Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2247 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  7  8  9  ..  21  22  23  24  25  26
Auteur Sujet :

La Hi-Fi vintage, second souffle, comptes-rendus et mariages.

n°1784953
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 08-05-2012 à 22:18:46  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

lowlow07 a écrit :


C'est vrai qu'à une époque, le matos était moche de chez moche, plus dans les années fin 80 jusqu'à 2000.
Pioneer a sorti de ces bouses, Akai Marantz, ils faisaient dans la ronce de pétrole , beurk,mais je n'ai jamais cédé ! :non:  
Aujourd'hui , je constate un effort global de présentation, chez Marantz ou Denon par exemple. Même les NAD sont mieux fichus , c'est dire ! :D
Pas d'accord sur tout en revanche pour les années 70, les belles façades alu du SA 9500 (entre autres) ,les conceptions sans compromis financier etc...  
Y a pas à dire, c'était une très belle époque par exemple en 1975...
http://nsm05.casimages.com/img/201 [...] 825935.jpg
 :love:  


 
 
En général c'était de la "beauté" du à la vrai noblesse des matériaux.
De la beauté de technicien presque.
Pas du chichi de marketeux pour vendre de la camelotte à 2 sous à un prix délirant

mood
Publicité
Posté le 08-05-2012 à 22:18:46  profilanswer
 

n°1784956
lowlow07
Saltimbanque.
Posté le 08-05-2012 à 22:48:22  profilanswer
 

La preuve, 37 ans plus tard, c'est toujours en état de marche...Et quel état !!! :love:  
C'est vrai que cette "beauté" est assez industrielle, mais c'est ça qui me (nous?) plait  ;)  
Pas ce genre de "chaine" qu'on vendait dans les années 90:
http://fatihkonyar.com.tr/Source/pioneer%20dcz%2092.jpg
 (même si ça ne marche pas si mal que ça, c'est d'un moche !).
C'est la même chose pour les platines vinyles.... :whistle:


Message édité par lowlow07 le 08-05-2012 à 22:49:36

---------------
Encore plus dangereux que le bruit de centaines de bottes et de matraques, le silence feutré de millions de pantoufles.
n°1784959
bluesteley​es
No mercy!
Posté le 08-05-2012 à 22:56:25  profilanswer
 

J'avais pondu un pavé sur le sujet ici, et je l'ai enlevé pour ne pas faire de débat houleux :lol:
Mais content de ne pas être le seul à le penser ;)


---------------
Le Site Hi-Fi vintage - Les Canaries
n°1785095
gillou57
Je peux surtout le moins :)
Posté le 09-05-2012 à 14:38:41  profilanswer
 

J'avais lu ton pavé :D


---------------
http://forum.powershot-g.fr/ - My Flickr
n°1785120
bluesteley​es
No mercy!
Posté le 09-05-2012 à 16:20:34  profilanswer
 

gillou57 a écrit :

J'avais lu ton pavé :D


 
bien sur, toi évidement  :kaola: ....... :lol:


---------------
Le Site Hi-Fi vintage - Les Canaries
n°1785951
bluesteley​es
No mercy!
Posté le 13-05-2012 à 19:43:20  profilanswer
 

Aujourd'hui, j'ai réparé un bouton sur l'ampli d'un pote, le sélecteur d'entrée d'un vieux Kenwood KA3700.
N'ayant pas d'appareil sous le coude, je me suis dit que ça valait le coup de déterrer un vieux mini CR que j'avais fait lors d'une précédente réparation pour montrer une idée pour réparer un potard.
Si ça peut rendre service...
D'autant plus que c'est le même principe, J'ai utilisé la même méthode pour la réparation.

 

Heureusement que les tiges des sélecteurs étaient les mêmes que celles des potentiomètres.

 

Tige du sélecteur cassée.
Bien évidement, toujours difficile de retrouver le même modèle.

 

http://img16.imageshack.us/img16/2696/img0195iy.jpg

 

Je sacrifie donc un potentiomètre avec la tige striée. Ca c'est encore assez facile à trouver, et j'ai du stock.
Sur la tige cassée, je coupe bien droit en dessous de la partie cassée avec une scie à métaux pour égaliser. Puis je perce un trou de 3,3mm. Attention à bien centrer.  
Souvent, les façades des amplis recouvrent une autre façade où sont fixés les différents boutons et potards. Ce peut être un avantage, car cela permet de "cacher" la réparation entre les deux façades si on prends bien ses mesures.

 

Je récupère la tige de l'autre potard que je coupe à la longueur voulue. puis je la mets dans une perceuse pour faire tourner et je viens appliquer un papier à poncer. Ceci afin de réduire de façon homogène la diamètre de l'axe qui ira dans le trou de l'autre potard.  
Le mieux est de s'y prendre en plusieurs fois pour ne pas louper le coup, voir de poncer un peu en forme de cone. L'idée est d'enfoncer la tige avec force.
Quand c'est bon, je colle avec de la locite 270 qui est un produit de freinage (le produit vert sur la photo). Avec ça, ça ne bougera plus. Aucun risque de décoller ça. En fait il faudrait bien chauffer pour enlever la tige, et même là c'est pas garanti que ce soit simple.

 

http://img141.imageshack.us/img141/3782/dsc01592r.jpg

 

Et voici le résultat final. Si on n'a pas de colle, on peut percer un trou de 1 à 2 mm de diamètre max en travers pour y mettre un axe.

 

http://img193.imageshack.us/img193/7937/img0198ex.jpg

 

Ce petit ampli Kenwood en valait la peine.
L'ami avait sur mes conseils trouvé une petite paire d'enceintes Dual.
Un mariage sympa, mais cet ampli très musical peut aisément faire plaisir à nos oreilles avec pas mal de petites bibliothèques.

 

http://img233.imageshack.us/img233/9550/img0120abs.jpg


Message édité par bluesteleyes le 13-05-2012 à 20:01:41

---------------
Le Site Hi-Fi vintage - Les Canaries
n°1786583
tek
Posté le 16-05-2012 à 22:24:44  profilanswer
 

Hello,
 
je ne sais pas si vous connaissez ces enceintes vintages, mais je possède depuis quelques mois des Adeline A825 (voir ici et ici).
http://img11.hostingpics.net/pics/434994Adelineenceintes.jpg
Elles sont équipées en HP Audax. Le tweeter est un HD 12x9 D25 et le boomer est un HD 20 B25.
Je suis vraiment fan du son qu'elles produisent même si mon vieil ampli Technics n'est pas à la hauteur et mériterait d'être changé.

Message cité 1 fois
Message édité par tek le 16-05-2012 à 22:26:48

---------------
mon Feedback
n°1786589
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 16-05-2012 à 22:40:14  profilanswer
 

tek a écrit :

Hello,
 
je ne sais pas si vous connaissez ces enceintes vintages, mais je possède depuis quelques mois des Adeline A825 (voir ici et ici).
http://img11.hostingpics.net/pics/ [...] eintes.jpg
Elles sont équipées en HP Audax. Le tweeter est un HD 12x9 D25 et le boomer est un HD 20 B25.
Je suis vraiment fan du son qu'elles produisent même si mon vieil ampli Technics n'est pas à la hauteur et mériterait d'être changé.


 
J'ai des France Acoustique, avec le même tweeter Audax, c'est très bon...  ;)
 
http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTzfQucKC2nCy5ReErqN3Y4T636VHDduUHgDhO6oiVMkJJbdo3qOkwzXGp3ng
 
http://img5.imageshack.us/img5/5197/chambord831.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par Elias de Kelliwich le 16-05-2012 à 22:42:28
n°1786663
bluesteley​es
No mercy!
Posté le 17-05-2012 à 08:41:58  profilanswer
 

Tes Adelines sont belles et sont de trés bonnes enceintes  :love:  
J'avais déjà écouté ce modèle ainsi que les petites, les Adeline A323 qui étaient également surprenantes.
Je les aurais bien racheté toutes les deux.
Les A825 demandent de l'énergie ont besoin d'amplis qui ont de la pêche, à mon avis.
J'avais trouvé un point faible au niveau des tweeters, peut être coupés trop bas, j'avais constaté des irrégularités gênantes et un manque de fluidité.
Mais elles montent haut et descendent bas. Nickel dans les médiums et les basses qui sont tendues et beaux. On peut écouter de grandes formations, les instruments ne se  mélangent pas
 
http://desmond.imageshack.us/Himg217/scaled.php?server=217&filename=adelinea323851sperso295.jpg&res=landing


---------------
Le Site Hi-Fi vintage - Les Canaries
n°1786664
bluesteley​es
No mercy!
Posté le 17-05-2012 à 08:42:56  profilanswer
 


 
 
Jolie paire aussi.
Tu les écoutes avec quoi?


---------------
Le Site Hi-Fi vintage - Les Canaries
mood
Publicité
Posté le 17-05-2012 à 08:42:56  profilanswer
 

n°1786666
tek
Posté le 17-05-2012 à 09:05:32  profilanswer
 

@ Elias : très jolies enceintes. En trois voies, ca doit être encore meilleur. C'est probablement ce qui doit manquer à mes Adeline. Mais pour des raisons de WAF, je ne pouvais pas prendre de trop grandes colonnes.  
 
@ bluesteleyes : J'avais entendu parler des Jensen qui avaient équipé Radio France pendant un temps.
 
Le problème avec les Adeline c'est que je n'ai aucune indication dessus, particulièrement la puissance, ce qui fait que j'ai du mal à savoir quel ampli leur associer.

Message cité 1 fois
Message édité par tek le 17-05-2012 à 09:08:30

---------------
mon Feedback
n°1786669
bluesteley​es
No mercy!
Posté le 17-05-2012 à 09:50:18  profilanswer
 

tek a écrit :

@ Elias : très jolies enceintes. En trois voies, ca doit être encore meilleur. C'est probablement ce qui doit manquer à mes Adeline. Mais pour des raisons de WAF, je ne pouvais pas prendre de trop grandes colonnes.

 

Méfies-toi, ce n'est pas parce que c'est du 3 voies que c'est meilleur. C'est une autre écoute, mais souvent le 2 voies s'assimile au large bande avec tous les avantages possibles. Il y a également des "faux" deux voies dont le boomer/médium est en double bobine.
B&WDM2, Cabasse Dinghy 224, B&W DM4, Kef Cadenza, Kef 104, quelques 2 voies DUAL, Esoter Focus Time (ces dernières sont superbes  :love: ), toutes ces enceintes ne sont pas des 3 voies. Et pourtant, elles n'ont pas grand chose à envier à des 3 voies. Et d'aprés le souvenir que j'ai des Adeline 825, elles font plutôt bien leur travail. Voir aussi si le mariage avec ton ampli est bon. Voir aussi le placement des enceintes.

 
Citation :


Le problème avec les Adeline c'est que je n'ai aucune indication dessus, particulièrement la puissance, ce qui fait que j'ai du mal à savoir quel ampli leur associer.

 

La puissance n'est pas importante. On peut mettre un ampli de 100w sur des enceintes de 40W. C'est même souvent conseillé pour des enceintes difficile à driver.
Le souci est qu'il ne faudra jamais mettre l'ampli à fond pour ne pas claquer les enceintes (certaines sont fragiles). Mais en même temps, pourquoi le faire?
Avec un ampli vintage de 2x30W bien conçu comme le Scott 255 ou le HK430, il est impossible de pousser le volume au delà de la moitié dans mon salon.  On peut le faire, mais c'est vraiment trop fort, c'est de la démence.
Mettre un ampli plus puissant sans faire le fou avec le volume apporte souvent un gain d'énergie intéressant aux enceintes pour les faire bouger même et surtout à bas volume.
On oublie souvent qu'une enceinte qui en met pleins les oreilles à fort volume peut décevoir à faible volume.
Vu les HP que tu as dans tes enceintes, tu dois être aux alentour des 70 Watts par enceintes (max 100W, mais je ne pense pas).

 

Donc l'idée n'est pas de chercher un ampli par rapport à la puissance de tes enceintes, mais par rapport à ton oreille.
Essaye peut être de vieux amplis Harman Kardon, Scott, Philips, Akai. Il y en a d'autres, mais les marques que j'ai cité proposent une sonorité assez neutre (ou très peu colorée) et une réserve d'énergie intéressante. Je ne connais pas ton oreille, mais l'idée de chercher un son neutre et transparent permet à tes enceintes de s'exprimer pleinement.

Message cité 1 fois
Message édité par bluesteleyes le 17-05-2012 à 09:52:24

---------------
Le Site Hi-Fi vintage - Les Canaries
n°1786675
tek
Posté le 17-05-2012 à 10:49:20  profilanswer
 

bluesteleyes a écrit :


 
La puissance n'est pas importante. On peut mettre un ampli de 100w sur des enceintes de 40W. C'est même souvent conseillé pour des enceintes difficile à driver.
Le souci est qu'il ne faudra jamais mettre l'ampli à fond pour ne pas claquer les enceintes (certaines sont fragiles). Mais en même temps, pourquoi le faire?  
Avec un ampli vintage de 2x30W bien conçu comme le Scott 255 ou le HK430, il est impossible de pousser le volume au delà de la moitié dans mon salon.  On peut le faire, mais c'est vraiment trop fort, c'est de la démence.
Mettre un ampli plus puissant sans faire le fou avec le volume apporte souvent un gain d'énergie intéressant aux enceintes pour les faire bouger même et surtout à bas volume.
On oublie souvent qu'une enceinte qui en met pleins les oreilles à fort volume peut décevoir à faible volume.
Vu les HP que tu as dans tes enceintes, tu dois être aux alentour des 70 Watts par enceintes (max 100W, mais je ne pense pas).
 
Donc l'idée n'est pas de chercher un ampli par rapport à la puissance de tes enceintes, mais par rapport à ton oreille.  
Essaye peut être de vieux amplis Harman Kardon, Scott, Philips, Akai. Il y en a d'autres, mais les marques que j'ai cité proposent une sonorité assez neutre (ou très peu colorée) et une réserve d'énergie intéressante. Je ne connais pas ton oreille, mais l'idée de chercher un son neutre et transparent permet à tes enceintes de s'exprimer pleinement.


 
En effet, j'ai peur de claquer les enceintes. J'ai des enfants qui utilisent la Hifi (autant les former jeunes) mais qui pourraient mal utiliser le potard de volume malgré les recommandations. C'est pourquoi je voulais limiter la puissance en rapport avec la capacité des enceintes.
Actuellement j'ai un ampli-tuner Technics SA-GX200L qui n'est pas très musical et qui a du mal avec les Adeline. Je l'utilisais avant des petites Celestion 50w.
J'ai aussi un Marantz Vintage PM350 mais il fonctionne mal. Le canal droit a tendance à partir de temps en temps. Sur les Adeline, je le trouve en plus un peu ... sec (je ne sais pas comment le dire).


---------------
mon Feedback
n°1786677
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 17-05-2012 à 10:54:01  profilanswer
 

Disons que par rapport aux technologies passées et actuelles des HP, et par rapport à la largeur spectrale en niveau/fréquence :
 
un large bande est très insuffisant (à moins d’être à moitié sourdingue)
une deux voies est légèrement insuffisant
une 3 voie est suffisante.
 
 
Mais, plus il y a de HP plus la mise au point est difficille :
 
- Choix des HP
- Raccord de filtrage et composants associé
- Mise en place dans l'espace des HP
- Menuiserie associée.
 
 
Ce qui fait qu'au final, bcp de 2 voies fonctionnent mieux que des 3 voies mal foutue.  
La petite perte que tu as tout en bas et ou tout en haut est en général compensé par un meilleur équilibre.  :)  
 
Reste qu'une 3 voies conçue et developpé par un vrai accousticien et avec le budget qui va bien pour concevoir menuiserie et filtre c'est meilleur [:spamafote]

n°1786679
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 17-05-2012 à 10:57:58  profilanswer
 

tek a écrit :


 
En effet, j'ai peur de claquer les enceintes. J'ai des enfants qui utilisent la Hifi (autant les former jeunes) mais qui pourraient mal utiliser le potard de volume malgré les recommandations. C'est pourquoi je voulais limiter la puissance en rapport avec la capacité des enceintes.
Actuellement j'ai un ampli-tuner Technics SA-GX200L qui n'est pas très musical et qui a du mal avec les Adeline. Je l'utilisais avant des petites Celestion 50w.
J'ai aussi un Marantz Vintage PM350 mais il fonctionne mal. Le canal droit a tendance à partir de temps en temps. Sur les Adeline, je le trouve en plus un peu ... sec (je ne sais pas comment le dire).


 
 
J'ai pas suivi c'est quoi tes enceintes ?  :)  
 
 
 
Tu peux protéger ton enceinte avec un petit circuit amont, pourquoi pas avec un interupteur pour quand tu veux le shunter.
 
Un passioné qui tient le site http://www.dcx2496.fr/protect.php  fait une préco pour les tweeter, mais on peut imaginer en protection devant l'einceinte.
 
Je tiens aussi à préciser qu'un ampli qui distord envoi tellement n'importe quoi, que parfois c'est avec un petit ampli qu'on fusille des enceintes. :)  
Honettement avoir environ le double en amplification que la spec de l'enceinte c'est pas délirant.
A condition que la spec de l'enceinte soit "réaliste" ce qui n'est pas toujours le cas :D

n°1786687
bluesteley​es
No mercy!
Posté le 17-05-2012 à 11:23:40  profilanswer
 

nicobule a écrit :


Tu peux protéger ton enceinte avec un petit circuit amont, pourquoi pas avec un interupteur pour quand tu veux le shunter.
 


 
J'ai une autre idée, je l'expose dans mon petit compte rendu que j'ai modifié et que je poste de suite


---------------
Le Site Hi-Fi vintage - Les Canaries
n°1786690
bluesteley​es
No mercy!
Posté le 17-05-2012 à 11:34:53  profilanswer
 

Je me suis fait quelques écoutes avec différents amplis sur les Esoter Focus Time.
L'idée était de "chercher la petite bête", se faire plaisir avec des écoutes, mais également chercher le détail, l'erreur.
Ecoutes en aveugle via mon sélecteur pour qu'on ne sache pas quel ampli est utilisé.
 
http://img23.imageshack.us/img23/7712/img3866aj.jpg
 
On était à 3, dont le proprio d'un Nad et de l'ensemble Naim.
Ampli Nad 3150
2 amplis mono NAIM NAP 135 avec un préamp NAC 82
HK430
Rotel RA04
Scott 255S.
 
 
 
Le scott s'en sort vraiment bien. Médiums superbes.
Il fait réellement le poids face aux autres.
 
 
Tel quel il a tenu la comparaison avec les autres amplis, avec un avantage pour le côté pêchu, un autre certain pour la définition et l'image stéréo et encore un autre exellent pour le médium. C'est lui qui a le plus beau médium, juste, vrai, très légèrement chaleureux, magnifique.
C'est assez impressionnant, car ça veut dire que j'ai intérêt à le garder et le modifier encore plutôt que de mettre une fortune dans un ampli qui ne fera peut être pas le poids.
Le HK s'en sort bien, mais moins que le Scott. En même temps, le HK est encore dans son jus, tous les composants d'origine. Mais il garde un petit avantage malgré tout. J'y reviendrai.
Le Rotel RA04, lui, ben il s'est cassé la gueule. Notamment sur les basses, il n'a pas réussi à maitriser les Esoter. Basses baveuses, trainantes, bref, vraiment désagréables. J'ai été surpris. Cet ampli valait 899 € en 2006. Et finalement, s'il s'en sort bien avec des enceintes anglaises, il reste en dessous de pas mal d'amplis vintage que j'ai pu entendre, que ce soit des bas de gamme ou des moyens de gamme.
Et je me rends compte que s'il me plait sur les DM2, c'est peut être aussi en partie grâce à ces DM2. En définitive, un ampli qui n'est fait que pour des enceintes anglaise.
 
Pour l'ensemble Naim, on a tous été surpris de voir que le Scott faisait mieux sur de nombreux points.  
J'avais eu envie d'acquérir cet ensemble certes pas super joli, mais de réputation et intéressant pour l'avoir entendu sur d'autres enceintes...dont les Esoter il y a quelques temps.
Mais vu le prix de l'ensemble....
 
Le Nad nous a paru trop "mou", mais une belle qualité de son malgré tout.
 
Je rappelle que sur le Scott j'avais remplacé tous les transistors (sauf ceux de puissance) et tous les condos chimiques de filtrage, de l'ampli, du préampli phono et de la carte volume par des condos de meilleure qualité que ceux d'origine.
 
Pour chipoter, il faudrait qu'il soit légèrement plus rapide dans les basses, et qu'il file légèrement plus dans les aigus. Pas qu'il soit plus aigu, là il est au top, mais qu'il file plus. Avec un piano bien enregistré, on entend que la note s'arrête un peu trop tôt en fait.
Dans les basses, c'est l'inverse, mais un chouilla. Il faudrait que les basses s'arrêtent un peu plus vite. C'est sur ce point que le HK430 fait mieux, de même que l'ensemble NAIM.
Mais c'est réellement du détail qui ouvre une porte sur 2 voies.
1) tel qu'il est avec les Esoter, c'est un ensemble qui en surprendra plus d'un  [:zurman]  
2) justement, on commence à chercher à corriger deux petits détails léger, précis, à vouloir aller plus loin. Cela montre ne niveau de l'ampli pour permettre cette réflexion, cette envie. Avec la plupart d'autres amplis que j'ai, je n'ai jamais été aussi loin dans ce genre de recherche de la "perfection?".
 
Donc dans un premier temps, sur les conseils de mon ami Gillou, j'apporte quelques modifications sur les condos de liaison pour améliorer les aigus.
Ensuite, j'augmente la valeur des condos de filtrage pour apporter un gain d'énergie. C'est anti "puriste" pour les vintageux que nous sommes, mais c'est une opération réversible, et ça vaut le coup d'essayer.
Un petit retour arrivera...
 
Nouveau détail.
 
Toujours suite aux conseils de Gillou.
J'ai souvent testé les parties préamplis d'un appareil sur les parties ampli d'un autre et vice-versa, lorsque c'est possible.
Mais je n'ai jamais penser à utiliser un ampli seul!!!
J'ai donc ce matin enlevé la partie préampli de mon Scott 255S et j'ai raccordé la platine CD directement sur l'ampli, à la place des ponts.
Deux choses que je retiens:
- Les performances sont bien meilleures, je n'ai plus cette petite faiblesse dans l'aigu et presque plus dans les basses. C'est juste nickel. J'ai supprimé tout le chemin du préampli.
- Ayant une platine CD marantz CD67 MKII avec volume réglable via la telco, je peux donc jouer sur celle-ci pour augmenter ou diminuer le volume.  
ET LA, peut être une réponse aux posts précédents.
A fond de volume sur ma platine CD, j'ai moins de puissance qu'en passant par le préampli du Scott tout en ayant une puissance d'écoute plus que confortable. Volume du CD à fond, c'est déjà fort, mais limité (correspondant à un peu moins de la moitié du volume du Scott avec sa partie préampli, ce qui est déjà très très fort dans mon salon pour ceux qui on suivi ;) ).
Cela veut dire que si un "gamin" met le volume à fond, il ne devrait pas y avoir de risque.
 
Deux inconvégnants:
- Obligation de débrancher la platine CD pour brancher / écouter une autre source
- Impossibilité d'écouter un vinyle
 
Mais le gain de qualité est tellement sensible que ça peut valoir le coup d'y réfléchir.
 
Merci Gillou pour l'idée :hello:

Message cité 1 fois
Message édité par bluesteleyes le 17-05-2012 à 11:35:17

---------------
Le Site Hi-Fi vintage - Les Canaries
n°1786696
bluesteley​es
No mercy!
Posté le 17-05-2012 à 11:48:30  profilanswer
 

tek a écrit :


 
En effet, j'ai peur de claquer les enceintes. J'ai des enfants qui utilisent la Hifi (autant les former jeunes) mais qui pourraient mal utiliser le potard de volume malgré les recommandations. C'est pourquoi je voulais limiter la puissance en rapport avec la capacité des enceintes.
Actuellement j'ai un ampli-tuner Technics SA-GX200L qui n'est pas très musical et qui a du mal avec les Adeline. Je l'utilisais avant des petites Celestion 50w.
J'ai aussi un Marantz Vintage PM350 mais il fonctionne mal. Le canal droit a tendance à partir de temps en temps. Sur les Adeline, je le trouve en plus un peu ... sec (je ne sais pas comment le dire).


 
 
Effectivement, faudrait essayer d'autres amplis.
J'aime pas trop le son Technics, mais c'est mon opinion personnelle, bien que j'ai pu entendre un ensemble préampli SU-C1000/ ampli SE-800S plutôt sympa.
La Marantz est un bon ampli en tant que "bas de gamme" de l'époque. Avec des enceintes de même niveau, c'est plutôt sympa (même s'il y a toujours mieux chez la concurrence).
Par contre, ce serait insulter tes Adeline que de leur coller ce Marantz.
Et le souci de grandes enceintes, c'est de pouvoir les transporter pour "essayer" un ampli.


---------------
Le Site Hi-Fi vintage - Les Canaries
n°1786704
tek
Posté le 17-05-2012 à 12:32:01  profilanswer
 

Surtout qu'elles sont pas légères en plus de prendre de la place. Je vais voir ce que je peux trouver dans les marques que vous m'avez cité et prospecter dans mon entourage si quelqu'un pourrait me prêter un ampli pour me faire une idée.
Pour le Marantz, c'est un 2x38W. Autant dire que dans ces enceintes, il va surtout envoyer de la distorsion avant de les faire chanter :( .


---------------
mon Feedback
n°1786715
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 17-05-2012 à 15:15:53  profilanswer
 

bluesteleyes a écrit :


 
 
Jolie paire aussi.
Tu les écoutes avec quoi?


 
Pour le moment rien, elle sont rangés dans mon placard, j’attends de déménager pour les utiliser (probablement vers septembre), car la l'appart est trop petit (et trop mal insonorisé), et les voisins trop chiant...  :sweat:  
 
Sinon, je les avait testés avec mon vieux Rotel RA-350, ça donnait plutôt bien, mais le Rotel est lui aussi dans le placard, car le potard de volume crache trop, et la bombe contact ne fait plus effet (faut que je change le potard, mais j'ai la flemme).  ;)
 
En attendant je reste avec mon 22 AH 590 + 66 RH 431 (ce qui suffit largement dans mon appart actuel, c'est même déjà trop puissant).  :hello:

Message cité 1 fois
Message édité par Elias de Kelliwich le 17-05-2012 à 15:25:47
n°1786744
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 17-05-2012 à 20:04:29  profilanswer
 

bluesteleyes a écrit :

Je me suis fait quelques écoutes avec différents amplis sur les Esoter Focus Time.
L'idée était de "chercher la petite bête", se faire plaisir avec des écoutes, mais également chercher le détail, l'erreur.
Ecoutes en aveugle via mon sélecteur pour qu'on ne sache pas quel ampli est utilisé.
(..)

 

Mais le gain de qualité est tellement sensible que ça peut valoir le coup d'y réfléchir.

 

Merci Gillou pour l'idée :hello:

 


 [:mumu] bon CR.

 

Par contre, le Rotel pour moi est par exemple d'une gamme bcp plus basse que le HK. Donc pas forcement étonnant qu'il soit à la ramasse.

 

Pour le coup de virer la pré-amplification, logique que le niveau soit plus bas.
Après tu vires un étage de distortion, donc pas étonnant que ça soit meilleur non plus :D

Message cité 1 fois
Message édité par nicobule le 17-05-2012 à 20:04:56
n°1786773
bluesteley​es
No mercy!
Posté le 17-05-2012 à 22:33:04  profilanswer
 

nicobule a écrit :


 
 
 [:mumu] bon CR.
 
Par contre, le Rotel pour moi est par exemple d'une gamme bcp plus basse que le HK. Donc pas forcement étonnant qu'il soit à la ramasse.
 
Pour le coup de virer la pré-amplification, logique que le niveau soit plus bas.
Après tu vires un étage de distortion, donc pas étonnant que ça soit meilleur non plus :D


 
Oui tu as raison, et d'autant plus que je n'ai pas encore remis la partie préampli à niveau, à part 4 condos sur la carte du potard de volume / balance.
 
Mais c'est en cours  :)


---------------
Le Site Hi-Fi vintage - Les Canaries
n°1786839
bluesteley​es
No mercy!
Posté le 18-05-2012 à 12:33:03  profilanswer
 

Elias de Kelliwich a écrit :


 
Pour le moment rien, elle sont rangés dans mon placard, j’attends de déménager pour les utiliser (probablement vers septembre), car la l'appart est trop petit (et trop mal insonorisé), et les voisins trop chiant...  :sweat:  
 
Sinon, je les avait testés avec mon vieux Rotel RA-350, ça donnait plutôt bien, mais le Rotel est lui aussi dans le placard, car le potard de volume crache trop, et la bombe contact ne fait plus effet (faut que je change le potard, mais j'ai la flemme).  ;)
 
En attendant je reste avec mon 22 AH 590 + 66 RH 431 (ce qui suffit largement dans mon appart actuel, c'est même déjà trop puissant).  :hello:


 
En ayant vu ton message, j'ai refait quelques écoutes avec mes enceintes Philis, les 22RH427, puis les 456 et les 453 sur l'ampli Philips.
J'avais pas fait ça depuis longtemps et c'est vrai que c'est bon.
Des musique bien dynamique, j'adore  :love:


---------------
Le Site Hi-Fi vintage - Les Canaries
n°1786968
bluesteley​es
No mercy!
Posté le 19-05-2012 à 11:23:59  profilanswer
 

Amélioration du Scott 255S en photo pour compléter le précedent post

 

http://img337.imageshack.us/img337/6491/img0340web.jpg

 

Voici l'opération effectuée pour tenter d'apporter un petit plus au Scott.
Ajout de condensateurs plastiques sur les capas chimiques de liaison sur les parties préampli et ampli.
Autant l'accès aux différentes cartes ampli, phono, alim est facile, autant l'accès à la carte préampli est compliquée.

 

Démontage des deux faces avant:

 

http://img24.imageshack.us/img24/9786/img7905web.jpg

 

Dessoudage des potentiomètres de correction pour accéder aux pistes. Tresse à dessouder et petite pince car les potards sont soudés à un fil qui de plus a été enroulé avant. Puis, pose du premier condo plastique.

 

http://img856.imageshack.us/img856/3139/img7908web.jpg

 

La partie préampli est terminée. Me reste encore la carte comportant le volume et la balance à droite.

 

http://img17.imageshack.us/img17/2269/img7909webn.jpg

 

Une fois fini, remontage de l'ensemble. Je n'ai pas pris de photo, mais chaque potard et bouton possède un anneau entre lui et la façade. Les curseurs des graves et aigus en possèdent au total 8. Une fois enlevé, impossible de les remettre. Il faut alors mettre un petit point de colle pour fixer ces anneaux contre l'arrière de la sous-façade.

 

http://img820.imageshack.us/img820/5517/img7911web.jpg

 

Les deux condos pour la partie amplification.

 

http://img818.imageshack.us/img818/8183/img7912web.jpg

 

Résultats.

 

Les premières minutes, c'est pas évident. On cherche peut être trop sans vraiment écouter.
Pis avec un ampli à froid... :sweat:
Mais après un moment, c'est évident. Les aigus filent plus, ils gagnent également en finesse.
Les notes du piano de Ronny Earl tiennent, les harmoniques s'estompent d'elles mêmes et ne sont pas coupées par l'ampli. Et ça c'est un bon test.
Pour les puristes, on peut aisément revenir en arrière, mais je ne le ferai pas.
Cet ampli est plein de surprises et pour peu qu'on sache le dompter, il se révèle être plein de surprises.
Il drive mes Esoter de main de maître.
Je me demande si je ne devrais pas augmenter les valeurs des capas de filtrage pour obtenir un plus d'énergie. Mais pour l'instant je profite de mes écoutes.
En débranchant la partie préampli et en connectant ma platine CD directement sur la partie ampli, je gagne encore en qualité, c'est assez impressionnant. Sur la partie ampli, j'avais installé des capas audio à faible esr. Les deux petits condos plastique apportent pourtant un léger plus appréciable.
PLatine CD équipée d'un règlage de volume obligatoire.

 

http://img29.imageshack.us/img29/2639/img0345web.jpg


Message édité par bluesteleyes le 19-05-2012 à 11:46:20

---------------
Le Site Hi-Fi vintage - Les Canaries
n°1787034
gillou57
Je peux surtout le moins :)
Posté le 19-05-2012 à 19:25:16  profilanswer
 

Minuscules les diodes du pont redresseur :ouch:


---------------
http://forum.powershot-g.fr/ - My Flickr
n°1787055
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 19-05-2012 à 20:55:49  profilanswer
 

bluesteleyes a écrit :


 
En ayant vu ton message, j'ai refait quelques écoutes avec mes enceintes Philis, les 22RH427, puis les 456 et les 453 sur l'ampli Philips.
J'avais pas fait ça depuis longtemps et c'est vrai que c'est bon.
Des musique bien dynamique, j'adore  :love:


 
Pourtant Philips, n’était pas le plus haut de gamme de l'époque, mais les tweeters AD0160 T4/T8 font des miracles, ces tweeters sont probablement les meilleur appareils fabriqué par Phillips à ce jour...

n°1787088
bluesteley​es
No mercy!
Posté le 19-05-2012 à 22:49:46  profilanswer
 

Je suis d’accord avec ça


---------------
Le Site Hi-Fi vintage - Les Canaries
n°1788186
lowlow07
Saltimbanque.
Posté le 24-05-2012 à 22:23:26  profilanswer
 

Pas mal, la restauration du Scott   ;)


Message édité par lowlow07 le 24-05-2012 à 22:33:32

---------------
Encore plus dangereux que le bruit de centaines de bottes et de matraques, le silence feutré de millions de pantoufles.
n°1788574
bluesteley​es
No mercy!
Posté le 27-05-2012 à 13:29:08  profilanswer
 

http://img836.imageshack.us/img836/3070/dscf3037e.jpg
 
http://img442.imageshack.us/img442/3152/dscf3034web.jpg
 
http://img402.imageshack.us/img402/7373/dscf3049.jpg
 
http://img839.imageshack.us/img839/4134/dscf3044web.jpg


---------------
Le Site Hi-Fi vintage - Les Canaries
n°1788656
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 27-05-2012 à 19:30:51  profilanswer
 

trop bien les photos !!! :)
 
Après perso je suis pas très Pio, mais chacun sa came ;)

n°1788673
bluesteley​es
No mercy!
Posté le 27-05-2012 à 20:14:28  profilanswer
 

nicobule a écrit :

trop bien les photos !!! :)
 
Après perso je suis pas très Pio, mais chacun sa came ;)


 
 
As-tu déjà écouté ce modèle ou le TX608L?
Ils en valent le détour. Mes préférés dans cette gamme.


---------------
Le Site Hi-Fi vintage - Les Canaries
n°1788676
bluesteley​es
No mercy!
Posté le 27-05-2012 à 20:20:17  profilanswer
 

Un Denon très agréable avec des DM4 ou de bonnes Dual.
Transparent, neutre, détaillé. Je le préfère à mon Nad 3120 pour son côté plus neutre et plus vivant
 
http://img821.imageshack.us/img821/7373/img8982web.jpg


---------------
Le Site Hi-Fi vintage - Les Canaries
n°1788756
bluesteley​es
No mercy!
Posté le 28-05-2012 à 11:09:44  profilanswer
 

nicobule a écrit :


 
Reste qu'une 3 voies conçue et developpé par un vrai accousticien et avec le budget qui va bien pour concevoir menuiserie et filtre c'est meilleur [:spamafote]


 
Je repense à ce que tu as dit par rapport à mes esoter.
 
Un HP à double bobine qui fait Boomer + Médium, un tweeter et un super tweeter.
Sont-ce des 3 voies? J'aurais envie de dire oui à cause du double bobine.


---------------
Le Site Hi-Fi vintage - Les Canaries
n°1789030
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 29-05-2012 à 19:55:20  profilanswer
 

bluesteleyes a écrit :

 

Je repense à ce que tu as dit par rapport à mes esoter.

 

Un HP à double bobine qui fait Boomer + Médium, un tweeter et un super tweeter.
Sont-ce des 3 voies? J'aurais envie de dire oui à cause du double bobine.

 

Quand tu dis tweeter et super tweeter, tu es sur que c'est pas un medium à dome ton tweeter ?
ça deçent pas enormément, mais quand même  :D

 

Pour moi ça serait presque des 4 voies, selon comment le double bobinage est drivé  :)

Message cité 1 fois
Message édité par nicobule le 29-05-2012 à 19:55:45
n°1789036
bluesteley​es
No mercy!
Posté le 29-05-2012 à 20:49:23  profilanswer
 

nicobule a écrit :


 
Quand tu dis tweeter et super tweeter, tu es sur que c'est pas un medium à dome ton tweeter ?
ça deçent pas enormément, mais quand même  :D  
 
Pour moi ça serait presque des 4 voies, selon comment le double bobinage est drivé  :)


 
 
C'est vraiment un tweeter Audax à dôme hémisphérique et un super tweeter ITT à dôme souple.
Le double bobinage est drivé séparément. Un filtre pour les graves et un filtre pour le médium, la même membrane se partageant le grave et le médium.
Je posterai la doc complète à l'occasion.


---------------
Le Site Hi-Fi vintage - Les Canaries
n°1789681
lowlow07
Saltimbanque.
Posté le 01-06-2012 à 23:39:47  profilanswer
 

Vous avez vu l'émission sur la durée de vie de nos appareils sur France 2 ? :fou:  
Le gars qui coupe court à l'interview parce qu'il a été mouché, j'adore ! :pfff:  
En fait, ils savent très bien qu'ils nous vendent de la merde mais ça,ben faut pas le dire... :pfff:
La batterie de vos iphone et ipod ne dure que 18 mois après c'est mort... :lol: Vous ne pouvez pas changer la batterie ? re :lol:  
Moi, j'ai mon Nokia N95 avec sa batterie d’origine depuis 2008...Bon elle est un peu fatiguée mais ça tient deux jours.
Et mon téléphone est fabriqué en Finlande pas dans un pays où on pratique la peine de mort ou l'esclavage...
Nos appareils comme mon Pioneer SA 8500 fonctionne depuis 36 ans...Fabriqué au Japon et mes enceintes CS-E 830 en Belgique
 

Message cité 1 fois
Message édité par lowlow07 le 01-06-2012 à 23:49:52

---------------
Encore plus dangereux que le bruit de centaines de bottes et de matraques, le silence feutré de millions de pantoufles.
n°1789763
muzah
Modérateur
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 02-06-2012 à 14:39:30  profilanswer
 

Vu l'émission :D
Le gars sur la durée de vie des appareils, le plus beau fail de l'année :D


---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°1789771
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 02-06-2012 à 15:34:10  profilanswer
 

lowlow07 a écrit :

Vous avez vu l'émission sur la durée de vie de nos appareils sur France 2 ? :fou:  


 
C'est en replay quelque part ?
 
EDIT : trouvé : http://www.pluzz.fr/cash-investigation.html


Message édité par Elias de Kelliwich le 02-06-2012 à 15:37:59
n°1789886
bluesteley​es
No mercy!
Posté le 03-06-2012 à 00:57:14  profilanswer
 

Je trouve l'esprit de partage du vintage particulier ici.
Beaucoup de gens m'écrivent par MP pour me dire que mes CR sont intéressants, et me demandent de continuer.
Mais c'est en MP.
Ils ont peur de poster ici?
Je ne pige pas trop là.
D'autres me demandent beaucoup d'aide, toujours en MP.
Quand je répond, y a pas de merci en retour.
Ce n'est pas le partage que j'attendais, ça ne va que dans un sens finalement.
Ca ne me donne pas vraiment envie de continuer, je m’arrête donc ici pour ce fil.
Bye bye :hello:

Message cité 3 fois
Message édité par bluesteleyes le 03-06-2012 à 00:57:53

---------------
Le Site Hi-Fi vintage - Les Canaries
n°1789900
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 03-06-2012 à 10:52:07  profilanswer
 

bluesteleyes a écrit :


D'autres me demandent beaucoup d'aide, toujours en MP.
Quand je répond, y a pas de merci en retour.


 
Pas très sympa ça...  :pfff:

n°1789919
larpaman
Posté le 03-06-2012 à 12:54:04  profilanswer
 

c'est bien dommage tout ça !! Je n'ai pas beaucoup participé ici et sur le topic "vintage" depuis qq temps, mais je viens régulièrement lire avec plaisir les discussions ...
en espérant que tes remarques vont motiver les gens à venir discuter   :)


---------------
- http://sepiamps.blogspot.com/ -
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  7  8  9  ..  21  22  23  24  25  26

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Souffle sortie casque Iphone - autoradioProblème de souffle
Recherche Lampes 8v, 55ma (Vu mètre, Ampli Hitachi Vintage)Remplacement d'ampli Hi-Fi par un HOme cinéma
Quelle source choisir ? (Casque/Hi-fi)Souffle dans deux haut-parleurs
Casque Hi-Fi pour +/- 100€ 
Plus de sujets relatifs à : La Hi-Fi vintage, second souffle, comptes-rendus et mariages.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR