Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1943 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Page Suivante
Auteur Sujet :

Gérer/stocker ses données : ce casse tête insoluble

n°3231585
LimDul
Comment ça j'ai tort ?
Posté le 13-05-2016 à 23:36:33  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Travailler avec une partition non montée ?
 
Il me semble que quelques softs de sauvegarde peuvent le faire.
D'autres comme TrueCrypt (maintenant VeraCrypt) peuvent travailler avec des partition non montée et de l'espace non attribué mais c'est pour chiffrer des données.
 
Je pense que le mieux est de monter puis démonter la partition.
Le mieux tant pour une sauvegarde d'avoir un autre support.
C'est même le principe de la sauvegarde : une copie de plus sur un autre support.


---------------
Liberkey, colection d'utilitaires sur clef USB / Silverstone DS380 - Mini tour ITX 8 baies Hot-swap 3.5"
mood
Publicité
Posté le 13-05-2016 à 23:36:33  profilanswer
 

n°3265054
Cell Nucle​us
Dénoyauté
Posté le 28-02-2017 à 13:45:21  profilanswer
 

Bonjour,
 
je remonte ce topic pour parler de mon cas.
 
Actuellement je dispose de ces matériels :  
1 PC (SSD + 2x1To HDD)
1 second vieux PC (160Go IDE + 1To) que j'utilise presque jamais.
1 disque externe de 300 Go, 1 disque interne de 300Go.
1 smartphone avec de plus en plus d'images et vidéos dessus.
 
 
La problématique :
je souhaite dupliquer les données de mon PC régulièrement sur 2 HDD que je dépose par roulement chez des amis, régulièrement. Accessoirement j'aimerais bien que les données de mon phone soit synchroniées automatiquement quelque part, aussi :o
 
 
Donc j'ai plusieurs options :  
1. J'achète 2 HDD externes et je lance les sauvegardes manuellement après branchement (inconvénients : c'est pas vraiment en arrière plan, pendant que la sauvegarde se fait tout est ralenti sur mon PC, mais bon... je dois pouvoir trouver du temps libre pour ça)
2. J'achète un NAS RAID 1 + 3 HDD, et je retire l'un des 2 HDD que je stocke chez mes potes (mais ce serait des 3.5", plus lourds et à priori plus fragiles)
3. J'achète un NAS RAID 1 + 2 HDD, et 2 HDD externes : je ferais la duplication en branchant un HDD externe sur le NAS et appui sur un bouton. Le plus pratique mais aussi le plus cher.
 
 
Quelle est la meilleure solution d'après vous ?


---------------
Kernel 175 - C'est quasi animal, bobo je viens , pu bobo je fait pu rien.
n°3265072
LimDul
Comment ça j'ai tort ?
Posté le 28-02-2017 à 15:38:25  profilanswer
 

Comme tu veux externaliser ta sauvegarde je pense que le mieux est la première solution.
Pour faire la sauvegarde tu as plusieurs solutions : un script robocopy que tu lance, l'utilitaire intégré à windows (jamais testé) ou un programme externe comme Cobian backup/Easeus/Norton/Comodo/SyncBack...
(sous Linux tu as Rsync)
 
La première sauvegarde sur chaque hdd sera longue mais ensuite seules les différences seront faite donc plus rapide.
Cette solution à l'avantage de pouvoir être lancée juste avant d'externaliser ta sauvegarde et de le faire quand tu veux.
Pour les performances, à part la première fois sur chaque disque pour la suite cela ne devrais pas être trop pénalisant.
Ce n'est à la base que de la copie de fichier donc lger en proc, pour tes hdd internes si tu es en raid tu devrais à peine le sentir et même sans tu auras plus de débit en lecture sur tes hdd internes que de débit en écriture sur ton hdd externe ce qui laissera de la marge pour utiliser le pc en même temps.


---------------
Liberkey, colection d'utilitaires sur clef USB / Silverstone DS380 - Mini tour ITX 8 baies Hot-swap 3.5"
n°3265074
LimDul
Comment ça j'ai tort ?
Posté le 28-02-2017 à 15:57:26  profilanswer
 

Autre solution tu peux aussi faire des baie extractibles et faire un raid1 sous Windows.
Tu auras seulement à lancer la resynchro quand tu met le disque et tu peux l'enlever n'importe quand.
(faire des tests sur des partitions dédiées avant pour être sur que la synchro ne vas pas effacer tes données mais bien les ajouter sur le nouveau disque)


---------------
Liberkey, colection d'utilitaires sur clef USB / Silverstone DS380 - Mini tour ITX 8 baies Hot-swap 3.5"
n°3265086
Cell Nucle​us
Dénoyauté
Posté le 28-02-2017 à 21:35:12  profilanswer
 

Merci de tes réponses complètes,
en fait le soucis avec ta dernière solution est que je souhaite que tout soit crypté sur mon HDD de sauvegarde, ce qui n'est pas le cas que partiellement sur mes HDD internes (qui ne sont pas en RAID soit dit en passant, et c'est peut-être l'occasion de corriger cela)...
Pour ton premier post je pense que c'est la voix de la sagesse effectivement. Néanmoins reste le problème de synchro mon phone avec mon PC dans ce cas, en Wi-fi. Je pense que ce doit être faisable ?


Message édité par Cell Nucleus le 28-02-2017 à 21:35:56

---------------
Kernel 175 - C'est quasi animal, bobo je viens , pu bobo je fait pu rien.
n°3265093
LimDul
Comment ça j'ai tort ?
Posté le 01-03-2017 à 02:12:56  profilanswer
 

!  !  !  ATTENTION  AVEC LE CHIFFREMENT  !  !  !
C'est bien ça sécurise les données mais en cas de problème tu bloque la récupération des données.
A n'utiliser qu'en connaissance de cause.
Et il vaut mieux se lancer dans l'un des deux et le maitriser avant d'ajouter l'autre.
(sauvegarde ou chiffrement peu importe l'ordre ne te lance pas dans les deux en même temps, maitrise en un en premier avant d'ajouter le second)
Perso pour le chiffrement je te conseillerais TrueCrypt ou son successeur VeraCrypt (je te laisse chercher le sujet dédié je l'ai pas sous la main).
 
Pour ton tel.
Je pense qu'il faut procéder par étape.
Tout d'abord la synchro entre ton tel et ton pc.
Il y a nombre de logiciel pour ça.
Et ensuite la sauvegarde des données du tel présentes sur le PC vers les disques dédiés.


---------------
Liberkey, colection d'utilitaires sur clef USB / Silverstone DS380 - Mini tour ITX 8 baies Hot-swap 3.5"
n°3265123
Cell Nucle​us
Dénoyauté
Posté le 01-03-2017 à 11:24:51  profilanswer
 

J'utilise déjà Truecrypt depuis plusieurs années :) Un container + une partition dédiée.


---------------
Kernel 175 - C'est quasi animal, bobo je viens , pu bobo je fait pu rien.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
mywinlocker - récupération donnéesProgramme de cryptage de données
Récupérer données profil temporaire passage win 10Problème suppression données compte utilisateur
excel, association de données par importationPertes de données après mise à jour Win10
Excel - données non disponibles depuis bases de donnéesLogiciel de sauvegarde données haute compression
Outlook export fichier de données et import fichier videprobleme d'arret de copie de données sous windows 7 sans message
Plus de sujets relatifs à : Gérer/stocker ses données : ce casse tête insoluble


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR