Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2987 connectés 

 

 

Quel matériel utilisez-vous pour héberger votre application domotique qui fournit l'IHM




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  124  125  126  ..  1393  1394  1395  1396  1397  1398
Auteur Sujet :

[Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente

n°154006
pingu balb​oa
Vieux pseudal nul :(
Posté le 13-02-2017 à 12:08:26  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

lazer127 a écrit :


Je n'ai jamais utilisé Domoticz, mais peut être qu'un Atom n'est pas suffisant. Tu as la possibilité de le tester dans une VM sur ton PC (forcément plus rapide) pour voir si ça change ?
Ceci dit, vitesse de l'IHM et vitesses de réaction aux ordres domotiques sont 2 choses différentes.
Par exemple, j'ai la Fibaro HC2, dont l'interface Web est très lente (car très belle, mais surchargée....), mais les performances des scénarios sont excellentes. Jamais un ralentissement, pourtant j'ai plusieurs milliers de lignes de code LUA qui tournent en boucle.
Si l'IHM est lente, c'est un moindre mal, car on ne l'utilise que pour l'administration, pas pour l'utilisation (comme je disais, l'utilisation est transparente grâce aux scénarios ou interrupteurs, et au pire si je veux lancer un ordre manuel je prends l'appli mobile, qui est réactive)


Chez moi, Domoticz tourne sur une VM Debian sur un G8 microserver sous ESXi, avec processeur d'origine Celeron G1610T, un seul core et 2 go de ram attribués. Sur ma modeste installation zwave, les ordres du type allumer une lampe sont instantanés.


---------------
[TU]Les imprimantes 3D VORON (avec logs des HFRiens, voir FP)
mood
Publicité
Posté le 13-02-2017 à 12:08:26  profilanswer
 

n°154007
dafunky
Posté le 13-02-2017 à 12:11:25  profilanswer
 

Je suis d'accord avec toi, c'est un vilain amalgame. Je disais simplement que l'ihm de domoticz est lente à se charger et se rafraîchir. Pour les scénarios, je ne les ai pas encore éprouvé, je ne sais pas si je le ferai, vu que j'ai déjà une passerelle avec scripts python, et maintenant que j'ai pris l'habitude, j'ai tendance à coder directement dedans mes scénarios.
 
Concernant la réactivité, sachant que j'ai dans mes cartons un contrôleur domotique sur base de arduino qui est capable de gérer en "temps réel" ses appareils, avec scénarios inclus (modulo la latence du HTTP), j'ose espérer que l'application d'un scénario sur un proco >1Ghz est bien plus rapide que la perception humaine d'un retard (300ms par exemple). Ensuite il faut additionner la latence de tous les protocoles impliqués.


Message édité par dafunky le 13-02-2017 à 12:14:27

---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°154011
lazer127
Posté le 13-02-2017 à 12:27:14  profilanswer
 


Oui Fibaro HC2 en principal :)
Une autre HC2 en test pour développent, hack, support, secours (on peut faire un backup/restore de la conf, pratique en cas de panne), etc
Et du Jeedom en VM pour tester, avec une petite clé Z-Wave. Mais rien ne tourne dessus en production.
 
Raspberry PI : j'ai connecté une carte PiFace dessus et je me sert des entrées binaires pour les compteurs électrique et d'eau. En effet, l'Eco-Devices est limité à 2 entrées, et j'avais besoin de plus. Avec ma Piface, je mesure le départ électrique de chaque radiateur, donc j'ai des statistiques très précise de consommation par pièce.
Également un compteur à impulsion d'eau chaude, et puis je vais ajouter un autre compteur au printemps pour le circuit d'arrosage extérieur.
(pour info, pour la conso d'eau globale de la maison, je récupère les données de Veolia sur leur site Web, automatiquement toutes les nuits, grâce à un script Shell qui avait été partagé sur ce topic)
Ca tourne depuis 2 ans sur le Raspberry PI 1. J'ai du modèle 2 et 3 en stock, mais je n'ai pas basculé dessus tellement le premier fonctionne bien (tout est chargé en RAM, donc aucune écriture sur la carte SD) :sol:  
 
IPX800 : pour le garage, au début j'avais commencé en Z-Wave, mais quand j'ai voulu en ajouter d'autres, je me suis dit que ça couterait moins cher de mettre un IPX800, et en plus ça fait une installation propre dans le tableau secondaire, et surtout ça m'a permis de découvrir ce célèbre IPX800, j'en avais envie  :whistle: . Dessus, j'ai une sonde de température/humidité/luminosité, le contrôle des lumières, des interrupteurs pour les lumières, et je récupère la sortie du détecteur de mouvement PIR intégré à la caméra Hikvision. Cette année je vais ajouter la porte de garage dessus (en série avec un module Z-Wave pour avoir une double sécurité, faudrait pas qu'un bug ouvre le porte toute seule....)
 
EnOcean : des modules température et ouverture de chez Tryo2Sys (sans pile, je déconseille, en hiver les modules n'accumulent pas assez d'énergie solaire pour fonctionner toute la nuit), et des modules Nodon (avec la pile en plus du capteur solaire).
Une clé EnOcean connectée à une VM Debian + FHEM sur mon serveur HP sous ESXi. Un peu usine à gaz, mais ultra fiable.
Bilan : je déconseille quand même EnOcean à cause du fonctionnement sans pile... qui ne fonctionne pas :heink:  ! Obligé d'ajouter des piles (pour les modules qui le supporte : Nodon). Autre problème, la portée très faible, car le réseau n'est pas maillé contrairement au Z-Wave. Bref j'ai testé EnOcean sur les conseils des blogs et vendeurs, maintenant je sais à quoi m'en tenir. J'espère que la prochaine génération de EnOcean, associé à Zigbee 3, sera plus intéressante. Pour le moment je déconseille, sauf application très particulière. Et c'est encore plus cher que Z-Wave.... :sarcastic:  
 
Caméras IP : ma première était une Foscam, mais je déconseille, c'est du bas de gamme qui vieillit mal.
Maintenant je suis fan de Hikvision, acheté en Chine (car c'est 2 à 3 fois plus cher en France). C'est de bonne qualité, le firmware est complet avec pas mal d'options, et ils ont un catalogue bien complet avec du choix pour chaque usage :love:  
Topic sur HFR : http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 3800_1.htm
Topic sur domotique-fibaro : https://www.domotique-fibaro.fr/top [...] hikvision/

Message cité 1 fois
Message édité par lazer127 le 13-02-2017 à 12:31:29
n°154016
dafunky
Posté le 13-02-2017 à 12:42:22  profilanswer
 

lazer127 a écrit :

IPX800 : pour le garage, au début j'avais commencé en Z-Wave, mais quand j'ai voulu en ajouter d'autres, je me suis dit que ça couterait moins cher de mettre un IPX800, et en plus ça fait une installation propre dans le tableau secondaire, et surtout ça m'a permis de découvrir ce célèbre IPX800, j'en avais envie  [...]Cette année je vais ajouter la porte de garage dessus (en série avec un module Z-Wave pour avoir une double sécurité, faudrait pas qu'un bug ouvre le porte toute seule....)


 
Intéressant, en effet la IPX m'a toujours semblé un très bon choix en terme de fiabilité/prix, dès lors qu'on peut tirer des fils. Quand tu dis que tu as mis les lumières dessus, tu parles de celles du garage j'imagine.
 
La domotique filaire centralisée, c'est le bien, mais paradoxalement, en cas de revente ça fera flipper 9 acheteurs sur 10. J'ai vendu ma maison à peine construite, qui avait été câblée en tradidionnel, avec 1km de gaines supplémentaires pour une domotisation ultérieure. Heureusement que je l'ai vendue avant de toute recâbler en mode domotique, ça m'aurait brisé le coeur de tout défaire après des heures de brassage/configuration (déjà que j'ai passé des heures à poser les gaines pendant la construction).

Message cité 3 fois
Message édité par dafunky le 13-02-2017 à 12:42:49

---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°154025
fegre
Voleur professionnel
Posté le 13-02-2017 à 13:04:16  profilanswer
 

J'ai lu un peu vos CR sur le zwave, du coup vous conseillez quoi pour du sans fil ?
32m2, 3 pièces (WC/SdB, chambre et cuisine) , 1 radiateur pilotable par pièce, pas de possibilité de domotique les compteurs qui sont dans les communs. J'aimerai piloter la SdB individuellement, le reste des pièces ensemble, les luminaires peut-être et des prises avec retour de la conso (y'a que le zwave pour ça non?)

n°154026
lazer127
Posté le 13-02-2017 à 13:06:44  profilanswer
 

dafunky a écrit :


 
Intéressant, en effet la IPX m'a toujours semblé un très bon choix en terme de fiabilité/prix, dès lors qu'on peut tirer des fils. Quand tu dis que tu as mis les lumières dessus, tu parles de celles du garage j'imagine.
 
La domotique filaire centralisée, c'est le bien, mais paradoxalement, en cas de revente ça fera flipper 9 acheteurs sur 10. J'ai vendu ma maison à peine construite, qui avait été câblée en tradidionnel, avec 1km de gaines supplémentaires pour une domotisation ultérieure. Heureusement que je l'ai vendue avant de toute recâbler en mode domotique, ça m'aurait brisé le coeur de tout défaire après des heures de brassage/configuration (déjà que j'ai passé des heures à poser les gaines pendant la construction).


Oui lumière garage (4 points lumineux différents, un jour je les regrouperai si je manque de relais), et aussi celle de l'abri de jardin qui est derrière le garage.
 
Normalement, si je dois démonter la domotique, je n'aurai pas de câble à repasser, juste refaire le câblage aux points d'interconnexions (modules Z-Wave, IPX, etc). Au pire il restera des câbles inutilisés.
Par contre, j'ai mis des poussoirs monostables car c'est plus pratique pour dimmer les lumières, il faudrait remettre des interrupteur bistables si je dois démonter.

Message cité 1 fois
Message édité par lazer127 le 13-02-2017 à 13:07:04
n°154028
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 13-02-2017 à 13:09:40  profilanswer
 

dafunky a écrit :


 
La domotique filaire centralisée, c'est le bien, mais paradoxalement, en cas de revente ça fera flipper 9 acheteurs sur 10. .


 
Qu'est ce qui peut faire peur ? Perso j'aurais plus peur de la fiabilité d'un truc sans fil pas bien géré (le zwave ça a l'air d'être bien géré à ce que vous en dites), de l'aspect sécurité (info qui part en dehors de la maison) et surtout de la surcouche d'ondes dans la maison, par rapport au filaire  [:transparency]


---------------
Dunkelheit
n°154029
lazer127
Posté le 13-02-2017 à 13:10:00  profilanswer
 

fegre a écrit :

J'ai lu un peu vos CR sur le zwave, du coup vous conseillez quoi pour du sans fil ?
32m2, 3 pièces (WC/SdB, chambre et cuisine) , 1 radiateur pilotable par pièce, pas de possibilité de domotique les compteurs qui sont dans les communs. J'aimerai piloter la SdB individuellement, le reste des pièces ensemble, les luminaires peut-être et des prises avec retour de la conso (y'a que le zwave pour ça non?)


Ca se ferait bien en Z-Wave, car les modules Radiateurs et Lumières alimentés par 230V (donc participant au routage) seraient idéalement dispatchés sur la surface.
Et quelques Wall Plug en plus pour tes prises, et tu aurais un maillage au top.
 
Pour les autres solutions sans fil, je ne sais pas....
 
Pour le compteur, tu peux en acheter un sur ebay, et l'installer en tête de ton installation, entre le disjoncteur de branchement (ERDF) et on tableau principal. C'est ce que j'ai fait, filtre mon pseudo sur le topic. Et tu auras accès à la téléinfo.

n°154031
lazer127
Posté le 13-02-2017 à 13:14:16  profilanswer
 

Carbon'R a écrit :


 
Qu'est ce qui peut faire peur ? Perso j'aurais plus peur de la fiabilité d'un truc sans fil pas bien géré (le zwave ça a l'air d'être bien géré à ce que vous en dites), de l'aspect sécurité (info qui part en dehors de la maison) et surtout de la surcouche d'ondes dans la maison, par rapport au filaire  [:transparency]


Le Z-Wave émet 1000 ou 10000 fois moins d'onde que le GSM.
Même le Wifi et le DECT émettent 100 fois plus que le Z-Wave.
Donc faut relativiser :)
http://tutoriels.domotique-store.f [...] ante-.html
 
Pour le coté sécurité, c'est le point faible du sans-fil.
En Z-Wave+, il y a le chiffrement AES, et à partir d'avril 2017 les nouveaux modules et contrôleurs devront obligatoirement supporter le protocole de sécurité S2 (mais je n'ai aucune information technique sur le S2 pour l'instant)
 
EDIT : faut relativiser la sécurité, un cambrioleur aura plus de facilité à brouiller le signal qu'à le pirater.
Dans les 2 cas, le filaire est protégé... pour peu qu'il soit sur onduleur !!!


Message édité par lazer127 le 13-02-2017 à 13:15:09
n°154033
Delivereat​h
Posté le 13-02-2017 à 13:24:56  profilanswer
 

+1

 

Si on a peur des ondes du z-wave (qui sont à 900 MHz), faudra commencer par arrêter le wifi (2.4GHz -> réaction avec les molécules d'eau) et le GSM.

 

Pour le côté cambriolage, les discussions me font toujours rire. Celui qui vient avec un brouilleur, c'est qu'il connait déjà son affaire, qu'il a repéré les lieux et qu'il sait ce qu'il vient chercher. Donc c'est pas un vulgaire système d'alarme domestique à quelques centaines d'euros qui va le freiner.

 

Et finalement la flexibilité du z-wave c'est un très gros plus par rapport au KNX. En filaire, si ça n'a pas été prévu à la construction, ça va être très difficile d'ajouter un quelconque module.

Message cité 1 fois
Message édité par Delivereath le 13-02-2017 à 13:26:18
mood
Publicité
Posté le 13-02-2017 à 13:24:56  profilanswer
 

n°154060
fegre
Voleur professionnel
Posté le 13-02-2017 à 14:38:30  profilanswer
 

lazer127 a écrit :


Ca se ferait bien en Z-Wave, car les modules Radiateurs et Lumières alimentés par 230V (donc participant au routage) seraient idéalement dispatchés sur la surface.
Et quelques Wall Plug en plus pour tes prises, et tu aurais un maillage au top.

 

Pour les autres solutions sans fil, je ne sais pas....

 

Pour le compteur, tu peux en acheter un sur ebay, et l'installer en tête de ton installation, entre le disjoncteur de branchement (ERDF) et on tableau principal. C'est ce que j'ai fait, filtre mon pseudo sur le topic. Et tu auras accès à la téléinfo.


Intéressant l'idée du compteur intermédiaire ! Par contre je suis en location donc est-ce ce que c'est faisable de manière temporaire et sans grosse intervention?

n°154070
lazer127
Posté le 13-02-2017 à 16:10:37  profilanswer
 

fegre a écrit :


Intéressant l'idée du compteur intermédiaire ! Par contre je suis en location donc est-ce ce que c'est faisable de manière temporaire et sans grosse intervention?


Pas certain que tu aies le droit de toucher à l'installation électrique en tant que locataire.... en plus en touchant à la tête du réseau électrique, ça pose des problèmes de responsabilité et d'assurance.
Dans le doute, mieux vaut s'abstenir.
 
Il te reste la solution des pinces ampèremétriques sur la phase, c'est non intrusif et démontable en 2 minutes.
 
 
IPX800 = Ethernet, mais non dépendant du Cloud, donc en cas de coupure Internet, l'IPX fonctionne toujours.
Faut bien comprendre que l'IPX, est branché sur le switch de ton réseau local (LAN), donc tu peux y accéder même si Internet est down. Et surtout il continuera de fonctioner seul, en fonction des scénarios que tu as programmé (même si le moteur de scénario de l'IPX est très limité par rapport à une vraie box/logiciel domotique.
Evidemment tu n'auras pas d'accès à distance, à moins d'avoir une connexion de secours.
 
En extérieur pour les caméras, selon mon avis :
- bullet quand c'est en hauteur et non accessible => plus visible = meilleure dissuasion, et surtout meilleure qualité d'image (car pas d'image fantôme due à l'IR qui éclaire l'intérieur de la coupole)
- dome quand c'est accessible => meilleure résistance anti-vandale
Après tu choisis l'objectif qui te convient en fonction de la focale que tu veux, et donc de l'angle de champs désiré (grand angle, etc). A noter que les vari-focale ont un zoom (donc focale variable) manuel ou motorisé selon les modèles.
 
Attention, seuls les modèles intérieurs "cube" ont un détecteur PIR. C'est ce que j'ai au garage.
Toutes les autres feront de la détection de mouvement par analyse d'image, ce qui n'est pas fiable, donc à proscrire (à mon avis)
Perso je gère tout avec Synology Surveillance Station (enregistrement sur disque, détection de mouvement par analyse d'image, appli mobile DS Cam pour visu à distance sur mobile, etc)
Sinon tu peux aussi exploiter un détecteur d'alarme classique, tu tu branche sur l'entrée alarme de la caméra, et alors elle pourra effectuer des actions (envoie email, etc).
Perso pas besoin de ça, car je gère avec le système domotique qui m'envoie les snapshot... donc je n'utilise pas l'intelligence des caméras.
Pour l'instant j'en ai une seule à l'extérieur (bullet vari-focale) sous le cache moineaux (mais j'ai quand même percé la façade pour la fixer sur son bras), alimentée par un unique câble Ethernet POE (Power Over Ethernet).
Regarde le topic que j'ai donné sur domotique-fibaro, j'ai pris le temps de donner pas mal de détail et de décrire la gamme.

n°154080
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 13-02-2017 à 18:26:35  profilanswer
 

Delivereath a écrit :

+1
 
Si on a peur des ondes du z-wave (qui sont à 900 MHz), faudra commencer par arrêter le wifi (2.4GHz -> réaction avec les molécules d'eau) et le GSM.
 
Pour le côté cambriolage, les discussions me font toujours rire. Celui qui vient avec un brouilleur, c'est qu'il connait déjà son affaire, qu'il a repéré les lieux et qu'il sait ce qu'il vient chercher. Donc c'est pas un vulgaire système d'alarme domestique à quelques centaines d'euros qui va le freiner.

Et finalement la flexibilité du z-wave c'est un très gros plus par rapport au KNX. En filaire, si ça n'a pas été prévu à la construction, ça va être très difficile d'ajouter un quelconque module.


 
Disons que ce que j'y vois, c'est plutôt l'envoi "hors de la maison" d'infos pouvant montrer la présence à l'intérieur, probablement plus précis qu'une simple observation (et plus discret). Mais si c'est chiffré, pas de souci.  
 
Reste que je vois pas bien ce qu'on peut reprocher à du filaire, si c'est bien intégré (pas sous goulotte plastique quoi) et pas tout juste commencer (avoir des trucs à rajouter)  [:transparency]


---------------
Dunkelheit
n°154093
fegre
Voleur professionnel
Posté le 13-02-2017 à 20:55:46  profilanswer
 

lazer127 a écrit :

:hello: Il y a quelques temps sur ce topic, on parlait de relevé de consommation électrique.


J'ai retrouvé ton post, super propre comme taf ! T'es formé pour ça où t'a juste cherché des infos? Je pense que ça ne sera de toute façon pas réalisable chez moi car je n'ai pas d'accès aux câbles avant les fusibles j'ai l'impression... En fait mon compteur EDF est en bas de l'immeuble abrité dans une cour commune et mon tableau de fusibles est au mur dans l'entrée (2e étage), impossible sans fouiller de voir où passent les câbles, je vais regarder si j'ai au moins la possibilité de mettre une pince mais c'est pas certain...
 
Edit : pour donne une idée voilà à quoi ressemble mon tableau actuel ^^ pas la peine de cliquer l'image est dégueu (Wiko inside) mais ça donne un aperçu de l'âge de l'installation, le compteur étant à peu près aussi vieux... Par contre le compteur il peut être changé si on dit qu'il saute non? :whistle:
http://reho.st/thumb/https://lh3.googleusercontent.com/amQwmM1dBGe3XVpvgxwvhlGpoZXxHnhdwQ_Lg1D1zNqqTtVQ-mRxkDWjkvSAyI_iauAqvvQy18a4A98J28robcErsOKGNa1DsfB7xrkGTGy3H09SXtE5_AOQM2sF7KupOkzBnl8QVvwh0UqyDVBYx9KANWmjBDR-r0KktAFiQwl0vfW6Bm7OPNWxayoLwVeQTAWT5wV3CHoL992jeVsqORfneSJDIy7raof0TYsv6dtCMhdH5UMyzoFjiHUa2W1bNgaVrGafQSNbB6v1c3NSc0TjS4fmyDz7hWqeZr2IZ7pxq6yL3eNHsGKmS0cWN16q0Lab8z3muJCMc6mcKVOTpeVwCdPtzCSYL6Ch21BJeXSJvtYjrIN_pApNL734AjIIlDmB89_Y4EUj0oY5x9jLU8X5n8GBR3hUONdpwt6awoZ8iEBKK2bIaBeHpBn9wJ6lvZjFK7A9WVUPNuHNMKHCVTxTP087SKXjxr-MovMvYo6_SSVlPr7NbSI120lfsPs2YuAsZNJW4a9CLRbfYykoNEGaKuVztnKfVDu9N8L-deOvJIM273tssYZxzC_x-I62k-hHx0ewKhEuES6-Rb3899Rqt0cDo57-40PeajQJPlApYPM5Dw8zfw=w1267-h950-no

Message cité 1 fois
Message édité par fegre le 13-02-2017 à 21:07:34
n°154094
lazer127
Posté le 13-02-2017 à 21:11:18  profilanswer
 

fegre a écrit :


J'ai retrouvé ton post, super propre comme taf ! T'es formé pour ça où t'a juste cherché des infos? Je pense que ça ne sera de toute façon pas réalisable chez moi car je n'ai pas d'accès aux câbles avant les fusibles j'ai l'impression... En fait mon compteur EDF est en bas de l'immeuble abrité dans une cour commune et mon tableau de fusibles est au mur dans l'entrée (2e étage), impossible sans fouiller de voir où passent les câbles, je vais regarder si j'ai au moins la possibilité de mettre une pince mais c'est pas certain...


Je vois ce que tu veux dire, c'était pareil quand j'étais en appart. Même pour passer une pince ampèremétrique ça va être chaud....

 

Non pas formé pour ça, j'ai appris dans les livres et sur Internet.
J'ai quand même l'habilitation électrique de premier niveau, la journée de formation est intéressante, mais c'est juste pour de-responsabiliser  mon employeur quand j'interviens dans les datacenters. Si je met les doigts dans la prise, je ne pourrais pas dire que je n'étais pas prévenu. Mais ça t'apprendra juste les risque (en résumé : ne jamais s'approcher), mais pas comment réaliser.

 

Quand on fait de la domotique, on est obligé de mettre les doigts dans la prise (pire même : derrière la prise), donc faut bien apprendre et se lancer, en respectant les normes (NF 15-100).

n°154095
fegre
Voleur professionnel
Posté le 13-02-2017 à 21:14:44  profilanswer
 

J'ai déjà mis les doigts derrière les prises, notamment pour tirer des prises supplémentaires (d'ailleurs je suis pas certain que ça soit aux normes, faudrait vérifier..) mais le tableau électrique ma fait un peu plus flipper quand même ^^ une prise t'a 3 fils derrière si tu les touche pas t'es en vie, un tableau t'as tout les rails et tout...

n°154096
actaruspri​nced'eupho​r
Metamorphose !
Posté le 13-02-2017 à 21:30:29  profilanswer
 

L'électricité c'est pas bien compliqué, il faut simplement faire attention et s'appuyer sur les normes pour ne pas faire n'importe quoi. Dans ton cas rien ne t'empêche de mettre un 2e tableau avec un compteur à côté branche sur l'arrivée du compteur se trouvant en bas. Pour ca il faut bien sûr disjoncter ton général en bas et faire une dérivation sur ton nouveau compteur  :D

n°154097
actaruspri​nced'eupho​r
Metamorphose !
Posté le 13-02-2017 à 21:31:48  profilanswer
 

La règle d'or en électricité, on ne travaille jamais sous tension! On coupe, on vérifie avec un multimètre ou un simple tournevis testeur si il y a toujours du jus. Si pas de jus alors on peut y aller.

n°154099
fegre
Voleur professionnel
Posté le 13-02-2017 à 21:36:40  profilanswer
 

actarusprinced'euphor a écrit :

L'électricité c'est pas bien compliqué, il faut simplement faire attention et s'appuyer sur les normes pour ne pas faire n'importe quoi. Dans ton cas rien ne t'empêche de mettre un 2e tableau avec un compteur à côté branche sur l'arrivée du compteur se trouvant en bas. Pour ca il faut bien sûr disjoncter ton général en bas et faire une dérivation sur ton nouveau compteur  :D


Oui mais en location c'est pas sûr que je puisse :/ En soi je préfère effectivement dériver un truc que je connais pas vers un truc aussi dangereux mais que j'aurais pris le temps d'étudier au moins..

actarusprinced'euphor a écrit :

La règle d'or en électricité, on ne travaille jamais sous tension! On coupe, on vérifie avec un multimètre ou un simple tournevis testeur si il y a toujours du jus. Si pas de jus alors on peut y aller.


Ca je le sais :D D'ailleurs la seule fois où je l'ai oublié ça m'a vite rappelé à l'ordre... Je désossais une vieille lampe pour récupérer la douille, je branche et teste qu'elle soit pas HS, ça s'allume impeccable donc je vais chercher une pince coupante, sauf que j'ai oublié entre temps de débrancher... Du coup quand j'ai coupé la pince a fait contact et ça m'a pété une énorme étincelle bleue avec un gros "CRAC" genre éclair dans les doigts, j'ai vu ma vie défiler ce jour là :sweat:  

n°154104
perco15
Ah ? Non !
Posté le 13-02-2017 à 22:24:59  profilanswer
 

vous êtes pas fun les gars,  
 
 :sol:  :sol: Habilitation Electrique BR  :sol:  :sol:  trop la classe de bosser sous tension !


---------------
Oh Oui ! Ah ? Ah Bah Non !
n°154105
lazer127
Posté le 13-02-2017 à 22:31:08  profilanswer
 

Ca m'arrive de bosser sous tension chez moi.
J'ai un tapis isolant, et des gants isolants.
 
Maintenant le tapis je l'utilise quasiment tout le temps, même en coupant le disjoncteur, car il m'est arrivé de prendre des châtaignes alors que je pensais avoir coupé les bons disjoncteurs. C'est ce qui arrive sur les vieilles installations, où les fils sont mélangés et non-identifiés dans les gaines :/

n°154110
Electrocut
Electro Addict
Posté le 13-02-2017 à 23:38:23  profilanswer
 

perco15 a écrit :

vous êtes pas fun les gars,  
 
 :sol:  :sol: Habilitation Electrique BR  :sol:  :sol:  trop la classe de bosser sous tension !


Les électriciens ont-ils l'habilitation permettant de travailler sous tension ?
 
J'ai été surpris de voir au bureau, un électricien venu remplacer un disjoncteur divisionnaire dans le tableau électrique, travailler sous tension, et sans gants [:nham].

Message cité 3 fois
Message édité par Electrocut le 13-02-2017 à 23:51:56
n°154114
babble
RTFFP !
Posté le 14-02-2017 à 00:24:54  profilanswer
 

Je vois bien des inconscients qui roulent a deux roues motorisés sans casque...

 

On peut mourir d'une décharge de 220v. C'est vraiment TRÈS dangereux. Trop peu de campagnes de sensibilisation existent sur ce sujet.
Il ne faut pas faire n'importe quoi et toujours couper le général si possible avant d'intervenir, après avoir vérifié l'absence de tension, il en va de votre vie.

 

Désolé pour la parenthèse "vieux con" :o


Message édité par babble le 14-02-2017 à 00:25:46

---------------
A world without walls needs neither Windows nor Gates.
n°154115
_Raynor_
Posté le 14-02-2017 à 00:29:30  profilanswer
 

Electrocut a écrit :

Les électriciens ont-ils l'habilitation permettant de travailler sous tension ?
 
J'ai été surpris de voir au bureau, un électricien venu remplacer un disjoncteur divisionnaire dans le tableau électrique, travailler sous tension, et sans gants [:nham].

Y'en a (des électricien) qui travaillent disjoncteur baissé mais non condamné aussi ;)

n°154117
fegre
Voleur professionnel
Posté le 14-02-2017 à 05:30:41  profilanswer
 

Où est la différence ? Que quelqu'un puisse le remonter par inadvertance ? :D

n°154119
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 14-02-2017 à 06:38:23  profilanswer
 

lazer127 a écrit :

Ca m'arrive de bosser sous tension chez moi.
J'ai un tapis isolant, et des gants isolants.
 
Maintenant le tapis je l'utilise quasiment tout le temps, même en coupant le disjoncteur, car il m'est arrivé de prendre des châtaignes alors que je pensais avoir coupé les bons disjoncteurs. C'est ce qui arrive sur les vieilles installations, où les fils sont mélangés et non-identifiés dans les gaines :/


 
Perso j'utilise un verificateur d'absence de tension (VAT, Testboy 111 dans mon cas). Je le passe un coup sur un cable que je sais alimenté pour vérifier son fonctionnement, puis dans la zone ou je veux travailler. Un tapis, des gants et tout, je sais d'avance que j'aurais vite la flemme de mettre en place tout ça pour 5 min de travail :D
 

Electrocut a écrit :


Les électriciens ont-ils l'habilitation permettant de travailler sous tension ?
.


 
A ton avis, ils font comment à Erdf ? :D C'est justement le but de l'habilitation électrique. Après, que le petit électricien de quartier l'ait, je ne sais pas.
 

fegre a écrit :

Où est la différence ? Que quelqu'un puisse le remonter par inadvertance ? :D


 
Oui, principe de la consignation, c'est valable pour toutes les énergies (fluide, pneumatique, etc)


---------------
Dunkelheit
n°154125
thibw
Posté le 14-02-2017 à 09:21:08  profilanswer
 

fegre a écrit :

Où est la différence ? Que quelqu'un puisse le remonter par inadvertance ? :D


Voila, un type qui travaille en même temps que toi et qui va remettre le disjoncteur parce qu'il n'a pas de jus pour sa perceuse, en ignorant peut être que tu bosses aussi !

n°154126
perco15
Ah ? Non !
Posté le 14-02-2017 à 09:50:19  profilanswer
 

le but de l'habilitation est justement de t'apprendre à le faire, et surtout on t'explique bien qu'li faut essayer de le faire un maximum, après pour faire de la recherche de panne (ce que je préfère) tu es parfois (souvent) obligé de le faire.
 
J'étais responsable technique dans la grande distribution, et les tableaux, bien que neuf, était souvent mal fait et nous obligeais à bosser sous tension.
Le plus gros que j'ai changé était un disjoncteur principal, 400A, si tu es bien préparé, et surtout bien équipé, normalement ça se passe bien.


---------------
Oh Oui ! Ah ? Ah Bah Non !
n°154129
Le_Clubber
Posté le 14-02-2017 à 10:12:54  profilanswer
 

dafunky a écrit :


 
Intéressant, en effet la IPX m'a toujours semblé un très bon choix en terme de fiabilité/prix, dès lors qu'on peut tirer des fils. Quand tu dis que tu as mis les lumières dessus, tu parles de celles du garage j'imagine.
 
La domotique filaire centralisée, c'est le bien, mais paradoxalement, en cas de revente ça fera flipper 9 acheteurs sur 10. J'ai vendu ma maison à peine construite, qui avait été câblée en tradidionnel, avec 1km de gaines supplémentaires pour une domotisation ultérieure. Heureusement que je l'ai vendue avant de toute recâbler en mode domotique, ça m'aurait brisé le coeur de tout défaire après des heures de brassage/configuration (déjà que j'ai passé des heures à poser les gaines pendant la construction).


 

lazer127 a écrit :


Oui lumière garage (4 points lumineux différents, un jour je les regrouperai si je manque de relais), et aussi celle de l'abri de jardin qui est derrière le garage.
 
Normalement, si je dois démonter la domotique, je n'aurai pas de câble à repasser, juste refaire le câblage aux points d'interconnexions (modules Z-Wave, IPX, etc). Au pire il restera des câbles inutilisés.
Par contre, j'ai mis des poussoirs monostables car c'est plus pratique pour dimmer les lumières, il faudrait remettre des interrupteur bistables si je dois démonter.


 
Etant en construction, je pense domotique et revente au cas où. Mais pour moi, je ne vois pas l'intérêt de tout démonter, au contraire! La domotique ajoute une plus-value à la construction et c'est pour cela que j'ai choisi l'IPX. Les lumières seront reliés aux extensions X8R qui fonctionnent en autonome même si l'IPX en lui-même plante (ce qui de toute façon n'arrive quasiment jamais selon les retours constatés). Il faut voir cette extension comme un groupe de 6 télérupteurs, auquel on peu rajouter de l'intelligence avec l'IPX.
Il faut juste se renseigner (beaucoup) et parler avec son électricien pour sécuriser tout ça.

n°154130
dafunky
Posté le 14-02-2017 à 10:37:47  profilanswer
 

Le_Clubber a écrit :

La domotique ajoute une plus-value à la construction et c'est pour cela que j'ai choisi l'IPX


 
Hum, j'ai vendu deux baraques, j'ai vu passer des dizaines d'acheteurs, je persiste à dire que de la domotique ça fera peur au monde IRL (càd ceux qui ne fréquentent pas ce forum). Le couple qui a acheté ma dernière baraque, la trentaine, est revenu me chercher des noises au bout de 6 mois parce qu'ils considèrent que l'électricité n'est pas aux normes et qu'ils ont failli s'électrocuter avec une ampoule sur douille dans la SDB. Manque de pot pour eux, c'est l'installation de l'électricien, la maison était quasi neuve. Là où j'ai moins rigolé c'est quand ils ont mandaté un expert pour contrôler les différents travaux que j'ai fait moi même (de la maçonnerie dans le jardin), en vue de lancer une procédure judiciaire. C'est pour ça que je me dis "heureusement que je n'ai pas fait l'installation domotique élec", car là j'étais cuit.
 
Pour terminer avec une autre anecdote, j'ai vu un couple d'acheteurs venir avec un "marabout" pour vérifier les "ondes" dans ma maison. Statistiquement, les acheteurs geeks qui sont enthousiastes de récupérer une installation domotique de fiabilité inconnue, ça doit représenter.... 0.0000001% de la population. Car il faut également convaincre madame, qui a le dernier mot sur le choix d'achat d'une maison.

Message cité 1 fois
Message édité par dafunky le 14-02-2017 à 10:41:27

---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°154135
Lenain-64
Posté le 14-02-2017 à 11:07:58  profilanswer
 

perco15 a écrit :

vous êtes pas fun les gars,  
 
 :sol:  :sol: Habilitation Electrique BR  :sol:  :sol:  trop la classe de bosser sous tension !


 
BR => chargé d'intervention en BT, tu dois quand même travailler hors tension...
 

Electrocut a écrit :


Les électriciens ont-ils l'habilitation permettant de travailler sous tension ?
 
J'ai été surpris de voir au bureau, un électricien venu remplacer un disjoncteur divisionnaire dans le tableau électrique, travailler sous tension, et sans gants [:nham].


 
Il n'y a que ERDF qui peut avoir des habilitations pour travailler sous tension.
 
Perso jsuis H0V et B2V et je ne peux travailler que hors tension.
 

n°154137
perco15
Ah ? Non !
Posté le 14-02-2017 à 11:32:39  profilanswer
 

Lenain-64 a écrit :


 
BR => chargé d'intervention en BT, tu dois quand même travailler hors tension...
 


 

Lenain-64 a écrit :


 
Il n'y a que ERDF qui peut avoir des habilitations pour travailler sous tension.
 
Perso jsuis H0V et B2V et je ne peux travailler que hors tension.
 


 
Pas en cas de dépannage et intervention d urgence. C est justement l intérêt du BR


---------------
Oh Oui ! Ah ? Ah Bah Non !
n°154138
babble
RTFFP !
Posté le 14-02-2017 à 11:32:47  profilanswer
 

Lenain-64 a écrit :


 
BR => chargé d'intervention en BT, tu dois quand même travailler hors tension...
 


Un BR peut également disposer d'un régime d'essais (je suis BR aussi)
Par définition, les essais se font sous tension.
 
Edit : électrocuté grillé par perco ;)

Message cité 1 fois
Message édité par babble le 14-02-2017 à 11:33:39

---------------
A world without walls needs neither Windows nor Gates.
n°154144
Le_Clubber
Posté le 14-02-2017 à 13:41:05  profilanswer
 

dafunky a écrit :


 
Hum, j'ai vendu deux baraques, j'ai vu passer des dizaines d'acheteurs, je persiste à dire que de la domotique ça fera peur au monde IRL (càd ceux qui ne fréquentent pas ce forum). Le couple qui a acheté ma dernière baraque, la trentaine, est revenu me chercher des noises au bout de 6 mois parce qu'ils considèrent que l'électricité n'est pas aux normes et qu'ils ont failli s'électrocuter avec une ampoule sur douille dans la SDB. Manque de pot pour eux, c'est l'installation de l'électricien, la maison était quasi neuve. Là où j'ai moins rigolé c'est quand ils ont mandaté un expert pour contrôler les différents travaux que j'ai fait moi même (de la maçonnerie dans le jardin), en vue de lancer une procédure judiciaire. C'est pour ça que je me dis "heureusement que je n'ai pas fait l'installation domotique élec", car là j'étais cuit.
 
Pour terminer avec une autre anecdote, j'ai vu un couple d'acheteurs venir avec un "marabout" pour vérifier les "ondes" dans ma maison. Statistiquement, les acheteurs geeks qui sont enthousiastes de récupérer une installation domotique de fiabilité inconnue, ça doit représenter.... 0.0000001% de la population. Car il faut également convaincre madame, qui a le dernier mot sur le choix d'achat d'une maison.


 
Je pense que ça dépend aussi du type d'installation. Une install' avec des modules zwave derrière les prises, desmodules dont il faut changer les piles régulièrement, avec un raspberry pour faire tourner tout ça en effet, je comprend que ça puisse faire peur aux futurs acheteurs...
Dans le cas de l'IPX, à toi de le "vendre" comme quelque chose de fiable, robuste et qu'en plus si monsieur ou madame veut le programmer, il en a la possibilité simplement. Dans mon cas j'achète les modules, et c'est l'électricien qui pose tout et se charge de mettre les différentiels qui vont bien. Je serai donc couvert en cas de revente (d'autant plus que le consuel également sera passé).

n°154147
Lenain-64
Posté le 14-02-2017 à 14:32:09  profilanswer
 

babble a écrit :


Un BR peut également disposer d'un régime d'essais (je suis BR aussi)
Par définition, les essais se font sous tension.
 
Edit : électrocuté grillé par perco ;)


 
 
Les essais oui, mais pas le câblage ni la réparation  :pt1cable: .
 
 :jap:  
 
 
 

n°154148
perco15
Ah ? Non !
Posté le 14-02-2017 à 14:45:51  profilanswer
 

Lenain-64 a écrit :


 
 
Les essais oui, mais pas le câblage ni la réparation  :pt1cable: .
 
 :jap:  
 
 
 


 
 
il y a des situations ou tu es obligés, c'est facile sur le papier de dire que c'est interdit, mais quand tu as des contraintes de productions, ou autres, c'est pas possible


---------------
Oh Oui ! Ah ? Ah Bah Non !
n°154149
babble
RTFFP !
Posté le 14-02-2017 à 14:47:34  profilanswer
 

Les essais peuvent inclure des prises de mesures en fonctionnement directement sur les actionneurs dont les protections sont retirées, et donc sous tension.  


---------------
A world without walls needs neither Windows nor Gates.
n°154150
dafunky
Posté le 14-02-2017 à 15:15:14  profilanswer
 

Le_Clubber a écrit :

Dans le cas de l'IPX, à toi de le "vendre" comme quelque chose de fiable, robuste et qu'en plus si monsieur ou madame veut le programmer, il en a la possibilité simplement


 
Vends ta baraque et on en reparle :) Quand on te posera la question "comment on fait si le module central tombe en panne" : si ta réponse prend plus de 20 mots, et/ou que la solution coûte plus de 200€, et/ou que la marque du produit ne sonne pas "Grande Marque de nos grands parents", tu pourras toujours faire ton vendeur de solution du futur, les gens te feront un compliment poli et passeront à la baraque suivante. Moi aussi je suis suis tombé de haut quand j'ai vu que même mon aspiration centralisée ne faisait pas l'unanimité chez les acheteurs, au contraire même. Les acheteurs ne l'ont même pas mise en route. Et je ne parlerai même pas de ma terrasse en ipé toute neuve, on m'a sorti en face "je n'aime pas, on va l'arracher et mettre des dalles" (je veux bien qu'on me parle des goûts et des couleurs, mais bon, à un moment donné l'amour propre en prend un coup). Maintenant j'ai une autre vision de la maison "idéale pour une vente".
 
[/HS]

Message cité 1 fois
Message édité par dafunky le 14-02-2017 à 15:16:48

---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°154151
babble
RTFFP !
Posté le 14-02-2017 à 16:22:02  profilanswer
 

Je suis d'accord.

 

A la limite, l'acceptable serait "oui, on a des volets électrique à fermeture centralisée programmable, et des ampoules pilotées, et même si ça tombe en panne, il y a les commande manuelles à chaque fenêtre. Vous pourrez même y ajouter des options par la suite si vous voulez, chauffage, arrosage ou autre."

 

Un acheteur y voit un petit + de confort, sans que ça lui fasse (trop) peur.


Message édité par babble le 14-02-2017 à 16:23:39

---------------
A world without walls needs neither Windows nor Gates.
n°154152
JPlnx
Posté le 14-02-2017 à 16:31:43  profilanswer
 

Lenain-64 a écrit :


 
BR => chargé d'intervention en BT, tu dois quand même travailler hors tension...
 


 

Lenain-64 a écrit :


 
Il n'y a que ERDF qui peut avoir des habilitations pour travailler sous tension.
 
Perso jsuis H0V et B2V et je ne peux travailler que hors tension.
 


 
HB4 ne peut travailler que sous haute tension http://forum.hardware.fr/hfr/elect [...] _170_1.htm :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  124  125  126  ..  1393  1394  1395  1396  1397  1398

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[arduino] Topic Unique blabla @ Arduino* Réparations de vos appareils électroniques & electromenager *
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR