Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2719 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  890  891  892  893  894  895
Auteur Sujet :

[TOPIC UNIQUE] Chargeur ET Accus NiMh + Li...

n°431989
sjlouis
Posté le 17-02-2024 à 13:58:30  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Désolé Bersac, je n'ai pas reçu de mail d'avertissement pour ta réponse.
 
Alors si je ne mets aucun accu, j'ai "null" à l'écran et je ne peux rien afficher d'autre, quelle que soit la touche que je presse. Je ne peux donc rien sélectionner. D'ailleurs, c'est l'appareil qui choisit automatiquement le type de chimie. Malgré tout, j'ai pris la tension et cela a affiché entre 4.96 et 5.01 V suivant le slot.
 
Je peux aussi essayer avec l'Imax. Cela ne présente pas de "danger" de lancer une charge LiPo alors qu'il n'y a aucun accu aux bornes ?

mood
Publicité
Posté le 17-02-2024 à 13:58:30  profilanswer
 

n°431992
Bersac
Posté le 17-02-2024 à 14:18:54  profilanswer
 

sjlouis a écrit :

Malgré tout, j'ai pris la tension et cela a affiché entre 4.96 et 5.01 V suivant le slot.


C'est exactement ce que je voulais te faire constater.
 
Donc ta batterie d'hélico est complètement rincée et tu mesures la tension à vide du chargeur dédié puisqu'il ne délivre pas de courant, comme sur le Li-500 sans accu.
 
Il est fortement déconseillé de recharger un accu ou une batterie Li-Ion en décharge profonde prolongée.

n°431996
sjlouis
Posté le 17-02-2024 à 14:51:37  profilanswer
 

Ok, je pensais qu'il sortirait entre 3 et 4.02 V. Merci  :D  .

n°432111
sjlouis
Posté le 19-02-2024 à 11:22:40  profilanswer
 

J'ai 3 perceuses sans fil dont les batteries Ni-cd sont mortes ou au mieux très fatiguées. Étant donné que je ne m'en sers que très occasionnellement, je trouve que leur durée de vie a été très brève. Il y a une Peugeot qui était une bonne marque il y a... quelques années, une AEG et une Makita (3 batteries livrées dans la boîte), soit des produits censés être de qualité. Alors ils utilisaient des accus de mer.. ?
 
Du coup, je vais passer à des accus Lithium car ils auront une plus grande capacité et une bien meilleure auto décharge et ça coûtera bien moins cher que des accus NimH bien plus nombreux. Ce qui me gênait, c'était comment les recharger. Utiliser un chargeur externe comme l'Imax B6 était une solution mais pas bien pratique. Et j'ai pensé à avoir des accus que je pouvais retirer pour les recharger dans le Lii-500. Le problème qui me turlupinait depuis 2 ou 3 ans était de les retirer et les remettre rapidement et facilement. En fait il suffit de couper la batterie quelques millimètres en dessous du point de jonction avec la perceuse, c'est à dire dans le puits de la perceuse. Ainsi elle est parfaitement positionnée dans la perceuse et on conserve les griffes de maintien. Il faudra juste caler correctement le boîtier qui recevra les accus pour qu'il ne se ballade pas dans la coque de la batterie.
 
Si je n'utilise que des accus en série, a priori il ne me semble pas nécessaire d'ajouter un BMS. Qu'en pensez-vous ? Je pense également qu'il n'est pas nécessaire d'avoir des accus protégés car quand on descend en dessous de 3 V, il n'y a plus grand chose et l'appareil, que ce soit une perceuse ou une lampe perd beaucoup de ses performances, ce qui se remarque facilement.

n°432122
Cisko
Posté le 19-02-2024 à 11:58:14  profilanswer
 

sjlouis a écrit :

J'ai 3 perceuses sans fil dont les batteries Ni-cd sont mortes ou au mieux très fatiguées. Étant donné que je ne m'en sers que très occasionnellement, je trouve que leur durée de vie a été très brève. Il y a une Peugeot qui était une bonne marque il y a... quelques années, une AEG et une Makita (3 batteries livrées dans la boîte), soit des produits censés être de qualité. Alors ils utilisaient des accus de mer.. ?


 
qu'est ce que t'appelles brève ?
des accu NiCd ca fait quoi ? 10ans qu'y en a plus dans l'électro-portatif donc bon  [:mlc]

n°432123
sjlouis
Posté le 19-02-2024 à 12:03:16  profilanswer
 

Oui ça fait longtemps mais je ne les ai pas rechargées souvent. Une vingtaine de fois pour les 3 batteries et tout au plus 50 fois pour les autres. J'ai des batteries lithium anciennes et elles fonctionnent encore correctement.

n°432125
kronoob
Posté le 19-02-2024 à 12:33:14  profilanswer
 

sjlouis a écrit :

J'ai 3 perceuses sans fil dont les batteries Ni-cd sont mortes ou au mieux très fatiguées. Étant donné que je ne m'en sers que très occasionnellement, je trouve que leur durée de vie a été très brève. Il y a une Peugeot qui était une bonne marque il y a... quelques années, une AEG et une Makita (3 batteries livrées dans la boîte), soit des produits censés être de qualité. Alors ils utilisaient des accus de mer.. ?
 
Du coup, je vais passer à des accus Lithium car ils auront une plus grande capacité et une bien meilleure auto décharge et ça coûtera bien moins cher que des accus NimH bien plus nombreux. Ce qui me gênait, c'était comment les recharger. Utiliser un chargeur externe comme l'Imax B6 était une solution mais pas bien pratique. Et j'ai pensé à avoir des accus que je pouvais retirer pour les recharger dans le Lii-500. Le problème qui me turlupinait depuis 2 ou 3 ans était de les retirer et les remettre rapidement et facilement. En fait il suffit de couper la batterie quelques millimètres en dessous du point de jonction avec la perceuse, c'est à dire dans le puits de la perceuse. Ainsi elle est parfaitement positionnée dans la perceuse et on conserve les griffes de maintien. Il faudra juste caler correctement le boîtier qui recevra les accus pour qu'il ne se ballade pas dans la coque de la batterie.
 
Si je n'utilise que des accus en série, a priori il ne me semble pas nécessaire d'ajouter un BMS. Qu'en pensez-vous ? Je pense également qu'il n'est pas nécessaire d'avoir des accus protégés car quand on descend en dessous de 3 V, il n'y a plus grand chose et l'appareil, que ce soit une perceuse ou une lampe perd beaucoup de ses performances, ce qui se remarque facilement.


 
Très mauvaise idée. De l'outillage électroportatif a un courant d'appel et de fonctionnement élevé. Donc les cellules vont prendre cher (surtout si tu ne prends pas des cellules adaptées) donc ne pas avoir un BMS est le meilleur moyen de foutre le feu à ta baraque.
 
La solution c'est les adaptateurs de batteries à acheter ou imprimer. Tu achètes des batteries d'outillage électroportatif d'une marque de ton choix avec le chargeur. Et tu t'en sers avec les adaptateurs.
https://www.thingiverse.com/thing:4543315
https://www.thingiverse.com/thing:3110392
https://akku-power.com/en/product-solutions/#adapter


---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°432127
Bersac
Posté le 19-02-2024 à 12:46:50  profilanswer
 

J'ai modifié 2 batteries AEG NiMH 12S en 4S LiPo avec des accus Samsung 25R et LG HG2 et un BMS 40 A chinois. Je charge préférentiellement avec un chargeur de modélisme. Pour cela, j'ai câblé une prise jack DC 5,5 - 2,5 mm ou 2,1, je ne sais plus. J'ai aussi acheté un chargeur basique pour une utilisation à l'extérieur si besoin mais il a tendance à charger un peu au-delà de 4,2 V par élément, donc j'évite.
 
Ca fonctionne très bien, rien à voir avec le NiMH.  J'ai encastré un voltmètre à l'intérieur de la mallette de transport pour surveiller la tension. Je stocke à 3,8 V par élément, ce qui permet une utilisation occasionnelle de courte durée.
 

sjlouis a écrit :

Si je n'utilise que des accus en série, a priori il ne me semble pas nécessaire d'ajouter un BMS. Qu'en pensez-vous ? Je pense également qu'il n'est pas nécessaire d'avoir des accus protégés car quand on descend en dessous de 3 V, il n'y a plus grand chose et l'appareil, que ce soit une perceuse ou une lampe perd beaucoup de ses performances, ce qui se remarque facilement.


Le "BMS" ne sert pas seulement à l'équilibrage, mais protège également de la décharge profonde.

n°432148
sjlouis
Posté le 19-02-2024 à 15:05:09  profilanswer
 

Cisko, si j'ai plusieurs perceuses, c'est parce que les batteries tombaient en rade et que j'en achetais une autre. Ma 2ème perceuse, l'AEG, la batterie n'a plus fonctionné après 13 mois d'utilisation ponctuelle à une époque où la garantie n'était que d'un an. La batterie était quasiment aussi chère que la perceuse, ce qui est tout de même scandaleux, tant pour la durée de fonctionnement que pour le prix de la batterie. Pour ce prix, je pouvais avoir une perceuse plus performante. J'ai donc ouvert la batterie et changé les accus par des accus similaires. Le problème, c'est que la batterie était souvent déchargée quand j'en avais besoin.
 
Kronoob, je sais qu'il ne faut pas prendre des batteries avec des courants de fonctionnement trop bas. Mon calcul est peut-être nul mais je me dis qu'une perceuse avec une batterie de 1.3 Ah et qui tient environ 30 minutes, voire plus, et bien une batterie avec des accus d'environ 3 Ah et un courant de décharge de 15, voire 20 A devrait convenir.
 
Et je pense que j'aurais des accus de bien meilleure qualité et pour un prix moindre que les batteries vendues par les marques avec en plus un adaptateur. Les batteries, pour les fabricants, c'est devenu une fourniture sur laquelle ils margent. Un peu comme les cartouches d'encre des imprimantes à jet d'encre.
 
Bersac, je sais bien que le BMS permet également d'éviter les décharges profondes, c'est pour cela que je disais que la perceuse va faiblir notablement aux alentours de 3 V, c'est à dire bien avant le seuil de décharge profonde. C'est donc facile de se rendre compte qu'il faut s'arrêter. En plus, la perceuse ne percera plus grand chose. Sinon, est-ce que la batterie se décharge plus vite si elle est connectée dans la perceuse et que le BMS permet alors de couper le circuit ?
 
Et pourquoi tu prends des LiPo plutôt que des Li-ion ?
 
Sur le site de nkon, il y a pas mal de choix dont des Samsung INR18650-30Q 3000mAh - 15A.

Message cité 1 fois
Message édité par sjlouis le 19-02-2024 à 15:09:29
n°432167
bidibout
Posté le 19-02-2024 à 18:06:15  profilanswer
 

Salut la compagnie,
 
J'utilise une eneloop AAA dans une lampe de poche qui permet un peu plus d'1h d'autonomie, si je l'utilise aussi longtemps en une fois l'accu chauffe pas mal (même si c'est moins qu'avec une pile alcaline) je doute que ce soit recommandé, pensez-vous qu'avec une eneloop pro ça sera mieux ?

mood
Publicité
Posté le 19-02-2024 à 18:06:15  profilanswer
 

n°432174
Bersac
Posté le 19-02-2024 à 19:33:23  profilanswer
 

sjlouis a écrit :

Bersac, je sais bien que le BMS permet également d'éviter les décharges profondes, c'est pour cela que je disais que la perceuse va faiblir notablement aux alentours de 3 V, c'est à dire bien avant le seuil de décharge profonde. C'est donc facile de se rendre compte qu'il faut s'arrêter. En plus, la perceuse ne percera plus grand chose. Sinon, est-ce que la batterie se décharge plus vite si elle est connectée dans la perceuse et que le BMS permet alors de couper le circuit ?
 
Et pourquoi tu prends des LiPo plutôt que des Li-ion ?
 
Sur le site de nkon, il y a pas mal de choix dont des Samsung INR18650-30Q 3000mAh - 15A.


Ce sont des Li-Ion, sorry. D'ailleurs, je t'en ai cité 2 de CDM 20 A.
 
Ne pas mettre de BMS est ton choix mais n'appartient pas aux règles de l'art. C'est toi qui vois mais je ne peux t'inciter d'aller dans ce sens. Prévois au moins un fusible ! Quant à l'affaiblissement en puissance, j'ai utilisé la semaine passée une des batteries AEG modifiées en Li-Ion jusqu'à la coupure du BMS. Je n'ai absolument pas constaté de baisse; Certes, je perçais un boitier en plastique.
 
Tu oublies le plus important, la tension nominale de tes perceuses : 1 accu Li-Ion = 3 accus NiMH mis en série. Certains assemblages NiMH ne sont pas facilement remplaçables par du Li-Ion.

n°432177
Bersac
Posté le 19-02-2024 à 19:40:59  profilanswer
 

bidibout a écrit :

Salut la compagnie,
 
J'utilise une eneloop AAA dans une lampe de poche qui permet un peu plus d'1h d'autonomie, si je l'utilise aussi longtemps en une fois l'accu chauffe pas mal (même si c'est moins qu'avec une pile alcaline) je doute que ce soit recommandé, pensez-vous qu'avec une eneloop pro ça sera mieux ?


Un accu NiMH de format AAA ou AA a traditionnellement un courant de décharge max en régime permanent (CDM) d'environ 2C, voir le datasheet.
 
Donc pour des 800 mAh, le CDM est de 1,6 A.
 
Avec des eneloop pro, tu peux espérer un petit gain, 1,9 A mais rien de folichon. A tester.

n°432178
Bersac
Posté le 19-02-2024 à 19:41:00  profilanswer
 

doublon effacé


Message édité par Bersac le 19-02-2024 à 19:41:33
n°432179
bidibout
Posté le 19-02-2024 à 19:58:24  profilanswer
 

Bersac a écrit :


Un accu NiMH de format AAA ou AA a traditionnellement un courant de décharge max en régime permanent (CDM) d'environ 2C, voir le datasheet.
 
Donc pour des 800 mAh, le CDM est de 1,6 A.
 
Avec des eneloop pro, tu peux espérer un petit gain, 1,9 A mais rien de folichon. A tester.


 
Désolé je débute et certains points restent flou et je ne suis pas sûr d'avoir bien compris, ça signifie que je risque de détériorer mes accus dans cette utilisation ou pas ?
 
Je vais lire un peu ce topic ce week-end car je ne saisis pas certaines choses.

n°432181
Bersac
Posté le 19-02-2024 à 20:36:21  profilanswer
 

bidibout a écrit :


 
Désolé je débute et certains points restent flou et je ne suis pas sûr d'avoir bien compris, ça signifie que je risque de détériorer mes accus dans cette utilisation ou pas ?
 
Je vais lire un peu ce topic ce week-end car je ne saisis pas certaines choses.


Dans ce genre d'utilisation à courant de décharge élevé, la durée de vie de l'accu va être raccourcie. De toute façon, c'est toujours mieux qu'avec des piles non rechargeables.

n°432182
bidibout
Posté le 19-02-2024 à 20:40:34  profilanswer
 

Bersac a écrit :


Dans ce genre d'utilisation à courant de décharge élevé, la durée de vie de l'accu va être raccourcie. De toute façon, c'est toujours mieux qu'avec des piles non rechargeables.


 
Merci  :jap:

n°432264
sjlouis
Posté le 20-02-2024 à 12:08:22  profilanswer
 

Oui, 1 Li-ion pour 3 Ni-cd, c'est ce que j'avais calculé. La Peugeot est en 7.2 V, donc 2 li-ion pourraient convenir. La Makita est en 14.4 V, soit 4 accus. L'AEG est en 9.6 V, 3 Li-ion seraient un peu trop élevés. Je ne sais pas si une tension un peu supérieure peut être supportée par la perceuse (en nominal 10.8 V au lieu de 9.6 V, et 12.6 V au lieu de 11.2~11.6 V en fin de charge).
 
OK pour l'ajout du BMS mais pourquoi tu as pris un BMS de 40 A pour des accus en 20 A ? Et il y a un risque à acheter un BMS sur Aliexpress ou Temu ? Parce qu'un BMS 4S de 40 A en promo à 0.49 €, ça m'inquiète un peu.

n°432328
Bersac
Posté le 20-02-2024 à 18:54:41  profilanswer
 

J'ai utilisé ce BMS. Pourquoi 40 A, pake c'est 40 A chinois :lol:. Le descriptif est bien détaillé. Ainsi, tu pourrais te faire une idée des différentes protections fournies par un "BMS" et son intérêt :).
 
Chez Ali, je commande régulièrement, sauf les condensateurs et les accus qui sont à fuir. Pas de souci, si ce n'est parfois le délai de livraison très fluctuant. Temu, connais pas.
 
Pour ta batterie 9,6 V, soit tu tentes 3 Li-Ion, mais je ne pense pas que tu prennes grand risque, soit pour être conforme, tu prends 3 LiFePo et un BMS ad hoc.
 
Pour les supports d'accus, j'aime bien ceux-ci, car très compacts. Je coupe les pattes qui dépassent. Tout doux avec le fer à souder si tu ne veux pas faire fondre le plastique. Le flux de soudure facilite l'opération.
 
Tiens compte de la place disponible. Pour ma part, en 4S, j'ai accolé deux supports doubles, un quadruple ne serait pas passé.

n°432387
sjlouis
Posté le 21-02-2024 à 11:37:05  profilanswer
 

Merci pour les conseils, c'est exactement les supports qui m'intéressaient et effectivement j'avais l'intention d'en coller 2 doubles dos à dos.
 
La seule chose qui me préoccupe encore, c'est comment caler les boîtiers pour qu'ils ne bougent pas et ne pas perturber le refroidissement.

n°433087
gsx33
Entouré de moutons
Posté le 29-02-2024 à 16:26:52  profilanswer
 

Pour ceux que ca interesse, j'ai commandé 4xSamsung INR21700-50E 4900mAh - 9.8A
 
1er test Nor sur le Lii-500 des 2 premières : 4999mAh et 4944 mAh a 500 en charge et 250mAh en décharge  [:the fonz]


---------------
Dans la vie,il y a l'air et la chanson  
n°433095
Jules Winn​field
порой не та...
Posté le 29-02-2024 à 17:31:02  profilanswer
 

Pas cher  [:implosion du tibia]

n°433173
papou66
Posté le 01-03-2024 à 14:48:59  profilanswer
 

Bonjour à tous,
J'ai lu bon nombre de pages de ce forum et même si j'ai quelques réponses j'ai peur de m'y perdre et de me tromper:
Je recherche des accus ni-mh et ni-cd AA et AAA à faible auto décharge et un chargeur solide, fiable dans les manips et dans le temps. Merci pour vos suggestions.
 :)

Message cité 1 fois
Message édité par papou66 le 01-03-2024 à 14:59:20

---------------
Qui ne sait ou il va risque d'arriver ailleurs !
n°433176
gsx33
Entouré de moutons
Posté le 01-03-2024 à 15:12:21  profilanswer
 

papou66 a écrit :

Bonjour à tous,
J'ai lu bon nombre de pages de ce forum et même si j'ai quelques réponses j'ai peur de m'y perdre et de me tromper:
Je recherche des accus ni-mh et ni-cd AA et AAA à faible auto décharge et un chargeur solide, fiable dans les manips et dans le temps. Merci pour vos suggestions.
 :)


 
IKEA AAA 750mAh et AA 1900mAh ou Eneloop AAA 800mAh et AA 2000mAh
 
Chargeur Liitokala lii-500 par exemple.


---------------
Dans la vie,il y a l'air et la chanson  
n°433195
papou66
Posté le 01-03-2024 à 17:05:40  profilanswer
 

@ gsx33
 
Merci pour ta réponse.
Je vais certainement m'orienter vers les eneloop: ce sont bien les blanches ?
Pour le chargeur: je crois avoir lu qu'il a un problème de fin de charge ou qq chose dans le genre... je me trompe ?
Et s'il est OK peux tu me communiquer un lien car je le trouve sur Ali mais j'ai des doutes sur son authenticité.
Encore merci.  
 :)


---------------
Qui ne sait ou il va risque d'arriver ailleurs !
n°433196
sjlouis
Posté le 01-03-2024 à 17:12:57  profilanswer
 

Les Eneloop sont régulièrement en haut du classement des tests mais elles ne sont pas données.
 
J'ai un Lii-500 et j'en suis très satisfait mais il permet surtout de charger, ce n'est pas un outil de contrôle.

n°433199
gsx33
Entouré de moutons
Posté le 01-03-2024 à 17:14:35  profilanswer
 

Oui pour les blanches.
 
Sur les AAA, il y a des fois un problème de fin de charge.
 
Liitokala Lii-500 Lii-PD4 Lii-500S Lii-PD2 LCD 3.7V 18650 18350 18500 21700 20700B 20700 26650 AA NiMH batterie au lithium Chargeur


---------------
Dans la vie,il y a l'air et la chanson  
n°433201
papou66
Posté le 01-03-2024 à 17:47:02  profilanswer
 

Merci à vous deux pour vos réponses et lien.
J'ai eu en 2012 des eneloop (blanches à l'époque) et j'en étais content. je les chargeais avec un MAHA MH-C9000 qui au bout de 3 ans a successivement perdu 1 puis 2 canaux de charge   :pfff: pas content du tout.
J'avais laissé tomber car les petits enfants grandissant les petits bolides et autres jouets gourmands en piles se sont raréfiés.
Ayant à nouveau besoin de remplacer quelques piles par des accus je voudrais revenir à ce que je faisais à l'époque c'est à dire un contrôle plus complet et poussé des accus car j'en ai pas mal et je voudrais les contrôler/ressusciter ... si possible.
Pour cela j'ai des doutes sur les capacités du Lii 500 et serais plus intéressé par celui-ci: https://www.nkon.nl/fr/charger-84/b [...] lyzer.html
car j'ai aussi des 18650 et je voudrais être prévoyant pour les Li-ion.
Qu'en pensez-vous ? d'autres suggestions ?
Merci.


Message édité par papou66 le 01-03-2024 à 17:47:27

---------------
Qui ne sait ou il va risque d'arriver ailleurs !
n°433202
Bersac
Posté le 01-03-2024 à 18:13:22  profilanswer
 

Salut papou66,
 
Pour un chargeur-analyseur, regarde aussi le Vapcell S4+ V3.
 
Tu trouveras de nombreux tests de chargeurs sur cette page.
 
J'avais également testé ici la charge d'un accu NiMH eneloop de 2e génération. Voici mon point de vue :

  • Le Li-500 a un bon rapport qualité/prix mais fait un peu cheapos
  • L'Opus BT 3100 a fait ses preuves. Le ventilo est un peu bruyant et peut déranger selon l'environnement. Il a une réputation de robustesse, son mode de charge un peu particulier semble efficace.
  • Le Vapcell S4+ est plus moderne, accepte des accus plus longs, autorise un courant de charge en Li jusqu'à 3A, la V3 gère la charge de stockage, ... C'est celui que je conseille autour de moi. J'ai la V1 mais la V2 et la V3 ont introduit des améliorations notables. 50 balles chez les chinois.

n°433204
papou66
Posté le 01-03-2024 à 19:43:15  profilanswer
 

Salut Bersac
 
Merci pour ta réponse et tes conseils.
Je ne prendrai pas le Lii 500 car à moi non plus il n'inspire pas confiance. reste à choisir entre l'OPUS et le VAPCELL
Il est acquit que l'OPUS est robuste et donc une grande longévité.
Le VAPCELL semble plus moderne et donc plus sophistiqué mais quid de sa longévité ? et question subsidiaire: Vu ma nullité en anglais j'espère que pour l'un comme pour l'autre le mode d'emploi est en Français.
Merci de me rassurer.
 :)  


---------------
Qui ne sait ou il va risque d'arriver ailleurs !
n°433208
Bersac
Posté le 01-03-2024 à 20:56:14  profilanswer
 

A ma connaissance, les manuels ne sont pas traduits en français.
 
Cependant, tu peux récupérer les versions US et les traduire.
 
Vapcell S4+ V2  Apport V3
 
Opus BT-3100
 
Pour cela, tu vas sur GG Translate, tu cliques en haut sur document et tu suis les instructions.
 
Pour le Vapcell, je n'ai pas vu de pannes récurrentes remontées sur les forums US que je consulte de temps en temps, mais ça reste du matos grand public.
 
A toi de choisir :)
 
Edit : correction liens JS


Message édité par Bersac le 01-03-2024 à 20:59:22
n°433209
papou66
Posté le 01-03-2024 à 21:15:56  profilanswer
 

Merci Bersac pour ta disponibilité tes conseils et tes astuces: Je ne pensais pas à utiliser Translate, bonne idée.
J'ai aussi trouvé qqs vidéos explicatives sur Youtube suffisamment claires et explicites qui devraient faire l'affaire.
Reste à faire le choix, je me donne qqs jours pour me décider.
Encore merci.  ;)


---------------
Qui ne sait ou il va risque d'arriver ailleurs !
n°433257
papou66
Posté le 02-03-2024 à 20:07:35  profilanswer
 

Bonsoir tous,
Existe t il un abaque type concernant les courants de charge et de décharge par type/capacité d'accu ?
Merci de vos conseils.
 :)  


---------------
Qui ne sait ou il va risque d'arriver ailleurs !
n°433286
quentincc
It's all ogre now
Posté le 03-03-2024 à 09:23:24  profilanswer
 
n°433323
papou66
Posté le 03-03-2024 à 16:54:13  profilanswer
 

quentincc a écrit :

Bien souvent c'est dans la fiche technique de chaque accu


 
Merci pour ta réponse  ;)


---------------
Qui ne sait ou il va risque d'arriver ailleurs !
n°433338
Bersac
Posté le 03-03-2024 à 19:30:12  profilanswer
 

papou66,
 
Tu trouveras des courbes de décharge sur ce site. A toi de sélectionner le modèle d'accu et le courant de décharge.
 
Pour la charge du NiMH, on conseille généralement un courant entre C/2 et C/4, C étant la capacité. Pour du 2000 mAh par exemple, ça fait une plage de 500 mA ) 1 A. Il est déconseillé de charger trop bas car la détection de fin de charge peut être manquée.
 
Tu trouveras sur ce site, des liens vers les datasheets d'eneloop. Ils indiquent généralement une charge rapide à 1C mais pour la longévité, il vaut mieux se limiter à C/2, sauf cas exceptionnels.

n°433366
papou66
Posté le 04-03-2024 à 11:18:15  profilanswer
 

@ Bersac,
 
Merci pour ces liens instructifs et tes précisions/conseils utiles.
J'apprécie !
Au fait j'ai choisi l'OPUS BT-C3100 Je le trouve assez simple d'utilisation, complet pour ce que je veux faire et il me parait assez solide et donc pérenne.  
 ;)  


---------------
Qui ne sait ou il va risque d'arriver ailleurs !
n°433427
Neocray
Foo Fighter
Posté le 04-03-2024 à 22:08:54  profilanswer
 

Hello.
J’ai pas trouvé le topic approprié, donc je viens voir ici.
Une des piles alcaline LR44, que j’avais sorties peu avant d’un des jouets de ma gamine (noname d’origine), vient à l’instant de littéralement exploser et de se retrouver à plusieurs mètres de l’endroit où elle était posée. Heureusement, personne n’était dans cette pièce à ce moment-là. Le bruit était impressionnant, genre gros pétard.

 

J’y avais pas prêté attention sur le moment, mais les 2 autres sont légèrement bombées du côté positif.

 

C’est genre vraiment anormal/grave ou j’aurais dû m’y attendre ?
C’est surtout que je flippe pas mal, car ça aurait pu me péter dans la main ou dans la tronche, ou, pire, dans celles de ma gamine.

Message cité 1 fois
Message édité par Neocray le 04-03-2024 à 22:09:48

---------------
"Un type passe son temps dans un musée à écrire un bouquin inoffensif sur l'économie politique, et soudain des milliers de malheureux qui ne l'ont même pas lu meurent parce que ceux qui l'ont lu n'ont pas compris la blague." T. Pratchett, trad. P. Couton
n°433432
Bersac
Posté le 04-03-2024 à 22:46:35  profilanswer
 

Salut Neocray,
 
Il semblerait que ce ne soit pas un cas isolé.  
 
Lire ici ou là par exemple.
 
Je n'ai pas creusé plus loin mais je n'en avais jamais entendu parlé auparavant.

n°433437
Neocray
Foo Fighter
Posté le 04-03-2024 à 23:24:46  profilanswer
 

:jap:
 
C’est effectivement pas très rare, vu la quantité de témoignages sur Reddit. Et ça arrive même sur des piles isolées (donc sans court-circuit) et non gonflées. Et autant du noname que du Duracell/Energizer.
 
Ton second lien conseille des piles S76 argent-zinc. Je vais partir là-dessus.


---------------
"Un type passe son temps dans un musée à écrire un bouquin inoffensif sur l'économie politique, et soudain des milliers de malheureux qui ne l'ont même pas lu meurent parce que ceux qui l'ont lu n'ont pas compris la blague." T. Pratchett, trad. P. Couton
n°433486
sjlouis
Posté le 05-03-2024 à 13:31:30  profilanswer
 

Wouaw, je n'en avais jamais entendu parler. Très inquiétant.

n°433523
fneuf
Quoi de neuf doc ?
Posté le 05-03-2024 à 17:41:05  profilanswer
 

Hello,  
 
Il y a des recos du topix sur des powerbank mono 18650 ou 21700 ?
 
En marque à peu près connu je trouve les :

  • LedLenser Flex 3 et 5. Mais aucun test en existence (apparemment) et protocole de charge/décharge complètement obsolète
  • Xtar Pb2sl. Nickel, sauf que c'est du double accu (et idéalement je veux minimiser l'encombrement)


---------------
[ACH]16 Go DDR2 (4x4GB) || ESI Juli@ XTe (PCIe) || Nokia 808 PureView   ///_-__-_\\\   [VDS] Thrusmaster GT // Philips SE330 // Sony MPS-70
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  890  891  892  893  894  895

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente[arduino] Topic Unique blabla @ Arduino
* Réparations de vos appareils électroniques & electromenager * 
Plus de sujets relatifs à : [TOPIC UNIQUE] Chargeur ET Accus NiMh + Li...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR