Comme promis, feedback sur le combo casque Beyerdynamics MMX 300 + carte son ASUS Xonar Phoebus.
Le casque seul (je l'ai reçu quelques jours avant la carte) :
-Tient un poil chaud mais rien du tout d'insupportable loin de là, on le sent c'est tout (par 20°C ambiants).
-Bien que "lourd" (380g) du moins plus lourd que la moyenne, il n'est en rien gênant ou pesant sur le crâne, même après 2-3h de jeu ou plus. Les mousses oreilles ou sommet de crâne sont juste ce qu'il faut d'épaisseur. J'ai une tête un peu plus grosse que la moyenne, et bien que plusieurs tests/avis le signalent comme un peu étroit pour certaines têtes, je n'ai pas été gêné.
-Isolation : pour ceux qui en ont déjà porté, imaginez un casque de tir. J'en ai un (PELTOR) je dirais que les sons sont perçus à peine plus fort. J'entends un peu mon clavier, très légèrement ma ventil PC (déjà bien optimisée vers le silence) et les voix (bien atténuées) autour tant que le casque ne produit pas de sons. Par contre en jeu avec un minimum de volume, ou en film ou musique, plus rien d'extérieur ne s'entend (excepté la barre d'espace et encore ).
-Côté basses, qualité audio, etc. je dirais simplement que les sons sont extrêmement détaillés (par rapport à mon ancien ROCCAT KULO) et écouter du CD, du FLAC ou autres sources "fiables" est comme redécouvrir ses morceaux préférés, beaucoup d'avis sur ce casque le décrivent comme tel et je confirme ce n'est pas exagéré ! Je ne suis pas audiophile (niveau technique je parle, raison pour laquelle je ne détaille pas cet aspect, les tests le font bien mieux) mais musicien et à partir de mon expérience musicale c'est vraiment impressionnant il faut le dire. Les basses sont peut-être un peu marquées en effet.
-La spatialisation : très bonne d'emblée, j'ai senti une différence perceptible (BF3, Skyrim) mais honnêtement par rapport à mon ancien casque ROCCAT, ce n'était pas encore ce auquel je m'attendais. En passant par le moniteur audio (Realtek) de Windows, en choisissant stéréo ou 7.1 la différence était certes clairement audible en test, mais une fois en jeu pas terrible. Qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit (pour les personnes cherchant un avis avant achat sur ce casque) la spatialisation est vraiment bonne, c'est juste que le casque seul associé à un contrôleur audio lambda bas de gamme (en l'occurence chip intégré de la CM) ne rend pas au top. NB : j'avais choisi la version sans la carte son optionnelle Beyerdynamic bien sûr.
-Câble, branchement, RAS de plus que ce que les tests diront.
-Matériaux : très solide à l’œil, et le toucher confirme. Arceaux métal, raccord du fil au casque et fil lui-même ça va pas s'abîmer demain, micro souple et assez long (tourne à 360° et légèrement cranté) mousses bien épaisses et souples, très agréables. On sent le professionnalisme de la marque.
Casque + carte son :
HaaaAAAaaaa LA !
Là on y est !!
Je recommande ce tuto (copié d'un commentaire sur Amazon par Kommando Kodiak à propos de la carte son) traduit au plus simple :
1/ Avoir un système audio de qualité (casque ou enceintes) et branchés de préférence en optique ou analogique
2/ Désactiver le chip audio de la CM (i.e le faire dans le BIOS !) AVANT même d'insérer la carte son
3/ Désinstaller tout driver audio précédemment installé AVANT même d'insérer la carte son (en particulier le nVidia HD audio driver)
4/ Utiliser impérativement le connecteur 6 pin pour alimenter la carte son
5/ La brancher, démarrer, télécharger les derniers drivers, les installer, ne pas oublier de redémarrer chaque fois que c'est demandé (!)
6/ Bien sûr s'assurer que les périphériques (enceintes, casque) sont correctement reliés à la carte son, aux bons ports ; [par ex dans mon cas perso, avec mes enceintes 5.1, je branche les avant sur la sortie "front", les arrières sur la sortie "rear" ET NON "SIDE" comme c'est indiqué dans le manuel fourni avec ! et le HP central sur la sortie "center" ; les jacks micro et casque du casque sur la télécommande de la Xonar et la télécommande elle-même reliée aux ports "mic", "headphone out" et "control box link" comme indiqué dans le manuel]
Bref, une fois tout ça installé proprement... place aux tests !
Déjà Skyrim, dans lequel on sent déjà une vraie différence pour le coup ! Là, l'investissement prend tout son sens ! Le casque restitue les sons extrêmement fidèlement (sentiment au début de "ah merde c'est sensé ressembler à ça Skyrim ? Les bruits d'épée, les impacts de flèches, les bruits de la nature etc." ) donc déroutant au départ car tellement modifié, mais croyez moi on se fait vite au luxe et après... mon Dieu que c'est beau et bon !! Et alors avec la carte son, la spatialisation est totalement bluffante. J'ai cherché des zones où je savais avoir besoin de la spatialisation, les adversaires que j'ai rencontrés, cachés ou qui sont apparus derrière moi j'ai su exactement où ils étaient dès le premier bruit qu'ils ont causé, l'un était à 180° derrière, un mouvement de souris et mon curseur était sur lui sans modification à apporter, bref je "savais" déjà où tirer ma flèche. Je comprends mieux certains gamers qui me dégomment dans BF3 et comment ils savent où je suis aussi précisément (sans parler des cheaters bien sûr). Une autre fois je croise sans le voir un PNJ (assis en tailleur sous un arbre dans l'ombre), il respire bruyamment et j'ai tout de suite su qu'il était là et surtout où, et précisément, alors qu'il était à disons 15m à gauche. Et alors, le mugissement des dragons, le feulement des tigres dent-de-sabre (un mod) qui roulent dans les basses comme un vrai ronronnement de chat, là on prend des claques quand même... tiens j'ai qu'une envie c'est finir ça et y retourner c'est tellement boOon
D'ailleurs, et BF3 ? Ben... pareil en encore plus précis, détaillé, spatialisé... J'entends les joueurs qui courent autour des maisons dans lesquelles je suis et surtout, à quel endroit précisément autour de cette même maison, ou même qui rampent ou s'accroupissent dans certains cas, les voix, les bruits de rechargement (mmmmh le "ting !" métallique -incroyablement réaliste désormais- de la culasse de l'arme qui reprend sa place une fois chargée, ou mieux le M98B au moment du feu et l'éjection de la douille.... limite tu sens la .338 qui explose la caboche de ta cible et rien qu'au bruit de la douille tu jouis quoi ^^) j'ai évité un cut par derrière au simple bruit du dégainé du couteau.. bref !! C'est incroyable à quel point ça change le jeu !! J'active toujours le "soundradar" en jeu (1 option du logiciel) j'avoue ne pas être certain de son efficacité... Apparemment ça devrait apparaître sur mon écran en jeu mais je ne dois pas avoir une CM ASUS adaptée et ça doit être pour ça que ça ne marche pas... 'sais pas ^^ Pas non plus d'explications sur la notice...
Bon les jeux ok, mais pareil pour la musique ou les films ; ma scène de référence : la charge de cavalerie du Rohan contre Minas Tirith dans le Retour du Roi, ou encore le hurlement des Nazgûl pour les aigus, et bien sûr d'autres films, puisque de toute façon mes enceintes étant loin d'être haut de gamme, je préfère mon casque aux enceintes ; certes ce n'est pas le cinéma (profondeur de la scène, ça reste un casque) mais l'ensemble casque + carte son offre un rendu de tout premier ordre.
La télécommande de la carte son permet de gagner en longueur de fil pour le casque, régler le volume et (je confirme, je me posais la question dans un post précédent) elle coupe bien le micro quand on appuie dessus, tout comme elle coupe les micros intégrés à la télécommande. Donc on se retrouve avec un casque Beyerdynamic qui ne dispose pas de fonction mic/mute avec un mic/mute quand même. Elle est pas belle la vie ? Un témoin rouge s'allume sur la télécommande pour indiquer que le micro est coupé.
Niveau software de la carte son : après avoir fait une fois le tour des différentes options pour chaque module (casque, enceintes, micro, AUX. etc.) il est bien fait, intuitif, look sympa en plus, système de profils... Du bon travail.
Pendant que je suis sur le soft, 2-3 détails avant de terminer, en vrac :
Les taux d'échantillonage : mettre à 192KHz et 24 bits, de préférence.
L'effet d'environnement, on peut s'en passer ! (fallait-il préciser ? ^^)
Le Xear Surround max : canon ! A mettre absolument avec un 5.1/7.1 en tous cas. Pour le casque, je recommande de n'activer ni le surround max, ni le surround headphone. Bref, laisser le casque associé à la carte son mais sans autre artifice rendra le son le plus naturel selon moi. Si activées, on a souvent l'effet d'écho/de caverne.
Le ROG command (pour les micros intégrés à la télécommande, réduit le bruit ambiant ; mais ça marche aussi sur le micro de casque relié à la télécommande !) est vraiment très efficace, déjà que le Beyerdynamic a un très bon micro, mais associé à cette option, rien d'autre que la voix ne filtre (différence confirmée par 2 potes différents, testé sur Skype)
Pour terminer, le casque + la carte associés, si vous montez le son à fond croyez moi vous pouvez vous passer d'enceintes, je me suis moi-même explosé littéralement les oreilles suite à une fausse manipulation qui a mis le casque à fond + le son windows qui l'était déjà + le paramètre de la carte au max, j'ai cru que j'allais flinguer le casque tellement c'était puissant, en tous cas mes oreilles s'en souviendront longtemps...
Autre détail : si vous activez/désactivez les options GX (Gear 3D EX) et SoundRadar, 2 petites icônes en haut à droite de la fenêtre du logiciel, ça peut couper le son d'un film en cours, en tous cas avec VLC. Il suffit de fermer le film et de le relancer normalement le son revient.
J'espère que ce petit review permettra à certains indécis d'avoir une vision plus nette des 2 matériels, peut-être même de craquer et de se les procurer...
Si vous avez des questions n'hésitez pas.
Bonne soirée !