Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1183 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Matériel

  Achat d'une platine vynile

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Achat d'une platine vynile

n°1773242
Krabardaf
Posté le 04-03-2012 à 13:12:11  profilanswer
 

Bonjour à tous.
 
Tout d'abord je tiens à signaler que j'ai bien lu le topic unique  :ange:  
Je fais appel à vous malgré tout car beaucoup d'entre vous ont des connaissance de ce genre de matos qui dépassent largement les miennes.
 
Grosso modo je recherche une platine pour remplacer la mienne, qui est ultra basique (ION Profile LP, truc pas cher en plastoc).
J'ai un budget qui idéalement ne dépasse pas 300€, donc assez limité, mais si ça en vaut vraiment la peine je peux éventuellement étendre un petit peu ça...
Je ne suis pas contre l'occasion et ça me dérange pas de fouiller un peu, mais si il y en à une neuve dans mes prix forcément c'est parfait.
 
Je l'utiliserai essentiellement pour une écoute au casque (DT 770), et mon ampli(Yam RX-V2400RDS) dispose d'une entrée phono donc normalement je suis paré.
Ca m'arrangerais de la trouver jolie niveau design, mais ce n'est pas une priorité.
 
Ce qui est important pour moi
Précision sonore
Pas de souffle même à fort volume
Durabilité, idéalement je compte la garder des années, en changeant la cellule/pointe si nécessaire bien sur.
N'abime pas mes vyniles...mais dans cette gamme de prix ça devrait aller.
 
Ce qui ne l'est pas
Scratching, je suis pas DJ et j'en prendrais soin.
Fonctionnalités, tant que je peux lire des 33 et 45 tours c'est parfait, et encore les 45 tours ce n'est pas critique.
 
Merci d'avance!  :)  

mood
Publicité
Posté le 04-03-2012 à 13:12:11  profilanswer
 

n°1773256
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 04-03-2012 à 14:27:30  profilanswer
 

Une platine vinyle sans préampli ne souffle pas mais n'a pas un rapport signal/bruit important. Typiquement <70 db. C'est normal vu que la lecture se fait par glissement d'un stylet (diamant) dans un sillon.
Précision sonore -> connait pas
Durabilité -> les miennes, Philips 212, Dual CS515, ont respectivement 38 ans et 26 ans. Diamant changés plusieurs fois, cellule jamais.
Le mauvais réglage du bras et l'usure du diamant sont les causes principales d'une usure anormale des disques sur une platine hifi mais les vinyles s'usent de toute façon.
J'ai quelques disques qui sont devenus difficile à écouter. Plus de 100 heures d'écoute certainement, toujours sur des platines hifi. C'est normal.
Genre de platines neuves valables dans ton budget:
- Pro-Ject Debut 3 Noir à 240€ -> changement de vitesse par déplacement de la courroie à la main.
- Thorens TD-158 à 290€.
Il y en d'autres et il ne faut pas négliger les platines d'occasion. On trouve de vrais bijoux à des prix intéressant. Mais il faut prendre son temps et ne pas acheter sans avoir vu et écouté.


Message édité par arsene de gallium le 04-03-2012 à 14:28:46

---------------
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort (Pierre Dac)
n°1773281
Krabardaf
Posté le 04-03-2012 à 16:25:37  profilanswer
 

Merci pour ces premières pistes et informations. Par précision sonore j'entends simplement le son le plus clair possible. J'ai du matériel correct et ma platine actuelle ne me permet pas de l'exploiter suffisamment.
 
Je suis conscient que les vinyles s'abiment de toute façon, mais tant qu'à faire je préfère minimiser les risques de les endommager trop vite.

n°1773959
Krabardaf
Posté le 08-03-2012 à 20:11:31  profilanswer
 

Je me permet de faire remonter le topic une fois... Si d'autres personnes ont d'autres pistes je suis preneur.  
Je vais essayer d'aller en écouter dans des magasins HIFI près de chez moi, mais y'en à plus des masses.

n°1774040
IBM360
Model 30
Posté le 09-03-2012 à 13:33:51  profilanswer
 

Krabardaf a écrit :

Je me permet de faire remonter le topic une fois


Ce serait encore mieux de poster dans le topic platine vinyle.


---------------
IEF472I TETRIS LEVEL2 ROUND1 - COMPLETION CODE - SYSTEM=S0C4 USER=0000
n°1774613
jbtel
no words
Posté le 12-03-2012 à 23:51:30  profilanswer
 

Je conseille une platine project debut et une cellule ortofon.
Inutile de dépenser plus.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Matériel

  Achat d'une platine vynile

 

Sujets relatifs
Conseil Achat Home cinémaAchat lecteur DVD
Aide dans le choix de mon achat d'un casque audioConseil achat TV LED 42"
vitesse de rotation platine technics SL Q202[Freebox & tuner fm] Conseil d'achat
soucis platine akai AP306CProblème lecture .mkv sur platine Philips
Conseil pour achat d'un ampli HDMIAchat Ampli
Plus de sujets relatifs à : Achat d'une platine vynile


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR