Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2734 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Matériel

  comment faire ses débuts en sono ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

comment faire ses débuts en sono ?

n°848664
tom_theone​_bombadil
Posté le 21-04-2005 à 14:56:33  profilanswer
 

bjr tt le monde !
 
jvai ptet avoir l'occasion de monter ma sono l'année prochaine alors je voudrais savoir comment s'y prendre, quel genre de matos acheter pour débuter (tdm ? ampli ? enceintes ?), quelles marques de préférence, ou trouver des sites qui expliquent comment ça marche.
 
je compte mettre grand maximum 1000 Eur disons, peut-être moins; cela dépendra du job cet été lol ! Ce serait pour animer des soirées entre 50 et 100 personnes. Pour l'instant je cherche seulement à me renseigner sur le son, les lumières viendront plus tard.
J'attends vos conseils ! merci d'avance !

mood
Publicité
Posté le 21-04-2005 à 14:56:33  profilanswer
 

n°848671
muzah
Modérateur
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 21-04-2005 à 15:08:01  profilanswer
 

Alors tu veux faire quoi.
Te monter une sono pour banquets et mariages animés par un Marcel Debin bouillonnant, acheter une véritable chaîne hifi pour écouter tes meilleurs CD dans ton salon, monter un mur de son pour énerver Christophe Taique le samedi apès 20H dans une clairière et faire le disque jockey dans ton camion ?


---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°848679
tom_theone​_bombadil
Posté le 21-04-2005 à 15:18:56  profilanswer
 

je voi mal comment je pourrai débuter direct dans les mariages. et je voi pa l'intérêt de s'acheter une sono complète avec tdm pour son salon, le mien n'étant pa un hangar de 200m²! non, ce serai pour animer des soirées entre potes, genre aniv, tt ça koi, voire des ptites soirées étudiantes.

n°848693
muzah
Modérateur
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 21-04-2005 à 15:35:29  profilanswer
 

Parfait.
Dans ce cas on va être très clair, nous sommes assez exigeants sur l'orthographe sur ce forum, surtout lorsque les gens ont le temps d'écrire et de relire leur sujet. Je suppose que tu peux arranger ça, cela contribuera au plaisir de te lire pour les autres internautes.
 
Ensuite, concernant le matériel de sonorisation, je pense qu'il va falloir que tu attendes des personnes plus renseignées que moi dans le domaine.
 
La réponse ne va pas venir immédiatement, il va falloir être un peu patient, chercher aussi de ton côté et proposer des choix ou des trouvailles. Bon courage en tout cas :)
 
A ceci près tout de même que nous sommes plus nombreux ici à privilégier la HiFi de salon que la sonorisation.
 
 [:muzah]


---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°848716
lepoulpe
Dilige et quod vis, fac !
Posté le 21-04-2005 à 15:47:53  profilanswer
 

tu peux acheter un mange_disques ! C'est pas cher et en plus le son est intégré !
Enfin pour 1000 euros tout compris tu peux commencer par acheter un bon ampli, un bon cd et des enceintes de petit milieu de gamme.... c'est sur je réponds pas vraiment à ta question. Je ne crois pas me tromper de beaucoup si je te dis que l'AMPLI est le point d'orgue (les enceintes suivent de très près) de toute bonne Hi-Fi. M'enfin !

n°848717
muzah
Modérateur
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 21-04-2005 à 15:48:52  profilanswer
 

lepoulpe, je ne suis pas certain que tu ais cerné les besoins de notre interlocuteur ;)


---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°848780
lepoulpe
Dilige et quod vis, fac !
Posté le 21-04-2005 à 16:36:19  profilanswer
 

ah ah ah, non en effet, j'ai comme qui dirait, mal interprêté ses propos ! Je m'en excuse néanmoins. Alors pour ce prix là.... Un Denon PMA-655R, un lecteur CD Denon DCD 485 (toujours même marque... j'aime bien).... on en est à combien là 350euros pour l'ampli, 200 euros pour le CD... reste donc 450 euros pour les enceintes.....des Boston (type biblio) CR-77 à environ 400 euros... et voilà le tour est joué.

n°848783
muzah
Modérateur
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 21-04-2005 à 16:38:56  profilanswer
 

Pour sonoriser une salle de 200m² [:ddr555]


---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°848800
lepoulpe
Dilige et quod vis, fac !
Posté le 21-04-2005 à 16:52:07  profilanswer
 

eh Muzah.... c'est toi qui est plus en phase là !!! Le Monsieur vient de te dire qu'il n'avait pas un 200 m2 ressemblant à un appart' ou à un hangar ! Donc ! Ma suggestion semble être correcte.... t'as mieux ? Pour 1000 euros il peut déjà bien jouer... reste les enceintes... mais bon, c'est déjà du bon matos non ?

n°848809
muzah
Modérateur
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 21-04-2005 à 16:57:57  profilanswer
 

Ok, va y arriver avec nos deux demi-cerveaux moisis :D
 
"des soirées entre 50 et 100 personnes." Donc pour les enceintes je dis : JBL ! C'est vraiment du costaud.


---------------
un instant monsieur ça-va-chier
mood
Publicité
Posté le 21-04-2005 à 16:57:57  profilanswer
 

n°848817
lepoulpe
Dilige et quod vis, fac !
Posté le 21-04-2005 à 17:06:13  profilanswer
 

ah oui, tu as raison... 50 à 100 ca change du tout au tout ! mais sur la surface n'est pas plus grande... les JBL ne servent plus à grand chose ! Donc si la surface ne fait que 50 m2 et que dedans tu mets 50 personnes c'est déjà pas mal... mais si tu en ajoutes 50 de plus soit du simple au double le volume sonore devra soit être plus puissant au risque de GUEULER et de saturer en crête dégueu donnant ainsi un son insupportable soit tu augmentes le volume de la salle... enfin.... faut voir... il va pas agrandir sa surface, donc il faut pas inviter autant de monde sinon faut changer les enceintes et prendre plus grand plus puissant donc... plus cher non !

n°848857
tom_theone​_bombadil
Posté le 21-04-2005 à 17:32:34  profilanswer
 

je vous prie de m'excuser mais je crois que je me suis mal fait comprendre. la sono que je compte monter n'a pas pour but d'animer mon salon, dans lequel elle prendrait trop de place et serait un investissement inutile. mais ce serait plutôt pour animer des soirées de 50 à 100 personnes, et donc pour sonoriser une salle en conséquence. Toutes mes excuses. Mon but est donc de me constituer une sono petit à petit pour arriver un jour à une régie complète : un rack avec ampli, table de mixage, (double ?) platine cd (et commandes lumières par la suite, ms ce n'est pas le sujet). Donc selon vous, l'ampli et les enceintes sont le plus importants, ce qui parait logique. dois-je donc noter JBL et Denon ?

n°848911
lepoulpe
Dilige et quod vis, fac !
Posté le 21-04-2005 à 18:43:32  profilanswer
 

JBL Ok mais alors le Denon dont je te parlais sera un peu léger avec 50 w en sortie... voir plus gros je pense mais là je n'y connais pas grand chose... par contre les enceintes n'iront plus non plus (en tout cas celle dont je te parlais) mais les JBL en colonnes à toi de choisir en fonction de ton prix de base soit 1000 euros... mais en lisant ce que tu nous racontes... j'ai l'impression de mal t'orienter. C'est plutôt de sonorisation dont nous parlons et plus de HIFI !  
A moins de me tromper, si tu dois évoluer autant tout de suite prendre un matériel qui va se repprocher de ce qui, au final, ressemblera plus à une table complète de sono plutôt qu'au classique 3pièces enceintes de l'amateur de Bach ou Brubeck. Tu vois ce que je veux dire maintenant ?

n°848955
tom_theone​_bombadil
Posté le 21-04-2005 à 19:14:48  profilanswer
 

oui voila c'est plutôt vers la sono et non vers la hi-fi que je compte m'orienter. mais quand je parle de 1000 E, c'est peut-être trop pour ce que je compte acheter pour mes débuts, c'est à dire ampli et enceintes. cependant je ne dirai pas non à de bonnes occasions. Je ne compte pas forcément débuter avec du matos de professionnel, simplement avec un bon rapport qualité prix. Quel ampli et quelles enceintes me conseillez-vous donc pour un prix allant peut-être jusqu'à 500 E ?

n°849117
lepoulpe
Dilige et quod vis, fac !
Posté le 21-04-2005 à 21:53:18  profilanswer
 

ouh la la mon jeune ami... tu descend bien bas dans les tarifs là ! Si tu décides d'avoir de la qualité en neuf alors avec 500 euros faudra prendre une petite config dotée de bonne enceinte... le cd et ampli devront pouvoir quand même supporter la charge. En occas (ce n'est pas ma tasse de thé... désolé, mais je ne fais malheureusement en personne aussi, je préfère payer le prix fort pour du matos garanti et exempt de tout risque de défaillance "cachée" )
A la rigueur l'ampli mais les enceintes d'occas je trouve ca limite SAUF si tu connais l'origine.
.... pas facile hein !

n°849179
tom_theone​_bombadil
Posté le 21-04-2005 à 22:40:37  profilanswer
 

Je compte plutôt acheter d'occasion pour débuter, cela permettra d'acquérir du matos suffisant pour ce que je veux faire, à un prix correct.
 
Pour la platine cd je compte attendre un peu, je commencerais avec un ordi ce sera plus simple (et puis ça réduit les coûts :D ).
 
D'après les différentes offres que je vois sur le net, je pense que c'est possible de trouver un ampli et une paire d'enceintes pour 500E environ, non ? Reste à savoir quelles marques privilégier, quelle doit-être la puissance minimum (200/250W RMS ?), puis comment monter tout ça, les compatibilités des appareils, etc.

n°849254
muzah
Modérateur
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 22-04-2005 à 00:04:15  profilanswer
 

Pour les enceintes, JBL, APG (ou un truc dans le genre). Amplificateur Crown ou je ne sais quoi. Tout dois tourner autour de 150-200W au début. Ça dépote bien déjà.

n°849279
kela6
HFR as an alcootest
Posté le 22-04-2005 à 01:19:13  profilanswer
 

en résumé, le mieux pour commencer c'est d'acheter un billet de loto, ensuite tu fais en fonction du résultat :)


---------------
Là-bas, sans bruit, tombe un pétale.
n°849599
tom_theone​_bombadil
Posté le 22-04-2005 à 13:52:45  profilanswer
 

D'après ce qu'on m'a déjà expliqué, il faut que la puissance délivrée par l'ampli soit moins importantes que celle des enceintes, c bien ça ? je pensais prendre un ampli de 150W/8Ohms environ et des enceintes de 200/250W ? Qu'est-ce que ça change le /2Ohms, /4Ohms ou /8Ohms ?

n°850006
tom_theone​_bombadil
Posté le 22-04-2005 à 20:29:58  profilanswer
 

up

n°850860
sankaman11
SaNkA tu peux pisser maintenan
Posté le 24-04-2005 à 12:47:41  profilanswer
 

Rholalala!!!
 
Il veut faire de la sono tom_theone _bombadil, pas de la HI-FI!!! Depuis le début j'ai pu voir que vous ne lui proposiez d'acheter que du matos HIFI!!
Ce n'est pas avec un lecteur CD type (Denon DCD 485) et un ampli de salon qu'on fait de la SONO!!!
 
Il te faut plutot se genre de matos (entrée de gamme ;) ):
 
- La source (CD, Vinyl ou PC) ~300€
http://i16.ebayimg.com/02/i/02/c8/1d/2d_1_b.JPG
 
- La mixette ~139€
http://www.nuloop.com/dj_equipement/Behringer/vmx300_1.jpg
 
- L'ampli ~300€ (2 x 300 Watts RMS sous 4 Ohms)
http://www.west-music-showtechnic.de/images/medium/%a9sa-300_1.jpg.
 
- Les enceintes ~150€ x 2 (prendre une puissance plus élevé que l'ampli)
http://www.powertronics.nl/images/thumbnails_200/BST%20RANGE%2030.jpg
 
TOTAUX : ~1039€  mais tu peux réduire se prix de pas mal ;)
 
Voila en gros pour débuter c'est déjà sympa, aprés niveau marque (BST ou Boost) c'est pas du tip top, mais ça se défend bien et pour un public jeune ça passe.
 
Pour ton info perso, le coup des Ohms change pas mal de chose.
Car je prend la plaque d'un ampli ou tu as écrit :
- 2 x 450 Watts Max     <-- indication qui sert a rien
- 2 x 200 Watts RMS sous 8 Ohms
- 2 x 300 Watts RMS sous 4 Ohms
- Bridgé : 600 Watts
 
Tu remarque que l'ampli peut fournir bcp plus sous 4Ohms que 8 Ohms ;)

n°850888
tom_theone​_bombadil
Posté le 24-04-2005 à 14:07:13  profilanswer
 

Merci sankaman11. Pour le début, je ne compte pas prendre de platine cd, simplement un ordi et un lecteur cd portable basique (genre le mien qui fait mp3 en plus) si il y a vraiment des cds à passer, mais en urgence uniquement. Pour la table de mixage, je pensais plutôt prendre une avec moins d'équalizers et plus d'entrées, rackable si possible en 19". Du coup ça augmente un peu le prix mais à mon avis c'est plus pratique.
 
Pour le coup des Ohms, en effet un ampli à l'air plus intérressant sous 4 Ohms mais à mon avis il faut trouver des enceintes adaptées, non ?
 
Comment fait-on pour brancher des enceintes en série sur une même sortie d'ampli ? Y'a-t-il des lois d'additivité à respecter au niveau des Watts, des Ohms ?
 
Qu'est-ce que signifie le mot "bridgé" ? Apparement un ampli bridgé délivre une puissance nettement supérieure mais il y a surement des conditions à respecter au niveau des enceintes ?

n°850899
tom_theone​_bombadil
Posté le 24-04-2005 à 14:37:06  profilanswer
 

les enceintes ont l'air sympa (puissance, prix) mais par contre pour l'ampli, y'a pas moyen de trouver même puissance à moins cher ?

n°850902
tom_theone​_bombadil
Posté le 24-04-2005 à 14:50:20  profilanswer
 

Il y en a par exemple chez audiophony qui libèrent 220W/8Ohhms pour 230 Eur. Où est l'inconvénient ? La marque n'est-elle pas fiable ?
 
Sinon y'en a un qui a l'air sympa sur :
http://www.andre-saint-clair.com/i [...] u=56&IDF=8
La marque c'est quoi exactement ? HQ POWER ?

n°852026
tom_theone​_bombadil
Posté le 25-04-2005 à 20:21:57  profilanswer
 

up

n°852517
tom_theone​_bombadil
Posté le 26-04-2005 à 12:39:44  profilanswer
 

up

n°853156
usa_satria​ni
S.P.Q.R.
Posté le 27-04-2005 à 02:30:51  profilanswer
 

lepoulpe a écrit :

tu peux acheter un mange_disques ! C'est pas cher et en plus le son est intégré !
Enfin pour 1000 euros tout compris tu peux commencer par acheter un bon ampli, un bon cd et des enceintes de petit milieu de gamme.... c'est sur je réponds pas vraiment à ta question. Je ne crois pas me tromper de beaucoup si je te dis que l'AMPLI est le point d'orgue (les enceintes suivent de très près) de toute bonne Hi-Fi. M'enfin !


1000€ ! J'aurais dit que c'est le prix de l'ampli moi.
 
Pitié arretez avec les sono du pas de la case dans les soirées, je sors pas bcp mais quand meme :cry:
 
Sinon en moins cher (dans ton budget meme) qui marche (pas 1200W comme indiqué mais de quoi remuer quand meme)
http://www.inter-company.com/amps.htm
 
Et les enceintes je mettrai ça :
http://fr.sonofanzine.com/produits [...] 13288.html
 
Par contre les sources de DJ avec des effets à la con  :??: Pourquoi pas mettre une platine normale correcte !


Message édité par usa_satriani le 27-04-2005 à 03:14:30
n°1667160
kela6
HFR as an alcootest
Posté le 21-07-2010 à 11:11:51  profilanswer
 

déterrage ;)


---------------
Là-bas, sans bruit, tombe un pétale.
n°1667166
muzah
Modérateur
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 21-07-2010 à 11:28:56  profilanswer
 

Pourquoi faire un déterrage ?
Tu as besoin de savoir quoi ?


---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°1667167
kela6
HFR as an alcootest
Posté le 21-07-2010 à 11:32:49  profilanswer
 

ben j'aimerai en savoir un peu plus sur le matos de base en sono, le genre de trucs pas mal à louer pour un mariage par exemple...


---------------
Là-bas, sans bruit, tombe un pétale.
n°1667185
batcha
Posté le 21-07-2010 à 12:47:13  profilanswer
 

L'acoustic forever :)
Si tu n'a pas encore acheter, je vend du matos de sono car je suis passé au hk audio...
 
Une paire de Yamaha SV 115 (500 w/rms)
Ampli Qsc Rmx 850.  
Les cables speakon 10 m.
Et je donne un fly 4/U pour l'achat...
Petit prix et encore sous garantie
 
Il te reste à t'acheter une mixette pour dj... et mange disque...


---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] #t16193277 ==> Topic Vente
n°1667191
kela6
HFR as an alcootest
Posté le 21-07-2010 à 13:22:12  profilanswer
 

en fait c'est plus de la location qui m'intéresserait car mon usage serait très occasionnel, mais je doute pas que ton matos tienne la route, dis toujours un prix, à la louche, que je me fasse une idée de ce que vaut d'occaz un tel matos ?


---------------
Là-bas, sans bruit, tombe un pétale.
n°1667200
batcha
Posté le 21-07-2010 à 13:35:27  profilanswer
 

Hello
Sa dépend, je fais de la location de sono, mes prix sont attractifs car je début tous juste. Ce matos la, je le vend car pour de la sono, j'ai besoin de truc increvalbe...

 

Je loue en sono du hk audio pa12 et pa 15 (2kwatt) en ampli c'est du crown
et au besoin une mixette et plein de petite bidouille.

 

Que cherche tu ? J'ai du jbl à dispo et plein d'autre chose (light,son) en stock
J'ai aussi du l'acoustic en loc, du pionner, du yam et plein d'autre ...

 

Quel type de soirée fait tu ?


Message édité par batcha le 21-07-2010 à 13:36:18

---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] #t16193277 ==> Topic Vente
n°1667204
kela6
HFR as an alcootest
Posté le 21-07-2010 à 13:50:41  profilanswer
 

ben en fait c'est pas pour tout de suite, mais je préfère me renseigner à l'avance pour ne pas être dépourvu au dernier moment ;)


---------------
Là-bas, sans bruit, tombe un pétale.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Matériel

  comment faire ses débuts en sono ?

 

Sujets relatifs
[INFO] Sono orienté tek ...[SONO] Projet spécial de SONO Question
Topic Bourrin [ Sono / DIY / Sound System ]Sono voiture pour 800euros ?
Ampli de sono ou ampli Hifi pour un Home Cinema ????guitare électrique, table de mixage, ampli sono
Séparer les voix d'un mp3 (concert enregistré direct à la sono par moi[Sono Automobile]Equiper ma 106 avant fin Aout !
URGENT svp, problème de sono ! (sans blagues ! :p)Enceintes Sono / ampli HiFi
Plus de sujets relatifs à : comment faire ses débuts en sono ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR