Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1298 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son

  Composition musicale et synthé !

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Composition musicale et synthé !

n°141530
chipandale
Posté le 21-10-2001 à 22:54:22  profilanswer
 

j'en ai un peu marre d'hiphop e jay, c un peu limité :))
je voudrais composer mes propres musiques pour rajouter ma voix plutard ( oula, a vos parapluies :p ) et donc faire mes propres samples d'instrus.
 
Je suppose qu'un synthé branché a un pc c le meilleur choix, j'ai vu qu'on pouvait émuler des centaines d'instruments c cool ^^
mais voila, les synthés y en a des tonnes, pour un budget modeste ( moins de 2000f ) vous me conseillez quoi?
 
sinon, ds l'absolu je m'y prend bien?
ne me parlez pas des solutions a 10 000f avec ampli, table de mix...
je compte me chopper une sb audigy platinium et un synthé :))
mais lekel?? :))

mood
Publicité
Posté le 21-10-2001 à 22:54:22  profilanswer
 

n°141586
balthazaar
Posté le 22-10-2001 à 01:19:46  profilanswer
 

oui, un synthé, c'est ce qu'il y a de mieux, à mon avis. C'est incomparable avec e-jay, question créativité. Evidemment, e-jay possède un son figé mais commercial. Et ça sonne tout de même (enfin, ce que j'ai pu entendre, je ne suis pas fan!)...
 
Pour le passage au synthé, il faudra aussi touver des logiciels d'édition sonore (genre cubase et wavelab...)
 
Sinon, question synthé, ben moins de 2000f... Une occasion?
Pour la qualité, tu peux visiter les sites de chez Roland, Korg, Yamaha (bof je trouve)... Pour le prix par contre, ben Yamaha commence assez bas, les synthés je crois.
Je t'aurais bien cité des modèles, mais je ne les connais pas...
Si tu veux un synthé pur et dur tu peux te renseigner sur les types de synthèse (soustractive, pour commencer... mais il y en a d'autres! additive, fm, modulation analogique...)
Pour commencer, le mieux ce sont les synthés qui possèdent déjà des banques de sons.

 

[edtdd]--Message édité par balthazaar--[/edtdd]

n°141635
no1
NoOne
Posté le 22-10-2001 à 10:06:52  profilanswer
 

Sinon ca depend de aussi de ta carte son ! Si actuellement elle n'est pas forcement top pour 2000 F je te conseillerais plutot une bonne carte son(1500à 2000) +Clavier midi(500 a 1000F pour un modele raisonnable)
Perso pour sa j'ai juste une sblive (400F) et un clavier midi 4 octaves (550F) avec un bon soft tu t'eclates deja bien et ut vois apres si ca vaut le cout d'invesitr ....en matos.........ou en parapluie pour tes amis :D  :D  :D


---------------
VENTE DE MATOS INFO .. Version 2
n°141697
zorggy
Posté le 22-10-2001 à 11:42:13  profilanswer
 

fait gaffe parce que les clavier midi a un prix aussi bas peuvent te decevoir terriblement!
 
les clavier vraiment bon niveau toucher sont dans les 4500 5000F (de plus c'est des 88 touches a ce prix)

n°141716
Stourtar
Posté le 22-10-2001 à 12:02:46  profilanswer
 

Sinon, y a aussi des solutions logiciel :
Rebirth et Reason de propellerheads sont vraiment excellents et tu peux vraiment bien t'amuser :D par contre c'est un peu cher ;)
 
Y a aussi des emulateur de synthe (VAZ je crois ou d'autre) que tu couples à cubase (mais là, pour sortir un son ecoutable, c'est déjà galère)...

n°141729
CrowFix
Official Special Force
Posté le 22-10-2001 à 12:11:29  profilanswer
 

Si tu as commencé par Ejay, je te vois mal avec un synthé. Tu ferais mieux de trouver un sampleur d'occaz et un clavier maître à pas cher.
Avec un synthé tu vas t'ennuyer rapidement. Les sons MIDI de base ne te conviendront que rarement et les autres sons (s'il y en a, car c'est pas sur pour un synthé pas cher) ne seront pas forcément faciles à utiliser avec un logiciel d'édition genre Cubase si le logiciel en question ne connait pas ton synthé (tu vas pas mal galérer pour configurer tes sons).

n°141763
chipandale
Posté le 22-10-2001 à 12:55:37  profilanswer
 

merde :)
je commence a etre perdu
pour la carte son, j'aurais une sb audigy platinimiun ( tet ex si g les tunes )
les softs, euh c pas un bleme on va dire :p mais il faudra me préciser leskels :))))) de plus, creative en file pas mal...
 
mais pour finir, je sais pas ce ke je dois prendre finalement :))
je veux faire mes propres samples a la maniere d'ejay, pour par la suite faire mes instrumentals... mes propres mélodies :o))
mais voila qu'on me dit de prendre un sampleur now :p
qu'est ce qui est le plus mieux meilleur?
qu'est ce qui est le plus évolutif?
qu'est ce qui profite le plus de la carte son?
 
THX

n°141768
chipandale
Posté le 22-10-2001 à 12:59:52  profilanswer
 

au fait
mieux vaut un clavier simple et une bete de carte son
ou a l'inverse, une carte son modeste mais avec un bete de synthé...
en gros, kes ce ki doit etre performants la carte son ou le clavier?
quantité des sons, performances...
 
je pensais qu'avec une audigy, des softs de qualité et un clavier modeste ( -2000f ) c t bon.

n°141790
CrowFix
Official Special Force
Posté le 22-10-2001 à 13:29:15  profilanswer
 

chipandale a écrit a écrit :

au fait
mieux vaut un clavier simple et une bete de carte son
ou a l'inverse, une carte son modeste mais avec un bete de synthé...
en gros, kes ce ki doit etre performants la carte son ou le clavier?
quantité des sons, performances...
 
je pensais qu'avec une audigy, des softs de qualité et un clavier modeste ( -2000f ) c t bon.  




En fait, tout dépend de la façon dont tu compte travailler (je sais, c'est pas évident de savoir avant d'avoir essayé).
 
- Si tu te contentes des sons MIDI, alors prend un synthé de bonne qualité (faut quand même compter entre 4000 et 10000) et une carte son plus ou moins ordinaire.
 
- Si tu veux faire des samples, tu peux aussi prendre le synthé, mais l'utilisation de l'audio dans des séquenceurs style Cubase, Cakewalk et compagnie est assez lourdingue et limitée (tu prend le sample, tu le pose là et c'est tout. pas la peine de penser jouer un morceau avec).
Il te reste donc 2 solutions:
- Le sampleur: avec ça tu peux enregistrer des sons et le rejouer avec n'importe quelle note comme pour du MIDI.
- Le séquenceur genre Tracker qui te permet aussi de charger un sample et de le rejouer sur n'importe quelle note. Les trackers actuels (Modplug Tracker, par exemple) sont très performants. Tu peux utiliser des sons à 48Khz, en stéréo sur un nombre de piste infini (tout dépend de la puissance de ton pc). Tu peux aussi les contrôler en midi (donc avec un clavier maître) et l'investissement est donc minimum: 1 pc que tu as déja, un modplug tracker gratuit et éventuellement un petit clavier pas cher. Dans ce cas, tu peux consacrer ton fric à une bonne carte son, sachant que la qualité de sortie n'est pas vraiment importante puisque tu peux enregistrer ta musique en wav, donc en interne.

n°141802
cliviafr
Posté le 22-10-2001 à 13:35:14  profilanswer
 

Bah, tout ca c'est un peu exagéré !!
 
Moi j'ai fait un album entier qui tient bien la route, juste avec un clavier midi à 300 FF (on peut retravailler le midi sur cubase) et une live. Bon, j'ai l'intention d'acquerir une audigy pour mixer mon album en 24bits, et pour le temps de latence à 2ms sous cubase (quand tu joues une note avec un synthé virtuel, le son sort au bout de 2 ms, avec une live ou autre carte non professionnelle, c'est entre 50 et 100ms, ce qui est insupportable pour jouer en direct). Je compte aussi m'offir un clavier maitre midi à 1300 FF (marque "evolution", 61 touches, toucher dynamique, ca suffit largement, pas la peine d'avoir le toucher lourd d'un piano, il est fou l'autre de te conseiller un clavier à 5000 F !). Ca suffit pour apprendre à jouer.
Donc, tu as tout bon !! Audigy + clavier midi < 2000F, parfait. Ne lis pas ce que te dises les vrais musicos, mais avec ca, tu peux sortir un son PROFESSIONNEL (pourvu que tu aies les softs adaptés). Le plus important, outre la créativité et le sens artistique, c'est bien sur le job d'ingénieur du son, et ca, il faut être : informaticien / matheux / physicien, et bien se documenter sur le net. Cette competence la, les musiciens tendent à la zapper. C'est difficile, c'est long, mais c'est le seul moyen de sortir des trucs ecoutables : t'as qu'à telecharger des dizaines de mp3 fait par des musicos groupe ou electro, des trucs d'amateurs, des gars qui font de la musique depuis le berceau. Pour 95%, le son est merdique. Moi, ca fait 1 an que je fais de la musique, mes morceaux sont nettement meilleurs au niveau technique (musical, par forcément, et encore...).
Sinon, pour le logiciel de tracker, ejay, bof, acid, super. C'est une base excellente pour commencer tes morceaux, puis tu les finis avec du midi sous cubase ou cubasis.
Bonne chance !
Stef

mood
Publicité
Posté le 22-10-2001 à 13:35:14  profilanswer
 

n°141836
xu
Posté le 22-10-2001 à 13:56:27  profilanswer
 

Tu as plusieurs solution, en effet.La premiere, et la moins chere, c'est une carte son sblive qui te permet d'utiliser les soundfonts (une sorte de sampler), couplé à un bon sequenceur.Mais la il faut debourser quelques milier de franc, si tu n'a pas les moyens de te les procurer autrement ;)
 
De tout façon, il n'est pas question de faire quoi que ce sois de potable, sans un bon sequencer/tracker.A moins de faire que de l'audio en prise direct, et là encore, il vaut mieux avoir un bon soft comme SoundForge ou autre...
 
Les synthé, c'est bien, mais c'est chere.Moi j'en ai, je m'en sert, mais c'est vrais qu'avec les softs actuel et les emulation de synthé (synthé virtuel ou sampler) c'est beaucoup plus pratique et moins chere.Mais la encore il faut ou Sonar, Cubase ou Reason.Mais c'est quand meme plus fun de bidouiller ses sons avec des vrais bouton :)
 
- une bonne carte son, avec une latence reduite, comme dit plus haut,
- un sequencer: Sonar, Cubase, Reason, ProTool, etc...
- des instruments virtuel à la norme VST ou DXI: Gigasampler, B4, LivesynthéPro, etc...
- Un clavier maitre (300fr pas chere).

n°141853
chipandale
Posté le 22-10-2001 à 14:05:31  profilanswer
 

il fout les boules crowfix :) mais ca doit etre la réalité de la vie...
 
 
juste une précision, ok je débute ds le milieu, mais je ne veux pas avoir un matos de merde pour la changer ds 1 an... je ne veux pas non plus des produits pro que j'arriverais pas exploiter :)
 
cliviafr: tes propos m'interessent :))
tu me conseille quoi comme clavier maitre midi??
C la meme chose qu'un synthé? ( je n'entend deja ki se foutent de moa :p )
 
xu: ben ca confirme un peu ce ke dit cliviafr :)
la bonne carte son, je l'aurais :o)))
les sequencer, je les aurais aussi, tu m'en a sité pleins, lekel me conseille tu?
les instruments virtuels, ca doit etre du software ca :p Mais je sais pas a koi ca sert, enfin comment ca s'utilise, la logike me dit ke ca rajoute des sons d'instruments au synthé :)
et le clavier maitre: tu as des références a me filer?
c le point le plus important pour moa :p

n°141866
CrowFix
Official Special Force
Posté le 22-10-2001 à 14:36:40  profilanswer
 

Mais non je ne fous pas les boules! Mais quand je suis passé il y a quelques années de la compo sur Protracker sur Amiga à la compo sur synthé en MIDI, j'ai été méchamment déçu. Avec le tracker je pouvais utiliser n'importe quel son alors qu'en midi je n'avais que des sons "ordinaires" (sur un synthé à 9000F quand même).
La composition en midi sous cubase est simple (une fois que tu as compris quelques trucs) tant que tu te contente des sons midi. Si tu veux ajouter de l'audio, c'est très limité: tu insères ton son, tu peux y coller des effets mais tu ne peux pas t'en servir pour jouer avec en pianotant sur ton clavier.
C'est pourquoi je te conseillais plutôt des trackers (mais des vrais, pas des ejay ou des acid) car ça ne coûte rien puisque gratuit (même pas besoin d'être dans l'illégalité!) et que ça permet vraiment d'utiliser n'importe quel son enregistré et de s'en servir comme d'un instrument.
 
Le clavier maitre c'est juste des touches qui envoient un signal midi. Il n'y a pas de sons.
 
Les instruments virtuels sont des softs qui émulent le son d'instruments réels. pas forcément facile à mixer avec d'autres softs, mais tu peux enregistrer les sons qu'ils produisent en wav et les utiliser ensuite dans un tracker (oui, j'y tiens :D ).

n°141867
cliviafr
Posté le 22-10-2001 à 14:40:10  profilanswer
 

cliviafr: tes propos m'interessent  )  
tu me conseille quoi comme clavier maitre midi??  
C la meme chose qu'un synthé? ( je n'entend deja ki se foutent de moa   )  
 
Juste un truc avec toucher dynamique, pas un clavier de merde à 300F effectivement (c'est ce que j'ai actuellement et je vais changer). J'ai l'intention d'acheter un clavier de marque "evolution", 61 touches (1690F) ou 49 touches (1290F). De toute facon, je sais pas trop jouer, c'est juste pour me perfectionner. Je veux pas etre un virtuose du piano !
Le clavier maitre midi ne sort aucun son, il n'a aucune banque sonore en memoire. Il envoie juste les infos à un autre système midi (en l'occurence, ta carte son), qui joue les notes. Avec l'audigy, tu pourras telecharger d'excellents "soundfonts" (banques de données musicales qui permettent de jouer avec ton clavier midi). J'ai des super sons de synthé, piano, orgue d'eglise, etc...
 
Le meilleur tracker c'est Acid pro, mais 4000F tout de meme...  ;)  
 
Les instruments virtuels, c'est géant. Ca coute la aussi très cher :na:  
En fait, ce sont des émulations de vieux synthés (Prophet, orgue hammond, etc...) et ca sonne très bien, a condition d'avoir un temps de latence faible comme l'audigy.
 
Si tu fais pas de musique avec des instruments exterieurs (vrais synthés, acquisition du son d'une guitare, etc...) et que tu te contentes je gérer des sons en interne, l'audigy semble excellente !

n°141869
cliviafr
Posté le 22-10-2001 à 14:44:21  profilanswer
 

Par contre faut pas rever, pour apprendre à maitriser Cubase, Acid, Rebirth, les synthes virtuels, c'est quand meme assez long, mais si tu as la fibre, tu y arriveras.
Je sais pas qui dit que l'audio sous cubase est pas terrible, c'est archi faux. Tu fais des fichiers wav avec tous les softs que tu veux, et tu importe tout sous cubase pour le mix final, avec du midi, et ca marche vraiment super bien !

n°141890
CrowFix
Official Special Force
Posté le 22-10-2001 à 15:12:31  profilanswer
 

"Je sais pas qui dit que l'audio sous cubase est pas terrible, c'est archi faux. Tu fais des fichiers wav avec tous les softs que tu veux, et tu importe tout sous cubase pour le mix final, avec du midi, et ca marche vraiment super bien !"
 
J'ai pas dit que c'était nul mais tu ne peux pas changer la valeur des notes. tu insère ton fichier audio et tu le rejoue tel quel. T'es obligé d'avoir tout une partie enregistrée, tu ne peux pas juste charger un son et t'en servir pour jouer une mélodie. C'est ce que je voulais dire. Sinon, effectivement tu peux enregistrer une ligne de basse ou n'importe quoi, et la faire jouer en boucle, mais si tu veux changer une note dans ce sample, t'es obligé d'en faire un nouveau et de l'insérer dans ta partition.
Avec un tracker, tu charge juste un sample qui correspond a une note et tu peux jouer ce sample sur n'importe quelle note. Pas besoin de se faire chier à enregistrer à chaque fois ta ligne mélodique. Tu veux changer une note sur ta partition, tu fais un copier/coller de la pattern en question et tu change ta note.
Tu veux quand même insérer des sons midi, no problemo, les trackers récents le permettent...
bref, quand on veut composer à base de samples, pourquoi se faire chier avec un séquenceur midi lourdingue à 3000F alors qu'on peut le faire très simplement pour 0F?

n°141894
cliviafr
Posté le 22-10-2001 à 15:17:02  profilanswer
 

CrowFix a écrit a écrit :

"bref, quand on veut composer à base de samples, pourquoi se faire chier avec un séquenceur midi lourdingue à 3000F alors qu'on peut le faire très simplement pour 0F?  




 
Excuse-moi, je suis parfaitement d'accord, mais je finis toujours une fois que le resultat est ok sous le tracker, par mixer le tout sous cubase (pour les effets et la compression)
Quel est ce tracker à OF s'il te plait ? ou le trouver ? Merci !

n°141895
CrowFix
Official Special Force
Posté le 22-10-2001 à 15:19:39  profilanswer
 

modplug tracker
www.modplug.com
 
dans sa dernière version il permet vraiment beaucoup de chose (y compris l'importation d'instruments VST) mais pour mixer tes compos, c'est sur qu'un truc genre acid est peut-être plus aproprié.

n°141898
cliviafr
Posté le 22-10-2001 à 15:24:36  profilanswer
 

CrowFix a écrit a écrit :

modplug tracker
www.modplug.com
 
dans sa dernière version il permet vraiment beaucoup de chose (y compris l'importation d'instruments VST) mais pour mixer tes compos, c'est sur qu'un truc genre acid est peut-être plus aproprié.  




 
Un freeware est forcément interessant...
 
Des instruments VST free, y'en a pas des masses... Qques demos au mieux...

n°141900
CrowFix
Official Special Force
Posté le 22-10-2001 à 15:29:47  profilanswer
 

c'est pas faut mais bon... c'est toujours une option en plus au cas où...

n°141944
xu
Posté le 22-10-2001 à 16:57:03  profilanswer
 

Je m'incruste encore, dans ce terrible debat, mais les soundfons, vous connaissez !? Parceque moi je les utilises en midi et je trouve ça top (surtout sous Sonar avec LivesynthePro)et tu peu comme avec les tracker utiliser n'importe quelle souce sonore et apres la rejouer sur ton clavier.Reason, c'est pareil, sampler intergré et synthé virtuel, donc tu peu utiliser n'importe quel son.Niveau rapport qualitée prix, Reason remporte la palme.
 
Sinon, les deux principeaux sequenceur, c'est Cubase pour ceux qui aimes (pas moi :) ) et Sonar, pour ceux qui en veulent ;)

n°141957
CrowFix
Official Special Force
Posté le 22-10-2001 à 17:07:16  profilanswer
 

je n'ai pas eu l'occasion d'utiliser Reason (pas assez riche et pas tombé dessus par hasard en me promenant sur le net). quand aux soundfonts, ça fait longtemps que je n'en ai pas utilisé. dans le temps la qualité était très limitée, on peut utiliser la qualité qu'on veut maintenant?

n°141995
zorggy
Posté le 22-10-2001 à 18:05:00  profilanswer
 

Cliviafr a écrit a écrit :

Bah, tout ca c'est un peu exagéré !!
 
Moi j'ai fait un album entier qui tient bien la route, juste avec un clavier midi à 300 FF (on peut retravailler le midi sur cubase) et une live. Bon, j'ai l'intention d'acquerir une audigy pour mixer mon album en 24bits, et pour le temps de latence à 2ms sous cubase (quand tu joues une note avec un synthé virtuel, le son sort au bout de 2 ms, avec une live ou autre carte non professionnelle, c'est entre 50 et 100ms, ce qui est insupportable pour jouer en direct). Je compte aussi m'offir un clavier maitre midi à 1300 FF (marque "evolution", 61 touches, toucher dynamique, ca suffit largement, pas la peine d'avoir le toucher lourd d'un piano, il est fou l'autre de te conseiller un clavier à 5000 F !). Ca suffit pour apprendre à jouer.
Donc, tu as tout bon !! Audigy + clavier midi < 2000F, parfait. Ne lis pas ce que te dises les vrais musicos, mais avec ca, tu peux sortir un son PROFESSIONNEL (pourvu que tu aies les softs adaptés). Le plus important, outre la créativité et le sens artistique, c'est bien sur le job d'ingénieur du son, et ca, il faut être : informaticien / matheux / physicien, et bien se documenter sur le net. Cette competence la, les musiciens tendent à la zapper. C'est difficile, c'est long, mais c'est le seul moyen de sortir des trucs ecoutables : t'as qu'à telecharger des dizaines de mp3 fait par des musicos groupe ou electro, des trucs d'amateurs, des gars qui font de la musique depuis le berceau. Pour 95%, le son est merdique. Moi, ca fait 1 an que je fais de la musique, mes morceaux sont nettement meilleurs au niveau technique (musical, par forcément, et encore...).
Sinon, pour le logiciel de tracker, ejay, bof, acid, super. C'est une base excellente pour commencer tes morceaux, puis tu les finis avec du midi sous cubase ou cubasis.
Bonne chance !
Stef  




 
je n'ai jamais conseillé un clavier a 5000F, il faut etre capable d'analyser ce que j'ai dit.
 
avec un clavier de merde il est evident que l'on sera decu (je sais j'ai deja testé il y a tres lgtps), avec un clavier passable bon pourquoi pas j'ai cru lire que son but n'est pas d'avoir un clavier genial et que son but n'est pas d'etre pianiste!
 
mais un "vrai" clavier, j'entends pas la touche lesté, vriamùent lourde est agreable, et 88 touches (7 ocatave et demi), sont la panacée (aucun regret quoi) sont au mini a 4000 (style roland RD100 ou similaire) (et ce ne sont que des claviers avec juste une paire de son (de gde qualité qd meme!!) mais parfait en clavier maitre)
 
mais c'est le choix de chipandale de se faire une opinion et de testé s'il peut toutes nos idées, pour avoir un produit qui lui plait

n°141996
CrowFix
Official Special Force
Posté le 22-10-2001 à 18:10:59  profilanswer
 

c'est clair que c'est pas simple. Et vu le prix du matos y a pas interet à se tromper.

n°142059
focusrite
Posté le 22-10-2001 à 20:09:35  profilanswer
 

tu veux faire koi comme style de zik (acoustique, electronique, rap, rock....)?

n°142180
chipandale
Posté le 22-10-2001 à 23:46:31  profilanswer
 

hiphop principalement, mais je veux faire des mélodies rnb, ragga aussi :))
 
c que j'ai eu trop d'infos et je ne sais tj pas quoi faire :p
tt ce que je sais c que je v me chopper l'audigy platinimun...
 
apres, pour le clavier et les softs, ca sera du plouf plouf sauf si... ^^

n°142218
focusrite
Posté le 23-10-2001 à 01:19:44  profilanswer
 

bon si tu vx faire du hiphop y'a pas 2 solutions...
c'est le sampleur...
je te conseille d'acheter un sampler, un clavier midi merdique (tu t'en fou c'est juste pour lancer les sons du sampleur), une carte son midi pour brancher ton sampleur (tu dois deja une avoir une peut etre...)et un sequenseur (cubase, cakewalk and co....)
 
si tu ne connais rien en sampleur je te conseille un akai s1000, c'est un tres bon sampleur avec un son chaud (primordial pour le rap r&b....), il possede des sorties separées et il surtout peu cher sur le marché de l'occaz (tu peux en trouver un autour de 3000/3500 F)
je possede moi même un s1100, et je peux te dire ke ca sonne vraiment (bien mieux qu'une SB)
ensuite pour le clavier, prend le - cher possible (avec des prises midi kan mem...) tu dois en trouver autour de 600 F.
 
bon c'est clair ca explose un peu ton budget, mais ton sampleur tu le garderas longtemps (le miens a plus de 7 ans et c'est celui que j'utilise le plus).
 
bon au debut tu vas peut etre galerer, mais apres quelques mois d'utilisation tu seras recompensé...

n°142295
cliviafr
Posté le 23-10-2001 à 10:54:39  profilanswer
 

Y'a des sampleurs logiciels pour bien moins chers que ca

n°142397
chipandale
Posté le 23-10-2001 à 15:36:02  profilanswer
 

je te remercie focusrite tu m'as grave éclairé :)
je veux dire que c du concret ce que tu m'as dis p
 
je v donc voir un peu les prix des sampleurs et des clavier midi:)
 
sinon, les sampleurs logiciels dont parle cliviafr st ils aussi performants?
 
Les sons sortiront donc de la banque du sampleur? ou g rien compris?
C que je veux une bibliothéque plus grande que celle de hiphop e jay... il me faut aussi des sons qui vient d'instruments traditionnels comme la cornemuse ( non je vais pas concurrencer manau), djembé, derbourka...

n°142421
cliviafr
Posté le 23-10-2001 à 16:00:40  profilanswer
 

Mieux les samplers hard ? Peut-etre, jamais utilisé, connais pas.
Mais bon, avec un peu d'imagination et en fouillant sur le net, on trouve a peu près tous les sons....  :) Que ce soit les sons soundfonts pour l'audigy (on en trouve des free excellents), ou "gigasampler" ( ou "halion" (2500F)
L'interet que j'y vois pour moi, c'est que c'est plus facile à prendre en main, et on a des sons à gavé sur le net. Surtout, le son ne sort pas du PC, tout est en interne en 24bits, pas de pb de conservions A/N.  
Fais gaffe, si tu débutes en zique, tous les matos hard, c'est des trucs de musicos...
Puis, vu dans le dernier numéro de "Keyboard", le test de "Halion" de la société steinberg. Ils disent que c'est un sampler qui vaut bien plus que nombre de samplers hard, en plus y'a 4 CD de bibliothèques de sons, plus la possibilité de trouver des bibliothèques d'amateurs free sur le net.  
 
Bon courage pour faire ton choix, tiens nous au courant !

n°142427
cliviafr
Posté le 23-10-2001 à 16:07:58  profilanswer
 

Pour ejay, les samples dont tu parles sont des boucles au format wav. On ne peut pas jouer ce boucles avec un clavier, on se contente de les coller dans le logiciels.
Pour les samplers, on a des bibliothèques de sons qui permettent de jouer avec un clavier midi, ca sort toutes les notes quoi ! Un sampler permet egalement d'importer ses propres sons pour faire de la musique avec la perceuse de ton voisin, ton chat qui miaule, etc...  
En terme de bibliothèques de samples pour ejay ou acid, Micro-application avait fait 2 editions 10CD chacunes, pour 200F. Les samples certes pas très originaux, étaient quand meme bien enregistrés. Une bonne base de départ, parce que 20 CD de samples, plus tes échantillons ejay, ca permet de faire une trame de morceau, que tu peux enrichir par la suite avec de la vraie musique à toi, des voix, etc... Et c'est quand tu enrichis ton morceau sous cubase par exemple que tu as besoin de banques de sons (soundfonts audigy ou "halion" ), ou bien d'un sampler externe.

n°142848
chipandale
Posté le 24-10-2001 à 12:56:48  profilanswer
 

Oki doki :)
je v essayer avec halion et je verrais plutard pour un sampleur hard
 
sinon pour le clavier, vous avez des références cool?
j'ai vu un casio a 1500 f tres cool, mais je suppose que c un gadget :p
kes ce ke vous me conseillez?

n°142876
boubours
procrastineur né
Posté le 24-10-2001 à 14:02:24  profilanswer
 

reason + clavier roland pc 180 (1090f sur edirol.fr) + sb live = largement suffisant pour passer de eJay à autre chose

n°142952
chipandale
Posté le 24-10-2001 à 16:04:01  profilanswer
 

reason c koa?

n°142969
cliviafr
Posté le 24-10-2001 à 16:44:26  profilanswer
 

Reason, c'est le logiciel ultime de MAO, ca fait un peut tout, mais ca a l'air bien complexe. Y'a tout un tat de synthes logiciels, d'effets, de sequenceurs, le tout présenté sous formes de racks encastrables. En fait, tu dessines ton studio virtuel sur l'écran, et voila.  
Dans le meme esprit, en infiniment moins puissant et moins complexe, tu peux essayer storm ou meme rebirth, déjà pas si simples !
http://www.steinberg.fr/products/reason/index.html
Halion :
http://www.steinberg.fr/products/halion/index.html
Pour les claviers, 3 principales marques de clavier maitres (abordables) : roland, evolution et fatar. Sinon, une occas peut faire l'affaire ! Pour 1500F il te faut le clavier toucher dynamique, et si tu as l'aftertouch avec, c'est une super occas ! Mais ca m'étonnerait...
 
Pour te faire une idée des claviers : http://www.homestudio.fr/

n°142971
cliviafr
Posté le 24-10-2001 à 16:50:38  profilanswer
 

Pour apprendre le tout en fait :
 
http://www.espace-cubase.org/plan.htm
 
T'imprime tous les articles, ca fait un bon livre de chevet, ou tu les lis tous.
C'est un bon début, site fait pas des gens très compétents ! En francais !

n°142981
chipandale
Posté le 24-10-2001 à 17:09:30  profilanswer
 

woaw, merci pour les infos, j'ai pas mal de lecture mais ca va m'aider ^^
 
désolé d'etre relou mais j'ai une autre question
c koi la différence entre un clavier maitre et un synthé?
c que sur le site que tu m'as filé c 2 produits distincts...
 
k'es ce ki me conviendrais le mieux?

n°142998
cliviafr
Posté le 24-10-2001 à 17:43:45  profilanswer
 

Le clavier maitre ne fait aucun son. Il envoie juste les notes à la carte son. Il envoie un 'LA' ou un 'MI' à la carte son, qui joue le 'LA' ou le 'MI'. Et c'est la qu'il faut un sampler pour stocker des banques de sons, ou juste avec les banques de sons fournies avec l'Audigy. Ton 'LA' est joué avec ces banques de son.
Le synthé, lui, a ses propres banques de sons, ou a les moyens de générer des sons. Aussi puissant et fabuleux que soient les sons de ton synthé, si tu le branches via midi sur ton PC, ton PC jouera la note avec sa banque de son à elle. Le midi ne transporte que les notes, pas l'onde sonore !
Donc, pour récupérer le son du synthé, il faut des line-in de ta carte son. Certains synthés ont des sorties numériques, tu peux donc récupérer leur son sans perte, mais bon, c'est pas le meme prix.  
Donc, autant utiliser la puissance des PC, et son imagination, pour avoir des sons d'enfer. Le premier album carton 100% autoproduit sur 1 PC n'est pas encore sorti, mais ca ne va pas tarder je pense. Par exemple, le groupe 'modjo' et son planétaire 'lady', c'est quasiment autoproduit, mais avec du sacreé matos. D'ici peu, un groupe sortira un truc aussi pro fait avec un PC, crois-moi !
Donc, un clavier maitre ca suffit pour moi, qui apprend la musique depuis 1 an. Toi, je sais pas, ca dépend si tu as besoin d'avoir un clavier "itinérant", car ton clavier maitre, si tu dois le changer d'endroit tous les mois, il faut déménager le PC avec... Si t'as une pièce dédiée à ca, clavier maitre, c'est clair !

n°143022
chipandale
Posté le 24-10-2001 à 18:23:57  profilanswer
 

non ca va, je v pas le changer de place tt les mois :)
 
donc je crois que le clavier maitre est le meilleur choix...
couplé a cela le sampleur halion et un bon sequenceur ca me fera du bon matos :))
c bizarre, les clavier maitre st a moins de 2000f neuf ds les sites que tu m'as filé, c normal?
c que j'entendais des prix de ouf ds les  10 000f au debut :p
 
il a l'air pas mal celui la, non?
PC-300 Clavier Maître MIDI USB  1500f :))

n°143066
cliviafr
Posté le 24-10-2001 à 23:12:54  profilanswer
 

Avant d'acheter tout ca, tu vas choisir quoi comme carte son Audigy non ? Laquelle ? Avec ce clavier tu devrais avoir Cubasis. Familiarise toi avec tout ca avant de te lancer dans le sampler, c'est tellement long à apprendre tout ce bordel...
Tu peux apprendre à jouer un peu avec les soundfonts, histoire de trouver des sons sympas.
Les soundfonts (sf2), c'est les banques de sons pour live ou audigy, que halion peut importer du reste. Sans halion et les soundfonts, tu peux déjà faire des trucs de reve, au moins composer des morceaux, quite à les finir avec les sons de halion.  
moins de 2000F, normal, y'a pas grand chose dedans, pas d'electronique qui genere des sons, et c'est ca qui coute cher apparemment!

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son

  Composition musicale et synthé !

 

Sujets relatifs
Quel logiciel pour jouer en temp réel via un ordinateur avec un syntheQuel logiciel pour utiliser mon clavier comme un synthé ???
schéma pour liason pc => synthé par liaison midiSite musicale avec des chansons de 30secondes est-ce illégale.
guitare, synthé, midi.............quel logiciel efficace???faire un divx audio...copier un dvd musicale...
Un soft de Synthé / Piano 
Plus de sujets relatifs à : Composition musicale et synthé !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR