Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2961 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Apple

  À quoi sert Time Machine ? Sauvegarder son OS ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

À quoi sert Time Machine ? Sauvegarder son OS ?

n°465331
Saint112
Posté le 11-04-2014 à 21:20:25  profilanswer
 

Bonjour à tous.
 
Pour mes sauvegardes, j’utilise depuis longtemps SilverKeeper, un gratuiciel fourni par LaCie. Pas très sophistiqué mais fiable et surtout je comprends ce qu’il fait et comment il le fait. Mais naturellement il n’y a pas moyen, sauf erreur, de sauvegarder l’OS.
 
Pour sauvegarder mon OS en cas de crash de mon DD interne j’ai décidé de tenter Time Machine. Je sens qu’il va retourner au placard car pour commencer l’interface du genre Guerre des Étoiles me laisse perplexe. J’ai voulu faire un test de restauration avec un fichier .pdf. Je n’ai rien compris. Pour une opération aussi triviale, si ça doit me prendre la tête plus que 5 minutes pour comprendre le pourquoi du comment, je zappe. Je reste fidèle à la vieille tradition en matière de GUI : des fenêtres avec des boutons et des menus qui disent littéralement ce qu’ils font.
 
Qui utilise Time Machine avec succès ?
 
ND

mood
Publicité
Posté le 11-04-2014 à 21:20:25  profilanswer
 

n°465334
Manue75
Posté le 11-04-2014 à 21:54:04  profilanswer
 

Time Machine ... oui, mais avec Time Machine Editor :  
http://timesoftware.free.fr/timemachineeditor/


---------------
FeedBack de Manue
n°465336
Saint112
Posté le 11-04-2014 à 22:11:05  profilanswer
 

Manue75 a écrit :

Time Machine ... oui, mais avec Time Machine Editor :  
http://timesoftware.free.fr/timemachineeditor/


Mais où est-il expliqué comment on restaure son OS en cas de crash de DD ? Pour le reste de mes fichiers je me débrouille avec SilverKeeper.
 
Garder une trace de tout ce qu'on a fait depuis Mathusalem me laisse perplexe. Je ne suis pas bordélique à ce point.
 
ND

n°465346
Manue75
Posté le 12-04-2014 à 08:07:55  profilanswer
 

http://support.apple.com/kb/ht1427 [...] cale=fr_FR
 
Restauration de l’intégralité de votre système à partir d’une sauvegarde
 
Pour restaurer une sauvegarde effectuée par un Mac sur le même Mac

 
Lors du démarrage de votre ordinateur, maintenez les touches Commande et R enfoncées afin de démarrer à partir du système de restauration. Le menu Restauration qui s’affiche comporte une option permettant d’effectuer une restauration à partir d’une sauvegarde Time Machine.  
 
Si vous utilisez Mac OS X Snow Leopard, redémarrez votre ordinateur à partir du disque d’installation. Exécutez ensuite la fonctionnalité « Restaurer à partir d’une sauvegarde Time Machine ».
 
Remarque : si le message « Vous ne pouvez pas restaurer cette sauvegarde parce qu’elle a été créée par un autre modèle de Mac » s’affiche lorsque vous restaurez une sauvegarde qui a été effectuée par un autre Mac, suivez les instructions qui s’affichent à l’écran. Si vous souhaitez restaurer une sauvegarde effectuée par un autre Mac, utilisez l’assistant Migration pour transférer les données de la sauvegarde, comme décrit dans la section suivante.
 
Migration des données d’une sauvegarde Time Machine vers un nouveau Mac
 
Suite à l’acquisition d’un nouveau Mac, vous pouvez y transférer la totalité de vos applications, fichiers, réglages et autres informations, à partir d’une sauvegarde Time Machine que vous avez créée au préalable. Lors du premier démarrage de votre nouveau Mac, l’assistant Réglages vous demande si vous souhaitez effectuer une restauration à partir d’une sauvegarde. Si vous avez déjà configuré votre nouveau Mac, vous pouvez utiliser l’assistant Migration (disponible dans Applications/Utilitaires).
 
Une fois que l’assistant Migration a terminé le transfert et que vous avez sélectionné votre disque de sauvegarde Time Machine existant, le message « Hériter de l’historique de sauvegarde » s’affiche. Une fois celle-ci sélectionnée, vous pouvez continuer à utiliser votre sauvegarde Time Machine existante sur votre nouveau Mac.


Message édité par Manue75 le 12-04-2014 à 08:12:50

---------------
FeedBack de Manue
n°465424
Saint112
Posté le 13-04-2014 à 22:40:39  profilanswer
 

Merci pour ces précisions et pour ces liens. Je vais me plonger dedans.  
À dire vrai Time-Machine est le genre d’appli avec laquelle je ne me sens pas à l’aise. Le principe de refaire une nouvelle sauvegarde d’heure en heure jusqu’à saturation du disque est naturellement à prendre en considération, c’est une autre stratégie. En effet, toutes les heures est un peu excessif.
 
À dire vrai j’aime comprendre ce que fait un logiciel et je n’aime pas l’attitude assez typique d’Apple : « Ne cherchez pas à comprendre, vous êtes trop nul, on s’occupe de tout. »
J’ai un dossier “Backups.backupdb“ de 33,96 Go qui contient 45 dossiers faisant chacun dans les 30 Go. Ils ont tous le même contenu. Il y a quelque chose qui m’échappe. J’aimerais comprendre. Il ne fait pourtant pas de compression.
 
Pour revenir à ma préoccupation majeure :
Sauf erreur, je retiens qu’en cas de crash pour une restauration de OS X et des applis (je ne parle pas des data) :
1) seul TM est capable de le faire ;
2) pour cela il faut qu’il ait sauvegardé les dossiers Système, Applications, Library, Utilisateurs.
 
J'ai été assez bousculé ce week-end, je n'ai pas eu le temps de faire ce que j'avais planifié.
 
ND

n°465439
Manue75
Posté le 14-04-2014 à 08:23:15  profilanswer
 

Avec Time Machine éditor , tu peux limiter le nombre de sauvegarde , par exemple un seule par jour si cela te convient.
Ensuite tu peux aussi choisir ce que tu souhaites sauvegarder, en ajoutant tout ce qui ne te semble pas nécessaire dans la liste des options des préférences de Time Machine.
Pour ma part c'est une sauvegarde par jour et seulement de mon dossier "Home". En effet tout le reste n'est pas modifié tous les jours et un clonage régulier suffit.


Message édité par Manue75 le 14-04-2014 à 08:23:53

---------------
FeedBack de Manue
n°465441
MacKaloey
Posté le 14-04-2014 à 09:34:10  profilanswer
 

Non mais l'idée de Time Machine c'est tu branches et tu l'oublies tant que tu n'en as pas besoin.
 
Quel est le problème de faire plein de sauvegardes ? Mieux vaut trop que pas assez. Et tu peux limiter la taille de ta partition TM si tu veux mettre autre chose sur le DD.

n°465476
Saint112
Posté le 15-04-2014 à 00:31:49  profilanswer
 

J’ai été fidèle à Apple contre vents et marées depuis mon premier Mac 512 (d’où mon pseudo), mais je n’ai jamais aimé certains aspects de l’interface. J’ai souvent l’impression qu’on cherche plutôt à m’enfumer qu’autre chose. Et je trouve que ça s’est particulièrement aggravé avec OS X.
 
Quand on « Entre dans Time Machine », plutôt de me faire croire que je suis dans l’Odyssée de l’Espace, j’aimerais surtout qu’il m’aide à comprendre ce qu’il fait et comment je vais pouvoir restaurer quoi que ce soit avec un bouton Restaurer qui est grisé. L’Aide, comme d’hab, ne sert à rien.
Quand je me trouve devant ce type d’énigme j’ai pour politique de ne pas me prendre le chou et de perdre mon temps à essayer de comprendre si j’ai d’autres solutions, en l’occurrence mon bon vieux SilverKeeper qui ne cherche pas m’enfumer avec l’espace intergalactique et qui a des procédure que je comprends d’emblée.
 
TM resterait dans son trou noir si ce n’était pas, sauf erreur, la seule solution pour restaurer le système. Il faudra que j’arrive à comprendre comment ça marche avant que ça m’arrive mais je ne suis vraiment pas motivé. J’ai un tas d’autres trucs sur le gaz en ce moment et celui-là est le dernier qui devrait me prendre la tête pour un problème aussi trivial.
Qu’il fasse des centaines de sauvegardes ne me gênerait pas si je pouvais les utiliser.
 
ND

n°465523
Saint112
Posté le 15-04-2014 à 22:38:48  profilanswer
 

J'ai quand même compris grâce à la page donnée par Manue75 :
http://support.apple.com/kb/ht1427 [...] cale=fr_FR
Bon, ce n'est pas compliqué mais je trouve que ce n'est pas intuitif du tout si l'on est habitué aux logiciels de sauvegarde courants. Et puis le look futuriste me rebute a priori.
 
Je vais sans doute m'y mettre tou compte fait. Je vais d'ailleurs imprimer les passages concernant la restauration post crash, just in case…
 
Merci de vos explications patientes ;)
 
ND

n°465692
Dandu
Posté le 19-04-2014 à 22:19:55  profilanswer
 

Saint112 a écrit :

Merci pour ces précisions et pour ces liens. Je vais me plonger dedans.  
À dire vrai Time-Machine est le genre d’appli avec laquelle je ne me sens pas à l’aise. Le principe de refaire une nouvelle sauvegarde d’heure en heure jusqu’à saturation du disque est naturellement à prendre en considération, c’est une autre stratégie. En effet, toutes les heures est un peu excessif.
 
À dire vrai j’aime comprendre ce que fait un logiciel et je n’aime pas l’attitude assez typique d’Apple : « Ne cherchez pas à comprendre, vous êtes trop nul, on s’occupe de tout. »
J’ai un dossier “Backups.backupdb“ de 33,96 Go qui contient 45 dossiers faisant chacun dans les 30 Go. Ils ont tous le même contenu. Il y a quelque chose qui m’échappe. J’aimerais comprendre. Il ne fait pourtant pas de compression.
 
Pour revenir à ma préoccupation majeure :
Sauf erreur, je retiens qu’en cas de crash pour une restauration de OS X et des applis (je ne parle pas des data) :
1) seul TM est capable de le faire ;
2) pour cela il faut qu’il ait sauvegardé les dossiers Système, Applications, Library, Utilisateurs.
 
J'ai été assez bousculé ce week-end, je n'ai pas eu le temps de faire ce que j'avais planifié.
 
ND


 
Il sauve juste les modifications toutes les heures. Et pour les dossiers, c'est surtout que plusieurs noms de fichiers font références au même contenu : chaque dossier contient une image de la structure du disque, mais le contenu est évidemment pas stocké en double ou plus.  
 
Et le système garde pas tout, c'est concaténé/nettoyé régulièrement : il garde les 24 dernièes horaires, les 7 dernières journalières et ensuite toutes les semaines. Et il vire les plus anciennes quand le disque est plein.  

mood
Publicité
Posté le 19-04-2014 à 22:19:55  profilanswer
 

n°465696
Saint112
Posté le 19-04-2014 à 23:51:20  profilanswer
 

Bien que je sois un fidèle d’Apple depuis mon premier Mac 512, ou peut-être à cause de ça, je me méfie quand Apple me dit « Je m’occupe de tout. » Maintenant j’ai compris la logique. Finalement ce n’est pas si intrusif que ça. On peut choisir ce qu’on ne sauvegarde pas. Que ce soit toutes les heures ne me gêne pas. C’est vrai que ce serait mieux de pouvoir choisir le timing, mais bon…
 
De toutes façons, sauf erreur, TM est le seul soft (gratuit) pour restaurer son système à l’identique en cas de crash, non ? Donc on n’y coupe pas.
À l’avenir je vais sans doute utiliser Time-Machine sur un disque et continuer comme avant sur l’autre pour deux sauvegardes complètes. Deux précautions…
 
Je me doutais bien qu’un dossier de 35 Go contenant une quarantaine de dossiers de ~30 Go chacun, y avait un truc.
 
ND

n°465701
Manue75
Posté le 20-04-2014 à 07:47:11  profilanswer
 

Saint112 a écrit :

Bien que je sois un fidèle d’Apple depuis mon premier Mac 512, ou peut-être à cause de ça, je me méfie quand Apple me dit « Je m’occupe de tout. » Maintenant j’ai compris la logique. Finalement ce n’est pas si intrusif que ça. On peut choisir ce qu’on ne sauvegarde pas. Que ce soit toutes les heures ne me gêne pas. C’est vrai que ce serait mieux de pouvoir choisir le timing, mais bon…
 
Time Machine Editor est là pour ça :)
 
De toutes façons, sauf erreur, TM est le seul soft (gratuit) pour restaurer son système à l’identique en cas de crash, non ? Donc on n’y coupe pas.
À l’avenir je vais sans doute utiliser Time-Machine sur un disque et continuer comme avant sur l’autre pour deux sauvegardes complètes. Deux précautions…
 
Je me doutais bien qu’un dossier de 35 Go contenant une quarantaine de dossiers de ~30 Go chacun, y avait un truc.
 
Time machine ne prends que la place que tu lui laisses !  Il suffit de réer une partition de la taille souhaitée
 
ND


Message édité par Manue75 le 20-04-2014 à 07:47:23

---------------
FeedBack de Manue

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Apple

  À quoi sert Time Machine ? Sauvegarder son OS ?

 

Sujets relatifs
Comment réinstaller son OS X après changement de DD interne ?Ipad et time capsule
NAS ou time capsule ?Comment installer OS 10.4 avec lecteur DVD externe sur un G5
Impossible d'imprimer sur Canon LBP6000 depuis Mac Os 10.5Connecter une AirPort Time Capsule a un réseau existant
iMac & OS X Mavericks : récupérer données sur disque corrompuInstallation de Mac OS X 10.8 Sur Virtual Box Still Waiting for Root..
Impossible d'imprimer sur Canon LBP6000 depuis Mac Os 10.5Time Machine qui sauvegarde des fichiers supprimés
Plus de sujets relatifs à : À quoi sert Time Machine ? Sauvegarder son OS ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR