Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1142 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Meilleure diaphonie en sortie optique ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Meilleure diaphonie en sortie optique ?

n°1799803
micohiba
Posté le 31-07-2012 à 21:50:27  profilanswer
 

Testant mon nouvel ampli avec deux lecteurs cd, je perçois des différence entre les deux, notamment au niveau de la diaphonie (différence entre le canal droit et gauche). Est-ce dû au convertisseur, à la mauvaise isolation des prises rca entre-elles ? à la mécanique ?  
Je souhaite acheter prochainement un dac sur lequel je brancherai mon lecteur cd en optique. Je me pose la question de la diaphonie à la sortie optique. La diaphonie de mon lecteur cd qui est faible en sortie rca analogique sera t-elle meilleure en sortie optique numérique?

mood
Publicité
Posté le 31-07-2012 à 21:50:27  profilanswer
 

n°1799808
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 31-07-2012 à 21:55:16  profilanswer
 

micohiba a écrit :

Testant mon nouvel ampli avec deux lecteurs cd, je perçois des différence entre les deux, notamment au niveau de la diaphonie (différence entre le canal droit et gauche). Est-ce dû au convertisseur, à la mauvaise isolation des prises rca entre-elles ? à la mécanique ?  
Je souhaite acheter prochainement un dac sur lequel je brancherai mon lecteur cd en optique. Je me pose la question de la diaphonie à la sortie optique. La diaphonie de mon lecteur cd qui est faible en sortie rca analogique sera t-elle meilleure en sortie optique numérique?


 
Il est impossible de répondre à cette question.
 
Dons les deux cas il y'a un DAC :
 
1°) il y'a un DAC dans le lecteur CD, qui converti le son numérique en analogique vers la sortie RCA analogique du lecteur CD.
 
2°) il y'a un DAC externe au lecteur CD, qui converti le son numérique optique en analogique vers la sortie RCA du DAC externe.
 
Ce que tu demande, c'est lequel des deux DAC sera le meilleur, c'est impossible à dire (du moins sans connaitre le DAC qui est intégré dans ton lecteur CD, et celui que tu compte acheter)...
 
Personnellement, je ne suis pas sur que de mettre un super DAC externe changera grand chose en terme de diaphonie, ni que la différence sera flagrante.
 
Et c'est peut-être au niveau de l'ampli ou des enceintes que tu as un soucis.  [:cosmoschtroumpf]


Message édité par Elias de Kelliwich le 31-07-2012 à 21:59:41
n°1799825
micohiba
Posté le 01-08-2012 à 00:22:31  profilanswer
 

J'ai une très bonne diaphonie avec un de mes lecteurs cd (un petit tivoli récent) et une diaphonie beaucoup moins bonne avec mon autre lecteur cd (un teac moyenne gamme des années 1990). C'est par contre ce dernier lecteur qui lui seul dispose d'une sortie optique et que je pourrai donc brancher sur un dac. Je me demande s'il est possible que la diaphonie soit déjà mauvaise à l'étage de sortie numérique, ou si c'est simplement le convertisseur qui lors de la conversion "mélange" un peu les deux voies.    

n°1799830
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 01-08-2012 à 02:09:17  profilanswer
 

micohiba a écrit :

J'ai une très bonne diaphonie avec un de mes lecteurs cd (un petit tivoli récent) et une diaphonie beaucoup moins bonne avec mon autre lecteur cd (un teac moyenne gamme des années 1990). C'est par contre ce dernier lecteur qui lui seul dispose d'une sortie optique et que je pourrai donc brancher sur un dac. Je me demande s'il est possible que la diaphonie soit déjà mauvaise à l'étage de sortie numérique, ou si c'est simplement le convertisseur qui lors de la conversion "mélange" un peu les deux voies.    


 
Plutôt que d'investir dans un DAC avec un résultat incertain, tu aurai plus vite fait de trouver un lecteur CD d'occase à 20-30€ (on trouve de très bon ancien lecteur Philips par exemple).  ;)  
 
Mais pour répondre à ta question, c'est le DAC qui fait le boulot, donc oui, c'est lui qui est en cause dans ton cas.  ;)

n°1799882
micohiba
Posté le 01-08-2012 à 13:51:27  profilanswer
 

Merci pour ta réponse qui me rassure. Oui, Philips a fait beaucoup de bons lecteurs à l'excellent rapport qualité/prix. Mais j'apprécie la douceur de fonctionnement, le chassis plutôt robuste, la présentation, la fiabilité de mon teac, et si effectivement sa faible diaphonie n'est liée qu'au convertisseur, je me dis qu'il serait pas mal d'y mettre un dac. Ci et là, j'ai quelquefois lu de très bonnes appréciations au sujet de certains dac (diy) pas très chers.  

n°1799894
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 01-08-2012 à 15:20:14  profilanswer
 

micohiba a écrit :

Merci pour ta réponse qui me rassure. Oui, Philips a fait beaucoup de bons lecteurs à l'excellent rapport qualité/prix. Mais j'apprécie la douceur de fonctionnement, le chassis plutôt robuste, la présentation, la fiabilité de mon teac, et si effectivement sa faible diaphonie n'est liée qu'au convertisseur, je me dis qu'il serait pas mal d'y mettre un dac. Ci et là, j'ai quelquefois lu de très bonnes appréciations au sujet de certains dac (diy) pas très chers.  


 
Oui faut voir si tu t'en tire pas cher pour le DAC, ça peut se tenter...
 
Mais bon pour le prix d'un lecteur CD d'occase aujourd'hui, est-ce que ça vaut vraiment le coup ?  :??:  
 
Perso, j'ai trouvé une platine Technics de 1994, 4DAC MASH 1bit, mécanique Philips, 20€ chez cash converter, et ça fait bien le boulot !  ;)

n°1800157
micohiba
Posté le 03-08-2012 à 12:42:15  profilanswer
 

Oui effectivement, il y a aussi la possibilité de tweaker sa platine cd. Je me souviens avoir entendu une platine qui ne payait pas de mine mais distillait un beau son (changement d'op et quelques bricoles). En partant sur une bonne base, cela peut être pas mal, mais quelle base ? Je me demande si la faiblesse de la mécanique des platines actuelles (souvent légère au contraire des gros blocs métal d'autrefois) n'est pas compensée par une lecture plus aisée du bloc optique corrigeant mieux les erreurs et donc supportant mieux les vibrations et la moins bonne précision de l'axe de rotation, ce qui finalement reviendrait au même. Je me dis aussi que le 'jitter' a dû bien progresser.            

n°1800211
Borabora
Dilettante
Posté le 03-08-2012 à 18:09:02  profilanswer
 

micohiba a écrit :

Je me demande si la faiblesse de la mécanique des platines actuelles (souvent légère au contraire des gros blocs métal d'autrefois) n'est pas compensée par une lecture plus aisée du bloc optique corrigeant mieux les erreurs et donc supportant mieux les vibrations et la moins bonne précision de l'axe de rotation, ce qui finalement reviendrait au même. Je me dis aussi que le 'jitter' a dû bien progresser.            


Ca fait belle lurette (10 ans au moins, sans doute bien plus) qu'une mécanique de lecteur CD ne génère plus aucun jitter. Quant aux vibrations, elles n'ont strictement aucune répercussion. Tu te prends la tête pour rien, là.  :sleep: Tu as déjà un lecteur récent, le Tivoli, utilise-le.  [:spamafoote]
 
D'ailleurs, comment as-tu déterminé que le taux de diaphonie de ton Teac était moins bon que celui de ton Tivoli ? Avec une plage de CD de test, en faisant des essais répétés ? Parce qu'analyser ça à l'oreille avec de la musique, sauf lecteur franchement défectueux, bonjour. [:joce]


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°1800225
micohiba
Posté le 03-08-2012 à 20:03:24  profilanswer
 

Non à l'oreille. Sur des disques à la stéréo bien marquée où il y a un jeu prononcée entre la voie gauche et droite, j'entends très bien la différence (le teac n'est pas défectueux mais j'avoue qu'il a bien tourné et qu'il a vu une foule de disques :)). Pour le moment, c'est le Tivoli qui est branché. Le résultat est bon mais j'imagine que l'on peut faire beaucoup mieux.

n°1800227
Borabora
Dilettante
Posté le 03-08-2012 à 20:50:43  profilanswer
 

micohiba a écrit :

Non à l'oreille. Sur des disques à la stéréo bien marquée où il y a un jeu prononcée entre la voie gauche et droite, j'entends très bien la différence. Pour le moment, c'est le Tivoli qui est branché.


A moins de l'avoir toi-même mixé et te souvenir précisément de la manière dont tu l'as mixé, il t'est totalement impossible de déterminer lequel des deux lecteurs déconne juste un écoutant un disque. Il te faut pour ça un CD de test et même là ce ne sera pas gagné par rapport à un instrument de mesure. Sans compter que les deux lecteurs n'ont sans doute pas le même niveau de sortie, et que tu en écoutes donc un à un niveau légèrement plus élevé que l'autre. Un test d'écoute, c'est complexe.  ;)  

Citation :

(le teac n'est pas défectueux mais j'avoue qu'il a bien tourné et qu'il a vu une foule de disques :))


Bien sûr qu'il est défectueux, si tu as raison sur cette histoire (assez fumeuse, franchement) de diaphonie. Le taux de diaphonie de n'importe quel lecteur est tellement en deçà de la perception humaine que si tu l'identifies vraiment, qui plus est avec de la musique, c'est que le lecteur déconne carrément.

Citation :

Pour le moment, c'est le Tivoli qui est branché. Le résultat est bon mais j'imagine que l'on peut faire beaucoup mieux.


Non, on ne peut pas faire beaucoup mieux puisque toutes les mécaniques sont égales et que les DACs des lecteurs de grandes marques sont impossibles à différencier dans de vrais tests d'écoutes (je ne parle pas des "impressions d'écoute", qui sont un tout autre animal). Non seulement le lecteur CD est le maillon le moins important de la chaîne, mais la technologie des lecteurs n'a pas fait avancer la reproduction sonore d'un iota depuis le 20ème siècle.
 
Par curiosité : pourquoi as-tu acheté récemment le Tivoli puisque tu le penses insuffisant du point de vue son et que tu préfères le look/fiabilité/confort/etc. du Teac que tu possèdes déjà ? Tu collectionnes ?


Message édité par Borabora le 03-08-2012 à 20:51:36

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
mood
Publicité
Posté le 03-08-2012 à 20:50:43  profilanswer
 

n°1800241
micohiba
Posté le 04-08-2012 à 00:38:48  profilanswer
 

Evidemment que les deux niveaux de sortie sont différents et bien sûr j'ai pris la précaution d' écouter les lecteurs à peu près au même niveau et avec plusieurs disques, plusieurs fois, etc. Certes, je suis musicien (entre autres) et j'ai certainement un peu plus d'oreille que la majorité mais franchement cerner une bonne stéreo d'une mauvaise, cela ne me semble pas très compliqué et s'entend sans outils de mesure, et d'ailleurs pour les amoureux des chiffres (quelquefois aussi fumeux que l'oreille en reprenant ton expression) on peut trouver (à matériel de mesure équivalent et même technicien preneur de mesure) de sacrés différence sur des lecteurs de la même époque et neufs. Quand on a 85 db pour l'un et + de 110db pour un autre, soit une différence de plus de 25 db, cela s'entend à moins bien sûr d'avoir eu l'oreille élevée au mp3...  
Pour répondre à ta question, j'ai acheté un ensemble tivoli 2 avec son lecteur cd il y a 3/4 ans (c'est cela récent :)). Ayant eu la chance d'acquérir ces derniers jours un bon ampli et de bonnes enceintes, j'ai branché le tivoli que j'avais sous la main mais qui devrait en théorie  retrouver prochainement son module ampli/tuner dédié.  
Je ne suis pourtant pas à l'assaut des nouveautés (bien au contraire) et j'apprécie fortement  le matériel vintage au son plein de charme me rappelant la belle époque, mais il faut admettre que, même si bien sûr  l'ensemble de la technologie depuis l'après guerre n'a pas connu de révolution flagrante, à gamme équivalente le matériel a tout de même progressé et cela fonctionne aussi pour la hi-fi au niveau du rendu auditif.  
Au sujet de la source c'est toujours le même débat : grande influence ou très minime ? Avec un mauvais ampli et des mauvaises enceintes, effectivement on ne verra pas la différence. Avec un bon ampli et de bonnes enceintes je pense que si, car j'ai tout de même du mal à croire que l'on puisse avoir un bon résultat en amplifiant un mauvais signal...

n°1800242
Borabora
Dilettante
Posté le 04-08-2012 à 01:29:11  profilanswer
 

micohiba a écrit :

Evidemment que les deux niveaux de sortie sont différents et bien sûr j'ai pris la précaution d' écouter les lecteurs à peu près au même niveau et avec plusieurs disques, plusieurs fois, etc. Certes, je suis musicien (entre autres) et j'ai certainement un peu plus d'oreille que la majorité mais franchement cerner une bonne stéreo d'une mauvaise, cela ne me semble pas très compliqué et s'entend sans outils de mesure, et d'ailleurs pour les amoureux des chiffres (quelquefois aussi fumeux que l'oreille en reprenant ton expression) on peut trouver (à matériel de mesure équivalent et même technicien preneur de mesure) de sacrés différence sur des lecteurs de la même époque et neufs. Quand on a 85 db pour l'un et + de 110db pour un autre, soit une différence de plus de 25 db, cela s'entend à moins bien sûr d'avoir eu l'oreille élevée au mp3...


Aucun rapport avec ce que je disais. La diaphonie, c'est une "fuite" d'un canal sur l'autre. Donc avec un disque de musique dont tu ignores tout de la manière dont il a été mixé, il est presque impossible de déterminer quelle version (selon le lecteur utilisé) est celle qui a été transformée par le lecteur défaillant. Avec un disque de test, c'est facile : tu joues un signal à gauche et rien à droite et tu mets la balance à 100% sur le canal droit. Si tu entends un son, alors oui, il y a diaphonie. Même sur beaucoup de CD mono, le signal n'est pas 100% identique sur les 2 canaux, alors qu'il devrait pourtant l'être. Bon courage pour distinguer à l'oreille un CD 100% mono d'un autre "presque totalement" mono.
 
Passons sur les arguments d'autorité ("je suis musicien", "je ne suis pas de la génération MP3" ). On lit ça tout le temps et ça amuse plus qu'autre chose. Surtout qu'être âgé, c'est forcément synonyme d'ouïe très dégradée. :whistle:  

Citation :

Je ne suis pourtant pas à l'assaut des nouveautés (bien au contraire) et j'apprécie fortement  le matériel vintage au son plein de charme me rappelant la belle époque, mais il faut admettre que, même si bien sûr  l'ensemble de la technologie depuis l'après guerre n'a pas connu de révolution flagrante, à gamme équivalente le matériel a tout de même progressé et cela fonctionne aussi pour la hi-fi au niveau du rendu auditif.


Evidemment qu'il a évolué, et en bien. Je parlais spécifiquement des lecteurs CD, aussi bien les transports que les DACs, et seulement depuis la fin du 20ème siècle. On est là dans un domaine où l'évolution ces 20 dernières années est d'exactement zéro, si l'on excepte la technologie Accurate Stream des transports que j'évoquais plus haut à propos du jitter. Et même ça, ce n'est pas récent.

Citation :

Au sujet de la source c'est toujours le même débat : grande influence ou très minime ? Avec un mauvais ampli et des mauvaises enceintes, effectivement on ne verra pas la différence. Avec un bon ampli et de bonnes enceintes je pense que si, car j'ai tout de même du mal à croire que l'on puisse avoir un bon résultat en amplifiant un mauvais signal...


De fait, on ne peut pas. Seulement tout lecteur de bonne fabrication délivre un bon signal, et depuis belle lurette. A tel point qu'à niveaux strictement égalisés, et écoutés de manière un minimum sérieuse, plus personne n'est capable de distinguer deux lecteurs. Donc le débat est clôt depuis longtemps. On n'est plus à l'époque du vinyle ou même des premiers lecteurs CD. ;)

Citation :

La diaphonie de mon lecteur cd qui est faible en sortie rca analogique sera t-elle meilleure en sortie optique numérique?


Je remarque seulement la tournure de cette phrase qui semble indiquer que tu n'as pas compris le sens du mot diaphonie. La diaphonie est l'effet indésirable que tu penses avoir perçu sur ton Teac. Son taux de diaphonie n'est donc pas faible, il est au contraire très élevé.


Message édité par Borabora le 04-08-2012 à 01:33:18

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°1800248
6v6gt
Posté le 04-08-2012 à 09:16:33  profilanswer
 

Citation :

De fait, on ne peut pas. Seulement tout lecteur de bonne fabrication délivre un bon signal, et depuis belle lurette. A tel point qu'à niveaux strictement égalisés, et écoutés de manière un minimum sérieuse, plus personne n'est capable de distinguer deux lecteurs. Donc le débat est clôt depuis longtemps. On n'est plus à l'époque du vinyle ou même des premiers lecteurs CD. ;)  
 


 
Je ne pense pas que le débat soit clos, certaines personnes entendent des différences et d'autres pas, même si elles ne sont pas énormes.  
Eternel débat.
Mais bon, ce n'est que mon point de vue forgé par mes écoutes.


---------------
L'orthographe n'est pas mon fort, malgrés ou à causes des claques.
n°1800260
Borabora
Dilettante
Posté le 04-08-2012 à 11:39:55  profilanswer
 

6v6gt a écrit :

Je ne pense pas que le débat soit clos, certaines personnes entendent des différences et d'autres pas, même si elles ne sont pas énormes.  
Eternel débat.


C'est donc bien ce que je disais plus haut : plus personne ne considère que le lecteur CD a une grande influence. Au mieux, elle est minime.
 
Après, il est clair que dans l'absolu tous les débats perdurent puisque tu trouveras toujours un huluberlu qui te dira que ce sont les câbles qui ont la plus grande influence dans une chaîne et/ou que l'acoustique de la pièce ne joue en rien sur le son (exemple récent sur HCFR). En audiophilie, on sait bien que les impressions d'écoute ont le pris le pas depuis longtemps sur la réalité donc tous les délires sont permis. Mais l'époque du débat sur l'importance respective du lecteur et des enceintes, débat qui faisait rage dans les années 80, eh bien... cette époque est révolue.


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°1800274
micohiba
Posté le 04-08-2012 à 14:31:53  profilanswer
 

Il est toujours amusant d'avoir des réponses si absolues. Enfin bora bora pour être si sur de toi, quel est ton niveau d'études ? travaille-tu dans le domaine acoustique, électronique, autre ?
J'admets volontiers qu'il y des farfelus dans le milieu audiophile qui s'extasient très rapidement devant la dernière découverte marketing pourtant souvent stérile, mais de la à dire qu'il n'y a aucune différence entre les lecteurs cd, il ne faut tout de même pas exagérer. Tu parles de la différence inexistante entre tout lecteur cd de "bonne fabrication". La subtilité est peut-être là... mais qu'est-ce qu'un lecteur de bonne fabrication ?  
Merci pour la leçon sur la diaphonie mais si sur un morceau bien connu tu entends par exemple la contrebasse sur une seule voie et que celle-ci vient "déborder" sur l'autre en changeant de lecteur source, c'est qu'il y a une "fuite". Pas besoin d'aller chercher un mixage que l'on a soi même réalisé. Comme tu joues sur les mots, quand je parlais de diaphonie faible ou forte je pensais à son niveau de mesure. Il faut apprendre à avoir une certaine souplesse d'esprit et à lire entre les lignes de façon positive au lieu de traiter l'autre de débile (nous sommes sur un forum ou l'on écrit légèrement).
Enfin le débat du mp3... Ce n'est pas parce que l'on critique le mp3 que l'on est forcément vieux (d'ailleurs au train où vont le choses c'est quoi être vieux ? 20, 30, 50, 80 ans ?). Je pourrai te présenter des personnes de 50 ans (je te rassure je suis bien plus jeune) qui ont une bien meilleure oreille que des adolescents. Remarque, j'avoue qu'aujourd'hui ce n'est pas dur de trouver avec ce qu'ils se mettent dans les oreilles. D'ailleurs malheureusement pour eux, à 25 ans ils porteront déja des prothèses auditives. Cela me fait penser à un blaireau très sûr de lui qui me disait qu'il était impossible de trouver de bons peintres de plus de 50 ans car on voit moins bien avec l'âge... Certes médicalement c'est vrai, mais quelle connerie !   L'argument du musicien te fait rigoler car pas assez pseudo scientifique certainement... Tu ne crois pas qu'un violoniste qui fait la différence entre un sol dièse et un la bemol n'a pas plus d'oreille que la personne lambda ?  
Pour en revenir à notre sujet, toi qui es si fort en théorie, tu pourras peut-être répondre à ma question qui était : la différence de diaphonie entre les lecteurs cd (même si on ne l'entend pas selon toi) est-elle principalement dû au convertisseur ?      

n°1800284
Borabora
Dilettante
Posté le 04-08-2012 à 17:50:41  profilanswer
 

micohiba a écrit :

Il est toujours amusant d'avoir des réponses si absolues. Enfin bora bora pour être si sur de toi, quel est ton niveau d'études ? travaille-tu dans le domaine acoustique, électronique, autre ?


J'ai un doctorat en détection de bullshit. Et toi ?

Citation :

J'admets volontiers qu'il y des farfelus dans le milieu audiophile qui s'extasient très rapidement devant la dernière découverte marketing pourtant souvent stérile, mais de la à dire qu'il n'y a aucune différence entre les lecteurs cd, il ne faut tout de même pas exagérer. Tu parles de la différence inexistante entre tout lecteur cd de "bonne fabrication". La subtilité est peut-être là... mais qu'est-ce qu'un lecteur de bonne fabrication ?


Lecteur de grande marque, de moins de 15 ans, en parfait état de fonctionnement. Tu sais, c'est comme les montres : il y a toutes les gammes, tous les prix, tous les looks, et sans cesse de nouveaux modèles. Mais à moins de donner dans de la daube en plastique, elles donnent toutes la même heure.  :whistle:

Citation :

Merci pour la leçon sur la diaphonie mais si sur un morceau bien connu tu entends par exemple la contrebasse sur une seule voie et que celle-ci vient "déborder" sur l'autre en changeant de lecteur source, c'est qu'il y a une "fuite". Pas besoin d'aller chercher un mixage que l'on a soi même réalisé.


Par curiosité, quel est ce disque ? Un mix du début/milieu des années 60 ? J'ai quelques albums de musique populaire mixés de cette manière à cette époque où l'on ne maîtrisait pas encore la technologie stéréo, mais c'est tout de même" assez rare.

Citation :

Comme tu joues sur les mots, quand je parlais de diaphonie faible ou forte je pensais à son niveau de mesure. Il faut apprendre à avoir une certaine souplesse d'esprit et à lire entre les lignes de façon positive au lieu de traiter l'autre de débile (nous sommes sur un forum ou l'on écrit légèrement).


Le niveau de mesure est donc élevé et non faible or tu as écrit le contraire. Et si supputer que quelqu'un n'a pas compris le sens du mot diaphonie revient à le traiter de "débile", il faut calmer ton ego. Les problèmes de diaphonie en hifi sont tellement rarissimes depuis 30 ans que tout le monde n'est pas censé en avoir saisi tous les tenants et aboutissants.

Citation :

Enfin le débat du mp3... Ce n'est pas parce que l'on critique le mp3 que l'on est forcément vieux (d'ailleurs au train où vont le choses c'est quoi être vieux ? 20, 30, 50, 80 ans ?).


Tu n'as pas précisé ton âge mais quelqu'un qui dit que le matos vintage lui "rappelle la belle époque", ça sonne papy Mougeot, que veux-tu que je te dise ? [:spamafoote] Quelle était donc cette belle époque ? Les années 90 ? :heink:  

Citation :

Je pourrai te présenter des personnes de 50 ans (je te rassure je suis bien plus jeune) qui ont une bien meilleure oreille que des adolescents. Remarque, j'avoue qu'aujourd'hui ce n'est pas dur de trouver avec ce qu'ils se mettent dans les oreilles. D'ailleurs malheureusement pour eux, à 25 ans ils porteront déja des prothèses auditives.


Je connais aussi beaucoup de gens de 50 ans, et pour cause : je les ai moi-même déjà dépassés. Et malheureusement, rien ne peut freiner les ravages de l'âge, en particulier la perception des hautes fréquences. Nombre de musiciens te le diront, d'ailleurs.

Citation :

L'argument du musicien te fait rigoler car pas assez pseudo scientifique certainement... Tu ne crois pas qu'un violoniste qui fait la différence entre un sol dièse et un la bemol n'a pas plus d'oreille que la personne lambda ?


En matière d'audiophilie ? Non. Mais ce n'est même pas la question. Je t'ai fait cette remarque parce que dire "je suis musicien" dans une discussion de forum sur l'audiophilie est un tel leitmotiv que plus personne n'y prête attention.
 
Un paradoxe amusant est d'ailleurs que les musiciens professionnels se préoccupent très rarement d'audiophilie, et certainement pas en coupant les dB en quatre.

Citation :

Pour en revenir à notre sujet, toi qui es si fort en théorie, tu pourras peut-être répondre à ma question qui était : la différence de diaphonie entre les lecteurs cd (même si on ne l'entend pas selon toi) est-elle principalement dû au convertisseur ?


Au contraire, je suis nul en théorie, qui a l'air d'être ton point fort. Mais bref, non, pas forcément le DAC. Ca peut aussi être le câblage interne de la sortie RCA. Mais ça ne changera rien, en l'occurrence, puisque si tu achètes un DAC externe, tu passeras par la sortie optique.


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°1800941
micohiba
Posté le 08-08-2012 à 17:21:27  profilanswer
 

Donc pour le diplôme apparemment, c'est "niet". On ne s'étendra pas sur ce sujet apparemment sensible.  
Il est fou de voir comme la france devient un pays conflictuel et violent. Même sur un forum ludique ou l'on traite d'un sujet léger, on trouve le moyen de se faire agresser. Il faut respirer, savoir plaisanter un peu, se décontracter.  
L'audio appelée vintage c'est plutôt 60-70, non ?  
Des montres qui donnent la même heure ? Avec des quartz, on va dire grossièrement oui, avec des automatiques, cela va être un peu plus difficile...
Je décris par l'expérience de mon écoute que j'entends des différences. Elles sont impossibles théoriquement selon toi, et c'est moi qui fais de la théorie ? décidément cette satanée schizophrénie française... encore un domaine où le pays est champion.    
Je te rappelle que les constructeurs sérieux d'enceintes et d'amplis font appel à des musiciens dans la conception de leur matériel. Aucun lien entre le musicien et l'audiophilie ?
En gros, si je résume tes propos en caricaturant à peine : "Tout est pareil depuis 15 ou 25 ans (cela dépend de tes messages, mais on est pas à 10 ans près, car cela fait un peu "papy mougeot" ). Si on entend une différence de son entre deux lecteurs cd, c'est que l'un est défectueux. La bonne séparation des canaux est impossible à distinguer à part sur un enregistrement populaire des années 60 (je pense deviner que tu parles de l'accordéon de la fête du village, mais cette définition farfelue pourrait très bien coller aux beatles, n'était-ce pas de la pop des années 60 ?...). Le musicien n'a pas plus de compétence audiophile que le maçon ou le comptable."
Bref, comme le dit mon garagiste d'ailleurs sympathique : "les voitures ci tout pareil : 4 roues, un moteur et pi ci roule".  Remarque ! c'est une philosophie comme une autre.
Merci pour ta confirmation. Le dac externe devrait résoudre mon "problème". Je verrai ce que cela donne.

n°1800956
Borabora
Dilettante
Posté le 08-08-2012 à 20:17:15  profilanswer
 

micohiba a écrit :

Donc pour le diplôme apparemment, c'est "niet". On ne s'étendra pas sur ce sujet apparemment sensible.


 [:neokill@h]

Citation :

Il est fou de voir comme la france devient un pays conflictuel et violent. Même sur un forum ludique ou l'on traite d'un sujet léger, on trouve le moyen de se faire agresser. Il faut respirer, savoir plaisanter un peu, se décontracter.


Ah les grandes généralités sur "la France" et les Français ! Ca manquait :sol: Relis le topic et dis-moi qui est monté sur ses grands chevaux en mettant en avant ses qualifications et ses oreilles d'or juste parce qu'on avait le terrible culot d'émettre l'hypothèse d'une erreur méthodologique dans le diagnostic du problème. :pt1cable:

Citation :

L'audio appelée vintage c'est plutôt 60-70, non ?


Oui. A la limite, années 80. D'où le fait que je te voyais plus vieux que tu ne l'es puisque je ne vois pas bien comment tu pourrais te rappeler une époque (qui était "belle", précises-tu) sans l'avoir vécue. [:spamafoote]

Citation :

Des montres qui donnent la même heure ? Avec des quartz, on va dire grossièrement oui, avec des automatiques, cela va être un peu plus difficile...
Je décris par l'expérience de mon écoute que j'entends des différences. Elles sont impossibles théoriquement selon toi, et c'est moi qui fais de la théorie ?


Non, je fais de la pratique. Même disque de musique, même ampli, mêmes enceintes, deux mixes différents selon le lecteur : quel est le "bon" mix ? Réponse : on n'en sait rien à moins d'avoir soi-même mixé. C'est pour ça que l'on a inventé les disques de test. Ca existait déjà en vinyle, bien avant les années 80.

Citation :

décidément cette satanée schizophrénie française... encore un domaine où le pays est champion.


Je ne sais pas dans combien de pays tu as vécu assez longtemps pour pouvoir comparer, mais mon petit doigt me dit que ça ne doit pas dépasser de beaucoup le chiffre 1. Mais pour faire de la sociologie de comptoir sur "les Français", là je suis d'accord, les Français sont justement très forts. Peut-être pas plus forts que les Allemands ou les Péruviens, je n'en sais rien, mais très forts quand même. :D

Citation :

Je te rappelle que les constructeurs sérieux d'enceintes et d'amplis font appel à des musiciens dans la conception de leur matériel. Aucun lien entre le musicien et l'audiophilie ?


Avant d'être "rappelée", une information doit déjà être connue. Or non, aucun constructeur ne fait appel à des musiciens pour concevoir son matériel. Que le département marketing fasse des partenariats avec des musiciens pour l'image de la marque, oui, ça arrive. Ou avec des studios d'enregistrement. Il peut arriver qu'un ingénieur en éléctro-acoustique joue aussi d'un instrument, mais ça n'est pas une qualification nécessaire et encore moins requise.  

Citation :

En gros, si je résume tes propos en caricaturant à peine : "Tout est pareil depuis 15 ou 25 ans (cela dépend de tes messages, mais on est pas à 10 ans près, car cela fait un peu "papy mougeot" ).


Transformer la phrase "le son des lecteurs CD n'a pas été amélioré depuis 20 ans" à "tout est pareil depuis 20 ans", ce n'est pas caricaturer à peine, c'est juste du gros naouak. A ce stade, et puisque tu as l'air très préoccupé par les diplômes, je te conseille de bûcher le BAC français.

Citation :

Si on entend une différence de son entre deux lecteurs cd, c'est que l'un est défectueux.


Oui. Dans une écoute sérieuse, à niveaux égalisés.

Citation :

La bonne séparation des canaux est impossible à distinguer à part sur un enregistrement populaire des années 60


Le principe même de la stéréo est que tu n'es pas censé avoir un instrument à gauche et un autre à droite mais la recréation d'une image sonore réaliste par la conjonction des deux canaux. Donc oui, à part avec les mixes stéréo merdiques qui ont sévi dans les premières années de cette technologie, et qui étaient beaucoup plus courants en musique populaire parce que les ingés se foutaient complètement de la qualité sonore par rapport aux productions jazz et classique (sans parler de la fausse stéréo, appelée selon les labels "electronic stereo" ou "processed stereo" ou autre), on ne trouve à peu près aucun disque de musique pour tester la diaphonie de manière fiable. Ce qui n'est pas bien grave puisqu'aujourd'hui réaliser un CD test dans ce but est possible avec un PC en 15 minutes.

Citation :

(je pense deviner que tu parles de l'accordéon de la fête du village, mais cette définition farfelue pourrait très bien coller aux beatles, n'était-ce pas de la pop des années 60 ?...).


Oui, les Beatles faisaient de la musique populaire et ont subi ce traitement pour entre autres leur premier disque et certains morceaux des suivants. Aux USA, certains de leurs disques sont même sortis en fausse stéréo (et comble de l'ignominie, ont été réédités en CD comme tels lors de la 1ère édition des coffrets Capitol il y a une dizaine d'années). Les Stones aussi, d'ailleurs, et une multitude d'autres groupes ou artistes. Les mixes stéréo d'Atlantic, en soul, sont redoutables, par exemple. Pour cette raison, les amateurs de musique populaire 60's (blues, pop, rock, soul, folk, gospel etc.) recherchent souvent les versions mono de ces enregistrements. Pour écouter les premiers albums Atlantic d'Aretha Franklin ou Otis Redding en stéréo d'époque, il faut être maso. A partir de 66/67, les mixes stéréo à chier (basse à gauche, batterie à droite, chanteur au milieu, voire parfois chanteur à gauche ou droite lui aussi  :pt1cable: ) tendent à disparaître.  

Citation :

Le musicien n'a pas plus de compétence audiophile que le maçon ou le comptable."


Non, pas plus qu'un oenologue n'a de compétences particulières en culture de la vigne. Et surtout, il est tellement facile sur un topic audiophile de se dire "musicien" en pensant avoir le dernier mot sur cette seule affirmation que cela fait - encore une fois - plus sourire qu'autre chose. On a aussi de plus en plus la variante "je suis ingé son, donc j'ai raison", ce qui signifie la plupart du temps que le posteur vient de commencer à 22 ans un stage gratuit de 2 mois dans un studio son où son travail consiste principalement à assurer l'approvisionnement en café et sodas et la maintenance de la photocopieuse. :D
 
Sur un forum public, des compétences se démontrent, c'est ce que tu n'as pas l'air de saisir tant tu es imbu de toi-même. On a dans cette section de vrais professionnels du son (je n'en suis pas un et n'ai jamais prétendu l'être). On les connaît, ils postent depuis longtemps et ont montré plus d'une fois leurs compétences. Depuis 4 ans que tu es inscrit, la seule aide que tu as apportée à quelqu'un sur ce forum est la confirmation de l'inefficacité d'une crème anti-acné. Donc désolé d'avoir provoqué ton ire en osant émettre des doutes sur ton diagnostic à propos de la diaphonie de ton lecteur, et d'avoir en outre tenté de te faire économiser de l'argent (comme Elias de Kelliwich, d'ailleurs) en t'expliquant que tu ne gagnerais rien à acheter un DAC externe, mais c'est comme ça, c'est un forum public avec de vrais gens, qui rebondissent sur les écrits de chacun. Si tu veux une réponse de béni-oui-oui, payes-toi un appel à un service technique.

Citation :

Bref, comme le dit mon garagiste d'ailleurs sympathique : "les voitures ci tout pareil : 4 roues, un moteur et pi ci roule".  Remarque ! c'est une philosophie comme une autre.


C'est surtout une analogie sans aucun rapport avec ce qui est dit depuis le début.

Citation :

Merci pour ta confirmation. Le dac externe devrait résoudre mon "problème". Je verrai ce que cela donne.


 :hello:


Message édité par Borabora le 08-08-2012 à 20:20:56

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°1800959
6v6gt
Posté le 08-08-2012 à 20:29:22  profilanswer
 

Bora Bora si connait en enregistrement et en répondant ça j'en ai aucun doute, par contre je pense qu'il faut qu'il fasse plus d'écoutes comparative de matériel hifi.
Ps: j'ai pas fait d'effort sur l'horthographe.


---------------
L'orthographe n'est pas mon fort, malgrés ou à causes des claques.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Meilleure diaphonie en sortie optique ?

 

Sujets relatifs
SPDIF - Sortie son 5.1 restituée en stéréoSortie optique tv vers ampli ?
Problème sortie son HP gauche et droite avant sur ampli Yamaha RX-V440Splitter HDMI sans fil 1 entree 4 sortie ?
Asus Xonar D1 + lien optique = 5.1 impossibleProblème de son optique entre Home cinéma Samsung et le cube
chip son asus z77-V (sortie optique) ou carte son Xfi extrem music?Problème réglage HC et TV rca/cable optique
Plus de sujets relatifs à : Meilleure diaphonie en sortie optique ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR