Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1225 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Vidéo

  Meilleure compression d'un Blu-Ray avec DVDFab

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Meilleure compression d'un Blu-Ray avec DVDFab

n°1885436
starconsol​e
Vous n'en reviendrez pas.
Posté le 11-11-2013 à 14:26:45  profilanswer
 

Bonjour,

 

je suis actuellement en train de faire une copie de sauvegarde de toute ma collection de Blu-ray (environ 120 films).

 

Je vous explique ma méthode :
- Logiciel : DVDFab 8.2.2.0
- Profil : avi.xvid.mp3
- Résolution : full HD (1920*1080)

 

Pour les tailles souhaitées en gros l'idée pour moi était de pouvoir transformer un film Blu-Ray logeable sur un simple DVD (comme c'était le cas du divx à l'époque pour mettre un film DVD sur CD), je me réserve quand même de la marge pour augmenter la taille du fichier si le film dure longtemps, bref le débit réglé ne vas pas en dessous de 5,5 Mbps.

 

Ceci dit j'ai beaucoup d'affinité pour le codec XviD, car même si vieillissant il est archi compatible. De plus je dois bien dire que les résultats obtenus pour ma part sont vraiment satisfaisants.
Mais je viens de voir quand même sur différents forums/tutos que mon choix de XviD n'était peut être pas forcément judicieux. On parle de h264/x264, j'avoue que pour tout ça je suis un peu paumé.

 

J'ai pas trop envie de changer de logiciel celui là fonctionne à merveille et je transforme le film du Blu-Ray en XviD HD en 2 heures environ tout compris (en 2 passes systématiquement).
Donc pour les utilisateurs de ce logiciel que me proposez-vous de faire pour améliorer ça ?

 

Au cas où XviD n'est pas un si mauvais choix que ça, selon vous quel est le débit minimal à mettre pour ne pas perdre trop en qualité ? J'ai mis 5,5 Mbps mais j'en sais trop rien en fait :/

 

Merci pour vos réponses :)


Message édité par starconsole le 11-11-2013 à 14:41:23
mood
Publicité
Posté le 11-11-2013 à 14:26:45  profilanswer
 

n°1885746
arnuche
Posté le 13-11-2013 à 12:17:54  profilanswer
 

Il n'y a pas 36 solutions : si tu veux remplir un dvd-5, choisis le débit qui te permettra de le remplir.
Mais je te conseillerais plutôt le h264 qui est bien meilleur, ça te demandera de changer tes habitudes mais il y a pas mal d'encodeurs assez simples à utiliser.

n°1885902
starconsol​e
Vous n'en reviendrez pas.
Posté le 13-11-2013 à 18:00:02  profilanswer
 

Merci pour ta réponse.
Effectivement c'est ce que je suis en train de faire j'ai pris le h264 les résultats sont meilleurs... et les fichiers plus petits !
A priori il faut que je reste dans une fourchette de 4 à 5 Mbps avec ce codec pour garder une qualité très proche du blu-ray d'origine.
ça marche bien, je ferai les dvd comme ça aussi tiens...


Message édité par starconsole le 13-11-2013 à 18:02:00
n°1885971
arnuche
Posté le 14-11-2013 à 08:48:13  profilanswer
 

Tu peux même en faire un AVCHD, ça te permettra d'avoir des chapitres (ceux du mkv ne sont pas reconnus par tous les lecteurs) et du 24hz (en général converti en 60hz en lecture de fichiers = dvd-rom).
Le seul inconvénient est qu'il utilise un conteneur m2ts qui prend un peu plus de place que le mkv, donc la durée ou la qualité sera moindre à taille égale.

n°1886076
WhyMe
HFR ? Nan, connais pas ...
Posté le 14-11-2013 à 14:57:17  profilanswer
 

En 2013 faut arrêter de parler de avi, de xvid et de mp3 hein :D


---------------
FeedBack HFR
n°1886137
starconsol​e
Vous n'en reviendrez pas.
Posté le 14-11-2013 à 21:12:21  profilanswer
 

WhyMe a écrit :

En 2013 faut arrêter de parler de avi, de xvid et de mp3 hein :D


Ouais mais le truc c'est que ces formats sont compatibles sans problèmes avec tous les lecteurs de salon, y compris la PS3 ! [:spamafote]. C'est un peu ça qui m'intéresse, même si tout sera stocké sur disque dur pour mon petit PC de salon où c'est VLC qui fera le reste...

n°1886157
yf38
Posté le 15-11-2013 à 07:15:41  profilanswer
 

Tu devrais peut-être aussi vérifier si ton choix de conteneur et des pistes est compatible avec un éventuel lecteur du genre WDTV Live ou Popcorn ou plus simplement le DLNA de ton TV si compatible.
Quand on regarde leur pub ils savent tout faire, la réalité est un peu moins reluisante, parce que le nombre de combinaisons possibles est bien plus grand que celui qu'ils savent traiter.

 

Si on oublie l'aspect protection traité par DVDfab ou makemkv, il y a des encodeurs comme Handbrake (gratuit) qui permettent de choisir le format, la qualité, les pistes audio.
En plus H264 peut être encodé avec l'aide d'encodeurs hardware (Intel quick sync, Nvidia CUDA, AMD "je ne sais plus" ).
Je suis en train de faire des essais avec Handbrake et quick sync.
C'est pas encore au point, pour quick sync, en tout cas chez moi, dommage parce que ça va deux fois plus vite, avec une charge cpu ridicule pour l'encodeur.
C'est pareil en plus compliqué avec MediaCoder.


Message édité par yf38 le 15-11-2013 à 07:17:54
n°1886172
WhyMe
HFR ? Nan, connais pas ...
Posté le 15-11-2013 à 09:43:49  profilanswer
 

Me semble bien que le avi çà gère pas les fichiers de + de 2Go, donc pour stocker du 1080p c'est pas gagné.


---------------
FeedBack HFR
n°1886190
starconsol​e
Vous n'en reviendrez pas.
Posté le 15-11-2013 à 11:15:14  profilanswer
 

WhyMe a écrit :

Me semble bien que le avi çà gère pas les fichiers de + de 2Go, donc pour stocker du 1080p c'est pas gagné.


si, ça marche très bien ;)

 

Merci pour votre aide, je prends note de tout ça :jap:


Message édité par starconsole le 15-11-2013 à 11:16:02
n°1886819
Chris44fr
Posté le 19-11-2013 à 12:20:15  profilanswer
 

L'encodage en H264 est performant et est devenu aujoud'hui assez simple.
 
Pour ce qui est de la compression, tout dépend de la taille du diffuseur. Si c'est sur une TV, un débit relativement faible autour de 5 Mb/s peut suffire. Sur une très grande diagonale, notamment sur vidéoprojecteur, pour garder une qualité identique au BR original il faut un débit plus élevé, autour de 10 Mb/s au moins.
 
Quicksync est très rapide mais n'offre pas la meilleure qualité. x264 est très bien mais nécessite un paramétrage qui peut paraître un peu compliqué.
 
Perso je procède en deux étapes :
- Transformation du BR original en MKV avec MakeMKV
- Compression en x264 avec MediaCoder, le paramétrage est assez simple. En général la taille du MKV est presque divisée par 2.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Vidéo

  Meilleure compression d'un Blu-Ray avec DVDFab

 

Sujets relatifs
Adobe Premier compression pour un court métrageMeilleure TV LED 60 cm ? URGENT
Quel est la meilleure tv led 32 pouces ( 300€ max )Soft compression video simple et gratuit ?
Question sur DVDFabCompression lossless de DVD début 2013, possible ?
le trollpic du vendredÿ : La compression audio merdique, une fatalitéRecherche logiciel compression vidéo le + simple
Ecran bleu lors de compression videoCasque pour une meilleure qualité
Plus de sujets relatifs à : Meilleure compression d'un Blu-Ray avec DVDFab


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR