Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2339 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

  Dysfonctionnements après fusion de partitions

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Dysfonctionnements après fusion de partitions

n°3265629
AurelienLr​nt
Posté le 07-03-2017 à 01:33:24  profilanswer
 

Bonjour à tous.
 
 
 
(Je ne sais pas si je suis dans la bonne section, si vous pouviez me corriger si tel était le cas je vous en serais reconnaissant !)
 
Voilà j'avais partitionné mon SSD pour avoir une partition réservée à W10 et une autre à mes différents programmes. Je me suis rendu compte que ça ne me servait à rien finalement, et qu'en plus certains programmes ne pouvaient s'installer que sur la partition système du fait de leur dépendance à l'OS. J'ai donc décidé de copier les données de ma partition "programmes" sur ma partition "système" avant de la supprimer et de la fusionner avec cette dernière. Seulement voilà, j'ai en plus de ça un HDD sur lequel figure mon Bureau. J'avais bien redirigé l'emplacement de celui-ci et il s'affichait correctement, mais depuis que j'ai fusionné mes partitions il apparaît vide. En réalité, mon Bureau est vide sur son interface graphique (si on peut appeler ça comme ça), mais dans les fichiers de mon HDD tout est toujours présent.
 
J'ai bien vérifié, il est toujours bien redirigé, et je ne vois vraiment pas d'où vient le problème. De plus, impossible de lancer le gestionnaire de disques Windows par exemple, ni même de lancer un programme comme EaseUs par exemple (avec lequel j'ai fait la fusion) depuis mon SSD. D'ailleurs quand j'essaie de le lancer, mon gestionnaire de fichiers plante pendant 5 minutes avant de m'afficher un "C:\Windows\System32\mmc.exe le chemin d'accès n'existe pas" (alors qu'il existe bien après vérification).
 
Auriez-vous une idée de la source du problème ? J'ai fait quelques recherches, je n'ai rien trouvé de concluant...
 
Merci par avance.

mood
Publicité
Posté le 07-03-2017 à 01:33:24  profilanswer
 

n°3265631
yf38
Posté le 07-03-2017 à 07:06:26  profilanswer
 

Tu as expliqué toi même la raison.
Les programmes que tu as copiés étaient enregistrés dans la base de registre avec un chemin qui maintenant n'existe plus.
Il y avait aussi des raccourcis qui pointaient dessus (menu démarrer, icones du bureau).
Enfin bref tu as tout cassé.
Mettre le bureau ailleurs qu'à sa place sur C: est aussi une idée pas terrible.
A mon avis formater et réinstaller sera plus simple que de chercher à réparer.
Si tu as une sauvegarde de tes partitions tu peux tenter de restaurer.

Message cité 1 fois
Message édité par yf38 le 07-03-2017 à 07:25:01
n°3265639
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 07-03-2017 à 09:06:58  profilanswer
 

yf38 a écrit :

Tu as expliqué toi même la raison.
Les programmes que tu as copiés étaient enregistrés dans la base de registre avec un chemin qui maintenant n'existe plus.
Il y avait aussi des raccourcis qui pointaient dessus (menu démarrer, icones du bureau).
Enfin bref tu as tout cassé.
Mettre le bureau ailleurs qu'à sa place sur C: est aussi une idée pas terrible.
A mon avis formater et réinstaller sera plus simple que de chercher à réparer.
Si tu as une sauvegarde de tes partitions tu peux tenter de restaurer.


Je suis d'accord avec toi sauf pour cette phrase.
Je ne vois pas en quoi déplacer le bureau (via ses propriétés) est une mauvaise idée.
Bon dans son cas c'est impacté par la fusion des partitions et le changement de lettre qui en découle.
 
Concernant Windows et les applications, la majorité d'entre elles (et Windows) ne sont pas nativement "portables".
Leur emplacement est définit à l'installation et on ne peut pas les copier pour les raisons listées par yf38 (base de registre, fichiers de config, raccourcis, etc...).
Il faut les réinstaller pour les déplacer.
 
Et c'est pareil pour Windows qui se trouve donc maintenant dans un état "batard" avec des éléments qu'il n'arrive plus à trouver.
Il faut que tu réinitialise tout ça.
 
Pour ce faire tu peux déjà tenter la commande suivante pour essayer de restaurer l'intégrité du système (en administrateur) :

sfc /scannow


Si ça ne fonctionne pas tu peux essayer de réinitialiser Windows en gardant tes données :
https://support.microsoft.com/fr-fr [...] ry-options
Enfin si tout a échoué, il ne te reste plus qu'à réinstaller complètement Windows 10.


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3265645
leroimerli​nbis
Posté le 07-03-2017 à 09:43:34  profilanswer
 

nex84 a écrit :


Je suis d'accord avec toi sauf pour cette phrase.
Je ne vois pas en quoi déplacer le bureau (via ses propriétés) est une mauvaise idée.


 
Prenons la question dans l'autre sens : ça apporte quoi de déplacer le bureau sur un HDD?
 
Perso je pense que ça peut foutre le bordel, lors de l'installation de nouvelles builds windows 10 par exemple.
 
Sinon +1 pour réinstallation système.
Ne jamais déplacer la partition programmes files, surtout  avec un copié collé!

n°3265647
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 07-03-2017 à 09:49:33  profilanswer
 

leroimerlinbis a écrit :


Prenons la question dans l'autre sens : ça apporte quoi de déplacer le bureau sur un HDD?
Perso je pense que ça peut foutre le bordel, lors de l'installation de nouvelles builds windows 10 par exemple.


Oui ce n'est pas faux.
Après j'ai pris l'habitude de déplacer tous les dossier utilisateurs.
Et lors d'une réinstallation mon premier réflexe est de refaire pointer tout ça vers les bons endroits et hop, je retrouve tout mon profil.
Ça ne pose aucun souci à Windows.
 
Ça peut parraitre un peu overkill mais ça évite que des fichiers qui trainent (téléchargement temporaires ou autres) sur le bureau soient sur C:\
Tout les dossier de mon profil sont sur une autre partition.


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3265657
yf38
Posté le 07-03-2017 à 11:56:32  profilanswer
 

Je ne déplace pas le dossier bureau pour la raison principale que je veux conserver la cohérence complète du système, bureau compris, quand je fais une image de la partition C:
Je ne mets pas de données sur le bureau.
Je ne déplace pas non plus les programmes, pour la même raison.
Je déplace les dossiers utilisateur sauf bureau, et appdata.
Je ne place pas non plus des dossiers de données utilisateur sur C:
 
Avec ces "contraintes" je peux faire (et je fais) des images de c: périodiquement, et je ne me gène pas pour restaurer quand j'ai un problème, ou un même un simple doute.

n°3265663
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 07-03-2017 à 12:25:07  profilanswer
 

Pour moi il y a deux usages possibles :
- la reinstallation (old school, de moins en moins utile) : on déplace tous les dossier utilisateurs hors du C:\, sauf AppData qui n'est pas déplaçable
- les images système/la réinitialisation de Windows : si on veut une image complète et directement utilisable, il faut prendre tout (dossiers utilisateurs inclus)
 
Ce qui me gène le plus en fait c'est la différence entre les dossiers utilisateurs et le dossier AppData.
Pourtant les deux font partie de ce que j’appellerais "le profil utilisateur".
Je trouve donc dommage qu'on ne puisse pas les manipuler de la même manière.
On pourrait imaginer séparer l'image du système (ou sa réinstallation), les logiciels et les profils utilisateurs (qui pourraient d'ailleurs être bien plus "portables" ).


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3265669
yf38
Posté le 07-03-2017 à 13:05:02  profilanswer
 

C'est vrai que Appdata est le dossier le plus problématique pour ce que je fais.
L'avantage de ma manière de faire c'est qu'il n'y a pas à réflechir, ni préparer quoi que ce soit d'autre avant de faire l'image.
Je m'arrange quand même pour les faire à un bon moment, du genre après avoir fait les mises à jour de Windows (oui, oui, c'est moi qui décide quand elles se font) et d'avoir fait un scan avec Malwarebyte et zhpcleaner pour avoir un maximum de chances d'avoir quelque chose de propre.
Moyennant quoi, ma partition c: (jamais réinstallée depuis la sortie de Windows 8 upgradé jusqu'à 10 de ce jour) reste dans une moyenne de 20 à 24Go (pas de jeux) et se sauvegarde (Macrium) en moins de 5mn.
Il y a forcément des limites à cause de Appdata et quelques programmes qui laissent des données trainer dans leurs dossiers sur C:
 mais si on fait des images régulièrement on ne perd pas grand chose.

 

Les dossiers déplacés ne posent pas vraiment de problèmes à la restauration, même sur un nouveau disque.
Il suffit dans le pire des cas d'éditer la base de registres pour remettre le bon chemin (un seul endroit necessaire).
J'utilise aussi des applications portables, en particulier le mail, qui sont insensibles à tout ça.


Message édité par yf38 le 07-03-2017 à 13:07:05
n°3265701
azertyiop
Posté le 08-03-2017 à 06:51:44  profilanswer
 

en tout cas AurelienLrnt s'est mis dans une belle galere, j'aurais reinstallé proprement si le sfc/scannow ne donne rien.

n°3265742
AurelienLr​nt
Posté le 08-03-2017 à 14:09:43  profilanswer
 

Bonjour, et merci à vous. :)
 
J'ai tenté de lancer une commande pour un "sfc /scannow" mais il me faut être administrateur, et impossible de lancer une commande en administrateur (plantage là aussi). Impossible aussi de réinitialiser, j'ai beau cliquer sur le bouton dans les paramètres, rien ne se passe. Je pense que je vais devoir passer par une réinstallation de W10. Je vais sauvegarder mes fichiers avant, mais est-ce que c'est utile d'aussi sauvegarder le Appdata ou pas ?
 
Et j'avais mis mon Bureau sur mon HDD tout simplement parce que c'est là qu'il était avant que je n'installe mon SSD et que je ne pensais pas plus utile de le déplacer plutôt que de le rediriger.

mood
Publicité
Posté le 08-03-2017 à 14:09:43  profilanswer
 

n°3265746
leroimerli​nbis
Posté le 08-03-2017 à 14:29:09  profilanswer
 

AurelienLrnt a écrit :

Bonjour, et merci à vous. :)
 
J'ai tenté de lancer une commande pour un "sfc /scannow" mais il me faut être administrateur, et impossible de lancer une commande en administrateur (plantage là aussi). Impossible aussi de réinitialiser, j'ai beau cliquer sur le bouton dans les paramètres, rien ne se passe. Je pense que je vais devoir passer par une réinstallation de W10. Je vais sauvegarder mes fichiers avant, mais est-ce que c'est utile d'aussi sauvegarder le Appdata ou pas ?
 
Et j'avais mis mon Bureau sur mon HDD tout simplement parce que c'est là qu'il était avant que je n'installe mon SSD et que je ne pensais pas plus utile de le déplacer plutôt que de le rediriger.


 
non, c'est encore un coup à foutre le bordel..
 
sauvegardes tes données, tes mails, tes sauvegardes de programmes / jeux éventuels, ton profil de navigateur
et c'est tout. (sauf erreur :D )
 
 
 
 

n°3265749
AurelienLr​nt
Posté le 08-03-2017 à 14:46:06  profilanswer
 

D'accord, merci bien en tous cas !

n°3265751
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 08-03-2017 à 14:50:32  profilanswer
 

Certaines application stockent des données utilisateurs dans AppData (les sauvegardes de certains jeux ou des configurations applicatives par exemple).
Je ne pense pas que ça coûte plus cher de sauvegarder aussi ce dossier au cas où tu aurais un besoin unitaire de restauration de quelques fichiers (bien spécifiques).
Attention cependant : restaurer tout le dossier AppData est une mauvaise idée, car tu as toutes les chances de corrompre le profil utilisateur.


Message édité par nex84 le 08-03-2017 à 14:51:30

---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3265760
yf38
Posté le 08-03-2017 à 16:47:19  profilanswer
 

De la même manière, si tu avais mis des fichiers de données sur ton ancien bureau sur HDD elles vont y rester pourvu que tu n'y remettes pas le nouveau bureau !
Par contre les raccourcis ne fonctionneront plus et de toutes façons n'apparaitront pas sur l'écran bureau.
Pour les dossiers de données déplacés (documents etc. ) il est possible de déplacer ceux créés par la nouvelle installation vers les anciens sur HDD et tu les retrouveras comme avant (onglet emplacement des dossiers utilisateur).

 

Autre précaution:
Débranche ton HDD (si c'est pas trop tard) quand tu installeras ça éviteras qu'il utilise la partition de boot qui a du rester sur HDD quand tu avais installé sur SSD et qui imposerait la présence du HDD pour démarrer.

 


Message édité par yf38 le 08-03-2017 à 17:03:49

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

  Dysfonctionnements après fusion de partitions

 

Sujets relatifs
Problème wifi - Conflit ? Fusion ?[résolu] Impossible de fusionner deux partitions
Disques à récupérer : 1 devenu défectueux, 1 aux partitions disparues.Transfert de Go sur partitions
Multiples partitions de récupérationProblème de partitions de démarrage Windows 7
Partitions "bizarres"Clonage partitions sur SSD
[Résolu] Ancien PC, Windows 10 et 5 PartitionsW7 OEM et MAJ W10 sur 2 partitions?
Plus de sujets relatifs à : Dysfonctionnements après fusion de partitions


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR