Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3020 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Probleme sortie son

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Probleme sortie son

n°1880917
yotchuss
Posté le 13-10-2013 à 10:55:30  profilanswer
 

Bonjour,  
Après de multiples recherches, je n'arrive pas à trouver de réponse claire à mon "petit" problème.
 
 
Ma configuration :  
PC : carte graphique HD5850 xtrem, carte son interne à la carte mère (P5b deluxe)
Ampli : Yamaha HTR-3063
 
 
J'ai raccordé tous mes appareils dessus (freebox, XBOS 360, télévision) en HDMI, et le son ressort parfaitement.
 
Pour mon PC, plusieurs problèmes se posent.
 
Quand je configure les hauts parleurs via Windows :
Si j'active en stéréo : je peux configurer via mon ampli (DOLDY theater, Dolby surround 5.1 etc...) en appuyant sur le bouton sur.decode. Mais le son stéréo qui "sort" du pc vers l'ampli,  est il en stéréo puis modifié en 5.1, ou s'agit il directement de son 5.1.
 
Si j'active en 5.1 : je ne peux plus configurer depuis mon ampli.
Quand j'appuie sur le bouton sur.decode : il n'y a que l'indication "STRAIGHT" qui s'affiche. Est ce normal.
 
 
Ce que je souhaite, c'est savoir si je dois laisser en 5.1 depuis windows ou mettre en stéréo depuis windows ?  
 
Merci d'avance
 
 

mood
Publicité
Posté le 13-10-2013 à 10:55:30  profilanswer
 

n°1880960
yotchuss
Posté le 13-10-2013 à 16:47:04  profilanswer
 

up !!!  

n°1880986
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 13-10-2013 à 19:21:13  profilanswer
 

Salut,
 
Le PC est branché en HDMI ou via la carte son (analogique / spdif) ?  
 

yotchuss a écrit :


Quand je configure les hauts parleurs via Windows :
Si j'active en stéréo : je peux configurer via mon ampli (DOLDY theater, Dolby surround 5.1 etc...) en appuyant sur le bouton sur.decode. Mais le son stéréo qui "sort" du pc vers l'ampli,  est il en stéréo puis modifié en 5.1, ou s'agit il directement de son 5.1.


 
Stéréo puis simulé en 5.1 via une puce DSP, ce n'est pas du vrai 5.1 dans ce cas.
 
Quand la source est stéréo (par exemple un cd-audio), on ne peut pas la convertir en 5.1, on ne peut que simulé un 5.1 depuis une source stéréo (mais c'est moche, ça ne ressemble pas à du vrai 5.1 natif).
 
C'est ce qu'on appelle les modes "surround", ou "prologic".
 
Il y'a une puce électronique DSP (Digital Sound Processor) dans l'ampli, qui envoi le son stéréo avec un léger décalage vers l'arrière, qui envoi le son en mono vers la centrale en coupant certaines fréquences, puis qui rajoute une joli reverb par dessus tout ce petit monde, pour donner une impression de 5.1
 
Un vrai amateur de musique, préférera bien sur écouter la musique en stéréo natif sur deux enceintes, car ces modes DPS ruinent l'image stéréo voulu par l'ingé son et l'artiste.
 

yotchuss a écrit :


Si j'active en 5.1 : je ne peux plus configurer depuis mon ampli.
Quand j'appuie sur le bouton sur.decode : il n'y a que l'indication "STRAIGHT" qui s'affiche. Est ce normal.  


 
C'est tout à fait normal, quand l'ampli t'affiche "straight", cela signifie qu'il n'utilise aucun mode DSP de simulation 5.1.
 
Il applique tout de même les corrections de l'équalizer car ce n'est pas du "pure direct", mais le son est en vrai 5.1 dans ce cas.
 

yotchuss a écrit :


Ce que je souhaite, c'est savoir si je dois laisser en 5.1 depuis windows ou mettre en stéréo depuis windows ?  


 
Tu laisse en 5.1, de toute façon, si tu lit une source stéréo (cd-audio, mp3), l'ampli commutera automatiquement en stéréo (si le câblage est HDMI).
 
 :hello:


Message édité par Elias de Kelliwich le 13-10-2013 à 19:36:19
n°1880989
yotchuss
Posté le 13-10-2013 à 19:40:51  profilanswer
 

Parfait  :)  
 
Merci pour cette réponse claire et précise.
Câblage en HDMI.
 
Je comprends mieux la différence de rendu.
J'ai télécharger les démos de vidéo en 5.1, et il est clair qu'en "Straight", il y a une réelle différence.
Les Dolby prologic, surround ne sont qu'une amélioration de rendu de son stéréo.
Merci encore
 
 

n°1880992
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 13-10-2013 à 19:46:01  profilanswer
 

yotchuss a écrit :


Je comprends mieux la différence de rendu.
J'ai télécharger les démos de vidéo en 5.1, et il est clair qu'en "Straight", il y a une réelle différence.
Les Dolby prologic, surround ne sont qu'une amélioration de rendu de son stéréo.


 
Tout à fait.
 

yotchuss a écrit :


Les Dolby prologic, surround ne sont qu'une amélioration de rendu de son stéréo.


 
Enfin, "amélioration", oui et non...  [:cosmoschtroumpf]  
 
Si tu lit un CD-Audio (donc stéréo) du Requiem de Verdi, il est préférable de l'écouter en stéréo sur deux enceintes, qu'avec une simulation de 5.1 qui fait perdre l'image stéréo, dans ce cas, c’est pas une amélioration, c'est même plutôt l'inverse.  :o  
 
Par-contre, si tu lit un "film de vacance", qui as été enregistré en stéréo, la oui c'est une amélioration.  :D


Message édité par Elias de Kelliwich le 13-10-2013 à 19:46:58

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Probleme sortie son

 

Sujets relatifs
ada890 ! probleme sortie de sonProblème sortie son 5.1 ampli H.Kardon
probleme de souffle/parasite sur sortie gauche ampli HK + 818Probleme de son d'un fichier VOB, sortie coté gauche uniquement
Problème sortie son en monoProblème sortie son sur ampli home Yamaha RX-V440RDS
Problème de stri dans video en sortieProblème de souffle permanent sur une sortie enceintes de mon ampli
Probleme sortie hdmi sur pioneer vsx 2020Problème sortie HDMI Yamaha rxv 463
Plus de sujets relatifs à : Probleme sortie son


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR