Gen8 mais c'est gros et j'ai déjà un NAS syno qui fonctionne à merveille. Je vais juste en fin d'année lui changer ces DDs pour du 2TO ( actuellement 1To )


 
Un NUC pour Jeedom uniquement, c'est quand-même overkill, que ce soit le coût d'achat ou la conso électrique non ? :/
 
Quand je vois comme mon Atom+2Go DDR se branle la nouille sous Debian9 + Jeedom :

  • le load average tourne autour de 0.15 - 0.25, quelques très rares pointes autour de 0.8-0.9 (c'est un quad-core donc il y a de la marge jusqu'à 4)
  • la RAM est utilisée à 12% (stable depuis plus de 2 mois), aucun swap bien-sûr
  • je ne parle pas de l'espace disque ... qui ne sert à rien !  :D  
  • température max du processeur: 62°C en plein mois d'août quand il faisait 29°C chez moi. Il est redescendu autour de 55°C en ce moment avec 21°C dans l'appart'.  


Totalement fanless bien-entendu.
Environ 4W mesuré à la prise.


Message édité par Shaad le 18-09-2017 à 11:00:03

---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°175885
Thepixbook
Posté le 18-09-2017 à 11:00:38  profilanswer
 

dafunky a écrit :

De mon côté j'ai acheté d'occasion une petite tour Ivy Bridge avec un pentium G2030T + 8Go DDR, avec sa conso de 20-25w il est vraiment bien. Dans la tour j'ai de la place pour un gros HDD 3.5", des arduinos et autres périphériques.  
 
Le nuc c'est bien mais mega overkill en terme de coût pour le besoin, même si on veut virtualiser.


 
Ouais c'est aussi une bonne idée ta config, de toutes manière jeedom tournais bien sur Pi ... alors je me dis que déjà avec un Nuc I3 d'occasion 6em Gen ( environ 200 - 250 euro ) devrais déjà largement faire l'affaire non ?

n°175886
Flipper203
Posté le 18-09-2017 à 11:03:05  profilanswer
 

ouais les tarifs sont violents, sinon, il y a la solution ssd m2 sur rpi pour s'affranchir des soucis de carte micro sd, je penses partir là desus. Le nuc est trop cher pour ce que je vais en faire, ayant un NAS à coté

n°175887
Thepixbook
Posté le 18-09-2017 à 11:10:43  profilanswer
 

Flipper203 a écrit :

ouais les tarifs sont violents, sinon, il y a la solution ssd m2 sur rpi pour s'affranchir des soucis de carte micro sd, je penses partir là desus. Le nuc est trop cher pour ce que je vais en faire, ayant un NAS à coté


 
Ouais c'est sur après effectivement je vais tenter le boot SSD sur PI ( dans tout les cas il me faudra un SSD pour le NUC si je décide de partir dessus ). Mais bon le Pi3 ( ou la SD ) je ne sais pas trop ( ou la gestion jeedom et les coupures ) me refroidisse.  
 
Le but du NUC ou autre c'est d'utiliser une VM ( plus facile et plus rapide de repartir de 0 ou de restaurer ) la passer quelques H à tout réinstaller etc  :cry:
 
Edit : Sinon il existe quoi de moins chère pour mettre une VM.  
 
D'ailleurs petite question ESXI c'est payant ou c'est du full free ?


Message édité par Thepixbook le 18-09-2017 à 11:13:12
n°175888
Shaad
Posté le 18-09-2017 à 11:17:20  profilanswer
 

Thepixbook a écrit :


 
Ouais c'est aussi une bonne idée ta config, de toutes manière jeedom tournais bien sur Pi ... alors je me dis que déjà avec un Nuc I3 d'occasion 6em Gen ( environ 200 - 250 euro ) devrais déjà largement faire l'affaire non ?


 
i3 6e génération, tu parles d'i3-6100U ou ce genre de bêtes ? Bien-sûr avec au moins 4Go DDR et un vrai SSD ?
 
Ca dépend ? Si tu envisages de domotiser les 1 500 000 logements parisiens sur ton seul serveur, ce sera peut-être un peu juste...  :D  
 
Par contre si ça ne te concerne que ton logement, même avec 50 plugins, 50 scénarios, 200 modules et 5 ou 6 protocoles de com' ton NUC passera plus de temps à pioncer qu'autre chose.
 


---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°175889
Flipper203
Posté le 18-09-2017 à 11:18:00  profilanswer
 

pour moi c'est gratuit jusqu'à 16Go de ram et 6 ou 8 cores, enfin pour notre utilisation c'est gratuit

n°175890
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 18-09-2017 à 11:21:48  profilanswer
 

Esxi, c'est gratuit :) - Seul le nombre de vcpu est limité à 8.
 

Citation :

Nombre de cœurs par CPU physique : illimité
Nombre de CPU physiques par hôte : illimité
Nombre de CPU logiques par hôte : 480
Nombre max. de vCPU par machine virtuelle : 8


Message édité par DannyElfman le 18-09-2017 à 11:24:08

---------------
Blood is rushing into your muscles and that's what we call The Pump. Your muscles get a really tight feeling, like your skin is going to explode any minute ...
n°175891
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 18-09-2017 à 11:22:25  profilanswer
 

Sinon, pour les NUC, il y a ça en challenger : https://www.amazon.fr/dp/B00KR0QHXW/


---------------
Blood is rushing into your muscles and that's what we call The Pump. Your muscles get a really tight feeling, like your skin is going to explode any minute ...
n°175892
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 18-09-2017 à 11:24:54  profilanswer
 

Bangood vient de m'annonce que la Yeelight est en backorder. J'ai donc annulé ma commande au vu du retour de notre testeur en chef sur le sujet :D


---------------
Blood is rushing into your muscles and that's what we call The Pump. Your muscles get a really tight feeling, like your skin is going to explode any minute ...
n°175894
Thepixbook
Posté le 18-09-2017 à 11:32:47  profilanswer
 

Shaad a écrit :


 
i3 6e génération, tu parles d'i3-6100U ou ce genre de bêtes ? Bien-sûr avec au moins 4Go DDR et un vrai SSD ?


 
Oui 4Go minimum + ssd ;)  
 

Shaad a écrit :


Ca dépend ? Si tu envisages de domotiser les 1 500 000 logements parisiens sur ton seul serveur, ce sera peut-être un peu juste...  :D  
 
Par contre si ça ne te concerne que ton logement, même avec 50 plugins, 50 scénarios, 200 modules et 5 ou 6 protocoles de com' ton NUC passera plus de temps à pioncer qu'autre chose.


 
 :lol: Merci pour cette réponse qui m'aura bien fait sourire lol  
 

Flipper203 a écrit :

pour moi c'est gratuit jusqu'à 16Go de ram et 6 ou 8 cores, enfin pour notre utilisation c'est gratuit


 
Merci pour le retour :)  

DannyElfman a écrit :

Sinon, pour les NUC, il y a ça en challenger : https://www.amazon.fr/dp/B00KR0QHXW/


 
Effectivement très attractif le pix !! un petit SSD et 4 ou 8Go de Ram + esxi ça devrait bien tourner.

n°175895
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 18-09-2017 à 11:48:46  profilanswer
 

J'ai le GB-BACE-3000.
Pas de ventilation, ca prend pas de place. Un ssd de recup et ca roule.
Perso, je m'en sert comme de player video sous Kodi et audio sous MPD (associé à un DAC UD-501). Ca marche bien et même sur du 4k, il ne bronche pas donc pour un simple serveur domotique, c'est largement dimensionné :)


---------------
Blood is rushing into your muscles and that's what we call The Pump. Your muscles get a really tight feeling, like your skin is going to explode any minute ...
n°175896
dafunky
Posté le 18-09-2017 à 12:02:26  profilanswer
 

Pour avoir le meilleur rapport performance/prix, c'est direct bonnes affaires. Le but étant de trouver un proco basse consommation.
 
Voilà de bons plans, hormis la conso :  
 
G620 ou 630 avec une conso réelle de 25w :  
65€ : Pentium G630 / 4GB DDR3 / 250GB HDD / Windows 7 home
(La conso de 25w mesurée ici : http://www.hardware.fr/focus/43/pe [...] nces.html)
 
Un peu moins intéressant :  
70€ : Core i3-2120 3,30GHz, RAM 4Go, HDD 500Go
https://www.dealabs.com/bons-plans/ [...] ois/409812
 
Avec un NUC vous êtes à 130€ mini sans la RAM ni le stockage, et pour la RAM ce sont des formats et des slots limités/plus chers. Si vous virtualisez c'est pas mal d'avoir un peu de RAM, même s'il reste vrai que si vous faîtes 100% de jeedom ça reste léger. Mais ça vaut le coup d'ajouter des fonctions multimedia (musique multiroom, voire NAS, etc.)
 
Pour info mon G2030T, qui semble comparable au G620, peut fonctionner en fanless.


Message édité par dafunky le 18-09-2017 à 12:07:03

---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°175897
-El Titi-
(ABEND0C7)
Posté le 18-09-2017 à 12:03:27  profilanswer
 

Thepixbook a écrit :


 
Effectivement très attractif le pix !! un petit SSD et 4 ou 8Go de Ram + esxi ça devrait bien tourner.


 
C'est celui que j'ai pour faire tourner Domoticz.
Il tourne depuis Juin 2014 24/24 avec 4Go de Ram et un SSD de 64Go.
Il se tourne les pouces toute la journée malgré les scripts python plus ou moins optimisés, mais en fanless  :D  
Par contre, pas d'ESXI dessus, je crois qu'il manque des drivers pour la carte réseau.

n°175898
Thepixbook
Posté le 18-09-2017 à 12:13:23  profilanswer
 

Merci pour les retour, je vais regarder ça la un peu. Il me faut vraiment un petit PC et SSD, vous pensez que les erreurs que j'ai suite à chaque fois au reboot ou coupure est du au stockage SD ?  
Car si c'est ça je peux éventuellement faire tourner directement Jeedom dessus.  
 
"Par contre, pas d'ESXI dessus, je crois qu'il manque des drivers pour la carte réseau. "
 
D'après les forums, le Gigabyte BACE-3150 semble bon pour du ESXI  
 

n°175899
Shaad
Posté le 18-09-2017 à 12:22:56  profilanswer
 

A partir du moment où tu pars sur du matos à peu près fiable, quel intérêt de s'imposer un système de virtualisation pour n'héberger qu'une seule machine virtuelle ?  :??: Tu paieras un peu plus cher à l'achat et à la conso qu'un mini-serveur plus simple.
Une install' Debian + Jeedom propre, une image disque et voilà... ce sera certes un peu plus long de reclaquer une image disque que de remettre une image de VM, mais tu ne le feras pas tous les jours à priori, voire pratiquement jamais en théorie.


---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°175900
dafunky
Posté le 18-09-2017 à 12:36:03  profilanswer
 

Perso je fais des snapshots "réguliers" et je vais mettre en place un système pour surveiller le bon fonctionnement et permettre de  relancer un snapshot précédent en cas de défaillance de la VM.
 
Grosso modo :  
 
- Défaillance logicielle : je relance un snapshot précédent. Si tout va bien je pourrai même déclencher ça depuis le smartphone. Temps d'intervention : 2s à 10mn, possiblement sans être sur place.
 
- Défaillance matérielle : j'exécute le dernier snapshot de la VM depuis mon PC secondaire. Temps d'intervention : 20mn, le temps de déplacer le matos filaire sur la nouvelle machine. Nécessité d'être sur place.
 
C'est devenu important, étant donné que j'ai plusieurs pièces dont l'éclairage dépend de la machine, ainsi qu'un de mes volets.


Message édité par dafunky le 18-09-2017 à 12:37:02

---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°175901
Delivereat​h
Posté le 18-09-2017 à 12:42:52  profilanswer
 

Thepixbook a écrit :

 

La chance  :o il à juste "redémarré"  :whistle: tu n'as pas de log ?

 

Pour ma part Jeedom + Pi3 j'abandonne.
Je reste sur le partie Jeedom mais le Pi3 j'en ai ma claque, il y a quelques semaines Bug du Pi lors d'une coupure EDF dans ma rue ( et oui pas d'onduleur encore je viens endommager ) lors du bout erre fatal kernel etc Bref du coup je réinstalle sur le Pi3. Quelques jours plus tard j'ai une erreur lorsque je me connecte en SSH regarde les log bon semblerait que la carte SD est un pb.

 

J'en commande une neuve chez Amazon 16Go, je repart de 0 histoire d'être sur donc pas de backup rien. Nickel pendant 20 - 25 jours. La je me rend compte que je suis en DHCP et que j'ai besoin de lui fixer l'IP, je modifie le fichier  /etc/dhcpcd.conf ( oui sur Pi il faut attaquer ce fichier  :wahoo: ) Bref manipulation basic et que j'ai l'habitude de faire. Je décide de redémarrer le service sans succès, je décide de redémarrer mon Pi ( proprement ) via l'interface jeedom.

 

Et la surprise après le boot impossible de relancer MySQL."SQLSTATE[HY000] [2002] No such file or directory " Bref quand je vois sur le fofo enfet si tu as un Pi3 il faut prier pour pas qu'il redémarre.

 

Pas WAF et pas stable. 3 installations en 1 mois ........

 

Du coup je vais partir sur un NUC i3 ou i5 je sais pas encore + ESXI VM Jeedom avec backup Jeedom + VM déporté sur Syno qui est en RAID0.

 

Le Pi3 c'est pas chère mais je sais pas si c'est la SD ou le Pi mais  [:aleste314:1]


Ton problème vient de la carte SD ou de ton alim. Les RPi sont tout autant, voir plus, fiables qu'une config X86.

 

Tu utilises une alim officielle ? Carte SD Sandisk ?

Message cité 2 fois
Message édité par Delivereath le 18-09-2017 à 12:43:43
n°175902
Shaad
Posté le 18-09-2017 à 12:53:35  profilanswer
 

Pour le moment chez moi (sans vitualisation donc) :

  • une image disque juste après installation/configuration Debian et installation Jeedom.
  • un backup Jeedom quotidien externalisé sur mon NAS (en plus de ceux automatiques à la moindre update soft)
  • j'attends ma 3e machine qui me servira de serveur de secours (75€)


En cas de panne :

  • si j'ai fait de la merde en modifant ma conf Jeedom : restauration d'un backup Jeedom hyper rapide (faisable à distance, très rapide)
  • si j'ai un gros problème système : flash image système + restauration du dernier backup Jeedom (nécessite intervention physique et un peu de temps)
  • problème hardware majeur : j'installe tout sur le serveur de backup (comme le point précédent sauf qu'il faut en plus débrancher les éléments connectés au sevreur Jeedom pour les remettre sur le nouveau : alim + LAN).


Mais à terme j'envisage d'avoir mon serveur backup à peu près en ligne avec l'opérationnel, quitte à laiser les 2 tourner H24, en parralèle, en miroir ou je ne sais quoi, ou alors juste un snapshot quotidien. Il faudra que je vois. Je n'ai pas encore de Zwave donc ça simplifie les choses.


---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°175903
petoulachi
A fortiori, brigadier chef
Posté le 18-09-2017 à 12:54:28  profilanswer
 

eristoff a écrit :

Waouh l'ambiance des créateurs de Jeedom sur leur forum :heink:  
Les mecs ont fait un super produit mais la com c'est clairement pas leur truc, c'est dommage.


Humm ouais, ça dépend des fois, mais effectivement Loic a déjà pété un plomb suite à des critiques (faut dire qu'il avait publié une version de Thermostat, le plug in qui gère le chauffage, complètement buggé. Moi je m'étais retrouvé avec un bon 28° chez moi ....) d'utilisateurs. Bon ok, les critiques étaient pas sympa etc, m'enfin...
 

Shaad a écrit :

Ah ? Y'a surtout un mec assez cassant sur le fofo de Jeedom, ce n'est pas un créateur de Jeedom, mais l'un des plus gros fournisseur de plugins : Lunarok de tête.


Putain lui il est tellement con.. jamais vu quelqu'un d'aussi hautain sur un forum c'est clair

n°175904
Shaad
Posté le 18-09-2017 à 12:59:06  profilanswer
 

Delivereath a écrit :


Ton problème vient de la carte SD ou de ton alim. Les RPi sont tout autant, voir plus, fiables qu'une config X86.
 
Tu utilises une alim officielle ? Carte SD Sandisk ?


 
Le RPi vu comme carte unitaire, mouais admettons...  
Le RPi vu comme un système complet, non clairement pas, justement pout les 2 raisons que tu cites. Il y a moyen d'y remédier (ça a un coût) mais dans l'ensemble les pannes hardware sur RPi sont bien plus fréquentes que sur système x86. Il n'y a d'ailleurs qu'à suivre les forums domotiques (et pas que FR) pour s'en rendre compte.

Message cité 1 fois
Message édité par Shaad le 18-09-2017 à 13:00:21

---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°175905
Delivereat​h
Posté le 18-09-2017 à 12:59:58  profilanswer
 

Quand tu vois le blé qu'ils se font, ils pourraient clairement faire un effort sur la com, voire engager quelqu'un pour ça...
 
Le seul plugin xiaomi à 6€ avec ses 20k téléchargements, ça rapporte...

n°175906
Delivereat​h
Posté le 18-09-2017 à 13:01:12  profilanswer
 

Shaad a écrit :


 
Le RPi vu comme carte unitaire, mouais admettons...  
Le RPi vu comme un système complet, non clairement pas, justement pout les 2 raisons que tu cites. Il y a moyen d'y remédier (ça a un coût) mais dans l'ensemble les pannes hardware sur RPi sont bien plus fréquentes que sur système x86. Il n'y a d'ailleurs qu'à suivre les forums domotiques (et pas que FR) pour s'en rendre compte.


Parce que les gens font n'importe quoi avec... Au niveau hardware, c'est bien plus simple qu'un système x86 et du coup plus fiable. J'ai un cluster de RPi3 qui tourne H24 depuis plus d'une année maintenant. Uptime de 100%.

n°175908
Thepixbook
Posté le 18-09-2017 à 13:12:18  profilanswer
 

Delivereath a écrit :


Ton problème vient de la carte SD ou de ton alim. Les RPi sont tout autant, voir plus, fiables qu'une config X86.
 
Tu utilises une alim officielle ? Carte SD Sandisk ?


 
Oui et oui ;) DS déjà changé. Pi date de quelques mois.  
 

Delivereath a écrit :


Parce que les gens font n'importe quoi avec... Au niveau hardware, c'est bien plus simple qu'un système x86 et du coup plus fiable. J'ai un cluster de RPi3 qui tourne H24 depuis plus d'une année maintenant. Uptime de 100%.


 
cela dépend pour qui, mon Pi est quasiment neuf ( a peine  6 mois ). SD elle à 1 mois à tout casser. Je n'ai jamais trifouillé le Pi3, je l'ai monté directement dans un boitier pour le protégé et a part les 3 commandes d'installation, modifier le keyboard qwerty azerty et modifié le DHCP je n'ai rien réalisé d'autre dessus. Après effectivement cela peut-être uniquement lié à la SD. M'enfin Wow d'être aussi peu fiable avec jeedom ou MySQL c'est pas WAF du tout ...  
 
J'espère qu'un système SSD ( et + VM si possible ) m'évitera ce type de dysfonctionnement  :)

n°175910
Delivereat​h
Posté le 18-09-2017 à 13:23:23  profilanswer
 

Thepixbook a écrit :


J'espère qu'un système SSD ( et + VM si possible ) m'évitera ce type de dysfonctionnement :)


Un bon SSD sera clairement plus fiable qu'une carte SD. Si tu veux qqch de fiable, il faut chercher la simplicité. Utiliser une VM, ça complexifie le système et donc ça le rend moins fiable. Tu peux compenser en utilisant des snapshots et de la redondance de serveurs mais ça en devient vite une usine à gaz.

 

Et au niveau fiabilité hardware, un nuc/barebone à 100€ (donc composants low cost) en fanless, c'est loin d'offrir les meilleures garanties.

n°175911
-El Titi-
(ABEND0C7)
Posté le 18-09-2017 à 13:25:06  profilanswer
 

Vu sur Dealabs :
https://www.dealabs.com/bons-plans/ [...] en5/410176
https://www.amazon.fr/dp/B00YETCNOE/
Contrôleur Aeon Labs Z-Wave Plus Z-Stick à 39€ au lieu de 50€

n°175913
Thepixbook
Posté le 18-09-2017 à 13:29:44  profilanswer
 

Delivereath a écrit :


Un bon SSD sera clairement plus fiable qu'une carte SD. Si tu veux qqch de fiable, il faut chercher la simplicité. Utiliser une VM, ça complexifie le système et donc ça le rend moins fiable. Tu peux compenser en utilisant des snapshots et de la redondance de serveurs mais ça en devient vite une usine à gaz.
 
Et au niveau fiabilité hardware, un nuc/barebone à 100€ (donc composants low cost) en fanless, c'est loin d'offrir les meilleures garanties.


 
Je comprend ton point de vu mais en soit ce sera déjà plus fiable qu'un Pi3 ... :whistle:  
 
La différence également c'est que quand je regarde les retours pi3 Jeedom et Nuc ou Gen8 + esxi la différente de fiabilité est sacrément impressionnante ... ( et pour le coup je peux confirmer que Pi3 + jeedom c'est bien sous condition de bien réaliser des Clones SD et surtout sous onduleur. ) M'enfin après 3 crash j'ai du mal à faire confiance à ce système ( SD + Pi3 + Jeedom )

n°175914
Flipper203
Posté le 18-09-2017 à 13:30:58  profilanswer
 

on doit refaire les associations de tous les modules si on change de clef zwave ?

n°175915
Delivereat​h
Posté le 18-09-2017 à 13:40:09  profilanswer
 

Thepixbook a écrit :

 

Je comprend ton point de vu mais en soit ce sera déjà plus fiable qu'un Pi3 ... :whistle:

 

La différence également c'est que quand je regarde les retours pi3 Jeedom et Nuc ou Gen8 + esxi la différente de fiabilité est sacrément impressionnante ... ( et pour le coup je peux confirmer que Pi3 + jeedom c'est bien sous condition de bien réaliser des Clones SD et surtout sous onduleur. ) M'enfin après 3 crash j'ai du mal à faire confiance à ce système ( SD + Pi3 + Jeedom )


Tu as un probablement un problème hw avec ton Pi ou ta carte SD, ça arrive. De là à généraliser que c'est pas fiable... Je ferais plus confiance à un Pi3 qu'un à un NUC à 100€, très clairement.

 

Après effectivement, un gen8 + esxi (+ deuxième serveur pour vraiment fiabiliser le tout), c'est le must mais ça n'a plus rien à voir niveau coût/conso/temps.

 

Le point fondamental étant, comme d'habitude, les backups de la config ou du système.

Message cité 2 fois
Message édité par Delivereath le 18-09-2017 à 13:42:52
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  223  224  225  ..  1392  1393  1394  1395  1396  1397

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[arduino] Topic Unique blabla @ Arduino* Réparations de vos appareils électroniques & electromenager *
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR