Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1737 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Matériel

  Choix de carte son : Asus STX Carte Audiophile ou Gamer ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Choix de carte son : Asus STX Carte Audiophile ou Gamer ?

n°1908071
brosswood
Posté le 28-02-2014 à 10:02:09  profilanswer
 

Bonjour, je viens à vous pour avoir des renseignements.
J'ai l'occasion d'acheter à hostiti une Asus Essence STX pour 100€.
 
Après m'être renseigné, elle à l'air plutôt bien, mais recherchant un son plutôt neutre on me l'as déconseillé (ami faisant de la MAO).
On me propose plutôt de prendre une DAC, qui pour 200-250€ fera du meilleur boulot, avec un son plus neutre que la Asus.
 
Mon budget est limité, si je reste en dessous des 200€ c'est mieux.
 
En système, j'ai un Ampli Yamaha, deux colonnes Jamo et un caisson Fostex. (voir ma config')
 
J'écoute un peu de tout, du Swing/Jazz/Blues, du HipHop/Rap, de l' Electro/Techno/Hardtek, ou encore des styles "indéfinissables" car ils sont énormément métissés.
 
En gros, pour un budget de 150/200€, que me serait le plus bénéfique ?
 
Merci !


Message édité par brosswood le 28-02-2014 à 10:25:30
mood
Publicité
Posté le 28-02-2014 à 10:02:09  profilanswer
 

n°1908193
havoc_28
Posté le 28-02-2014 à 15:14:48  profilanswer
 

Ton ami faisant de la MAO a dit de la merde désolé :( , ça arrive même à des gens très compétents  . Et tous ceux te conseillant un DAC a 200-250 € accessoirement .
 
Un DAC t’apportera strictement rien par rapport a une STX , au contraire les DAC a 200-250 € seront de façon général moins performant que la STX .  Mais bon c'est inaudible à volume égalisé , sauf si appareil mal conçu ou "coloré/saboté" délibérément ce qui n'est pas le cas de la STX et de beaucoup d'autre appareil (encore heureux) .
 
Tout dispositif de conversion analogique / numérique bien conçu est par définition neutre et transparent .
La STX dispose d'excellent chiffre et bien des DACs coutant bien plus n'arrivent pas à atteindre un tel niveau de performance . Le marche de la hi-fi repose en grande partie sur la désinformation et les effets de modes , c'est un milieux obscurantiste .    
 
Si tu veux un son neutre c'est du coté des enceintes que tu dois chercher quelque chose qui correspond à "neutre" .
L'audio c'est une science , pas de la magie . Le seul truc qui varie au final c'est le rendu proposé par les enceintes . (Sauf à avoir appareil défectueux / mal conçu / coloré en amont) . Ton yamaha non c'est pas ça , la STX non plus . Bref ce qui colore le son dans ton système c'est les enceintes .
 
http://www.tomshardware.com/review [...] ,3733.html
 
Bref vu ton budget y a rien à faire en faite . A part jouer un coups d'égaliseur pour corriger d’éventuelles déficiences de tes enceintes (je les connais pas donc et c'est pas mon domaine non plus ...)


Message édité par havoc_28 le 28-02-2014 à 15:30:30
n°1908241
brosswood
Posté le 28-02-2014 à 19:21:36  profilanswer
 

Déjà je te remercie pour m'avoir lut et répondu.

 

Donc selon toi, le son ne sera pas plus coloré qu'aujourd'hui, vu que ce sont surtout mes enceintes qui le "modifie", et ça c'est sur que comparé à un ampli Yamaha ou un caisson de monito c'est peut être moins "précis"...

 

Lorsque le budget me le permettra, je remplacerais surement ces jamos par deux enceintes de monito.
(Bien que achetée 50€ la paire je ne regrette vraiment pas cet achat, je trouve le son tout de même très clair et proche de la réalité, mais comme tout passionné, on a toujours envie d'avoir qqch de mieux...  ;) )

 

Pour les DAC, ça confirme ce que je pensais, si on veux mieux ou équivalent, il faut y mettre je prix ! Et là c'est plutôt 400€ ou plus.. donc hors budget pour moi, à ce prix la je préfère changer les enceintes Ahahah :D

 

Après quand tu parle d'effet de mode, c'est justement ce dont j'avais également peur, que ce soit plutôt une carte gamer ou cinephile "à la mode", plutôt qu'une vrai carte pour mélomane.

 

Mais j'ai l'impression que je peux donc te faire confiance à ce niveau là, tu conforte les 3/4 des avis du net.
Je me posais des questions car dès fois d'une personne à une autre la définition d'efficacité est très variable, alors je me méfie..

 

Tiens c'est plutôt drôle, mon ami possède aussi les ES20 et un casque BeyerD (impossible de dire lequel :D)

 

Merci encore ;)

 

PS : J'ai vu aussi qu'il serait possible de modifier les AOP, et ce pour un prix qui peut-être correct.
En sais tu un peu sur ceux-ci, et quels types de modification cela apporte ? (A la limite un comparatif ou autre m'aiderais beaucoup!)

 

PS2 : Intéressant l'article, pour ce que j'ai réussi à comprendre :)

Message cité 2 fois
Message édité par brosswood le 28-02-2014 à 19:34:24
n°1908254
havoc_28
Posté le 28-02-2014 à 20:20:35  profilanswer
 

brosswood a écrit :

Déjà je te remercie pour m'avoir lut et répondu.
 
Donc selon toi, le son ne sera pas plus coloré qu'aujourd'hui, vu que ce sont surtout mes enceintes qui le "modifie", et ça c'est sur que comparé à un ampli Yamaha ou un caisson de monito c'est peut être moins "précis"...  
 
Lorsque le budget me le permettra, je remplacerais surement ces jamos par deux enceintes de monito.  
(Bien que achetée 50€ la paire je ne regrette vraiment pas cet achat, je trouve le son tout de même très clair et proche de la réalité, mais comme tout passionné, on a toujours envie d'avoir qqch de mieux...  ;) )
 
Pour les DAC, ça confirme ce que je pensais, si on veux mieux ou équivalent, il faut y mettre je prix ! Et là c'est plutôt 400€ ou plus.. donc hors budget pour moi, à ce prix la je préfère changer les enceintes Ahahah :D
 
Après quand tu parle d'effet de mode, c'est justement ce dont j'avais également peur, que ce soit plutôt une carte gamer ou cinephile "à la mode", plutôt qu'une vrai carte pour mélomane.
 
Mais j'ai l'impression que je peux donc te faire confiance à ce niveau là, tu conforte les 3/4 des avis du net.
Je me posais des questions car dès fois d'une personne à une autre la définition d'efficacité est très variable, alors je me méfie..  
 
Tiens c'est plutôt drôle, mon ami possède aussi les ES20 et un casque BeyerD (impossible de dire lequel :D)
 
Merci encore ;)
 
PS : J'ai vu aussi qu'il serait possible de modifier les AOP, et ce pour un prix qui peut-être correct.
En sais tu un peu sur ceux-ci, et quels types de modification cela apporte ? (A la limite un comparatif ou autre m'aiderais beaucoup!)
 
PS2 : Intéressant l'article, pour ce que j'ai réussi à comprendre :)


 
J'ai testé plusieurs fois des DACs , carte sons etc , op amp . Avant je ne faisais que des comparaisons A/B sans aucune égalisation du volume , tous sonnait différemment ... Après je me suis mis à égaliser mon équipment de façon précise et pouf , les différences , envolées ... et dans le doute un ABX en double aveugle pour confirmer .  
 
Au final entre un A-GD NFB-2 a 499 $ , une Xonar DX , un ODAC , une Platine DVD Pioneer , à volume égaliser tout pareil ...  
 
Les gens dans le milieux prennent pas la peine de faire des test un tant soit peu sérieux , pour éviter tout effet placébo et autre . Le truc à la mode c'est les "DACs" , qui ne sont rien d'autre que des cartes sons externes ...  
 
Les AOPs ?  
 
http://nwavguy.blogspot.fr/2011/08 [...] facts.html
 
http://nwavguy.blogspot.fr/2011/08 [...] ments.html
 
 
Le truc c'est quand tu les changes tu peux , également modifier la tension de sortie de la line out et ainsi modifier le volume de sortie et avoir l'impression que ça change le son , sans parler de l'effet placébo d'avoir jouer avec le matériel .
 

n°1908255
Borabora
Dilettante
Posté le 28-02-2014 à 20:29:52  profilanswer
 

brosswood a écrit :

Donc selon toi, le son ne sera pas plus coloré qu'aujourd'hui, vu que ce sont surtout mes enceintes qui le "modifie"


Les enceintes et les réflexions de ta pièce. Et les deux facteurs limitants seront tes disques et tes oreilles.

Citation :

Pour les DAC, ça confirme ce que je pensais, si on veux mieux ou équivalent, il faut y mettre je prix ! Et là c'est plutôt 400€ ou plus.. donc hors budget pour moi, à ce prix la je préfère changer les enceintes Ahahah :D


Non, un DAC à 400 € ou plus ne fera pas mieux qu'une Asus à 60 €. Les DACs, ça fait 30 ans qu'on sait faire et qu'ils sont produits par milliards. Sauf malfaçon ils sortent tous le même son. Ils suffit de mater les mesures.

Citation :

PS : J'ai vu aussi qu'il serait possible de modifier les AOP, et ce pour un prix qui peut-être correct.
En sais tu un peu sur ceux-ci, et quels types de modification cela apporte ? (A la limite un comparatif ou autre m'aiderais beaucoup!)


Simple : ça ne sert à rien. C'était très à la mode chez les idiophiles en herbe il y a 2 ans, là ça s'est un peu calmé. C'est de la geekerie, rien de plus.  ;)


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°1908266
brosswood
Posté le 28-02-2014 à 22:02:51  profilanswer
 

En gros je risque de passer 2h à régler les paramètres pour que ça sonne comme je le veux, mais je vais y arriver :D
 
Et donc la Asus à 100€ est plutôt un bon plan pour me satisfaire et basta, quand j'aurais les sous je prendrais des monitos ;)
(A mon avis ça attendras après le WC HM :lol: )


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Matériel

  Choix de carte son : Asus STX Carte Audiophile ou Gamer ?

 

Sujets relatifs
pack jamo omega 1 ou jamo s606 hcs3 avec ampli Onkyo Tx NR 609Choix de casque audio sans micro
Choix ampli HomeCinema / Bi-amplificationChoix SmartTV 3D ~500€
besoin d'aide-cablage-choix enceintes-neophiteQuelle carte son pour des enceintes ROKIT 6 ?
Carte son + sennheiser pc 360 gamerChoix entre deux camescopes
Choix d'une carte son externeChoix camescope 200/300 euros carte SD compatible vista
Plus de sujets relatifs à : Choix de carte son : Asus STX Carte Audiophile ou Gamer ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR