Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3003 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Stockage/Sauvegarde

  Perte d'espace (80%) sur un SSD

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Perte d'espace (80%) sur un SSD

n°3220717
twentycent​s753
Posté le 09-02-2016 à 20:49:23  profilanswer
 

Bonsoir à tous,
 
L'autre jour, j'ai installé windows 7 sur le SSD que quelqu'un m'a donné car il ne l'utilisait plus, mais j'ai comme un petit problème... Le SSD, un Samsung SSD 830 series 128 Go, n'affiche que 20 Go d'espace total... J'ai essayé les choses suivantes :
- Brancher le SSD à plusieurs endroits (en fait j'ai eu deux possibilités d'emplacement du disque dans mon PC, et l'une d'entre elles entraînait que W7 ne reconnaissait plus du tout le SSD)
- Formater (plusieurs fois) le disque lors de l'install, j'ai même essayé l'option "supprimer", pour être sûr qu'il n'était pas partitionné, en vain
- Installer windows puis le Service Pack 1, pour vérifier si ce n'était pas un problème de reconnaissance par windows
- Vérifier le disque (l'outil de windows) même si je n'avais pas grand espoir arrivé à ce stade là
 
Bref, rien n'y fait, et cela fait quelques semaines que mon SSD est plein à craquer, j'ai relocalisé tout ce que je pouvais (Mes Documents, Program Files, etc...) mais il arrive tout de même à se remplir lors de l'installation de programmes sur mon HDD...
Je pense avoir tout dit sur le problème, je m'en remets maintenant à votre aide !
 
 
P.S : non le SSD n'a pas été reformaté, et la personne qui me l'a donné n'avait pas de problèmes de ce genre.

mood
Publicité
Posté le 09-02-2016 à 20:49:23  profilanswer
 

n°3220735
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 10-02-2016 à 08:54:07  profilanswer
 

Tu peux regarder avec Windirstat ce qui prends de la place (lancé en mode admin)
 
Après tout dépend de ta machine.
Si tu as beaucoup de RAM, le fichier d'échange et le fichier d'hibernation sont très gros de base.
Dans ce cas il faut les reconfigurer pour les réduire suivant tes besoins.


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3220748
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 10-02-2016 à 10:55:55  profilanswer
 

si tu a bien fait toutes les mise a jour, pense aussi a lancer l’outil de nettoyage de disque de windows (en mode admin aussi) .

 

c'est a peut près le seul efficace pour "winsxs"

 

http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0


Message édité par Z_cool le 10-02-2016 à 10:57:33

---------------
#mais-chut
n°3220754
twentycent​s753
Posté le 10-02-2016 à 11:44:28  profilanswer
 

Alors j'ai essayé windirstat mais ça ne m'a rien appris : je sais très bien qui me prend tout mon espace, c'est Windows... Non, le problème c'est que j'ai perdu 100Go en fait, et j'aimerais bien savoir comment les retrouver...
Et si j'avais autre chose qui me prenait 10 Go ça se saurait, mon SSD aurait explosé ^^ Windows prend 19 Go sur les 20 Go totaux, et sinon c'est 2-3 autres choses (genre AppData)
 
J'ai peut-être mal posé ma question, en fait ce que je voudrais c'est retrouver les 100 Go qui se sont perdus dans la nature ^^'

n°3220756
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 10-02-2016 à 12:12:38  profilanswer
 

met un screenshot de windirstat


---------------
#mais-chut
n°3220773
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 10-02-2016 à 14:45:23  profilanswer
 

twentycents753 a écrit :

Alors j'ai essayé windirstat mais ça ne m'a rien appris : je sais très bien qui me prend tout mon espace, c'est Windows... Non, le problème c'est que j'ai perdu 100Go en fait, et j'aimerais bien savoir comment les retrouver...
Et si j'avais autre chose qui me prenait 10 Go ça se saurait, mon SSD aurait explosé ^^ Windows prend 19 Go sur les 20 Go totaux, et sinon c'est 2-3 autres choses (genre AppData)
 
J'ai peut-être mal posé ma question, en fait ce que je voudrais c'est retrouver les 100 Go qui se sont perdus dans la nature ^^'


 
Les deux phrases en gras ne sont pas cohérentes.
Avant de désigner Windows coupable, il faut regarder ce qui prends effectivement de la place.
 
Seulement après on pourra te proposer quoi faire.

Message cité 1 fois
Message édité par nex84 le 10-02-2016 à 14:45:37

---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3220782
Lt Ripley
Ils ont tout niqué
Posté le 10-02-2016 à 15:47:57  profilanswer
 

twentycents poste un screen de la gestion des disques

n°3220788
twentycent​s753
Posté le 10-02-2016 à 16:17:57  profilanswer
 

nex84 a écrit :

Les deux phrases en gras ne sont pas cohérentes.
Avant de désigner Windows coupable, il faut regarder ce qui prends effectivement de la place.
 
Seulement après on pourra te proposer quoi faire.


 
Je me suis mal exprimé, je voulais dire que c'est Windows qui me prend tout l'espace que je peux utiliser aujourd'hui (les malheureux 20 Go),mais j'ai dit ça car pour moi les 100Go sont inexistants, et je ne vois pas trop ce qui pourrait prendre de la place dessus étant donné que je l'ai formaté lors de l'installation ^^' ... En fait je suis un peu perdu, je ne sais pas si c'est quelque chose de 100 Go qu'il y a sur mon SSD , ou alors si c'est juste qu'il a perdu de la capacité. Même si les deux possibilités me paraissent étranges, je n'en vois pas d'autres.
 
Je vous envoie les deux screens :
 
http://image.noelshack.com/minis/2016/06/1455117575-gestion-disques.png
Là il affiche 500 Mo mais parfois l'espace se réduit à quelques Mo sans que je sache vraiment pourquoi (peut-être de la mémoire cache)
 
 
http://image.noelshack.com/minis/2016/06/1455117078-windirstat01.png
WinDirStat n'affiche apparemment que les 20 Go, et la majorité des fichiers que l'on voit à l'écran sont des fichiers systèmes.


Message édité par twentycents753 le 10-02-2016 à 16:20:07
n°3220790
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 10-02-2016 à 16:23:45  profilanswer
 

Il y a quoi sur ta partition D:\ ?
Pourquoi le swap est-il sur cette partition ?
 
Normalement avec une install correcte de Windows 7 tu dois avoir :
- une partition (tagguée system) de 100Mo réservée  
- Une partition C:\ avec ton installation Windows (qui devrait faire dans ton cas ~120Go)
 
 
 


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3220791
flash_gord​on
Posté le 10-02-2016 à 16:25:57  profilanswer
 

Bah il est partitionné en deux ton disque, une partition de 20go sur C: et une de 100Go sur D:, que veux tu qu'on te dise de plus ?
Tu as installé ton OS sur la partition de 20Go, donc tu as... 20 Go...
 

twentycents753 a écrit :

j'ai même essayé l'option "supprimer", pour être sûr qu'il n'était pas partitionné, en vain


 
Je sais pas de quel bouton supprimer tu parles, mais tu nous jures que ton truc n'est pas partitionné et que tu as vérifié, et dès ton premier screenshot tu nous montres des partitions.
 
Tu nous excuseras de ricaner un petit peu [:afrojojo]


Message édité par flash_gordon le 10-02-2016 à 16:33:36
mood
Publicité
Posté le 10-02-2016 à 16:25:57  profilanswer
 

n°3220793
twentycent​s753
Posté le 10-02-2016 à 16:38:56  profilanswer
 

Ah bien vu ça ...
J'étais persuadé que j'avais un D: à 100Mo et non pas 100 Go... Bon ben le problème est là  :lol:  

Citation :

edit: grillé


complètement  ^^
Bon je me sens un peu bête là tout de suite mais je pense que sans poster ça ici j'aurais continué à chercher longtemps, comme on dit c'est mieux de chercher à plusieurs ^^
 
 
Mais c'est bizarre car je pense que je l'aurais vu à l'installation windows... J'ai du confondre Mo et Go  :p  
Du coup ma question maintenant c'est est-ce que je dois formater/réinstaller windows sur C: et réduire la partition, ou est-ce que je peux formater D: sans passer par la réinstall ? (apparemment j'ai rien d'important dessus car j'ai tous les programmes en double)

Message cité 1 fois
Message édité par twentycents753 le 10-02-2016 à 16:39:50
n°3220797
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 10-02-2016 à 16:49:32  profilanswer
 

twentycents753 a écrit : a écrit :

Du coup ma question maintenant c'est est-ce que je dois formater/réinstaller windows sur C: et réduire la partition, ou est-ce que je peux formater D: sans passer par la réinstall ? (apparemment j'ai rien d'important dessus car j'ai tous les programmes en double)




perso je supprimerai toutes les partitions et recommencerai a 0

Message cité 1 fois
Message édité par Z_cool le 10-02-2016 à 16:50:06

---------------
#mais-chut
n°3220799
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 10-02-2016 à 16:53:21  profilanswer
 

twentycents753 a écrit :


Mais c'est bizarre car je pense que je l'aurais vu à l'installation windows... J'ai du confondre Mo et Go  :p  
Du coup ma question maintenant c'est est-ce que je dois formater/réinstaller windows sur C: et réduire la partition, ou est-ce que je peux formater D: sans passer par la réinstall ? (apparemment j'ai rien d'important dessus car j'ai tous les programmes en double)


 
A l'installation, il suffit de virer toutes les partitions et de lui dire de créer une partition sur le disque vierge.
Windows va créer sa partition et la partition system de 100Mo tout seul.
 
Dans ton cas si tu ne veux pas réinstaller il faut :
- déplacer le fichier d'échange sur ton C:\ avec ce tuto : http://www.info-facile.net/fiches/ [...] hange/206/
- diminuer la partition D:\ un peu
- créer une partition system de 100 Mo
- déplacer les données nécessaires sur la nouvelle partition en utilisant ce tuto : http://www.clubic.com/forum/micros [...] page1.html
- supprimer la partition D:\
- étendre le C:\ sur tout l'espace disponible
 

Z_cool a écrit :


perso je supprimerai toutes les partitions et recommencerai a 0


 
Ce serait plus clean et plus simple  :D


Message édité par nex84 le 10-02-2016 à 16:53:48

---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3220824
twentycent​s753
Posté le 10-02-2016 à 18:38:25  profilanswer
 

D'accord, je vais réinstaller du coup, merci encore pour l'aide :)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Stockage/Sauvegarde

  Perte d'espace (80%) sur un SSD

 

Sujets relatifs
Partition SSD devenue "non allouée"Perte de performances sur les jeux avec OBS
SSD + HDD : Où placer l'antivirus ? Déplacer un programme / dossier ?Clonage partitions sur SSD
SSD+DD1terra-->definir par defaut le DD1terraClonage STEAM vers SSD
Image hdd sans l'espace libre ?Plantage et perte du Boot aléatoirement depuis réinstallation
Multi-boot W7 SP1 / W10 / W7 / W7 sur SSD et HDDClonage systeme sur disque SSD.
Plus de sujets relatifs à : Perte d'espace (80%) sur un SSD


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR