Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
730 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

  Partitions "bizarres"

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Partitions "bizarres"

n°3219628
gg97469
Posté le 31-01-2016 à 16:28:38  profilanswer
 

Salut à tous,  
 
Je vais installer Ubuntu en dual-boot avec W10. J'allais pour partitionner mon HDD et là je me rends compte que mon disque est fractionner en 6 partitions  :ouch: vides mais avec des noms bizarre :
 
1ère de 810GO (démarrer, fichier d'échange etc...), ça doit être la ou est installé Windows  
J'ai 2 Partitions de 300 Mo et 96 Go (Système EFI), ???? Vide alors je ne sais pas du tout à quoi elles servent
1 Partition de 8Go (Partition Principale), ??? Vide aussi...
Et 2 partitions de 400 Mo et 17 Go (Récupération), ??? vide aussi  
 
Quelqu'un y comprend quelque chose ? Comment savoir lesquels je peux virer sans problème par la suite ?  
 
Merci !
 
 
 

mood
Publicité
Posté le 31-01-2016 à 16:28:38  profilanswer
 

n°3219633
Trit'
Posté le 31-01-2016 à 17:50:08  profilanswer
 

Ce joyeux bazar est le résultat du combo « disque dur formaté selon le système GPT + système préinstallé par le constructeur ». Ça pourrit bien les possibilités d’installation d’autres systèmes d’exploitation (sauf à remplacer le disque dur par un autre, encore qu’avec le SecureBoot…).
 
Un peu de lecture (que tu aurais pu trouver par toi-même, cela dit).
 

gg97469 a écrit :

1ère de 810GO (démarrer, fichier d'échange etc...), ça doit être la ou est installé Windows  
J'ai 2 Partitions de 300 Mo et 96 Go (Système EFI), ???? Vide alors je ne sais pas du tout à quoi elles servent
1 Partition de 8Go (Partition Principale), ??? Vide aussi...
Et 2 partitions de 400 Mo et 17 Go (Récupération), ??? vide aussi


Du coup :
– Partition de 810 Go : oui, ça doit être celle où se trouve Windows.
– Partition de 96 Mo : c’est la partition EFI nécessaire pour l’installation d’un OS en mode UEFI sur un disque formaté en GPT.
– Partition de 300 Mo : la partition où se trouve le bootloader de Windows, j’imagine.
– Partition de 8 Go : je sais pas.
– Partition de 400 Mo : idem.
– Partition de 17 Go : la partition de restauration pour ramener le Windows de ton PC à son état de sortie du carton. Il vaut mieux que tu la copies sur un média externe (tu ne pourrais plus réinstaller Windows si elle devait être endommagée, sauf à racheter des disques auprès du constructeur ou une nouvelle licence chez MS).
 
Histoire de rajouter de la difficulté à cette situation déjà complexe : depuis la sortie de Windows 8 (fin octobre 2012), tous les PC vendus avec Windows préinstallé doivent disposer du système UEFI – successeur de l’antique BIOS – et du SecureBoot (mécanisme empêchant l’exécution au démarrage de tout logiciel non signé, et donc l’installation de la plupart des distributions Linux s’il est activé). Il faut donc penser à le désactiver en se rendant préalablement dans l’UEFI.
 
Je veux pas dire, mais il serait plus simple d’installer Ubuntu dans une machine virtuelle (VirtualBox, VMWare…) à l’intérieur de Windows. Tu perdrais légèrement en performances, mais ce serait pas trop pénalisant non plus.

n°3219638
Trit'
Posté le 31-01-2016 à 18:03:38  profilanswer
 


Sinon, il y a la solution d’installer sur un autre disque dur ou une clef USB (en veillant bien à ne rien mettre sur le disque Windows, pas même le chargeur de démarrage), mais avec les machines post-2012, on se retrouve quand même avec le souci du SecureBoot à régler… et c’est au moins 50 à 100 € de frais supplémentaires si on n’a pas déjà de disque/clef à « sacrifier » pour ça.

n°3219645
gg97469
Posté le 31-01-2016 à 19:09:17  profilanswer
 

C'est quand même bizarre qu'il soit impossible de faire un dualboot Windows/Ubuntu, il doit bien exister une solution  :(

n°3219657
Fork Bomb
Obsédé textuel
Posté le 31-01-2016 à 20:52:43  profilanswer
 

Est-ce que ça t’aide, ça ?


---------------
Décentralisons Internet-Bépo-Troll Bingo - "Pour adoucir le mélange, pressez trois quartiers d’orange !"
n°3219675
gg97469
Posté le 01-02-2016 à 01:36:06  profilanswer
 

Fork Bomb a écrit :

Est-ce que ça t’aide, ça ?


 
Salut,  
 
Oui je connais ce tuto mais le problème c'est que toute la place du HDD est occupé par Windows et toutes les merdes EFI donc je ne sais pas quelle partition je peux effacer ou pas pour faire de la place a ubuntu.

n°3219775
gg97469
Posté le 01-02-2016 à 19:18:32  profilanswer
 

Bon finalement j'avais oublié que j'avais installer kali (qui me va bien) mais je n'ai pas de menu de boot, ce qui m'as perdu  :pt1cable:  
 
D'ailleurs quelqu'un sait comment faire pour en avoir un et ne pas devoir à aller dans le bios à chaque fois selectionner son système ?
 
Désolé, je n'ai pas trouvé la fonction édité
 
Merci !

n°3219806
Trit'
Posté le 02-02-2016 à 00:15:25  profilanswer
 

gg97469 a écrit :

Bon finalement j'avais oublié que j'avais installer kali (qui me va bien) mais je n'ai pas de menu de boot, ce qui m'as perdu  :pt1cable:  
 
D'ailleurs quelqu'un sait comment faire pour en avoir un et ne pas devoir à aller dans le bios à chaque fois selectionner son système ?


En gros, il faut que le paquet « os-prober » soit installé pour que le chargeur de démarrage de Kali détecte Windows et l’ajoute au menu de choix de Grub (après avoir fait une mise à jour de la configuration de ce dernier).
 
A priori, ce qui est dans la section 3 de cette page peut s’appliquer à ta distribution.
 

gg97469 a écrit :

Désolé, je n'ai pas trouvé la fonction édité
 
Merci !


C’est cette icône : http://forum-images.hardware.fr/themes_static/images_forum/1/edit.gif


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

  Partitions "bizarres"

 

Sujets relatifs
Clonage partitions sur SSD[Résolu] Ancien PC, Windows 10 et 5 Partitions
W7 OEM et MAJ W10 sur 2 partitions?Questions sur les partitions recovery
achat DD 5 To et bios création de 2 partitions ?[résolu] Problème noms de partitions / disques durs
Gérer les partitionspartitions trop nombreuses
Partitions - écriture et modificationFresh install de Windows 10 > Questions sur les partitions
Plus de sujets relatifs à : Partitions "bizarres"


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR