Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1068 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Stockage/Sauvegarde

  SSD + HDD : Où placer l'antivirus ? Déplacer un programme / dossier ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

SSD + HDD : Où placer l'antivirus ? Déplacer un programme / dossier ?

n°3218575
ValentinSi
Posté le 21-01-2016 à 22:10:40  profilanswer
 

Salut,
 
Ayant monté mon premier PC récemment, j'ai commencé par lui installer un SSD. Le HDD est arrivé plus tard, bien installé maintenant (je crois). Je suis sous Windows 10 (64bits).
D'après ce que j'ai compris, il est plus intéressant d'installer son anti-virus (Kapersky pour moi) sur un bon vieux disque dur pour ne pas pourrir la vie du SSD.  
Est-ce vrai ? Est-ce que ça ne réduit pas les performances au démarrage du PC, dû à un temps de chargement plus long de ce programme en question ?
Si c'est le cas, je vais devoir déplacer le programme (actuellement installé sur le SSD), vers le HDD. Est-ce possible, où dois-je réinstaller complètement mon anti-virus ?
J'imagine que je vais devoir de toute façon créer deux nouveaux dossiers Programmes et Programmes Files (x86) sur le HDD, et je pense que je vais devoir aussi déclarer ceux-là comme référence pour ne pas installer tout et n'importe quoi sur le SSD par erreur. Je crois avoir vu comment faire ça sur un autre topic.
J'ai déplacé (presque)tous les dossiers trouvés dans C:\utlisateur\*moi* vers le HDD (sauf AppData et OneDrive qui ne veulent pas, ainsi que Bureau, parce qu'apparemment c'est pas forcément très sûr).
Y'a-t-il selon vous d'autres dossiers à déplacer / copier sur le SSD ?
 
Merci bien !

mood
Publicité
Posté le 21-01-2016 à 22:10:40  profilanswer
 

n°3218577
leroimerli​nbis
Posté le 21-01-2016 à 22:19:30  profilanswer
 

stop, arrête tout!
 
laisse tous tes programmes sur SSD dans la mesure ou tu as la place.  
je ne sais pas ou tu as lu qu'il fallait déplacer l'antivirus sur un disque dur, mais c'est une connerie sans nom.
 
même chose pour tous les autres dossiers : tout laisser sur SSD.
 

n°3218580
nnwldx
Posté le 21-01-2016 à 22:40:20  profilanswer
 

Ton antivirus analyse les fichiers de ton ordinateur.
Ces fichiers se trouvent sur ton SSD.
Que tu installes l'antivirus sur le SSD ou sur un disque dur ne changera rien, car il analysera toujours les fichiers sur le SSD.

n°3218586
Nanaki
Posté le 21-01-2016 à 23:14:41  profilanswer
 

Le seul truc a savoir sur les SSD, c'est qu'il ne faut JAMAIS les défragmenter.
Les systèmes récents depuis Win8 on une option d'optimisation en remplacement de la defrag pour les SSD.  
Pour le reste je rejoins les précédents commentaire.


Message édité par Nanaki le 21-01-2016 à 23:15:10
n°3218596
ValentinSi
Posté le 22-01-2016 à 04:37:41  profilanswer
 

Bon, alors plusieurs points :
- Mon SSD fait 256Go, le HDD fait 2To. L'idée de mettre une partie des programmes sur le HDD, c'est que ceux qui n'ont pas besoin de temps d'accès rapides peuvent du coup m'économiser de la place, et de la durée de vie du SSD. Comme un seul jeu prend plusieurs dizaines de gigas aujourd'hui... Après, il y a assez de slots Sata sur mon PC pour que j'envisage d'ajouter d'autres SSD par la suite.
- Pour ce qui est des analyses de l'antivirus, je suis parfaitement au courant que cela ne change rien qu'il soit sur le HDD ou SSD. Il analysera tout les fichiers (qui au passage se trouvent aussi bien sur le ssd que sur le HDD).  
- Ce qui me préoccupe avec l'anti-virus, c'est le dossier d'informations (base de donnée) qu'il met constamment à jour, le genre d'opérations que n'aiment pas trop les SSD. Ecrire-effacer-ecrire-effacer-etc, c'est ce qui leur pourrit la durée de vie. Une des raisons pour lesquelles j'ai déplacé les bibliothèques utilisateur sur le HDD, en plus du stockage plus important.
- Voilà. J'ai pas plus de points que ça.
 
:D

n°3218597
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 22-01-2016 à 05:38:36  profilanswer
 

ValentinSi a écrit :


- Ce qui me préoccupe avec l'anti-virus, c'est le dossier d'informations (base de donnée) qu'il met constamment à jour, le genre d'opérations que n'aiment pas trop les SSD. Ecrire-effacer-ecrire-effacer-etc, c'est ce qui leur pourrit la durée de vie. Une des raisons pour lesquelles j'ai déplacé les bibliothèques utilisateur sur le HDD, en plus du stockage plus important.
- Voilà. J'ai pas plus de points que ça.

 

:D


il y a des millier de fichiers que windows met a jours largement plus souvent, et malgré cela, les cellules de ton SSD survivront très certainement a ton PC.

 

Alors arrête de chercher la petite bête avec ton un SSD, tu oublie simplement que c'est un SSD et dit  toi juste que c'est un petit espace de stockage rapide, et que le seul intérêt a l’économiser, c'est en rapport au prix du giga octet


Message édité par Z_cool le 22-01-2016 à 06:34:26

---------------
#mais-chut
n°3218598
Nanaki
Posté le 22-01-2016 à 05:50:11  profilanswer
 

Moui, c'est une manière comme une autre de gérer son pc, m'enfin je ne me serais pas cassé le cul a poser la question pour l'antivirus car ça doit se réinstaller en un claquement de doigts ces bestioles la nan ?
 
Lorsque tu parle des bibliothèques utilisateurs, c'est mes musiques, images, video, documents, ect ect ?
La oui je suis ok, depuis 98 je n'ai même jamais utilisé ces dossiers pour créer mes propres bibliothèques sur d'autre disques.
 
Pour l'antivirus, j'en sais rien ou je l'aurais placé, j'en ai jamais installé  [:thesphinx]

n°3218600
leroimerli​nbis
Posté le 22-01-2016 à 07:36:26  profilanswer
 

ValentinSi a écrit :

Bon, alors plusieurs points :
- Mon SSD fait 256Go, le HDD fait 2To. L'idée de mettre une partie des programmes sur le HDD, c'est que ceux qui n'ont pas besoin de temps d'accès rapides peuvent du coup m'économiser de la place, et de la durée de vie du SSD. Comme un seul jeu prend plusieurs dizaines de gigas aujourd'hui... Après, il y a assez de slots Sata sur mon PC pour que j'envisage d'ajouter d'autres SSD par la suite.
- Pour ce qui est des analyses de l'antivirus, je suis parfaitement au courant que cela ne change rien qu'il soit sur le HDD ou SSD. Il analysera tout les fichiers (qui au passage se trouvent aussi bien sur le ssd que sur le HDD).  
- Ce qui me préoccupe avec l'anti-virus, c'est le dossier d'informations (base de donnée) qu'il met constamment à jour, le genre d'opérations que n'aiment pas trop les SSD. Ecrire-effacer-ecrire-effacer-etc, c'est ce qui leur pourrit la durée de vie. Une des raisons pour lesquelles j'ai déplacé les bibliothèques utilisateur sur le HDD, en plus du stockage plus important.
- Voilà. J'ai pas plus de points que ça.


 
les cellules d'un SSD durent TRES longtemps, il n'y a rien à déplacer sur un disque dur.
 
http://www.hardware.fr/articles/86 [...] n-ssd.html
 

Citation :

Derrière les "conseils d'optimisations" se cachent une sous-estimation complète de la robustesse des SSD actuels qui sont prévus pour encaisser à minima 20 à 40 Go d'écriture par jour pendant 5 ans, ce qui est très loin d'une utilisation classique qui se limitera généralement entre 5 et 10 Go. Dès lors, chercher à minimiser au maximum les écritures sur ce dernier n'est pas utile, et peut même être contre-productif pour la vitesse globale du système si on déplace certains fichiers temporaires sur un disque dur


 
laisse tout sur SSD sauf les gros jeux si ton SSD est plein ou presque (il faut laisser environ 20% de place libre sur un SSD)
 

n°3218662
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 22-01-2016 à 12:53:09  profilanswer
 

leroimerlinbis a écrit : a écrit :

 (il faut laisser environ 20% de place libre sur un SSD)




Même ça, c’est plus vrai, les constructeurs gardent d'eux même une réserve que l'utilisateur ne pourra (par default ) pas remplir : Overprovising

 

un article chez samsung : http://www.samsung.com/global/busi [...] per05.html
Kingston: http://www.kingston.com/en/ssd/overprovisioning
...

Message cité 1 fois
Message édité par Z_cool le 22-01-2016 à 12:53:31

---------------
#mais-chut
n°3218663
leroimerli​nbis
Posté le 22-01-2016 à 12:58:01  profilanswer
 

Z_cool a écrit :


Même ça, c’est plus vrai, les constructeurs gardent d'eux même une réserve que l'utilisateur ne pourra (par default ) pas remplir : Overprovising
 
un article chez samsung : http://www.samsung.com/global/busi [...] per05.html
Kingston: http://www.kingston.com/en/ssd/overprovisioning
...


 
je parlais question perfs (débits)

mood
Publicité
Posté le 22-01-2016 à 12:58:01  profilanswer
 

n°3218666
ValentinSi
Posté le 22-01-2016 à 13:15:36  profilanswer
 

Ok, eh bien merci pour les infos.
 
Mais du coup, pour les gros jeux que je voudrais déplacer sur le HDD quand je voudrai libérer de la place sur le SSD, comment ça se passe ? Désinstallation / réinstallation ? Création d'un nouveau dossier programmes ?

n°3218667
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 22-01-2016 à 13:22:10  profilanswer
 

Tout dépend du jeu.
 
Certains se déplacent facilement, d'autres sont a réinstaller.
Ça dépend aussi si ce sont des jeux dans Steam ou pas.


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3218680
ValentinSi
Posté le 22-01-2016 à 14:46:15  profilanswer
 

nex84 a écrit :

Tout dépend du jeu.
 
Certains se déplacent facilement, d'autres sont a réinstaller.
Ça dépend aussi si ce sont des jeux dans Steam ou pas.


 
Il y en aura plusieurs, j'imagine, mais pour l'instantle premier de la liste c'est Shadow of Mordor, qui a bien un fichier de 40go, et qui est sur Steam.

n°3218685
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 22-01-2016 à 15:07:20  profilanswer
 

Pour les jeux Steam, il y a des topics qui expliquent comment déplacer le dossier des jeux.


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3218723
ValentinSi
Posté le 22-01-2016 à 18:33:27  profilanswer
 

nex84 a écrit :

Pour les jeux Steam, il y a des topics qui expliquent comment déplacer le dossier des jeux.


Merci, je vais chercher ça.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Stockage/Sauvegarde

  SSD + HDD : Où placer l'antivirus ? Déplacer un programme / dossier ?

 

Sujets relatifs
Supprimer le dossier Dropbox du volet de navigationChanger dossier système de disque
Réinitialisation Windows 10, incidence sur autres HDD ?Dossier d'installation win 10
Lancer la récupération W10 depuis le dossier sauvegardéHDD qui s'arrete plus
Clonage partitions sur SSDSSD+DD1terra-->definir par defaut le DD1terra
Changer fond d'un dossier par une imagerécuperer donnée d'un HDD
Plus de sujets relatifs à : SSD + HDD : Où placer l'antivirus ? Déplacer un programme / dossier ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR