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Auteur Sujet :

[Topic] Des amateurs d'amplificateurs audios DIY en classe A / AB / D

n°116127
Boulet_Man
Posté le 19-01-2007 à 21:15:10  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Ceux qui veulent la doc de l'amp6, envoyez moi un MP
c'est la propriété de son créateur (Jan), donc je ne voudrais pas le diffuser a tord et a travers


Message édité par Boulet_Man le 19-01-2007 à 21:16:17
mood
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Posté le 19-01-2007 à 21:15:10  profilanswer
 

n°116128
-WalkOver-
Bordel de cul de canard
Posté le 19-01-2007 à 21:17:23  profilanswer
 

_JbM a écrit :

Bottedumal parle d'un connecteur avec un label "AC1", d'un avec le label "AC2" et d'un dernier indiqué comme étant la masse, c'est tout [:spamafote]
Si c'est pas symétrique, alors c'est labélisé d'une manière complètement contre intuitive et certainement éclairci par une indication dans le manuel d'assemblage, d'où ma requête.
 
Mais ça pourrait nous aider à t'aider sans dire de conneries :o


 
 
A wi j'ai zappé le coup du AC1, AC2. De toute façon le doute est levé grace a Boulet_Man. Ma peur d'avoir dis une connerie pour la mise en série des secondaires c'est envolée  [:crosscrusher]  
 
Donc on veut la doc  :o

n°116129
-WalkOver-
Bordel de cul de canard
Posté le 19-01-2007 à 21:19:20  profilanswer
 

Boulet_Man a écrit :

Ceux qui veulent la doc de l'amp6, envoyez moi un MP
c'est la propriété de son créateur (Jan), donc je ne voudrais pas le diffuser a tord et a travers


 
you've got a MP  :o  

n°116130
bottedumal
open the Doors
Posté le 19-01-2007 à 21:28:06  profilanswer
 

Bon, c'est ok en //. C'est clair que le gnd+ac1+ac2 allait pas dans ce sens, mais bon, ca a l'air de pas avoir cramé la carte donc c bon. J'espere que le transfo a pas trop souffert ! Merci pour vos infos en tout cas !


Message édité par bottedumal le 19-01-2007 à 21:28:56
n°116131
-WalkOver-
Bordel de cul de canard
Posté le 19-01-2007 à 21:30:20  profilanswer
 

Je comprends plus rien  :D  
 
J'attends la doc et je tente d'expliquer  :o

n°116132
bottedumal
open the Doors
Posté le 19-01-2007 à 21:35:08  profilanswer
 

En gros, c'étais pas en série, mais en parallele qu'il fallait mettre le transfo. Jaune+Gris en AC1 et rouge+bleu en AC2.
La doc mettait pas vraiment sur la voie, si ce n'est a la fin ils disent que le gnd c'est a relier au boitier de l'ampli. J'avais pas fait gaffe a ca :/

n°116133
-WalkOver-
Bordel de cul de canard
Posté le 19-01-2007 à 21:42:02  profilanswer
 

Ce que je ne comprenais pas c'est que Boulet_Man à dit que l'amp6 devait etre alimenté en +15V/-15V. Avec les deux secondaires en // comme tu viens de le faire, c'est impossible  :o
 
Qu'en est-il de l'autre amp6 alors ? Mort ? Tu as pu identifier le composant cramé ? Si c'est juste le régulateur, regarde la ref et achete en 1 dans une boutique adequat, ça coute presque rien  ;)

n°116134
Boulet_Man
Posté le 19-01-2007 à 21:42:34  profilanswer
 

A pars relier le jaune (grnd) à la masse de la prise du 220v, j'ai pas fait attention aux couleurs moi :o

 

A croire que j'ai eu de la chance :D
Edit: ah ben non, j'ai meme pas relié la masse a la terre, ni au boitier :D
J'ai mis rouge+gris ; bleu + marron ; jaune (masse)
avec un transfo "R" type

 

M'enfin j'voudrais bien savoir le fin mot de l'histoire, parce que j'ai un 2eme amp6 à monter, j'voudrais pas le cramer :o


Message édité par Boulet_Man le 19-01-2007 à 21:51:06
n°116135
-WalkOver-
Bordel de cul de canard
Posté le 19-01-2007 à 21:56:04  profilanswer
 

Merci pour la doc Boulet_Man :jap:  
 
Ils sont tranquils 41Hz, ils donnes meme les formules de calcul de la fréquence de coupure du filtre de l'entrée mais à aucun moment ils te disent comment alimenter le machin  [:tinostar] Normal qu'il y en ai qui se plante. Donc l'amp6 DOIT etre alimenté en asymétrique 0 / +15V. C'est pas expliqué clairement mais ils disent que pour les tests, une simple alim 12V suffit et que la puce est presque identique a la 2021 qui elle aussi est alimenté en asymétrique.
 
Sinon pour bottedumal, le régulateur 12V utilisé est un LM1084-adj. Il peut prendre en entrée 29V MAX. Tu lui à envoyé plus de 40V donc il est très certainement mort. Vérifie aussi le condensateur de filtrage situé avant le régulateur, sa tension de claquage est de 25V, si tu as laissé ça allumé trop longtemps tu as pu l'endommagé.


Message édité par -WalkOver- le 19-01-2007 à 22:11:53
n°116136
Boulet_Man
Posté le 19-01-2007 à 22:18:04  profilanswer
 

Bourdayl, j'ai toujours lu que c'était du symétrique, heureusement que j'ai pas demandé de l'aide ici pour savoir comment le brancher en symétrique [:dawa]

 

Mais j'ai quand meme un doute :/
Chez moi j'ai un transfo marqué:
15V: Violet/Gris
15V: Bleu/rouge
Masse: Jaune

 

Et j'ai mis rouge+gris en AC1 et bleu+violet en AC2
J'l'ai mis comment alors ? [:dawa]


Message édité par Boulet_Man le 19-01-2007 à 22:21:32
mood
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Posté le 19-01-2007 à 22:18:04  profilanswer
 

n°116137
-WalkOver-
Bordel de cul de canard
Posté le 19-01-2007 à 22:31:13  profilanswer
 

Boulet_Man a écrit :

Bourdayl, j'ai toujours lu que c'était du symétrique, heureusement que j'ai pas demandé de l'aide ici pour savoir comment le brancher en symétrique [:dawa]
 
Mais j'ai quand meme un doute :/
Chez moi j'ai un transfo marqué:
15V: Violet/Gris
15V: Bleu/rouge
Masse: Jaune
 
Et j'ai mis rouge+gris en AC1 et bleu+violet en AC2
J'l'ai mis comment alors ? [:dawa]


 
Tu peux te dire que tu as une chatte de spycopathe  :D  
Sur le site de selectronique, le code couleur des secondaires des transfos type R indique pour pour la mise en parrallele, c'est bien bleu et violet ensemble, et rouge et gris ensemble  :sol:  

n°116138
Boulet_Man
Posté le 19-01-2007 à 22:33:48  profilanswer
 

:lol:
 
Je ferais donc de meme avec le 2eme :sol:

n°116139
bottedumal
open the Doors
Posté le 19-01-2007 à 22:51:24  profilanswer
 

bah boulet_man, toi tu as un transfo type R, donc tu as une masse en plus, ca portait deja moins a confusion :d
 
Sinon walkover, les amplis ont été alimentés comme ca pendant des periodes tres courtes (qq secondes), je pense pas que la regulateur ni les condos aient cramés, sinon j'aurais pas les 14,6v lors du test si?


Message édité par bottedumal le 19-01-2007 à 22:53:05
n°116140
-WalkOver-
Bordel de cul de canard
Posté le 19-01-2007 à 22:54:12  profilanswer
 

bottedumal a écrit :

bah boulet_man, toi tu as un transfo type R, donc tu as une masse en plus, ca portait deja moins a confusion :d
 
Sinon walkover, les amplis ont été alimentés comme ca pendant des periodes tres courtes (qq secondes), je pense pas que la regulateur ni les condos aient cramés, sinon j'aurais pas les 14,6v lors du test si?


 
ça depends ou tu mesures. Si tu as pris cette mesure après le régulateur c'est bon, il a rien. Si tu l'a pris aux bornes du transfo, tu peux pas savoir si le regulateur est encore en vie.  
 
J'avais cru comprendre que t'avais deux amp6 dont un qui a cramé suite a la manip, je me trompe ?

n°116141
daouar
Shree Uvasaggaharam Stotra
Posté le 20-01-2007 à 00:31:41  profilanswer
 

Boulet_Man a écrit :


M'enfin j'voudrais bien savoir le fin mot de l'histoire, parce que j'ai un 2eme amp6 à monter, j'voudrais pas le cramer :o


 
Tu le vends plus finalement ? :pt1cable:  
 

n°116142
-WalkOver-
Bordel de cul de canard
Posté le 20-01-2007 à 03:39:03  profilanswer
 

Boulet_Man a écrit :

Le 2eme, c'est que les flacons :D
 
 
 
Le meilleur moyen de le savoir c'est de tester :D
Si tu peux, ca serait super :)
 
 
 
J'ai trouvé ca sinon:
 

Citation :

I spent months tuning my buffered TDA7294 chipamp to the point that it's been favourably compared to the venerable Sugden A21a and some other nice amps. Snubberized power, couple of BG Hi-Q NX, etc.
 
With much less fuss, my Amp3 (very similar treatment to yours) has displaced the chipamp almost permanently. One thing though: there's a battery powered buffer after my 41-step TKD attenuator. The buffered volume control makes a larger difference than the move from 7Ah SLA + good reservoir to linear supply. You're spot on regarding getting the PSU right, though.



 
J'ai eu ma réponse au fait. Quelqu'un qui avait acheté un charlize, donc normalement plutot très bon à l'écoute, suite a un cramage s'est fait un gainclone a base de LM1875 et le trouvait encore meilleur que le charlize en tout point ( grave, musicalité ). Je vais donc recycler mon TDA7294  :sol:  
J'ai plus qu'a trouver ou fabriquer ou faire fabriquer un beau boitier, l'ideal serait en bois, pour que ma emre accepte ça dans son salon. Parce que le rad 4u en alu spa son truc  :D  

n°116143
Boulet_Man
Posté le 20-01-2007 à 09:03:29  profilanswer
 

daouar a écrit :

Tu le vends plus finalement ? :pt1cable:


Ben, personne le veut à mon prix, alors je le monte :o
 

-WalkOver- a écrit :

J'ai eu ma réponse au fait. Quelqu'un qui avait acheté un charlize, donc normalement plutot très bon à l'écoute, suite a un cramage s'est fait un gainclone a base de LM1875 et le trouvait encore meilleur que le charlize en tout point ( grave, musicalité ). Je vais donc recycler mon TDA7294  :sol:  
J'ai plus qu'a trouver ou fabriquer ou faire fabriquer un beau boitier, l'ideal serait en bois, pour que ma emre accepte ça dans son salon. Parce que le rad 4u en alu spa son truc  :D


Je viens de me souvenir que j'avais lu un mini comparo tamp/gainclone
Apparement, le gainclone offre plus de sensations (musicalité surement), alors que le tamp donne une musique tres froide
Sinon ils étaient aussi détaillés l'un que l'autre, peut etre avec un avantage pour le gainclone pour une scene plus ouverte (enfin d'pres mes souvenirs, donc la je suis plus sur :D)
 
Mais ils se valent, il faut juste savoir ce que l'ont veut: la musique tel qu'elle, ou plus agréable à écouter (c'est comme avec des enceintes trop musicales, j'ai peur que ca ne rende pas comme l'auteur l'aurait souhaité, mais j'ai jamais testé donc ...)

n°116144
_JbM
_Dense comme la brique
Posté le 20-01-2007 à 10:39:57  profilanswer
 

Probablement une carcasse ou un écran de blindage, pas une masse électrique en soi ;)
 

bottedumal a écrit :

Sinon walkover, les amplis ont été alimentés comme ca pendant des periodes tres courtes (qq secondes), je pense pas que la regulateur ni les condos aient cramés, sinon j'aurais pas les 14,6v lors du test si?

Sur celui qui a fumé, il y est probable qu'un élément ait cramé :( Sur l'autre, peut être, peut être pas. Examine bien tes cartes avant de les rebrancher. Le fusible est d'autant plus important pendant les tests, il permet de minimiser les risques de cramage.
 
Aussi, as-tu installé le régulateur de tension sur un radiateur? Si ce n'est pas encore fait, prévois aussi les accessoires d'isolement pour le montage (mica et rondelle à épaulement en plastique)

n°116145
bottedumal
open the Doors
Posté le 20-01-2007 à 14:10:46  profilanswer
 

Alors pour le rad sur le regulateur, c'est prévu, mais pour les tests ca suffit sans.
 
Concernant les 14,6v, je les ai bien sur pris après le régulateur, donc celui ci doit etre ok.
 
Sur l'ampli ou un truc a fumé, on a pas trouvé ce que ca pouvait être, et il y a bien les 14,6v, donc ca peut pas etre le regulateur ... A part ca, il y a que des condos, des resistances et des diodes, donc je voies pas trop ce qui a pu cramer :/ (pas de trace sur la carte).
 
 
Par contre, j'ai un nouveau prob :o
Mon transfo torique (qui avait bien chauffer quand on le branchaitn'importe comment) a plus l'air de fonctionner, j'essai de prendre la tension aux bornes et y'a rien, ca crame facilement un torique ?
Edit : bon bah après test, mon transfo est cramé, il a pas l'air d'avoir aimé le branchement en série :(
Le bobinage primaire est plus passant, il a quand même laché facilement même si je l'ai pas ménagé. Ca peut pas se réparer ca?
 
En tout cas mon ampli marche nickel avec un autre transfo :)


Message édité par bottedumal le 20-01-2007 à 18:04:19
n°116146
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 26-01-2007 à 12:51:16  profilanswer
 

bonjour à tous !

 

premier post mis à jour ;). N'hésitez pas à faire vos suggestions pour le faire progresser...

 

bottedumal, en résumé tu as mal connecté ton transfo (enroulement en série au lieu de // : la tension en entrée du TAmp s'est trouvée doublée), tu as vu de la fumée et pourtant le régulateur qui devrait être le premeir à trinquer semble ok puisque il délivre tjs ses 14V ? Mais l'ampli audio ne semble plus fonctionner ? Ou il fonctionne ?

 

Si le régulateur est ok, l'ampli n'a pas du subir de surtension (à moins que la tension non régulée ne soit utilisée à un autre niveau par un organe spécifique de l'ampli). Donc il faut chercher ce qui a pu fumer en amont du régulateur : peut être les condos qui n'ont pas apprécier les 40V ? Dans ce cas ils seront bombés, malodorants, de l'électrolyte se sera échappé...
Sinon une résistance de limitation du courant en entrée du montage ? Une des diode du pont redresseur ? L'isolateur du régulateur qui aurait chauffé au point de fumer ? (difficile à imaginer si le régul a survécu mais bon).
Sinon il est possible que le régulateur ait laissé échapper un instant une forte tension avant de se mettre à réguler/ou se mettre en sécurité. Mais c'est difficile à imaginer vu la conception interne du machin, surtout s'il fonctionne toujours à l'instant où l'on parle !

 

Pour le torique, c'est possible que l'enroulement du primaire ait cramé :/. Mais il y souvent un fusible de protection (anti surintensité, et fusible à 125° généralement) dans ces transfos, si tu arrives à le repérer essaye de le shunter ou (mieux) le remplacer.

 

:hello:

 

ps : je profite au passage de ce post pour faire une petite pub pour mon forum d'électronique dont le lien se trouve dans ma signature ;)


Message édité par TotalRecall le 26-01-2007 à 12:59:35

---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°116147
Boulet_Man
Posté le 26-01-2007 à 13:13:23  profilanswer
 

Juste une chose, des transfo type C ?
J'ai un type R perso, mais j'vois pas ce que c'est les type C

n°116148
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 26-01-2007 à 13:32:54  profilanswer
 

il me semble qu'il y a 4 familles :
- les transfos tolés classiques (appelés EI je crois, mais apres il y a un format US, un format Eu et sans doute d'autre...), ce sont les plus vieux, qu'on trouve tjs dans les appareils peu exigeants au niveau de la qualité de l'alim.
- les toriques, de forme circulaire qu'on reconnait au premier coup d'oeil. Inconvénient : grosse capacité entre les entrées et sorties, et forme à la con qui complique l'intégration. Mais peu coûteux à produire.
- les "Double C" et les R Core qui - JE CROIS - désigne à peu pres la même chose. peut etre que le premier est une appelation de chez nous et le dueuxieme l'appelation US ? En tout cas ce sont ceux avec l'espece d'ovale métallique de section cylindrique sur lequel viennent se monter d'un côté le primaire et de l'autre le secondaire. Ils ont l'inconvénient de coûter tres cher à produire(genre 2 fois le prix d'un torique je crois bien).

 

On considere les R Core et Double C comme étant deux technos différentes il me semble bien, mais à mon avis en fait il doit exister une certaine ambiguité entre les 2, ou bien ça doit désigner à peu pres la même chose, car je n'ai jamais vu la véritable différence qu'il peut y avoir ! Esthétiquement j'ai déjà vu l'un et l'autre se présenter sous la même forme, mais avec des appelations changeantes.

 

Je vais essayer de voir sur google. Ca m'intrigue depuis pas mal de temps de toute façon :D.

 

désolé, tu vois je ne peux pas répondre de maniere décisive à ta question [:spamafote]. Mais je te confirme que le terme existe bien, et qu'il doit forcément désigner un truc :p


Message édité par TotalRecall le 26-01-2007 à 13:38:02

---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°116149
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 26-01-2007 à 13:36:39  profilanswer
 

voilà :
par exemple, jean marc plantefeve semble faire la distinction entre les deux :  
http://perso.orange.fr/jm.plantefeve/alim.html
mais il leur accorde les même qualités.
 
Sur cette page ils parlent de double c et confirment l'inconvénient financier :  
http://www.thf.fr/uTheorie/TheorieYba.htm


---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°116150
bottedumal
open the Doors
Posté le 26-01-2007 à 17:34:26  profilanswer
 

TotalRecall a écrit :

bonjour à tous !  
 
premier post mis à jour ;). N'hésitez pas à faire vos suggestions pour le faire progresser...
 
bottedumal, en résumé tu as mal connecté ton transfo (enroulement en série au lieu de // : la tension en entrée du TAmp s'est trouvée doublée), tu as vu de la fumée et pourtant le régulateur qui devrait être le premeir à trinquer semble ok puisque il délivre tjs ses 14V ? Mais l'ampli audio ne semble plus fonctionner ? Ou il fonctionne ?
 
Si le régulateur est ok, l'ampli n'a pas du subir de surtension (à moins que la tension non régulée ne soit utilisée à un autre niveau par un organe spécifique de l'ampli). Donc il faut chercher ce qui a pu fumer en amont du régulateur : peut être les condos qui n'ont pas apprécier les 40V ? Dans ce cas ils seront bombés, malodorants, de l'électrolyte se sera échappé...
Sinon une résistance de limitation du courant en entrée du montage ? Une des diode du pont redresseur ? L'isolateur du régulateur qui aurait chauffé au point de fumer ? (difficile à imaginer si le régul a survécu mais bon).
Sinon il est possible que le régulateur ait laissé échapper un instant une forte tension avant de se mettre à réguler/ou se mettre en sécurité. Mais c'est difficile à imaginer vu la conception interne du machin, surtout s'il fonctionne toujours à l'instant où l'on parle !
 
Pour le torique, c'est possible que l'enroulement du primaire ait cramé :/. Mais il y souvent un fusible de protection (anti surintensité, et fusible à 125° généralement) dans ces transfos, si tu arrives à le repérer essaye de le shunter ou (mieux) le remplacer.
 
:hello:
 
ps : je profite au passage de ce post pour faire une petite pub pour mon forum d'électronique dont le lien se trouve dans ma signature ;)


 
En fait on a fait des test sur mon ampli et celui d'un pote. Aucun régulateur n'est HS en effet, car on a toujours les 14,6v que l'on est censé obtenir. La puce audio n'a pas grillée car pas connectée a ce moment là.
 
Il y a bien eu de la fumée sur l'ampli de mon pote, pas sur le mien qu'on a éteint plus vite. Je ne pense pas que ca soit un condo, car en effet aucune trace physique de condo cramé. Par le regulateur/redresseur non plus, puisqu'il a toujours les 14,6v.
On a soudé sa puce, elle fonctionne a très bas level, et des qu'on monte un peu le volume, la puce se met en mode fault et le son est coupé.
 
Peut être une resistance ou une diode qui a cramé ouais, faudrais qu'il teste tout ca ... Mais pas de trace de composant cramé sur la carte en tous cas.
 
Au passage, avec le transfo de mon pote, mon ampli fonctionne nickel, plus de basses que mon t-amp classique, et son qui sature moins vite (a vrai dire j'ai mis un gain de 1, donc le volume est pas super fort a fond, mais pas de saturation). Je vais peut être changer le gain, mais je me demandais, comme je met pas de potard, si le son sera pas moins bon en amplifiant plus un son d'origine plus faible. (alros que là, avec un gain de 1, je peux mettre le volume d'origine plus haut pour arriver au meme niveau sonore ... mais j'ai moins de marge pour monter le son, ceci dit j'écoute a 98% du temps a bas volume, donc j'ai pas envie de perdre de la qualité a bas volume pour pouvoir pousser l'ampli un peu plus haut)

n°116151
Boulet_Man
Posté le 26-01-2007 à 17:54:40  profilanswer
 

Merci pour ces explication Total :)
 
Botte: un potard, ca réduit le "volume" du signal avant l'ampli, donc ca revient au meme

n°116152
bottedumal
open the Doors
Posté le 26-01-2007 à 18:09:43  profilanswer
 

Boulet_Man a écrit :

Merci pour ces explication Total :)
 
Botte: un potard, ca réduit le "volume" du signal avant l'ampli, donc ca revient au meme


 
Ouep je sais, mais j'ai pas envie d'en mettre (controle du volume depuis le pc déjà).

n°116153
zephs
Posté le 26-01-2007 à 18:38:57  profilanswer
 

Bonsoir à tous.
 
Je suis à l'étape 11.
 
Je cromprend pas j'ai presque 50V aux bornes de C99.  :cry:  
 
Le redresseur et/ou le régulateur et/sont morts?  
 
Merci de m'aider.

n°116154
Boulet_Man
Posté le 26-01-2007 à 18:44:55  profilanswer
 

bottedumal a écrit :

Ouep je sais, mais j'ai pas envie d'en mettre (controle du volume depuis le pc déjà).


 
J'avais compris, ce que je voulais te dire c'est que ca n'a pas d'influence sur la qualité du son si tu en met un ou non :)

n°116155
bottedumal
open the Doors
Posté le 26-01-2007 à 21:29:49  profilanswer
 

Boulet_Man a écrit :

J'avais compris, ce que je voulais te dire c'est que ca n'a pas d'influence sur la qualité du son si tu en met un ou non :)


 
Bah c'est ce que je me demande justement :/ Car l'ampli a un signal de source d'amplitude beaucoup plus faible a amplifier, donc je me demande si le signal amplifié n'est pas moins bon que si la source était d'amplitude plus élevée ?

n°116156
-WalkOver-
Bordel de cul de canard
Posté le 26-01-2007 à 22:15:01  profilanswer
 

zephs a écrit :

Bonsoir à tous.
 
Je suis à l'étape 11.
 
Je cromprend pas j'ai presque 50V aux bornes de C99.  :cry:  
 
Le redresseur et/ou le régulateur et/sont morts?  
 
Merci de m'aider.


 
Je viens de regarder sur la doc et apparement, C99 est placé du coté non stabilisé donc avant le régulateur. Il n'y est donc pour rien. Le pont de diode non plus donc je pense que tu as fait la meme erreur que bottedumal, c'est a dire brancher les secondaires du transfo en série. Il faut les brancher en parrallele en suivant le code couleur indiqué dessus  :)  

n°116157
-WalkOver-
Bordel de cul de canard
Posté le 26-01-2007 à 22:28:36  profilanswer
 

bottedumal a écrit :

Bah c'est ce que je me demande justement :/ Car l'ampli a un signal de source d'amplitude beaucoup plus faible a amplifier, donc je me demande si le signal amplifié n'est pas moins bon que si la source était d'amplitude plus élevée ?


 
le réglage du volume par potentiomètre et le gain sont deux choses différentes. Le potentiomètre n'est rien d'autre qu'un diviseur de tension avec un rapport qui dépend de sa position. C'est placé entre la source et l'ampli et l'influence est ultra minime surtout avec de bons potentiomètre. Par contre on m'a dit qu'il n'avait pas une réponse en fréquence plate. Je ne sais pas encore pourquoi, je ne connais pas sa structure interne, faudrait que je vérifie ou qu'on m'explique :o  
 
Le gain c'est un réglage situé sur la carte d'ampli. C'est le rapport entre la tension de sortie sur la tension d'entrée et ça c'est déja plus audible parce qu'un gain trop important, ça apporte du souffle et ça peut aussi faire saturer l'ampli. Il faut trouver un bon compromis. Trop faible, on peut pas ecouter très fort et faut bouger sévèrement le potentiomètre pour changer le volume. Trop fort et le moindre effleurement du potentiomètre entraine un changement de volume (trop) significatif et peut avoir du souffle et on risque de faire saturer l'ampli à haut volume.


Message édité par -WalkOver- le 26-01-2007 à 22:30:26
n°116158
zephs
Posté le 27-01-2007 à 00:40:47  profilanswer
 

-WalkOver- a écrit :

Je viens de regarder sur la doc et apparement, C99 est placé du coté non stabilisé donc avant le régulateur. Il n'y est donc pour rien. Le pont de diode non plus donc je pense que tu as fait la meme erreur que bottedumal, c'est a dire brancher les secondaires du transfo en série. Il faut les brancher en parrallele en suivant le code couleur indiqué dessus  :)


 
Merci de ta réponse.
 
J'ai cru que ca venait de là.
 
J'ai deux secondaires :
 
violet/gris
rouge/bleu.
 
J'ai donc branché le violet et le gris qui sont gainés ensemble.
Je comprend pas.  :cry:

n°116159
-WalkOver-
Bordel de cul de canard
Posté le 27-01-2007 à 00:54:39  profilanswer
 

zephs a écrit :

Merci de ta réponse.
 
J'ai cru que ca venait de là.
 
J'ai deux secondaires :
 
violet/gris
rouge/bleu.
 
J'ai donc branché le violet et le gris qui sont gainés ensemble.
Je comprend pas.  :cry:


 
Tu as un transfo R-core ?
 
Normalement, tu devrais mettre ça comme ça pour la mise en parallele : bleu et violet ensemble, et rouge et gris ensemble.

n°116160
bottedumal
open the Doors
Posté le 27-01-2007 à 00:57:13  profilanswer
 

-WalkOver- a écrit :

le réglage du volume par potentiomètre et le gain sont deux choses différentes. Le potentiomètre n'est rien d'autre qu'un diviseur de tension avec un rapport qui dépend de sa position. C'est placé entre la source et l'ampli et l'influence est ultra minime surtout avec de bons potentiomètre. Par contre on m'a dit qu'il n'avait pas une réponse en fréquence plate. Je ne sais pas encore pourquoi, je ne connais pas sa structure interne, faudrait que je vérifie ou qu'on m'explique :o  
 
Le gain c'est un réglage situé sur la carte d'ampli. C'est le rapport entre la tension de sortie sur la tension d'entrée et ça c'est déja plus audible parce qu'un gain trop important, ça apporte du souffle et ça peut aussi faire saturer l'ampli. Il faut trouver un bon compromis. Trop faible, on peut pas ecouter très fort et faut bouger sévèrement le potentiomètre pour changer le volume. Trop fort et le moindre effleurement du potentiomètre entraine un changement de volume (trop) significatif et peut avoir du souffle et on risque de faire saturer l'ampli à haut volume.


 
C'est pour ca que je me dit qu'il serait peut être dangeureux de monter trop le gain, car sans parler de potentiomètre, si mon ampli a un gain trop élevé, pour écouter a volume faible, je devrais regler le volume de la source très bas, et je me demandais si justement le signal de sortie ne sera pas trop crado. Enfin pour être fixé je vais faire des test, voire ce que ca donne avec un gain de 1,8 par exemple :)
 
 
 
 
 
Sinon Zephs, la tension aux bornes de C99 doit etre de 21,5v jecrois, ton regulateur est pas trop chaud ?

n°116161
-WalkOver-
Bordel de cul de canard
Posté le 27-01-2007 à 00:59:13  profilanswer
 

Et faut pas qu'il laisse ça allumé trop longtemps parce que la tension de claquage de C99 est de 25V  :o

n°116162
zephs
Posté le 27-01-2007 à 01:01:39  profilanswer
 

OUi transfo en R (selectronic).
 
J'ai essayé ta méthode.
J'ai bien comme avant 15V aux bornier (sortie du transfo) mais presque 50 sur le condo (et donc aussi au borne du rrégulateur).
 
 :(


Message édité par zephs le 27-01-2007 à 01:02:49
n°116163
zephs
Posté le 27-01-2007 à 01:02:29  profilanswer
 

Sinon oui je débranche de suite.
 
Le régulateur n'est pas chaud non.

n°116164
bottedumal
open the Doors
Posté le 27-01-2007 à 01:02:38  profilanswer
 

zephs a écrit :

OUi transfo en R (selectronic).
 
J'ai essayé ta méthode.
J'ai bien comme avant 15V aux bornier (sortie du transfo) mais presque 50 sur le condo (et donc aussi au borne du redresseur).
 
 :(


 
Tu as 15v entre AC1 et AC2, pas entre AC1 et la masse par exemple ?
et aux bornes de la resistance de charge?


Message édité par bottedumal le 27-01-2007 à 01:03:06
n°116165
-WalkOver-
Bordel de cul de canard
Posté le 27-01-2007 à 01:04:59  profilanswer
 

zephs a écrit :

OUi transfo en R (selectronic).
 
J'ai essayé ta méthode.
J'ai bien comme avant 15V aux bornier (sortie du transfo) mais presque 50 sur le condo (et donc aussi au borne du rrégulateur).
 
 :(


 
Tu règles bien ton multimètre ?  
 
aux bornes du transfo tu es en alternatif mais aux bornes du condo tu es en continu  :o  

n°116166
zephs
Posté le 27-01-2007 à 01:08:48  profilanswer
 

-WalkOver- a écrit :

Tu règles bien ton multimètre ?  
 
aux bornes du transfo tu es en alternatif mais aux bornes du condo tu es en continu  :o


 
 
Je crois qu'il va falloir que j'arrete de boire  :(  
 
C'est effectivement continu aux bornes du condo  :pfff:  
 
J'ai donc bien 15v continu aux borne du condo  :o

n°116167
zephs
Posté le 27-01-2007 à 01:10:15  profilanswer
 

bottedumal a écrit :

Tu as 15v entre AC1 et AC2, pas entre AC1 et la masse par exemple ?
et aux bornes de la resistance de charge?


 
J'ai 12 à la résistance de charge.
 
Merci pour tout les gars (dans le cas où c'est normal).  :jap:  :hello:


Message édité par zephs le 27-01-2007 à 01:10:34
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