Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2909 connectés 

L'idiophilie et vous (une seule réponse)

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  165  166  167  ..  1009  1010  1011  1012  1013  1014
Auteur Sujet :

Chronique de l'idiophilie

n°1689143
muzah
Modérateur
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 10-11-2010 à 10:11:39  profilanswer

Reprise du message précédent :

BoraBora a écrit :

Il est déjà en plein Godwin. C'est sa méthode habituelle : passer direct aux insultes ad hominem pour faire fermer le topic par les modos. En général, ça marche très bien. [:spamafoote]

Cette fois ci on garde un oeil sur le raouf :D

---------------
un instant monsieur ça-va-chier
mood
Publicité
Posté le 10-11-2010 à 10:11:39  profilanswer

n°1689511
daouar
Shree Uvasaggaharam Stotra
Posté le 11-11-2010 à 23:29:10  profilanswer

Faites déjà un test ABX de mp3 de votre disque préféré, à différents bitrate. Ça prends 1/2 heure, c'est possible avec n'importe quel matos pas trop pourri (au pire un casque direct au cul de la carte son). Et ça calme énormément sur ses capacité auditives :D

---------------
Fournisseurs d'énergie | Montres pour avoir l'heure
n°1689782
fresnel1
tranquille le chat
Posté le 13-11-2010 à 18:10:17  profilanswer

ce gars la trolle un peu: http://www.tvcaudio.com/SPDIFInput/spdifInputX32.html

mais je suis d'accord qd il dit:

Citation :

les audiophiles donnent des avis positifs sur des appareils (fabriqués par les scientifiques)  mauvais aux mesures et donnent des avis très négatifs aux appareils excellent aux mesures, les mesures ne servent pas à grand chose, si ce n’est à faire plaisir aux scientifiques et à accroître la distance entre les deux camps. Une des pierre à mettre à l’édifice du schisme est certainement cette absurde idée d’amplificateur à tubes : des appareils à la technologie obsolètes et aux mesures très mauvaises, que régulièrement les audiophiles préfèrent à leur homologues à transistors.

alors la, franchement! j'avais tjs entendu les gens dirent d'AOP affreux a mes oreilles qu'ils avaient un son "tubey"...je me suis fait preter cet ampli: http://www.audiophileproducts.com/tube-headphone-amp

quelle plaisanterie, meme une realtek est 10000x mieux [:afrojojo]

et dans ce topic, la moitie le trouve fabuleux et l'autre completement foireux: http://www.head-fi.org/forum/threa [...] t-there/15

Citation :

l’audiophile du modèle standard a emmagasiné une grande sagesse par le truchement des ses nombreuses lectures (les magasines financés par la publicité), d’autre part il a pu expérimenter par lui même des effets plus ou moins prononcés sur la qualité sonore modifiée par tel ou tel changement dans tel ou tel système. En général l’ignorance de l’audiophile lui permet de tirer des conclusions erronées d’expériences mal menées.

la messe est dite [:gaga jap]

Citation :

une chaîne numérique mal maîtrisée est forcément sensible aux câbles puisque la médiocrité des interfaces électroniques sera plus ou moins modifiée.

ca se tient.

Citation :

La traque du jitter est un art difficile car il nécessite de moyens techniques que l’on ne trouve pas chez les amateurs.
[..]
Loin de la magie (des câbles secteur par exemple), la réduction du jitter passe par la science des ingénieurs. Sans mesures, pas de progrès possibles : seule une démarche rigoureuse permet de mettre au point des solutions solides, répétables.

et oui, et c'est pour ca que les puces WM8804/8805 sont de plus en plus employees...elle reclockent n'importe quoi a 50ps, no question asked: http://hifiduino.blogspot.com/2010 [...] m8804.html

Citation :

L’audiopathe moyen s’en remet à l’empirique et ses faibles connaissances techniques le poussent à invoquer la magie des câbles (signal, secteur) et des gris gris (supports spécifiques et onéreux, démagnétiseurs, etc...)

serieux, le pire c'est celui qui dit que son cable coax a un son pourri si t'as pas un cable alim de la mort et des pieds d'elevation cryogenises  [:khamal] ...lui il me sidere. Comme ceux qui tentent de s'auto-persuader que la puce ADUM4160 a une masse plus bruitee que l'alim du PC, vu que leur matos est pas compatible avec: http://www.head-fi.org/forum/threa [...] st_7053586

l'audiophilie de haute voltige, ca tourne tres vite au culte du nawak.

Citation :

L’isolation galvanique est un point important. Suivant les drives  il se produit de temps en temps ( d’une installation à une autre) des problèmes de boucle de masse produisant de la ronflette

yep, on a pas invente mieux que l'isolation galvanique...perso toutes mes connexions sont isolees galvaniquement entre PC > transport > DAC.

Message édité par fresnel1 le 13-11-2010 à 18:19:03
n°1689862
Ludovico
Posté le 14-11-2010 à 08:16:20  profilanswer

Un exemple d'idiophile que j'ai observé récemment, ceux qui achètent toutes les rééditions d'albums des années 70 mixés en 5.1 en espérant y entendre autre chose que les versions stéréo.

n°1689870
BoraBora
Dilettante
Posté le 14-11-2010 à 11:07:45  profilanswer

Ludovico a écrit :

Un exemple d'idiophile que j'ai observé récemment, ceux qui achètent toutes les rééditions d'albums des années 70 mixés en 5.1 en espérant y entendre autre chose que les versions stéréo.

T'as des exemples ?

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°1689895
Ludovico
Posté le 14-11-2010 à 12:29:28  profilanswer

BoraBora a écrit :

T'as des exemples ?

Ben oui tous les Genesis, les King Crimson qui seront tous ressortis en 5.1...
Un énorme coup marketting.

Message cité 1 fois
Message édité par Ludovico le 14-11-2010 à 12:32:11
n°1689897
fresnel1
tranquille le chat
Posté le 14-11-2010 à 12:37:13  profilanswer

perso le ITCOFKC, je prefere le HQCD jap au remastering recent(meme en DVD-A 24/96): http://www.cdjapan.co.jp/detailvie [...] IECP-30001

je devrais pouvoir poster des samples si y'a des curieux...je sais que le remastering officiel a ete fait des bandes originales, mais comme d'hab ca ete fait par des gougnafies..

n°1689898
BoraBora
Dilettante
Posté le 14-11-2010 à 12:48:39  profilanswer

Ludovico a écrit :

Ben oui tous les Genesis, les King Crimson qui seront tous ressortis en 5.1...
Un énorme coup marketting.

Un remix en 5.1 à partir des multis, c'est carrément autre chose que la version stéréo, donc je comprends pas bien ta phrase et encore moins en quoi c'est de l'idiophilie.

fresnel1 a écrit :

je sais que le remastering officiel a ete fait des bandes originales, mais comme d'hab ca ete fait par des gougnafies..

Mince, quand je disais la même chose la page précédente ça te mettait dans tous tes états. :D

---------------
n°1689907
Ludovico
Posté le 14-11-2010 à 13:36:20  profilanswer

BoraBora a écrit :

Un remix en 5.1 à partir des multis, c'est carrément autre chose que la version stéréo, donc je comprends pas bien ta phrase et encore moins en quoi c'est de l'idiophilie.

La musique de King Crimson, mis à part le premier album qui avait été édité en quadriphonie, n'a jamais été imaginée en surround. C'est un effet de mode et rien de plus, aucun intérêt musical mais c'est très lucratif. Le plus étonnant c'est que Fripp a forcément approuvé ces remixes faits par Steven Wilson, qui d'ailleurs n'a rien à voir avec le groupe musicalement parlant. Mais bon, avec l'âge, il n'a peut-être plus toute sa tête :sweat:  

Message cité 1 fois
Message édité par Ludovico le 14-11-2010 à 13:39:39
n°1689947
BoraBora
Dilettante
Posté le 14-11-2010 à 17:16:55  profilanswer

Ludovico a écrit :

La musique de King Crimson, mis à part le premier album qui avait été édité en quadriphonie, n'a jamais été imaginée en surround.

Ah ? Tu as des infos de première main, alors. Il est de notoriété publique que John Fogerty était un farouche défenseur de la mono, mais pas que les membres de King Crimson ne voyaient pas leur musique autrement qu'en stéréo. Tu as une source ?

Citation :

C'est un effet de mode et rien de plus, aucun intérêt musical mais c'est très lucratif.

Tellement lucratif et à la mode que le SACD et le DVD-A sont quasi-morts et que l'on ne voit plus guère qu'une ou deux ressorties de ce type par an, sur des milliers de remasterings. S'il fallait vraiment voir un vague effet de mode, ce serait plutôt la mono, cf les Beatles ou Dylan. M'enfin bon...

Citation :

Le plus étonnant c'est que Fripp a forcément approuvé ces remixes faits par Steven Wilson, qui d'ailleurs n'a rien à voir avec le groupe musicalement parlant. Mais bon, avec l'âge, il n'a peut-être plus toute sa tête :sweat:

La remarque est assez piquante, venant de toi. :lol:

A part ça, ta phrase est toujours aussi incompréhensible : un remix 5.1 est autre chose qu'un mix stéréo. La plupart des remixes, d'ailleurs, qu'ils soient mono, stéréo ou 5.1 sonnent différemment entre eux, sauf volonté très rare de reproduire au plus près le mix d'origine (comme les Byrds ou Simon & Garfunkel).

---------------
mood
Publicité
Posté le 14-11-2010 à 17:16:55  profilanswer

n°1690009
Mistral_ w​inner
Aucun rapport.
Posté le 14-11-2010 à 21:48:13  profilanswer

[:spaydar]

---------------
Life is like a pubic hair on a toilet seat. Eventually you'll get pissed off...
n°1692150
Ludovico
Posté le 24-11-2010 à 23:41:17  profilanswer

Donc si je te suis BoraBora, tu n'a pas envie de mettre un centime dans du matériel Hifi, précisons "stéréo", mais tu es prêt à mettre 5 fois plus cher pour un système surround, qui devra être renouvelé au gré de l'évolution des formats audio?  
Sans compter que le nombre d'albums disponibles sera ridicule, et ceux qui nt un intérêt musical quel qu'il soit encore moins.

Message cité 1 fois
Message édité par Ludovico le 24-11-2010 à 23:41:28
n°1692165
BoraBora
Dilettante
Posté le 25-11-2010 à 00:34:09  profilanswer

Ludovico a écrit :

Donc si je te suis BoraBora, tu n'a pas envie de mettre un centime dans du matériel Hifi, précisons "stéréo",

Hein ? Où ai-je dit ça ?  :heink: Ah oui, c'est vrai : si l'on conteste les soit-disant différences flagrantes entre certains types de matériels de gamme identique, c'est que l'on est un amateur de mini-chaînes en plastique de marque Tokai. La même remarque à chaque page de ce topic, toujours aussi débile, mais bon...

Citation :

mais tu es prêt à mettre 5 fois plus cher pour un système surround, qui devra être renouvelé au gré de l'évolution des formats audio?

Hein ? Où ai-je dit ça (bis repetita) ?  :heink: Je n'ai pas de surround et n'en veux pas. Je dis qu'un mix 5.1 est différent d'un mix stéréo ou mono et tu en déduis que je suis prêt à investir dans du matos surround ? Si je te dis que le bleu est une couleur différente du vert, tu vas me dire que je compte repeindre tout mon appart' en bleu et adopter un schtroumpf ?  

Citation :

Sans compter que le nombre d'albums disponibles sera ridicule, et ceux qui nt un intérêt musical quel qu'il soit encore moins.

Bien sûr qu'il sera ridicule puisque c'est un minuscule marché de niche et non une mode comme tu le disais plus haut. C'est d'ailleurs surtout dans le classique que le multicanal a été exploité, et le classique est déjà en lui-même un marché de niche.

Après, l'intérêt musical, je vois pas bien comment tu peux le juger en général. Si le multicanal était devenu un standard dans les 70's comme les fabricants de hi-fi et plus d'un artiste le souhaitaient, ces mixes seraient aujourd'hui la référence, la version "originale", et tu cracherais sur les versions stéréo qui trahiraient la vision de l'artiste ? Perso, j'aimerais bien entendre en multicanal le Live at the Copa de Sam Cooke, l'un de mes rares SACD hybrides 5.1, sur lequel Ludwig a paraît-il fait un excellent job, et qui recrée vraiment, pour ce que j'en ai lu sur des forums, la sensation d'être dans une salle de concert. Tu as conscience que dans un concert tu entends de la musique multicanal ? Avec même beaucoup beaucoup plus que 6 canaux, d'ailleurs.

En attendant, même si ce n'est pas ma tasse de thé, je ne vois toujours pas ce qu'il y a d'idiophile à aimer le multicanal. Je ne vois toujours pas non plus pourquoi un mix 5.1 d'un album 70's ne permettrait pas d'entendre "autre chose" qu'un mix 2.0, alors que tout remix sonne différemment d'un mix original. Et je ne vois toujours pas ce qui te permet d'affirmer que les membres de King Crimson ne "voyaient" leur musique qu'en stéréo puisque tu es incapable de fournir une source (sans même parler de tes arrogants sarcasmes sur le gâtisme potentiel de Robert Fripp).

Essaie d'étayer un peu tes posts, au lieu de partir dans des interprétations délirantes des miens.  :sarcastic:

Message cité 1 fois
Message édité par BoraBora le 25-11-2010 à 00:35:31

---------------
n°1692291
gloinfred
Posté le 25-11-2010 à 17:10:29  profilanswer

BoraBora a écrit :

Hein ? Où ai-je dit ça (bis repetita) ?  :heink: Je n'ai pas de surround et n'en veux pas. Je dis qu'un mix 5.1 est différent d'un mix stéréo ou mono et tu en déduis que je suis prêt à investir dans du matos surround ? Si je te dis que le bleu est une couleur différente du vert, tu vas me dire que je compte repeindre tout mon appart' en bleu et adopter un schtroumpf ?  

Meme si je en suis pas souvent d'accord avec toi, je dois bien avouer que cette tirade est vraiment sympa!!!  :love:

n°1692303
Dakans
pouet pouet
Posté le 25-11-2010 à 17:30:15  profilanswer

idem pour la tirade  [:soony]

n°1692437
mACdriverz
Jinhua1920unautorized
Posté le 25-11-2010 à 23:24:46  profilanswer

fresnel1 a écrit :

OK, donc tout sonne pareil a tes oreilles? t'as compare des puces DAC et des AOP differents avant de dire ca? tu joues a "prouve le", je joue a "qu'as tu entendu et ecoute avant de te permettre de faire le grand sceptique?" on voit trop souvent des "démystificateurs"(merci Atropos  [:gremlin001] ) sans la moindre "field experience", surtout sur le forum de clowns "hydroponic audio" [:spamafote]

tout colore le son, tout ce qui est dans le signal path...absolument tout: condos, transistors, AOP, etc etc. Ils rajoutent tous de la distorsion THD/THD+N a des ordres differents et des frequences differentes.

s'imaginer que tous ces composants ont exactement le meme son, c'est soit etre sourd, soit etre victime d'un nocebo notoire.

Citation :

je n'écoute presque qu'au casque pour cause de contraintes sociétales et je sais bien que la reproduction au casque ne peut pas être fidèle, réaliste, crédible, tout ce que tu voudras

totalement pas d'accord, comme d'hab :D

deja faut EQ ton casque pour avoir une reponse en frequence plate:

http://www.head-fi.org/forum/threa [...] a-tutorial

http://www.davidgriesinger.com/headphones.htm

Citation :

the coupling of high frequencies to the eardrum varies greatly among individuals.  It is influenced by the volume of the concha, the diameter and geometry of the ear canal, the eardrum impedance and other factors.  Lacking probe microphone measurements at the eardrum, the best way to equalize a headphone is by listening.

de la t'as un son qui ne resonne plus a mort dans les aigus, ajoute un poil de crossfeed pour avoir un son stereo(et non dual-mono), et si tu joues des disques bien masterises >>> ca passe comme une lettre a la poste [:myrkul]

s'imaginer que jouer avec une EQ foireuse a l'aveugle sur du matos apacher permet d'offrir un meilleur rendu que le boulot qu'un inge de mastering c'est du pignolage X1000 AMHA.

Citation :

Ce n'est pas une simple faiblesse, c'est un aveuglement complet et volontaire. Parce que dès que l'on s'intéresse à la manière dont les disques sont enregistrés, produits et masterisés, les millions de discussions sur le matos apparaissent soudain pour ce qu'elles sont : du pignolage.

ok, donc tous les inges du son sont des abrutis et tu sais mieux qu'eux? il existe des quantites de disques non-loudness war et masterises a partir des bandes originales en 24/32bit + dither...sans hard clipping [:spamafote]

Citation :

puis une "pièce acoustiquement neutre", ça n'existe tout simplement pas, et encore moins chez un particulier.

dieu a invente l'equivalent des liens que je viens de poster, la room correction EQ pour en sortir une reponse en frequence la plus plate possible: http://forum.hardware.fr/hfr/Video [...] m#t1648969

Citation :

Tu n'écoutes pas la musique comme elle a été conçue puisque tu n'écoutes quasiment que de la musique pre-80's sur CD. Donc toujours des remasterings.

yes, mes preferes sont les masterings japonais...ils sortent tjs une resolution hallucinante, que ce soit Gainsbarre avec son Melody Nelson, les HQCD de King Crimson ou les mini-lp digipack de James Brown. Mastering sans concession, Dithering de haute voltige.

Citation :

La compile Virgin Radio de 2004 dont tu parles sur un autre topic, par exemple, je serais très surpris que ce ne soit pas un mastering bien pourri.

y'a erreur sur la personne je ne connais pas ce CD, et je vois que tu es atteint d'un bon gros syndrome de grosse tete caracterisee...comme les idiophiles, tu consideres que tu sais mieux que les autres...j'ai un diplome d'inge son, tu es libraire...et tu n'as pas besoin d'ecouter les disques dont tes interlocuteurs parlent pour reussir a deviner que le son de leurs CD est pourri et te permettre de discrediter leurs competences auditives et leur jugement...well done!
tu fais retour de l'etre aime aussi? http://www.marabouts-voyants-afric [...] lamber.jpg

1) Une ecoute au casque ce n'est pas la vrai "vie", la stéréo y est physiologique. Si tu as un instrument à droite et l'autre à gauche tu n'auras pas la meme ecoute dans ton casque et sur un systeme avec une paire d'enceinte, le manque de "diaphonie" auditive fait que l'ecoute est tres différente.

2) Pour ce qui est de la course à l'equalisation pour former un courbe plate, je ne vois pas l'interet puisque ça detruit la phase du signal. L'equalisation sera toujours un compromis.

---------------
Swedish master
n°1692450
fresnel1
tranquille le chat
Posté le 26-11-2010 à 00:05:44  profilanswer

mACdriverz a écrit :

1) Une ecoute au casque ce n'est pas la vrai "vie", la stéréo y est physiologique. Si tu as un instrument à droite et l'autre à gauche tu n'auras pas la meme ecoute dans ton casque et sur un systeme avec une paire d'enceinte, le manque de "diaphonie" auditive fait que l'ecoute est tres différente.

2) Pour ce qui est de la course à l'equalisation pour former un courbe plate, je ne vois pas l'interet puisque ça detruit la phase du signal. L'equalisation sera toujours un compromis.

1) Il existe des plugins de crossfeed pour palier ce probleme....VNoPhones, head-fit, Isone Pro, 112dB Monitor etc etc. Ca offre une ecoute stereo, et non dual mono.

http://www.pixelz.fr/9/7/5/4842e9b5170717d92d82bde5c10ae.png

2) Il existe de nombreuses EQ qui ne detruisent pas la phase, et fonctionnent en phase lineaire...comme EQuality, Electri-Q, etc..

Ca a ete discute ici, et de toute facon le cerveau est -a priori- peu sensible aux distorsions de phase: http://www.google.com/search?hl=en [...] =&gs_rfai=

une bonne EQ est tout sauf un compromis AMHA...voila ce qu'en dit Ethan Winer: http://www.gearslutz.com/board/4729777-post4.html

Citation :

Plain phase shift is not audible in the amounts you'll encounter in gear. Even 20 preamps patched in series will not have enough phase shift at any frequency to be audible

Message cité 1 fois
Message édité par fresnel1 le 26-11-2010 à 00:44:04
n°1692710
phpag
Posté le 26-11-2010 à 22:47:32  profilanswer

bonjours à tous, moi même idiophile audiophile notoire je découvre ce topic avec délectation. Vraiment super ces fights entre vous (j'utilise un mot anglais apparemment c'est plus pro). Si j'utilise le mode flat pour l'écoute de mes SACD c'est grave docteur?

Message cité 1 fois
Message édité par phpag le 26-11-2010 à 22:50:13
n°1693066
mACdriverz
Jinhua1920unautorized
Posté le 29-11-2010 à 00:05:11  profilanswer

fresnel1 a écrit :

1) Il existe des plugins de crossfeed pour palier ce probleme....VNoPhones, head-fit, Isone Pro, 112dB Monitor etc etc. Ca offre une ecoute stereo, et non dual mono.

http://www.pixelz.fr/9/7/5/4842e9b [...] 5c10ae.png

2) Il existe de nombreuses EQ qui ne detruisent pas la phase, et fonctionnent en phase lineaire...comme EQuality, Electri-Q, etc..

Ca a ete discute ici, et de toute facon le cerveau est -a priori- peu sensible aux distorsions de phase: http://www.google.com/search?hl=en [...] =&gs_rfai=

une bonne EQ est tout sauf un compromis AMHA...voila ce qu'en dit Ethan Winer: http://www.gearslutz.com/board/4729777-post4.html

Citation :

Plain phase shift is not audible in the amounts you'll encounter in gear. Even 20 preamps patched in series will not have enough phase shift at any frequency to be audible

1) Je n'ai jamais essayé (j'écoute aussi au casque !) mais je vois difficilement un plugin remplacer la réalité.
2) Si tu veux faire corriger un trou ou une pointe avec un filtrage par exemple à 24dB/octave, analogique ou numérique, c'est une conséquence mathématique.

Je prefere partir du principe que l'écoute ne sera jamais parfaite et eviter de faire de la correction active fréquentielle. Si c'est pour calmer une agressivité dans le haut, ça ne reduira pas la distorsion, idem pour le bas du spectre : on ne peut pas demander à un HP ce qu'il ne peut pas faire physiquement.

---------------
Swedish master
n°1693354
muzah
Modérateur
Posté le 30-11-2010 à 17:18:51  profilanswer

phpag a écrit :

bonjours à tous, moi même idiophile audiophile notoire je découvre ce topic avec délectation. Vraiment super ces fights entre vous (j'utilise un mot anglais apparemment c'est plus pro). Si j'utilise le mode flat pour l'écoute de mes SACD c'est grave docteur?

Voici ce qu'un récent passage sur un topic de discussion m'a permis de découvrir : http://fredhammersmith.blogspot.com/search/label/SACD

Alors, ce SACD, toujours aussi top-moumoute [:moonzoid:5]  

---------------
n°1693408
fresnel1
tranquille le chat
Posté le 30-11-2010 à 20:33:59  profilanswer

mACdriverz a écrit :

1) Je n'ai jamais essayé (j'écoute aussi au casque !) mais je vois difficilement un plugin remplacer la réalité.
2) Si tu veux faire corriger un trou ou une pointe avec un filtrage par exemple à 24dB/octave, analogique ou numérique, c'est une conséquence mathématique.

Je prefere partir du principe que l'écoute ne sera jamais parfaite et eviter de faire de la correction active fréquentielle. Si c'est pour calmer une agressivité dans le haut, ça ne reduira pas la distorsion, idem pour le bas du spectre : on ne peut pas demander à un HP ce qu'il ne peut pas faire physiquement.

1. le but c'est de faire repisser une copie du canal opppose a tres bas volume avec un peu de retard. C'est tout ce qu'il faut au cerveau pour qu'il soit heureux.

Comme explique sur le site de VNP: http://vellocet.com/software/VNoPhones.html

Citation :

When we hear stuff under normal enviromental conditions, sounds from any location in our auditory field reach both ears, the contralateral (opposite side) ear receiving a somewhat attenuated and phase-shifted version of the signal [..] so that you can let all those neurons that have been trained to spatialise and locate sound sources do a little of their thing.

2. Le but c'est de calmer les resos de l'oreille moyenne...ca fonctionne tres bien. Perso je coupe 2 pics a 6700 et 9400Hz.

http://www.head-fi.org/forum/threa [...] a-tutorial

http://www.davidgriesinger.com/headphones.htm

muzah a écrit :

Voici ce qu'un récent passage sur un topic de discussion m'a permis de découvrir : http://fredhammersmith.blogspot.com/search/label/SACD

Pareil pour un Norah Jones: http://forum.ecoustics.com/bbs/messages/1/107441.html

Reste que certains SACD ont des masterings de la mort en multicanal, comme le DM Violator...quel son!

Message cité 1 fois
Message édité par fresnel1 le 30-11-2010 à 20:34:31
n°1693431
phpag
Posté le 30-11-2010 à 22:06:34  profilanswer

muzah a écrit :

Alors, ce SACD, toujours aussi top-moumoute [:moonzoid:5]  

Je dirais top tout cours, les miens sonnent bien je trouve, du moins à mes oreilles.
Sinon ont sait que le upscaling, le upsampling sont très à la mode, je me souviens que c'était la grande mode sur les platines cd, on pouvait lire "oversampling" double voir triple échantillonnages .................. que du bonheur pour les vendeurs

Message cité 1 fois
Message édité par phpag le 30-11-2010 à 23:33:12
n°1693442
fresnel1
tranquille le chat
Posté le 30-11-2010 à 22:43:37  profilanswer

phpag a écrit :

ont sait que le upscaling, le upsampling sont très à la mode et qu'il existe depuis des millénaires, je me souviens que c'était la grande mode sur les platines cd, on pouvait lire "oversampling" double voir triple échantillonnages

l'upsampling et l'oversampling n'ont rien a voir: http://www.audioholics.com/educati [...] dio-page-2

n°1693453
phpag
Posté le 30-11-2010 à 23:17:34  profilanswer

fresnel1 a écrit :

l'upsampling et l'oversampling n'ont rien a voir: http://www.audioholics.com/educati [...] dio-page-2

i know that!
ce n'est par sur le sens des mots mais sur leurs emplois dont je parle......................................................

Message édité par phpag le 30-11-2010 à 23:18:51
n°1693504
fresnel1
tranquille le chat
Posté le 01-12-2010 à 12:20:18  profilanswer

l'oversampling n'a rien d'idiophile, au contraire de l'upsampling...encore plus qd on te vend un SACD dont le master est un CDDA :D

le plus pathetique c'est les DVD-A 24/96 5.1 en MLP encodes des CDDA, qui eux-memes sont des repiquages de vynils foireux...j'en ai eu un, et la boite en a sorti plein a priori :o

Message édité par fresnel1 le 01-12-2010 à 12:21:26
n°1693507
phpag
Posté le 01-12-2010 à 12:41:32  profilanswer

Ah là on frôle le tirage d'élastique pour rester polie.
On oublie le principal, se faire plaisir !.
A moins que celui-ci ne soit dicté par tel ou tel recommandation  
Pour ma part j'apprécie le multi-canaux. Certes j'ai un ou deux sacd dont je ne fais pas la différence avec le cd mais bon nobody's perfect ;)

Message cité 1 fois
Message édité par phpag le 01-12-2010 à 13:08:38
n°1693643
renaudmumu
Posté le 01-12-2010 à 22:04:05  profilanswer

Bonjour,

Je passais par là et j'ai vu que j'étais cité. Je file vite, de peur de me faire attraper, quoique j'aurai quand même une question pour Monsieur.. Ha non, finalement, c'est trop dur ce fil.

Monsieur Fresnel1, j'espère que vous aurez ri au moins.

Message cité 1 fois
Message édité par renaudmumu le 01-12-2010 à 22:12:08

---------------
https://sites.google.com/view/audiofolie
n°1693646
fresnel1
tranquille le chat
Posté le 01-12-2010 à 22:15:51  profilanswer

phpag a écrit :

on frôle le tirage d'élastique

j'achete du MLP 5.1 24/96, on me vend du rip CDDA de vynil transcode + algo moisi pour transformer stereo en 5.1 >> foutage du gueule.

renaudmumu a écrit :

Monsieur Fresnel1, j'espère que vous aurez ri au moins.

je ris qd je vois des gens parler de jitter avec un ton condescendant...sans aucune mesure visible. meme le matos AP ne peut pas mesurer <100ps.

n°1693647
renaudmumu
Posté le 01-12-2010 à 22:18:07  profilanswer

Pas ri. Bon. Alors nos mesures à 220fs c'est du pipo ?

---------------
https://sites.google.com/view/audiofolie
n°1693668
fresnel1
tranquille le chat
Posté le 01-12-2010 à 23:05:58  profilanswer

oops, ouaip j'avais lu en diagonale...j'imagine que le Agilent en question peut mesurer le jitter :evil:

reste qu'un WM8804 donne 50ps RMS sans sourciller, pourquoi bricoler? : http://www.wolfsonmicro.com/produc [...] rs/WM8804/

n°1693736
gurk13
quelqu'un a internet ici ?
Posté le 02-12-2010 à 10:00:01  profilanswer

Le critère c'est la fidélité, ici par rapport à un .wav je pense (le wav étant inclus dans le panel de fichiers testés).
Mais il me semble qu'à part les "hauts" bitrates 256k et 320k, le MP3 est facilement démasqué dans les tests en aveugle.

n°1693749
BoraBora
Dilettante
Posté le 02-12-2010 à 11:07:42  profilanswer

gurk13 a écrit :

Le critère c'est la fidélité, ici par rapport à un .wav je pense (le wav étant inclus dans le panel de fichiers testés).
Mais il me semble qu'à part les "hauts" bitrates 256k et 320k, le MP3 est facilement démasqué dans les tests en aveugle.

Détrompe-toi. ;) Dès ~128 kbps (~ = environ, parce que VBR), ça devient difficile avec la musique que la plupart des gens écoutent réellement. A partir de ~160 kbps, pratiquement plus personne n'arrive à identifier le MP3, sauf morceau vraiment discriminant. Et pour y arriver tout de même si l'on en est capable, il faut une sacrée concentration et de nombreux essais.

"Le MP3 c'est naze", c'est le même genre de petite phrase que "Windaube ça plante tout le temps". C'est débile, mais ça fait aware, ça permet de ricaner à peu de frais même si l'on ne sait pas de quoi l'on parle. La plupart des jugements portés sur le MP3 viennent d'écoutes de fichiers récupérés sur les réseaux, rippés et encodés on ne sait comment. Le seul fait que la plupart des détracteurs du MP3 parlent de "128", 256" etc., donc de bitrates fixes, alors que LAME a commencé d'être optimisé pour le VBR il y a 10 ans montre qu'ils ne connaissent rien au sujet et produisent du vent. Le seul bitrate fixe qui rivalise avec le VBR est le 320 kbps puisque c'est le maximum permis par le format.

---------------
n°1693770
phpag
Posté le 02-12-2010 à 11:40:28  profilanswer

fresnel1 a écrit :

j'achete du MLP 5.1 24/96, on me vend du rip CDDA de vynil transcode + algo moisi pour transformer stereo en 5.1 >> foutage du gueule.

fresnel1 a écrit :

je ris qd je vois des gens parler de jitter avec un ton condescendant...sans aucune mesure visible. meme le matos AP ne peut pas mesurer <100ps.

Quelqu'un aurai un interpréteur de langage audiofile ?
c'est quoi un MLP ?
un algo qui arrive avec ces petits bras à sortir des instruments des voies pour les mettre sur voie surround
Pour moi Nyquist et Bode sont bien loin...........du temps ou j'étais étudiant......................
Au faite, de quand date ton dernier audiogramme?
On a parfois des surprises sur ces capacités auditives.

n°1693776
gurk13
quelqu'un a internet ici ?
Posté le 02-12-2010 à 11:55:44  profilanswer

BoraBora a écrit :

Détrompe-toi. ;) Dès ~128 kbps (~ = environ, parce que VBR), ça devient difficile avec la musique que la plupart des gens écoutent réellement. A partir de ~160 kbps, pratiquement plus personne n'arrive à identifier le MP3, sauf morceau vraiment discriminant. Et pour y arriver tout de même si l'on en est capable, il faut une sacrée concentration et de nombreux essais.

"Le MP3 c'est naze", c'est le même genre de petite phrase que "Windaube ça plante tout le temps". C'est débile, mais ça fait aware, ça permet de ricaner à peu de frais même si l'on ne sait pas de quoi l'on parle. La plupart des jugements portés sur le MP3 viennent d'écoutes de fichiers récupérés sur les réseaux, rippés et encodés on ne sait comment. Le seul fait que la plupart des détracteurs du MP3 parlent de "128", 256" etc., donc de bitrates fixes, alors que LAME a commencé d'être optimisé pour le VBR il y a 10 ans montre qu'ils ne connaissent rien au sujet et produisent du vent. Le seul bitrate fixe qui rivalise avec le VBR est le 320 kbps puisque c'est le maximum permis par le format.

Oui, beaucoup de MP3 qu'on ramasse sur le net sont compressés à haut bitrate mais manifestement en mode "rapide", et c'est assez moche :D
Je passe par défaut les miens à la moulinette VBR 320k + Q=0 + MP3gain pour réduire le signal et ça me va très bien, même si je n'ai pas de super installation audio pour comparer.

Par contre en 128K VBR je trouve le son sensiblement altéré, mais peut être faudrait il que je teste avec une version à jour vu que ça fait un paquet de temps que je ne fais plus d'essais.

PS: Et je défends Vista contre les attaques injustement menées contre ce merveilleux OS, qui est le windows le plus stable que j'ai eu depuis le 3.1 :o

n°1693814
gloinfred
Posté le 02-12-2010 à 13:56:24  profilanswer

Les histoires de formats mp3, c'est comme les histoires de formats HD en HC... On peut faire la difference si on ne prend pas le meme master à la base. Si on part du meme master, il est impossible selon moi de faire la difference entre un WAv et un MP3 bien encodé.

En HC, le jour où une personne sera capable de faire la difference entre du DTS HD et le DTS plein débit qui peut en etre tiré (donc utilisable avec n'importe quel ampli non HD), je payerais le champagne...

n°1693817
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 02-12-2010 à 14:05:33  profilanswer

:jap:  

@gurk13
Mais avant W7.  :D  

Aux autres:
Le MP3 est comme le JPG pour l'image. Tout dépend de ce que l'on en fait.
Écouter des œuvres, je dit bien écouter des œuvres, en MP3 n'ai pas idiot en soit si on écoute le ou les interprètes. Par contre c'est complètement imbécile si on écoute sa chaîne audio. :o  
Il me semble malheureusement que on achète une chaîne audio en fonction de ses caractéristiques supposées plutôt que ce poser la question:
Ai je besoin du dernier DAC pour écouter le dernier tub à la mode ado ?
Ai je besoin du dernier DAC, sans jitter,  :ange: , pour écouter une re-re-re compile de Mozart ?

---------------
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort (Pierre Dac)
n°1693830
Bob2024
...
Posté le 02-12-2010 à 14:30:22  profilanswer

Ces questions sont un peu HS amha :o
On fait ce qu'on veut. Si on préfère écouter sa chaîne hifi plutôt que l'artiste qu'elle diffuse c'est un choix après tout. En revanche, acheter un DAC à 2000€ qui est censé faire une différence avec celui intégré à mon ampli HC mais qu'aucune oreille au monde ne peut distinguer, ça c'est con. Quel que soit le but.

n°1693856
phpag
Posté le 02-12-2010 à 14:57:52  profilanswer

arsene de gallium a écrit :

:jap:  

@gurk13
Mais avant W7.  :D  

Aux autres:
Le MP3 est comme le JPG pour l'image. Tout dépend de ce que l'on en fait.
Écouter des œuvres, je dit bien écouter des œuvres, en MP3 n'ai pas idiot en soit si on écoute le ou les interprètes. Par contre c'est complètement imbécile si on écoute sa chaîne audio. :o  
Il me semble malheureusement que on achète une chaîne audio en fonction de ses caractéristiques supposées plutôt que ce poser la question:
Ai je besoin du dernier DAC pour écouter le dernier tub à la mode ado ?
Ai je besoin du dernier DAC, sans jitter,  :ange: , pour écouter une re-re-re compile de Mozart ?

Bien ! enfin des gens censés ......................................... ;)  

n°1693858
shamatoo
Posté le 02-12-2010 à 14:59:17  profilanswer

Une question pour ceux qui s'y connaissent en enregistrement:
A supposer qu'on possède un enregistrement d'une musique en multipiste, ce qui se fait depuis longtemps, ne peut-on pas répartir ces ,disons, 12 pistes sur cinq voies pour en faire un enregistrement 5.1 qui sonnerait differement du stereo d'origine, j'ai dit differement, mieux c'est affaire de gout.

n°1693861
muzah
Modérateur
Posté le 02-12-2010 à 15:03:42  profilanswer

D'autant que Mozart est mort :o

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  165  166  167  ..  1009  1010  1011  1012  1013  1014

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Chronique de l'idiophilie

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR