Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1548 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Logiciels

  Transfert d'un OS d'une partition sur un nouveau DD

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Transfert d'un OS d'une partition sur un nouveau DD

n°2957656
ithaque
Posté le 18-08-2010 à 10:09:56  profilanswer
 

Bonjour
 
je vais acheter un nouveau DD de 640Go pour augmenter la capacité globale de mon pc
 
actuellement, mon OS (win 7 64 bits) est sur la partition systeme de mon DD de 250 Go
 
est il possible de transférer toute la partition système du vieux DD sur une partition systeme nouvellement créée et plus volumineuse sur le nouveau DD ?
Faut il un logiciel particulier ?  
 
merci d'avance

mood
Publicité
Posté le 18-08-2010 à 10:09:56  profilanswer
 

n°2957966
ithaque
Posté le 21-08-2010 à 08:11:45  profilanswer
 

voilà, j'ai reçu mon DD , mais maintenant j'ai besoin de votre aide pour savoir comment procéder ....
 
j'ai fais une sauvegarde de mon Partition Systeme (fichier PBD) qui était sur mon ancien DD
 
étape 1 : maintenant, sur le nouveau , faudrait que je le partitionne pour y faire une partition systeme où je mettrai la sauvegarde que j'ai faite, et l'autre partition pour les données
 
comment dois je procéder ? avec quel logiciel efficace (et gratuit :D) ?

n°2957967
F-117a
Posté le 21-08-2010 à 08:20:15  profilanswer
 

Heu... à ma connaissance, il est impossible de transférer un OS d'un disque à un autre... il faut réinstaller.
Ceci-dit tu n'es pas forcément obligé de changer l'OS de disque, c'est dommage pour les pertes mais bon c'est le plus simple...

Message cité 1 fois
Message édité par F-117a le 21-08-2010 à 08:21:39
n°2957968
yf38
Posté le 21-08-2010 à 08:21:07  profilanswer
 

Bonjour,
Dans un premier temps tu récupères l'image iso de gparted gratuit et grave un CD avec (petite image) puis l'utilise pour faire les partitions que tu veux.
Ensuite, tu vas sur le site western digital et récupère le logiciel Acronis True Image gratuit, pour ceux qui ont un disque WD (test au lancement).
Avec ces deux outils tu peux faire soit des images et les restaurer sur ton nouveau disque, soit cloner directement l'ancien sur le nouveau sans même faire d'image.
Dans ce cas utilise la méthode manuelle pour choisir ou vérifier les tailles de partitions sur le nouveau disque.
Si tu restaures juste la partition système crée avec Acronis tu auras besoin la première fois de faire une réparation du démarrage avec le DVD d'installation.
Le plus simple est en principe le clonage, il faut juste bien comprendre les choix des options qui se présentent.
J'ai déjà fait cette manip avec le même disque que toi en partant d'un disque 160GB qui avait deux partitions.
Grave le CD bootable d'Acronis et travaille avec lui pour cloner, après avoir connecté les deux disques.
Avec Gparted j'avais du créer deux partitions, puis avec Acronis cloner le disque en utilisant les partitions crées avec Gparted, enfin il me semble que c'est çà.
Pour F-117a: aucun problème tant que c'est pour la même machine, le clonage d'Acronis est fait pour çà, ne pas confondre avec un changement de carte mère.

Message cité 3 fois
Message édité par yf38 le 21-08-2010 à 08:30:38
n°2957970
lauleg
Posté le 21-08-2010 à 08:31:29  profilanswer
 

F-117a a écrit :

Heu... à ma connaissance, il est impossible de transférer un OS d'un disque à un autre... il faut réinstaller.
Ceci-dit tu n'es pas forcément obligé de changer l'OS de disque, c'est dommage pour les pertes mais bon c'est le plus simple...


Si si, c'est tout à fait possible... Heureusement d'ailleurs  :ange:  
 
Acronis True Image fait ça, Norton Ghost fait ça aussi, etc... au moins sous Windows XP (ça c'est sur, je le fais régulièrement)
 
Il y a quelques petites choses à faire après la duplication, notamment virer le fichier d'échange (proprement en le virant via windows en mode sans échec) puis en le récréant ensuite.  

n°2957971
ithaque
Posté le 21-08-2010 à 08:40:18  profilanswer
 

yf38 a écrit :

Bonjour,
Dans un premier temps tu récupères l'image iso de gparted gratuit et grave un CD avec (petite image) puis l'utilise pour faire les partitions que tu veux.
Ensuite, tu vas sur le site western digital et récupère le logiciel Acronis True Image gratuit, pour ceux qui ont un disque WD (test au lancement).
Avec ces deux outils tu peux faire soit des images et les restaurer sur ton nouveau disque, soit cloner directement l'ancien sur le nouveau sans même faire d'image.
Dans ce cas utilise la méthode manuelle pour choisir ou vérifier les tailles de partitions sur le nouveau disque.
Si tu restaures juste la partition système crée avec Acronis tu auras besoin la première fois de faire une réparation du démarrage avec le DVD d'installation.
Le plus simple est en principe le clonage, il faut juste bien comprendre les choix des options qui se présentent.
J'ai déjà fait cette manip avec le même disque que toi en partant d'un disque 160GB qui avait deux partitions.
Grave le CD bootable d'Acronis et travaille avec lui pour cloner, après avoir connecté les deux disques.
Avec Gparted j'avais du créer deux partitions, puis avec Acronis cloner le disque en utilisant les partitions crées avec Gparted, enfin il me semble que c'est çà.
Pour F-117a: aucun problème tant que c'est pour la même machine, le clonage d'Acronis est fait pour çà, ne pas confondre avec un changement de carte mère.


ah oui et j'oubliais : avant çà, faut que j'installe mon nouveau DD en SATA dans le boitier : y a des précautions à prendre pour les cavaliers pour l'histoire du maitre et de l'esclave ?

n°2957972
ithaque
Posté le 21-08-2010 à 08:41:18  profilanswer
 

yf38 a écrit :

Bonjour,
Dans un premier temps tu récupères l'image iso de gparted gratuit et grave un CD avec (petite image) puis l'utilise pour faire les partitions que tu veux.


je peux le monter sur un lecteur virtuel et faire alors la partition de mon nouveau DD sous windows ?

n°2957973
yf38
Posté le 21-08-2010 à 08:48:32  profilanswer
 

Euh, disque virtuel c'est pas mon truc, alors j'éviterai de conseiller.
edit: mais dans ce cas çà ne marchera pas, gparted est autonome et ne tourne pas sous windows (linux inside...).
 
Tu peux aussi partitionner avec windows 7 x64 le second disque, en créeant deux partitions principales tout simplement, il faudra peut-être cliquer dans la colonne de gauche pour initialiser le disque avant qu'il te permette d'y créer des partitions.
 
Vérfie aussi si ton windows 7 a été installé avec ou sans la partition supplementaire de 100 ou 200MB environ qui sert à la réparation, si c'est la cas (j'aime pas) tu devrais avoir cette partition également dans le clonage (partition principale de plus).
Quand on installe dans des partitions déjà existantes, 7 ne crée pas cette partition.
 
Si tu fais les deux partitions, fais deux partitions principale, les étendues et autre fantaisies c'est le commencement des emm... tant qu'on n'en a pas besoin.
La manip que j'ai décrite a été faite avec Gparted, Acronis de WD, et le système était windows 7 x64.
à la fin du clonage, au reboot, si tu as choisi la bonne réponse à la question sur le choix de la lettre de lecteur ( c:) ton nouveau disque devient c: et l'ancien prend une autre lettre.
Evite de faire çà sous système, encore que peut-être qu'il sait faire car il va rebooter et demarrer la version autonome qu'il a chargé en mémoire.
Acronis d'habitude ne copie pas le fichier de swap ni celui d'hibernation dans ses images, (sauf probablement si on demande du secteur par secteur, à éviter).
 
Si la fonction clonage ne t'inspire pas (pourtant çà marche bien) il est aussi possible de faire une image de la partition système dans une partition où il y a la place puis de restaurer cette partition dans celle qui deviendra la partition système sur le nouveau disque (à mettre en tête de disque autant que possible).
Dans ce cas il faudra utiliser le DVD d'installation pour réparer le démarrage (la première fois).

Message cité 2 fois
Message édité par yf38 le 21-08-2010 à 09:01:54
n°2957975
ithaque
Posté le 21-08-2010 à 08:57:03  profilanswer
 

yf38 a écrit :

Bonjour,
Dans un premier temps tu récupères l'image iso de gparted gratuit et grave un CD avec (petite image) puis l'utilise pour faire les partitions que tu veux.


j'ai trouvé :  
- gparted 1.23 Mo
- gparted live cd 120 Mo
 
les 2 ont l'air de faire la meme chose (gestion des partitions), mais grosse différnce de taille, et le premier c'est des fichiers compressés et non .iso comme le deuxieme....
du coup, je DL le 2eme...

n°2957976
ithaque
Posté le 21-08-2010 à 09:00:07  profilanswer
 

yf38 a écrit :

Si la fonction clonage ne t'inspire pas (pourtant çà marche bien) il est aussi possible de faire une image de la partition système dans une partition où il y a la place puis de restaurer cette partition dans celle qui deviendra la partition système sur le nouveau disque (à mettre en tête de disque autant que possible).
Dans ce cas il faudra utiliser le DVD d'installation pour réparer le démarrage (la première fois).


c'est pas plus simple justement d'installer l'image de la partition systeme sur le nouveau disque ?

mood
Publicité
Posté le 21-08-2010 à 09:00:07  profilanswer
 

n°2957977
yf38
Posté le 21-08-2010 à 09:03:18  profilanswer
 

C'est ce qu'il semble au premier abord, mais quand tu as utilisé le clonage tu te dis qu'en fait c'est bien plus pratique et rapide, mais les deux sont possibles, voir ce que j'ai mis à jour dans le post précédent.
Pour gparted c'est bien avec l'iso live que j'avais travaillé, mais quand on a un windows 7 qui tourne on peut aussi préparer les partitions avec lui, mais gparted est toujours bon a avoir.


Message édité par yf38 le 21-08-2010 à 09:05:28
n°2957979
ithaque
Posté le 21-08-2010 à 09:11:47  profilanswer
 

yf38 a écrit :

Vérfie aussi si ton windows 7 a été installé avec ou sans la partition supplementaire de 100 ou 200MB environ qui sert à la réparation, si c'est la cas (j'aime pas) tu devrais avoir cette partition également dans le clonage (partition principale de plus).
Quand on installe dans des partitions déjà existantes, 7 ne crée pas cette partition.


c'est moi qui ai installé win 7 sur mon pc, donc y a pas de partition de réparation

 
yf38 a écrit :

La manip que j'ai décrite a été faite avec Gparted, Acronis de WD, et le système était windows 7 x64.


j'ai aussi win 7 x64 donc on devrait y arriver ...

 

et si je récapitule :
- gparted , iso gravé sur un CD va me permettre de créer les partitions sur mon nouveau DD vierge, et je crée 2 partitions principales, et je ne le fais pas sous windows
- avec acronis true image, je vais cloner ma partition systeme de l'ancien DD sur le nouveau DD

 

pour le branchement de mon nouveau DD, il faut qqc de particulier avec les cavaliers ? (l'histoire de maitre et esclave, mais je ne sais pas si c toujours de rigueur avec les SATA)
EDIT : oui y a plus de raison d'etre avec le SATA, donc j'ai rien à faire , juste brancher le nouveau DD sur le carte mere


Message édité par ithaque le 21-08-2010 à 09:13:48
n°2957981
yf38
Posté le 21-08-2010 à 09:16:06  profilanswer
 

Pour le clonage, Acronis clone tout un disque, donc si tu as deux partitions sur ton disque actuel il devrait te cloner les deux sur le nouveau, avec les tailles que tu as défini sur le nouveau avec gparted, pourvu que les données y tiennent.
 
Sur le disque WD il n'y a pas de cavalier à poistionner, c'est uniquement si tu as du sata 150 (sata 1 première génération) qu'il y a un cavalier pour forcer ce mode, mais çà devient rare.
Plus d'histoire de maitre / esclave en sata.
 
Pour le coup de la petite partition, il parait qu'on a cette partition si on installe sur un disque sans partitions prédéfinies et qu'on laisse l'installation se faire.
Je ne l'ai jamais vue, car je partitionne avant et ne laisse pas faire...

Message cité 1 fois
Message édité par yf38 le 21-08-2010 à 09:18:55
n°2957983
yf38
Posté le 21-08-2010 à 09:28:34  profilanswer
 

Il faudra penser aussi quand ce sera le moment, à changer l'ordre de boot dans le bios pour qu'il commence à booter sur le nouveau disque.
Une bonne manip, après que le clonage ait fonctionné et que le PC ait rebooté, et qu'Acronis finisse sa cuisine sur les lettres de lecteur automatiquement, c'est d'arrêter le système, de débrancher l'ancien disque, et de rebooter pour être certain que c'est bien avec le nouveau disque et son boot que çà démarre.
C'est peut-être là que si necessaire il faudra regarder le bios.
 
Le problème avec ces manips c'est qu'on le fait rarement et qu'on rédécouvre à chaque fois. C'est pas facile de décrire exactement sauf si on a écrit ce qu'on a fait au fur et mesure, encore qu'on fait souvent des choses inutiles.
 
Acronis sera utile par la suite pour sauvegarder périodiquement la partition système, soit en l'installant sous 7, soit en utilisant le CD bootable.
C'est très rapide, quelques minutes pour 20GB de partition système utilisée.


Message édité par yf38 le 21-08-2010 à 09:35:03
n°2957984
ithaque
Posté le 21-08-2010 à 09:35:24  profilanswer
 

yf38 a écrit :

Pour le clonage, Acronis clone tout un disque, donc si tu as deux partitions sur ton disque actuel il devrait te cloner les deux sur le nouveau, avec les tailles que tu as défini sur le nouveau avec gparted, pourvu que les données y tiennent.


ah ok, je pensais juste que je pouvais sélectionner la partition à cloner ....
prenons le cas actuel :
- ancien DD (150Go) =
partition systeme 30 Go
partition données 120 Go
- nouveau DD (640Go), je vais créer :
partition de 100Go
partition de 540 Go
et donc il va me transférer le systeme ancien de 30Go sur le nv de 100Go et les données de 120Go sur le nouveau de 540Go ?
c'est moi qui choisit que les 30 vont au 100; et le 120 sur le 540 ?

 

Acronis fonctionne sous windows ou fonctionne au démarrage du pc "sous dos" ?


Message édité par ithaque le 21-08-2010 à 09:36:43
n°2957985
yf38
Posté le 21-08-2010 à 09:39:14  profilanswer
 

Oui, tu choisis l'option manuelle pour les partitions quand il te le propose, et là tu as le choix.
Dans ton cas çà doit se résumer à choisir les partitions que tu as crées sans avoir a modifier des tailles.
Les fenêtres de choix ne sont pas très explicites à ce niveau, il faut bien lire, et l'ergonomie n'est pas très bonne.
Tu peux toujours revenir en arriere si tu n'est pas certain de ton coup, pour remonter dans les fenêtres de choix.
 
Le CD bootable est autonome (encore un Linux), la version installée sous windows 7 (celle que tu installes avec ce que fournit WD) tourne sous 7, mais pour certaines opérations, comme je crois le clonage, il installe la version autonome en mémoire puis reboote pour tourner en autonome (il le dit).
 
Là je vais arrêter le PC... bonne continuation.


Message édité par yf38 le 21-08-2010 à 09:44:40
n°2957995
ithaque
Posté le 21-08-2010 à 11:20:34  profilanswer
 

étape 1 ok avec gparted : j'ai bien installé le nouveau DD, et partitionné comme je le souhaitais....
 
je passe à l'étape 2 du clonage...

n°2957996
ithaque
Posté le 21-08-2010 à 11:26:22  profilanswer
 

ah bizare, acronis, c'est un .exe : faut installer l'application, qui sert ensuite à créer un cd bootable :s
ils auraient pas pu mettre directement un .iso au départ ?!?

n°2958005
ithaque
Posté le 21-08-2010 à 12:22:22  profilanswer
 

bon, le clonage s'est bien fait, mais les lettres des lecteurs sont restées tellles quelles :s
résultat : il a booté sur l'ancien DD ....

 

du coup, je ne sais pas comment procéder ....

 

j'ai :
C: ancienne partition systeme
D : ancienne partition données
G : nouvelle partition systeme
F: nouvelle partition données

 

comment faire maintenant pour que le pc démarre avec la la partition systeme sur G ???

 

voilà ce que je ferais :
- arret du pc
- je débranche l'ancien DD
- je démarre le PC et vais dans le bios pour trouver comment lui dire de booter sur le G
- je lance windows
- j'ouvre le gestionnaire de disques et je change le lecteur G en C

 

est ce correct ?
car lors du démarrage, j'ai peur que les logiciels cherchent le C alors qu'il n'existera plus et seront sur le G ....


Message édité par ithaque le 21-08-2010 à 13:31:49
n°2958028
ithaque
Posté le 21-08-2010 à 15:30:53  profilanswer
 

bon c bon
sans faire tout çà, il suffisait d'aller dans le bios et donner la priorité au nouveau DD
 
merci yf38 ;)

n°2958040
yf38
Posté le 21-08-2010 à 17:18:34  profilanswer
 

Une fois que tu as le CD bootable tu peux choisir de garder Acronis sur le disque, ou de le désinstaller.
Avantage de le garder:
- les sauvegardes de la partition système sont bien plus rapide sous windows qu'avec le CD,
- Tu peux explorer les fichiers .tib de backup pour en extraire des fichiers si besoin avec l'explorateur windows.
- Tu peux même restaurer une partition système en lançant la restauration sous windows (en fait il reboote...).
Inconvenient de le garder:
- Il y a plusieurs processus lancés, mais bon je n'ai jamais observé d'ennui particulier, je dis çà pour ceux qui sont omnubilés par la réduction du nombre de services et processus.


Message édité par yf38 le 21-08-2010 à 17:19:46
n°2958047
ithaque
Posté le 21-08-2010 à 19:12:51  profilanswer
 

ok je vais voir
un tout grand merci pour ton aide et toutes tes explications en tout cas ;)
 
encore une chose :
pour les 2 partitions de mon ancien DD, je pense les fusionner pour avoir un unique disque
comment procéder ? je formate chacune des partitions , et je les fusionne avec gparted ? c faisable ?

n°2958055
yf38
Posté le 21-08-2010 à 20:18:17  profilanswer
 

Je te conseille plutôt d'aller dans le gestionnaire disque de windows 7, au moins tu apprendras à t'en servir.
Demarrer/outils d'administration/gestion de l'ordinateur/gestion des disques
Là, tu peux supprimer les partitions puis en recréer une (principale) avec la totalité du disque et faire un formatage rapide en NTFS.  
Windows 7 sait faire çà.
Tu peux lui donner une lettre de lecteur, et si l'indexation du disque ne te parait pas une option qui t'interesse aller décocher çà tout de suite dans les propriétés du disque, çà ira plus vite que quand il sera plein.
Il sait aussi redimensionner des partitions, mais dans certaines limites.


Message édité par yf38 le 21-08-2010 à 20:25:50
n°2958485
LargoWinch​38
Posté le 25-08-2010 à 12:03:39  profilanswer
 

Bonjour,
 
Est-ce qu'Acronis True Image réaffecte correctement les lettre des unités de disque ? Je m'explique...
 
Je suis aussi en train de faire la manip, mais j'ai le problème suivant :  
soit un disque DD1 (500Go), avec 4 partition, le disque d'origine. Les partitions sont :  
     - une partition de boot (C: )
     - une partition windows (D: )
     - une partition logiciels (E: )
     - une partition data (F: )
 
Je veux cloner ce disque sur un autre disque, DD2 (300Go. DD1 n'est évidemment pas plein, il y a bien moins de 300 Go dessus).
 
J'ai utilisé Acronis Drik Director pour effectuer les copies des partitions de DD1 sur DD2. J'arrive donc, au final, sous XP (boot sur DD1), à 4 partitions supplémentaires :
     - une partition de boot (G: )
     - une partition windows (H: )
     - une partition logiciels (I: )
     - une partition data (J: )
 
Je débranche DD1, récupère sa nappe sata (pour que le nouveau disque ai le même "nommage" que l'ancien) et reboot => blocage sur l'écran de bienvenue de windows. Idem en sans echec, ou pour lancer la console de récupération.
Je lance une réparation de windows depuis mon CD d'XP, qui plante à l'installation des périphériques, car il ne trouve pas certains drivers. En cliquant sur "parcourir", je constate que la lettre affectée à windows est H:, Logiciels est sur I:,... !
Me rappellant avoir lu par ailleurs qu'XP stocke dans le registre le nom des disques montés, j'ai cru avoir compris : lorsque je clone ma partition D:, je clone aussi la BDR, qui contient le mappage avec les 2 disques. Quand je redémarre sans DD1, ca part bien, l'OS commence à se lancer, mais il affecte les lettres qu'il aura trouvé dans la BDR, elle même constituée avec les 2 disques présents. Donc, mon H: reste un H:, alors que le système est censé être sur D:
Donc, j'ai redémarré dur DD1, ouvert la ruche qui va bien sur le windows copié sur DD2 (HKLM\SYSTEM\MountedDevices), viré les entrées concernant DD1, renommé les clé correspondant à DD2 pour lui affecter les bonnes lettres.
Je débranche DD1, boote sur DD2 : idem, blocage.
Je relance la réparation : idem, la partition de windows est toujours sur H: !  
 
Est-ce que le fait de passer par Acronis True Image rétablira correctement les lettres affectées à mes partitions (Un des 2 disques est un WD, ca devrait passer...) ?
 
Sinon, quelle est la méthode à utiliser pour transférer XP d'un disque à un autre ?
 
Merci


Message édité par LargoWinch38 le 25-08-2010 à 12:04:06
n°2958503
ithaque
Posté le 25-08-2010 à 13:20:17  profilanswer
 

pour transférer les partitions d'un DD à un autre, il faut suivre les explications de yf38 données ci dessus
 
moi ca a marché nickel, avec effectivement, un pb qd meme avec le nom de mes DD au final
dans mon cas, il y avait 2 partitions sur le vieux DD (C et D) qui ont été transférées sur 2 nouvelles partitions sur le nouveau DD. Mais ces dernieres ont été nommées E et F : j'ai du en fait aller dans le menu boot et dire donner priorité au nouveau DD par rapport à l'ancien : du coup, E et F sont devenus  C et D et inversement.
 
sinon, pour résumer ce qui est détaillé au dessus pour transférer un un OS d'un DD à un autre :  
- branchement du nv DD
- avec gparted, tu crées les partitions souhaitées sur le nouveau DD
- avec Acronis, tes partitions de l'ancien DD vont etre clonnées sur le nouveau DD.  
- Par contre, les données sur l'ancien DD seront toujours présentes : il faudra alors les supprimer manuellement (formatage)

n°2958514
LargoWinch​38
Posté le 25-08-2010 à 14:08:57  profilanswer
 

ithaque a écrit :

pour transférer les partitions d'un DD à un autre, il faut suivre les explications de yf38 données ci dessus
 
moi ca a marché nickel, avec effectivement, un pb qd meme avec le nom de mes DD au final
dans mon cas, il y avait 2 partitions sur le vieux DD (C et D) qui ont été transférées sur 2 nouvelles partitions sur le nouveau DD. Mais ces dernieres ont été nommées E et F : j'ai du en fait aller dans le menu boot et dire donner priorité au nouveau DD par rapport à l'ancien : du coup, E et F sont devenus  C et D et inversement.

Ben chez moi, ca n'a pas marché, même en ne laissant que le nouveau DD. mais j'ai utilisé DiskDirector, pas True Image, ceci explique peut-etre celà.

ithaque a écrit :


sinon, pour résumer ce qui est détaillé au dessus pour transférer un un OS d'un DD à un autre :  
- branchement du nv DD
- avec gparted, tu crées les partitions souhaitées sur le nouveau DD
- avec Acronis, tes partitions de l'ancien DD vont etre clonnées sur le nouveau DD.  
- Par contre, les données sur l'ancien DD seront toujours présentes : il faudra alors les supprimer manuellement (formatage)


 
Je suppose que tu parles d'Acronis True Image ?  
As-tu, entre le branchement du new DD et le clonage sur celui-ci, lancé XP ? je sais que gparted fonctionne en autonome, mais comment est fait le clonnage via Acronis ? Depuis XP ou un CD Acronis ?
 
La création des partitions et le clonnage  
J'ai fais :  
- branchement du nv DD (en réalité, ce n'est pas un nouveau DD : les 2 étaient dans le PC, mais je veux récupérer le 500 Go pour le mettre dans une machine que j'ai montée récemment. Comme le système est sur le 500Go, je veux tout basculer sur le 300Go, mais ceci explique peut-être pourquoi il reste référencé avec ses anciennes lettres).
- Avec Acronis Disk Director, copie des partition sur le nouveau
- boot sur le nouveau après avoir debrancher l'ancien : ko  :fou:  
 
 

n°2958517
ithaque
Posté le 25-08-2010 à 14:21:26  profilanswer
 

LargoWinch38 a écrit :

Ben chez moi, ca n'a pas marché, même en ne laissant que le nouveau DD. mais j'ai utilisé DiskDirector, pas True Image, ceci explique peut-etre celà.


oui avec des logiciels différents, on n'a pas forcément les memes résultats

LargoWinch38 a écrit :

Je suppose que tu parles d'Acronis True Image ?  


oui

LargoWinch38 a écrit :

As-tu, entre le branchement du new DD et le clonage sur celui-ci, lancé XP ? je sais que gparted fonctionne en autonome, mais comment est fait le clonnage via Acronis ? Depuis XP ou un CD Acronis ?


oui , j'avais branché le nouveau DD pour voir comment il était "vu" par windows (c'était win 7, pas win XP, mais je pense que c pareil)
j'ai formaté le nouveau DD à partir de windows

 

gparted, je l'ai gravé sur un CD, et ensuite booté dessus pour faire la partition du nouveau DD

 

quant à Acronis, je l'ai téléchargé du site de western digital, installé sur le pc, et ensuite qd tu lances le programme, le logiciel Acronis true image te propose de graver sur CD ce qui lui permettra de faire le clonage (et jsutement, je me demande pourquoi on ne télécharge pas directement du site l'image .iso à graver sur le CD.... mais doit bien y avoir une raison : sans doute que acronis va chercher des infos sur le pc, infos dont il a besoin pour créer le CD)
une fois le CD gravé, j'ai rebooté le pc et démarré sur le CD d'acronis
le clonage se fait alors "à l'extérieur de windows" (ca doit etre çà qd tu parles qu'il fonctionne en autonome)[/quotemsg]

 
LargoWinch38 a écrit :

La création des partitions et le clonnage
J'ai fais :
- branchement du nv DD (en réalité, ce n'est pas un nouveau DD : les 2 étaient dans le PC, mais je veux récupérer le 500 Go pour le mettre dans une machine que j'ai montée récemment. Comme le système est sur le 500Go, je veux tout basculer sur le 300Go, mais ceci explique peut-être pourquoi il reste référencé avec ses anciennes lettres).
- Avec Acronis Disk Director, copie des partition sur le nouveau
- boot sur le nouveau après avoir debrancher l'ancien : ko  :fou:


et sais tu sur quelle partition systeme boote le pc ? sur celle de ton ancien ou du nouveau DD ?
mais peut etre sur le nouveau DD puisque l'ancien doit etre débranché ....

 

avec les 2 DD branchés, tu dois cependant pouvoir lui dire de booter sur le nouveau DD en changeant l'ordre de priorité dans le menu boot
et les lettres, tu peux les changer après sous windows

 

mais moi, acronis true image n'a pas modifié les lettres des lecteurs
j'ai du le changer manuellement, lorsque j'ai changé l'ordre de priorité des DD dans le menu de boot

Message cité 1 fois
Message édité par ithaque le 25-08-2010 à 14:23:54
n°2958521
LargoWinch​38
Posté le 25-08-2010 à 15:00:16  profilanswer
 

ithaque a écrit :


oui , j'avais branché le nouveau DD pour voir comment il était "vu" par windows (c'était win 7, pas win XP, mais je pense que c pareil)
j'ai formaté le nouveau DD à partir de windows
 
gparted, je l'ai gravé sur un CD, et ensuite booté dessus pour faire la partition du nouveau DD


Quel est l'intéret, puisque tu avais déjà formatté sous Windows ?

ithaque a écrit :


quant à Acronis, je l'ai téléchargé du site de western digital, installé sur le pc, et ensuite qd tu lances le programme, le logiciel Acronis true image te propose de graver sur CD ce qui lui permettra de faire le clonage (et jsutement, je me demande pourquoi on ne télécharge pas directement du site l'image .iso à graver sur le CD.... mais doit bien y avoir une raison : sans doute que acronis va chercher des infos sur le pc, infos dont il a besoin pour créer le CD)
une fois le CD gravé, j'ai rebooté le pc et démarré sur le CD d'acronis
le clonage se fait alors "à l'extérieur de windows" (ca doit etre çà qd tu parles qu'il fonctionne en autonome)


Oui, c'est ce que j'appelle "fonctionnement autonome" (= sans OS chargé auparavant)
 

ithaque a écrit :


et sais tu sur quelle partition systeme boote le pc ? sur celle de ton ancien ou du nouveau DD ?
mais peut etre sur le nouveau DD puisque l'ancien doit etre débranché ....
 
avec les 2 DD branchés, tu dois cependant pouvoir lui dire de booter sur le nouveau DD en changeant l'ordre de priorité dans le menu boot
et les lettres, tu peux les changer après sous windows


C'est pas si simple, apparemment.
L'ordre des DD permet de savoir sur quelle partition booter (la partition active du 1er disque sauf erreur). Après, pour savoir quel OS est lancé par le multi-boot XP, il faut voir le contenu du fichier boot.ini qui indique quelle est la partition à utiliser. A ce niveau là, c'est ok, c'est bien l'install qui est sur la partition n°2 de mon nouveau disque qui est lancée.
 

ithaque a écrit :


mais moi, acronis true image n'a pas modifié les lettres des lecteurs
j'ai du le changer manuellement, lorsque j'ai changé l'ordre de priorité des DD dans le menu de boot


 
Mon disque est soit seul, soit déclaré comme "premier" disque, mais ca ne marche pas. Enfin, ca ne coute rien d'essayer avec Acronis True Image.  A suivre...

n°2958524
ithaque
Posté le 25-08-2010 à 15:09:17  profilanswer
 

LargoWinch38 a écrit :

Quel est l'intéret, puisque tu avais déjà formatté sous Windows ?


l'interet d'utiliser gparted ?
bah yf38 m'a conseillé de faire ainxi

LargoWinch38 a écrit :

Mon disque est soit seul, soit déclaré comme "premier" disque, mais ca ne marche pas. Enfin, ca ne coute rien d'essayer avec Acronis True Image.  A suivre...


oui dis nous ce qu'il en sera

n°2958665
yf38
Posté le 26-08-2010 à 14:05:08  profilanswer
 

Bonjour,
Gparted n'est probablement pas nécessaire, c'est juste un moyen simple de partitionner et formater ses partitions, et comme il me semble je l'avais utilisé dans mon cas j'ai préféré le conseiller.
Il peut se faire aussi que Acronis désigne des partitions avec une lettre alors que windows les désigne avec une autre.
Avec la fonction clonage il y a une option en fin de choix dans le dialogue pour demander (ou pas) de désigner la partition système du nouveau disque par C:
Je crois bien que je l'avais fait et après le clonage, au reboot, il y a une petite activité d'Acronis pour redéfinir les lettres et la nouvelle partition système devient c:
Pour les autres, si problème il y a toujours la solution de changer la lettre sous windows.
De toutes façons, une bonne manip consiste à retirer le vieux disque après le premier reboot et à faire ce qu'il faut pour pouvoir redemarrer (bios) et redéfinir les lettres au besoin.
Il y a bien aussi une relation entre l'emplacement physique du disque (connecteur) le numéro de disque attribué par windows, et l'affectation des lettre de partitions.
On peut chercher (c'est pas toujours évident) pour que le disque 0 contienne la partition système c: etc... et que ce soit lui qui soit booté.
Rien d'obligatoire, mais il se peut que çà simplifie ensuite la compréhension.
 
Disk Director: désolé, jamais utilisé.

Message cité 1 fois
Message édité par yf38 le 26-08-2010 à 14:08:55
n°2958718
LargoWinch​38
Posté le 26-08-2010 à 20:54:18  profilanswer
 

yf38 a écrit :

Bonjour,
Gparted n'est probablement pas nécessaire, c'est juste un moyen simple de partitionner et formater ses partitions, et comme il me semble je l'avais utilisé dans mon cas j'ai préféré le conseiller.


D'où ma question ;) !

yf38 a écrit :


Il peut se faire aussi que Acronis désigne des partitions avec une lettre alors que windows les désigne avec une autre.
Avec la fonction clonage il y a une option en fin de choix dans le dialogue pour demander (ou pas) de désigner la partition système du nouveau disque par C:
Je crois bien que je l'avais fait et après le clonage, au reboot, il y a une petite activité d'Acronis pour redéfinir les lettres et la nouvelle partition système devient c:
Pour les autres, si problème il y a toujours la solution de changer la lettre sous windows.


Le problème est que j'ai la sale manie de mettre le système sur un partition et les logiciels sur une autre...

yf38 a écrit :


 
De toutes façons, une bonne manip consiste à retirer le vieux disque après le premier reboot et à faire ce qu'il faut pour pouvoir redemarrer (bios) et redéfinir les lettres au besoin.
Il y a bien aussi une relation entre l'emplacement physique du disque (connecteur) le numéro de disque attribué par windows, et l'affectation des lettre de partitions.
On peut chercher (c'est pas toujours évident) pour que le disque 0 contienne la partition système c: etc... et que ce soit lui qui soit booté.
Rien d'obligatoire, mais il se peut que çà simplifie ensuite la compréhension.


 
C'est bien ce que j'ai fait (et précisé) : debrancher l'ancien DD, brancher le nouveau sur la même prise SATA, mais ca bloque au demarrage... je n'ai pas eu le temps de refaire la manip avec True Image, ce soir sans doute...

n°2958722
yf38
Posté le 26-08-2010 à 21:16:56  profilanswer
 

L'autre manière d'utiliser Acronis True Image (que le clonage de disque) est la sauvegarde de partition (image) puis restauration là où on veut.
Peut-être que Disk Director fait aussi çà ?
Si c'est le cas il est classique que le MBR et ne soit pas initialisé et qu'il faille le recréer.
Pour XP je ne me souviens plus de la commande sous la console de réparation du cd d'installation, mais çà se trouve partout (fixmbr ou qq chose du genre)
http://www.google.fr/#hl=fr&source [...] dd5e10d64c
J'ai déjà fait çà aussi et jamais eu besoin d'aller modifier la BDR pour toucher quoi que ce soit.
Essaye de faire simple, çà a plus de chance de marcher.
Je ne tourne aussi en général qu'avec des partitions principales (max 4 par disque) et rarement plus de 3.
 
Pour ce qui est du système sur une partition et les logiciels sur une autre, c'est souvent plus génant qu'autre chose, parce qu'avec windows le découplage entre les logiciels et le système n'est pas vraiment une priorité.


Message édité par yf38 le 26-08-2010 à 21:23:36
n°2958743
LargoWinch​38
Posté le 27-08-2010 à 00:56:14  profilanswer
 

Donc, test avec Acronis True Image WD edition
 
Pas de possibilité de cloner une ou 2 partitions, c'est le disque entier ou rien (ou alors, j'ai pas trouvé comment faire). Donc, on va tester la sauvegarde/restauration.
 
- suppression des partitions G:Boot et H:windows de mes tentatives précédentes (le reste, c'est pas utile, j'ai déjà copié ce qu'il me faut)
- paramétrage de la sauvegarde
- export puis suppression de toutes les entrées dans HKLM\System\MontedDevices (de C: à J: )
- sauvegarde sur J:
- création CD Acronis, restauration BDR
- arret PC, deconnexion ancien DD, connexion du nouveau sur la nappe SATA du vieux (pour ne pas perturber le boot.ini)
- boot sur CD
- restauration de la sauvegarde (option restauration de partition)
- 2 demandes de drivers, que je n'ai pas présentement sur le dd. Aie... J'ignore, on verra bien...
- fin de la sauvegarde, ok.
- reboot sur DD
- ah ! écran de choix d'utilisateur  :)  
- ah ! le fond d'écran :D
- ah ! les icones  :bounce:  
Bon, quelques install de 2 ou 3 composants, mais tout semble ok. Les lettres sont dans le bon ordre, tout semble fonctionner... Cool :)
 
Conclusion : pour cloner un XP sur un autre DD, Acronis True Image, ca le fait bien. Je regrette finalement d'avoir fait le ménage dans la BDR, je ne saurais jamais si c'est grace à ca que les lettres des disques sont ok.
 
Merci de m'avoir aidé ou simplement lu.
 
 
 

n°2958772
ithaque
Posté le 27-08-2010 à 11:29:24  profilanswer
 

oui acronis true image copie toutes partitions du disque d'un coup, pas le choix
par contre, l'association de quelle partition de l'ancien DD avec quelle partition du nouveau D, çà j'ai pas réussi à trouver, mais ca a été fait correctement

n°2958774
LargoWinch​38
Posté le 27-08-2010 à 12:10:34  profilanswer
 

Comme j'avais supprimé les partitions avant de lancer la restauration, j'avais de l'espace non alloué en début de disque.
Lors de la demande de restauration, je lui ai demandé d'abord (mais je n'ai pas noté le menu utilisé) de restaurer C:, en indiquant l'espace libre, puis de restaurer D:. L'espace restant était plus petit que la partition d'origine (16 Go contre 20) mais ca ne l'a pas géné.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Logiciels

  Transfert d'un OS d'une partition sur un nouveau DD

 

Sujets relatifs
Perte de données sur DD suite à un débranchementSupprimer XP de la partition systeme
Comment procédez-vous pour nettoyer des malware de la partition de récinstallation et transfert de 7
Supprimer partition principale sans supprimer part logiques, possible?erreurs DD
Création d'une image disque sur partition "Données"redimensionnement partition disque dur
installation de Win 7 sur partition XP avec partition de données : pbComment "fondre" les contenus de 3 DD de back-ups en 1 seul ?
Plus de sujets relatifs à : Transfert d'un OS d'une partition sur un nouveau DD


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR