Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2458 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Matériel

  Votre meilleure unité de stockage

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Votre meilleure unité de stockage

n°1966633
Profil sup​primé
Posté le 05-04-2015 à 02:54:48  answer
 

Bonsoir,
 
Voilà je suis à la recherche d'une grosse, voir très grosse solution de stockage essentiellement pour y indexer des bluray pouvant parfois atteindre jusqu'à 40/50 Go chacun.
 
Je sais qu'il est assez risqué de prendre un seul disque dur à gros volume, j'ai donc pensé à un NAS de 4 ou 5 baies.
 
J'avais aussi eu dans l'idée d'opter pour du cloud en illimité mais les temps d'upload sont à l'heure actuelle beaucoup trop lents malgré la fibre optique (que je n'ai pas).
 
Quelles sont vos solutions, comment gérer vous vos collections ?
 
Bien cordialement.

mood
Publicité
Posté le 05-04-2015 à 02:54:48  profilanswer
 

n°1966644
wutys
Posté le 05-04-2015 à 10:24:40  profilanswer
 
n°1966646
gatsu35
Blablaté par Harko
Posté le 05-04-2015 à 10:31:36  profilanswer
 


J'ai jamais dis que le raid était une sauvegarde hein, c'est le synology qui est une sauvegarde, derrière le raid "protège" en cas de défaillance d'un disque dur. C'est pour cela que je recommande plutôt d'utiliser du SHR-2 dans les synology.

Message cité 1 fois
Message édité par gatsu35 le 05-04-2015 à 10:32:46
n°1966655
OncDavid
Posté le 05-04-2015 à 11:44:09  profilanswer
 

Les ISO de tes BD font cette taille mais en as-tu réellement besoin ? Acheter des DD pour y stocker des bandes annonce, des avertissements FBI ou des pistes son d'Europe centrale en RAIDx, ahem... D'autant que les players capables de vraiment lire ton BD avec les menu Java ne sont pas légion...  
Bref, faut que tu voies plus loin que le simple stockage.
Donc c'est pas la Kardashian qui va casser internet, c'est toi ?  :na:  
Faut aussi que tu penses download, latence, protocole et sécurité. À supposer que ton cloud permette le DLNA (je doute...), il n'est pas forcément des plus sûrs d'ouvrir les ports DLNA à internet.

gatsu35 a écrit :

tu prends directement un synology 4, 5 ou 8 baies, ce sont les meilleurs NAS du marché. En tout cas ce sont les plus polyvalents.

Syno a la meilleure interface, je suis d'accord avec toi, mais il ne faudrait pas laisser croire que Syno (ou les NAS en général) représente la panacée universelle. Syno a eu récemment des problèmes de ransomware, de DSM buggé, ils ont désormais une tendance à faire dans le sapin de Noël (ça clignote de partout mais fonctionnellement, rien de neuf), ils peuvent avoir des problèmes hardware sérieux (ils m'ont réparé une unité plantée par un câble InfiniBand mais ça a pris 6 jours) et ils ne seront jamais plus fiables que les disques que tu mets dedans.
À noter que des disques adaptés sont indispensables dans des NAS de plus de 4 baies. Un disque un peu paresseux ou moins ventilé, même fonctionnel (sur ton PC) peut être taggé par ton NAS comme non fonctionnel (et pendant ce temps, t'es sans filet).

gatsu35 a écrit :

Et pour protéger le tout, j'ai mis un gros onduleur.

Pas forcément "gros". Il suffit qu'il soit reconnu par le NAS en USB et que sa batterie tienne une extinction propre.

gatsu35 a écrit :

J'ai jamais dis que le raid était une sauvegarde hein, c'est le synology qui est une sauvegarde, derrière le raid "protège" en cas de défaillance d'un disque dur. C'est pour cela que je recommande plutôt d'utiliser du SHR-2 dans les synology.

J'ai pas compris ce que tu dis. Un RAID n'est jamais une sauvegarde. Dans le cas de l'OP, sa sauvegarde, ce sont ses originaux stockés ailleurs et/ou son cloud illimité quand il aura la fibre. Et perso, j'éviterais un truc proprio comme le SHR2. Les disques RAIDx des Syno sont lisibles sur Linux, je n'ai jamais eu à tenter ce genre de sauvetage mais j'aime à penser que j'ai une soluce de repli en cas de panne hardware.

Message cité 1 fois
Message édité par OncDavid le 05-04-2015 à 11:49:52
n°1966656
gatsu35
Blablaté par Harko
Posté le 05-04-2015 à 11:53:37  profilanswer
 

OncDavid a écrit :

Pas forcément "gros". Il suffit qu'il soit reconnu par le NAS en USB et que sa batterie tienne une extinction propre.


 

OncDavid a écrit :

J'ai pas compris ce que tu dis. Un RAID n'est jamais une sauvegarde. Dans le cas de l'OP, sa sauvegarde, ce sont ses originaux stockés ailleurs et/ou son cloud illimité quand il aura la fibre. Et perso, j'éviterais un truc proprio comme le SHR2. Les disques RAIDx des Syno sont lisibles sur Linux, je n'ai jamais eu à tenter ce genre de sauvetage mais j'aime à penser que j'ai une soluce de repli en cas de panne hardware.


J'ai déjà eu une merde avec mon volume en SHR, je me suis même pas emmerdé, j'ai écrit au support de synology depuis le syno, j'ai activé un accès spécialement pour eux, et 2 jours après mon volume était comme neuf

n°1966710
Profil sup​primé
Posté le 05-04-2015 à 19:57:26  answer
 

Bonsoir, et tout d'abord merci pour l'ensemble de vos réponses ! :)  
 
Le DS1813+ la vache, c'est une sacré bête (!!!), j'ai d'ailleurs regardé les dimensions et il collerait parfaitement avec celui de mon meuble,
car rien est apparent chez moi, tout est caché visuellement, mais je vous rassure les températures sont excellentes, je vérifie souvent.
 
Bref, par contre je vais sembler un peu idiot mais vos termes sont parfois incompréhensibles pour moi...
autre chose, j'ai un peu peur des cambriolages qui sont légion dans ma coproprio, bon après je peux modifier mon assurance, c'est une solution,
c'est juste le fait de se faire piquer l'ensemble qui me fait flipper, le cauchemar... bref.
 
Donc en gros, DS1813+ à 900€ environ, supportant jusqu'à 32TO, 4TO par disque dur (8 baies), cela me semble parfait,
l'addition elle devrait s'élever à 1248€ + 40€ de frais de port dans l'ensemble, on va dire : 2150€
 
Bon, c'est tout de même un sacré investissement, après si je réfléchis au nombre de films, allez je vais faire "minimaliste" 12GO par film,  
ça fait pratiquement une collection de 3000 œuvres si je ne me trompe pas.
 
C'est du lourd, du très très lourd... mais en tant que cinéphile la tentation est immense.
 
Ah par contre, j'oubliais : l'onduleur, avez-vous des références en tête ?

n°1966732
Profil sup​primé
Posté le 05-04-2015 à 20:51:54  answer
 

Ah ok, merci beaucoup pour l'info, en fait il est au même prix donc tout va bien ^^
La parité... tu vois, ça c'est un terme, une "astuce" que je ne connaissais absolument pas, comme quoi j'ai beaucoup à apprendre :)

n°1966736
gatsu35
Blablaté par Harko
Posté le 05-04-2015 à 21:11:20  profilanswer
 

Ben go topic Synology avant de choisir quoi que ce soit.

n°1966743
Profil sup​primé
Posté le 05-04-2015 à 21:46:16  answer
 

Merci Gatsu,
 
J'ys suis allé et je n'y comprend rien, mais absolument rien, la différence des RAID, etc, bref, si je franchis le pas je pense que j'irai probablement me faire configurer l'ensemble par un pro.
 
Pour revenir à la parité j'imagine qu'il s'agit d'un disque "à part" qui compresse les données de l'ensemble des HDD pour ensuite les restaurer en cas de panne ? Un peu comme un Recovery quoi...

n°1966747
gatsu35
Blablaté par Harko
Posté le 05-04-2015 à 22:16:38  profilanswer
 

Te prends pas la tête quand tu créé un volume avec le synology il te demande juste si tu veux du raid ou du SHR, et ensuite il te dis qu'il y aura 1 ou 2 disques durs utilisés pour la protection des données.

mood
Publicité
Posté le 05-04-2015 à 22:16:38  profilanswer
 

n°1966748
gatsu35
Blablaté par Harko
Posté le 05-04-2015 à 22:17:56  profilanswer
 


Nan, en fait les données sont sur tous les disques, mais en fait un algo intelligent est mis en place et permet de récupérer les données si un des disques tombe.
(c'est une explication à la grosse hein)

n°1966755
Profil sup​primé
Posté le 05-04-2015 à 23:27:59  answer
 

Ok Gatsu, pour moi c'est tout nouveau tout ça, je débarque, et plus je prends de l'âge moins j'ai l'impression de capter toutes ces technologies ^^
 
Bref, ça me semble super, en fait je compte relier le NAS en USB à l'ordinateur qui est lui même relié en HDMI à la TV, une configuration très simple en somme, tout te paraît "cohérent" ?


Message édité par Profil supprimé le 05-04-2015 à 23:28:29
n°1966773
gatsu35
Blablaté par Harko
Posté le 06-04-2015 à 08:44:10  profilanswer
 

Il faudra relier ton NAS en réseau, le NAS est un périphérique réseau. Il y a moyen de le brancher en USB je pense, mais un NAS est plutôt fait pour être mis en réseau. Surtout que tu peux y accéder via une interface.
 
Va poser tes questions sur le topic Synology (cf lien dans mon premier post) tu auras bien plus de réponses

n°1966778
Profil sup​primé
Posté le 06-04-2015 à 10:14:36  answer
 

Ah ok, la chose deviens de plus en plus clair, je me demandais d'ailleurs comment l'accès à l'interface du NAS se faisait, je comprends mieux.
 
Merci beaucoup Gatsu pour tes réponses ainsi que pour tes explications.

n°1966779
gatsu35
Blablaté par Harko
Posté le 06-04-2015 à 10:21:53  profilanswer
 

tu n'as pas que Synology qui fait ça, mais ce sont les plus connus et les plus utilisés.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Matériel

  Votre meilleure unité de stockage

 

Sujets relatifs
Vga meilleure qualité / hdmi ??Meilleure connectique entre Xbox 360 et TV HD compatible DVI
la meilleure configuration sur ampliEnceintes PC sur TV: quelle meilleure solution "pas chère" ?
enceintes PC vs. kit Home Cinema: meilleure option?Son faible sur la prise Jack de l'unité centrale
Meilleure solution Dac-Syno-Airport Express ?Recherche d'une meilleure qualité son TV.
Comment prendre la meilleure qualité audio d'une musique sur internetMeilleure compression d'un Blu-Ray avec DVDFab
Plus de sujets relatifs à : Votre meilleure unité de stockage


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR