Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1846 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 8

  Dilemme installation des drivers.

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Dilemme installation des drivers.

n°3096882
zorro51
Posté le 05-09-2013 à 22:27:21  profilanswer
 

Hello
 
 
Je fais toujours face au même dilemme après une nouvelle installation : comment installer les drivers, pour que la config soit la plus stable possible.
 
Certains disent :
- de laisser les drivers de Windows par défaut, et d'installer juste ceux qui restent inconnus dans le gestionnaire de périphérique, avec également le driver de la carte graphique.
- d'autres, d'installer les drivers de la carte mère (avancant que ceux-ci sont éprouvés depuis un certain temps).
- d'autres, d'installer les tous derniers drivers sortis via Touslesdrivers ou truc dans le genre.
 
 
Alors, pour garder Windows 8 le plus stable possible, je fais comment ?
 
Merci


Message édité par zorro51 le 05-09-2013 à 22:42:30
mood
Publicité
Posté le 05-09-2013 à 22:27:21  profilanswer
 

n°3096891
jean pierr​e
Posté le 06-09-2013 à 01:31:51  profilanswer
 

bonsoir,
 
je dirais installe les dernier drivers, surtout si tu joue avec

n°3096910
zorro51
Posté le 06-09-2013 à 11:57:03  profilanswer
 

Oui mais comment choper ces derniers drivers facilement ?
 
Comment être sûr par exemple que le site Touslesdrivers ne se plante pas dans les drivers proposés lors de la détection automatique via le site Maconfig ?

n°3096913
freds45
Posté le 06-09-2013 à 12:13:17  profilanswer
 

Perso, je privilégie systématiquement les sites des constructeurs. T'es sûr d'avoir les derniers drivers, sans intermédiaire.

n°3096915
zorro51
Posté le 06-09-2013 à 12:23:28  profilanswer
 

Oui mais là ou j'ai du mal, c'est à répertorier les références exactes de chaque matériel, et donc de chaque driver correspondant.
 
Pour la carte graphique, c'est pas problématique. Pour la carte mère, il y a tout sur le site constructeur, mais pas super à jour. Donc comment tout répertorier sans oubli et sans erreur, et ensuite faut-il installer chaque executable des drivers, ou bien plutôt installer à la mano via le gestionnaire de périphérique de Windows, en indiquant à Windows les zip des drivers téléchargés, pour éviter l'installation de certains logiciels superflux (qui s'installent en même temps que certains drivers) ?
 
C'est là ou je pêche perso

n°3096916
alein
Certes, René Descartes, 1650
Posté le 06-09-2013 à 12:43:07  profilanswer
 

Bonjour
 
Nulle part tu ne trouveras plus à jour que chez le constructeur, pourtant.
Double clique sur les différents "setup.exe" et ça fonctionne très bien.


---------------
Si les cons volaient il ferait toujours nuit. pas d'aide en privé merci !
n°3096917
Tortue-Gen​iale
Posté le 06-09-2013 à 13:20:35  profilanswer
 

Personnellement, j'installe à la main uniquement le driver de la carte graphique (téléchargé à partir du site Nvidia ou ATI) et celui de la carte son (site constructeur). Je laisse Windows Update s'occuper de tous les les autres drivers, même ceux de la carte mère. Je n'ai jamais eu de soucis depuis que je fais ça (4 ou 5 ans), et mes pc n'ont jamais été plus stables.


Message édité par Tortue-Geniale le 06-09-2013 à 13:26:52
n°3096918
timofort
Posté le 06-09-2013 à 13:26:52  profilanswer
 

Même chose. Carte graphique, et selon le cas chipset audio si ceux fournis par WU posent problème, notamment au niveau du jack sensing pour les connecteurs audio de façade.


---------------
«allez vous faire cuire le cul»
n°3096919
zorro51
Posté le 06-09-2013 à 13:27:29  profilanswer
 

Du coup je stagne toujours, vu que chacun utilise des méthodes différentes  :whistle:

n°3096920
Tortue-Gen​iale
Posté le 06-09-2013 à 13:32:19  profilanswer
 

C'est parce que toutes les méthodes fonctionnent. Certaines sont juste plus chiantes que d'autres... :D

mood
Publicité
Posté le 06-09-2013 à 13:32:19  profilanswer
 

n°3096923
alein
Certes, René Descartes, 1650
Posté le 06-09-2013 à 13:45:18  profilanswer
 

Voilà :D


---------------
Si les cons volaient il ferait toujours nuit. pas d'aide en privé merci !
n°3096924
nebulios
Posté le 06-09-2013 à 13:53:44  profilanswer
 

Si tu ne bidouilles pas/ne rencontres pas de problèmes, le combo driver Windows Update + driver carte graphique (stable) fonctionne bien.
 
Si tu ne joues pas tu peux même te contenter des drivers Windows Update.

n°3096932
zorro51
Posté le 06-09-2013 à 15:32:21  profilanswer
 

En faite je joue un peu. Mais je ne suis pas un hard gamer.Si je comprends bien, un coup de WindowsUpdate + driver carte graphique, et roule mimile ?
 
Par contre lorsque j'ai installé Windows 8 sur ma cnfig, il me restait tout de même un "périphérique inconnu" repertorié, malgré les mises à jours Windows et l'install du driver de la carte graphique. Alors à ce moment là, j'ai installé tous les drivers du dvd fourni avec la carte mère, et j'ai commencé à avoir certains plantages ! Relation ? D'ou la création de ce topic.

Message cité 1 fois
Message édité par zorro51 le 06-09-2013 à 15:35:31
n°3096933
alein
Certes, René Descartes, 1650
Posté le 06-09-2013 à 15:36:26  profilanswer
 

De toute façon, les pilotes du site du constructeur de la carte graphique sont les meilleurs. Les plus à jour, avec les derniers correctifs et améliorations possibles.


---------------
Si les cons volaient il ferait toujours nuit. pas d'aide en privé merci !
n°3096969
zorro51
Posté le 06-09-2013 à 22:46:23  profilanswer
 

Et donc pour trouver toutes les références des constructeurs pour trouver les pilotes, vous faites comment ?
 
Je suppose que vous installez déjà tous ces drivers, puis un coup de WindowsUpdate ?

n°3096986
alein
Certes, René Descartes, 1650
Posté le 07-09-2013 à 09:54:49  profilanswer
 

Bonjour
Ta carte graphique a un nom, un numéro, une marque. Donc tu vas sur le site internet de cette marque, et tu trouves le pilote. Exemple : Nvidia Geforce GTX 780, le pilote est donc sur le site de nvidia, rubrique pilotes. Il faut juste spécifié ton système d'exploitation.

 

Avec ta carte mère, il y a un DVD de pilotes, tu installes le réseau, et ensuite tu vas sur le site internet du constructeur. Il n'y a rien à trouver, tout est indiqué...


Message édité par alein le 07-09-2013 à 09:56:11

---------------
Si les cons volaient il ferait toujours nuit. pas d'aide en privé merci !
n°3096988
zorro51
Posté le 07-09-2013 à 10:21:37  profilanswer
 

Pour la carte graphique, je sais très bien trouver le driver.
 
Mais tu dis que le DVD de la carte mère contient tous les drivers à jour, ce qui est faux ! Et sur le site de MSI, sont répertoriés les drivers des éléments de ma config, mais ce ne sont pas les derniers en date ! Certains datent d'ailleurs de presque un an ! D'où ma question précédente.

n°3096991
freds45
Posté le 07-09-2013 à 10:30:28  profilanswer
 

zorro51 a écrit :

Pour la carte graphique, je sais très bien trouver le driver.
 
Mais tu dis que le DVD de la carte mère contient tous les drivers à jour, ce qui est faux ! Et sur le site de MSI, sont répertoriés les drivers des éléments de ma config, mais ce ne sont pas les derniers en date ! Certains datent d'ailleurs de presque un an ! D'où ma question précédente.


Qu'est ce qui te fait dire ça ?

n°3096992
zorro51
Posté le 07-09-2013 à 10:34:46  profilanswer
 

Bah y a la date de mise à disposition du driver mis dans le descriptif de celui-ci.

n°3096993
alein
Certes, René Descartes, 1650
Posté le 07-09-2013 à 10:37:56  profilanswer
 

zorro51 a écrit :

Pour la carte graphique, je sais très bien trouver le driver.
 
Mais tu dis que le DVD de la carte mère contient tous les drivers à jour, ce qui est faux ! Et sur le site de MSI, sont répertoriés les drivers des éléments de ma config, mais ce ne sont pas les derniers en date ! Certains datent d'ailleurs de presque un an ! D'où ma question précédente.


 
Ce n'est absolument pas ce que je dis, tu reliras mon message...
 
Sur le DVD de la carte mère, tu as le driver pour le réseau. Une fois le réseau opérationnel, tu vas sur le site internet... Si tu ne comprends pas, je n'y peux rien. Et si le driver date d'un an sur le site, c'est peut-être parce qu'il n'y en a pas d'autre...


---------------
Si les cons volaient il ferait toujours nuit. pas d'aide en privé merci !
n°3096999
freds45
Posté le 07-09-2013 à 11:39:36  profilanswer
 

zorro51 a écrit :

Bah y a la date de mise à disposition du driver mis dans le descriptif de celui-ci.


Et alors ? C'est peut-être aussi que le constructeur n'a pas fait de mise à jour depuis :spamafote:

n°3097004
yf38
Posté le 07-09-2013 à 12:05:36  profilanswer
 

Pour un constructeur normalement constitué, mettre à jour un driver ça veut dire le qualifier, donc du travail, et des frais.
Après un certain temps, la carte devient stable et faire évoluer les drivers n'a pas forcément un intérêt.
Souvent les drivers évoluent simplement pour prendre en compte de nouvelles cartes, tout en restant compatibles avec les anciennes.


Message édité par yf38 le 07-09-2013 à 13:04:36
n°3097005
zorro51
Posté le 07-09-2013 à 12:07:48  profilanswer
 

Donc conclusion : je me contente des drivers dispo sur le site du constructeur de ma carte mère ? Et je me casse pas le luc à aller sur Maconfig.com ou truc dans le genre ?

n°3097006
alein
Certes, René Descartes, 1650
Posté le 07-09-2013 à 12:10:32  profilanswer
 

Ben, puisque c'est ce qu'on te dit depuis le début, et que maconfig ne va pas trouver des drivers qui n'existent pas...


---------------
Si les cons volaient il ferait toujours nuit. pas d'aide en privé merci !
n°3097009
zorro51
Posté le 07-09-2013 à 12:19:22  profilanswer
 

Là je t'arrête tout de suite !  
 
Les rares fois où j'ai fait le test par curiosité en allant sur maconfig.com, après avoir installé les drivers proposés sur le site MSI, systématiquement maconfig.com m'indiquait qu'il existait des drivers plus récents pour la carte son, la carte réseau, les drivers Intel etc
 
Après, comme l'explique yf38, ce n'était peut-être qu'un upgrade pour les nouvelles cartes... Ca je ne sais pas.
 
Ce qui m'a amené à créer ce topic, c'est que quand j'étais sous Windows 7 il y a pas longtemps, j'avais régulièrement des plantages d'IE et autre, m'indiquant des noms de drivers mis en cause. Je me demande donc si ces plantages n'étaient pas dûs à ma procédure d'installation des drivers. Voilà tout.
 
Maintenant vu que tout le monde me tient un peu près le même discours sur l'install des drivers, je vais procéder ainsi.

n°3097010
alein
Certes, René Descartes, 1650
Posté le 07-09-2013 à 12:21:09  profilanswer
 

Si tu veux. Les pilotes sont documentées, en passant. Le plus simple : pilote réseau de la carte mère, windows update, pas besoin de chercher plus loin.


Message édité par alein le 07-09-2013 à 12:24:44

---------------
Si les cons volaient il ferait toujours nuit. pas d'aide en privé merci !
n°3097018
yf38
Posté le 07-09-2013 à 13:07:56  profilanswer
 

Tu peux effectivement trouver des drivers plus à jour récents que ceux de ton constructeur.
C'est possible chez Microsoft, chez Intel, ou autres, mais si tu installes un de ces drivers ça veut dire que c'est toi qui va en faire la validation sur ta configuration.
J'ai déjà vu l'exemple plusieurs fois sur le driver du graphique Intel intégré, sur une carte Intel !
Le driver "pour tout le monde" était plus récent que celui de la carte Intel, simplement parce qu'ils avaient arrêté la validation sur cette carte (notion de fin de support).
Après tu choisis, mais c'est "aux risques et périls des éventuels usagers".


Message édité par yf38 le 07-09-2013 à 13:12:45
n°3097020
yf38
Posté le 07-09-2013 à 13:17:34  profilanswer
 

Un cas particulier, le driver Intel Rapid Storage.
Il n'est nécessaire que pour faire du RAID, ce qui devient de moins en moins intéressant, si ça l'a été un jour.
Comme ce driver a eu couramment des bugs dans son histoire, pour tourner en AHCI les drivers Microsoft sont tout à fait suffisants, y compris pour SSD, et sont bien plus fiables.
J'en ai fait l'expérience pendant des années, d'abord en driver Intel puis en Microsoft.

n°3097052
nebulios
Posté le 07-09-2013 à 20:10:08  profilanswer
 

zorro51 a écrit :

En faite je joue un peu. Mais je ne suis pas un hard gamer.Si je comprends bien, un coup de WindowsUpdate + driver carte graphique, et roule mimile ?
 
Par contre lorsque j'ai installé Windows 8 sur ma cnfig, il me restait tout de même un "périphérique inconnu" repertorié, malgré les mises à jours Windows et l'install du driver de la carte graphique. Alors à ce moment là, j'ai installé tous les drivers du dvd fourni avec la carte mère, et j'ai commencé à avoir certains plantages ! Relation ? D'ou la création de ce topic.


Un pilote manquant n'est pas forcément problématique, si tu ne te seras pas du périphérique en question. Si tu en as besoin tu installes juste ce driver là et puis c'est tout. Les drivers constructeurs viennent souvent accompagnés de softs qui pourrissent l'OS.
 
Je trouve que tu te prends vraiment la tête pour pas grand-chose. Dernier driver stable constructeur pour la carte graphique, le reste via Windows Update et c'est tout. Avec les drivers WHQL fournis par WU tu ne devrais pas avoir de problèmes d'instabilité.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 8

  Dilemme installation des drivers.

 

Sujets relatifs
Problème installation W8problème installation windows cracké
Installation Win 8 Pro impossible avec clé produit Win 8 dans l'UEFI ?Win XP SP3 écran noir après MAJ drivers nvidia [Résolu]
Souci d'installation programmesInstallation W7 Aidez moi svp !
Pas de choix de "formatage" sur cd installation + boot impossibleInstallation nouvelle config
Installation Seven sur un PC XP 
Plus de sujets relatifs à : Dilemme installation des drivers.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR