Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3800 connectés 

L'idiophilie et vous (une seule réponse)

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  7  8  9  ..  1034  1035  1036  1037  1038  1039
Auteur Sujet :

Chronique de l'idiophilie

n°1290959
_JbM
_Dense comme la brique
Posté le 12-09-2007 à 13:16:19  profilanswer

Reprise du message précédent :

Pio2001 a écrit :

En tant qu'objectiviste on assimile trop souvent différence audible à différence audible en aveugle.

Peut être parce que beaucoup d'objectivistes ne sont plus capable d'entendre ces différences subjectives même en non-aveugle ;)

Atropos a écrit :

Marrant j'ai trouvé le 128k décevant sur ce test. un espèce de chuintement dans la voix des chanteuses, alors que sur l'original les voix semblent couler toutes seules.

J'étais resté bloqué sur le 128k à l'époque où Daouar avait sorti le test la première fois (il y a quelques mois), mais ton indication m'a aidé à réussir. Les sifflantes de voies féminines sont un peu métaliques sur le mp3.

Spoiler :

foo_abx v1.2 report
foobar2000 v0.8.3
2007/09/12 12:49:12

File A: file://C:\Documents and Settings\Administrateur\Bureau\requiem\requiem.wav
File B: file://C:\Documents and Settings\Administrateur\Bureau\requiem\requiem128.mp3

12:49:19 : Test started.
12:51:02 : 01/01  50.0%
12:51:34 : 02/02  25.0%
12:51:52 : 03/03  12.5%
12:52:08 : 04/04  6.3%
12:52:33 : 05/05  3.1%
12:52:45 : 06/06  1.6%
12:53:11 : 07/07  0.8%
12:53:23 : 08/08  0.4%
12:53:35 : 09/09  0.2%
12:53:55 : 10/10  0.1%
12:54:00 : Test finished.

----------  
Total: 10/10 (0.1%)

mood
Publicité
Posté le 12-09-2007 à 13:16:19  profilanswer

n°1290961
Delphi7
Posté le 12-09-2007 à 13:18:27  profilanswer

Les ventes de disques ont baissé de 50% en quelques années.
Il y a une justice.

n°1290965
BoraBora
Dilettante
Posté le 12-09-2007 à 13:23:25  profilanswer

Delphi7 a écrit :

Les ventes de disques ont baissé de 50% en quelques années.
Il y a une justice.

Mais aucun lien de cause à effet.

n°1290968
daouar
Shree Uvasaggaharam Stotra
Posté le 12-09-2007 à 13:30:59  profilanswer

Mouerf, les lien de cause à effet sur les ventes de disques sont tellement multiple que le mastering pourri y a peut être sa part.

n°1290975
hehe31
Posté le 12-09-2007 à 13:34:38  profilanswer

daouar a écrit :

Donc 12/12 en ABX ? Ou c'est juste une impression et tu n'as pas vraiment fait de test, juste écouté ?

Sinon personne ne s'est frotté au ogg/vorbis, que je trouve bien meilleur ? Je me souviens plus jusqu'ou je montais pour le ogg/vorbis, faudrait que je me refasse une batterie de test. Et je pense aussi refaire des extraits, sur de la musique plus moderne (je pensais à du Massive Attack), avec le dernier lame en VBR. Ca vous dis ?

J'ai passé les ogg 64k, que je trouve vraiment bon, pour du 64, j'ai pas essayé plus haut (en même temps à 3h du mat j'avais peur de monter^^)
J'ai l'impression que l'ogg se détexte plus sur la couleur musicale, la profondeur peut être, alors que le mp3 peux se griller sur des détails (une voix ou un coup de violon a un endroit particulier)

sinon, ok pour faire plus de test ;)
Le son compressé aura en tout cas remonté dans mon estime, quand tu lis des trucs genre "olala le mp3 même à 320k tu le grille direct c'est horrible tu reconnais même pas les voix", soit j'ai vraiment des oreilles moisies (ca serais bien la premiere fois qu'on me le dis), soit le gars est de mauvaise foix ;)
Je veux bien croire qu'avec tel matos, sur tel passage, on detecte la différence, mais de la à dire que c'est de la soupe, sans parler des compression ogg>128k, du mpc (voila my 2 cents ^^)

n°1290977
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 12-09-2007 à 13:38:20  profilanswer

En fait à partir de 128k il faut vraiment commencer à chercher LE détail pour trouver des différences :D

n°1290982
Profil sup​primé
Posté le 12-09-2007 à 13:48:32  answer

Ah, j'viens de tester le foo_abx, c'est pas mal :D
J'ai réussi le premier trial mais pas le deuxième (c'était de la chance :D)
Impossible de différencier un morceau de classique (WAV / MP3 LAME VBR OLD Q=0 192~320kbps) :D

n°1290987
tharkie
Effaré par l'idiotie humaine
Posté le 12-09-2007 à 14:00:25  profilanswer

n°1290999
Profil sup​primé
Posté le 12-09-2007 à 14:14:26  answer

tharkie a écrit :

Vous écoutez à quel niveau sonore ?

C'est difficile de quantifier :/

(ça dépend déjà du morceau en lui-même)

n°1291004
_JbM
_Dense comme la brique
Posté le 12-09-2007 à 14:23:58  profilanswer

Pour ABXer l'extrait de tout à l'heure, à niveau confortable sans être abusif (qui n'occasionne pas de fatigue auditive), et au casque. Casque archi-pourri dans mon cas, mais ça permet de mieux se concentrer sur les détails que des enceintes.

mood
Publicité
Posté le 12-09-2007 à 14:23:58  profilanswer

n°1291006
Jackkk
tout simplement
Posté le 12-09-2007 à 14:32:39  profilanswer

Atropos a écrit :

En fait à partir de 128k il faut vraiment commencer à chercher LE détail pour trouver des différences :D

A 128 Kbps,si ce n'est pas du Francis Cabrel, on sent quand même qu'il manque quelquechose par rapport au support CD.
C'est plutôt moins évident à partir de 192 kbps, selon mon expérience

---------------
Une foule innombrable de turlupins, de béquillards, de gueux de nuit accourus sur la grève, dansaient des gigues devant la spirale de flamme et de fumée.
n°1291020
_JbM
_Dense comme la brique
Posté le 12-09-2007 à 14:55:57  profilanswer

Prête toi donc à un test ABX afin d'étayer tes dires ;)
Je rappelle l'url de l'archive proposée par Daouar : http://www.4shared.com/file/237939 [...] quiem.html

n°1291021
chaud7
Posté le 12-09-2007 à 14:56:10  profilanswer

En même temps un morceau de musique on l'écoute dans sa globalité, j'ai fais l'essai avec 3 amis sur un morceau de l'album de Pink Floyd PULSE, en Wav original, MP3 128, 192 et 320kbs, tout le monde à tout mélangé, impossible de faire ressortir la supériorité de l'original, maintenant il y a certainement des toutes petites différences sur une note à gauche ou une note à droite, mais qui écoute de la musique les oreilles dressées, au garde à vous et en disséquant chaque note, chaque timbre ?

n°1291023
daouar
Posté le 12-09-2007 à 15:01:01  profilanswer

chaud7 a écrit :

mais qui écoute de la musique les oreilles dressées, au garde à vous et en disséquant chaque note, chaque timbre ?

Un idiophile ?

:jap:

n°1291028
Pio2001
Posté le 12-09-2007 à 15:14:31  profilanswer

daouar a écrit :

Sinon personne ne s'est frotté au ogg/vorbis, que je trouve bien meilleur ? Je me souviens plus jusqu'ou je montais pour le ogg/vorbis, faudrait que je me refasse une batterie de test. Et je pense aussi refaire des extraits, sur de la musique plus moderne (je pensais à du Massive Attack), avec le dernier lame en VBR. Ca vous dis ?

Je ne ferai plus d'écoute aussi approfondie... Sinon, pour le Vorbis, je me suis basé sur mes résultats ABX aux  tests publics de Roberto Amorim et de Sebastian Mares, auxquels j'ai participé (5 codecs, 20 extraits musicaux, autour de 135 kbps).
http://wiki.hydrogenaudio.org/inde [...] ning_Tests , paragraphe "multiformat tests" pour le Sebastian, et "External tests" pour le Roberto.

Ensuite, pour être sur de pas faire de bêtise en passant du Musepack au Vorbis, j'ai testé quelques "killer samples" : http://www.hydrogenaudio.org/forum [...] t&p=413624

Ce qui m'a plu dans le Vorbis, c'est que la distorsion n'est pas gênante. C'est un bruit derrière la musique. Tandis que dans le Musepack ou le MP3, c'est la musique qui est distordue.

Pierre2312 a écrit :

En théorie, plus le signal sera complexe, plus il devrait y avoir des pertes liées à la compression.

En pratique, chaque codec a ses points faibles, et c'est rarement les signaux complexes. Dans le passé, le point faible du mp3 étaient les transitoires. Il n'y avait rien de pire qu'une castagnette enregistrée en chambre sourde pour planter le codec, à part un train d'impulsions électriques pures. Aujourd'hui, les signaux à problème pour le mp3 sont plus divers.  
Pour le Vorbis, son seul point faible connu sont les signaux bruités et distordus. Genre un chat qui se fait les griffes sur une moquette enregistré avec le micro sous la moquette. On connaît deux extraits qui plantent le Vorbis : Badvilbel (Second Bad Vilbel, de Autechre), et Grzegorz Kwiatek - Alive. Les deux sonnent comme une bande magnétique qu'on aurait machouillée, recrachée, et relue (AVANT compression).

wilckox a écrit :

Et abstiens toi quand même dans le doute, coeur vaillant ou non, le doute est le même... :D

Qui ne risque rien n'a rien.

Cela ne veut rien dire. On peut très bien passer une piste de percussion dans un soft limiter modéré, obtenir toutes les crètes au même niveau sans pour autant massacrer la dynamique, et mixer avec les autres pistes non compressées. On obtiendra un enregistrement excellent, et sur la waveform, on verra un rectangle bourriné à 0 dB du début à la fin.

Exemple : Kraftwerk - Aero Dynamik. Vu de loin :

http://3141592.pio2001.online.fr/pictures/kraftwerkclip1.png

Vu de près :

http://3141592.pio2001.online.fr/pictures/kraftwerkclip2.png

sokaris a écrit :

je decerne un idiophile d'or au "vendeur" de la fnac creteil qui m'a conseillé il y a 15 jours.

Excellent, le coup de la fibre optique plaquée or  :lol:  

chaud7 a écrit :

mais qui écoute de la musique les oreilles dressées, au garde à vous et en disséquant chaque note, chaque timbre ?

Moi ! http://3141592.pio2001.online.fr/smileys/ah.gif

Je ne comprends pas que des fois, j'amène un CD que je veux faire écouter à des gens, je le présente, je le mets, et de suite, les gens commencent à parler entre eux, de sorte qu'il faut mettre en sourdine pour pas que la musique gêne leur conversation.

Message cité 6 fois
Message édité par Pio2001 le 12-09-2007 à 15:16:23
n°1291030
Profil sup​primé
Posté le 12-09-2007 à 15:17:47  answer

Pio2001 a écrit :

[quotemsg=1291028,296,40180]

Cela ne veut rien dire. On peut très bien passer une piste de percussion dans un soft limiter modéré, obtenir toutes les crètes au même niveau sans pour autant massacrer la dynamique, et mixer avec les autres pistes non compressées. On obtiendra un enregistrement excellent, et sur la waveform, on verra un rectangle bourriné à 0 dB du début à la fin.

Exemple : Kraftwerk - Aero Dynamik. Vu de loin :

http://3141592.pio2001.online.fr/p [...] kclip1.png

Vu de près :

http://3141592.pio2001.online.fr/p [...] kclip2.png

Le problème est que même de près, c'est moche et y'a des pics de saturation :/

n°1291034
Pio2001
Posté le 12-09-2007 à 15:25:54  profilanswer

Ben ça s'entends pas...

--------------------
JE SUIS Nono, le petit robot, l'ami d'Ulysse !
Ou alors deuxième version : Salut c'est moi Nono, j'suis le robot héros, cadeau d'Ulysse pour Télémaque son fils. Je vis dans l'grand vaisseau, comme un poisson dans l'eau, avec Thémis, Télémaque et Ulysse.

n°1291035
Profil sup​primé
Posté le 12-09-2007 à 15:30:48  answer

Pio2001 a écrit :

Ben ça s'entends pas...

Non, mais bon, c'est juste pour chicaner :D

Pio2001 a écrit :

--------------------
JE SUIS Nono, le petit robot, l'ami d'Ulysse !
Ou alors deuxième version : Salut c'est moi Nono, j'suis le robot héros, cadeau d'Ulysse pour Télémaque son fils. Je vis dans l'grand vaisseau, comme un poisson dans l'eau, avec Thémis, Télémaque et Ulysse.

Roh, c'est bon hein, c'est une signature basée sur un souvenir d'enfance, pas sur le thème exact :p

n°1291040
asmomo
Posté le 12-09-2007 à 15:40:59  profilanswer

tharkie a écrit :

Juste au sujet de la batterie, je suis un grand fan, mon père était batteur de jazz et contrebassiste. Deux trois guitares acoustiques, une contrebasse un piano et une batterie à trois mètres de distance avec quelques fois un cuivre ou deux voir un bois... Pas une seule électronique bien sûr.

Là on peut dire qu'on sait ce que donne une batterie, et c'est loin d'être inécoutable, c'est plutôt même le contraire :love: C'est dingue comme ça claque les instruments en vrai :hot: Pour retrouver cette sensation chez soi c'est dur... Déjà faut un niveau sonore impossible ailleurs que dans une cave, et du matos qui suit. Faire des tests ABX à des niveaux sonores non réels est une stupidité renversante :lol: Et le matériel qui permet un vrai niveau sonore ben ça cour pas les rues ;) Il faut qu'il puisse y avoir des crètes à plus de 110db ce que déjà au départ n'est pas possible sur un cd qui fournit dans les meilleures conditions possibles un 92db max. Il faut une source un 24bits/96KHz un ampli qui suive et des enceintes capables d'un tel niveau...

Bref... Les tests ABX c'est bien, mais pas mis en œuvre par n'importe qui n'importe comment :)

Enfin, ce n'est que l'avis d'un mec qui a eu un magasin de HiFi très haut de gamme il y a quelques années complètement fada de musique et de son :hello:

Euh, tu commences à parler d'un ensemble acoustique, et tu finis par parler de 110dB :??:

Pour ma part quand le son monte aussi haut (en concert), je mets des bouchons d'oreille, donc je ne vois pas trop l'intérêt de ce test.

Et sinon tu parles d'utiliser une source 24bits, mais tout dépend de ce que tu veux tester ! Nous on parle de casser des mythes idiophiles, qui sont loin de ne toucher que ceux qui ont des install' plus chères qu'une Ferrari.

Si on prouve que pour une install à moins de 20000€, il n'est nul besoin d'avoir des câbles à 2000€, on aura déjà avancé.

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°1291045
asmomo
Posté le 12-09-2007 à 15:46:12  profilanswer

-Sypher- a écrit :

Ben justement parlons-en.
On en discutait sur un autre forum avec un bon exemple: la batterie.  
Brute, une batterie est parfaitement horrible et inécoutable. Seul le travail de mastering de production en studio l'intègre parfaitement au reste des instruments.
Parler dans ce cas de respect des timbres d'origine etc est donc absurde.
Les groupes tiennent à avoir un certain type précis de sonorité sur leur album (voix plus ou moins chaudes, plus acides etc)
Là encore respecter le son d'origine des instruments revient à effacer toute la personnalité d'un groupe ou d'un album.  

Maintenant c'est évident qu'on ne travaille pas un album de musique de chambre comme un groupe de pop ou un mix techno.

J'écoute beaucoup de rock. Bon OK, je n'écoute que du rock, pour ainsi dire :d

Et je suis d'accord, il y a une différence entre de la batterie brute et amplifiée, mais ce n'est pas si flagrant que ça. Il s'agit juste d'ajuster les niveaux, vu qu'on ne peut pas tous être sur la scène, entouré des musiciens.

Il me paraît normal d'enregister de la même façon, par exemple en sortie du matos de l'ingé son.

Après le groupe peut appliquer des effets sur ses instruments, le plus évident étant la distortion pour les guitares, à côté de ça ce qu'on fait à la batterie est dérisoire :p

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°1291049
asmomo
Posté le 12-09-2007 à 15:51:28  profilanswer

-Sypher- a écrit :

cher n'est pas systématiquement égal à arnaque...
200€ pour un lecteur mp3 c'est très cher.
plusieurs milliers d'€ pour des enceintes sans compromis, je n'hésiterais pas si j'avais les moyens.
Surtout que ca se conserve probablement à vie (quoique la durée de vie d'une compression ou d'un hp?)

ça veut rien dire ça, en général avec le prix vient des fonctions (souvent inutiles pour la qualité du son d'ailleurs, mais les lecteurs mp3 ne sont pas destinés aux audiophiles, à part un ou deux, qui d'ailleurs coûtent encore plus cher que ça), lecture de photos, vidéos et compagnie, image de marque (iPod), le prix varie aussi en fonction de la mémoire embarquée, du marché de la mémoire, des taxes appliquées sur ces mémoires, toutes choses qui n'ont rien à voir avec la qualité acoustique.

Un lecteur mp3 c'est avant tout un "gadget" électronique, un peu hors sujet quoi.

---------------
n°1291053
Profil sup​primé
Posté le 12-09-2007 à 15:53:16  answer

Wé, enfin, y'a certaines marques qui arrivent à délivrer un meilleur son (plus de bruit de condensateurs ou autre chuintement dérangeant pendant l'utilisation du lecteur :p)

n°1291055
PPVIER
Mets tes lunettes et ...
Posté le 12-09-2007 à 15:54:14  profilanswer

daouar a écrit :

Un idiophile ?

:jap:

:non:  

Un musicien !!!!

---------------
... Ecoute comme ça sent bon !!!!
n°1291081
asmomo
Posté le 12-09-2007 à 16:34:16  profilanswer

_jlo a écrit :

Citation :

Mais tu n'as pas de local où réaliser les écoutes ?

si, je pourrais sans doute m'arranger pour faire des écoutes  
- soit dans un studio de mastering
- soit dans une grande salle, elle aussi traitée acoustiquement
- soit éventuellement dans une salle homologée pour les écoutes (type IEC268-13) mais elle est en grande banlieue
mais pour ces salles, le planning n'est pas toujours évident à l'avance

Tout à fait OK pour la proposition de Borabora  :)  
Entre toutes ces solutions, on devrait sans pb trouver notre bonheur
Ensuite, il faut définir ce que l'on veut écouter (amplis, câbles, convertisseurs,...)
Des idées ? des souhaits ?

En tout cas, je suis partant pour qu'on s'organise une belle séance !

Vu ces propositions, tu bosses dans le domaine non ?

Pio2001 a écrit :

Moi je suis partant pour des amplis. On a une chance de trouver quelque chose en torturant les machines.

Sinon, il faudrait un auditeur sachant faire des différences. En dehors des amplis, et encore, je ne saurais sans doute rien différencier.

Les enceintes c'est plus facile normalement, enfin ça dépend des enceintes et des amplis (si on compare 2 amplis de la même marque et 2 amplis totalement différents, idem pour les enceintes).

Mais bon le sujet de ce topic n'est pas vraiment là, personne ne nie les différences entre amplis et enceintes (différences créées volontairement, avec un plus ou moins bon résultat), par contre entre du câble à 2€ le mètre et du à 1000€, entre une platine CD de base et une avec marbre poli, entre un CD mis sans préparation dans la platine, et un CD frotté à l'alu, à la poudre de perlinpinpin ou au papier de verre, ou encore raboté ou colorié, etc.

PS : maintenant c'est sûr qu'on peut faire une écoute classique pour le plaisir, avec de temps en temps un test ABX :)

---------------
n°1291083
daouar
Posté le 12-09-2007 à 16:35:22  profilanswer

ahhh, ma provoc' a été longue a faire réagir :) :)

Content que ce soit le pivert de service, en plus, on te vois plus par ici :(

n°1291088
sokaris
Profil : dans ta chambre !
Posté le 12-09-2007 à 16:45:39  profilanswer

Pio2001 a écrit :

Excellent, le coup de la fibre optique plaquée or  :lol:  

c'etait pas cuila, mais il y ressemble grandement.  

http://www.cobrason.com/pageprodui [...] parateurs_

---------------
"skyblog m'a tueR" disait ce bon vieux francois dans son dernier souffle...
n°1291097
Profil sup​primé
Posté le 12-09-2007 à 16:53:07  answer

sokaris a écrit :

c'etait pas cuila, mais il y ressemble grandement.

http://www.cobrason.com/pageprodui [...] parateurs_

http://www.abcelectronique.com/comparateur/image_son/audio_video/accessoire/cable/fibre_optique/photos/pure_av_fibre_optique_0_9m_belkin.jpg?
94€ à la Fnac ce truc :p

Message édité par Profil supprimé le 12-09-2007 à 16:53:29
n°1291099
PPVIER
Mets tes lunettes et ...
Posté le 12-09-2007 à 16:53:19  profilanswer

daouar a écrit :

ahhh, ma provoc' a été longue a faire réagir :) :)

Content que ce soit le pivert de service, en plus, on te vois plus par ici :(

Ben ouais :)

Perso j'ai acheté mon matos avec les yeux, les specs.... j'ai pas écouté du tout ....

Au moins j'ai eu la surprise à chaque achat !!!!!!   :kaola:  

---------------
... Ecoute comme ça sent bon !!!!
n°1291172
Pierre2312
Objectiviste subjectivé
Posté le 12-09-2007 à 19:29:24  profilanswer

Pio2001 a écrit :

En pratique, chaque codec a ses points faibles, et c'est rarement les signaux complexes. Dans le passé, le point faible du mp3 étaient les transitoires. Il n'y avait rien de pire qu'une castagnette enregistrée en chambre sourde pour planter le codec, à part un train d'impulsions électriques pures. Aujourd'hui, les signaux à problème pour le mp3 sont plus divers.  

Pour étendre la comparaison (en dehors des MP3 et des CD)... et en retournant dans le passé, on pourrait aussi voir ce que ça donne au niveau du signal en sortie d'une platine "vinyle". La sortie ligne d'un ampli s'encode facilement en .waw,. Je n'ai ni tout le matos, ni le temps nécessaire, mais ça ne doit pas être trop difficile à réaliser. Est-ce que l'un de vous l'a fait ?

Reste les cellules et les la correction RIAA de l'ampli qui peuvent évidemment influencer le signal. Pour la cellule, j'en suis subjectivement persuadé (quoique ça reste à vérifier), alors que pour le préampli phono et sa correction RIAA j'ai quelques doutes persistants... Un parfum d'idiophilie ?

Par ailleurs, je pense que ces essais ont déjà été effectués. Avez-vous des liens sur les tests fiables à propos de ceci ? Sans parler de la platine sensible au larsen, de la nécessité du socle en marbre ou en acier ou du bras herculéen (sujets déjà longuement traités).

n°1291183
_JbM
_Dense comme la brique
Posté le 12-09-2007 à 19:52:23  profilanswer

Il y a une paire d'année, on avait grace à Pio pu comparer des extraits de CD vs vinyle numérisé. Si les extraits sont encore en ligne tu peux essayer, l'expérience est intéressante.
http://forum.hardware.fr/hfr/Video [...] 7812_1.htm

n°1291185
Aarkann
http://www.framasoft.net/
Posté le 12-09-2007 à 19:57:55  profilanswer

Citation :

Arsène de guallium :
En effet avant de changer les câbles et d'autres accessoires secondaires, il vait mieux dépenser son argent dans les enceintes.  
Peu de personnes peuvent faire la différence entre deux amplis de qualité équivalentes alors que sur les enceintes la différence est flagrante

?? quand même. vous pouvez pas dire çà ?  

(d'accord qu"en changeant d'enceinte, la différence est la plus flagrante (après le fait de changer de disque :D ))

J'ai eu l'occasion d'alterner différents amplis sur de même enceintes, et la restitution était suffisament différente pour la constater immédiatement  :ouch: .

La dernière fois, çà a été un Atoll (80 ou 100) à la place de mon  C320. Cette fois ci, y avait vraiement pas photo. L'atoll plus neutre (plat à mon gout car sans doute pas habitué à ce modèle), et le nad, dynamique exacerbée, plus de basses, plus de vie (a mon goût).

Message cité 2 fois
Message édité par Aarkann le 12-09-2007 à 20:03:07
n°1291187
amdman
Hell was full, so I came back
Posté le 12-09-2007 à 20:00:40  profilanswer

Ca donnera quoi si je change uniquement les frontales et que je garde la centrale + surrounds ?

Message cité 1 fois
Message édité par amdman le 12-09-2007 à 20:00:52

---------------
ONKYO PR-SC885P / CAYIN 2x D1205.1A / FOCAL Chorus 726S + 706S + CC700S / VELODYNE SPL-1200R / SONY VPL-HW40ES / LUMENE Embassy II 240C INSTALL HC
n°1291195
_JbM
_Dense comme la brique
Posté le 12-09-2007 à 20:15:57  profilanswer

Aarkann a écrit :

?? quand même. vous pouvez pas dire çà ?

Et pourquoi pas? ;)
Pour prendre la question dans l'autre sens : si deux amplis ont une distortion très faible, une réponse en fréquence ultraplate, et ne saturent pas, et qu'ils reproduisent le même niveau sonore, pour quelle raison devraient-ils à priori avoir un son si différent?

amdman a écrit :

Ca donnera quoi si je change uniquement les frontales et que je garde la centrale + surrounds ?

Quelque chose d'horrible :D
Je ne sais pas si tu as déjà entendu une installation avec une centrale et des principales dépareillées, mais ça manque de cohérence et ça choque l'oreille.

Message cité 1 fois
Message édité par _JbM le 12-09-2007 à 20:20:24
n°1291203
amdman
Hell was full, so I came back
Posté le 12-09-2007 à 20:24:09  profilanswer

Nan j'amais entendu c'est pour ça que je demandais :d

---------------
ONKYO PR-SC885P / CAYIN 2x D1205.1A / FOCAL Chorus 726S + 706S + CC700S / VELODYNE SPL-1200R / SONY VPL-HW40ES / LUMENE Embassy II 240C INSTALL HC
n°1291204
Aarkann
http://www.framasoft.net/
Posté le 12-09-2007 à 20:24:36  profilanswer

a jbm.

Effectivement, avec ces conditions, faut voir...

n°1291211
Pio2001
Posté le 12-09-2007 à 20:49:23  profilanswer

asmomo a écrit :

Les enceintes c'est plus facile normalement, enfin ça dépend des enceintes et des amplis (si on compare 2 amplis de la même marque et 2 amplis totalement différents, idem pour les enceintes).

Il n'y a aucune controverse sur les enceintes. Mesures et impressions subjectives sont en accord. Chaque enceinte a une courbe de réponse et une couleur sonore différente.

asmomo a écrit :

Mais bon le sujet de ce topic n'est pas vraiment là, personne ne nie les différences entre amplis et enceintes (différences créées volontairement, avec un plus ou moins bon résultat),

Si. Pas mal de gens nient toute différence sonore entre amplificateurs, exceptés les amplis à tube. Les tests en aveugle réalisés jusqu'à présent (David Carlstrom, Matrix-hifi...) leur donnent raison. Ce serait un point intéressant à investiguer en prenant en compte les paramètres techniques susceptibles d'influencer la restitution : impédance de sortie, impédance de l'enceinte, puissance maximale...

asmomo a écrit :

par contre entre du câble à 2€ le mètre et du à 1000€, entre une platine CD de base et une avec marbre poli, entre un CD mis sans préparation dans la platine, et un CD frotté à l'alu, à la poudre de perlinpinpin ou au papier de verre, ou encore raboté ou colorié, etc.

On a déjà fait cela avec les câbles... je ne vois pas trop l'intérêt de recommencer.
Pour les platines, j'ai déjà essayé, et c'est aussi difficile, voire plus difficile qu'entre le mp3 192 kbps et l'original.

Pierre2312 a écrit :

on pourrait aussi voir ce que ça donne au niveau du signal en sortie d'une platine "vinyle". La sortie ligne d'un ampli s'encode facilement en .waw,. Je n'ai ni tout le matos, ni le temps nécessaire, mais ça ne doit pas être trop difficile à réaliser. Est-ce que l'un de vous l'a fait ?

Il y a plusieurs comparaisons entre copies de vinyle et CD sur Hydrogenaudio.org. On est toujours arrivés à les distinguer en ABX. La courbe de réponse varie beaucoup d'une cellule à l'autre ou d'un vinyle à l'autre. La Denon DL-110, par exemple, sort +3 dB dans le grave et l'aigu par rapport au médium.
Une fois, j'ai égalisé la copie d'un vinyle pour obtenir exactement la réponse du CD. On est arrivés à faire l'ABX en se concentrant sur la dynamique des hautes fréquences, complètement aplatie en vinyle.  

Le sujet sur mes comparaisons CD / vinyle a été avec la cellule qui distord  :D  
http://forum.hardware.fr/hfr/Video [...] 7812_1.htm

On a récemment ABXé ma cellule contre une autre, de même marque, mais avec moins de distorsion :
http://chaud7.forumactif.fr/L-audi [...] u-t119.htm

Pierre2312 a écrit :

pour le préampli phono et sa correction RIAA j'ai quelques doutes persistants... Un parfum d'idiophilie ?

J'ai comparé attentivement trois entrées phono, un DIY audiophile, l'entrée d'un Cyrus One, et celle de l'Arcam Diva A85. Je n'ai pas trouvé de différence.

n°1291226
_jlo
Posté le 12-09-2007 à 21:31:00  profilanswer

Citation :

Vu ces propositions, tu bosses dans le domaine non ?

effectivement

Citation :

Pas mal de gens nient toute différence sonore entre amplificateurs, exceptés les amplis à tube. Les tests en aveugle réalisés jusqu'à présent (David Carlstrom, Matrix-hifi...) leur donnent raison. Ce serait un point intéressant à investiguer en prenant en compte les paramètres techniques susceptibles d'influencer la restitution : impédance de sortie, impédance de l'enceinte, puissance maximale...

les tests ABX d'amplis sont généralement fait en évitant tout écrêtage des amplis. Mais il serait très intéressant d'utiliser une enceintes "difficile", donc une enceinte de qualité reconnue mais avec une impédance tourmentée. Etant plutôt tourné vers le pro, je ne connais pas trop les enceintes passives actuelles mais je pense éventuellement à Revel, BW ou ATC, il faut que je regarde les impédances et voir si on peut en avoir en prêt. D'autres idées ?

n°1291231
_JbM
_Dense comme la brique
Posté le 12-09-2007 à 21:41:46  profilanswer

B&W et JMlab fabriquent généralement des enceintes descendant à 3 ohms. Ca pourrait aider à mettre en évidence un ampli ayant du mal avec les charges faibles. Si quelqu'un a un Rega Brio à prêter, je pense qu'il y aurait moyen de l'identifier au cours d'un tel test :o

Pour écouter le "son de l'écrétage", il faudrait idéalement des amplis de faible puissance (comme un Rega Brio, encore lui :o), des enceintes à bas rendement, et surtout un enregistrement très dynamique. Cf un compte rendu d'une démo de Bob Cordell où il parvient à tirer des crêtes de 250W sans que le niveau soit insoutenable : http://www.cordellaudio.com/he2007/show_report.shtml (partie The Peak Power Demands of Well-recorded Music).

Message édité par _JbM le 12-09-2007 à 21:42:31
n°1291282
-Sypher-
Posté le 12-09-2007 à 23:22:44  profilanswer

asmomo a écrit :

Un lecteur mp3 c'est avant tout un "gadget" électronique, un peu hors sujet quoi.

Oui c'est complètement hors sujet/raf, j'ai juste cherché un exemple de comparaison au sujet d'une question finallement elle aussi sans intérêt  :)

Message cité 1 fois
Message édité par -Sypher- le 12-09-2007 à 23:32:11
n°1291291
-Sypher-
Posté le 12-09-2007 à 23:31:01  profilanswer

Pio2001 a écrit :

Exemple  ...

Donc l'observation du "wave form" ne permet pas du tout de juger des qualités de mixage d'un album?

Message édité par -Sypher- le 12-09-2007 à 23:41:35
n°1291295
Pio2001
Posté le 12-09-2007 à 23:50:38  profilanswer

Il y a un cas particulier où la wave form permet de conclure. Lorsque l'on regarde de près et que l'on constate un clipping flagrant :  

http://3141592.pio2001.online.fr/pictures/lrdsedhc01.gif

Il arrive, rarement, que ce soit voulu en musique électronique, mais en musique acoustique, c'est l'enregistrement qui est incorrect.

L'extrait ci-dessus provient d'un disque de démonstration de La Revue Du Son Et Du Home Cinéma, censé être de qualité audiophile. Le clipping y est tout-à-fait audible.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  7  8  9  ..  1034  1035  1036  1037  1038  1039

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Chronique de l'idiophilie

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)