Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1137 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Matériel

  Le volume sonore de son lecteur mp3

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Le volume sonore de son lecteur mp3

n°1458099
zoliver
Voyageur du temps
Posté le 15-10-2008 à 21:08:50  profilanswer
 

Bonjour tous! Est-il possible de savoir à combien de décibels on écoute du son sur son lecteur mp3?
 
En effet on nous dit qu'écouter TROP FORT de la musique sur son lecteur mp3 pourrait nuire à moyen-long terme à son audition, mais on ne sait pas à partir de combien de dB c'est le cas, ni à combien de dB on écoute sa musique à partir d'un volume donné...!?
 
Exemple concret, j'ai un iRiver et je vois dans les caractéristiques techniques après une recherche ceci:
 
RSB: 90 db
Gamme de fréquences: 20 Hz - 20 KHz
Entrées: Oui
Sortie: Casque
 
 
Est ce que ca veut dire que le maximum que mon appareil peut produire est 90 dB, et que donc une utilisation à un volume de 30 (sur une échelle de 40 équivaut à 3/4 du volume, soit à peu près 67,5 dB?
 
Merci de m'aiguiller et de vos conseils

mood
Publicité
Posté le 15-10-2008 à 21:08:50  profilanswer
 

n°1458125
Kroma X am​orK
Angel's demon
Posté le 15-10-2008 à 22:06:53  profilanswer
 

Non ça c'est le rapport signal bruit autrement appelé SNR c'est plus dans la qualité de restitution de ta source.
Un petit lien qui l'explique :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Rapport_signal/bruit
Peu voire pas de constructeurs communiquent sur la donnée des dB envoyées au travers d'un casque mais sur sa capacité en mW par canal sous X ohms (en général 16 ou 32).
Ensuite quand tu prends un casque il possède une sensibilité en dB/mW, ce sont en gros ces dB qu'il faut considérer à mettre en corrélation avec l'impédance du casque, le soucis c'est qu'il faut donc mettre plusieurs valeurs en calcul pour avoir un semblant d'approximation de ce que tu peux réellement t'envoyer dans les oreilles sachant de plus que les constructeurs ont tendance à "gonfler" certaines données pour attirer le consommateur.
De toute manière ça va fluctuer suivant le casque utilisé, des écouteurs type boutons tu colles le son à fond tu vas t'exploser les oreilles, tu mets un casque "de salon" t'auras beau mettre à fond ben tu vas trouver ton lecteur poussif.
En gros il te faut un sonomètre pour connaitre la valeur réelle que tu t'envoies dans les esgourdes. :D


---------------
Il y a la loi et il y a...le bien.
n°1458163
zoliver
Voyageur du temps
Posté le 15-10-2008 à 23:26:51  profilanswer
 

Ok je vois c'est pas simple
 
Le problème c'est que j'ai tendance à en mettre plus que nécessaire, je sens très bien quand c'est trop fort mais je peux pas dire si c'est fiable car mon audition est parfois trompeuse
Merci en tout cas pour les détails, en résumé pas simple de calculer tout ca et un sonomètre je sais pas si ca vaut le coup...

n°1458169
Kroma X am​orK
Angel's demon
Posté le 15-10-2008 à 23:34:45  profilanswer
 

Ben y a pas mal de facteur qui rentre en jeu en plus, notamment l'environnement extérieur.
Fait simplement le test de mettre ton baladeur à une écoute normale en journée, tu l'éteinds en laissant le volume tel quel et le soir, au calme, tu le rallumes tu vas voir ce que tu prends.
Avec un casque qui isole mal dans la rue (70 à 80dB il me semble) tu vas déjà essayer de couvrir les bruits environnementaux donc déjà tu vas dépasser cette valeur pour entendre convenablement ta musique.


Message édité par Kroma X amorK le 15-10-2008 à 23:38:44

---------------
Il y a la loi et il y a...le bien.
n°1458286
ManuLM
Posté le 16-10-2008 à 10:50:09  profilanswer
 


cette information peut etre calculee :  
il te faut la puissance de sortie de ton balladeur (typiquement de 5-35mW sur 16Ohms) et la sensibilite de ton casque.
La sensibilite de ton casque, en dB/mW, te donne la puissance en dB SPL restitue par le casque avec une puissance de 1mW et un signal pleine echelle (en pratique les signaux sont au bas mot a 3 dB moins).
 
Donc avec un casque de sensibilite 100dB/mW et un ampli de 10mW, tu as une puissance de sortie de 110dB SPL (attention a rester sur les meme references d'impedance, en 16 ohms ou en 32).
 
En pratique, presque tous les balladeurs peuvent etre dangereux pour l'audition en termes de puissance.
 
et un peu d'infos sur l'audition discutes ici
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0

n°1458310
ManuLM
Posté le 16-10-2008 à 11:16:01  profilanswer
 

une table interessante piquee sur gmp3 :ange:
 
http://mp3.generationmp3.com/images/00_2007/decembre/decibels.jpg

n°1458577
Kroma X am​orK
Angel's demon
Posté le 16-10-2008 à 18:50:07  profilanswer
 

Woohoo!!! Je pourrais m'envoyer du 132dB dans les oreilles avec mon lecteur et mes écouteurs...mortel!!! :D
Je dois certainement dépasser les 140dB avec le Karma. [:minusplus]


---------------
Il y a la loi et il y a...le bien.
n°1458678
zoliver
Voyageur du temps
Posté le 16-10-2008 à 21:23:45  profilanswer
 

Ce qui m'a tué et que je ne savais pas, c'est la valeur de mesure. Exemple je pensais que 110 décibels = 10% de plus de son/dégâts que 100 décibels.
Alors que la valeur double seulement après 3 décibels, ce qui fait que j'ai calculé que là où il faut 32 heures pour que 79 dB soient préjudiciables, il faut seulement 8h à 85 dB, et 15 minutes à 100 dB, et moins d'une minute au delà de 112 dB. Et qu'en théorie les discothèques avec leur son sont nuisibles à nos oreilles après seulement 7 minutes et demie d'exposition...
 
En pratique je crois bien que je vais m'acheter un casque fermé, afin que le son de mon environnement extérieur ne me pousse plus à augmenter le volume de mon baladeur. Quand je pense que j'augmente toujours le volume dans le train parce qu'il y a des gens qui parlent et que j'en ai parfois marre de ne pas jouir de ma musique.
 
Autre question donc, qui découle de ca. Comment savoir qu'un casque restitue son maximum de son par rapport à ce que fournit le baladeur mp3? Il faut biensûr un casque fermé qui épouse complètement l'oreille mais quelles données je dois voir également?

n°1458694
Kroma X am​orK
Angel's demon
Posté le 16-10-2008 à 21:49:37  profilanswer
 

Isolation du plus isolant au moins isolant.

  • Intra-auriculaire.
  • Semi intra-auriculaire et casque fermé suivant structure supra ou circum (sur ou entourant l'oreille).
  • Casque fermé supra ou circum suivant modèle.
  • Ecouteur classique type bouton (ceux livrès d'origine) et casque ouvert supra ou circum.
  • Casque ouvert.
  • Casque super ouvert (AKG K1000 :D)


Pour un baladeur en dessous de 50 ohms et une grande sensibilité (au moins 95dB/mW) ça reste toujours confortable, au delà (50 à 120 ohms) ça dépendra de ton lecteur et du casque choisi.
Au delà de 120 ohms le son sera trop faible et ça va bien grèver l'autonomie du baladeur.


Message édité par Kroma X amorK le 16-10-2008 à 21:52:40

---------------
Il y a la loi et il y a...le bien.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Matériel

  Le volume sonore de son lecteur mp3

 

Sujets relatifs
Acheter lecteur MP4 chinois, fiable ou pas?Que prendre comme TV/lecteur blue-ray?
MP3 : quel encodeur et quel bitrate choisir ?mon lecteur divx ne lit que le FAT32 en USB
Quel lecteur blu ray ?Volume sur sites de vidéos
Aide au branchement ampli home cinema, LCD, lecteur DVDconversion musique mp3 en meilleur format possible
Problème baladeur MP3 
Plus de sujets relatifs à : Le volume sonore de son lecteur mp3


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR