Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2357 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  314  315  316  ..  331  332  333  334  335  336
Auteur Sujet :

TOPIC - le son sur PC -

n°2087615
Deep95
GSR 750, Gaazzzz !
Posté le 14-04-2017 à 18:47:39  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Alors justement, avec un casque, lorsque je joue sur BF1, certains bruitages sont nettement plus audible, moins étouffés ( impactes de balles, avions qui passent au loin, bruits de pas etc... ) et non il n'y a aucun effet d'activé.  ;)

 

J'ai fais un test avec les satellites de mon home cinéma ( HP Yamaha ) sur mon kit Logitech et le son sous BF1 ( et même pour la musique ), c'est clairement mieux, y'a pas photos.

 

Après non, le Z5500 n'est pas le plus pourri, loin de là, c'est un kit puissant mais la qualité des médiums et surtout des aigues, ce n'est pas ca du tout.

 

Comme tu l'a justement dit, je n'ai pas besoin de puissance au niveau des basses sur les hp puisque c'est le caisson qui s'en charge :)

 

Edit: Pourquoi des enceintes en 4 ohms alors que ce kit est en 8?


Message édité par Deep95 le 14-04-2017 à 18:51:18

---------------
----> Mon Pc Watercooled mod tubing ( en bas de page )
mood
Publicité
Posté le 14-04-2017 à 18:47:39  profilanswer
 

n°2087621
G-LOC
Mais je vais bien, hein.
Posté le 14-04-2017 à 19:48:50  profilanswer
 

Il y a clairement un truc qui ne va pas, j'ai eu un Z906 (révision du Z5500, lui-même basé sur le Z680 :D ) et franchement, les aigus et le medium ne m'ont jamais posé problème.
Par contre, c'est le bas medium et le haut grave qui manquent (assez typique, dû à la conception même).
Me concernant, je trouve le caisson trop fort (sûrement pour masquer le creux), je l'avais réduit à un quart.


---------------
>> ACHATS/VENTES >> FEEDBACK
n°2087630
misato
Clavicula Nox
Posté le 14-04-2017 à 21:56:48  profilanswer
 

@deep95 : il me semblait que les HP du Z5500 sont en 4 ohms. mais ça fait un moment que je l'ai plus sous les yeux, donc je peux me planter :o
si t'as déjà fait des tests croisés et que le son te convient pas, ok.
 
@G-LOC : effectivement, peut-etre tenter de voir sur le kit meme si ya pas des réglages qui pourraient résoudre le problème (+ aigus, - graves ?), ou alors un mode à la con d'activé ? style 4-stéréo ?
moi je trouve le caisson trop ample (je trouve que les basses manquent de précision et de clarté plus que de volume :o), mais de toutes façon, tu laisses jamais le caisson à fond sur à peu près n'importe quel kit, sauf à vouloir sonoriser un amphi ou une pièce avec un volume d'air VRAIMENT énorme.


---------------
shibboleet ! - HADOPI vous a plu ? Vous allez adorer la LOPPSI ! - generation NT bande de criminels inconscients !
n°2087641
kela6
HFR as an alcootest
Posté le 15-04-2017 à 00:08:16  profilanswer
 

HS ?
http://www.ipnoze.com/2017/04/08/belles-rousses-monde/


---------------
Là-bas, sans bruit, tombe un pétale.
n°2087642
G-LOC
Mais je vais bien, hein.
Posté le 15-04-2017 à 00:09:44  profilanswer
 

misato a écrit :

@deep95 : il me semblait que les HP du Z5500 sont en 4 ohms. mais ça fait un moment que je l'ai plus sous les yeux, donc je peux me planter :o
si t'as déjà fait des tests croisés et que le son te convient pas, ok.

 

@G-LOC : effectivement, peut-etre tenter de voir sur le kit meme si ya pas des réglages qui pourraient résoudre le problème (+ aigus, - graves ?), ou alors un mode à la con d'activé ? style 4-stéréo ?
moi je trouve le caisson trop ample (je trouve que les basses manquent de précision et de clarté plus que de volume :o), mais de toutes façon, tu laisses jamais le caisson à fond sur à peu près n'importe quel kit, sauf à vouloir sonoriser un amphi ou une pièce avec un volume d'air VRAIMENT énorme.


Je n'ai pas dû être clair ;) , le caisson des Z680/Z5500/Z906 (très similaire malgré les différences :o ) est TROP puissant par défaut (en général 50% ), d'où la baisse à 25%.
Je te rejoins sur le manque de précision, très probablement dû au besoin de monter très haut dans le spectre (bien que je ne connaisse pas la fréquence de coupure :/ )

Message cité 1 fois
Message édité par G-LOC le 15-04-2017 à 00:11:30

---------------
>> ACHATS/VENTES >> FEEDBACK
n°2087643
G-LOC
Mais je vais bien, hein.
Posté le 15-04-2017 à 00:11:02  profilanswer
 


Sûrement mais c'est pas grave, c'est le post le plus utile-magique-intéressant-agréable-nécesssaire... du monde :D


---------------
>> ACHATS/VENTES >> FEEDBACK
n°2087645
G-LOC
Mais je vais bien, hein.
Posté le 15-04-2017 à 00:13:46  profilanswer
 

Y'en a quelques-unes qui sont franchement incroyables :ouch:


---------------
>> ACHATS/VENTES >> FEEDBACK
n°2087655
Dakans
pouet pouet
Posté le 15-04-2017 à 02:38:20  profilanswer
 

G-LOC a écrit :


Je n'ai pas dû être clair ;) , le caisson des Z680/Z5500/Z906 (très similaire malgré les différences :o ) est TROP puissant par défaut (en général 50% ), d'où la baisse à 25%.
Je te rejoins sur le manque de précision, très probablement dû au besoin de monter très haut dans le spectre (bien que je ne connaisse pas la fréquence de coupure :/ )


la coupure est a 125~150Hz, pour un kit PC c'est pas mal


---------------
Mieux vaut se taire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet. (Coluche)
n°2087657
Le Profana​teur
Passéiste désincarné
Posté le 15-04-2017 à 03:57:39  profilanswer
 

Un remplacement par des Eltax monitor 1 conviendrait parfaitement et améliorerait grandement le son :jap: Le tout pour pas cher.
Edit : pas vu le saut de page.

 

Je parlais pour un couplage à un Z5500.

Message cité 1 fois
Message édité par Le Profanateur le 15-04-2017 à 03:58:42

---------------
Abordez la pente du bon côté ! \o/ Let the light surround you \o/ To bleed or not to be...
n°2087705
G-LOC
Mais je vais bien, hein.
Posté le 15-04-2017 à 16:36:51  profilanswer
 

Dakans a écrit :


la coupure est a 125~150Hz, pour un kit PC c'est pas mal


Ah, comme sur le Creative MegaWorks 510D alors. Seulement sur le Logitech, les sattelites descendent sûrement pas jusque-là :/


---------------
>> ACHATS/VENTES >> FEEDBACK
mood
Publicité
Posté le 15-04-2017 à 16:36:51  profilanswer
 

n°2087750
Deep95
GSR 750, Gaazzzz !
Posté le 15-04-2017 à 22:42:28  profilanswer
 

misato a écrit :

@deep95 : il me semblait que les HP du Z5500 sont en 4 ohms. mais ça fait un moment que je l'ai plus sous les yeux, donc je peux me planter :o
si t'as déjà fait des tests croisés et que le son te convient pas, ok.
 
@G-LOC : effectivement, peut-etre tenter de voir sur le kit meme si ya pas des réglages qui pourraient résoudre le problème (+ aigus, - graves ?), ou alors un mode à la con d'activé ? style 4-stéréo ?
moi je trouve le caisson trop ample (je trouve que les basses manquent de précision et de clarté plus que de volume :o), mais de toutes façon, tu laisses jamais le caisson à fond sur à peu près n'importe quel kit, sauf à vouloir sonoriser un amphi ou une pièce avec un volume d'air VRAIMENT énorme.


 
Le kit est bien réglé sur 6 canaux ( 5.1 ) et malheureusement, dans ce mode, on ne peut pas régler les graves ou les aigus mais seulement le volume sur le Sub, surround et l'hp central.
 

Le Profanateur a écrit :

Un remplacement par des Eltax monitor 1 conviendrait parfaitement et améliorerait grandement le son :jap: Le tout pour pas cher.
Edit : pas vu le saut de page.
 
Je parlais pour un couplage à un Z5500.


 
Merci pour ton retour. On m'a déjà conseillé ces HP mais malheureusement, il sont trop gros, c'est pour cela que je recherche des satellites plus compacte qui resteraient ( + ou - ) dans la même taille.


---------------
----> Mon Pc Watercooled mod tubing ( en bas de page )
n°2087763
misato
Clavicula Nox
Posté le 16-04-2017 à 00:20:40  profilanswer
 

hmmm ... tu as déjà tenté de régler le volume du sub pour diminuer les graves j'imagine ? le volume du central pour les voix ?
 
je suis un peu dubitatif sur la bonne complémentarité entre des enceintes stand-alone (enceintes classiques de hifi/HC) et un kit intégré comme le Z5500 ... mais si d'autres ont déjà tenté et que les résultats sont bons :gratgrat:


---------------
shibboleet ! - HADOPI vous a plu ? Vous allez adorer la LOPPSI ! - generation NT bande de criminels inconscients !
n°2087879
kouliss
Posté le 17-04-2017 à 13:47:48  profilanswer
 

Deep95 a écrit :

Hello,
 
J'ai actuellement un kit 5.1 de chez Logitech ( le Z5500 ) et j'aimerai changer mes satellites avant + central afin d'avoir une meilleure qualité de son, pour la musique et pour les jeux ( notamment BF1 ou les aigues/médium semblent vraiment étouffés )  
 
Le problème de mon kit actuel, comme je viens de le citer, c'est que les aigues et les médium sont très mauvais. Au début, je pensai que ce souci pouvait venir de la carte son mais suite à un post que j'avais créé, un forumeur très sympa m'a bien expliqué clairement que c'est surtout la qualité de fabrication de l'HP qui fait la qualité du son. Il m'a donc orienté vers certains modèles d'HP.
 
Malheureusement, je n'avais pas fait attention à la taille de ceux-ci qui sont trop grand/gros pour être posé sur mon bureau.
 
Je souhaiterai donc trouver quelque chose qui corresponde à mes attentes, c'est-à-dire alliant une bonne qualité de son ( sans chercher à avoir le top non plus ) et de taille qui resterai dans le même gabarit que mes enceintes actuelles ( en gros hauteur 170, largeur 100, profondeur 120. Plus ou moins )
 
Merci par avance.


 
Tu as essayer avec l égaliseur de la carte son de monter les aiguës/medium? J avais le Z680 et je le trouvais bien une fois bien régler.
 

misato a écrit :

hmmm ... tu as déjà tenté de régler le volume du sub pour diminuer les graves j'imagine ? le volume du central pour les voix ?
 
je suis un peu dubitatif sur la bonne complémentarité entre des enceintes stand-alone (enceintes classiques de hifi/HC) et un kit intégré comme le Z5500 ... mais si d'autres ont déjà tenté et que les résultats sont bons :gratgrat:


 
Sur le Z680, j avais rajouter 2 grosses enceintes technics a l avant et c était très bien, ça me faisais un 2.1 de gitan ( 4 enceintes avant etallé sur toute la longueur du bureau+ 2 sur les coté + boomer) mais la spatialisation était très bonne.
 
Petit retour sur les Yamaha HS 8 que vous m avez conseiller la page d avant.
Premières impressions WAW c est baleze et trop gros pour un petit bureau ( mais bon je le savais en commandant, j avais vu les dimensions). Ca vas j ai la place, je les ai écarter d environ 2 mètres.
Niveau son c est superbe une fois l égaliseur réglé a mon oreille, d'origine c est très plat et étouffé pour moi.  
-Dans les films on entend bien les défauts (mauvais doublages et effets foireux).  
-Les jeux j ai des interférences avec la carte graphique, on l entend quand il n y a pas de son.
-La musique, parfait pour moi.
Je suis en appartement mal isolé et elles sont carrément overkill pour moi ( 2eme trait sur 8 et sur windows pas plus de 70%) mais je vais déménager dans 1 ans en maison ça serras parfait.
Je test encore un peu et je pense rajouter un caisson dans un premier temps ( pour moi il manque un peu le bas du spectre) ou essayer de les doubler avec les focal XS pour voire ce que ca donne.
 
Voila mes réglages pour l instant, je me suis pas trop pris la tete
 
http://reho.st/thumb/self/37b67de5dd621a96bad81a2410bc724894780b6c.png
http://reho.st/thumb/self/090a7939af326ad0bf64f0a9ec942595601627a3.png
 
et dans VLC le seuil a -27 sinon les musiques et bruitages sont trop forts en comparaison des voix.
 
http://reho.st/thumb/self/3e3fd269aa7a3267f0ecf1fcc06961629bcc6391.png


Message édité par kouliss le 17-04-2017 à 13:48:18
n°2087887
Dakans
pouet pouet
Posté le 17-04-2017 à 14:56:08  profilanswer
 

2m d'écartement c'est beaucoup pour un bureau


---------------
Mieux vaut se taire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet. (Coluche)
n°2088001
rapha3L
Posté le 18-04-2017 à 13:26:26  profilanswer
 

Salut :hello:

 

Je dois acheter un DAC, vous avez des bonnes références à pas trop chères ?

 

J'ai des enceintes de monitoring et je tournais depuis 3 ans sur un DAC U-sabre ES9023 acheté 50€ chez audiophonics (lien). Malheureusement mon PC ne le détecte plus depuis quelques jours. C'est la deuxième que cela arrive, changé  une fois en SAV. Donc vu la faible durée de vie, je souhaite acheter une autre marque.

 

Donc un DAC USB :
- fiable
- pas trop cher
- pas d'utilisation nomade donc pas de batterie
- pas besoin d'une qualité de ouf à 800€ mais un son correct (niveau ES9023 quoi)
- avec sorties jack mono 6.35 non amplifiées pour les enceintes de monitoring
- avec sortie jack pour mon casque (idéalement gros jack mais 3.5mm sinon)
- pas besoin de sortie toslink
- pas besoin d'entrée mic

 

Option :
- un ampli casque intégré avec contrôle du volume pour ledit casque mais pas pour les enceintes (sais pas si ca existe)

 

Merci :jap:


Message édité par rapha3L le 18-04-2017 à 13:44:40
n°2088003
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 18-04-2017 à 13:36:38  profilanswer
 

Salut,
 
Tu utilise des enceintes de monitoring, pourquoi ne pas prendre une carte son MAO ? : https://www.thomann.de/fr/steinberg [...] 7fbb520c1d
 
La sortie est spécialement conçu pour avoir un niveau de gain correcte avec des enceintes de monitoring, le DAC interne fait 24bits / 192khz, et elle as une sortie casque séparé qui prend en charge les casques de studio à haute impédances, et avec des réglages du volume séparé pour le casque et les enceintes de monitoring.  ;)  
 
http://img4.hostingpics.net/pics/48486611369444.jpg
 
Et petit plus, on peut l'alimenter avec une alim séparé pour le 5V, plutôt que via l'USB...  
 
Par-contre, les sorties sont en 2 x Jack Mono 6.35 et non 2 x RCA, mais généralement les enceintes de monitoring ont des entrées Jack 6.35.  [:cosmoschtroumpf]  
 
PS : elle as des entrées micro XLR et entrées sortie MIDI que tu n'utilisera pas..., mais si je choisit un modèle plus petit comme la UR-12, il n'y plus de sortie casques réglable séparément... (cette fonction commence à partir de la UR-22 MkII).
 
 :hello:


Message édité par Elias de Kelliwich le 18-04-2017 à 14:00:02
n°2088006
rapha3L
Posté le 18-04-2017 à 13:57:25  profilanswer
 

Merci pour ta réponse.
Avant de prendre le DAC U-Sabre j'avais pensé à acheter un DAC style Focusrite mais j'avais renoncé à cause des entrées mic qui me sont inutiles et qui font un gros boitier au final.
Je viens de vérifier au cul de mes montoring (Adam Audio A7X), il me faut du XLR ou du RCA. J'imagine qu'il faudra donc changer mes cables donc car j'ai actuellement du RCA/RCA.
Je vais creuser la question, merci encore Elias de Kelliwich :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par rapha3L le 18-04-2017 à 13:58:03
n°2088009
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 18-04-2017 à 14:07:33  profilanswer
 

rapha3L a écrit :


Je viens de vérifier au cul de mes montoring (Adam Audio A7X), il me faut du XLR ou du RCA. J'imagine qu'il faudra donc changer mes cables donc car j'ai actuellement du RCA/RCA.


 
Effectivement, pas d'entrées jack mono 6.35 sur ce modèle, il te faudra 2 câble Jack mono 6.35 > XLR (un pour chaque enceintes) : https://www.thomann.de/fr/cordial_c [...] xlr_108724 (câble avec fiche neutrik / rean, c'est plus fiable)
 

rapha3L a écrit :

mais j'avais renoncé à cause des entrées mic qui me sont inutiles et qui font un gros boitier au final.


 
Effectivement, mais je n'arrive pas à trouver cette fonction de casque réglable séparément sur une carte plus petite ou moins cher... (sur les modèles MAO)  [:foupou:1]  
 
Par exemple, sur ma Beringher UM-2 https://www.thomann.de/fr/behringer_u_phoria_um2.htm qui est plus compacte et moins cher, le volume "output" contrôle la sortie 2xRCA et la sortie casque en même temps..., du coup ça ne convient pas (et elle est seulement 16 bits / 48khz).
 
Et toutes les cartes avec un volume séparé pour le casque, ont au moins deux entrées micros XLR ou plus... (comme la UR-22), donc ça fait des "gros boitiers" (en gros, c'est un fonction qui apparait seulement à partir d'une certaine gamme de cartes son).
 
 ;)


Message édité par Elias de Kelliwich le 18-04-2017 à 14:33:30
n°2088016
rapha3L
Posté le 18-04-2017 à 14:50:56  profilanswer
 

Je suis trop difficile on dirait :o
 
Sinon il faudrait partir sur une dac ampli pour casque audio avec une sortie lineout ex : FiiO E10K
 
Vais creuser la question !

n°2088020
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 18-04-2017 à 15:07:00  profilanswer
 

rapha3L a écrit :

Je suis trop difficile on dirait :o
 
Sinon il faudrait partir sur une dac ampli pour casque audio avec une sortie lineout ex : FiiO E10K
 
Vais creuser la question !


 
Sinon, je viens de voir ça : http://www.audiophonics.fr/fr/ampl [...] 10574.html
 
Selon le test Qobuz : http://www.qobuz.com/FR-fr/info/Hi [...] al-a178095
 

Citation :

Le branchement d'un casque se fera sur la prise Jack 6,35 mm située quasiment au milieu de la façade et le volume d'écoute sera réglé par le potentiomètre placé sur sa droite.
 
Deux prises Cinch sortant les signaux analogiques à niveau fixe peuvent être raccordées à une entrée auxiliaire d'amplificateur.


 
Donc à priori, le volume ne contrôle que le casque et pas les sorties 2xRCA...  [:cosmoschtroumpf]  
 

n°2088023
rapha3L
Posté le 18-04-2017 à 15:42:47  profilanswer
 

Bonne trouvaille, je pense que je vais le commander  
Merci  [:the fonz]

n°2088034
Profil sup​primé
Posté le 18-04-2017 à 17:35:58  answer
 

Quitte à prendre une carte son MAO pour des monitoring si ces dernières ont une entrée xlr autant les utiliser :)

n°2088037
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 18-04-2017 à 17:56:42  profilanswer
 

rapha3L a écrit :

Bonne trouvaille, je pense que je vais le commander  
Merci  [:the fonz]


 
Attention, car selon les specs, il est en 24/96 sur l'USB, et 24/192 sur l'optique et coaxial S/PDIF seulement :
 

Citation :

Support des taux d'échantillonnage USB : 16/24/32 Bit et 32Khz 44.1KHz, 48KHz, 88.2Khz, 96KHz
Support des taux d'échantillonnage SPdif :16/24/32 Bit et 32Khz 44.1KHz, 48KHz, 88.2Khz, 96KHz, 176.4KHz, 192KHz


 
http://static.qobuz.com/info/thumbnails/600/jpg/Capacites_de_lecture-74.jpg
 
Donc la Steinberg UR-22 MkII est quand même plus élevé en résolution, car elle supporte le 24/192 sur l'USB.  ;)
 
Après, 24/96, c'est déjà très bien, c'est impossible de faire la différence entre du 24/96 et 24/192 à l'oreille, à toi de voir si ça t'est vraiment utile...  [:vulcain00]
 
 
 
Et surtout, sur une carte son "MAO", on est sur que le niveau de gain max de sortie sur les jacks 6.35, est adapté à l'entrée ligne des enceintes de monitoring (on ne risque pas de leur envoyer trop de gain, ou pas assez, et le volume est réglable sur la carte son, plutôt qu'au dos des enceintes).
 
Donc moi aussi, je recommande plutôt une carte son MAO avec ce type d'enceintes, malgré que ce soit moins "design".  ;)

Message cité 1 fois
Message édité par Elias de Kelliwich le 18-04-2017 à 18:18:51
n°2088042
darkandy
?
Posté le 18-04-2017 à 18:16:56  profilanswer
 

darkandy a écrit :

Bon, si ça peut donner des idées, j'ai pris des enceintes Magnat Suprême 202 (119 euros en promo sur Amazon, la promo est fini... 139 euros sur RDC) et un p'tit SMSL Q5 Pro (en promo sur TomTop à 71 euros si ont cumule les points nouveau compte+code promo).
 
En comptant 2M de câbles audio de qualité, je dépasse pas les 200 euros :)
 
Je vous faire un retour dès que je reçois le Q5 Pro. Il est en Espagne actuellement lol Faut être patient, ça met environ 2 semaines à arriver, et le suivi seulement au bout d'une semaine...
 
J'avoue que les Magnat Suprême 202 sont un peu grande pour un bureau, mais avec un medium-grave de 16,5cm, pas besoin de caisson :D


 
 
Petit retour de mon kit (un peu gros lol) Magnat Suprême 202 avec un SMSL Q5 Pro, le tout brancher via SPDIF sur la carte son : son vraiment excellent, pas de soucis de basse, médium ou même aigu (réglage trèbles et basses et aussi EQ via le Q5 Pro ). Ça a de la patate, (au niveau 20 sur le Q5 Pro dans un appart, c'est la fête, et ça peut monter jusqu'à 60, pas encore fait et de toute façon je pense que l'adaptateur secteur fourni d'origine ne suffirait pas et il faut roder les enceintes et l'ampli ^^
 
Les enceintes sont superbes, même si niveau finition, c'est un peu juste (une petite trace de décoloration sur un des tweeters), mais ça respire la solidité. Elle tiennent très bien les basses, nettes et précises et pas de bouillie, même à fort volume, les aigus et médiums sont un peu en avant tout de même.
 
Bon, par contre, ça prends un peu de place vu la dimension des enceintes (pas le Q5 Pro, il est rikiki), mais pas beaucoup plus qu'un kit monitoring et pas besoin de caisson de basse, ça fait le taf. Le son est certes moins neutre qu'un kit monitoring, mais tout est très bien restitué (c'est le jour et la nuit avec mes ancienne enceintes Technics des années 80, comme si l'ont m'avait enlevé un voile, ou de la cire dans les oreilles lol).
 
Bref, je recommande à 200% :jap: Enfin le tout est à 220 euros : les enceintes son actuellement à 150 euros sans promotions et le Q5 Pro à 70 euros en Chine.


Message édité par darkandy le 18-04-2017 à 18:20:47

---------------
Phenom II 1090T: http://valid.canardpc.com/show_oc.php?id=1766499 Intel Core i5 4670K : http://valid.x86.fr/ka4cpf Ryzen 2600 : https://valid.x86.fr/0byf0r Ryzen 5 3600 : https://valid.x86.fr/fzwdll
n°2088045
Profil sup​primé
Posté le 18-04-2017 à 18:21:14  answer
 

Elias de Kelliwich a écrit :


Et surtout, sur une carte son "MAO", on est sur que le niveau de gain max de sortie sur les jacks 6.35, est adapté à l'entrée ligne des enceintes de monitoring (on ne risque pas de leur envoyer trop de gain, ou pas assez, et le volume est réglable sur la carte son, plutôt qu'au dos des enceintes).

 

Donc moi aussi, je recommande plutôt une carte son MAO avec ce type d'enceintes, malgré que ce soit moins "design".  ;)


Je voyais plus la qualité du xlr, mais j'avais pas pensé à la problématique du contrôle du gain & l'accès des potards du volume. :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 18-04-2017 à 18:22:04
n°2088046
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 18-04-2017 à 18:27:43  profilanswer
 


 
Oui le XLR est aussi plus fiable (mais il n'apporte pas une meilleur qualité de son, il est seulement plus fiable dans le temps, surtout les connecteurs Neutrik).  ;)
 
Alors qu'un câble RCA "de base", au bout d'un moment à force de le tripatouiller, il finit par déconner...  :o
 
C'est pour ça qu'en sonorisation "pro" pour les concerts, etc..., on utilise du XLR ou Jack 6.35, c'est seulement car c'est plus solide que le RCA "cinch" ou jack 3.5 "grand publique"..., et en concerts, on débranche et rebranche souvent le matériel, donc il faut des connectiques qui tiennent le choc...  :D


Message édité par Elias de Kelliwich le 18-04-2017 à 18:35:06
n°2088047
Profil sup​primé
Posté le 18-04-2017 à 18:33:48  answer
 

Ok bon ben pour le coup je me prendrais pas la tête avec ma future carte son sur ma prochaine bécane. :jap:

n°2088048
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 18-04-2017 à 18:39:40  profilanswer
 


 
Par-contre, il existe avec les XLR, les connexions "symétriques" (balanced) : https://www.sonelec-musique.com/con [...] rique.html
 
La connexion symétrique apporte un meilleur blindage contre les parasites radios, mais elle n'est utile que sur les longues distances de câble.  
 

Citation :

Les liaisons symétriques sont plus complexes à mettre en oeuvre mais procurent un haut degré de protection contre les perturbations exterieures. Comme elles sont plus complexes et plus chères à élaborer, on les retrouve principalement dans le domaine professionnel, où le coût d'une installation est le plus souvent un critère secondaire (après celui de la qualité).


 

Citation :

Le transport d'un signal BF en symétrique n'apporte rien à la qualité du signal de départ, mais va trouver tout son interêt dans la réception dudit signal, c'est à dire au niveau de l'entrée de l'équipement qui va le réceptionner, si les équipements émetteur et récepteur sont distants l'un de l'autre. Il est absolument ridicule de vouloir symétriser une liaison entre une platine CD et un ampli BF si la distance qui les sépare n'est que de 50 cm ! Dans le pire des cas, une symétrisation de la liaison peut même déteriorer le signal plus que le protéger.


 

Citation :

Important :
- Une liaison symétrique n'a d'interêt que si la sortie et l'entrée qui sont reliés ensemble sont toutes deux de type symétrique.
- Relier deux équipements symétriques avec un câble asymétrique annule tout bienfait de la symétrie.


 
 :hello:


Message édité par Elias de Kelliwich le 18-04-2017 à 18:42:20
n°2088050
Profil sup​primé
Posté le 18-04-2017 à 18:41:49  answer
 

Voilà ! c'est pour ça que je voulais du xlr "symétrique" pour ma prochaine installation sono à la place du rca actuel :D

n°2088051
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 18-04-2017 à 18:45:18  profilanswer
 


 
Mais comme dit, la symétrie n'améliore pas le signal de départ..., elle protège simplement mieux contre les parasites radios... (sur de grandes distances de câble de modulation)  ;)
 
Le câble fait moins "antenne", les parasites sont éliminés par la symétrisation du signal.  [:vulcain00]
 

Citation :

Un signal audio acheminé par un câble symétrique est beaucoup plus susceptible d'arriver "intact" à sa destination finale, si la source et si le récepteur sont tous deux en symétrique ! Celà peut sembler idiot de le préciser, mais pourtant, certaines personnes pensent que l'usage de câble symétrique améliore toujours les choses, même pour raccorder des équipements de type asymétrique.


 

Citation :


Pour donner un ordre d'idée, il est possible d'utiliser un câble de 100 mètres en symétrique, là ou la longueur de câble aurait été limitée à quelques mètres pour une liaison asymétrique (et encore, avec du bon câble),


Message édité par Elias de Kelliwich le 18-04-2017 à 18:52:39
n°2088052
Profil sup​primé
Posté le 18-04-2017 à 18:50:10  answer
 

Oui c'était le but recherché avant que j'achète des câbles rca de meilleures facture.
Car ceux que j'avais avant ils étaient nullement blindés et je récupérais tout un tas de ronflettes et parasites genre l'interrupteur de la liseuse (12v) du bureau :/ . Là avec mes nouveaux câbles rca plus rien le silence presque absolu, juste le bruit du ssd ou de la cg en fonction de comment est connecté le jack 3.5 :/

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 18-04-2017 à 18:52:08
n°2088054
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 18-04-2017 à 18:55:27  profilanswer
 


 
Oui, le blindage des câbles de modulation (même si il est RCA et non XLR) est aussi important, surtout à notre époque, avec les téléphones DECT, smartphones, etc... (qui produisent beaucoup de parasites radio).  :jap:
 
Si je rapproche la base DECT de mon téléphone fixe de mon ampli vintage de 1978, les parasites "bruit numérique" sont infernales... (il faut que j'éloigne la base du téléphone de plusieurs mètres de l'ampli et du câblage...).  [:foupou:1]
 
En 1978, les câbles DIN 5 broches, n'étaient pas blindés contre ce type de parasites radio (les téléphones DECT n'existaient pas, et les téléphones mobiles, encore moins...), le problème ne se posait pas...  [:le_glaude]  
 
De manière générale, à l'époque ont était moins "pollué" d'ondes radios qu'aujourd'hui, les câbles n'avaient pas besoin d'un "super blindage"...  :D
 
PS : aujourd'hui, en plus de la "pollution radio", on as la "pollution EMI/RFI sur le secteur 220V", ce qui semble être ton cas : https://www.sonelec-musique.com/ele [...] cteur.html
 

Citation :

Le filtre EMI/RFI est monté en complément des élements parasurtenseurs (écrêteurs de surtension) et est chargé d'atténuer tous signaux électriques dont la fréquence est élevée, généralement comprise entre 150 kHz et 100 MHz. Ces signaux parasites peuvent provenir d'équipements électroniques ménagers ou d'interphones sans fil ou d'équipements industriels (usine pas loin de chez soi). Le taux d'atténuation s'exprime en decibels (dB), plus la valeur est élevée et mieux c'est. Le facteur d'atténuation de certains filtres grand public est parfois inférieur à 30 dB et peut grimper jusqu'à 60 ou 70 dB pour les plus performants. Pour fixer les choses, disons qu'une valeur supérieure à 50 dB est intéressante, mais que bien sûr la valeur nécessaire dépend beaucoup de la pollution de la ligne à protéger. Si la ligne est fortement polluée, un taux d'atténuation supérieur à 50 dB est recommandé.

Message cité 1 fois
Message édité par Elias de Kelliwich le 18-04-2017 à 19:29:30
n°2088064
Profil sup​primé
Posté le 18-04-2017 à 19:29:27  answer
 

Voilà c'est dommage qu'un ampli style Mcintosh 275 tu sois obligé de le mettre dans une cage de faraday c'est de suite moins esthétique :/  :o

 

Là actuellement le seul point faible c'est ma carte son et sa connectique pas trop durable même si ça fait 10 ans que je l'ai et que j'ai pas trop de soucis électronique hormis le soucis de parasites aléatoire sur les jacks.
En tout cas la prochaine c'est une externe avec une liaison optique directe.

 

Tien d'ailleurs pourquoi on a pas des résolutions supérieure au 24bit 96/192khz en optique ? alors qu'il existe maintenant le DSD and co en usb ?

 

Pour le reste tout vas bien :D

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 18-04-2017 à 19:31:52
n°2088065
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 18-04-2017 à 19:33:40  profilanswer
 


 
Oui, mais c'est un ampli qui as été conçus en 1961..., à l'époque point de satanés parasites radios, mon bon seigneur...  [:presse papier]
 
 
 
Car le "Toslink" optique, qui as été crée par Toshiba en 1983, n'était pas conçus à l'époque pour supporter un débit de 24/192 en PCM, il as été conçus pour relier une platine CD 16bits/44.1khz à un amplificateur muni d'un DAC interne : https://fr.wikipedia.org/wiki/TOSLINK
 

Citation :

TOSLINK a été à l'origine créé en 1983 par l'entreprise Toshiba pour connecter ses propres lecteurs CD à ses amplificateurs audio haut de gamme.


 
"TOSLINK" = Toshiba Link.  [:little-wolf]  
 
Mais dans le domaine "professionnelle", le câble ADAT qui utilise la même connectique optique : https://en.wikipedia.org/wiki/ADAT_Lightpipe pouvait lui supporter des résolutions supérieurs en multi-canaux :
 

Citation :

Lightpipe uses the same connection hardware as S/PDIF: fiber optic cables (hence its name) to carry data, with Toslink connectors and optical transceivers at either end. However, the data streams of the two protocols are totally incompatible. S/PDIF is mostly used for transferring stereo or multi-channel surround sound audio, whereas the ADAT optical interface supports up to 8 channels at 48 kHz, 24 bit. Recently, Lightpipe devices have been successfully interfaced via FireWire.


 
Le câble optique "toslink" à pu "évoluer jusqu'au capacités" du ADAT (enfin c'est pas vraiment la même chose, mais il as évolué jusqu'à une résolution de 24bits/192khz en stéréo), mais il ne peut pas évoluer au delà de ça..., désormais l'USB permet un débit plus élevé...  [:cosmoschtroumpf]  
 
On pourrait fabriquer un câble optique qui permet plus de débits en stéréo et multicanaux, mais ça impliquerait une incompatibilité avec les anciens connecteurs "toslink" (en gros, il faudrait concevoir un nouveau câble optique et de nouveaux connecteurs sur les appareils).  ;)
 
Le problème est que ça couterait cher à concevoir, et que l'USB fonctionne déjà à des résolutions supérieurs (et évolue : USB1 > USB2 > USB3 > USB??? )...  :D
 
 :hello:

Message cité 1 fois
Message édité par Elias de Kelliwich le 18-04-2017 à 20:22:40
n°2088079
Borabora
Dilettante
Posté le 18-04-2017 à 21:33:42  profilanswer
 

Elias de Kelliwich a écrit :

En 1978, les câbles DIN 5 broches, n'étaient pas blindés contre ce type de parasites radio (les téléphones DECT n'existaient pas, et les téléphones mobiles, encore moins...), le problème ne se posait pas...  [:le_glaude]


<aparté historique>
En 1978, y'avait plus que les teutons qui s'accrochaient à leurs prises DIN de teutons, le reste du monde était depuis longtemps au RCA sans d'ailleurs être passé par la case DIN.  :o  
<aparté historique>


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°2088082
Profil sup​primé
Posté le 18-04-2017 à 23:03:36  answer
 

Elias de Kelliwich a écrit :


Car le "Toslink" optique, qui as été crée par Toshiba en 1983, n'était pas conçus à l'époque pour supporter un débit de 24/192 en PCM, il as été conçus pour relier une platine CD 16bits/44.1khz à un amplificateur muni d'un DAC interne : https://fr.wikipedia.org/wiki/TOSLINK

Citation :

TOSLINK a été à l'origine créé en 1983 par l'entreprise Toshiba pour connecter ses propres lecteurs CD à ses amplificateurs audio haut de gamme.


"TOSLINK" = Toshiba Link.  [:little-wolf]  
Mais dans le domaine "professionnelle", le câble ADAT qui utilise la même connectique optique : https://en.wikipedia.org/wiki/ADAT_Lightpipe pouvait lui supporter des résolutions supérieurs en multi-canaux :

Citation :

Lightpipe uses the same connection hardware as S/PDIF: fiber optic cables (hence its name) to carry data, with Toslink connectors and optical transceivers at either end. However, the data streams of the two protocols are totally incompatible. S/PDIF is mostly used for transferring stereo or multi-channel surround sound audio, whereas the ADAT optical interface supports up to 8 channels at 48 kHz, 24 bit. Recently, Lightpipe devices have been successfully interfaced via FireWire.


Le câble optique "toslink" à pu "évoluer jusqu'au capacités" du ADAT (enfin c'est pas vraiment la même chose, mais il as évolué jusqu'à une résolution de 24bits/192khz en stéréo), mais il ne peut pas évoluer au delà de ça..., désormais l'USB permet un débit plus élevé...  [:cosmoschtroumpf]  
On pourrait fabriquer un câble optique qui permet plus de débits en stéréo et multicanaux, mais ça impliquerait une incompatibilité avec les anciens connecteurs "toslink" (en gros, il faudrait concevoir un nouveau câble optique et de nouveaux connecteurs sur les appareils).  ;)
Le problème est que ça couterait cher à concevoir, et que l'USB fonctionne déjà à des résolutions supérieurs (et évolue : USB1 > USB2 > USB3 > USB??? )...  :D
 :hello:


  [:moquette:1]  Au moins c'est clair merci..... j'aime pas l'usb en audio, ça n'aime pas les longues distances et faut pas faire transiter des données sur le même contrôleur sinon sa hache.  
Bon je me contenterais du 24bits/192khz optique c'est déjà très bien.
Merci pour toutes ces infos historique  [:sicha]  je comprends mieux pourquoi l'usb prolifère en masse sur les DAC DsD.

n°2088084
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 18-04-2017 à 23:45:43  profilanswer
 

Borabora a écrit :


<aparté historique>
En 1978, y'avait plus que les teutons qui s'accrochaient à leurs prises DIN de teutons, le reste du monde était depuis longtemps au RCA sans d'ailleurs être passé par la case DIN.  :o  
<aparté historique>


 
Le format/norme DIN/HIFI 45500 : https://fr.wikipedia.org/wiki/Hi-fi à lui aussi été établie, à une époque ou les parasites radio n'existaient pas "quotidiennement".  [:cosmoschtroumpf]  
 
A cette époque les normes DIN convenaient encore très bien..., aujourd'hui, elles sont obsolètes..., mais une valeur DIN peut toujours trouver un correspondance RMS...  ;)
 
Mais je suis d'accord avec toi, aujourd'hui en 2017, une fiche DIN 5 broches est merdique en terme de fiabilité, une XLR neutrik fait mieux...  :jap:


Message édité par Elias de Kelliwich le 19-04-2017 à 00:09:55
n°2088090
Borabora
Dilettante
Posté le 19-04-2017 à 00:57:02  profilanswer
 

Je sais que DIN était une norme de l'époque. Ce que je voulais dire, c'est que c'était une rareté en hi-fi, puisqu'exclusivement allemand/néerlandais (Grundig, Philips...) et on la trouvait surtout sur les électrophones tout-en-un (avec baffles détachables  :whistle: ) puisque c'est surtout ce type de matos naze que les allemands/scandinaves faisaient leur CA.
 
Je dis ça parce que tu cites tout le temps cette connexion du fait que ton ampli en a une, mais à peu près personne dans le monde de la hi-fi des années 70/80 n'en avait sur son matos. Dès ma première chaîne, vers 1975, c'était le RCA. Je n'ai d'ailleurs jamais vu de ma vie une platine TD avec un cordon DIN.  [:spamafoote]


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°2088091
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 19-04-2017 à 01:04:28  profilanswer
 

Borabora a écrit :

Je sais que DIN était une norme de l'époque. Ce que je voulais dire, c'est que c'était une rareté en hi-fi, puisqu'exclusivement allemand/néerlandais (Grundig, Philips...)


 
Ce n'était pas une rareté..., un grand nombre d'amplis HiFi avaient cette connexion DIN, les produits allemands, belges, néerlandais (fabriquées en Europe), n'étaient pas "rare" à cette époque...  ;)
 
Aujourd'hui, trouver un ampli fabriqué en dehors de Chine ou de Corée, c'est comme trouver le graal...  [:djlemon:2]
 

Borabora a écrit :


Je dis ça parce que tu cites tout le temps cette connexion du fait que ton ampli en a une, mais à peu près personne dans le monde de la hi-fi des années 70/80 n'en avait sur son matos. Dès ma première chaîne, vers 1975, c'était le RCA. Je n'ai d'ailleurs jamais vu de ma vie une platine TD avec un cordon DIN.  [:spamafoote]


 
Moi, j'en ai vu...  [:yiipaa:4]
 
Et je sais souder une fiche DIN 5 broches, ou une fiche RCA...  [:merlin l'enchanteur]

Message cité 1 fois
Message édité par Elias de Kelliwich le 19-04-2017 à 01:13:25
n°2088092
Borabora
Dilettante
Posté le 19-04-2017 à 02:31:32  profilanswer
 

Elias de Kelliwich a écrit :


 
Ce n'était pas une rareté..., un grand nombre d'amplis HiFi avaient cette connexion DIN, les produits allemands, belges, néerlandais (fabriquées en Europe), n'étaient pas "rare" à cette époque...  ;)


Si, carrément. La hi-fi, c'était le Japon et les USA, puis la France et quelques autres pays européens pour une poignée de marques mais certainement pas Philips/Grundig qui sur les chaînes en éléments séparés étaient ultra-minoritaires. Imagine un peu le poids de toutes les marques de tous ces pays réunis face aux deux seules marques allemande et néerlandaise. La hi-fi belge ? Euuuh... c'est quoi la hi-fi belge ? :whistle: Tu parles de fabrication européenne mais on ne trouvait de prise Din ni en France ni en Suisse ni au UK. Trouve un magazine hi-fi de ces années là et mate les tests et les pubs, tu verras que te fais un film, comme d'habitude. ;)

Message cité 1 fois
Message édité par Borabora le 19-04-2017 à 02:32:03

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°2088099
darkandy
?
Posté le 19-04-2017 à 09:58:58  profilanswer
 

Perso, je m'en fou d'une connexion (DIN) qui n'existe plus, je vois pas l'intérêt d'un débat là dessus lol  :o


---------------
Phenom II 1090T: http://valid.canardpc.com/show_oc.php?id=1766499 Intel Core i5 4670K : http://valid.x86.fr/ka4cpf Ryzen 2600 : https://valid.x86.fr/0byf0r Ryzen 5 3600 : https://valid.x86.fr/fzwdll
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  314  315  316  ..  331  332  333  334  335  336

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic Unique] les normes MPEG : Mpeg1, Mpeg2, Mpeg4, Mpeg7 et Mpeg21Topic du NAD T752
NiniPC toplé, au sujet du topic DMLe topic des magasins
Lecture Vidéo : CODECS, PACKS, PLAYERS (topic d'intérêt public !!!)[Subrip 1.17] Topic unik
[Topic Non-Officiel] DivxBox | Partie Logiciel |[topic unique ] Micromega Minium
Le topic des baladeurs HD nouvelle génération 
Plus de sujets relatifs à : TOPIC - le son sur PC -


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR