Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2890 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Audio

  Quel pc pour faire de la composition musicale?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Quel pc pour faire de la composition musicale?

n°2107433
vendal
Posté le 12-09-2017 à 18:42:04  profilanswer
 

Bonjour,  

 

Je post pour une amie qui souhaite s'équiper pour faire de la création musicale. L'idée serait de faire de la prise de son sur instrument à partir d'une carte son ext/table de mix et d'utiliser des softs pour assembler le tout. Je lui ai conseillé de prime abord de partir sur un pc à base de i7/8g de ram/ssd, mais n'y connaissant pas grand chose dans ce type d'utilisation, je me demandais si un pc portable à base de i5 serait suffisant?

 

Merci  :hello:

 

Ps: Il s'agira dans tous les cas d'un pc portable.

Message cité 1 fois
Message édité par vendal le 12-09-2017 à 18:44:37
mood
Publicité
Posté le 12-09-2017 à 18:42:04  profilanswer
 

n°2107435
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 12-09-2017 à 18:52:13  profilanswer
 

vendal a écrit :

je me demandais si un pc portable à base de i5 serait suffisant?


 
Un PC portable en i5 sera suffisant, mais il serait préférable de choisir un portable avec deux emplacements de disques dur (1 SSD pour l'OS + 1 gros disque mécanique pour le stockage des données audio qui prennent énormément de place, il est aussi important que le disque qui contient les données audio soit rapide en taux de transfert, donc éviter les disques externe USB, mieux vaut un SATA interne...).
 
Aussi, il est préférable avec certains logiciels DAW d'avoir un grand écran en 1920x1080 de résolution (donc éviter les portables avec un écran trop petit et limité en résolution qui n'arrivera pas à affiché correctement toute la fenêtre du logiciel DAW, sur mon portable en 15", c'est l'horreur avec Sonar par exemple, il m'affiche la moitié de la console de mix, etc...).  
 
Après le max de mémoire possible, 8Go voir 16Go pour être tranquille, et enfin une bonne carte son MAO + logiciel DAW + casque de studio (ou enceintes de monitoring).
 
 :hello:


Message édité par Elias de Kelliwich le 12-09-2017 à 18:57:54
n°2107436
vendal
Posté le 12-09-2017 à 18:59:51  profilanswer
 

Mon interrogation se portait surtout sur le choix du cpu en effet, car sur pc portable, la dif de prix à config égale est "exponentielle" entre i5 et i7. Par contre j'avais pas pensé à la résolution, en gros, un 17" en FHD serait le mieux.
 
Edit: la aussi les prix explosent avec un 17'. Du FHD sur un 14/15' serait-il envisageable?

Message cité 1 fois
Message édité par vendal le 12-09-2017 à 19:03:17
n°2107437
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 12-09-2017 à 19:04:11  profilanswer
 

vendal a écrit :

Mon interrogation se portait surtout sur le choix du cpu en effet


 
Perso, je fait tourner Sonar avec un Dual Core E4400 @ 2Ghz, non-overclocké (jusqu'à 16 pistes sans ramer, au-délà de 16 pistes il patauge un peu, mais surtout à cause d'un manque de RAM, car je vois que mon CPU n'est pas utilisé encore à 100% mais mes 3Go de RAM, oui, et ça rame car il commence à utiliser la mémoire virtuel...).  
 
Donc un i5 qui est bien plus perfs que le miens, sera largement suffisant, le plus important est de mettre beaucoup de RAM, et des disques dur rapides (et avec beaucoup de stockage, je suis limite avec 1To).  ;)
 

vendal a écrit :


Edit: la aussi les prix explosent avec un 17'. Du FHD sur un 14/15' serait-il envisageable?


 
14/15", ça fait vraiment petit pour de la MAO, je pense que 17", c'est le minimum vitale.  [:cosmoschtroumpf]


Message édité par Elias de Kelliwich le 12-09-2017 à 19:07:14
n°2107438
vendal
Posté le 12-09-2017 à 19:08:15  profilanswer
 

Un E4400 :p ca me rappelle un cpu que j'avais il y a ....longtemps lol :) Bon en gros tu veux me dire que niveau cpu on s'en fou un peu quoi, le moindre cpu récent fera l'affaire. En gros, ram et vitesse dd en prio.

Message cité 1 fois
Message édité par vendal le 12-09-2017 à 19:09:29
n°2107439
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 12-09-2017 à 19:10:21  profilanswer
 

vendal a écrit :

Bon en gros tu veux me dire que niveau cpu on s'en fou un peu quoi, le moindre cpu récent fera l'affaire.


 
Evite quand même les Céléron, et autre bouses dédié bureautique uniquement, mais en gros oui.  
 

vendal a écrit :


En gros, ram et vitesse dd en prio.


 
Tout à fait.  :jap:

n°2107440
vendal
Posté le 12-09-2017 à 19:15:53  profilanswer
 

Impec alors, il y a surement moyen de "trouver bonheur" à prix raisonnable.

n°2107690
xphanoo
Posté le 14-09-2017 à 20:55:36  profilanswer
 

faut garder à l'esprit qu'un i5 portable n'a rien à voir avec un i5 desktop. Niveau perf un i7 sur portable ça équivaut plutôt à un i3 desktop.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Audio

  Quel pc pour faire de la composition musicale?

 

Sujets relatifs
MAO, home studio, DAW, VST et composition sur ordiHDigit sense, plateforme musicale de salon
Composition Home-Cinéma - que choisir ?configuration pc pour éducation musicale
Système hi-fi dédié à l'écoute musicale reggae RnB...Installation audio pour salon (écoute musicale et regarder des films).
créer une compilation blu-ray en "collant" des fichiers M2TS (musicaleQuelle composition pour ce budget?
Reherche Soft de composition musicaleComposition musicale et synthé !
Plus de sujets relatifs à : Quel pc pour faire de la composition musicale?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR