| |||||
FORUM HardWare.fr

Windows & Software

Logiciels

MSKLC / Microsoft Keyboard Layout Creator, personnalisez votre clavierPage Précédente | |
| Auteur | Sujet : MSKLC / Microsoft Keyboard Layout Creator, personnalisez votre clavier |
antp Super AdministrateurChampion des excuses bidons | Microsoft Keyboard Layout Creator, MSKLC pour les intimes
Je vais vous présenter ce programme gratuit mais peu connu. Il est fourni par Microsoft et permet de personnaliser les touches de son clavier. L'idée de faire ce topic m'a été donnée par XVI Ames sur le topic des cours de français de 3615buck, car je faisais sans arrêt de la pub pour ce programme Le programme peut être téléchargé à l'adresse suivante : http://www.microsoft.com/globaldev/tools/msklc.mspx Un des gros avantages de ce programme est qu'il n'y a rien de résident en mémoire. Une fois votre clavier personnalisé, il vous permet de générer un "driver" de clavier. Il suffira alors d'installer ce fichier et de choisir votre nouveau clavier dans la liste des claviers disponibles. Il y a malheureusement quelques inconvénients : Il faut également des droits d'administration sur sa machine (pour certaines personnes qui sont au boulot, ça peut-être gênant). Une dernière chose : une fois le clavier installé, on ne peut plus le modifier. Donc si vous voulez faire des modifications vous devez suivre la procédure suivante : Au cas où vous seriez paresseux ou voudriez un exemple, voici le fichier que j'ai créé pour moi même : http://antp.be/temp/keyboardlayout_be.zip Malheureusement pour les très nombreux français du forum, j'ai un clavier belge. Voici donc à quoi ça ressemble : http://antp.be/temp/keyboardlayout_be.png (en haut les touches avec et sans Shift, en bas avec AltGr et AltGr+Shift) En plus de rajouter plein de caractères, j'ai aussi modifié le fonctionnement de la touche CapsLock. Elle ne se contente plus d'émuler une touche "Shift" bloquée, mais modifie juste la casse. J'ai aussi mis pas mal de caractères accessibles via "deadkey" : AltGr+"/" (":" en fait) donne pas mal de symboles ayant une barre en plus d'un symbole de base, plus facile à retenir donc : http://antp.be/temp/keyboardlayout_be_slash.png Le ° est aussi passé en deadkey pour faire les å/Å (utile si vous allez souvent chez Ikea).
Comme la majorité des forumeurs ont un clavier français, je prends celui-ci pour l'exemple. On suppose donc que le programme est installé et que vous l'avez lancé. On obtient ceci :
Je suppose que votre touche "Entrée" ("Return" ) n'a pas le même look que ce que montre le programme, ça peut se changer en allant dans View -> Options. Il faut maintenant choisir un layout par défaut (on ne va pas se fatiguer à retaper toutes les touches). On va dans File -> Load Existing Keyboard et on choisi celui qu'on veut ("French" ) par exemple.
Les cases à cocher à gauche permettent de voir ce que donnent les touches combinées avec d'autres. Comme exemple, on va faire simple, on va rajouter un "Ç" en AltGr+C.
Vous pouvez entrer ici le caractère à assigner. Vous allez me dire "mais comment je peux le taper puisqu'il n'est pas encore sur mon clavier ?". Démarrez la table de caractères (Démarrer -> Exécuter -> charmap.exe). Cherchez le caractères que vous voulez, cliquez deux fois dessus puis cliquez "Copier". Plutôt que de passer par les cases à cocher Shift, AltGr, etc., vous pouvez cliquer sur le bouton "All..." de la fenêtre vue ci-dessus et vous aurez alors tous les paramètres de la touche.
On ne voit pas de AltGr ici, en fait il s'agit de Ctrl+Alt La case "Dead key" vous permet d'afficher les options de configuration des Dead keys La case à cocher "caps = shift" permet de dire si en mode "CapsLock" la touche doit agit comme si on appuyait sur Shift (utile pour les lettres par exemple) ou si elle doit rester tel quel (utile pour la ponctuation). Il peut être utile de définir un comportement spécial pour la touche en mode "CapsLock", un comportement qui soit différent de la touche Shift. Par exemple Shift+"é" vous donne un "2", mais vous pourriez vouloir qu'en mode CapsLock cette touche devienne un "É" (et reste un "2" quand on utilise Shift, même en mode CapsLock). Pensez régulièrement à sauve votre travail, au cas où le programme plante (chez moi ce n'est jamais arrivé, mais on ne sait jamais...). Au prochain démarrage du programme vous pouvez reprendre votre travail en cours en allant dans File -> Load Source File. Une fois votre travail terminé, sauvez-le et allez dans Project -> Test Keyboard Layout. Vous pourrez alors tester toutes vos nouvelles touches avant installatio, et donc corriger vos erreurs sans devoir faire toutes les manipulations de désinstallations que j'ai décrites plus haut. Définissez les paramètres de votre projet dans Project -> Properties (son nom par exemple), ensuite allez dans Project -> Build DLL and Setup Package. Si tout va bien, il n'y aura pas d'erreurs, mais probablement des warnings. Vous pouvez les consulter, mais il y a des chances que ce ne soit rien de grave (par exemple un message vous disant que sur certains claviers la touche "<"/">" n'existe pas). Lancez le fichier .MSI pour installer votre nouveau clavier. Une fois que c'est fait, il n'y a plus qu'à définir ce nouveau clavier comme clavier courant.
Via "Add" vous retrouverez votre nouveau clavier sous le nom "French (Custom)" ou quelque chose du genre. Ça se choisit dans la seconde liste déroulante. La premier sert à définir la langue ("French (France)" ou "French (Belgium)" par exemple). Voilà, il ne reste plus que quelques "OK" à cliquer, et à relancer les programmes qui étaient en cours d'exécution (ils conservent l'ancien clavier jusqu'à ce qu'on les relance). Je complèterai ce post avec les nouvelles infos selon vos réactions, commentaires, critiques et questions. Message édité par antp le 21-03-2012 à 10:40:56 --------------- mes programmes ·· les voitures dans les films ·· apprenez à écrire |
Publicité | Posté le 03-09-2004 à 14:02:11 ![]() ![]()
|
XVI Ames |
|
jm1981 - - - - - - - - - - - - - - - | je testerai ca chez moi, sur le linux du boilot ca marchera pas --------------- Lexi lin gua ¤ traducteurs FR DE ES IT GB ¤ Geekoo |
Master_Jul | Voici mon ébauche de layout FR, pas mal inspiré de celui de antp mais comportant quelques différences pour la gestion des majuscules accentuées par exemple.
--------------- En français, on écrit "connexion" et pas "connection". |
Kaleus | Très bon topic, je plante mon --------------- Intel Pro Wireless 2200BG (MiniPCI 802.11g) - Air Strike II - Orthodontie adulte - Feedback. |
DDT |
Sous linux y a déjà pas mal de trucs bien configurés par défaut
Message édité par DDT le 03-09-2004 à 18:19:04 |
antp Super AdministrateurChampion des excuses bidons | On est sur Windows Soft & Réseaux --------------- mes programmes ·· les voitures dans les films ·· apprenez à écrire |
DDT | J'allais pas créer un topic sur OSA pour lui répondre |
antp Super AdministrateurChampion des excuses bidons |
--------------- mes programmes ·· les voitures dans les films ·· apprenez à écrire |
Master_Jul | Merci antp, ça marche au poil. --------------- En français, on écrit "connexion" et pas "connection". |
DDT | Pas mal inspiré du qwerty NL de antp, si vous avez des remarques, j'écoute (surtout les possesseurs de qwertz CH).
Message édité par DDT le 04-09-2004 à 02:58:02 |
zurman Parti définitivement | Drapal. |
moard En colère. |
|
La Monne Tu dois rompre. | ce topic de qualitay antp --------------- Lu et approuvé. |
--------------- mes programmes ·· les voitures dans les films ·· apprenez à écrire |
kaloskagatos |
|
noldor Rockn'roll | sympa, mais quel intérêt ? y a pas d'accent sur les majuscules en français |
Message édité par antp le 10-09-2004 à 17:42:57 --------------- mes programmes ·· les voitures dans les films ·· apprenez à écrire |
kaloskagatos | C4EST SUPER§ J4ADOPTE CE PROGRAMME§§ |
Oliver The Great Supporter d'une equipe maudite | Excellent !
--------------- "The two most common elements in the universe are Hydrogen and stupidity." - Harlan Ellison |
electricblue Pas très inspiré... | Flag, je lirai demain |
vrobaina Hecho a Mano | Excellent, Antp tu as eu une très bonne idée en faisant ce topic.
Message édité par vrobaina le 13-09-2004 à 01:05:57 |
darxmurf et que ça saute ! |
PoussahPensif L'espérance ne déçoit point ! |
ndi76 Voler c'est le pied... |
PoussahPensif L'espérance ne déçoit point ! | Bon, voici le layout que j'utilise, v5.0 Message édité par PoussahPensif le 17-09-2004 à 00:29:59 --------------- → → Photos, mariages ← ← |
antp Super AdministrateurChampion des excuses bidons | Les PNG c'est mieux pour les screenshots --------------- mes programmes ·· les voitures dans les films ·· apprenez à écrire |
PoussahPensif L'espérance ne déçoit point ! |
--------------- → → Photos, mariages ← ← |
PoussahPensif L'espérance ne déçoit point ! | C'est volontaire, tout le monde n'a pas l'ADSL (moi par exemple pour l'instant!). Alors 40 ko pour un plan de clavier, c'est pas forcémment vital!
Message édité par PoussahPensif le 17-09-2004 à 13:30:44 --------------- → → Photos, mariages ← ← |
PoussahPensif L'espérance ne déçoit point ! | désolé, g déconné, je l'avoue et je n'ai pas eu envie de reprendre toute la manip!
--------------- → → Photos, mariages ← ← |
antp Super AdministrateurChampion des excuses bidons | bah oui, c'est pas un drame --------------- mes programmes ·· les voitures dans les films ·· apprenez à écrire |
Publicité | Posté le ![]() ![]()
|
Page Précédente |

FORUM HardWare.fr

Windows & Software

Logiciels

MSKLC / Microsoft Keyboard Layout Creator, personnalisez votre clavier| Sujets relatifs | |
|---|---|
| créer des rac. clavier pour piloter Winamp qui tourne en tâche de fond | *** Personnalisez L' ecran d' installation de WINDOWS XP |
| Microsoft Jet OLE DB Provider ? | raccourci clavier |
| Accès impossible aux sites Microsoft & Messenger | PDF Creator, configuration et utilisateur |
| Microsoft Service Pack 2??? | Quel bouquin acheter quand on va passer les certification Microsoft ? |
| accentuation sur clavier azerty ... | probleme avec shift tres etrange avec clavier logitech |
| Plus de sujets relatifs à : MSKLC / Microsoft Keyboard Layout Creator, personnalisez votre clavier | |