Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2611 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  890  891  892  893  894  895
Page Suivante
Auteur Sujet :

[TOPIC UNIQUE] Chargeur ET Accus NiMh + Li...

n°433523
fneuf
Quoi de neuf doc ?
Posté le 05-03-2024 à 17:41:05  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Hello,  
 
Il y a des recos du topix sur des powerbank mono 18650 ou 21700 ?
 
En marque à peu près connu je trouve les :

  • LedLenser Flex 3 et 5. Mais aucun test en existence (apparemment) et protocole de charge/décharge complètement obsolète
  • Xtar Pb2sl. Nickel, sauf que c'est du double accu (et idéalement je veux minimiser l'encombrement)


---------------
[ACH]16 Go DDR2 (4x4GB) || ESI Juli@ XTe (PCIe) || Nokia 808 PureView   ///_-__-_\\\   [VDS] Thrusmaster GT // Philips SE330 // Sony MPS-70
mood
Publicité
Posté le 05-03-2024 à 17:41:05  profilanswer
 

n°433532
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 05-03-2024 à 18:37:32  profilanswer
 

Neocray a écrit :

[14 juillet avant l'heure]

Ah ouais... :( LR44==pile bouton (pour ceux qui comme moi ne se souvenaient pas :o ). Quelqu'un aurait une idée comment ça arrive / la chimie derrière ça? Inquiétant en tout cas.


---------------
Si vous ouvrez un sujet merci de ne pas le "laisser mourir" subitement et de le marquer comme "résolu" le cas échéant!
n°433550
Neocray
Foo Fighter
Posté le 05-03-2024 à 19:53:40  profilanswer
 

Ouais, on a eu une sacrée trouille sur le moment, surtout à cette heure-là.
 
Les hypothèses sur le fil Reddit, c’est que ce sont des lithium de contrefaçon qui ont tendance à exploser toutes seules…


---------------
"Un type passe son temps dans un musée à écrire un bouquin inoffensif sur l'économie politique, et soudain des milliers de malheureux qui ne l'ont même pas lu meurent parce que ceux qui l'ont lu n'ont pas compris la blague." T. Pratchett, trad. P. Couton
n°433552
gsx33
Entouré de moutons
Posté le 05-03-2024 à 20:00:44  profilanswer
 

A propos de lithium, j'ai une batterie de drone qui a passée plusieurs années sans être chargée.
 
Elle a gonflé au point que la coque en plastique qui l'entourait s'est déboité. Quand j'ai vu son état, je l'ai mise dans le jardin.
 
Je sais qu'il faudrait l’emmener en déchetterie mais hors de question d'avoir ça dans la voiture.
 
Je ne voudrais pas non plus qu'un animal s'amuse avec. On peut déclencher avec sécurité son explosion ?


---------------
Dans la vie,il y a l'air et la chanson  
n°433564
Neocray
Foo Fighter
Posté le 05-03-2024 à 21:50:45  profilanswer
 

Tu as des pochettes idoines pour le transport de batteries lithium endommagées.
https://www.amazon.fr/s?k=pochette+ [...] _sb_noss_2

Message cité 1 fois
Message édité par Neocray le 05-03-2024 à 21:51:54

---------------
"Un type passe son temps dans un musée à écrire un bouquin inoffensif sur l'économie politique, et soudain des milliers de malheureux qui ne l'ont même pas lu meurent parce que ceux qui l'ont lu n'ont pas compris la blague." T. Pratchett, trad. P. Couton
n°433565
Bersac
Posté le 05-03-2024 à 21:57:34  profilanswer
 

gsx33 a écrit :

Je sais qu'il faudrait l’emmener en déchetterie mais hors de question d'avoir ça dans la voiture.


La bonne pratique est de décharger complètement la batterie.
 
Je le fais avec un déchargeur ad hoc et je termine avec des résistances de puissance mais si tu n'es pas équipé, tu peux utiliser une ampoule de voiture par exemple et la laisser branchée 2 ou 3 jours.
 
La batterie complètement déchargée peut être mise en court-circuit sans risque.

n°433568
gsx33
Entouré de moutons
Posté le 05-03-2024 à 22:09:34  profilanswer
 

Neocray a écrit :

Tu as des pochettes idoines pour le transport de batteries lithium endommagées.
https://www.amazon.fr/s?k=pochette+ [...] _sb_noss_2


 
 :jap:  
 

Bersac a écrit :


La bonne pratique est de décharger complètement la batterie.
 
Je le fais avec un déchargeur ad hoc et je termine avec des résistances de puissance mais si tu n'es pas équipé, tu peux utiliser une ampoule de voiture par exemple et la laisser branchée 2 ou 3 jours.
 
La batterie complètement déchargée peut être mise en court-circuit sans risque.


 
Ça sous entend qu'il y a encore de l’énergie dans la batterie, après tant d'années ?


---------------
Dans la vie,il y a l'air et la chanson  
n°433570
Bersac
Posté le 05-03-2024 à 22:17:12  profilanswer
 

Il vaut mieux s'en assurer, un petit coup de voltmètre par exemple.
 
Si la batterie est complètement vide, tu ne risques rien en la transportant.

n°433576
HJ
Posté le 06-03-2024 à 04:30:48  profilanswer
 

Neocray a écrit :

Ouais, on a eu une sacrée trouille sur le moment, surtout à cette heure-là.
 
Les hypothèses sur le fil Reddit, c’est que ce sont des lithium de contrefaçon qui ont tendance à exploser toutes seules…


Les piles LR44 (alcaline, 1,5V), ce n'est pas du lithium.

n°433620
Neocray
Foo Fighter
Posté le 06-03-2024 à 12:57:05  profilanswer
 

Oui, je sais. C’est l’hypothèse qu’ils donnent, étant donné que le case d’une LR44 partagent le format d’autres batteries.


---------------
"Un type passe son temps dans un musée à écrire un bouquin inoffensif sur l'économie politique, et soudain des milliers de malheureux qui ne l'ont même pas lu meurent parce que ceux qui l'ont lu n'ont pas compris la blague." T. Pratchett, trad. P. Couton
mood
Publicité
Posté le 06-03-2024 à 12:57:05  profilanswer
 

n°433849
papou66
Posté le 08-03-2024 à 17:42:59  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
J'ai reçu l'OPUS BT-C3100.
J'ai fait qqs charges sur de très anciennes eneloop 1900 mA puis j'ai relevé leurs résistances interne et là je suis étonné car les mesures sont très variables pour un même accu, passant de 190 mohms à 645 mohms puis à 236 mohms ...
Qu'est ce qui pourrait expliquer ces écarts ?
Merci.  ;)


Message édité par papou66 le 08-03-2024 à 17:44:37

---------------
Qui ne sait ou il va risque d'arriver ailleurs !
n°433853
Bersac
Posté le 08-03-2024 à 18:59:12  profilanswer
 

Salut papou66, super, tu l'ais reçu rapidement.
 
Un accu n’est pas un générateur linéaire et en toute rigueur la loi d’ohm ne s’applique pas. C’est de la chimie. Sa résistance interne Ri est difficile à évaluer et varie en fonction :

  • de la température,
  • de l’état de charge,
  • du courant de décharge et de la durée de la mesure => Ri = ΔU/ ΔI mais variation non linéaire,
  • de la propreté des contacts.

J'en oublie certainement.
 
Par ailleurs, cette mesure n’est pas le point fort de l’OPUS BT-C3100, comme de nombreux autres chargeurs d’ailleurs.
 
On peut toutefois interpréter la Ri indiquée par certains chargeurs en valeur relative, à partir d’une référence connue, comme la valeur à l’état neuf par exemple, en veillant bien entendu à respecter au mieux les mêmes conditions de mesure : état de charge, température, même slot. Oui, même slot car les composants n’ont pas strictement le même comportement.
 
Je ne sais pas si l’Opus offre une précision suffisante au sens strict du terme, extrait Wiki  
 

Citation :

Dans la mesure d'un ensemble, l'exactitude est la proximité des mesures à une valeur spécifique, tandis que la précision est la proximité des mesures les unes par rapport aux autres. L'Organisation internationale de normalisation (ISO) préconise les termes de « justesse » et de « fidélité ».


 
A toi d’expérimenter.
 
En passant, la mesure est un vrai métier. Ca s’appelle la métrologie. Ca me fait toujours marrer quand je lis j’ai acheté trois thermomètres identiques et placés au même endroit, le premier affiche 18. 4°, le second 18.6° et le troisième 18.2°.
 
Pour info, l'Opus offre la possibilité non documentée de charger du LiFePo et du LiHV en déplaçant un cavalier à l'intérieur.

n°433857
papou66
Posté le 08-03-2024 à 19:59:33  profilanswer
 

@ Bersac
 
Merci pour ces précisions et les explications.
Les appareils de mesures que nous utilisons, à notre niveau de simple amateur, ne sont pas prévus pour donner des valeurs fiables dans l'absolu mais suffisantes semble t il pour nos besoins.
Encore merci.
;)
 


---------------
Qui ne sait ou il va risque d'arriver ailleurs !
n°433904
papou66
Posté le 09-03-2024 à 15:30:20  profilanswer
 

Bonjour,
Une question de néophyte :
Puis-je mesurer la résistance interne d'un accu avec un multimètre en le positionnant sur "ohm" et en mesurant aux bornes de l'accu ? Pas de problème avec la tension à ces bornes ?
Merci.  :)


---------------
Qui ne sait ou il va risque d'arriver ailleurs !
n°433913
Electrocut
Electro Addict
Posté le 09-03-2024 à 16:18:59  profilanswer
 

Non ! Le mode Ohmmètre d'un multimètre ne fonctionne que pour mesurer la résistance d'une ... résistance.

 

La résistance interne d'une batterie se calcule, à partir de la chute de tension lorsque la batterie débite du courant dans une charge résistive : https://www.translatorscafe.com/uni [...] resistance


Message édité par Electrocut le 09-03-2024 à 16:20:35
n°433918
papou66
Posté le 09-03-2024 à 16:59:17  profilanswer
 

Ah oui, c'est plus compliqué que je ne pensais mais en même temps à y réfléchir c'est plus logique...et cette calculatrice est un super outil.
Merci Electrocut  :)


---------------
Qui ne sait ou il va risque d'arriver ailleurs !
n°434265
sjlouis
Posté le 13-03-2024 à 11:23:00  profilanswer
 

Et bien quand j'ai voulu acheter un thermomètre, il y avait un écart de 2.5 degrés entre les exemplaires du même modèle, ce qui n'est pas anodin  :(  .
 
Mesurer la résistance d'un accu directement à ses bornes ne le met pas en court-circuit ?

n°435451
TOTO925
Posté le 26-03-2024 à 09:40:28  profilanswer
 

pwarlk a écrit :


 
Question plus générale, au passage du sujet: existe-t-il des batteries en AAA et AA qui soient capables d'atteindre 1,5V et rechargeables via un lii-500 classique ? j'ai quelques télécommandes et afficheurs qui acceptent mal les 1,2V (en gros leur capabilité diminue en fonction de la tension atteinte, donc dès le début l'affichage est faiblard et tend vers l'inexistant au fil de la décharge). Ou il faudrait absolument changer de technologie ?


 
Le 1,2V n'est jamais identique d'un fabricant à l'autre. J'ai eu de belles surprises sur certains modèles qui flirtaient avec le 1,4Vn (pas en sortie de charge mais quelques jours après).

n°435452
TOTO925
Posté le 26-03-2024 à 09:40:33  profilanswer
 

pwarlk a écrit :


 
Question plus générale, au passage du sujet: existe-t-il des batteries en AAA et AA qui soient capables d'atteindre 1,5V et rechargeables via un lii-500 classique ? j'ai quelques télécommandes et afficheurs qui acceptent mal les 1,2V (en gros leur capabilité diminue en fonction de la tension atteinte, donc dès le début l'affichage est faiblard et tend vers l'inexistant au fil de la décharge). Ou il faudrait absolument changer de technologie ?


 
Le 1,2V n'est jamais identique d'un fabricant à l'autre. J'ai eu de belles surprises sur certains modèles qui flirtaient avec le 1,4Vn (pas en sortie de charge mais quelques jours après).

n°435453
TOTO925
Posté le 26-03-2024 à 09:40:34  profilanswer
 

pwarlk a écrit :

 

Question plus générale, au passage du sujet: existe-t-il des batteries en AAA et AA qui soient capables d'atteindre 1,5V et rechargeables via un lii-500 classique ? j'ai quelques télécommandes et afficheurs qui acceptent mal les 1,2V (en gros leur capabilité diminue en fonction de la tension atteinte, donc dès le début l'affichage est faiblard et tend vers l'inexistant au fil de la décharge). Ou il faudrait absolument changer de technologie ?

 

Le 1,2V des Ni-Mh n'est jamais identique d'un fabricant à l'autre. J'ai eu de belles surprises sur certains modèles qui flirtaient avec le 1,4V (pas en sortie de charge mais bien quelques jours après). Mes télécommandes récalcitrantes ont fonctionné.
Ceci-dit, je reste convaincu que pour celles-ci les piles restent la meilleure et la moins onéreuse des solutions.
.


Message édité par TOTO925 le 26-03-2024 à 10:45:17
n°435457
TOTO925
Posté le 26-03-2024 à 09:52:54  profilanswer
 

pwarlk a écrit :

 

... ça me gave un peu pour le principe de quelques télécommandes bloquées en 1,5V.

 

Es-tu sûr que payer le prix de plus de 10 ans de piles, en accu Li-Ion, soit le plus économique pour une télécommande ? L'accu risque de mourir avant les 10 ans, alors que tu n'aurais presque jamais eu besoin de changer ta pile.


Message édité par TOTO925 le 26-03-2024 à 10:40:39
n°435484
sjlouis
Posté le 26-03-2024 à 12:14:01  profilanswer
 

Et bien Toto, tu ne dois pas beaucoup te servir de tes télécommandes. Même quand j'utilisais la télécommande de la chaîne, les piles faiblissaient au bout d'un an et demi mais j'utilise généralement des télécommandes programmables Logitech et je change les accus toutes les 4 à 6 semaines. D'une part, je m'en sers beaucoup et d'autre part, l'écran de la télécommande doit pas mal consommer.
 
Cela existe les télécommandes à batteries Li-Ion ?

n°436378
pierrrb
Ornithorynquement votre
Posté le 03-04-2024 à 22:31:08  profilanswer
 

Salutations ! J'espère ne pas me planter de topic mais en gros, la batterie de mon Canon 40D se fait un peu vieille et j'aimerais bien en avoir au moins une deuxième de secours mais j'ai bien l'impression que c'est impossible de trouver une BP-511A propriétaire neuve.
Je vois énormément d'autres marques en proposer mais je n'y connais absolument rien, est-ce qu'il y a des valeurs sûres dans le domaine ? :jap:


---------------
Mon Topik : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°436393
Hansaplast
Hello.
Posté le 04-04-2024 à 09:33:30  profilanswer
 

pierrrb a écrit :

Salutations ! J'espère ne pas me planter de topic mais en gros, la batterie de mon Canon 40D se fait un peu vieille et j'aimerais bien en avoir au moins une deuxième de secours mais j'ai bien l'impression que c'est impossible de trouver une BP-511A propriétaire neuve.
Je vois énormément d'autres marques en proposer mais je n'y connais absolument rien, est-ce qu'il y a des valeurs sûres dans le domaine ? :jap:


Qualité très varaible selon les marques en effet.
Hors les Canon hors de prix neuve, les Duracel sont celles qui m'ont toujours satisfait en marque "générique".
https://www.amazon.fr/Duracell-DRC5 [...] 3D&sr=8-15

Message cité 1 fois
Message édité par Hansaplast le 04-04-2024 à 09:33:40
n°436397
pierrrb
Ornithorynquement votre
Posté le 04-04-2024 à 09:50:48  profilanswer
 

Hansaplast a écrit :


Qualité très varaible selon les marques en effet.
Hors les Canon hors de prix neuve, les Duracel sont celles qui m'ont toujours satisfait en marque "générique".
https://www.amazon.fr/Duracell-DRC5 [...] 3D&sr=8-15


 
Nickel ! Merci du retour
Et je suppose qu'il n'y a pas de soucis de compatibilité avec le chargeur d'origine Canon ?
 
edit : trouvées à 33€ les 2 sur le site Duracell, ça me semble honnête


Message édité par pierrrb le 04-04-2024 à 10:44:45

---------------
Mon Topik : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°436776
Hansaplast
Hello.
Posté le 08-04-2024 à 14:34:27  profilanswer
 

Non, pas de soucis.
Parfois l'étiquette trop épaisse qui "frotte" dans la trappe du chargeur, au pire tu la décolles (si il y en à une, ça concernait surtout mon EOS M).


Message édité par Hansaplast le 08-04-2024 à 14:35:14
n°436777
Hansaplast
Hello.
Posté le 08-04-2024 à 14:36:23  profilanswer
 

33 les 2 accus, ils doivent déstocker. Prends la tension en sortie d’emballage avant de les mettre à charger par contre, sous les 5V tu les renvoies.


Message édité par Hansaplast le 08-04-2024 à 14:38:06
n°438594
mko
Posté le 26-04-2024 à 11:19:52  profilanswer
 

hello
j'ai deux lampes avec accus 18650 et 21700
elles se rechargent directement en usb C sur les lampes.
est-ce qu'utiliser un chargeur spécifique serait bénéfique pour ces accus (durée de vie, charge) ?  
Merci


Message édité par mko le 26-04-2024 à 11:20:05

---------------
Voyage et pensées photographiques
n°438605
winloto
Posté le 26-04-2024 à 12:17:32  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je recherche un chargeur de piles AA/AAA compact mais "intelligent" dans le sens où il respecterait la durée de vie des piles en détectant correctement quand la pile est pleine et qui charge chaque pile de manière indépendante.
 
La vitesse de charge n'est pas du tout importante car j'ai suffisamment de piles pour faire des roulements et je peux laisser tourner la nuit. J'ai quasiment exclusivement des Eneloop.
 
Ce qui me semble le plus compact et pratique serait un chargeur USB (qui évite le transformateur et la prise intégrée) avec 2 ou 4 slots.
 
Quel(s) modèle(s) me conseillez-vous ?  
 
J'ai actuellement divers chargeurs : Panasonic BQ-CC65, BQ-CC17, BQ-CC55, Powerex MH-C9000. Ma préférence va contre toute attente au BQ-CC17 qui est le plus lent, simple et compact. Les fonctionnalités additionnelles sont pour moi inutiles car une vieille pile qui déconne n'est pas vraiment "réactivable" et la changer est la meilleure chose à faire.


Message édité par winloto le 26-04-2024 à 12:25:59
n°438677
Bersac
Posté le 26-04-2024 à 19:33:31  profilanswer
 

Salut winloto,
 
Puisque tu es satisfait de Panasonic, pourquoi ne pas rester sur cette marque ?

  • Le BQ-CC17 est bien adapté aux AAA et un peu lent aux AA
  • Le BQ-CC55  est bien adapté aux AA et un peu fort pour les AAA


Voir les tests d'HKJ qui commencent à dater.

n°438713
winloto
Posté le 27-04-2024 à 01:49:02  profilanswer
 

J'ai complétement oublié de préciser que je voulais revendre tous mes chargeurs pour n'en garder qu'un le plus compact possible  :pt1cable:  
 
Le plus simple serait de garder le BQ-CC17 mais je peux gagner encore plus de place avec un chargeur USB.  
 
Il y aurait le BQ-CC14 ou son équivalent Sanyo qui datent et difficiles à trouver mais très bien notés.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  890  891  892  893  894  895
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente[arduino] Topic Unique blabla @ Arduino
* Réparations de vos appareils électroniques & electromenager * 
Plus de sujets relatifs à : [TOPIC UNIQUE] Chargeur ET Accus NiMh + Li...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR