Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3617 connectés 

L'idiophilie et vous (une seule réponse)

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  199  200  201  ..  1020  1021  1022  1023  1024  1025
Auteur Sujet :

Chronique de l'idiophilie

n°1759149
Profil sup​primé
Posté le 17-12-2011 à 19:13:02  answer

Reprise du message précédent :

el muchacho a écrit :

Ils expliquent:

Citation :

Running in (rodage)

As in all brand new loudspeaker the drivers need some run in period: they are mechanical elements demanding a little time to  
settle and adapt to the climatic environment This period will vary depending of the working conditions and may take up to a  
few weeks. Avoid pushing the speakers very hard during their first hours of use, but to accelerate the run-in process it is good  
practice to operate the speakers at moderate levels for 20 hours or so, with programmes having significant low frequency  
content. Only once the transducers have come to stabilize will you get the optimum performance.

De la même manière, il est connu que les instruments de musique de haute qualité doivent aussi s'acclimater pendant au moins 24h avant de pouvoir être joués après un voyage.

En même temps ils parlent de 20h de musique avec des basses. De quoi débourrer le bousin quoi. Pas de 300h avec un CD spécial.

La remarque sur les instruments:
 - "de haute qualité": c'est encore un fantasme ça. Les instruments de "basse qualité" sont aussi, voire plus sensibles que les "hautes qualité". Le bon matos est même plus résistant aux variations, de par sa conception et ses matériaux. Y'a qu'à voir ma guitare, le manche bouge entre juillet et septembre, mais c'est parce qu'il a été pris dans un bout de bois mal choisi. (dixit un luthier)
 - Les variations climatiques n'ont rien à voir avec le rodage, si  :??:

mood
Publicité
Posté le 17-12-2011 à 19:13:02  profilanswer

n°1759169
Fouge
Posté le 17-12-2011 à 20:47:31  profilanswer

el muchacho a écrit :

Ouais donc Genelec avoue en creux qu'il y a au moins eu une raison valable pour roder des enceintes.
Tu prends par exemple le manuel d'une enceinte de studio pro, la Focal Twin 6Be.

Très fort, tu fais dire à Genelec l'opposé de ce qu'ils disent.
Quant à Focal, oui l'exemple a déjà été donné, évitons de tourner en rond :o

el muchacho a écrit :

De la même manière, il est connu que les instruments de musique de haute qualité doivent aussi s'acclimater pendant au moins 24h avant de pouvoir être joués après un voyage.

L'acclimatation des oreilles à une enceinte, je veux bien, mais ça a des limites. Quand un aigu est strident à vriller les oreilles, je doute qu'on puisse s'y habituer. Or c'est assez courant que l'on note ce genre de transformation: un aigu au début saignant qui devient doux comme de la soie après quelques heures, alors qu'on est parti faire une promenade entre temps.

De la "même manière" :??: J'vois pas le rapport entre le rodage et l'influence du climat sur certains instruments (qu'ils soient de bonne, de moyenne ou de basse qualité, ils sont tous touchés).

Message édité par Fouge le 17-12-2011 à 20:48:08
n°1759170
bidibulle
houg !
Posté le 17-12-2011 à 21:02:54  profilanswer

un post que je trouve assez crédible sur le bouzin
par Bob Olhsson (ingeson/mastering chez motown, notamment) :

Citation :

Actually it isn't a myth however hopefully the speaker manufacturer has already done so before running the final QC check.

Most drivers resonant frequencies shift a bit as the suspension loosens up. This is easily measurable. High quality speakers use carefully matched drivers that have been broken in and measured both individually and as a complete system. Cheap speakers are just thrown together and qc checked for infant mortality.

Where it becomes voodoo is when people pump audio into a speaker for hours long after the mechanics have become stable.

donc, chez le haut de gamme, y'a deja un gros travail de préparation.
Chez les petits modèles, faut juste laisser faire le temps. Les faire tourner 30 heures d'affilés ne sert a rien...
la suite ici, qui fait un peu mal au crane  [:petrus75]  
http://www.gearslutz.com/board/mas [...] itors.html

n°1759193
bidibulle
houg !
Posté le 17-12-2011 à 22:46:57  profilanswer

[:ddr555]
méway
le plus adéquate pour le rodage, c'est de trouver la fréquence de reconnaissance avec un synthé ou autres bouzins.
moi j'ai trouvé celle de mon bureau et ca tremble bien comme il faut.
j'ai trouvé aussi mes fenêtres, mais là c'est plus chaud.  
du bon rodage old school  :o
avec ton prophet, y'a moyen de bien faire trembler ton mobilier [:petrus75]

n°1759220
Fouge
Posté le 18-12-2011 à 00:39:09  profilanswer

Fréquence... de résonance ;)

n°1759223
bidibulle
houg !
Posté le 18-12-2011 à 00:52:15  profilanswer

Fouge a écrit :

Fréquence... de résonance ;)

oui effectivement [:fail]

n°1759239
StefSamy
VC FTW
Posté le 18-12-2011 à 10:29:28  profilanswer

shamatoo a écrit :

Tu veux dire que le précedent propriétaire des enceintes d'occase les avait si peu utilisées qu'elles n'étaient même pas rôdées?
Parceque normalement, s'il les a écoutées quelques centaines d'heures, elles étaient rôdées.
Tiens,je pense à un truc, la "Nouvelle revue du son", qui teste des enceintes à tour de bras,et publie les courbes de réponse,n'auraient-ils pas fait ce genre de test?

D'ailleurs quand ils testent des enceintes, ils les rodent avant? :whistle:

---------------
Inutile d'essayer de me faire passer pour un con. J'y arrive très bien tout seul. §§§ On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
n°1759240
shamatoo
Posté le 18-12-2011 à 10:32:42  profilanswer

J'ai connu quelqu'un qui avait repéré une fréquence, une sorte de ronflement banal, pas très audible, mais qui avait la particularité de faire demarrer son chat comme une fusée.

n°1759247
StefSamy
VC FTW
Posté le 18-12-2011 à 11:20:14  profilanswer

[:hahacagette] :o

---------------
Inutile d'essayer de me faire passer pour un con. J'y arrive très bien tout seul. §§§ On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
n°1759250
Profil sup​primé
Posté le 18-12-2011 à 11:52:54  answer

Reviens troller sur le topic "sangles & autres GAS" toi, plutôt que sur ce fil d'experts :fou:

mood
Publicité
Posté le 18-12-2011 à 11:52:54  profilanswer

n°1759258
StefSamy
VC FTW
Posté le 18-12-2011 à 12:42:15  profilanswer

[:sweetiiiie] Depuis l'autre jour ça parle que de rôdage et on n'a pas répondu à ma question sur l'importance des phases des cordons d'alimentation des amplis et des lecteurs DVD :sweat:

---------------
n°1759262
Profil sup​primé
Posté le 18-12-2011 à 13:09:12  answer

sylbuzz a écrit :

Les gens qui parlent de rodage d'enceintes ont une méconnaissance totale des principes moléculaires de la matière et des notions de limite élastique.

En résumant grossièrement, tant que ta suspension reste dans la limite élastique, elle récupère sont état d'origine dès la fin des sollicitations.
Si elle la dépasse, elle est altérée, et tu peux la considérer comme défaillante.

Donc l'assouplissement se fait en quelques secondes (le temps qu'elle monte en température) et se résorbe dès refroidissement.

Alors les rodages de plusieurs centaines d'heure c'est juste ridicule en fait.

Principe de l'élasticité quoi...

Je plussoie :jap:

n°1759281
shamatoo
Posté le 18-12-2011 à 15:46:13  profilanswer

Juste pour faire l'avocat du diable,des suspensions en caoutchouc ne bougeront pas parceque le caoutchouc reste dans ses limites d'élasticité, mais des suspensions en toile enduite, peut-être que la "colle" qui enduit le tissus pourra s'assouplir,même si c'est plus un vieillissement qu'un rodage.
J'ai des enceintes vieilles de 30 ans qui ont des suspensions enduites d'une sorte de bitume, ce genre de produit dot bien durcir ou s'assouplir avec le temps,et plus encore avec les variations de température.
Après, qu'on entende une difference avec 50 heures de rôdage, je suis pas sûr.

n°1759290
chin jo
Posté le 18-12-2011 à 16:54:59  profilanswer

Pour le coup, je veux bien croire à une petite mise en place mécanique des suspensions de HP. C'est pas le plus délirant dans le genre.
Voir même un petit vieillissement/assouplissement "irréversible" du caoutchouc.

Maintenant, ce serait facile à mesurer... mais perso je n'ai eu que des enceintes d'occase.

---------------
A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
n°1759306
sylbuzz
In lust we trust..
Posté le 18-12-2011 à 18:40:30  profilanswer

shamatoo a écrit :

Juste pour faire l'avocat du diable,des suspensions en caoutchouc ne bougeront pas parceque le caoutchouc reste dans ses limites d'élasticité, mais des suspensions en toile enduite, peut-être que la "colle" qui enduit le tissus pourra s'assouplir,même si c'est plus un vieillissement qu'un rodage.
J'ai des enceintes vieilles de 30 ans qui ont des suspensions enduites d'une sorte de bitume, ce genre de produit dot bien durcir ou s'assouplir avec le temps,et plus encore avec les variations de température.
Après, qu'on entende une difference avec 50 heures de rôdage, je suis pas sûr.

Tout à fait d'accord, c'est du vieillissement.  
Il en résulte une lente et infime dégradation dans le temps qui est tout sauf du rodage, et qui ne se stabilise surtout pas au bout d'un rodage fictif.

Le quantifier sur quelques centaines d'heures c'est du fantasme.

Message édité par sylbuzz le 18-12-2011 à 18:41:36

---------------
"When the doors of perception are cleansed, things will appear as they truly are"
n°1759344
chin jo
Posté le 18-12-2011 à 20:40:55  profilanswer

Craquer un peu d'enduit/colle sur le tissus dans les plis et points de flexion, c'est une dégradation des premiers instants/heures. Et ça, ça se stabilise très bien. Assimilable à un rodage pour moi.

---------------
A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
n°1759403
guimo33
Random guy
Posté le 19-12-2011 à 09:16:25  profilanswer

Dakans a écrit :

en même temps le rodage d'enceinte ce n'est pas comme si c'était une grosse arnaque, ça ne coûte pas grand chose de laisser jouer des enceintes même si il n'y a personne pour les écouter pendant le "rodage", contrairement a des câbles a 1'000€ le mètre ou autre trucs a rajouté et qui coûté la peau des fesses

Ca peut couter un délai de retractation, dans le cas d'enceintes merdiques surpayées...

n°1759416
SuppotDeSa​Tante
Aka dje69r
Posté le 19-12-2011 à 10:03:56  profilanswer

Tu insinues par là que tu achetes des enceintes HiFi par correspondance et que tu ne les rodes pas ?
[:raph0ux]

---------------
Soyez malin, louez entre voisins !
n°1759433
guimo33
Random guy
Posté le 19-12-2011 à 11:33:40  profilanswer

SuppotDeSaTante a écrit :

Tu insinues par là que tu achetes des enceintes HiFi par correspondance et que tu ne les rodes pas ?
[:raph0ux]

- Je viens d'acheter ces enceintes pour le prix d'une petite voiture, mais elles sonnent comme des casserolles, je voudrait me les faire rembourser!
- Normal, elles ne sont pas rôdées!

Une semaine plus tard :  
- Je reviens, car même avec un magic CD de rodage, elles sonnent toujours comme des casserolles
- Trop tard, le délai de retractation est passé  [:raph0ux] Avez vous pensé aux cables?

n°1759441
StefSamy
VC FTW
Posté le 19-12-2011 à 11:49:47  profilanswer

de toute manière, rôdage ou pas, un truc qui ne sonne pas à la base ne va pas se transformer en graal amha.

---------------
n°1759444
SuppotDeSa​Tante
Aka dje69r
Posté le 19-12-2011 à 11:53:47  profilanswer

guimo33 a écrit :

- Je viens d'acheter ces enceintes pour le prix d'une petite voiture, mais elles sonnent comme des casserolles, je voudrait me les faire rembourser!
- Normal, elles ne sont pas rôdées!

Une semaine plus tard :  
- Je reviens, car même avec un magic CD de rodage, elles sonnent toujours comme des casserolles
- Trop tard, le délai de retractation est passé  [:raph0ux] Avez vous pensé aux cables?

Mon TrollFace n'etait pas assez explicite...  [:transparency]  

Quand on achète des enceintes au prix d'une petite voiture, on va les écouter avant ! Et une petite voiture pour moi étant dans les 10k€, je pense que pour ce prix on peut négocier un pret pour un week end.
Pis acheter des enceintes à 10k€ par correspondance...

---------------
n°1759451
Fouge
Posté le 19-12-2011 à 12:10:26  profilanswer

SuppotDeSaTante a écrit :

Pis acheter des enceintes à 10k€ par correspondance...

L'achat par correspondance, n'empêche pas d'avoir pu écouter les enceintes en question. Une fois que t'es fixé sur le modèle, libre à toi de les acheter où tu veux d'autant plus que par correspondance tu as ce fameux délai de rétractation.

guimo33> Le rodage peut aussi servir d'excuse pour prétexter les "mauvais résultats" (tout est relatif) dans telle ou telle review :ange:  

n°1759467
shamatoo
Posté le 19-12-2011 à 13:28:20  profilanswer

Chaque fois que j'ai acheté du materiel Hifi de qualité,j'ai trouvé qu'il ne sonnait pas chez moi comme chez le vendeur.
Je n'avais jamais pensé au rôdage, mais seulement au fait que les caracteristiques acoustiques de la pièce étaient differentes.
Bien entendu, au bout de quelque temps tout rentrait dans l'ordre, je n'ai toujours pas pensé au rôdage,surtout pour des amplis,mais plutôt que mes oreilles s'étaient habituées au son du nouvel ensemble.
 Mais comme chacun sait, l'audio/idiophile n'est jamais satisfait, il lui manque toujours quelque chose,le son est "gras",sec","rond", je jure même qu'un vendeur m'a prétendu que des enceintes amplifiées professionelles avaient un son "poilu".
Je n'ai toujours pas compris ce qu'il entendait par là.
Alors bon, si ça peut les satisfaire quelque temps d'avoir des enceintes rôdées non pas à l'èmeri, mais au CD magique, pourquoi pas, ce qui compte c'est la satisfaction qu'ils en tirent.

Message cité 1 fois
Message édité par shamatoo le 19-12-2011 à 13:29:51
n°1759484
SuppotDeSa​Tante
Aka dje69r
Posté le 19-12-2011 à 14:09:06  profilanswer

Ouai enfin c'etait en 2004, et c'etait pour un ampli bourrin...
:whistle:

Qui donne la chair de poule sans doute... :D

---------------
n°1759629
muzah
Modérateur
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 20-12-2011 à 08:13:21  profilanswer

[:muzah:1] son poilu pour les enceintes avec de la moquette autour :o

---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°1764223
Grumms
Aimé de tous
Posté le 12-01-2012 à 09:57:58  profilanswer

EN ce moment même, au boulot, grand cours d'idiophilie. Mon voisin vient d'acheter ampli+enceintes, et sa copine, qui travaille dans le même bureau, dit "les câbles, ça sera pour son anniversaire". Je dis "Pourquoi ?". Réponse : "Yen a pour 200€". S'ensuit une discussion sur l'utilité d'avoir du 6mm² pour des câbles d'enceintes. La dernière personne du bureau a "un frère ingénieur du son qui n'achète que du 6carré pour avoir du son hi tech". Après quelques palabres, j'abandonne, puisque argumenter avec des gens qui pense qu'ingénieur du son = ingénieur acoustique/électronicien, j'en ai pas la motivation.

Il y avait pas une démonstration sur le topic où on montrait que le 2,5mm² suffisait ? Il me semble même qu'à partir d'un certain diamètre, il commençait à y avoir des pertes. Me trompé-je ?

Message cité 1 fois
Message édité par Grumms le 12-01-2012 à 09:59:06
n°1764233
Spaune
Cordialement
Posté le 12-01-2012 à 10:18:23  profilanswer

Grumms a écrit :

EN ce moment même, au boulot, grand cours d'idiophilie. Mon voisin vient d'acheter ampli+enceintes, et sa copine, qui travaille dans le même bureau, dit "les câbles, ça sera pour son anniversaire". Je dis "Pourquoi ?". Réponse : "Yen a pour 200€". S'ensuit une discussion sur l'utilité d'avoir du 6mm² pour des câbles d'enceintes. La dernière personne du bureau a "un frère ingénieur du son qui n'achète que du 6carré pour avoir du son hi tech". Après quelques palabres, j'abandonne, puisque argumenter avec des gens qui pense qu'ingénieur du son = ingénieur acoustique/électronicien, j'en ai pas la motivation.

Il y avait pas une démonstration sur le topic où on montrait que le 2,5mm² suffisait ? Il me semble même qu'à partir d'un certain diamètre, il commençait à y avoir des pertes. Me trompé-je ?

Pourquoi y'aurait des pertes?

n°1764235
Grumms
Aimé de tous
Posté le 12-01-2012 à 10:22:18  profilanswer

Spaune a écrit :

Pourquoi y'aurait des pertes?

Je sais plus, il me semblait que ce point avait été abordé et que dans le cas d'une section bien trop grande pour le besoin, il y avait des pertes. Enfin bref, d'après les formules théoriques, effectivement il n'y a pas de perte en augmentant la section, au contraire.

n°1764268
macdriverz
Jinhua1920unautorized
Posté le 12-01-2012 à 12:52:55  profilanswer

à part des pertes en ligne sur des grandes longeurs et des très fortes puissances comme en sono b'à [:ddr555]

---------------
Swedish master
n°1764269
Grumms
Aimé de tous
Posté le 12-01-2012 à 12:54:48  profilanswer

Bon, en tout cas, j'ai trouvé la formule pour l'intensité maximum admissible dans un câble. Grosso modo, pour du 2,5², c'est environ 30A. Etant donné que Q = RI², en prenant des enceintes de 4 Ohms, je vous laisse deviner quelle puissance on peut transmettre à ces enceintes avec du 2,5².

n°1764303
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 12-01-2012 à 14:57:02  profilanswer

Il faut prendre aussi la longueur de câble, si on ne se base que sur du câble électrique d'alimentation 50 Hz.
Bon, comme d'habitude, avec une chaîne hifi ou home cinéma à moins de 3000€, le câble d'enceinte de 2,5 mm² est largement suffisant. Il suffit que ce cable est des repères, couleur ou autre, pour pouvoir brancher en phase les enceintes.
Si la chaîne coute plus de 3000€, il faut du câble à 200€. Faut pas déconner.  
Si ta bagnole coute 50 000€ tu ne vas pas y mettre des jantes tôles mais des jantes alu.  :D

---------------
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort (Pierre Dac)
n°1764306
olakeen
Posté le 12-01-2012 à 15:04:03  profilanswer

Un gros truc encore, je ne sais pas ci c'est passé  [:zirk]  

http://www.audiophilefr.com/Site/f [...] 22817.html

http://img833.imageshack.us/img833/5396/p1020876m.jpg

Citation :

...vous allez écouter la musique quelques heures, l'intérieur va se polariser progressivement...

Message cité 1 fois
Message édité par olakeen le 12-01-2012 à 15:04:28

---------------
Star Citizen Ships Performances Viewer
n°1764309
Grumms
Aimé de tous
Posté le 12-01-2012 à 15:04:57  profilanswer

arsene de gallium a écrit :

Il faut prendre aussi la longueur de câble, si on ne se base que sur du câble électrique d'alimentation 50 Hz.
Bon, comme d'habitude, avec une chaîne hifi ou home cinéma à moins de 3000€, le câble d'enceinte de 2,5 mm² est largement suffisant. Il suffit que ce cable est des repères, couleur ou autre, pour pouvoir brancher en phase les enceintes.
Si ta bagnole coute 50 000€ tu ne vas pas y mettre des jantes tôles mais des jantes alu.  :D

LOL. La voiture, avec des jantes tôles ou alu, marchera pareil, à moins d'y mettre des jantes forgés ultra légères, mais ça, c'est uniquement parce que tu modifies les caractéristiques physiques de la voiture (masses non suspendus = jantes + pneus). Les câbles ne modifient pas les caractéristiques physiques de la chaînes (différence entre le pire câble et le meilleur câble = 0,01% ?).

n°1764316
Fouge
Posté le 12-01-2012 à 15:17:35  profilanswer

T'es sérieux ou tu déconnes :??:

olakeen a écrit :

Citation :

...vous allez écouter la musique quelques heures, l'intérieur va se polariser progressivement...

Excellent :)

Message cité 2 fois
Message édité par Fouge le 12-01-2012 à 15:21:54
n°1764323
jyves93
Posté le 12-01-2012 à 15:36:52  profilanswer

Déja quand on voit "6moon approved" c'est la poilade assurée!

n°1764334
guimo33
Random guy
Posté le 12-01-2012 à 16:42:14  profilanswer

olakeen a écrit :

Citation :

Ces gamineries  [:implosion du tibia]  
Ca me rappelle quand j'avais 10 ans, je m'amusait à inventer des antennes "révolutionnaires" pour des radios avec du cable elec que je bobinai, des trucs, des bidules inutilement complexes ...

J'étais content, je les utilisait pour remplacer une antenne fouet cassée pour la FM et ça fonctionnait.Mais je ne savai pas qu'en réalité, un bête morceau de fil  1/4 d'onde aurait donné un meilleur résultat.

La on est en face du même phénomène, des gens qui s'amusent. Peu importe que ça résiste à un protocole scientifique, ces gens sont juste heureux d'utiliser ça, comme moi avec mes antennes compliquées, moches et peu efficaces.

n°1764448
le-poulpe
CONTRADICTION IS BALANCE
Posté le 13-01-2012 à 07:28:39  profilanswer

C'est marrant tous ces trucs débiles

Mais le plus curieux, c'est que je ne vois personne faire ce qui est réalisé dans toutes les salles de spectacle, pour ne pas polluer l'audio

A savoir mettre un transfo d'isolement, et brancher tous les appareils audio sur les PC issues de ce transfo d'isolement.
Bon ça servirait pas à grand-chose sur une installation domestique, dans laquelle on n'a ps de ronflettes, pas de gradateurs lumière, etc...
Mais bien que relativement inutile chez soi, ça n'a rien d'ésotérique comme tout ce qu'on voit dans ce topic et d'autres...

n°1764471
Goodkyng
I am the King of Payne !
Posté le 13-01-2012 à 10:52:03  profilanswer

Fouge a écrit :

T'es sérieux ou tu déconnes :??:

Il est sérieux, évidemment  :o  

Et si ton installation HiFi coûte plus de 10'000 €, alors il faut passer le budget câbles à 1'000 €, c'est la règle...

[:ghilghamesh]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  199  200  201  ..  1020  1021  1022  1023  1024  1025

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Chronique de l'idiophilie

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)