Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3022 connectés 

 

 

L'idiophilie et vous (une seule réponse)




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  459  460  461  ..  1008  1009  1010  1011  1012  1013
Auteur Sujet :

Chronique de l'idiophilie

n°1976913
wuger91
Posté le 24-06-2015 à 12:08:03  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
C'est comme le rodage des amplis
 
En fait c'est le rodage de l'oreille qui s'adapte au produit acheté.  
 
Je veux bien qu'il y aie un rodage des enceintes pour assouplir les soufflets de membranes mais roder un transistor j'i du mal à y croire !

mood
Publicité
Posté le 24-06-2015 à 12:08:03  profilanswer
 

n°1976916
BoraBora
Dilettante
Posté le 24-06-2015 à 12:41:55  profilanswer
 

wuger91 a écrit :

C'est comme le rodage des amplis
 
En fait c'est le rodage de l'oreille qui s'adapte au produit acheté.


Le plus drôle étant que dans la plupart de cas la différence de son attribuée à l'absence de rodage n'existe pas. :D

Citation :

Je veux bien qu'il y aie un rodage des enceintes pour assouplir les soufflets de membranes mais roder un transistor j'i du mal à y croire !


En fait, même l'assouplissement des suspensions d'enceintes (improprement appelé "rodage" ) est un mythe. Aucune mesure ne l'a jamais confirmé. Par contre, un type a publié des mesures qui l'infirmait (je n'ai plus le lien). Ce qui se passe, en revanche, c'est que les mesures ne sont pas les mêmes sur un HP "à froid" et le même après 5 minutes d'utilisation.


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°1976918
galork
BÜ Powwwaaa
Posté le 24-06-2015 à 13:04:14  profilanswer
 

Oui j'avais lu la même chose sur le rodage des HP, c'est une LU.

 

Par contre une enceinte après quelques minutes de fonctionnement ne sort pas le même son qu'après quelques minutes (mais ça ça sera le cas à chaque allumage).


Message édité par galork le 24-06-2015 à 13:04:24

---------------
rien
n°1976921
Chaud7
Posté le 24-06-2015 à 13:14:10  profilanswer
 

Pour le rodage des HP's, voir Jipi
 
https://www.youtube.com/watch?v=x6kkm4rJpcA

n°1976960
lowlow07
Saltimbanque.
Posté le 24-06-2015 à 18:53:41  profilanswer
 

J'adore ce mec !  :lol:


---------------
Encore plus dangereux que le bruit de centaines de bottes et de matraques, le silence feutré de millions de pantoufles.
n°1976967
guimo33
Random guy
Posté le 24-06-2015 à 21:22:23  profilanswer
 

Elias de Kelliwich a écrit :


 
Ca va même plus loin que ça..., ce même client, ne serait pas content, si personne ne lui proposait un truc super cher dans un boitier en alu...  :o
 
Faut pas tout mettre sur le dos des revendeurs, comme disait Coluche : "Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent pas pour que ça ne se vende plus !"  [:c0rent1n]
 
petite anedocte : Une fois j'ai eu un client qui m'a dit après une recherche sur internet : "je veux ça !", je lui dit : "ça c'est du Bose, c'est pas ce qu'on fait de mieux, et ça coute cher", il me répond : "je m'en fout, je veux que quand les gens viennent chez moi, ils voient que c'est écrit "Bose" sur les enceintes...".  [:dannyocean:3]  
 
Dans ce cas la, tu fait quoi ?, tu lui vend sa bouse, et tu le réconforte en lui disant que finalement c'est pas mauvais...  [:elias de kelliwich:4]
 
Si tu persiste à lui dire que c'est mauvais, il va dire que tu est un mauvais vendeur, et il va se barrer chez boulanger (toi tu perd une vente, et si tu fait ça à chaque fois, tu perd ton boulot)...


Tu bosses dans un magasin hifi?

n°1976968
guimo33
Random guy
Posté le 24-06-2015 à 21:26:00  profilanswer
 

renecito a écrit :


Donc, la bonne puissance pour le niveau souhaité!
Il n'y a donc pas de cas "général" que plus l'ampli est puissant, meilleur est le son! :o


Rien que le son d'un triangle (l'instrument) à 1m provoque des cretes qui nécessitent environ 15w crete sur des enceintes à rendement moyen, autour des 90db.

n°1976980
renecito
Je suis CHARLIE
Posté le 25-06-2015 à 06:57:05  profilanswer
 

guimo33 a écrit :


Rien que le son d'un triangle (l'instrument) à 1m provoque des cretes qui nécessitent environ 15w crete sur des enceintes à rendement moyen, autour des 90db.


Amha, il n'y a pas d'opposition dans les termes, la bonne puissance pour le bon niveau! :o
Maintenant, si pour certains, l'important c'est de reproduire un orchestre symphonique dans leur salon, il vaut mieux prendre un amplificateur de 500 w et surtout changer d'enceintes, car 98% des équipements des "audiophiles" ne sont pas à la hauteur de l'"OBJECTIF"! :D
Je remets mon casque, qui vient de m'exploser le tympan droit! :pt1cable:

Message cité 1 fois
Message édité par renecito le 25-06-2015 à 06:59:48

---------------
DEMOCRATE
n°1976981
lowlow07
Saltimbanque.
Posté le 25-06-2015 à 07:43:11  profilanswer
 

renecito a écrit :


Amha, il n'y a pas d'opposition dans les termes, la bonne puissance pour le bon niveau! :o  
Maintenant, si pour certains, l'important c'est de reproduire un orchestre symphonique dans leur salon, il vaut mieux prendre un amplificateur de 500 w et surtout changer d'enceintes, car 98% des équipements des "audiophiles" ne sont pas à la hauteur de l'"OBJECTIF"! :D  
Je remets mon casque, qui vient de m'exploser le tympan droit! :pt1cable:


http://www.higherfi.com/pix100k/goldmund_apologue.jpg
 :whistle:


---------------
Encore plus dangereux que le bruit de centaines de bottes et de matraques, le silence feutré de millions de pantoufles.
n°1976982
renecito
Je suis CHARLIE
Posté le 25-06-2015 à 07:59:47  profilanswer
 


Léger !
Soldé à $1,111,111
http://www.higherfi.com/hf/OpulenceSpkr%20_press.jpg


---------------
DEMOCRATE
mood
Publicité
Posté le 25-06-2015 à 07:59:47  profilanswer
 

n°1976985
lowlow07
Saltimbanque.
Posté le 25-06-2015 à 09:02:28  profilanswer
 


Les miennes sont vintage.  :)


---------------
Encore plus dangereux que le bruit de centaines de bottes et de matraques, le silence feutré de millions de pantoufles.
n°1976986
renecito
Je suis CHARLIE
Posté le 25-06-2015 à 09:19:16  profilanswer
 

lowlow07 a écrit :


Les miennes sont vintage.  :)


Rien de tel pour l'amélioration du son !
Plus de rondeur, de culotte, on sent le sous-bois dans les timbres de violoncelles et ce petit craquement de noisettes sur les roulements des tambours ! :o


---------------
DEMOCRATE
n°1976991
keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 25-06-2015 à 09:30:44  profilanswer
 

:lol:


---------------
Tu aimes la nature? https://youtu.be/y1mvpuU7cus
n°1976999
lowlow07
Saltimbanque.
Posté le 25-06-2015 à 10:25:33  profilanswer
 

renecito a écrit :


Rien de tel pour l'amélioration du son !
Plus de rondeur, de culotte, on sent le sous-bois dans les timbres de violoncelles et ce petit craquement de noisettes sur les roulements des tambours ! :o


Justement...C'est ça qui change tout ! Les noisettes dans la culotte...Par contre, c'est un prérequis. [:lowlow07]


Message édité par lowlow07 le 25-06-2015 à 17:31:49

---------------
Encore plus dangereux que le bruit de centaines de bottes et de matraques, le silence feutré de millions de pantoufles.
n°1977026
Dandu
Posté le 25-06-2015 à 14:11:20  profilanswer
 

Juste comme ça, un peu de pub : le Canard PC Hardware n°25, j'ai fait un petit dossier sur l'idiophilie, et j'ai même fabriqué mon brodule !
 
Et c'est grâce à une partie des liens trouvés ici !

n°1977030
feyris
Posté le 25-06-2015 à 14:45:57  profilanswer
 

Dandu a écrit :

Juste comme ça, un peu de pub : le Canard PC Hardware n°25, j'ai fait un petit dossier sur l'idiophilie, et j'ai même fabriqué mon brodule !
 
Et c'est grâce à une partie des liens trouvés ici !


 
Ya pas de mal, c'est un bon mag :)
J'avais bien aimé votre numéro sur les câbles déjà.

n°1977034
Profil sup​primé
Posté le 25-06-2015 à 15:08:11  answer
 

Heureusement qu'il y a la presse indépendante  [:ach_lette]

n°1977055
Fouge
Posté le 25-06-2015 à 17:14:17  profilanswer
 

Dandu a écrit :

Juste comme ça, un peu de pub : le Canard PC Hardware n°25, j'ai fait un petit dossier sur l'idiophilie, et j'ai même fabriqué mon brodule !
 
Et c'est grâce à une partie des liens trouvés ici !

On peut avoir une photo ? [:cupra]  

n°1977068
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 25-06-2015 à 17:42:31  profilanswer
 

guimo33 a écrit :


Tu bosses dans un magasin hifi?


 
Nop, je bossai avant comme installateur audio / vidéo pour une grosse boite, j'installais des systèmes de projection son et vidéo pour de la pub dans les grands magasins et magasins de "luxe / parfumerie" (j'ai aussi fait de la disco-mobile dans ma jeunesse, de la sonorisation de concerts / pubs, et 5 ans de technicien SAV informatique), mais maintenant je fais surtout du dépannage informatique à domicile (ce qui m'amène parfois, voir de plus en plus souvent, à conseiller/vendre, un client sur un ensemble home cinéma, ou un système son HiFi pour relier à l'ordinateur).  ;)
 
Mais pour moi la "HiFi stéréo" est plus une passion qui remonte à l'enfance (j'ai appris avec les vieux machins).  :D
 
D'ailleurs c'est un sujet interessant, car les vieux "pro" de la HiFi/Sono, sont bien souvent dépassé avec l'informatique, seulement aujourd'hui, l'un ne va plus sans l'autre...
 
Le "Technicien HiFi moderne", doit être un crack en informatique, c'est l'évolution (dans mon cas c'est différent, j'ai commencé avec l'informatique).
 
Ceci-dit, je vais souvent dans des boutiques HiFi, pour écouter différents modèles (ça fait presque partie de mon travail, de me tenir au courant de ce qui se fait de bien).
 
Mais je doit avouer, que je m'y connais bien plus en matériel de sonorisation "pro", qu'en HiFi stéréo de salon (la HiFi est plus une passion, qu'un travail, même si aujourd'hui un ordinateur doit être livré avec un système audio performant pour certains clients).


Message édité par Elias de Kelliwich le 25-06-2015 à 18:14:17
n°1977071
Dandu
Posté le 25-06-2015 à 17:51:16  profilanswer
 

Fouge a écrit :

On peut avoir une photo ? [:cupra]

 

https://pbs.twimg.com/media/CIWEQAEWIAARXZ7.jpg

 

Bon, la finition est franchement affreuse, par contre, c'est un sacré boulot de faire le même que l'APIguide


Message édité par Dandu le 25-06-2015 à 17:51:56
n°1977082
Fouge
Posté le 25-06-2015 à 18:38:57  profilanswer
 

Pour comparaison, à gauche celui de l'Audio APIGuide, à droite une réplique :
http://reho.st/preview/audiophile.apiguide.net/wp-content/uploads/2012/07/DSCF0309.jpg http://reho.st/farm4.static.flickr.com/3171/5857129753_7c6679fba0.jpg

 

A noter qu'ici le brodule de Mr AA est accompagné de ses 2 brodulettes, optimisations moins connues :jap:


Message édité par Fouge le 25-06-2015 à 18:40:35
n°1977114
raysar
Posté le 25-06-2015 à 23:32:12  profilanswer
 

J'ai trouvé le futur de l'idiophile ultra chère.
 
La mise en place de câble supraconducteur à haute température. Les meilleurs n'ont besoin d'être refroidis qu'a -150 degrès :p
Avec ou sans refroidissement adapté il y a moyen de vendre ça au mètre une fortune.
Il y a un vrai réalité scientifique derrière, c'est le coup parfait :o
http://www.industrie-techno.com/am [...] etre.12562
 
[img]https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/c/cc/CERN-cables-p1030764.jpg/1024px-CERN-cables-p1030764.jpg?1435267088457[/url]


---------------
Les bons écran IPS de portable |  "Faut pas croire tout ce qu'on voit sur le web." – Einstein
n°1977121
Devil'sTig​er
Posté le 26-06-2015 à 00:50:06  profilanswer
 

Malheureusement tu ne pourras pas en faire grand chose, refroidir à -150° en permanence suppose des systèmes de refroidissement en cascade.
 
Càd deux clims juste à côté de ton oreille à plein régime, et un prix de quelques milliers d'euro à fabriquer. Moué... Ou alors faut masquer ce côté là du système :D
 
Vaut mieux vendre un fil chinois @10€ enrobé dans une jolie gaine tresse fil. Ca coute moins cher, ca se vend aussi bien :D

n°1977125
GAS
Wifi filaire©
Posté le 26-06-2015 à 07:34:52  profilanswer
 

BoraBora a écrit :


C'est justement ça auquel je ne crois pas. Pour moi, c'est une légende urbaine, les constructeurs (je parle bien sûr des fabricants grand public sérieux, pas du matos ésotérique) qui "typent" leurs amplis.

Citation :

Il est clair que lors d'un test ABX ou lors d'une écoute sans attention particulière, il est très difficile de ressentir des subtilités!
Et en fin de compte, tous les débats ne portent que sur ces subtilités non fondamentales pour l'écoute musicale, mais qui entretiennent la "manie" de certains! :o


S'il est très difficile d'entendre (je préfère ce terme à "ressentir" ) les différences subtiles, c'est que néanmoins c'est possible. Donc en ABX, qui est une écoute très attentive et concentrée, elles devraient ressortir encore plus facilement qu'en écoute distraite. Où est l'ABX positif de la "signature sonore" de Rotel ou Yamaha, depuis 35 ans qu'on l'attend d'un de ceux qui affirment l'entendre sans souci, "il faudrait être sourd" "même ma femme qui était dans la cuisine" etc. ?  [:spamafoote] Cette histoire de signature sonore n'a jamais été confirmée ni par les fabricants (qui devraient s'en vanter dans leurs pubs si c'était vraiment un argument marketing), ni par les mesures, ni par les tests d'écoute sérieux. Et il faudrait y croire ?  :whistle:


Quelles sont les différences entre des amplis bas et haut de gamme en terme  
 
- de matériel
- de résultat sonore audible par un profane comme moi
 
?


---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°1977129
Jeffx
Posté le 26-06-2015 à 09:07:42  profilanswer
 

Dandu a écrit :

Juste comme ça, un peu de pub : le Canard PC Hardware n°25, j'ai fait un petit dossier sur l'idiophilie, et j'ai même fabriqué mon brodule !
Et c'est grâce à une partie des liens trouvés ici !


 
Petit dossier qui m'a bien fait rigoler.
Surtout les commentaires des idiophiles sur chaque "innovation", qui débouche tout et aère et retire un voile, etc.
Merci.  :)  

n°1977130
renecito
Je suis CHARLIE
Posté le 26-06-2015 à 09:15:44  profilanswer
 

GAS a écrit :


Quelles sont les différences entre des amplis bas et haut de gamme en terme  
 
- de matériel
- de résultat sonore audible par un profane comme moi
 
?


La première problématique est la définition de "bas" et "haut" de gamme.
 
Pour la majorité, l'on entend par cela, des gammes de prix!
 
Sur d'autres équipements, tel qu'une voiture, tout le monde comprend que le haut de gamme va se différencier par des performances techniques supérieures et des matériaux luxueux!
Il est clair, que même si le prix de vente ne correspond pas au prix de revient, nous avons quand même à faire à une montée en gamme du prix de revient!
 
Pour la HIFI et plus précisément les amplificateurs, les constats sont plus contrastés!
Nous pouvons retrouver, en général chez les grands constructeurs, des bas et des hauts de gammes axés sur des performances techniques supérieures (puissance et originalité du schéma), des fonctionnalités supplémentaires et la qualité des matériaux!
Mais nous trouvons aussi pour certains "hauts" de gammes:
- aucune capacité supérieure,
- aucune fonctionnalité supplémentaire,
- une éventuelle esthétique fortement marquée,
- surtout un discours, plus ou moins ésotérique pour d'écrire l'écoute "transcendante" du produit.
 
Donc, si nous nous limitons, aux gammes de grands constructeurs et que nous tentons de répondre à ton deuxième point, nous pourrions dire que les amplificateurs "bas" de gamme, s'ils répondent aux capacités nécessaires des transducteurs et du local d'écoute, fourniront un résultat sonore sensiblement égal à celui d'un "haut" de gamme assumant les mêmes conditions! :o


---------------
DEMOCRATE
n°1977131
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 26-06-2015 à 09:17:48  profilanswer
 

BoraBora a écrit :


C'est justement ça auquel je ne crois pas. Pour moi, c'est une légende urbaine, les constructeurs (je parle bien sûr des fabricants grand public sérieux, pas du matos ésotérique) qui "typent" leurs amplis.

Citation :

Il est clair que lors d'un test ABX ou lors d'une écoute sans attention particulière, il est très difficile de ressentir des subtilités!
Et en fin de compte, tous les débats ne portent que sur ces subtilités non fondamentales pour l'écoute musicale, mais qui entretiennent la "manie" de certains! :o


S'il est très difficile d'entendre (je préfère ce terme à "ressentir" ) les différences subtiles, c'est que néanmoins c'est possible. Donc en ABX, qui est une écoute très attentive et concentrée, elles devraient ressortir encore plus facilement qu'en écoute distraite. Où est l'ABX positif de la "signature sonore" de Rotel ou Yamaha, depuis 35 ans qu'on l'attend d'un de ceux qui affirment l'entendre sans souci, "il faudrait être sourd" "même ma femme qui était dans la cuisine" etc. ?  [:spamafoote] Cette histoire de signature sonore n'a jamais été confirmée ni par les fabricants (qui devraient s'en vanter dans leurs pubs si c'était vraiment un argument marketing), ni par les mesures, ni par les tests d'écoute sérieux. Et il faudrait y croire ?  :whistle:


Rotel et Yamaha font des amplis avec une philosophie proche.
 
Ils cherchent a faire des generateurs de tension ideaux, pour faire court.
 
J'ai jamais vu de preuve ou de demonstration que l'ampli ideal est un generateur de tension ideal.
 
Mais ca m'interesse beaucoup, si tu as ca.


---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°1977147
Lord deep
Posté le 26-06-2015 à 11:26:08  profilanswer
 

The NBoc a écrit :


Rotel et Yamaha font des amplis avec une philosophie proche.
 
Ils cherchent a faire des generateurs de tension ideaux, pour faire court.
 
J'ai jamais vu de preuve ou de demonstration que l'ampli ideal est un generateur de tension ideal.
 
Mais ca m'interesse beaucoup, si tu as ca.


Je ne pourrais pas te fournir de longue démonstration mais c'est l'essence même de l'amplification.
Un ampli idéal se doit de fournir une tension proportionnelle au signal reçu qu'importe la charge, et donc, la demande en courant.
L'ampli idéal aura donc une puissance disponible quasi infinie car il doit être capable de "driver" des impédances extrêmement faibles également dans toute la bande de fréquences audio utile


---------------
C'est toujours à l'imparfait de l'objectif que l'on conjugue le verbe photographier
n°1977148
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 26-06-2015 à 11:31:36  profilanswer
 

Lord deep a écrit :


Un ampli idéal se doit de fournir une tension proportionnelle au signal reçu qu'importe la charge, et donc, la demande en courant.


Prouve le. :D
 
C'est pas une blague, hein, y a peut-etre une vraie explication, y a meme surement une vraie explication etant donne que personne ne remet vraiment en cause cet aspect, je dis pas, mais je ne l'ai jamais vue. Meme pas vraiment de debut, en fait. Donc ca m'interesse.


---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°1977150
BoraBora
Dilettante
Posté le 26-06-2015 à 11:44:13  profilanswer
 

The NBoc a écrit :


Rotel et Yamaha font des amplis avec une philosophie proche.
 
Ils cherchent a faire des generateurs de tension ideaux, pour faire court.
 
J'ai jamais vu de preuve ou de demonstration que l'ampli ideal est un generateur de tension ideal.
 
Mais ca m'interesse beaucoup, si tu as ca.


Tu en sais plus que moi, donc je te retourne la question. Si Rotel et Yamaha ont une "philosophie" proche, prenons un autre exemple : qu'est-ce qui pourrait selon toi générer des différences audibles (qualifiées par les audiophiles de "signature sonore" depuis les années 80) entre un Marantz et un Rotel, toutes choses égales par ailleurs (même wattage, mêmes enceintes, même pièce etc.) ? C'est une vraie question, hein.  :D


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°1977151
Profil sup​primé
Posté le 26-06-2015 à 11:48:52  answer
 

The NBoc a écrit :


Prouve le. :D

 

C'est pas une blague, hein, y a peut-etre une vraie explication, y a meme surement une vraie explication etant donne que personne ne remet vraiment en cause cet aspect, je dis pas, mais je ne l'ai jamais vue. Meme pas vraiment de debut, en fait. Donc ca m'interesse.


Je crois que tu t'attaques à la définition même de l'ampli idéal, mais pourquoi pas  [:transparency]

n°1977152
h3bus
Troll Inside
Posté le 26-06-2015 à 11:51:00  profilanswer
 


Mais prouver quoi? C'est une définition  [:zedlefou:1]


---------------
sheep++
n°1977154
Chaud7
Posté le 26-06-2015 à 11:58:28  profilanswer
 

Un bon ampli double sa puissance chaque fois que l'on divise l'impédance, soit 100W 8ohms, 200W 4 ohms, 400W 2 ohms,etc., un ampli que l'on donne à 100W 8 ohms et 115W 4ohms, je me méfie.

n°1977156
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 26-06-2015 à 12:05:03  profilanswer
 


Ben non.
 
Y a des generateurs ideaux de tension, des generateurs ideaux de courant, etc.
 
Pourquoi est-ce que l'ampli audio ideal est un generateur de tension ideal ?


---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°1977157
Profil sup​primé
Posté le 26-06-2015 à 12:14:56  answer
 

Ah oui d'accord.

 

C'est juste philosophique en fait.

n°1977159
robert64
Posté le 26-06-2015 à 12:24:15  profilanswer
 

The NBoc a écrit :


Prouve le. :D
 
C'est pas une blague, hein, y a peut-etre une vraie explication, y a meme surement une vraie explication etant donne que personne ne remet vraiment en cause cet aspect, je dis pas, mais je ne l'ai jamais vue. Meme pas vraiment de debut, en fait. Donc ca m'interesse.


Pas vraiment une explication, mais :
Le but de l'ensemble ampli + HP, c'est de fournir une source de pression idéale, qui doit être l'image de ce qui a été enregistré.
A l'impédance mécanique de l'air près, tu dois fournir une accélération du cône proportionnelle.
Après, c'est plus flou:
En principe, les HP sont faits pour donner cette accélération pour une tension donnée, mais pas tout à fait.(système physique imparfait)
Donc, c'est surtout plus pratique de donner les caractéristiques du HP pour une source de tension pure.
Mais l'introduction en série  d'impédances variées (voire des attaques en courant ou des impédances négatives) peuvent permettre d'obtenir des comportements intéressants, ou la correction d'imperfections.
Donc, amha, plus un soucis de langage commun, que d'une contrainte technique.
A+

Message cité 1 fois
Message édité par robert64 le 26-06-2015 à 12:26:05

---------------
Robert
n°1977160
GAS
Wifi filaire©
Posté le 26-06-2015 à 12:34:30  profilanswer
 

renecito a écrit :


La première problématique est la définition de "bas" et "haut" de gamme.
 
Pour la majorité, l'on entend par cela, des gammes de prix!
 
Sur d'autres équipements, tel qu'une voiture, tout le monde comprend que le haut de gamme va se différencier par des performances techniques supérieures et des matériaux luxueux!
Il est clair, que même si le prix de vente ne correspond pas au prix de revient, nous avons quand même à faire à une montée en gamme du prix de revient!
 
Pour la HIFI et plus précisément les amplificateurs, les constats sont plus contrastés!
Nous pouvons retrouver, en général chez les grands constructeurs, des bas et des hauts de gammes axés sur des performances techniques supérieures (puissance et originalité du schéma), des fonctionnalités supplémentaires et la qualité des matériaux!
Mais nous trouvons aussi pour certains "hauts" de gammes:
- aucune capacité supérieure,
- aucune fonctionnalité supplémentaire,
- une éventuelle esthétique fortement marquée,
- surtout un discours, plus ou moins ésotérique pour d'écrire l'écoute "transcendante" du produit.
 
Donc, si nous nous limitons, aux gammes de grands constructeurs et que nous tentons de répondre à ton deuxième point, nous pourrions dire que les amplificateurs "bas" de gamme, s'ils répondent aux capacités nécessaires des transducteurs et du local d'écoute, fourniront un résultat sonore sensiblement égal à celui d'un "haut" de gamme assumant les mêmes conditions! :o

:jap:
 
C'est ce qu'il me semblait avoir compris des discussions sur ce topic.


---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°1977163
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 26-06-2015 à 12:51:59  profilanswer
 


Pas du tout.
 
Je veux comprendre la vraie raison qui fait que peu importe l'impedance a la frequence consideree la puissance de l'onde acoustique produite par le transducteur est proportionnelle a la tension electrique et non a la puissance electrique. :spamafote:
 
C'est pas si intuitif que ca, en tout cas pour moi.
 
Par contre, c'est vrai, c'est pas une question d'ampli pure, ca concerne plus les transducteurs en fait.


---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°1977164
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 26-06-2015 à 12:56:20  profilanswer
 

robert64 a écrit :


Pas vraiment une explication, mais :
Le but de l'ensemble ampli + HP, c'est de fournir une source de pression idéale, qui doit être l'image de ce qui a été enregistré.


:jap:

robert64 a écrit :


A l'impédance mécanique de l'air près, tu dois fournir une accélération du cône proportionnelle.
Après, c'est plus flou:
En principe, les HP sont faits pour donner cette accélération pour une tension donnée, mais pas tout à fait.(système physique imparfait)
Donc, c'est surtout plus pratique de donner les caractéristiques du HP pour une source de tension pure.
Mais l'introduction en série  d'impédances variées (voire des attaques en courant ou des impédances négatives) peuvent permettre d'obtenir des comportements intéressants, ou la correction d'imperfections.
Donc, amha, plus un soucis de langage commun, que d'une contrainte technique.
A+


Oui, mais dans tout ca il y a en fait une quantite d'inconnues enorme. :jap:


---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°1977167
renecito
Je suis CHARLIE
Posté le 26-06-2015 à 13:24:03  profilanswer
 

The NBoc a écrit :


Pas du tout.
 
Je veux comprendre la vraie raison qui fait que peu importe l'impedance a la frequence consideree la puissance de l'onde acoustique produite par le transducteur est proportionnelle a la tension electrique et non a la puissance electrique. :spamafote:
 
C'est pas si intuitif que ca, en tout cas pour moi.
 
Par contre, c'est vrai, c'est pas une question d'ampli pure, ca concerne plus les transducteurs en fait.


Bonjour le raccourci ! :o  
On est passé d'un amplificateur de tension idéal à gain constant produisant une tension proportionnelle à la tension d'entrée aux bornes du HP à "la puissance de l'onde acoustique produite par le transducteur est proportionnelle a la tension electrique" ! :lol:  
 
Mais, on est sauvé car "il y a en fait une quantite d'inconnues enorme"! :bounce:


---------------
DEMOCRATE
n°1977168
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 26-06-2015 à 13:41:46  profilanswer
 

renecito a écrit :


Bonjour le raccourci ! :o  
On est passé d'un amplificateur de tension idéal à gain constant produisant une tension proportionnelle à la tension d'entrée aux bornes du HP à "la puissance de l'onde acoustique produite par le transducteur est proportionnelle a la tension electrique" ! :lol:  
 
Mais, on est sauvé car "il y a en fait une quantite d'inconnues enorme"! :bounce:


Nan mais vraiment, desole, tu comprends pas grand chose.
 
La seule chose a regarder c'est la proportionalite entre la pression acoustique produite par le HP et celle du signal electrique fournie par la source.
 
Le fait que ca passe par une amplification lineaire en tension, independament de l'impedance du HP, ma question initiale, n'est pas si triviale que ca. En tout cas pour moi. :spamafote:


---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  459  460  461  ..  1008  1009  1010  1011  1012  1013

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Chronique de l'idiophilie


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR