Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3041 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Audio

  Séparateur optique /jack

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Séparateur optique /jack

n°2100760
woxxi
Posté le 19-07-2017 à 22:21:48  profilanswer
 

Bonsoir à tous,  :hello:  
 
Je cherche une solution pour récupérer une sortie audio jack à partir d'un signal optique. En fait, je souhaite quand même garder la sortie optique mais tout en récupérant à côté une sortie jack. Je sais pas si vous me suivez.  :pt1cable:  
 
J'ai fait un schéma pour que ce soit plus simple à comprendre:
 
http://image.noelshack.com/fichiers/2017/29/3/1500495555-schema.jpg
 
Est-ce qu'il existe un tel type de séparateur/boitier ? Est-ce que le signal optique d'entrée sera exactement le même qu'en sortie sans perte et sans retard audio ajouté?
 
Merci pour votre précieuse aide.  :jap:
 
edit: En faisant quelques recherches : j'ai peensé à une solution du type doubleur de sortie optique via un boitier comme ça puis un convertisseur optique vers jack de ce type
 
Ça fait un peu machine à gaz mais ça pourrait fonctionner , non ?  :)  Vous en pensez quoi?

Message cité 1 fois
Message édité par woxxi le 19-07-2017 à 22:40:39
mood
Publicité
Posté le 19-07-2017 à 22:21:48  profilanswer
 

n°2100767
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 19-07-2017 à 22:46:10  profilanswer
 

Salut,
 
J'ai fait quelques recherche, mais je pense que ce que tu cherche n'existe pas... (sauf en professionnelle, mais ça n'accepte que le son en stéréo et non en 5.1, et ça coute une blinde : https://www.thomann.de/fr/esi_dr_dac_prime.htm )
 
Ca s'appelle un convertisseur AN/NA (qui convertie le son numérique en analogique, et analogique en numérique, avec entrées et sorties analogique et numérique).  
 

woxxi a écrit :


edit: En faisant quelques recherches : j'ai peensé à une solution du type doubleur de sortie optique via un boitier comme ça puis un convertisseur optique vers jack de ce type
 
Ça fait un peu machine à gaz mais ça pourrait fonctionner , non ?  :)  Vous en pensez quoi?


 
En théorie, ça devrait fonctionner...  [:cosmoschtroumpf]
 
Mais le problème est le même ça n'accepte qu'un signal stéréo (pour le dac), donc tu est obligé de passer ta sortie optique en PCM stéréo. ;)

Message cité 1 fois
Message édité par Elias de Kelliwich le 19-07-2017 à 22:53:40
n°2100770
woxxi
Posté le 19-07-2017 à 22:54:35  profilanswer
 

Merci beaucoup pour ta réponse Elias de Kelliwich ! Je pense que je vais essayer cette dernière solution , je vois que ça de toute façon. ^^

 

Je vous tiens au courant pour la suite.

 
Elias de Kelliwich a écrit :

 

En théorie, ça devrait fonctionner...  [:cosmoschtroumpf]

 

Mais le problème est le même ça n'accepte qu'un signal stéréo (pour le dac), donc tu est obligé de passer ta sortie optique en PCM stéréo. ;)

 

Ah oui j'avais pas pensé à ça !

 

Message cité 1 fois
Message édité par woxxi le 19-07-2017 à 23:04:35
n°2100772
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 19-07-2017 à 22:58:46  profilanswer
 

woxxi a écrit :

Merci beaucoup pour ta réponse Elias de Kelliwich ! Je pense que je vais essayer cette dernière solution , je vois que ça de toute façon. ^^


 
Tu pourrait peut-être avant nous dire ce que tu veux faire exactement (envoyer le son de quel appareil vers quels appareils), il y'a peut-être d'autres solutions (meilleurs) ?  [:cosmoschtroumpf]
 
Car la tu part sur un truc qui va te donner du son stéréo dans tout les cas...

Message cité 1 fois
Message édité par Elias de Kelliwich le 19-07-2017 à 22:59:46
n°2100776
woxxi
Posté le 19-07-2017 à 23:05:35  profilanswer
 

Elias de Kelliwich a écrit :


 
Tu pourrait peut-être avant nous dire ce que tu veux faire exactement (envoyer le son de quel appareil vers quels appareils), il y'a peut-être d'autres solutions (meilleurs) ?  [:cosmoschtroumpf]
 
Car la tu part sur un truc qui va te donner du son stéréo dans tout les cas...


 
Franchement merci de vouloir m'aider !  
 
En fait ma config est un peu compliqué:
 
J'ai un boitier Android (Shield TV) connecté à une TV (LG 42LW4500) avec un câble HDMI, je récupère le son via la sortie optique de la TV pour l'envoyer sur un home cinema (LG HT503TH) qui reconnait le signal en 5.1 (DTS et DD) , merci le passthrough HDMI !
 
Je cherche "tout simplement" à pouvoir utiliser une sortie casque et les haut parleurs du home cinema en même temps mais quand je connecte une prise casque sur la TV la sortie optique se coupe et le home cinema ne possède pas de sortie audio jack.  :pt1cable:  
 
 :jap:
 
edit: j'y pense, peut être qu'avec un doubleur HDMI et convertisseur HDMI => jack ? Je vais creuser cette piste.

Message cité 3 fois
Message édité par woxxi le 19-07-2017 à 23:16:45
n°2100778
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 19-07-2017 à 23:17:06  profilanswer
 

woxxi a écrit :


En fait ma config est un peu compliqué:
 
J'ai un boitier Android (Shield TV) connecté à une TV (LG 42LW4500) avec un câble HDMI, je récupère le son via la sortie optique de la TV pour l'envoyer sur un home cinema (LG HT503TH) qui reconnait le signal en 5.1 (DTS et DD) , merci le passthrough HDMI !


 
Peut-être avec un truc comme ça : https://www.amazon.fr/Convertisseur [...] hdmi+audio
 
https://img15.hostingpics.net/pics/70874571VK5zkX76LSL1500.jpg
 
Box Android => extracteur HDMI  > TV en HDMI
                                                  > HC en optique S/PDIF
                                                  > casque sur jack, avec un bouton de volume : http://www.audiophonics.fr/fr/ampl [...] -9034.html
 
EDIT : mais je pense encore que la sortie jack ne fonctionnera qu'en mode 2CH stéréo, donc on revient au même problème, tu est obligé de convertir le son en stéréo pour le casque...  
 
 :hello:


Message édité par Elias de Kelliwich le 19-07-2017 à 23:23:57
n°2100780
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 19-07-2017 à 23:26:20  profilanswer
 

woxxi a écrit :


un home cinema (LG HT503TH)


 
sur le site LG, il est indiqué qu'il y'a une sortie audio / vidéo RCA : http://www.lg.com/fr/audio/lg-HT503TH
 

Citation :

Audio / Video composite (RCA) x 1 out


 
 [:cosmoschtroumpf]


Message édité par Elias de Kelliwich le 19-07-2017 à 23:27:06
n°2100784
woxxi
Posté le 19-07-2017 à 23:43:07  profilanswer
 

Merci, c'est bien vu ce boitier ! Logiquement ça devrait pas rajouter de délai entre l'HDMI IN et l'HDMI OUT vu qu'il n'y a pas traitement électronique entre les 2 normalement.  
Reste à voir au niveau du passthrough si ça va pas poser problème en aval vers la TV/Ampli ?  
 
Je vais étudier cette solution , merci encore !
 
edit1: quand tu dis que le jack fonctionnera seulement en mode 2CH stéréo , tu veux dire qu'il faudra que l'audio de l'HDMI en entrée soit en 2.0 pour que ça fonctionne?  
edit2: je viens de voir ton message à propos de l'ampli .
 
J'ai ça sur le manuel:
 
http://image.noelshack.com/fichiers/2016/44/1478429281-sans-titre.jpg
 
Je vais vérifier vite fait au dos dans mon meuble mais je crois pas avoir vu de rca out pour l'audio? ou alors pour la partie lecteur DVD qui offre le choix du composite oui mais j'aurais pas le son de l'optique , c'est un mode séparé , enfin je suppose ! Oui j'avais oublié de dire qu'il fait aussi lecteur DVD le bousin.   :whistle:

Message cité 1 fois
Message édité par woxxi le 19-07-2017 à 23:59:39
n°2100787
Borabora
Dilettante
Posté le 20-07-2017 à 00:06:26  profilanswer
 

woxxi a écrit :

Je cherche "tout simplement" à pouvoir utiliser une sortie casque et les haut parleurs du home cinema en même temps mais quand je connecte une prise casque sur la TV la sortie optique se coupe


C'est le cas sur tous les appareils qui délivrent du son. [:spamafoote] Par curiosité, à quoi peut bien servir d'avoir à la fois le son du casque et celui des enceintes ? Pour t'isoler de ta femme et tes gosses qui aiment discuter pendant le film ? :??: Même si tu y arrives par un kludge quelconque, il te faudra un réglage de volume séparé pour le casque, en tout cas.


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°2100790
woxxi
Posté le 20-07-2017 à 00:22:51  profilanswer
 

Borabora a écrit :


C'est le cas sur tous les appareils qui délivrent du son. [:spamafoote] Par curiosité, à quoi peut bien servir d'avoir à la fois le son du casque et celui des enceintes ? Pour t'isoler de ta femme et tes gosses qui aiment discuter pendant le film ? :??: Même si tu y arrives par un kludge quelconque, il te faudra un réglage de volume séparé pour le casque, en tout cas.


 
Le casque est en fait pour mon père qui a des problèmes de surdité. C'est donc pour éviter de déranger les personnes autour de lui en mettant trop fort qu'on cherche une solution de ce type mais ces personnes ont aussi besoin de pouvoir écouter via le home cinéma mais de manière plus modéré.
 
Nous possédons un casque Sennheiser avec une molette de réglage du volume et je pense que cela pourrait aider dans une configuration de ce type.

Message cité 1 fois
Message édité par woxxi le 20-07-2017 à 00:23:32
mood
Publicité
Posté le 20-07-2017 à 00:22:51  profilanswer
 

n°2100791
Borabora
Dilettante
Posté le 20-07-2017 à 00:36:09  profilanswer
 

woxxi a écrit :


 
Le casque est en fait pour mon père qui a des problèmes de surdité. C'est donc pour éviter de déranger les personnes autour de lui en mettant trop fort qu'on cherche une solution de ce type mais ces personnes ont aussi besoin de pouvoir écouter via le home cinéma mais de manière plus modéré.
 
Nous possédons un casque Sennheiser avec une molette de réglage du volume et je pense que cela pourrait aider dans une configuration de ce type.


Je comprends. :jap:
 
Edit : mes parents deviennent eux aussi durs de la feuille, surtout mon père. Ils n'ont pas ce problème enceintes/casque simultané puisqu'ils vivent seuls mais ils sont en appart' et n'aiment pas faire chier les voisins. Du coup, ils regardent tout à volume "normal" et mettent le télétexte pour arriver à suivre, un compromis assez pourri. La question que je me pose, c'est : est-ce qu'écouter au casque à volume très élevé pour compenser les pertes auditives ne risque pas d'aggraver ces pertes sur quelques années ? C'est une vraie question, je n'en sais rien. Parce que sinon, ta solution casque pourrait améliorer leur quotidien, même s'ils ne sont pas de gros consommateurs de TV (et à condition qu'ils ne se hérissent pas à l'idée d'avoir un casque sur la tête  :whistle: ).


Message édité par Borabora le 20-07-2017 à 00:52:13

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°2100850
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 20-07-2017 à 12:52:57  profilanswer
 

woxxi a écrit :


edit1: quand tu dis que le jack fonctionnera seulement en mode 2CH stéréo , tu veux dire qu'il faudra que l'audio de l'HDMI en entrée soit en 2.0 pour que ça fonctionne?  


 
Non, sur l'extracteur HDMI, il y'a un sélecteur "5.1CH / 2CH / pass" (c'est à dire soit 5.1 PCM, soit 2.0 PCM, soit passtrough).
 
Et a mon avis, le casque ne fonctionnera qu'en mode 2CH, mais ça commutera également les sorties HDMI et optique en 2CH aussi (stéréo donc).  
 
On en revient toujours au même problème, pour faire fonctionner le casque, il faut convertir le signal en stéréo, mais du coup tu aura du stéréo aussi avec le HC.  
 

woxxi a écrit :


edit2: je viens de voir ton message à propos de l'ampli .
 
J'ai ça sur le manuel:
 
http://image.noelshack.com/fichier [...] -titre.jpg


 
Bon c'est une erreur sur leur site web alors..., ils parlaient d'une sortie "audio/vidéo out", mais visiblement tu n'a que "video out".  ;)

Message cité 1 fois
Message édité par Elias de Kelliwich le 20-07-2017 à 12:55:53
n°2100933
woxxi
Posté le 20-07-2017 à 19:04:48  profilanswer
 

Elias de Kelliwich a écrit :


 
Non, sur l'extracteur HDMI, il y'a un sélecteur "5.1CH / 2CH / pass" (c'est à dire soit 5.1 PCM, soit 2.0 PCM, soit passtrough).
 
Et a mon avis, le casque ne fonctionnera qu'en mode 2CH, mais ça commutera également les sorties HDMI et optique en 2CH aussi (stéréo donc).  
 
On en revient toujours au même problème, pour faire fonctionner le casque, il faut convertir le signal en stéréo, mais du coup tu aura du stéréo aussi avec le HC.  
 


 
Tu penses qu'en Passthrough la sortie jack se désactive ? Il doit bien exister des boitiers de ce type avec un signal HDMI passthrough en sortie et la sortie casque qui fonctionne en même temps, non?  :heink:  
Après j'avais pensé à une solution plus onéreuse comme changer le home-cinema par un plus récent qui fait bluray, hdmi-in / hdmi-out et prise casque en façade mais qui ne coupe pas le son quand on branche une pise jack évidemment.  :pt1cable:

n°2100934
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 20-07-2017 à 19:07:22  profilanswer
 

woxxi a écrit :


 
Tu penses qu'en Passthrough la sortie jack se désactive ?


 
Oui forcement, il faut décoder le signal AC3 ou DTS pour le convertir en analogique stéréo (2CH) pour que la sortie jack fonctionne.
 
En passtrough, ce décodage du numérique vers l'analogique, ne ce fait que plus tard "en aval" directement dans l'ampli home-cinéma.  ;)


Message édité par Elias de Kelliwich le 20-07-2017 à 19:40:54
n°2100938
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 20-07-2017 à 19:21:17  profilanswer
 

woxxi a écrit :


Après j'avais pensé à une solution plus onéreuse comme changer le home-cinema par un plus récent qui fait bluray, hdmi-in / hdmi-out et prise casque en façade mais qui ne coupe pas le son quand on branche une pise jack évidemment.  :pt1cable:


 
Choisit plutôt un ampli qui ne fait que ampli home-cinéma, et non lecteur BD intégré (c'est les plus mauvais).  :o  
 
C'est mieux d'avoir tout en éléments séparés (ampli, lecteur BD ou console PS4 ou PC, etc...)
 
Aussi, sur la plupart des amplis (notamment home cinéma), quand on branche un casque, ça coupe automatiquement les enceintes.  [:yiipaa:4]  
 
Il te faudrait plutôt un ampli avec une sortie "zone 2" en 2xRCA à l'arrière : http://www.son-video.com/Rayons/Am [...] NR656.html
 
http://www.son-video.com/images/dynamic/Amplificateurs/articles/Onkyo/ONKTXNR656NR/Onkyo-TX-NR656-Noir_D_1200.jpg
 
Et sur la sortie "zone 2 line out", tu branche un casque sans-fils en 2xRCA : http://www.son-video.com/Rayons/Hi [...] -8575.html (et ce sera mieux pour ton père de ne pas être géné avec un fil).  
 
Avec ce système tu aura le son sur le casque et les enceintes en même temps, et des réglages de volume séparés pour le casque et les enceintes (et même par exemple, choisir la radio pour le casque, et le blu-ray ou la TV pour les enceintes, c'est possible aussi).  ;)
 
Par-contre attention, il faudra racheter un pack d'enceintes 5.1, ça ne fonctionnera pas avec tes enceintes LG actuel...  [:cosmoschtroumpf]  
 
Après, du coup, c'est vraiment une solution "onéreuse"...  [:bledartana:2]  
 
 :hello:


Message édité par Elias de Kelliwich le 20-07-2017 à 19:42:45
n°2100961
woxxi
Posté le 20-07-2017 à 22:50:12  profilanswer
 

Merci pour ton exemple d'ampli mais en effet 400€ c'est vraiment pas donné s'il faut en plus ajouter un pack d'enceintes 5.1 ensuite. :S
 
Ce fameux Zone 2 n'existe que sur les ampli haut de gamme? Je devrais peut être surveillé le marché de l'occasion pour un ensemble complet mais plus ancien car celui que tu m'as indiqué est vraiment bourré de fonctionnalités qui ne serviront pas dans notre cas. :/
 
Limite un simple ampli avec seulement du DTS (pas HD) et du Dolby Digital 5.1 suffirait (comme on a actuellement) + zone 2 évidemment.
 
edit: Je vais aussi creuser la solution d'un casque sans fil avec une entrée optique sur le socle et qui accepte le DTS et DD + un doubleur optique en amont.
Je me demande si il y aura pas de décalage de son trop gênant avec le Home Cinema pour le porteur du casque, normalement ça devrait couvrir s'il est assez fort à mon avis.
 
 :jap:
 
edit 2: Je viens de tomber sur ce convertisseur , il y a marqué dans la fiche: "Decodes DTS/Dolby Digital source digital audio to analog 2.0CH stereo audio output (RCA L/R and 3.5mm Headphone)"
Qu'en penses-tu? ^^

Message cité 1 fois
Message édité par woxxi le 21-07-2017 à 01:17:01
n°2100993
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 21-07-2017 à 10:20:01  profilanswer
 

woxxi a écrit :


Ce fameux Zone 2 n'existe que sur les ampli haut de gamme?


 
à 400€, c'est plutôt des amplis "moyen de gamme"..., le "haut de gamme" en home-cinéma, c'est des amplis à 2000/3000€...  :D  
 
Mais effectivement, ça commence sur les amplis à 350/400€ ( les amplis HC dit "multizones" ).
 

woxxi a écrit :


edit 2: Je viens de tomber sur ce convertisseur , il y a marqué dans la fiche: "Decodes DTS/Dolby Digital source digital audio to analog 2.0CH stereo audio output (RCA L/R and 3.5mm Headphone)"
Qu'en penses-tu? ^^


 
Ca pourrait peut-être fonctionner avec le doubleur optique : https://www.amazon.com/Optical-Tosl [...] B0010ZDQE6  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Elias de Kelliwich le 21-07-2017 à 10:51:36
n°2101057
woxxi
Posté le 21-07-2017 à 15:48:18  profilanswer
 

Elias de Kelliwich a écrit :


 
Ca pourrait peut-être fonctionner avec le doubleur optique : https://www.amazon.com/Optical-Tosl [...] B0010ZDQE6  :jap:


 
Bon je crois c'est mort parce qu'ils disent de mettre la sortie optique de la TV sur PCM (automatique par défaut) et quand je fait ça j'ai l'ampli qui ne sort plus de son sur les films en DTS. :/

Message cité 1 fois
Message édité par woxxi le 21-07-2017 à 15:49:11
n°2101058
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 21-07-2017 à 15:53:10  profilanswer
 

woxxi a écrit :


 
Bon je crois c'est mort parce qu'ils disent de mettre la sortie optique de la TV sur PCM (automatique par défaut) et quand je fait ça j'ai l'ampli qui ne sort plus de son sur les films en DTS. :/


 
Oui logique, en PCM sur l'optique , ça signifie obligatoirement "stéréo".  [:cosmoschtroumpf]
 
L'optique n'est capable de transmettre que soit un signal stéréo PCM, soit un signal encodée en 5.1 (Dolby Digital/DTS).
 
Si on veux que ton home-cinéma décode un signal Dolby Digital / DTS 5.1, il ne faut pas le convertir en stéréo PCM avant...
 
Et si on veux que le casque fonctionne, il faut convertir le signal en stéréo PCM... (car le casque est incapable de décoder du 5.1 DTS/Dolby Digital)  
 
Donc impasse...  [:foupou:1]


Message édité par Elias de Kelliwich le 21-07-2017 à 15:58:37
n°2101120
woxxi
Posté le 22-07-2017 à 11:08:03  profilanswer
 

Merci Elias de Kelliwich, heureusement que t'es là pour détendre l'atmosphère sur ce topic prise de tête [:exerk:4]
 
Comme solution il reste l'ampli multi zone que tu m'as soufflé précédemment mais je pensais aussi à un ampli tout simple avec HDMI-IN (relié à la box android) et HDMI-OUT (vers la TV) et j'utiliserai la sortie optique de la TV (réglé sur PCM) seulement pour le casque.
 
[:the bloodhound gang]


Message édité par woxxi le 22-07-2017 à 11:09:15

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Audio

  Séparateur optique /jack

 

Sujets relatifs
Devialet / Optique / ProjecteurAdaptateur Jack Bluetooth
BLOC OPTIQUE / LECTEUR CD DENON DCD F109Adaptateur USB/Jack pour Chaine
Entrée "optique" par défaut home cinéma LGAvis adaptateurs micro & audio jack
Carte son + casque jack ou casque usbCable optique toslink
Problème de baisse soudaine de volume (prise Jack) 
Plus de sujets relatifs à : Séparateur optique /jack


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR