Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3101 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4
Page Suivante
Auteur Sujet :

Rodage enceintes

n°2000936
Grumms
Aimé de tous
Posté le 24-11-2015 à 17:34:52  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

crazy_c0vv a écrit :

Je dirais presque qu'en terme de matos de guitare, le "meilleur" est subjectif.


Bah y a pas de meilleur, pour la simple raison que les buts sont différents.


---------------
Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan <<
mood
Publicité
Posté le 24-11-2015 à 17:34:52  profilanswer
 

n°2000937
harry_92
Posté le 24-11-2015 à 17:35:47  profilanswer
 

Grumms a écrit :


10 ans de guitare et j'ai jamais eu ce sentiment là. Jamais noté de modification du son dans le temps non plus.


 
bah tu devrais t'inscrire sur g.com et dire à tous les gratteux qu'ils affabulent, y'en a 10 pages là
http://www.guitariste.com/recherch [...] rch=rodage
et aux fabricants de HP : Celestion, Eminence, Jensen, etc ... qu'ils n'y comprennent rien ou comme je l'ai lu plus haut que c'est purement marketing, ben voyons
 
mais encore une fois chacun pratique comme il veut, no soucy :)  
 
attention quand même un 4x12 bien mené ça crache 126 dB
tu peux toujours essayer de lui mettre la patate en sortant de la boutique  :fou:  
https://www.youtube.com/watch?v=PMh0tUDGbck à 2'30
 
@+
harry

n°2000938
Grumms
Aimé de tous
Posté le 24-11-2015 à 17:36:59  profilanswer
 

harry_92 a écrit :

 

bah tu devrais t'inscrire sur g.com et dire à tous les gratteux qu'ils affabulent, y'en a 10 pages là
http://www.guitariste.com/recherch [...] rch=rodage
et aux fabricants de HP : Celestion, Eminence, Jensen, etc ... qu'ils n'y comprennent rien ou comme je l'ai lu plus haut que c'est purement marketing, ben voyons

 

mais encore une fois chacun pratique comme il veut, no soucy :)

 

attention quand même un 4x12 bien mené ça crache 126 dB
tu peux toujours essayer de lui mettre la patate en sortant de la boutique  :fou:
https://www.youtube.com/watch?v=PMh0tUDGbck à 2'30

 

@+
harry


Que disent Celestion et consort ?

 

Bah les gratteux de g.com je m'en fous. Comme Neil Young, il a beau avoir une carrière fabuleuse, il raconte de la merde à propos du son.

 

D'ailleurs, premier topic, dans les premiers messages : "c'est purement mécanique, pour que la membrane s'assouplisse,...". Mais pourquoi on voudrait qu'elle s'assouplisse ? Quel intérêt ?

Message cité 1 fois
Message édité par Grumms le 24-11-2015 à 17:38:27

---------------
Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan <<
n°2000945
harry_92
Posté le 24-11-2015 à 18:09:37  profilanswer
 

Grumms a écrit :


Que disent Celestion et consort ?
 
Bah les gratteux de g.com je m'en fous. Comme Neil Young, il a beau avoir une carrière fabuleuse, il raconte de la merde à propos du son.
 
D'ailleurs, premier topic, dans les premiers messages : "c'est purement mécanique, pour que la membrane s'assouplisse,...". Mais pourquoi on voudrait qu'elle s'assouplisse ? Quel intérêt ?


 
une suspension neuve est trop raide pour permettre un déplacement totalement libre de l'équipage (surtout les boomers, pour un petit HP avec suspension en mousse c'est moins perceptible)
ça handicape les graves (grandes élongations) et le baffle est déséquilibré vers le haut medium
d'où un son "harsh" = dur, criard, agressif qui s'équilibre après quelques heures (50h pour un 12'' guitare, valeur la plus communément admise)
en augmentant la puissance progressivement
 
je reprends ma comparaison avec des semelles de chaussures neuves, on ne part pas pour 8 jours de trekking sans les avoir assouplies
 
Harry

n°2000948
Grumms
Aimé de tous
Posté le 24-11-2015 à 18:15:25  profilanswer
 

harry_92 a écrit :


 
une suspension neuve est trop raide pour permettre un déplacement totalement libre de l'équipage (surtout les boomers, pour un petit HP avec suspension en mousse c'est moins perceptible)
ça handicape les graves (grandes élongations) et le baffle est déséquilibré vers le haut medium
d'où un son "harsh" = dur, criard, agressif qui s'équilibre après quelques heures (50h pour un 12'' guitare, valeur la plus communément admise)
en augmentant la puissance progressivement
 
je reprends ma comparaison avec des semelles de chaussures neuves, on ne part pas pour 8 jours de trekking sans les avoir assouplies
 
Harry


Tu confonds tout et tu compares des choses incomparables.
 
Si en 10 heures ta suspension change de manière perceptible, ça veut dire qu'en 1000h, elle va aussi changer. L'idiophile adapte un concept réel à son monde par analogie simpliste. Le rodage, c'est l'atténuation de défaut de fabrication permettant de rendre la compatibilité entre des pièces parfaites. Ca ne change aucune des proporiétés physiques des pièces. Ca rend juste "parfaite" leur géométrie.
 
Qui a déjà mesuré le réel facteur d'une suspension de HP à la sortie d'usine sur les forums ? Personne. Jamais personne.


---------------
Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan <<
n°2000953
Fouge
Posté le 24-11-2015 à 18:22:35  profilanswer
 

@harry_92
Du coup les caractéristiques électro-mécaniques données par les constructeurs de HP deviennent fausses en quelques heures ou c'est justement après une période de rodage que le HP les atteindra et les conservera durablement ?
J'imagine que tout cela a été mesuré moult fois ces 40 dernières années et que ces mesures sont trouvable facilement :o

Message cité 1 fois
Message édité par Fouge le 24-11-2015 à 18:23:08
n°2000964
harry_92
Posté le 24-11-2015 à 19:27:14  profilanswer
 

Fouge a écrit :

@harry_92
Du coup les caractéristiques électro-mécaniques données par les constructeurs de HP deviennent fausses en quelques heures ou c'est justement après une période de rodage que le HP les atteindra et les conservera durablement ?
J'imagine que tout cela a été mesuré moult fois ces 40 dernières années et que ces mesures sont trouvable facilement :o


 
à mon avis, les données constructeurs sont pour des HP rodés
la suspension une fois assouplie garde ses caractéristiques physiques sur une plage de temps qui dépend de la puissance encaissée
on conseille de ne pas dépasser en continu les 2/3 de la puissance nominale, au-dessus le vieillissement est accéléré
 
sinon il y a ce tableau assez connu qui montre une variation sensible des paramètres
mais bon je n'assistais pas au test ...
http://vikash.info/audio/audax/break-in.asp
 
Harry
 
@Grumms, pas la peine de monter sur tes grands chevaux et prendre ce ton supérieur
je te suggère d'approfondir l'art de la dialectique https://fr.wikipedia.org/wiki/Dialectique

n°2000985
JFKen
Un V8, une femme, une pipe
Posté le 24-11-2015 à 21:26:45  profilanswer
 

harry_92 a écrit :


 
d'où un son "harsh" = dur, criard, agressif qui s'équilibre après quelques heures (50h pour un 12'' guitare, valeur la plus communément admise)
en augmentant la puissance progressivement


 
Sainte merde de pute borgne....  [:jesus_consteration]


---------------
Broadcast4Reps♥  Dreams-Cars.net | Before Black | >> Le topic du V8 <<  
n°2000992
crazy_c0vv
Oui.
Posté le 24-11-2015 à 21:50:37  profilanswer
 

ABX les mecs, ABX.  
 
Et ma pédale de disto pleine de transistor, je dois la roder aussi ?  
 


---------------
These Violent Delights Have Violent Ends
n°2000996
jello
Posté le 24-11-2015 à 22:45:23  profilanswer
 

harry_92 a écrit :


 
une suspension neuve est trop raide pour permettre un déplacement totalement libre de l'équipage (surtout les boomers, pour un petit HP avec suspension en mousse c'est moins perceptible)
ça handicape les graves (grandes élongations) et le baffle est déséquilibré vers le haut medium
d'où un son "harsh" = dur, criard, agressif qui s'équilibre après quelques heures (50h pour un 12'' guitare, valeur la plus communément admise)
en augmentant la puissance progressivement
 
je reprends ma comparaison avec des semelles de chaussures neuves, on ne part pas pour 8 jours de trekking sans les avoir assouplies
 
Harry


 
Magnifique topic, encore. Comment ai-je fait sans la cat video&son jusqu'ici ?  
Ce truc de baffle d'ampli c'est de la merde en barre. J'en ai épuisé quelques-un, du neuf au très usé, et la seule chose qui varie avec le temps c'est les oreilles et les cordes.  
C'est fou ce que l'oreille est subjective et même soumise aux autres sens. Je me rappelle très bien d'un époque ou on répétait dans un local sans chauffage en hiver, et on avait l'impression d'avoir un son super sec, tranchant, vraiment plus agressif dans les aigus. Et particulièrement ma guitare. Sur le moment on aurait pu en jurer. Et je connais des tonnes de musicos qui te raconteront la même chose.  
Et ben sur les enregistrements, c'est exactement comme en été. Mais comme on avait froid, on entendait aussi un son plus froid.  
J'ai eu une tête Marshall que j'avais réglée pour un son assez raide, et après les pauses dans les repets et concerts, la premiere fois qu'on s'y remettait j'avais toujours l'impression d'avoir trop d'aigus, que le son était trop sec, mais mes potards étaient exactement au même endroit, alors après avoir changé un peu mes réglages au début je revenait à mes petits traits de marqueur comme d'hab. Pourtant mon oreille entendait bien un son différent, pour que je sois obligé de changer.  
 
De toute façon c'est foireux comme idée, j'imagine le casse tête pour les ingés sons sur les salles où il y a un gros turn over de matos. Dis gégé elle est rodée celle-là ou pas ?  
 

mood
Publicité
Posté le 24-11-2015 à 22:45:23  profilanswer
 

n°2000997
StefSamy
VC FTW
Posté le 24-11-2015 à 22:55:04  profilanswer
 

Résumons:
 
https://pbs.twimg.com/media/Bq3v771IQAAoY__.jpg


---------------
Inutile d'essayer de me faire passer pour un con. J'y arrive très bien tout seul. §§§ On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
n°2001021
JFKen
Un V8, une femme, une pipe
Posté le 25-11-2015 à 01:13:17  profilanswer
 
n°2001062
harry_92
Posté le 25-11-2015 à 12:03:34  profilanswer
 

Hello, j'ai pioché quelques notices d'utilisation, bien sûr écrites par des gens qui n'y connaissent rien, qui n'ont aucun équipement de mesure et qui ont pour devise d'enfumer systématiquement leurs clients
 
Focal Grand Utopia
http://www.focal.com/france/index. [...] hment=4540 p.6
Running-in period
The drivers used in the loudspeaker are complex mechanical devices and require run-in period before they deliver their best performance. They must get adapted to the temperature and humidity conditions of their environment. This breaking-in period depends on the encountered conditions and can last several weeks. In order to shorten this period, we advise you to let your loudspeakers operate for about twenty hours at medium level, playing standard musical programmes, but with a large amount of bass. Once the components of the loud-speakers are completely stabilized, it is possible to enjoy the real performance of your loudspeakers.
 
Tannoy Prestige Westminster
http://www.tannoymarketing.com/Web [...] =dl&v=8192 p.35
Running-in
Like all loudspeakers, the drive unit in your Prestige GR speaker requires a while to reach optimum performance as the stresses in the materials relax, especially in the suspension system. For this reason, it is beneficial to run the system at fairly high levels at normal room temperature for approximately 20 hours to achieve best results.
 
Martin Logan 60XT
http://www.martinlogan.com/pdf/man [...] n_60xt.pdf p.6
BREAK IN
Allow approximately 72 hours of break-in at 90 dB (moderate listening levels) before any critical listening.
 
B&W 804 D3
http://www.bowers-wilkins.fr/Admin [...] manual.pdf p.9
Running In
The performance of the speaker will change subtly during the initial listening period. If the speaker has been stored in a cold environment, the damping compounds and suspension materials of the drive units will take some time to recover their correct mechanical properties. The drive unit suspensions will also loosen up during the first hours of use. The time taken for the speaker to achieve its intended performance will vary depending on previous storage conditions and how it is used. As a guide, allow up to a week for the temperature effects to stabilise and 15 hours of average use for the mechanical parts to attain their intended design characteristics.

n°2001065
StefSamy
VC FTW
Posté le 25-11-2015 à 12:13:05  profilanswer
 

 

Tu veux pas aussi nous sortir les notices philip morris ou les études commandées par eux pour nous expliquer que la clope c'est pas nocif?


Message édité par StefSamy le 25-11-2015 à 12:13:34

---------------
Inutile d'essayer de me faire passer pour un con. J'y arrive très bien tout seul. §§§ On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
n°2001066
Profil sup​primé
Posté le 25-11-2015 à 12:14:47  answer
 

harry_92 a écrit :

Hello, j'ai pioché quelques notices d'utilisation, bien sûr écrites par des gens qui n'y connaissent rien, qui n'ont aucun équipement de mesure et qui ont pour devise d'enfumer systématiquement leurs clients


Ça doit être le cas, on ne trouve de mesure nulle part.


Message édité par Profil supprimé le 25-11-2015 à 12:15:17
n°2001074
marcci
Brouille l'écoute
Posté le 25-11-2015 à 12:31:31  profilanswer
 

harry_92 a écrit :

Hello, j'ai pioché quelques notices d'utilisation, bien sûr écrites par des gens qui n'y connaissent rien, qui n'ont aucun équipement de mesure et qui ont pour devise d'enfumer systématiquement leurs clients

 

Focal Grand Utopia 135K€
http://www.focal.com/france/index. [...] hment=4540 p.6
Running-in period
The drivers used in the loudspeaker are complex mechanical devices and require run-in period before they deliver their best performance. They must get adapted to the temperature and humidity conditions of their environment. This breaking-in period depends on the encountered conditions and can last several weeks. In order to shorten this period, we advise you to let your loudspeakers operate for about twenty hours at medium level, playing standard musical programmes, but with a large amount of bass. Once the components of the loud-speakers are completely stabilized, it is possible to enjoy the real performance of your loudspeakers.

 

Tannoy Prestige Westminster 45K€
http://www.tannoymarketing.com/Web [...] =dl&v=8192 p.35
Running-in
Like all loudspeakers, the drive unit in your Prestige GR speaker requires a while to reach optimum performance as the stresses in the materials relax, especially in the suspension system. For this reason, it is beneficial to run the system at fairly high levels at normal room temperature for approximately 20 hours to achieve best results.

 

Martin Logan 60XT 3K€
http://www.martinlogan.com/pdf/man [...] n_60xt.pdf p.6
BREAK IN
Allow approximately 72 hours of break-in at 90 dB (moderate listening levels) before any critical listening.

 

B&W 804 D3 9K€
http://www.bowers-wilkins.fr/Admin [...] manual.pdf p.9
Running In
The performance of the speaker will change subtly during the initial listening period. If the speaker has been stored in a cold environment, the damping compounds and suspension materials of the drive units will take some time to recover their correct mechanical properties. The drive unit suspensions will also loosen up during the first hours of use. The time taken for the speaker to achieve its intended performance will vary depending on previous storage conditions and how it is used. As a guide, allow up to a week for the temperature effects to stabilise and 15 hours of average use for the mechanical parts to attain their intended design characteristics.

  

Mouais, quand tu viens de claquer XK€ dans des enceintes qui sonnent mal dans ton salon et que tu commence à ressentir une vive douleur colorectal, évidement le coup du rodage est on ne peut plus approprié.....(vaseline inside)

  


Message cité 1 fois
Message édité par marcci le 25-11-2015 à 12:33:28
n°2001078
havoc_28
Posté le 25-11-2015 à 12:42:16  profilanswer
 

harry_92 a écrit :

Hello, j'ai pioché quelques notices d'utilisation, bien sûr écrites par des gens qui n'y connaissent rien, qui n'ont aucun équipement de mesure et qui ont pour devise d'enfumer systématiquement leurs clients .


 
C'est pour ça que ce genre de consigne n'existe pas chez ADAM , KRK , Yamaha  ou autre constructeurs d'enceinte de monitoring un minimum sérieux ?
 
Et faut dissocier l'équipe marketing de l'équipe d'ingénieurs ...

Message cité 1 fois
Message édité par havoc_28 le 25-11-2015 à 12:42:46
n°2001080
marcci
Brouille l'écoute
Posté le 25-11-2015 à 12:51:52  profilanswer
 

havoc_28 a écrit :

 

C'est pour ça que ce genre de consigne n'existe pas chez ADAM , KRK , Yamaha  ou autre constructeurs d'enceinte de monitoring un minimum sérieux ?

 

Et faut dissocier l'équipe marketing de l'équipe d'ingénieurs ...

 

Idem en sono, RCF, Precision Device etc...
Ce sont pourtant des systèmes prévue pour encaisser des Watt par centaines, qui ne sont pas reconnue pour avoir un mauvais son et jamais on ne parle de rodage, on monte, on mesure, on balance la sauce et on profite directement du son.


Message édité par marcci le 25-11-2015 à 12:52:13
n°2001087
Grumms
Aimé de tous
Posté le 25-11-2015 à 13:28:22  profilanswer
 

Jamais vu de période de rodage non plus pour mes ampli Fender ou Orange.


---------------
Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan <<
n°2001092
muzah
Modérateur
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 25-11-2015 à 13:44:36  profilanswer
 

harry_92 a écrit :

Hello, j'ai pioché quelques notices d'utilisation, bien sûr écrites par des gens qui n'y connaissent rien, qui n'ont aucun équipement de mesure et qui ont pour devise d'enfumer systématiquement leurs clients
 
[bullshit]

En effet, les gens qui ont écrit cela n'y connaissent rien. Vraiment. Hier encore ils sortaient de l'école de commerce ou de chez Darty.


---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°2001093
cheff
Posté le 25-11-2015 à 13:44:50  profilanswer
 

harry_92 a écrit :


Martin Logan 60XT
http://www.martinlogan.com/pdf/man [...] n_60xt.pdf p.6
BREAK IN
Allow approximately 72 hours of break-in at 90 dB (moderate listening levels) before any critical listening.


 
90dB c'est plutôt fort non?  :D  

n°2001095
muzah
Modérateur
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 25-11-2015 à 13:51:05  profilanswer
 

hein [:bahamut22:2]


---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°2001100
Profil sup​primé
Posté le 25-11-2015 à 14:15:31  answer
 

cheff a écrit :


 
90dB c'est plutôt fort non?  :D  


Non, tout va bien :D
http://www.carrieredebarry.be/images/upload/CCB%E2%80%A2EchBruitOK.jpg
 
De toute façon, comme je le répète toutes les 10 pages, 90dB ça veut rien dire.
(dBu, dBfs, dBSPL, pondéré, ... ?)

n°2001104
lorenzolal​as
Posté le 25-11-2015 à 14:35:07  profilanswer
 

marcci a écrit :

 

Mouais, quand tu viens de claquer XK€ dans des enceintes qui sonnent mal dans ton salon et que tu commence à ressentir une vive douleur colorectal, évidement le coup du rodage est on ne peut plus approprié.....(vaseline inside)

 


 

[:zytrahusathome]

 

Rien d'autre à ajouter, pour les focal contacter en MP le community manager présent ici-même.  :sol:
Elle pourra aider pour la douleur colo-rectale. :lol:


Message édité par lorenzolalas le 25-11-2015 à 14:35:30
n°2001107
cheff
Posté le 25-11-2015 à 14:40:08  profilanswer
 

Admettons que ça soit 90 dB SPL.
 
Au niveau du seuil de danger et 5dB au dessus du seuil de risque, après 72H tu dois bien avoir perdu quelques dB à chaque oreille.  
Conclusion c'est tes tympans qui sont bien rodé après  :p

n°2001111
Fouge
Posté le 25-11-2015 à 14:54:18  profilanswer
 

Si c'est à basse fréquence, 90dB SPL à 50Hz par ex (donc 60 phones environ), ça doit passer non ? Ou alors je m'emmêle les pinceaux.


Message édité par Fouge le 25-11-2015 à 14:57:03
n°2001114
marcci
Brouille l'écoute
Posté le 25-11-2015 à 15:15:44  profilanswer
 

cheff a écrit :

Admettons que ça soit 90 dB SPL.
 
Au niveau du seuil de danger et 5dB au dessus du seuil de risque, après 72H tu dois bien avoir perdu quelques dB à chaque oreille.  
Conclusion c'est tes tympans qui sont bien rodé après  :p


 
+1
si ce sont vraiment 90db SPL au point d'écoute, c'est un tout petit peux fort. Après 72h de ce traitement tu aura tellement perdu d'audition que n'importe quelle enceinte à 10 balles te paraitrons excélente  :pt1cable:

n°2001164
Chaud7
Posté le 25-11-2015 à 17:23:46  profilanswer
 
n°2001178
JFKen
Un V8, une femme, une pipe
Posté le 25-11-2015 à 18:07:55  profilanswer
 

harry_92 a écrit :

Hello, j'ai pioché quelques notices d'utilisation, bien sûr écrites par des gens qui n'y connaissent rien, qui n'ont aucun équipement de mesure et qui ont pour devise d'enfumer systématiquement leurs clients


 
voilà
 
tu viens de découvrir le marketing  :D


---------------
Broadcast4Reps♥  Dreams-Cars.net | Before Black | >> Le topic du V8 <<  
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Choix enceintes + ampli ou autrerecherche de nouvelles enceintes pour mon PC
Enceintes bluetooth télé ordinateur bièresChoix enceintes colonnes frontales ?
Enceintes 3A Adagio Infini V3Témoignage rodage ampli/enceintes
Rodage des enceintes ?RODAGE ENCEINTES
Rodage des enceintes ?[rodage d'enceintes] vous connaissez magik cd???
Plus de sujets relatifs à : Rodage enceintes


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR