Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
986 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Devialet / Optique / Projecteur

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Devialet / Optique / Projecteur

n°2100350
Misterberu
Posté le 18-07-2017 à 11:25:38  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
 
Je suis face actuellement à un dilemme concernant une histoire de branchement...
 
 
Ma situation :
 
 
J'ai actuellement un 5.1 Bose avec Ampli Yamaha branché sur un vidéo Projecteur Optoma, je compte changer mon système de son (ampli compris) par une paire de Devialet Phantom Gold.
 
 
Le hic :
 
L'Optoma ne dispose pas de sortie audio optique, vous pouvez checker ici les sorties dispo :
 
 https://www.amazon.fr/Optoma-HD141X [...] projecteur
 
 
La grande question étant : est-ce possible de raccorder le bazar, on est en 2017 il doit bien exister une solution !
 
 
Ce que j'aimerais faire :
 
http://www.conrad.fr/medias/global [...] S_1000.jpg
 
comme le montre cette image, il s'agit d'un boitier qui semble convertir un signal optique en Hdmi. La configuration que j'aimerais faire est donc la suivante, avoir une sorte de boitier (Hub hdmi ?) qui reçoit les entrées (PC, consoles) et qui puisse envoyer l'image vers le vidéo proj et le son en optique vers mes Devialets. En gros c'est l'équivalent d'un Ampli classique, mais les enceintes étant amplifiées, je n'ai pas besoin d'ampli à proprement parler.
 
 
 
S'il y'a des avis éclairés sur la question je suis preneur, car j'ai une image claire en tête de l'installation, mais je ne sais pas si cela fonctionne et quel type de matériel avoir pour faire ce genre de chose.
 
 
Je vous remercie d'avance de vos lumières,
 
 
une bonne journée !
 
 
MisterB
 

mood
Publicité
Posté le 18-07-2017 à 11:25:38  profilanswer
 

n°2100377
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 18-07-2017 à 12:59:19  profilanswer
 

Salut,  
 

Misterberu a écrit :

La configuration que j'aimerais faire est donc la suivante, avoir une sorte de boitier (Hub hdmi ?) qui reçoit les entrées (PC, consoles) et qui puisse envoyer l'image vers le vidéo proj et le son en optique vers mes Devialets.  


 
Je pense qu'il te faut ceci : https://www.amazon.fr/Agptek-Matrix [...] Z4KEM24TXA
 
En plus, il y'a deux sorties HDMI, donc tu peut brancher une TV (out A) + un vidéoprojecteur (out B), et les Devialets, sur la sortie S/PDIF en 2.0  
 
https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/71xTVDbSSNL._SL1500_.jpg
 
https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/81S7mVxkXTL._SL1500_.jpg
 
https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/71vFaVFXTFL._SL1500_.jpg
 
PS : tu peut aussi rajouter ce genre de chose, qui permet de déporter le capteur IR de la télécommande (par exemple pour planquer le hub HDMI dans un meuble, mais pouvoir le piloter à la télécommande) : http://www.conrad.fr/ce/fr/product [...] view1&rb=1
 
http://www.conrad.fr/medias/global/ce/9000_9999/9400/9430/9433/943368_BB_00_FB.EPS_1000.jpg
 

Citation :

Description
 
Ce système vous permet de commander avec votre propre télécommande IR l'équipement audio/vidéo placé dans une armoire fermée. Capable de piloter jusqu'à 3 appareils, le IR-83 reçoit des signaux infrarouges de la télécommande et les retransmet à votre lecteurs DVD, récepteur satellite, magnétoscope par exemple.


 
 :hello:


Message édité par Elias de Kelliwich le 18-07-2017 à 13:49:15
n°2100408
Borabora
Dilettante
Posté le 18-07-2017 à 14:00:22  profilanswer
 

Misterberu a écrit :

La configuration que j'aimerais faire est donc la suivante, avoir une sorte de boitier (Hub hdmi ?) qui reçoit les entrées (PC, consoles) et qui puisse envoyer l'image vers le vidéo proj et le son en optique vers mes Devialets. En gros c'est l'équivalent d'un Ampli classique, mais les enceintes étant amplifiées, je n'ai pas besoin d'ampli à proprement parler


Les formats audio HD ne passent pas par l'optique donc non, aucun boîtier ne remplacera complètement un ampli HC.


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°2100416
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 18-07-2017 à 14:13:03  profilanswer
 

Borabora a écrit :


Les formats audio HD ne passent pas par l'optique donc non, aucun boîtier ne remplacera complètement un ampli HC.


 
On s'en fout un peu..., il aura seulement 2 enceintes donc du 2.0, le PCM 2.0 ça passe par l'optique (par-contre, il faut choisir "PCM stéréo" dans la configuration de tout les appareils, et activer le downmix)...  [:cosmoschtroumpf]
 
Mais évidemment, il perd le multicanal... (avec 2 enceintes on peut faire que du stéréo).  :o


Message édité par Elias de Kelliwich le 18-07-2017 à 14:15:43
n°2100452
Misterberu
Posté le 18-07-2017 à 16:07:29  profilanswer
 

Merci pour vos réponses ! ma lanterne commence d'un coup à s'éclairer !
 
@BoraBora :
 
Je ne comprends pas ce que tu veux dire par la. L'optique me semble optimal comme connectique non ? Du moins si Devialet utilise cela pour leur enceinte Phantom j'imagine qu'on est sur quelque chose d'assez solide sachant que leur credo c'est le signal le plus pur possible.  
 
Etant donné que les enceintes possèdes 4 amplis intégrés, j'aimerais si possible n'avoir aucun autre intermédiaire avec le signal sonore. En gros un lecteur blu ray par exemple va envoyer son signal sonore via le Hdmi => vers le boitier => retransmet le son par l'optique vers l'enceinte. Enfin si j'ai bien compris
 
 
 
edit : Oui je passe sur du stéréo classique pour le coup !

Message cité 2 fois
Message édité par Misterberu le 18-07-2017 à 16:08:31
n°2100472
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 18-07-2017 à 16:51:57  profilanswer
 

Misterberu a écrit :


Je ne comprends pas ce que tu veux dire par la. L'optique me semble optimal comme connectique non ?


 
Non, pas en multi-canaux..., l'HDMI est meilleur.  [:cosmoschtroumpf]  
 
L'optique "toslink", est un ancien type de connecteur crée dans les années 80 par la firme Toshiba (au départ pour relier leurs lecteurs CD stéréo à leurs amplis, Toslink = Toshiba Link).  
 
Mais pour faire passer un signal multicanal dans l'optique (qui n'a pas un débit suffisant pour ça), il faut le compressé en Dolby Digital (AC3) ou DTS (la qualité est moins bonne que le HDMI, qui permet le multicanaux non compressé en 7.1 à 24bits / 192khz).
 
Mais en stéréo (sans multicanal), l'optique est un très bien, il permet le stéréo en 24bits / 96Khz pour le professionnelle (ADAT), et en 16 bits ou 24 bits / 48 kHz pour le "grand public" (ce qui est plus que suffisant).  
 
Mais elle est loin d'être une connectique "optimal", elle est largement dépassée par le HDMI.  
 

Misterberu a écrit :


Etant donné que les enceintes possèdes 4 amplis intégrés, j'aimerais si possible n'avoir aucun autre intermédiaire avec le signal sonore. En gros un lecteur blu ray par exemple va envoyer son signal sonore via le Hdmi => vers le boitier => retransmet le son par l'optique vers l'enceinte. Enfin si j'ai bien compris


 
Non, il va d'abord downmixer le son multicanal du blu-ray en stéréo, puis envoyé le signal stéréo sur l'HDMI => vers le boitier, etc...  
 
Par conséquent, il y'a un "intermédiaire", c'est le lecteur blu-ray lui même, qui va devoir donwmixer le son en stéréo (donc modifier le signal multicanal HD originale et le convertir en stéréo avec une puce "chipset" DSP).  :o  
 

Misterberu a écrit :

Du moins si Devialet utilise cela pour leur enceinte Phantom...


 
Si ils utilisent ça sur leur enceintes amplifiées, c'est parce que c'est un connecteur "standard", qui existe depuis des années sur la plupart des appareils HiFi... (pour vendre leur enceintes au plus grand nombre), ça n'a rien à voir avec la fiabilité, ou la qualité, du connecteur...  
 
Mais sinon une connexion optique, oui c'est fiable...  [:vulcain00]  
 
 :hello:


Message édité par Elias de Kelliwich le 18-07-2017 à 17:12:19
n°2100480
Borabora
Dilettante
Posté le 18-07-2017 à 17:16:35  profilanswer
 

Misterberu a écrit :

@BoraBora :
 
Je ne comprends pas ce que tu veux dire par la. L'optique me semble optimal comme connectique non ? Du moins si Devialet utilise cela pour leur enceinte Phantom j'imagine qu'on est sur quelque chose d'assez solide sachant que leur credo c'est le signal le plus pur possible.  


Le signal le plus pur possible, c'est juste de l'argumentation marketing. Les Phantom sont tout sauf "pures", c'est du gros son qui pète et impressionne les riches néophytes mais elles sont colorées et ont un rapport Q/P désastreux du point de vue hi-fi.
 
Après, il y a un autre problème : elles ne sont pas conçues pour le HC. Puisque ta source est un PC, il faudra que les fichiers aient une piste non HD ou que ton logiciel de lecture transcode à la volée. Le hub proposé par Elias, outre que son argumentaire de vente est mensonger (voir les comms) ne supporte peut-être pas les formats vraiment HD. Il n'accepte d'ailleurs que l'HDMI 1.4.
 
Globalement, ton projet me semble assez pourri. :whistle: Tu investis dans des enceintes vendues 4 fois ce qu'elles valent et reste sur du 2.0 avec une connectique du siècle dernier et un affichage FHD au moment où tout le monde passe à l'UHD.


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°2100481
Misterberu
Posté le 18-07-2017 à 17:16:42  profilanswer
 

merci beaucoup toutes ces explications, cela colmate toutes mes lacunes ! Je me sens à jour avec cette histoire de connexion optique !
 
J'ai trouvé le type de boitier dont j'ai besoin, c'est super :)
 
 
Sinon je vais défendre mon steak sur les Phantoms même si c'est pas l'objet du topic, mais je ne suis absolument pas d'accord. Ces enceintes sont absolument incroyables et dépassent tout ce que j'ai pu entendre jusqu'à maintenant (y compris des ensembles Hifi et HC à 10K ....) j'ai pu en écouter à plusieurs reprises et leur spectre sonore ainsi que la coloration moderne du son est quelque chose que je n'ai pas vu ailleurs. Donc après il s'agit peut être et même surement d'une question de goût, mais d'un caprice de néo riche, certainement pas et au contraire leur rapport Q/P est surement l'un des meilleur sur le marché en dépit de la technologie qu'elles embarquent  :jap:


Message édité par Misterberu le 18-07-2017 à 17:20:38
n°2100486
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 18-07-2017 à 17:35:40  profilanswer
 

Borabora a écrit :


Après, il y a un autre problème : elles ne sont pas conçues pour le HC. Puisque ta source est un PC, il faudra que les fichiers aient une piste non HD ou que ton logiciel de lecture transcode à la volée. Le hub proposé par Elias, outre que son argumentaire de vente est mensonger (voir les comms) ne supporte peut-être pas les formats vraiment HD. Il n'accepte d'ailleurs que l'HDMI 1.4.


 
Dans ce cas précis on s'en fout, son rôle sera juste de renvoyer un signal "PCM stéréo" sur la sortie optique (pas de formats HD ou autres).  :o  
 
Le format 7.1 HD du blu-ray, devra forcement être downmixé en stéréo par le lecteur BD (ou la console de jeu PS4, PC, etc...), puisque de toute façon, les enceintes Devialet sont incapable de décoder un signal 5.1, il leur faut un signal stéréo PCM...  [:cosmoschtroumpf]  
 
En tout cas, avec ce type de hub HDMI, ce qu'il veux faire fonctionnera (en stéréo et sans multicanaux HD)...  :o  
 
Après perso, je ne mettrait pas non plus une paire d'aspis Dyson dans mon salon, mais bon les gouts et les couleurs...  [:iryngael:4]  
 
Surtout qu'a ce tarif, je pense qu'on peut ce faire un bon 5.1 (ou 3.0) Bowers & Wilkins, avec un ampli costaud...  :D  
 
 :hello:


Message édité par Elias de Kelliwich le 18-07-2017 à 17:53:48
n°2100493
Misterberu
Posté le 18-07-2017 à 18:00:34  profilanswer
 

l'idée c'est d'avoir un système aussi bien pour la vidéo que pour la musique et de la musique en 5.1 c'est p'tre cool mais une bonne stéréo suffit amplement. Bowers & Wilkins c'est chouette également avec un bon ampli, mais pour avoir un équivalent à une paire de Phantom Gold, il faut mettre le double du prix ;) Après il existe des tarés qui ont des systemes 5.1 avec des phantoms mais franchement... à moins d'avoir une pièce de 300m²... :D
 
 
PS : j'ai aussi un aspi Dyson, j'avoue que ça ressemble !

mood
Publicité
Posté le 18-07-2017 à 18:00:34  profilanswer
 

n°2100495
racsoft1
Après moi le néant
Posté le 18-07-2017 à 18:12:34  profilanswer
 

Misterberu a écrit :

l'idée c'est d'avoir un système aussi bien pour la vidéo que pour la musique et de la musique en 5.1 c'est p'tre cool mais une bonne stéréo suffit amplement. Bowers & Wilkins c'est chouette également avec un bon ampli, mais pour avoir un équivalent à une paire de Phantom Gold, il faut mettre le double du prix ;) Après il existe des tarés qui ont des systemes 5.1 avec des phantoms mais franchement... à moins d'avoir une pièce de 300m²... :D
 
 
PS : j'ai aussi un aspi Dyson, j'avoue que ça ressemble !


 
 
Visuellement ou bien niveau sonore ?!  :o   :D


Message édité par racsoft1 le 18-07-2017 à 18:12:48

---------------
Il ne faut jamais remettre à demain ce que l'on peut faire dans deux jours !
n°2100496
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 18-07-2017 à 18:13:07  profilanswer
 

Misterberu a écrit :

Bowers & Wilkins c'est chouette également avec un bon ampli, mais pour avoir un équivalent à une paire de Phantom Gold, il faut mettre le double du prix ;)


 
Une phantom gold fait 2500€ https://www.apple.com/fr/shop/produ [...] 492ZM/A-FR , soit 5000€ la paire...
 
Pour moins cher, tu peut faire ça en 3.1 ( avec un ampli super costaud et tout...  [:redmax:3] ):  
 
http://www.son-video.com/Rayons/En [...] M5-S2.html
 
http://www.son-video.com/Rayons/En [...] re-S2.html
 
http://www.son-video.com/Rayons/Ca [...] SW610.html
 
http://www.son-video.com/Rayons/Am [...] XR120.html
 
soit : 4146€, ça te fait de la marge pour acheter une paire de pieds d'enceintes design...  (norstone, peu importe...) :o
 
Et c'est quand même beaucoup plus classe...  [:maman_de_galles:5]
 
Personnellement, si j'avais 5000€ sur mon compte en banque, c'est ça que j'achèterait (ou autre chose équivalent), mais pas du Devialet...  [:papycool52:2]
 
 :hello:


Message édité par Elias de Kelliwich le 18-07-2017 à 18:34:48
n°2100501
Misterberu
Posté le 18-07-2017 à 18:36:15  profilanswer
 

hum question de goût, perso je trouve les devialets bien plus chouettes et originale point de vue design. J'ai une paire de Cabasse et d'elypson pour de la Hifi et le look vintage bon voila... j'ai envie de modernité dans le look et surtout sur la qualité de son je suis désolé, mais j'ai écouté plusieurs ensembles et franchement, les phantom gold c'est ce que j'ai entendu de mieux, de plus proche d'un son d'une salle cinéma en terme de puissance et spectre sonore. Après qu'on soit d'accord ou pas avec moi peu importe, c'est mon investissement et mon salon :D
 
 
merci cela dit pour la proposition de composition chez B&W, j'avoue que ça doit bien envoyer aussi comme système mais bon, l'idée aussi en me séparant de mon 5.1, c'est pour aller vers plus de simplicité au niveau de l'installation ! Après concernant le look, tout dépend de la déco de la pièce, couleurs, mobilier etc.... :)

n°2100507
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 18-07-2017 à 18:51:16  profilanswer
 

Misterberu a écrit :

hum question de goût, perso je trouve les devialets bien plus chouettes et originale point de vue design.


 
Une twingo aussi c'est "originale", mais c'est justement un peut trop "originale" pour moi...  
 
              "Qu'est-ce que c'est que ce truc ?"
                                       /
http://tvcloud.fr/banners/episodes/9321.jpg
 
 :D


Message édité par Elias de Kelliwich le 18-07-2017 à 18:58:17
n°2100539
Borabora
Dilettante
Posté le 18-07-2017 à 23:53:34  profilanswer
 

Misterberu a écrit :

hum question de goût, perso je trouve les devialets bien plus chouettes et originale point de vue design. J'ai une paire de Cabasse et d'elypson pour de la Hifi et le look vintage bon voila... j'ai envie de modernité dans le look et surtout sur la qualité de son je suis désolé, mais j'ai écouté plusieurs ensembles et franchement, les phantom gold c'est ce que j'ai entendu de mieux, de plus proche d'un son d'une salle cinéma en terme de puissance et spectre sonore. Après qu'on soit d'accord ou pas avec moi peu importe, c'est mon investissement et mon salon :D


Tout-à-fait , mais c'est un forum de discussions, d'autres liront ce topic, donc sans pour autant chercher à te faire changer d'avis (honnêtement, je m'en fiche complètement), je vais préciser quelques petites choses que l'on sait depuis un bon moment pour l'édification des lurkers que ton enthousiasme juvénile pourrait induire en erreur. ;)
 
* Ecouter différents systèmes ne sert à rien si l'on ne les compare pas. Et pour les comparer, il faut bien sûr que ce soit dans la même pièce avec le même CD ou BR et au même volume. Sinon, c'est juste le vendeur qui sait le mieux mettre en valeur son matos qui gagne. Pour donner une image facilement compréhensible, cela revient à "comparer" trois TV THDG à plusieurs jours d'écart à chaque fois, dans des pièces éclairées différemment, et avec un programme différent pour chacune. Bon courage pour savoir laquelle donne réellement la plus belle image. ;)
 
* Le principe dans les salles d'écoute Devialet est de monter le son à la limite du supportable et des acouphènes pour impressionner l'auditeur. De nombreux audiophiles en ont été témoins et peu ont été convaincus. Certes, la cible de Devialet n'est pas le marché audiophile, bien plus exigeant et connaisseur, mais tout de même... Le but est que le prospect ressorte en se disant "la vache, j'en ai pris plein les oreilles, c'est génial !".
 
* Le crédo de Devialet n'est pas et n'a jamais été "le signal le plus pur possible" comme tu le dis plus haut. Leurs enceintes sont colorées et ils ont même l'invraisemblable culot de présenter la stéréo comme un "plus" pour ceux qui ont les moyens de se payer deux Phantom avec le bridge en option obligatoire. A défaut, on est en mono, comme dans les années 50 (ou les années 60 pour les pauvres). Belle régression technologique. :pt1cable:  
 
* Le son d'une salle de cinéma en termes de puissance est très facilement atteint dans une pièce à vivre de particulier, c'est archi-banal. Quant au spectre sonore, oui, les Devialet descendent très bas, mais de nombreux caissons en font autant. Par contre, une paire d'enceintes stéréo, aussi chère soit-elle, ne reproduira jamais la scène sonore d'un ensemble 5.1 (voire 7.2) bien positionné, même d'un prix modeste et encore moins la sensation d'être "comme au cinéma". Exactement comme une seule enceinte ne reproduira jamais un effet stéréo comme une paire d'enceintes, même en réfléchissant le son un peu partout avec l'aide des murs de la pièce (technique déjà utilisée par Bose avec certains de leurs matériels, bien avant Devialet, et avec aussi peu de bonheur).
 
:jap:


Message édité par Borabora le 18-07-2017 à 23:54:57

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°2100615
Zorglub201​6
Posté le 19-07-2017 à 11:41:46  profilanswer
 

Point de vue design, c'est juste horrible de nos jours. Et pas si recherché que ça: design plastoc-brillant aérodynamique, ressemblant aux créations meuble-déco des années kitsch (années 70). C'est vrai que le sphérique n'a pas une énorme palette de formes possibles.
 
http://www.digitalaudioreview.net/ [...] ntom_7.png
 
Chais pas, j'hésite entre affreux ventilateur sur pieds ou gros suppositoire. 5 tickets pour 2 suppos... mais la sécu ne rembourse pas.  Bien sûr, des goûts et des couleurs ça ne se discute pas; et puis si ça s'intègre bien chez les gens, tant mieux pour eux.


Message édité par Zorglub2016 le 19-07-2017 à 11:57:19

---------------
"Le zigzag est le plus court chemin entre un bar et un autre: J'y ai vomi mon Cognac, j'ai vomi l'Homme, j'ai vomi sa bêtise, je vomis sa prétention."
n°2100653
Borabora
Dilettante
Posté le 19-07-2017 à 14:26:49  profilanswer
 

Misterberu a écrit :

PS : j'ai aussi un aspi Dyson, j'avoue que ça ressemble !


En même temps, Devialet est l'Apple de la hi-fi, et il y a des précédents :
 
https://pics.me.me/apple-imac-rowenta-surfline-iron-separated-at-birth-20051153.png
 
 :whistle:


---------------
Qui peut le moins peut le moins.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Devialet / Optique / Projecteur

 

Sujets relatifs
BLOC OPTIQUE / LECTEUR CD DENON DCD F109Entrée "optique" par défaut home cinéma LG
Video-projecteur qui fait monter la carte-graphique à plus de 90°Cable optique toslink
adaptateur optique vers coaxiale ?Video projecteur ld acheté en chine
conseil achat vidéo projecteur(sono) Problème de sortie optique
DAC 5.1 sortie optiqueProblème connexion PS4/Projecteur via convertisseur HDMI/VGA
Plus de sujets relatifs à : Devialet / Optique / Projecteur


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR