Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2657 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Audio

  Graver un CD audio sans utiliser certains numéros de piste

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Graver un CD audio sans utiliser certains numéros de piste

n°1980147
renard958
Sacripant
Posté le 24-07-2015 à 00:03:55  profilanswer
 

Bonjour,  
 
Je souhaite me faire une compilation de 20 chansons sur CD pour l'écouter dans ma voiture. Si je la grave normalement (j'utilise CD Burner XP) les pistes seront numérotées de 1 à 20. Logique me direz-vous; pourtant j'aimerais que la première chanson soit sur la piste 32, la deuxième sur la piste 33 et ainsi de suite (l'afficheur de ma voiture devra me dire "32 - Artiste - Titre" pour la première chanson du CD).
 
Sur la page wikipédia consacrée à la TOC (table des matières) d'un CD audio, on trouve : "Les plages doivent être numérotées incrémentalement, mais rien n'oblige de commencer à la plage 1. Ainsi, dans le cas d'un coffret de 2 CD, si le premier contient 10 plages, il est possible de commencer la numérotation du deuxième CD à 11" (https://fr.wikipedia.org/wiki/Table [...] n_CD_audio)
 
C'est exactement ce que je veux faire, mais j'ignore comment !

mood
Publicité
Posté le 24-07-2015 à 00:03:55  profilanswer
 

n°1980151
Borabora
Dilettante
Posté le 24-07-2015 à 00:29:05  profilanswer
 

Je n'ai pas gravé de CD-A depuis plus de 10 ans, mais je doute très fort que ce soit possible. Il ne faut pas confondre "permis par le standard" et "possible sur un PC avec un logiciel à 2 balles".  ;) D'autant que juste après l'extrait que tu cites, on trouve : "Pour être sûr d'être compatible avec tous les lecteurs du marché, il est cependant recommandé de commencer à 1." Je n'ai d'ailleurs jamais rencontré de CD qui commençait par un numéro de piste autre que 1, et j'ai pourtant des centaines de CD multiples, du double au coffret de plus de 200 CD. Bref, même si tu y arrivais, ton CD serait peut-être illisible.
 
La solution la plus simple est sans doute de renommer l'artiste ou le titre pour inclure le n° de piste que tu désires. Ca fera "01 - 32 Artiste - Titre" et voilà.  [:spamafoote]  
 
 
 


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°1980152
renard958
Sacripant
Posté le 24-07-2015 à 00:39:05  profilanswer
 

Merci de ta réponse, tu as peut-être raison, mais je ne désespère pas de trouver ce logiciel à 2 balles qui pourrait me faire ça, on ne sait jamais !  
 

Borabora a écrit :

Je n'ai d'ailleurs jamais rencontré de CD qui commençait par un numéro de piste autre que 1 [:spamafoote]


 
Si le CD contient des données et de l'audio, un lecteur standard (en tout cas celui de ma voiture!) ignorera la piste 1 et commencera la lecture audio en affichant "02 - Artiste chanson 1 - Titre chanson 1"

n°1980156
Borabora
Dilettante
Posté le 24-07-2015 à 01:00:28  profilanswer
 

renard958 a écrit :

Si le CD contient des données et de l'audio, un lecteur standard (en tout cas celui de ma voiture!) ignorera la piste 1 et commencera la lecture audio en affichant "02 - Artiste chanson 1 - Titre chanson 1"


Peut-être, mais d'une part ce n'est plus un CD-A au format Red Book puisqu'il contient aussi des données, et d'autre part la piste 1 est tout de même présente, simplement ton lecteur la saute parce qu'il n'est pas capable de la lire. Ce qui me fait penser à une solution possible : inclure 31 pistes vides (ou d'un dixième de seconde) avant la première. [:spamafoote] Dans tous les cas, tu ne pourras aller au-delà de 99. Beaucoup de prise de tête pour pas grand chose, non ?  :o


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°1980157
renard958
Sacripant
Posté le 24-07-2015 à 01:12:35  profilanswer
 

Borabora a écrit :


Peut-être, mais d'une part ce n'est plus un CD-A au format Red Book puisqu'il contient aussi des données, et d'autre part la piste 1 est tout de même présente, simplement ton lecteur la saute parce qu'il n'est pas capable de la lire. Ce qui me fait penser à une solution possible : inclure 31 pistes vides (ou d'un dixième de seconde) avant la première. [:spamafoote] Dans tous les cas, tu ne pourras aller au-delà de 99. Beaucoup de prise de tête pour pas grand chose, non ?  :o


 
Oui c'est clair! ça dépasse la résolution de mon idée et ça devient de la curiosité à ce niveau là  :pt1cable:  
La solution d'inclure des pistes vides est la première qui m'est venue, mais j'ai lu lors de mes premières recherches que les logiciels de gravure refusaient les pistes inférieures à 4 secondes, ou 1 seconde dans le meilleur des cas.

n°1980229
Borabora
Dilettante
Posté le 24-07-2015 à 15:11:14  profilanswer
 

Tu peux aussi changer ton auto-radio pour un récent qui lira ce tout nouveau format révolutionnaire que l'on appelle MP3.  :D


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°1980350
arnuche
Posté le 25-07-2015 à 15:11:19  profilanswer
 

Ou alors une astuce qui est un compromis ; mettre 32 index dans le premier morceau, tous espacés d'une seconde mais sans pause audible.
Donc pendant les 31 premières secondes du morceau, tu verras défiler les index mais sans devoir attendre 31 secondes pour entendre le début du morceau (ce qui serait le cas si tu mettais 31 morceaux vides d'une seconde avant le premier morceau qui doit être le 32ème).
Tu peux le faire avec un fichier cue que tu crées (fichier txt dont tu changes l'extension en cue) et que tu graves comme une image iso.
La structure devrait ressembler à ça (les n° devant chaque ligne sont rajoutés par le forum, ils ne font pas partie du cue) ;

Code :
  1. PERFORMER "Bidule"
  2. TITLE "Album super"
  3. FILE "morceau 1.wav" WAVE
  4.   TRACK 01 AUDIO
  5.     TITLE "morceau 1"
  6.     PERFORMER "Bidule"
  7.     INDEX 01 00:00:00
  8.   TRACK 02 AUDIO
  9.     TITLE "morceau 1"
  10.     PERFORMER "Bidule"
  11.     INDEX 01 00:01:00
  12.   TRACK 03 AUDIO
  13.     TITLE "morceau 1"
  14.     PERFORMER "Bidule"
  15.     INDEX 01 00:02:00
  16. .
  17. .
  18. .
  19.   TRACK 32 AUDIO
  20.     TITLE "morceau 1"
  21.     PERFORMER "Bidule"
  22.     INDEX 01 00:31:00
  23. FILE "morceau 2.wav" WAVE
  24.   TRACK 33 AUDIO
  25.     TITLE "morceau 2"
  26.     PERFORMER "Bidule"
  27.     INDEX 01 00:00:00
  28. FILE "morceau 3.wav" WAVE
  29.   TRACK 34 AUDIO
  30.     TITLE "morceau 3"
  31.     PERFORMER "Bidule"
  32.     INDEX 01 00:00:00


 
L'index recommence à 00:00:00 à chaque nouveau wav et tu remarqueras que le 32ème commence à 00:31:00 et pas 00:32:00 puisque le premier commence à 00:00:00. Et si ça ne marche pas avec un index à chaque seconde, tu tentes un toutes les 2 secondes, puis 3 ... sauf que si ce morceau dure 2 minutes, tu ne pourras pas mettre un index toutes les 4 secondes puisque les derniers dépasseront la durée du morceau.
Tu peux toujours tenter de mettre TRACK 32 AUDIO au lieu de TRACK 01 AUDIO pour le premier et donc ne mettre qu'un index dans le 1er wav mais je ne sais pas si ça ira.
 
Si je me souviens bien, les 2 derniers chiffres du timing sont en 75ème de seconde et pas en 100ème, donc ça va de 00 à 74 max, et je crois que dans les éditeurs audio ça s'appelle une frame.
Et je pense que le fichier cue ne doit pas contenir le chemin complet des morceaux, il doit juste se trouver dans le même dossier que les wav et le logiciel de gravure trouvera les wav.
 
On peut aussi mettre plusieurs index (en tout cas deux) par morceau mais je ne sais plus à quoi ça sert (faire une pause ou montrer un timing négatif sur l'écran du lecteur avant le début du morceau suivant), ça ressemble à ça ;

Code :
  1. PERFORMER "Machin"
  2. TITLE "Coucou"
  3. FILE "CDImage.wav" WAVE
  4.   TRACK 01 AUDIO
  5.     TITLE "morceau 1"
  6.     PERFORMER "Machin"
  7.     INDEX 01 00:00:00
  8.   TRACK 02 AUDIO
  9.     TITLE "morceau 2"
  10.     PERFORMER "Machin"
  11.     INDEX 00 03:44:35
  12.     INDEX 01 03:46:35
  13.   TRACK 03 AUDIO
  14.     TITLE "morceau 3"
  15.     PERFORMER "Machin"
  16.     INDEX 00 09:00:23
  17.     INDEX 01 09:02:23


Message édité par arnuche le 25-07-2015 à 15:21:24
n°1980412
renard958
Sacripant
Posté le 26-07-2015 à 12:23:23  profilanswer
 

Merci arnuche ! Je vais tenter ça  :)

n°1980427
arnuche
Posté le 26-07-2015 à 13:54:47  profilanswer
 

De rien.
J'ai tenté une gravure de 2 morceaux sur un cd-rw en numérotant le 1er comme TRACK 32 AUDIO (dans le cue) et c'est accepté par ImgBurn !
Au moment de lancer la gravure, il prévient qu'il y a un risque d'incompatibilité et propose de renuméroter à partir de 1 mais on peut refuser, ce que j'ai fait.
Testé sur 2 lecteurs Blu-ray : mon Oppo renumérote à partir de 1 mais mon Sony commence bien à 32 !
Et mon lecteur dvd Pioneer renumérote aussi à partir de 1.
Faudrait voir ce que ça donne sur un lecteur cd (je n'en ai qu'un vieux qui ne lit pas les cd-rw) et un auto-radio.
Et sur pc, VLC commence à 32 en affichant 31 morceaux vides (sans time-code) dans la liste de lecture.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Audio

  Graver un CD audio sans utiliser certains numéros de piste

 

Sujets relatifs
Comment supprimer des pistes audio/vidéo d'un ISO Blu-rayProbleme DTS-HD Master Audio sur Yamaha YHT-S401
Achat Casque audio (jeux, film)Quel ampli pour utiliser un speaker comme inducteur tactile?
Connexion platine Vinyle avec Ampli audio Video sans succèsgraver plusieurs videos sur un seul DVD
Bug d'enregistrement audioCasque audio budget 300€
Sony Vegas Pro 12 > piste ignorée lors du renduAMD HDMI audio output : passthrough possible ?
Plus de sujets relatifs à : Graver un CD audio sans utiliser certains numéros de piste


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR