Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2694 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  890  891  892  893  894  895
Auteur Sujet :

[TOPIC UNIQUE] Chargeur ET Accus NiMh + Li...

n°426609
quentincc
It's all ogre now
Posté le 10-01-2024 à 13:22:04  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

pwarlk a écrit :

 

Question plus générale, au passage du sujet: existe-t-il des batteries en AAA et AA qui soient capables d'atteindre 1,5V et rechargeables via un lii-500 classique ? j'ai quelques télécommandes et afficheurs qui acceptent mal les 1,2V (en gros leur capabilité diminue en fonction de la tension atteinte, donc dès le début l'affichage est faiblard et tend vers l'inexistant au fil de la décharge). Ou il faudrait absolument changer de technologie ?


Non, les NiMH sont limités à 1.2v.
L'alternative pour les AA/AAA rechargeables en tension de 1.5V ce sont les Lithium-ion qui se rechargent en USB, en gros ce sont des accus 3.6v avec un régulateur de tension/charge intégré qui sort du 1.5v continu (en plus de tenir les grosses charges de courant), par exemple on trouve les EBL sur Amazon (AAA 900mWh = 600mAh et AA 3300mWh = 2200mAh).
En contrepartie c'est très cher et ça ne se recharge pas conventionnellement

Message cité 2 fois
Message édité par quentincc le 10-01-2024 à 13:23:12

---------------
Réparation GPU HS -> Artefacts, écran noir, court-circuit, corrosion, odeur de brûlé, métal liquide... -> Cliquez ici pour voir mon topic :)
mood
Publicité
Posté le 10-01-2024 à 13:22:04  profilanswer
 

n°426646
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 10-01-2024 à 16:03:35  profilanswer
 

A un moment t'avais l'une cochonceté nommée batteroo qui faisait le job mais ça a fait flop.


---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°426650
hawkins
Posté le 10-01-2024 à 16:10:42  profilanswer
 

 

[:haute legende:6] vais regarder


---------------
Men are brave
n°426763
HJ
Posté le 10-01-2024 à 21:28:23  profilanswer
 

pwarlk a écrit :


 
Question plus générale, au passage du sujet: existe-t-il des batteries en AAA et AA qui soient capables d'atteindre 1,5V et rechargeables via un lii-500 classique ? j'ai quelques télécommandes et afficheurs qui acceptent mal les 1,2V (en gros leur capabilité diminue en fonction de la tension atteinte, donc dès le début l'affichage est faiblard et tend vers l'inexistant au fil de la décharge). Ou il faudrait absolument changer de technologie ?


Des ni-zn, 1.6V, mais ça ne se charge pas avec un lii-500 il me semble

n°426885
pwarlk
Posté le 11-01-2024 à 13:29:09  profilanswer
 

quentincc a écrit :


Non, les NiMH sont limités à 1.2v.
L'alternative pour les AA/AAA rechargeables en tension de 1.5V ce sont les Lithium-ion qui se rechargent en USB, en gros ce sont des accus 3.6v avec un régulateur de tension/charge intégré qui sort du 1.5v continu (en plus de tenir les grosses charges de courant), par exemple on trouve les EBL sur Amazon (AAA 900mWh = 600mAh et AA 3300mWh = 2200mAh).
En contrepartie c'est très cher et ça ne se recharge pas conventionnellement


 
Ok, merci, je pense que je vais prendre ça, pour quelques télécommandes ça devrait le faire même si effectivement, >5€ la batterie :o  
 
Il faut donc quand même faire attention à la charge de ces trucs je suppose, j'ai encore entendu parler d'un 18650 qui a fait torche à la recharge sur un chargeur mal connu.
 

HJ a écrit :


Des ni-zn, 1.6V, mais ça ne se charge pas avec un lii-500 il me semble


 :jap:  
J'avais lu cette option il y a quelques pages mais un autre chargeur, ça me gave un peu pour le principe de quelques télécommandes bloquées en 1,5V.

Message cité 1 fois
Message édité par pwarlk le 11-01-2024 à 13:29:23
n°426902
Cisko
Posté le 11-01-2024 à 14:43:52  profilanswer
 

quentincc a écrit :


 
En contrepartie c'est très cher et ça ne se recharge pas conventionnellement


 
 [:petrus dei]  
 
en 2023 il est plus conventionel de charger quelque chose via une prise USB que via un chargeur AA :o

n°426916
sjlouis
Posté le 11-01-2024 à 15:21:01  profilanswer
 

Si l'accu a un connecteur USB, cela diminue sa capacité et pas sûr que la charge soit optimisée contrairement à un bon chargeur.

n°426921
bidibout
Posté le 11-01-2024 à 15:30:09  profilanswer
 

Bonjour,
 
Avant d'investir un certains budget j'ai voulu tester le chargeur EBL (modèle basique avec uniquement des leds d'état) 22€ avec 4 accus AA et AAA.  
 
Je n'ai ni les compétences ni le matériel pour faire des tests, je constate plusieurs choses :
 
-les accus en milieu et fin de charge sont à peine tiède, AAA chargées à 500mAh.  
 
-Elles semblent complètement chargées ou presque puisque utilisés dans une lampe j'ai quasi l'autonomie annoncée.  
 
-les données du chargeur indiquent que ça charge les AAA à 500mAh mais même complètement déchargées le cycle ne dure que 1h30/1h40 max, ça devrait durer au minimum 2h non ? Ou alors ça coupe avant la fin de charge pour être sûr de ne pas louper la fin ?
 
Si je fais au plus simple, les accus ne chauffent pas pendant la charge et sont chargés au max ou presque, dois-je en déduire que ça ne fonctionne pas trop mal et que si les accus sont de qualité ça devrait durer ou c'est plus compliqué que ça ?
 
Merci pour votre aide.

n°426964
quentincc
It's all ogre now
Posté le 11-01-2024 à 16:26:02  profilanswer
 

Cisko a écrit :

 

[:petrus dei]

 

en 2023 il est plus conventionel de charger quelque chose via une prise USB que via un chargeur AA :o


Sauf qu'en précisant ton "quelque chose", c'est à dire en parlant d'accus AA ou AAA, la méthode conventionnelle de recharge n'est pas par USB :O

sjlouis a écrit :

Si l'accu a un connecteur USB, cela diminue sa capacité et pas sûr que la charge soit optimisée contrairement à un bon chargeur.


L'accu à un connecteur USB puisque ce n'est pas du tout la même technologie que les accus "classiques" NiMH, c'est du Lithium-ion en 3.6v avec un mini PCB convertisseur/régulateur de charge. Par conséquent ce n'est pas rechargeable en appliquant une tension de 1.5v (et plus élevée même). Cela diminue effectivement sa capacité bien que la densité énergétique des accus Lithium-ion permet d'avoir une capacité toujours comparable aux accus NiMH.


---------------
Réparation GPU HS -> Artefacts, écran noir, court-circuit, corrosion, odeur de brûlé, métal liquide... -> Cliquez ici pour voir mon topic :)
n°426985
Bersac
Posté le 11-01-2024 à 18:12:46  profilanswer
 

HJ a écrit :

Des ni-zn, 1.6V, mais ça ne se charge pas avec un lii-500 il me semble


Sur le papier, le Ni-Zn, présente un certain nombre d’avantages. La techno est l’une des plus anciennes et les formats AAA et AA sont apparus vers 2010 avec la société US PowerGenix devenue aujourd’hui ZincFive. Les chinois en fabriquent également.
 
Chaque élément Ni-Zn se charge en CC-CV jusqu’à 1,9 V, le Lii-500 n’est pas compatible. La tension est donc plus élevée qu’une pile classique et il convient de s’assurer de la compatibilité de l’appareil à alimenter, surtout lorsqu’il y a plusieurs cellules en série.
 
Le Ni-Zn est souvent mis en avant pour l’environnement : recyclable, matériaux abondants, pas de métaux lourds, pas de composés instables. Il présente une résistance interne plus faible que le NiMH, ce qui autorise des courants de décharge élevés, de l'ordre de 3C. Il a une autodécharge modérée, une bonne résistance aux écarts de température et une courbe de décharge assez plate, comparable au NiMH.
 
Sa capacité est cependant plus faible qu’en NiMH. Elle est souvent exprimée en mWh vs mAh pour embrouiller le consommateur. Rappel mWh = tension nominale x mAh. Son cyclage est bien plus faible que le NiMH et il se vend de nombreux produits de mauvaise qualité. Il n’est pas rare que dans un pack de 10 accus, 3 ou 4 soient hors d’usage.  
 
Ces deux derniers points (cyclage, qualité produits) sont les principaux inconvénients des accus Ni-Zn AA et AAA grand public et expliquent qu'en 15 ans, ils soient restés confidentiels. Ils peuvent cependant constituer une alternative aux NiMH pour alimenter certains appareils refusant une tension plus faible qu'une pile classique 1,5V.
 

Cisko a écrit :

[:petrus dei] en 2023 il est plus conventionel de charger quelque chose via une prise USB que via un chargeur AA :o


Ce qui fait la qualité d’un accu ou d’une batterie, c’est la ou les cellules. Or, on ignore totalement l'origine de celle constituant ces piles rechargeables. Les fabricants de renom n’en produisent pas à ma connaissance. La qualité du circuit de charge et de protections a également son importance.
On voit régulièrement apparaitre et disparaitre des marques de piles rechargeables. Les avis ne sont pas terribles sur la durée.
 
Cela dit, tu as probablement une bonne expérience à nous faire partager et des modèles à conseiller ?
 
 

bidibout a écrit :


-les données du chargeur indiquent que ça charge les AAA à 500mAh mais même complètement déchargées le cycle ne dure que 1h30/1h40 max, ça devrait durer au minimum 2h non ? Ou alors ça coupe avant la fin de charge pour être sûr de ne pas louper la fin ?


En NiMH, le temps de charge approximatif est capacité / courant de charge x 1,1 à 1,2.
 

bidibout a écrit :

Si je fais au plus simple, les accus ne chauffent pas pendant la charge et sont chargés au max ou presque, dois-je en déduire que ça ne fonctionne pas trop mal et que si les accus sont de qualité ça devrait durer ou c'est plus compliqué que ça ?


Un chargeur NiMH basique peut tout à fait convenir dès lors qu’il détecte bien la fin de charge, ne surchauffe pas les accus et d'intensité de charge compatible avec l’accu.
 
C’est sur ce dernier point que certains modèles faillissent. En effet, l’intensité de charge est parfois répartie sur deux ou 4 canaux, ce qui se traduit par des valeurs élevées pour un seul accu, voire deux.
 
Je ne connais pas ces modèles, l’un d’eux avait été testé ici en 2020.
 
 

mood
Publicité
Posté le 11-01-2024 à 18:12:46  profilanswer
 

n°427840
bidibout
Posté le 17-01-2024 à 10:21:50  profilanswer
 

Bersac a écrit :


Un chargeur NiMH basique peut tout à fait convenir dès lors qu’il détecte bien la fin de charge, ne surchauffe pas les accus et d'intensité de charge compatible avec l’accu.
 
C’est sur ce dernier point que certains modèles faillissent. En effet, l’intensité de charge est parfois répartie sur deux ou 4 canaux, ce qui se traduit par des valeurs élevées pour un seul accu, voire deux.
 
Je ne connais pas ces modèles, l’un d’eux avait été testé ici en 2020.
 
 


 
Merci.  
 
J'ai finalement tout renvoyé car la charge durait parfois 1h30 et parfois 2h20 (ce qui aurait dû être le cas systématiquement) apparemment ça cafouillait sur la détection de fin de charge.  
 
J'envisage de prendre des Eneloop avec soit un SkyRc MC3000 ou un Vapcell S4 Plus V3.0 qu'un membre m'a conseillé, le Skyrc n'a plus rien à prouver je pense mais le Vapcell est plus récent, en mettant le côté budget de côté lequel prendrais-tu ?
 
Merci encore.

n°427855
Bersac
Posté le 17-01-2024 à 11:40:39  profilanswer
 

Le membre, je crois bien que c’est moi :lol:
 
J’ai ces deux chargeurs, le S4+ en version 1 acheté à sa sortie à très bon prix. Tous deux disposent d’un mode automatique, mais l’intérêt est de les utiliser en manuel.
 
Le Vapcell S4+ a une prise en main relativement simple, surtout si tu connais le RS700. J’en suis très satisfait. Il a été amélioré au gré des versions et gère désormais le mode stockage pour Li-Ion classique.  
 
Le SkyRC est beaucoup plus complexe à utiliser. On peut régler à peu près tout. Il est compatible avec toutes les chimies d’accus cylindriques actuels. Il demande un petit investissement personnel pour comprendre les différents paramètres mais rien d’insurmontable, pour peu que l’on s’intéresse au sujet avec une fibre technique.
 
Son prix a peu varié, contrairement au S4+. L’achat en Chine n’est plus avantageux, comparativement à un shop européen comme Nkon. Compter 10 € de frais de port, à optimiser avec l’achat de bons accus, puisque le tarif d'expédition est au poids.
 
Il est possible d’enregistrer jusqu’à 40 configurations que l’on peut rappeler directement. Pour te faire une idée de l’appareil, tu peux consulter la doc sur le net, disponible également en français. Au-delà de l’utilisation du chargeur proprement dite, elle est très formatrice.
 
Pour répondre directement à ta question, eu égard à la différence de prix actuelle, je prendrais personnellement le SkyRC MC3000.  

n°427863
sjlouis
Posté le 17-01-2024 à 11:55:05  profilanswer
 

Le MC3000 est onéreux et un peu complexe. A moins que tu ne souhaites un appareil très perfectionné pour faire des tests et des contrôles, je te conseille le Liitokala Lii-500 qui est bien moins onéreux, d'utilisation plus simple et se montre très satisfaisant. J'ai aussi un Lacrosse RS1020 que je n'utilise plus car le Lii-500 est plus fiable et je vois bien mieux les indications : rétroéclairage lors de l'appui sur une touche et caractères plus grands (caractères peu visibles sur le RS1020).

n°427868
sjlouis
Posté le 17-01-2024 à 12:23:18  profilanswer
 
n°427871
Bersac
Posté le 17-01-2024 à 12:47:45  profilanswer
 

Oui, le Li-500 est très recommandable pour le prix. On peut également évoquer l'Opus BT-3100 V2 un peu plus cher.
 
Tout dépend de ce que l'on souhaite charger, notamment le format et la chimie, ainsi que les fonctions d'analyse ou les réglages souhaités. Le meilleur chargeur est celui que l'on maitrise et qui est adapté à la charge de ses propres accus :).
 
J'avais testé différents chargeurs persos ou de prêt en NiMH  ici. A noter que je règle le delta peak du SkyRC très bas, ce qui explique la capacité en retrait par rapport à la moyenne.
 
Voir également les tests HKJ.
 

n°427873
bidibout
Posté le 17-01-2024 à 12:59:37  profilanswer
 

Bersac a écrit :

Le membre, je crois bien que c’est moi :lol:
 
J’ai ces deux chargeurs, le S4+ en version 1 acheté à sa sortie à très bon prix. Tous deux disposent d’un mode automatique, mais l’intérêt est de les utiliser en manuel.
 
Le Vapcell S4+ a une prise en main relativement simple, surtout si tu connais le RS700. J’en suis très satisfait. Il a été amélioré au gré des versions et gère désormais le mode stockage pour Li-Ion classique.  
 
Le SkyRC est beaucoup plus complexe à utiliser. On peut régler à peu près tout. Il est compatible avec toutes les chimies d’accus cylindriques actuels. Il demande un petit investissement personnel pour comprendre les différents paramètres mais rien d’insurmontable, pour peu que l’on s’intéresse au sujet avec une fibre technique.
 
Son prix a peu varié, contrairement au S4+. L’achat en Chine n’est plus avantageux, comparativement à un shop européen comme Nkon. Compter 10 € de frais de port, à optimiser avec l’achat de bons accus, puisque le tarif d'expédition est au poids.
 
Il est possible d’enregistrer jusqu’à 40 configurations que l’on peut rappeler directement. Pour te faire une idée de l’appareil, tu peux consulter la doc sur le net, disponible également en français. Au-delà de l’utilisation du chargeur proprement dite, elle est très formatrice.
 
Pour répondre directement à ta question, eu égard à la différence de prix actuelle, je prendrais personnellement le SkyRC MC3000.  


 
Génial !  
 
Je vais me diriger vers ce modèle du coup, et merci pour la notice en français, ça va me faciliter les choses.

n°427875
bidibout
Posté le 17-01-2024 à 13:03:46  profilanswer
 

sjlouis a écrit :

Le MC3000 est onéreux et un peu complexe. A moins que tu ne souhaites un appareil très perfectionné pour faire des tests et des contrôles, je te conseille le Liitokala Lii-500 qui est bien moins onéreux, d'utilisation plus simple et se montre très satisfaisant. J'ai aussi un Lacrosse RS1020 que je n'utilise plus car le Lii-500 est plus fiable et je vois bien mieux les indications : rétroéclairage lors de l'appui sur une touche et caractères plus grands (caractères peu visibles sur le RS1020).


 
Merci pour ton retour, j'avais totalement oublié qu'il chargeait aussi les li-ion, et en effet son prix est assez étonnant ! Tu as pu le comparer au Vapcell ? Je vais à la pêche aux infos le plus possible car je n'ai plus envie d'acheter pour finalement changer dans les jours qui suivent, je vais envie de viser juste d'autant que mes essaient sur ni-mh ces dernières années n'ont pas été concluants car tout les accus ont été flingués avec des chargeurs qui chargeaient comme des bourrins.

n°427894
sjlouis
Posté le 17-01-2024 à 14:07:19  profilanswer
 

Je ne connais pas le Vapcell. Je n'ai que le RS-1020 qui me loupait les fins de charge, le Lii-500 dont je suis content et le SkyRC MC3000 dont je me suis peu servi car c'est un peu complexe et je ne comprenais pas les explications en Anglais. Il faudra juste que je m'y remette puisque Bersac nous avait déjà donné le manuel en Français il y a quelques temps  ;)  . Je suis un peu fainéant car le Li-500 fait le job  :D  .

Message cité 1 fois
Message édité par sjlouis le 17-01-2024 à 14:07:50
n°427906
bidibout
Posté le 17-01-2024 à 14:59:03  profilanswer
 

sjlouis a écrit :

Je ne connais pas le Vapcell. Je n'ai que le RS-1020 qui me loupait les fins de charge, le Lii-500 dont je suis content et le SkyRC MC3000 dont je me suis peu servi car c'est un peu complexe et je ne comprenais pas les explications en Anglais. Il faudra juste que je m'y remette puisque Bersac nous avait déjà donné le manuel en Français il y a quelques temps  ;)  . Je suis un peu fainéant car le Li-500 fait le job  :D  .


 
Je comprends  :D  
 
Merci !

n°428153
PierrotLeD​ingue
Yes we KANTE !
Posté le 18-01-2024 à 19:41:45  profilanswer
 

Hello. C'est quoi la bonne pratique quand on reçoit des accus AmazonBasics AA ? Les verts la qui sont indiqués préchargés.
J'ai un chargeur BC700 qui fait charge (200/500/700mah), décharge, regen et test.

n°428175
Bersac
Posté le 18-01-2024 à 21:44:24  profilanswer
 

Salut PierrotLeDingue,
 
Il y a quelques années, ici même et ailleurs, ça parlait Break-In pour rodage ou formatage d'accus NiMH neufs.
 
Ca consistait en gros à une série de décharges et de recharges lentes. Le chargeur Powerex MH-C9000 V1 avait cette option implémentée. En recherchant Break-in avec ton moteur de recherches préféré, tu devrais trouver le détail de l'opération.  
 
Cependant, ça fait plusieurs années que je n'ai plus entendu évoquer le rodage. Je n'ai pas d'avis sur l'intérêt de la manip. Pour ce qui me concerne, je ne l'ai jamais fait, sauf pour un test de chargeurs. J'utilise directement les accus neufs.
 
 

n°428178
bidibout
Posté le 18-01-2024 à 22:10:12  profilanswer
 

Bersac a écrit :

Salut PierrotLeDingue,
 
Il y a quelques années, ici même et ailleurs, ça parlait Break-In pour rodage ou formatage d'accus NiMH neufs.
 
Ca consistait en gros à une série de décharges et de recharges lentes. Le chargeur Powerex MH-C9000 V1 avait cette option implémentée. En recherchant Break-in avec ton moteur de recherches préféré, tu devrais trouver le détail de l'opération.  
 
Cependant, ça fait plusieurs années que je n'ai plus entendu évoquer le rodage. Je n'ai pas d'avis sur l'intérêt de la manip. Pour ce qui me concerne, je ne l'ai jamais fait, sauf pour un test de chargeurs. J'utilise directement les accus neufs.
 
 


 
Excellent, une réponse à une question que je me posais aujourd'hui en lisant le manuel du MC3000 qui évoquait justement cette fonction, je n'en tiens pas compte du coup.  
 
Au fait mon MC3000 est sur la route, j'ai hâte de tester  :)


Message édité par bidibout le 18-01-2024 à 22:10:56
n°428180
Bersac
Posté le 18-01-2024 à 22:13:22  profilanswer
 

Super, en complément de la doc, tu as ce mémo "trucs et astuces" bien fait.
 
 

n°428181
bidibout
Posté le 18-01-2024 à 22:16:20  profilanswer
 

Bersac a écrit :

Super, en complément de la doc, tu as ce mémo "trucs et astuces" bien fait.
 
 


 
Je sauvegarde, je vais regarder ce week-end.  
 
Une nouvelle fois merci pour tes conseils.

n°428182
Bersac
Posté le 18-01-2024 à 22:25:10  profilanswer
 

A mes débuts avec l'engin, je m'étais fait ce mémo que j'avais déjà posté ici. Il contient peut-être des coquilles, ça fait un moment que je ne l'ai plus regardé :
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/247758

Message cité 1 fois
Message édité par Bersac le 18-01-2024 à 22:25:51
n°428184
bidibout
Posté le 18-01-2024 à 22:31:36  profilanswer
 

Bersac a écrit :

A mes débuts avec l'engin, je m'étais fait ce mémo que j'avais déjà posté ici. Il contient peut-être des coquilles, ça fait un moment que je ne l'ai plus regardé :
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/247758


 
Alors là je ne sais plus quoi dire, tu me mâches le boulot  :ouch:  
 
Je sauvegarde de suite  :love:

n°428186
Bersac
Posté le 18-01-2024 à 22:38:35  profilanswer
 

Son intérêt est de savoir quelles options pour tels cas sont à utiliser.
 
Les valeurs proprement dites peuvent être indicatives.

n°428188
bidibout
Posté le 18-01-2024 à 22:44:13  profilanswer
 

Bersac a écrit :

Son intérêt est de savoir quelles options pour tels cas sont à utiliser.
 
Les valeurs proprement dites peuvent être indicatives.


 
Oui bien sûr, mais sans être un expert sur la partie charge des AA et AAA ça me semble tout à fait cohérent. Je vais me pencher sur le reste à l'occasion.  
 
Si j'ai un doute dans l'immédiat ce qui est bien avec le MC3000 c'est que je pourrai toujours utiliser le mode débutant en me contentant de simplement régler le courant de charge.

n°428294
westyle
Mr. Worldwide
Posté le 19-01-2024 à 12:59:46  profilanswer
 

Hello  :hello:  
Je commence à avoir une grosse conso d'accus (18650 et 21700), entre mes besoins pour différents éclairages lors de sorties sous terre et ma vap.
j'ai un chargeur 4 compartiments et ça commence vraiment à faire juste...
parfois, en revenant de mes virées, je me retrouves avec 5/7 accus à recharger.
 
Je viens de commander un XSTAR VC8S qui a l'air pas mal du tout (notamment avec le test de capa).  
 
Est ce qu'il y a un intérêt quelconque à recharger à 0.5A au lieu de 1A ?
j'avais lu quelque part que moins il y a d'intensité, mieux c'est pour la durée de vie d'un accu (mon chargeur actuel recharge à 1A)...et avec 8 slots, je peux me permettre.


Message édité par westyle le 19-01-2024 à 13:09:57

---------------
Flickr
n°428299
Bersac
Posté le 19-01-2024 à 13:37:12  profilanswer
 

Salut westyle,
 
Il est de notoriété publique qu'un faible courant de charge préserve la vie des accus.
 
Voici un tableau de synthèse publié par Mooch sur les préconisations du courant de charge.
 
La charge rapide et la charge standard, généralement C/2, sont indiquées dans les datasheets des fabricants. La charge "maxlife" se situe entre C/4 et C/3 selon les calibres dispos sur le chargeur.
 
Perso, je charge les 18650 2500 mAh ou plus à 1 A. Je considère cette valeur comme un compromis temps de charge / durée de vie car je souhaite être présent et éveillé pendant que le chargeur bosse.
 
https://www.e-cigarette-forum.com/attachments/b8be2bde-aea5-4639-80db-ec8422c3e552-jpeg.976595/
 
 
 
 
 

n°428306
westyle
Mr. Worldwide
Posté le 19-01-2024 à 14:10:48  profilanswer
 

Merci beaucoup de ta réponse et au tableau de Mooch  :jap:  
j'utilises 9x 18650 3500mAh et 2x 21700 5000mAh pour mes loupiottes ainsi que 4x 18650 (VT6) 3000mAh pour ma vap.
Les 4 accus de la vap vont être changés sous peu car l'autonomie à pas mal chutée (un an et demi en usage quotidien), pourtant chargés à 1A.


Message édité par westyle le 19-01-2024 à 14:12:22

---------------
Flickr
n°428344
sjlouis
Posté le 19-01-2024 à 17:51:35  profilanswer
 

Bersac, je vois que tu cites à nouveau Mooch. J'avais conservé des liens pour Mooch que tu avais dû nous donner mais ils ne fonctionnent plus dont un sur ce forum e-cigarettes  :(  .

n°428352
Bersac
Posté le 19-01-2024 à 19:06:57  profilanswer
 

J'aurais dû le préciser, je pensais que l'adresse de l'image conduirait au lien du blog.
 
Blog de Mooch
 
Chaîne YT de Mooch.

n°428398
Jules Winn​field
порой не та...
Posté le 20-01-2024 à 12:18:19  profilanswer
 

Je me permets de rajouter son FB :D
https://www.facebook.com/batterymooch

n°428421
kronoob
Posté le 20-01-2024 à 17:45:14  profilanswer
 

:hello:

 

Je cherche un accu Li-Po 3,7 V 500 mAh avec circuit de protection et de charge et d'encombrement max 50 mm x 34 mm x 4 mm.

 

J'ai regardé chez Nkon mais ils n'ont pas d'accu Li-Po. J'ai trouvé ce modèle chez Farnell : https://fr.farnell.com/jauch/lp3334 [...] dp/4145401
Vous pensez à une autre boutique fiable qui pourrait avoir ça pour moins cher ?


Message édité par kronoob le 20-01-2024 à 17:45:59

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°428426
sjlouis
Posté le 20-01-2024 à 18:39:54  profilanswer
 

Merci pour les liens  :D .

n°428750
westyle
Mr. Worldwide
Posté le 23-01-2024 à 17:06:22  profilanswer
 

:hello:  
 
reçu le XSTAR VC8S, ça a l'air vraiment pas mal.
https://www.xtar.cc/product/XTAR-VC8S-Charger-215.html
 
kit avec son adaptateur PD 45W QC3.0 acheté sur Bestpiles à 58€.
il sort du 2x3A, 4x2A ou 8x1A.  
ainsi que les valeurs plus basses : 8x0.5A, 8x0.25A
 
j'en profites pour tester la capa de 8 premiers 18650.
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/248916

Message cité 1 fois
Message édité par westyle le 23-01-2024 à 17:33:12

---------------
Flickr
n°428770
thana54
made in concept
Posté le 23-01-2024 à 18:49:56  profilanswer
 

J'ai le VC8, il me détecte parfois des nimh comme étant des li-on, ca fait bizarre. Les mêmes nimh sur un OPUS BT-C3100 prennent bien la charge à 1.4v.

n°428781
westyle
Mr. Worldwide
Posté le 23-01-2024 à 19:30:48  profilanswer
 

J'ai que du li-ion à charger, je ne saurai voir.
 
des recherches que j'avais faites et de ce que j'avais retenu (pour les charges des mes li-ion) sur le VC8 :  
- il ne fait que les tests de capa que sur les 4 premiers slots (contre les 8 sur le VC8S), idem au niveau de la fonction de stockage.
- il charge au max à 0.5A avec les 8 slots pleins (contre 8x1A avec le VC8S)
 
En tout cas, ça montre que j'ai des accus à la ramasse, j'en ai un qui vient de finir son test à 900mAh (pour 3000mAh)  :D


Message édité par westyle le 23-01-2024 à 19:31:21

---------------
Flickr
n°428914
sմb
Posté le 24-01-2024 à 16:11:55  profilanswer
 


 
27,94 € avec les fdp et sans chargeur fourni,  il est moins cher sur le store ali.

n°428915
sjlouis
Posté le 24-01-2024 à 16:15:16  profilanswer
 

Super prix mais comment savoir que ce n'est pas une copie ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  890  891  892  893  894  895

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente[arduino] Topic Unique blabla @ Arduino
* Réparations de vos appareils électroniques & electromenager * 
Plus de sujets relatifs à : [TOPIC UNIQUE] Chargeur ET Accus NiMh + Li...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR