Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3016 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Matériel

  Quel ampli pour utiliser un speaker comme inducteur tactile?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Quel ampli pour utiliser un speaker comme inducteur tactile?

n°1978199
benn25
Effet Čerenkov
Posté le 05-07-2015 à 15:11:28  profilanswer
 

hello,
J'ai récupéré un vieux haut parleur que quelqu'un avait balancé.
Il y a écrit derrière 8ohm 5w.
Il est assez grand, 15cm de diamètre.
C'est pour me faire un transducteur tactile maison, vous voyez la, le truc qui fait vibrer votre siège sans faire de son.
Le problème, c'est que je n'ai pas la moindre idée de comment amplifier le signal de mon ampli home cinéma pour l'alimenter.
Pour le signal, je compte utiliser un câble diviseur pour dupliquer la sortie subwoofer que possède mon ampli, mais pour amplifier ça ensuite, que dois-je prendre??
Honnêtement, je sais très bien souder et j'y passerai s'il le faut, et j'y connais rien en son, mais j'ai fais pas mal de recherche, et je constate surtout que 8ohm 5w c'est très curieux pour un si gros speaker...ce qui m'a désorienté d'avantage...
Pour ce genre de projet, la fidélité sonore passe a la trappe sans état d'âme, il faut juste que ça vibre sec ,point.
Help, please.


Message édité par benn25 le 01-08-2015 à 10:38:19

---------------
= - 食肉 >   ArcadiA, mon écosystème carnivore  < 植物 - =
mood
Publicité
Posté le 05-07-2015 à 15:11:28  profilanswer
 

n°1978626
WhyMe
HFR ? Nan, connais pas ...
Posté le 09-07-2015 à 21:54:33  profilanswer
 

Avec un truc de 5w, tu peux oublier l'idée :D


---------------
FeedBack HFR
n°1978683
TotalRecal​l
Posté le 10-07-2015 à 13:17:18  profilanswer
 

Oui, 5W 15cm ça fera pas vibrer grand chose :D


---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°1978826
benn25
Effet Čerenkov
Posté le 12-07-2015 à 10:15:09  profilanswer
 

Ouais c'est ce que je me suis dis...
Bon faute de mieux, je ferai un premier essai avec, et des que je mets la main sur un meilleur HP je changerai.
 
j'ai achete ca pour le brancher : http://www.ebay.com/itm/2313675071 [...] EBIDX%3AIT
 
ca me laisse de quoi faire marcher un HP de taille relativement correct ensuite.
 
mais bon vu ma configuration, le 5W suffira peut etre puisqu'il sera fixe sur une planche sur laquelle je serai allonge (je regarde mes films allonge par terre), donc le truc sera directement connecte a mon corp pratiquement sans intermédiaire... bon on verra, thx les gars je posterai un feedback.
 
ah oui pour la connexion, je vais donc utiliser le output dedie au subwoofer de mon ampli (avec un cable qui me divisera cette sortie en 2 sorties, une pour le subwoofer et une pour mon bricolo), mais le petit l'ampli que jai pris sur ebay attends du stereo en input... Donc je dois relier le signal a droite, a gauche, ou les 2?? (a mon avis le resultat sera le meme mais bon on sait jamais...)


---------------
= - 食肉 >   ArcadiA, mon écosystème carnivore  < 植物 - =
n°1978828
TotalRecal​l
Posté le 12-07-2015 à 11:23:04  profilanswer
 

Ca devrait aller à part que ça serait mieux si le truc descendait plus bas en fréquence.
Par contre t'as intérêt à y aller vraiment mollo sur le réglage du volume, ton HP va fumer très vite sinon :D.

 

Sur beaucoup d'amplis sub, si au niveau de ta source tu as une vraiment sortie sub tu dois juste la relier au canal gauche de l'ampli.
Le fait d'avoir une entrée stéréo est là pour pallier l'absence de vraie sortie sub justement : tu y relis ton signal stéréo "normal" et l'ampli se débrouille pour mixer les deux signaux et sortir un signal basse fréquence.
Donc teste en reliant juste l'entrée gauche à ta sortie sub.


Message édité par TotalRecall le 12-07-2015 à 11:23:16

---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°1979186
benn25
Effet Čerenkov
Posté le 16-07-2015 à 09:53:07  profilanswer
 

c'est bon un collegue me file son vieux caisson de basse samedi! ca va etre du bon.  [:theyellowman]  
la descripton de l'ampli indique 20Hz, mais avec un peu de chances ca réagira encore dans les 15 Hz (en dessous c'est du luxe ^^ et la il faut un woofer rotatif... mais ne me tentez pas la dessus svp ma femme risque de ne pas apprécier si je fabrique ca  [:tinostar] )
 
canal gauche? c'est note! Maintenant ya pluqu'a...
 
 [:wark0]


---------------
= - 食肉 >   ArcadiA, mon écosystème carnivore  < 植物 - =
n°1981315
benn25
Effet Čerenkov
Posté le 01-08-2015 à 10:37:00  profilanswer
 

bon j ai termine mon bricolo.... Mais ca ne marche pas...
Jai un nouveau speaker au fait, 50W 4ohm.
 
http://i.imgur.com/ZfhyCCXl.jpg
 
etrange, le output vers le speaker est tres faible, j ai mesure 0.3V (AC bien sur) avec le son a fond...
en input jai teste avec la sortie subwoofer de mon ampli home cinema (canal droit, gauche et les 2 ), et ma tablette xperia, meme resultat dans les 2 cas.
alors le speaker bouge en effet.... mais il faut vraiment poser le doigt dessus et se concentrer pour sentir les vibrations.
Jai essaye avec un autre speaker de bass (25W 4ohm), il emet un son extremement faible, presque inaudible.
 
quand je branche et debranche le jack du input, le speaker vibre un bon coup par contre.
 
rappel, la board ampli est : http://www.ebay.com/itm/2313675071 [...] EBIDX%3AIT
 
je l ai branchee avec un adaptateur ACDC 16V 4A.
 
j ai explique le probleme au vendeur, on verra ce quil va dire.


---------------
= - 食肉 >   ArcadiA, mon écosystème carnivore  < 植物 - =
n°1981326
TotalRecal​l
Posté le 01-08-2015 à 11:52:23  profilanswer
 

Le volume est à fond ? Si tu baisses ça change qqch au comportement ? Tu as vérifié tous tes branchements j'imagine (masses, etc) ?


---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°1981331
benn25
Effet Čerenkov
Posté le 01-08-2015 à 12:24:35  profilanswer
 

oui a fond je suis a 0.3V en output.

 

quand je baisse le volume, ca baisse aussi respectivement : 0.2 0.1 ... jusqua pratiquement zero.

 

mais jai teste juste avec la prise input jack bleue (visible sur ma photo) de la carte, la je vais essayer avec la petite prise JST, si ca se trouve ca marchera en passant par la.

 

jai justement achete 100 prises jst de ce format il y a quelques temps en me trompant, elles vont ENFIN me servir a qqe chose :D (enfin une quoi :o )

 


EDIT: reponse du vendeur:

 

This amplifier is subwoofer output amplifier.
Its output channel only is subwoofer.
Please select a bass music to test it.
Some music's effect is not obvious.
That means if the sound source is not the subwoofer.
Its sound is low.
Only the subwoofer source,the sound will be high.

 


omagad les vendeurs chinois sur Ebay  [:tinostar]
Je sais meme pas quoi rep.
et puis jai teste avec une appli android qui balaye de 130 a 10Hz donc oui oui cetait une source plutot low freq on va dire  :o


Message édité par benn25 le 01-08-2015 à 12:31:41

---------------
= - 食肉 >   ArcadiA, mon écosystème carnivore  < 植物 - =
n°1981333
TotalRecal​l
Posté le 01-08-2015 à 12:51:20  profilanswer
 

Comme quoi il y a plus mauvais en anglais que les français :o.
Ben répond lui ça : que tu as testé avec de la BF :D.

 

Oui essaye comme ça, et si tu as ce qu'il faut fais quelques tests de continuité, comme je te disais ça pourrait être un souci de masse sur l'entrée par exemple.
Vérifie aussi ton alim au cas où.


Message édité par TotalRecall le 01-08-2015 à 12:51:58

---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
mood
Publicité
Posté le 01-08-2015 à 12:51:20  profilanswer
 

n°1981335
benn25
Effet Čerenkov
Posté le 01-08-2015 à 13:08:59  profilanswer
 

ouais je lui ai rep un truc du genre, et jai aussi precise que le HP EST un subwoofer.
 
l'alim semble correct, c est une alim de PC portable IBM, elle est notee 16V, et je mesure 16.7 relativement stable.


---------------
= - 食肉 >   ArcadiA, mon écosystème carnivore  < 植物 - =
n°1981337
TotalRecal​l
Posté le 01-08-2015 à 13:19:52  profilanswer
 

Et les polarités sont bonnes ? Désolé c'est une erreur naïve mais autant poser la question.
 
Tiens nous au courant pour le test sur le connecteur.


---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°1981359
benn25
Effet Čerenkov
Posté le 01-08-2015 à 17:14:20  profilanswer
 

modif terminees, ca marche!
du moins avec la tablette, mais comme la tout le monde dort, je vais pas mater transformers pour tester  :o  
visiblement cetait le son de la tablette qui etait trop faible, jai mis a fond et le volume a bondi de facon exponentielle.
si ca se trouve cest le meme probleme avec mon ampli cinema, une sortie subwoofer trop attenuee.
dans ce cas la facile, je booste le volume dans les options, et je baisse le potard derriere le subwoofer pour contrebalancer, et le tour est joue!
 
en tout cas cest bien bourrin. et effectivement un cutoff assez prononce a 20Hz, mais des vibrations encore presentes jusqus 15 16 Hz.  
le systeme  home cinema  filtre passe bas a120 hz, je me demande si je ne vais pas en ajouter un physique pour couper vers 90hz... on verra a lusage.
 
http://i.imgur.com/niKMjHCl.jpg
 
jai prevu prise male ET femelle pour connecter.. on ne sait jamais.  
 
thx pour le coup de main.


---------------
= - 食肉 >   ArcadiA, mon écosystème carnivore  < 植物 - =

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Matériel

  Quel ampli pour utiliser un speaker comme inducteur tactile?

 

Sujets relatifs
Connexion Ampli Hifi au PCConnexion platine Vinyle avec Ampli audio Video sans succès
Vds Enceintes colonne et centrale Focus JmLab & ampli pioneerEnceintes colonne Triangle Plaisir Kari : quel ampli ?
Choisir Ampli pour Home Cinéma avec <Focal Sib + SubBranchement ampli sur tv
Branchement ampli HiFi sur ampli HC Yamaha RX-V467Problème de ronflement ampli Sony STR DB840
NAD Préampli 1155 et Ampli Power Envelope 2200choix ampli pour enceintes kef cadenza 1976
Plus de sujets relatifs à : Quel ampli pour utiliser un speaker comme inducteur tactile?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR