Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2817 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 7

  Multi-boot W7 SP1 / W10 / W7 / W7 sur SSD et HDD

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Multi-boot W7 SP1 / W10 / W7 / W7 sur SSD et HDD

n°3215262
Jose Hidal​go
Posté le 24-12-2015 à 16:16:17  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
J'ai actuellement un dual boot W7 (x86) / W7 (x86) sur un HDD 1,5 To (menu de démarrage avec 2 entrées).
Honnêtement, je l'ai fait il y a des années et je ne me souviens plus trop comment.  :D  
Je viens d'acheter 8 Go de RAM et un SSD (Samsung 850 EVO 250), et j'aimerais y créer 2 partitions pour y mettre un dual boot W7 SP1 (x64) / W10 (x64).
 
J'aimerais à la fin de tout ça avoir un menu de boot avec 4 entrées : W7 SP1 (x64) / W10 (x64) / W7 (x86) / W7 (x86).
Les deux premières entrées étant sur le SSD et les deux dernières sur le HDD.
(pour info W7 SP1 (x64) est censé devenir mon OS principal, le futur W10 (x64) étant là juste pour tester - et W8 ou 8.1 je n'en ai rien à faire  :D )
 
Pour installer W7 SP1 (x64) et W10 (x64) je compte passer par une clé USB bootable (l'ISO de W7 SP1 (x64) se trouve déjà dessus avec Win7 USB DVD Download Tool).
Bref, je suis prêt à commencer l'installation de W7 SP1 (x64) sur le SSD.
 
Question : comment dois-je procéder exactement ?  :lol:  
 
J'ai peur qu'il se passe ceci :
- Je boote sur la clé USB
- Je lance l'install W7 SP1 (x64) sur le SSD
- Ca se passe bien
- Ca redémarre sur W7 SP1 (x64)
- ... et je n'arrive plus à démarrer sur les deux W7 (x86) situés sur mon HDD, alors que je vais pourtant continuer d'en avoir besoin  :D  
 
Quelques instructions détaillées (n00b-proof please :D ) m'aideraient beaucoup avant de me lancer. Backups préalables, logiciels à utiliser pour modifier le boot (compatibles W7, W10, x64...), etc..
 
Merci d'avance ! ;)

mood
Publicité
Posté le 24-12-2015 à 16:16:17  profilanswer
 

n°3215279
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 24-12-2015 à 18:32:52  profilanswer
 

4 licences sur un PC, ça fait cher pour juste faire mumuse :/

n°3215288
Jose Hidal​go
Posté le 24-12-2015 à 23:03:48  profilanswer
 

Je ne fais pas spécialement mumuse (pas que :D ), et mon job me permet d'accéder à ces licences... mais mon problème n'est de toute évidence pas là. ;) De plus je n'aurai jamais besoin de 4 licences en fait :
- D'abord j'installerai le W7 SP1 (x64)
- Ensuite il y aura une période de transition (quelques semaines max), le temps de tester que tout fonctionne correctement, réinstaller les applicatifs et récupérer tout le nécessaire en prenant mon temps (donc oui, pendant cette brève période il y aura bien 3 licences sur le PC au lieu de 2 actuellement),
- Après je désinstallerai les deux W7 (x86), libérant du coup 2 licences (plus besoin que d'une seule donc),
- Et pour finir, dans quelques mois je pense, j'installerai le W10 x64 pour tester. Mais comme je veux faire les choses bien, j'aimerais que les outils boot que j'utiliserai aujourd'hui soient les mêmes que j'utiliserai demain, donc compatibles W7, W10, x64...
- Au final pas de réel changement par rapport à aujourd'hui : dual boot aujourd'hui, triple boot temporairement, mono-boot dans quelques semaines, puis dual boot à nouveau dans quelques mois.
 
Merci de votre aide et joyeux Noël ! :)

n°3215473
Jose Hidal​go
Posté le 26-12-2015 à 22:38:43  profilanswer
 

Bump SVP, soyez sympas, c'est Noël... merci !  :whistle:

n°3215499
Profil sup​primé
Posté le 27-12-2015 à 10:31:17  answer
 

Bonjour Jose Hidalgo.
 
Essayez avec le logiciel EasyBCD.
 
Avoir autant de Windows sur la même machine  :pt1cable: ...pas très pro tout ça, mais bon après tout c'est vous qui payez.

n°3215565
Jose Hidal​go
Posté le 27-12-2015 à 18:00:34  profilanswer
 

J'ai déjà EasyBCD (en version gratuite seulement), ou Visual BCD Editor (freeware). C'est juste que je ne me souviens plus de ce qu'il faut faire et dans quel ordre !
 
- Est-ce que je dois déconnecter mon HDD avant d'installer W7 SP1 (x64) sur le SDD, puis le reconnecter après l'installation ?
- Est-ce que je dois installer Easy BCD ou VIsual BCD Editor sur le W7 SP1 (x64) une fois installé, et faire toutes les manips à partir de là ?
 
Je suis un peu perdu, c'est de ça dont j'aurais besoin en fait. :)
 
PS : non, ce n'est pas moi directement qui paye les licences comme je le disais. Oui, c'est une chance. :) Et de toute façon je n'en ai besoin que de 2 en permanence, donc ça va...

n°3215568
Profil sup​primé
Posté le 27-12-2015 à 18:15:42  answer
 

Citation :

- Est-ce que je dois déconnecter mon HDD avant d'installer W7 SP1 (x64) sur le SDD, puis le reconnecter après l'installation ?


 
Non sinon le boot loader ne fera pas de multiboot, mais on peut toujours choisir sur quels disques on veut booter sur l'écran de sélection de boot au démarrage du PC, mais pas choisir la partition.
 
 

Citation :

Est-ce que je dois installer Easy BCD ou VIsual BCD Editor sur le W7 SP1 (x64) une fois installé, et faire toutes les manips à partir de là ?


 
J'avais utilisé EasyBCD il y a quelques années pour réparer le multiboot (W7/XP), il faut bien sûr que touts les Windows soient installés, on peut ensuite choisir l'ordre de démarrage des Windows, je ne me rappel plus trop de la procédure, par contre ne vous étonnez pas si au démarrage de Win7 l'animation ressemble à celle de Windows Vista.

n°3215569
Lt Ripley
Ils ont tout niqué
Posté le 27-12-2015 à 18:33:15  profilanswer
 

Le problème c'est que la version de EasyBCD compatible W10 est payante

n°3215664
Jose Hidal​go
Posté le 28-12-2015 à 16:37:49  profilanswer
 

Comme je l'ai dit, Visual BCD Editor qui fait la même chose est gratuit. Donc le pb n'est pas le logiciel. ;)
 
Mon pb est de savoir -précisément- quelles opérations faire et dans quel ordre !
 
Si quelqu'un se sent capable de me l'expliquer, je lui en serai très reconnaissant. Merci. :)

n°3215667
Profil sup​primé
Posté le 28-12-2015 à 16:52:38  answer
 

Jose Hidalgo a écrit :

Comme je l'ai dit, Visual BCD Editor qui fait la même chose est gratuit. Donc le pb n'est pas le logiciel. ;)
 
Mon pb est de savoir -précisément- quelles opérations faire et dans quel ordre !
 
Si quelqu'un se sent capable de me l'expliquer, je lui en serai très reconnaissant. Merci. :)


 
En principe, au fur et à mesure de l'installation de chaque Windows le multiboot se crée tout seul, mais il vaut mieux commencer par l'OS du moins récent au plus récent W7>W8.1>W10.


Message édité par Profil supprimé le 28-12-2015 à 16:53:02
mood
Publicité
Posté le 28-12-2015 à 16:52:38  profilanswer
 

n°3215669
Profil sup​primé
Posté le 28-12-2015 à 16:55:37  answer
 

Mais je ne sais pas si le multiboot est prévu pour autant de Windows, d'habitude on se limite à 2 Windows juste le temps de migrer.

n°3215671
Jose Hidal​go
Posté le 28-12-2015 à 17:04:19  profilanswer
 

Un site anglais me donne quelques éléments :
 

Citation :

"If you leave the present win7 drive plugged then during install of the new Win7 a Dual Boot menu should be configured. However the boot files will be placed on the present Win7 drive so the new OS will remain dependent upon it.  
If you'd prefer to keep them independent to allow either HD to come and go as you please while the other one remains bootable, then unplug the present Win7 drive during install of the new Win7. Afterwards plug back in the other HD, set preferred HD to boot first in BIOS setup, boot the other one using the one-time BIOS Boot menu key.  
If you don't like this manual method of booting via the BIOS, then install EasyBCD to the default booting Win7 to add the other one, configuring a Windows Dual Boot menu while keeping the HD's independently bootable to come and go as you please."


 
En gros, si je laisse mon HDD connecté pendant l'install de W7 SP1 (x64) sur le SSD, alors les fichiers de boot seront placés sur mon HDD, donc le SSD deviendra dépendant du HDD, ce que je ne veux pas.
 
A l'inverse, si je déconnecte mon HDD, alors j'aurai deux boots indépendants que je pourrai sélectionner via le BIOS à chaque démarrage... mais pas de boot menu.
 
Mais dans ce cas de figure, ensuite il me suffira d'installer EasyBCD ou Visual BCD Editor (sur le disque qui bootera par défaut, dans mon cas le SSD), et configurer le double boot ou triple boot tout en faisant en sorte que mes disques restent indépendants l'un de l'autre...
 
Conclusion : il faut apparemment que je déconnecte bel et bien mon HDD pendant l'install de W7 SP1 (x64) sur le SDD.
 
On avance non ? ;)

Message cité 1 fois
Message édité par Jose Hidalgo le 28-12-2015 à 17:07:02
n°3215672
Profil sup​primé
Posté le 28-12-2015 à 17:24:54  answer
 

Ah d'accord, donc dans ce cas il ne faut pas faire de multiboot, à chaque installation de Windows il faut débrancher les autres disques ou les Windows sont installés, c'est ensuite dans l'écran de sélection du BIOS que se fera le choix du disque de démarrage.

n°3215676
Jose Hidal​go
Posté le 28-12-2015 à 18:39:52  profilanswer
 

Oui MAIS cela ne règle pas le cas où plusieurs OS sont déjà présents sur plusieurs partitions du HDD (ce qui est mon cas à moi). D'où mon petit paragraphe final :
 

Citation :

ensuite il me suffira d'installer EasyBCD ou Visual BCD Editor (sur le disque qui bootera par défaut, dans mon cas le SSD), et configurer le double boot ou triple boot tout en faisant en sorte que mes disques restent indépendants l'un de l'autre...

Message cité 1 fois
Message édité par Jose Hidalgo le 28-12-2015 à 18:40:56
n°3215680
Profil sup​primé
Posté le 28-12-2015 à 18:52:15  answer
 

Jose Hidalgo a écrit :

Oui MAIS cela ne règle pas le cas où plusieurs OS sont déjà présents sur plusieurs partitions du HDD (ce qui est mon cas à moi). D'où mon petit paragraphe final :
 

Citation :

ensuite il me suffira d'installer EasyBCD ou Visual BCD Editor (sur le disque qui bootera par défaut, dans mon cas le SSD), et configurer le double boot ou triple boot tout en faisant en sorte que mes disques restent indépendants l'un de l'autre...



 
I don't know.

n°3215690
Lt Ripley
Ils ont tout niqué
Posté le 28-12-2015 à 19:53:48  profilanswer
 

Jose Hidalgo a écrit :

ensuite il me suffira d'installer EasyBCD ou Visual BCD Editor (sur le disque qui bootera par défaut, dans mon cas le SSD), et configurer le double boot ou triple boot tout en faisant en sorte que mes disques restent indépendants l'un de l'autre...

Ça je ne vois pas comment c'est possible

n°3215695
Jose Hidal​go
Posté le 28-12-2015 à 20:30:33  profilanswer
 

Je n'ai rien dit d'autre que ce qui est déjà écrit dans le petit texte anglais, il suffit de lire. ;)
 
En gros si j'ai bien compris, si on laisse le HDD connecté lors de l'installation de W7 SP1 (x64) sur le SSD, le bootloader déjà existant du HDD sera modifié pour tenir compte du SSD, et donc le SSD deviendra dépendant du HDD (ce qui n'arrange personne car on n'est pas à l'abri d'une panne du HDD, etc.).
 
Par contre si on déconnecte le HDD avant l'installation de W7 SP1 (x64) sur le SSD, le bootloader sera généré sur le SSD, ce qui fait que le SSD et le HDD auront deux bootloaders différents : celui du SSD présentera uniquement W7 SP1 (x64), et celui du HDD présentera les deux OS actuellement existants, à savoir W7 (x86) et W7 (x86).
 
Ensuite il suffira d'installer EasyBCD ou équivalent sur le SSD pour modifier le bootloader du SSD (y inclure les deux autres OS), et le tour sera joué. Le SSD aura son propre bootloader. ;)  
 
Le texte original est ici : http://www.sevenforums.com/install [...] e-hdd.html (c'est le 5ème post de la page, par gregrocker, qui a 50.000 posts sur le forum donc qui doit s'y connaître un peu a priori :D )


Message édité par Jose Hidalgo le 28-12-2015 à 20:34:18

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 7

  Multi-boot W7 SP1 / W10 / W7 / W7 sur SSD et HDD

 

Sujets relatifs
Clonage systeme sur disque SSD.Transition entre mon SSD et mon HDD
Problème d'affichage de page avec Chrome après installation d'un SSDProbleme de boot windows8
installation du sp2 sur le sp1Divers problèmes sur W10
dual boot - 2 x SSDHP F4180 : défaut impression des couleurs sous W10
Plus de sujets relatifs à : Multi-boot W7 SP1 / W10 / W7 / W7 sur SSD et HDD


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR