Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2324 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Stockage/Sauvegarde

  Windows 8 - problème sur espaces de stockage (pool)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Windows 8 - problème sur espaces de stockage (pool)

n°3207117
Tommy Lobo
Posté le 24-10-2015 à 11:01:59  profilanswer
 

Bonjour,
 
Mon PC est sous Windows 8.1 Professionnel 64 bits.
J'utilise la fonction "Espaces de stockage" en miroir double avec 3 disques durs Western Digital Caviar Green 3 To SATA 6Gb/s branchés en SATA sur ma carte mère MSI Z77A-G45.
Par ailleurs, mon OS est installé sur un autre disque dur (SSD Samsung Serie 830 128 Go).
 
J'ai voulu ajouter un nouveau disque dur sur un port SATA libre (Hitachi Deskstar 7K2000 - 2 To Serial ATA II). Malheureusement, cela a entraîné un effet secondaire : alerte de Windows m'indiquant que l'un de mes 3 WD n'était plus vu par le gestionnaire d'espaces de stockage.
 
J'ai tout d'abord retiré le disque dur que je venais d'ajouter. Puis, pensant que dans la manœuvre j'avais accidentellement débranché l'un de mes 3 WD, je les ai débranché / rebranché un à un pour être sûr que tout était bien connecté (erreur de ma part peut-être ?). Malheureusement cela n'a pas résolu mon problème, au contraire.
 
A présent le gestionnaire d'espaces de stockage indique :
- dans la partie "Espaces de stockage" : "Avertissement. Résilience réduite.Vérifiez la section Lecteurs physiques".
- dans la partie "Lecteurs physiques" pour 2 de mes 3 WD : "Erreur. Retiré. Ajoutez un lecteur, puis supprimez ce lecteur."  
 
Ce qui est curieux, c'est que dans l'explorateur de fichiers, mon pool est bien présent et affiche 0,98 To de libre sur 4,08 To (ce qui est la situation normale, idem qu'avant mes premières manipulations). Soit un total de 3,1 To de données, ce qui ne serait pas possible avec un seul disque dur de 2,72 To.
 
Bref, j'ai l'impression de ne rien avoir perdu, mais j'aimerais tout de même résoudre ces messages d'erreur dans le gestionnaire de stockage.
Avez-vous un conseil à me donner ?
 
Cordialement,
 
Tommy Lobo

mood
Publicité
Posté le 24-10-2015 à 11:01:59  profilanswer
 

n°3207380
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 26-10-2015 à 08:47:23  profilanswer
 

Question : ton pool est dans un état ok ?
 
Peux-tu nous poster un screenshot de ton gestionnaire de disques ?


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3207531
Tommy Lobo
Posté le 26-10-2015 à 21:11:12  profilanswer
 

Mon pool est "en erreur".
 
Malheureusement j'ignore comment poster un screenshot dans ce fil de discussion.  
 
Tommy Lobo

n°3207556
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 27-10-2015 à 08:32:22  profilanswer
 

Le message "Avertissement. Résilience réduite.Vérifiez la section Lecteurs physiques" signifie que le pool ne trouve plus tous les disques durs dont il a besoin.
 
Normalement, en rebranchant les disques comme a l'origine (ayant toujours les données) le pool devrait se reconstruire et retrouver ses petits.
 
As tu regardé ceci :
https://openclassrooms.com/courses/ [...] e-stockage


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3207559
Tommy Lobo
Posté le 27-10-2015 à 08:53:08  profilanswer
 

Merci pour le lien, je le connaissais et en effet il explique très bien le fonctionnement des espaces de stockage.
 
Comme tu le dis, "normalement, en rebranchant les disques comme a l'origine (ayant toujours les données) le pool devrait se reconstruire et retrouver ses petits". Et c'est bien là le problème : même en rebranchant les disques durs j'ai toujours les messages d'erreur indiqués dans mon 1er post, comme si je ne les avais pas rebranchés.
 
Tommy Lobo

n°3207562
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 27-10-2015 à 09:15:08  profilanswer
 

Là tu as tous les disques du pool en erreur ?
 


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3207566
Tommy Lobo
Posté le 27-10-2015 à 09:22:27  profilanswer
 

Non, 2 sur 3 uniquement. J'ignore pour quelle raison car je ne vois pas ce qui les distingue les uns des autres.

n°3207571
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 27-10-2015 à 09:43:08  profilanswer
 

Les 2 d'origine ?  
 
Si tu as un des disques du pool d'origine qui est OK alors je testerai ceci :
- branche les deux disques du pool d'origine uniquement
- retire du pool celui qui est en erreur
- réajoute le au pool
 
Vu que tu es en mirroir double il va vider ce disque et recopier les données du premier.
 
Ensuite branche le nouveau disque et ajoute le au pool.


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3207574
Tommy Lobo
Posté le 27-10-2015 à 09:52:05  profilanswer
 

Les 3 sont "d'origine", ils constituent ce pool depuis plus d'1 ans sans le moindre problème. Le problème est survenu lorsque j'ai voulu en brancher un 4ème, que j'ai débranché aussitôt et que je n'ai plus essayé de brancher depuis.
 
Tommy Lobo

n°3207576
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 27-10-2015 à 10:01:31  profilanswer
 

Ok j'avais mal lu.
 
Du coup le souci c'est que tu risque de perdre des données, vu qu'elles ne sont répliquées que 2 fois.
 
Donc en retirant et remettant les disques en erreur, tu vas perdre les données qui n'étaient répliquées que sur ceux là.
Le mirroir double ne gèrant que la perte d'un seul disque.
 
Question subsidiaire : regarde l'état de tes disques avec CrystalDisk Info, histoire de voir si tu en as pas qui commencent a fatiguer.


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
mood
Publicité
Posté le 27-10-2015 à 10:01:31  profilanswer
 

n°3208479
Tommy Lobo
Posté le 01-11-2015 à 19:29:17  profilanswer
 

CrystalDisk Info voit bien mes 3 disques durs, et ils sont tous à l'état "correct".

n°3208528
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 02-11-2015 à 10:27:05  profilanswer
 

Regarde ceci :
http://blogs.msdn.com/b/b8_fr/arch [...] ances.aspx
 
Par contre je pense que c'est cuit car tu ne pourra pas brancher les disques défectueux sur un autre PC sans le reste du pool pour récupérer les données.
Car ceux-ci seront vu avec une partition de type inhabituel et ne pourra pas accéder aux données.


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3208529
Tommy Lobo
Posté le 02-11-2015 à 10:40:42  profilanswer
 

Merci pour ton aide.
 
C'est quand même très curieux que je continue à accéder à mon espace de stockage qui est en apparence normal. Je n'ai pas l'impression d'avoir perdu des fichiers...
 
Quoi qu'il en soit, je vais bientôt pouvoir récupérer 3To de disques externes, je vais essayer de les ajouter au pool, puis de retirer / remettre les disques qui posent problème pour voir ce que ça donne.
 
Tommy Lobo

n°3208531
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 02-11-2015 à 10:52:14  profilanswer
 

Ce serait cool que tu récupère 100% de test données, mais je préfère pas être trop optimiste.


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Stockage/Sauvegarde

  Windows 8 - problème sur espaces de stockage (pool)

 

Sujets relatifs
Lire ses vidéos Windows 10 sur PlayStation 4Question Windows 10 et installation pirate
Problème de partitionProblème transparence de bureau en jeux.
Enorme probleme de freezeRé imager Windows 7 impossible sur un autre disque
problème de mot de passeErreur "windows boot manager boot failed"
Changer de PC sous Windows 10probleme affichage miniature windows 7
Plus de sujets relatifs à : Windows 8 - problème sur espaces de stockage (pool)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR