Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1843 connectés 

L'idiophilie et vous (une seule réponse)

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  152  153  154  ..  1009  1010  1011  1012  1013  1014
Auteur Sujet :

Chronique de l'idiophilie

n°1543847
jyves93
Posté le 24-05-2009 à 14:24:59  profilanswer

Reprise du message précédent :
non le nad C320 n'a pas de préampli micro ....comme la quasi totalité des amplis ( ou preamplis) hifi actuels...

mood
Publicité
Posté le 24-05-2009 à 14:24:59  profilanswer

n°1543876
3200+++
insatisfait notoire
Posté le 24-05-2009 à 15:25:31  profilanswer

oui, mais il y a un préamp tout court... les tests effectués hier me font dire que cela ne suffit pas.
on me donne de l'aide ici:
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] nojs=0#bas
a vot'bon coeur! :)

n°1546794
webzeb
Posté le 01-06-2009 à 19:59:16  profilanswer

Bonjour,

Connaitriez-vous un bon site / forum consacré au mastering des disques ?
Plus précisément, discutant de la qualité des différentes éditions.

Il y a bien des topics sur Head-Fi, mais trop d'appréciations idiophiles pour permettre de se forger un avis.

n°1546796
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 01-06-2009 à 20:05:44  profilanswer

Tu connais ce topic je suppose ?
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0

Edit : ah bah oui, obviously :D

Message édité par Atropos le 01-06-2009 à 20:06:02
n°1549176
bobbybrow
Posté le 10-06-2009 à 03:34:37  profilanswer

Je reviens brièvement sur l'écoute comparative CD / MP3.

Mon ensemble High end NAD (préamp/ amp de puissance) et mes enceintes KEF font directement ressortir la différence entre un CD et un MP3, si tentez que le MP3 soit inférieur à 192 k.

Mais si vous voulez vraiment vous amusez, prenez des SACD et comparez ça au MP3 même en 320 k.

Même en ABX, impossible de se planter ;)

Il faut bien mettre une chose en évidence, le master de départ est important, celui qui se trouve sur le CD.

En effet, un mauvais mastering et/ou un mauvais enregistrement studio au départ, ne donnera pas l'avantage au cd face au MP3.

Honnêtement, et pour finir, le MP3 en 320 kbps est pour moi le seul à donner le relief de l'enregistrement original 44,1 / 16 bits.
C'est véritablement impossible de faire la différence par exemple sur le morceau hotel California CD vs MP3 320, même avec le meilleur casque de monitoring du monde.
Plus on approche de 128 kbps MP3, plus l'image sonore devient plate.

Pour moi, les seuls formats tirant vraiment partie de mon matos sont le SACD, le DVD-A et le CD DTS et pour les formats de fichiers sonores compressés : le FLAC et le APPLE LOSELESS et enfin le MP3 320 kbps.

Message cité 2 fois
Message édité par bobbybrow le 10-06-2009 à 03:39:50
n°1549224
raouf
Posté le 10-06-2009 à 10:01:52  profilanswer

bobbybrow a écrit :

Mon ensemble High end NAD (préamp/ amp de puissance) et mes enceintes KEF font directement ressortir la différence entre un CD et un MP3, si tentez que le MP3 soit inférieur à 192 k.

Mais si vous voulez vraiment vous amusez, prenez des SACD et comparez ça au MP3 même en 320 k.

Il faut bien mettre une chose en évidence, le master de départ est important, celui qui se trouve sur le CD.

En effet, un mauvais mastering et/ou un mauvais enregistrement studio au départ, ne donnera pas l'avantage au cd face au MP3.

Honnêtement, et pour finir, le MP3 en 320 kbps est pour moi le seul à donner le relief de l'enregistrement original 44,1 / 16 bits.
C'est véritablement impossible de faire la différence par exemple sur le morceau hotel California CD vs MP3 320, même avec le meilleur casque de monitoring du monde.
Plus on approche de 128 kbps MP3, plus l'image sonore devient plate.

Pour moi, les seuls formats tirant vraiment partie de mon matos sont le SACD, le DVD-A et le CD DTS et pour les formats de fichiers sonores compressés : le FLAC et le APPLE LOSELESS et enfin le MP3 320 kbps.

Un CD standard bien enregistré tire aussi bien partie de ton matos qu'un SACD ou DVD-A  ;)  

n°1549231
gloinfred
Posté le 10-06-2009 à 10:30:43  profilanswer

Bein oui, vue qu'un CD standard est par definition non compressé...

n°1549277
bobbybrow
Posté le 10-06-2009 à 13:23:10  profilanswer

Oui, les cds avec des beaux masters (en disant MP3 320 / j'aurai en effet du inclure le CD).

Ce qui est marant, c'est qu'en terme de son, il y a parfois des petits miracles qui se produisent, typiquement :

Un excellent CD (en DDD master ou DSD) pourra faire passer une chaine hifi bon marché pour quelque chose de bien, et un mauvais master pourra faire passer mon ensemble pour quelque chose de pas terrible.

Avec une haute qualité hifi, la traduction d'un mauvais master est juste évident et je ne réécoute plus certains CD car je les trouve peu subtil dans le mixage...

En tout cas, j'ai trouvé ce thread très interressant.

Je me suis moi même disputé de nombreuses fois avec des vendeurs à propos des conseils sur les cables que l'on donne en magasin.

Cela représente sans aucun doute, la plus grande escroquerie commerciale admise de tous les temps.

n°1549278
edhelas
'Pendant' nous… le déluge ?
Posté le 10-06-2009 à 13:25:09  profilanswer

Le OGG Vorbis est aussi excellent niveau rapport qualité/compression notamment au niveau de aiguës

---------------
╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°1549279
Rambo95
Posté le 10-06-2009 à 13:28:32  profilanswer

bobbybrow a écrit :

Étrange, j'ai su ressentir une légère différence en test abx avec un casque sans fil a la con sony depuis foobar 2000 sur un morceau de aerosmith donc pitoyable.
As tu essayé sur le meilleur casque monitoring au monde pour affirmer cela ?

mood
Publicité
Posté le 10-06-2009 à 13:28:32  profilanswer

n°1549282
Rambo95
Posté le 10-06-2009 à 13:33:20  profilanswer

bobbybrow a écrit :

Oui, les cds avec des beaux masters (en disant MP3 320 / j'aurai en effet du inclure le CD).

Ce qui est marant, c'est qu'en terme de son, il y a parfois des petits miracles qui se produisent, typiquement :

Un excellent CD (en DDD master ou DSD) pourra faire passer une chaine hifi bon marché pour quelque chose de bien, et un mauvais master pourra faire passer mon ensemble pour quelque chose de pas terrible.

C'est tout a fait normal mais note que l'excellent cd sur ta chaine sera bien meilleur que ce cd sur une petite chaine.

bobbybrow a écrit :

Avec une haute qualité hifi, la traduction d'un mauvais master est juste évident et je ne réécoute plus certains CD car je les trouve peu subtil dans le mixage...

C'est ce qui arrive quand on se met vraiment à écouter la musique, ses sons, ses timbres, ses réverbérations...Je suis dans le meme cas, je ressors certains cd que en soirée.

bobbybrow a écrit :

En tout cas, j'ai trouvé ce thread très interressant.

Je me suis moi même disputé de nombreuses fois avec des vendeurs à propos des conseils sur les cables que l'on donne en magasin.

Cela représente sans aucun doute, la plus grande escroquerie commerciale admise de tous les temps.

Tu devrais tester de vrais cables haut de gamme et des cables basiques, tu changeras vite d'avis.  

n°1549284
raouf
Posté le 10-06-2009 à 13:42:57  profilanswer

bobbybrow a écrit :

Il n'y a aucune escroquerie : si tu n'entends pas de différence, tu n'achètes pas, c'est tout. Mais les différences, il y a des gens qui les entendent. Tout dépend du niveau de matos, de la cohérence du matos, du type de musique écouté, et de l'oreille de l'auditeur.

Message cité 2 fois
Message édité par raouf le 10-06-2009 à 13:43:40
n°1549292
Rambo95
Posté le 10-06-2009 à 14:03:52  profilanswer

raouf a écrit :

Il n'y a aucune escroquerie : si tu n'entends pas de différence, tu n'achètes pas, c'est tout. Mais les différences, il y a des gens qui les entendent. Tout dépend du niveau de matos, de la cohérence du matos, du type de musique écouté, et de l'oreille de l'auditeur.

C'est clair, aucune utilité de dépenser si tu ne ressens pas de différence.

n°1549296
Profil sup​primé
Posté le 10-06-2009 à 14:15:57  answer

raouf a écrit :

Ouai mais là, on tombe dans l'idiophilie :o

n°1549298
Rambo95
Posté le 10-06-2009 à 14:21:05  profilanswer

Nan au contraire.

n°1549299
daouar
Shree Uvasaggaharam Stotra
Posté le 10-06-2009 à 14:21:44  profilanswer

Et hop, on est reparti sur les cables...

---------------
Fournisseurs d'énergie | Montres pour avoir l'heure
n°1549301
Nicou
Posté le 10-06-2009 à 14:35:09  profilanswer

mdr, aucun intéret de repartir sur ce débat si la personne n'amène pas des arguments neufs par rapport à ce qui a été dit sur le topic... si vous avez pas envie de discuter (juste dire j'ai raison, la musique moi je l'entends avec mon coeur) bin passez votre chemin xD

n°1549319
raouf
Posté le 10-06-2009 à 15:30:07  profilanswer

Mais il n'y a aucun débat : tu achètes les câbles que tu veux en fonction de ce que tu entends. Il y a juste quelques boulets qui sont incapables d'admettre que leurs sensations et leurs idées du moment ne sont pas valables pout tout le monde et en tout lieu. C'est tout.

Message cité 1 fois
Message édité par raouf le 10-06-2009 à 15:30:37
n°1549324
bobbybrow
Posté le 10-06-2009 à 15:53:48  profilanswer

Rambo95 a écrit :

Étrange, j'ai su ressentir une légère différence en test abx avec un casque sans fil a la con sony depuis foobar 2000 sur un morceau de aerosmith donc pitoyable.
As tu essayé sur le meilleur casque monitoring au monde pour affirmer cela ?

D'une part, tu n'as pas écouté le même morceau, donc oui, il y a parfois des différences sur certains morceaux.
Le casque utilisé était le HD 25 II de sennheiser, considéré comme l'un des meilleurs casques de monitoring / prise de son.

J'aurai peut-être du modérer mes propos en effet.
Il a par exemple des différences claires sur pas mal de morceaux de classiques et de jazz.
En classique : Le requiem de mozart en CD/SACD n'a pas grand chose à voir avec sa version MP3 320.
Le top du top, c'est d'écouter Miles Davis ascenseur pour l'échafaud en CD et ensuite de prendre le mp3, sur la trompette de miles, ça accuse pas mal dans les aigus ;)

Pour ce qui est des cables :

Je ne dis pas qu'un câble bas de gamme donnera un son identique qu'un cable de milieu de gamme avec blindage.

Mais juste, à partir d'une certaines gammes, c'est juste du prestige et rien d'autre, et c'est prouvé scientifiquement.

Après, un bon cable est censé durer aussi plus longtemps, enfin, normalement (je n'achète plus de RCA de qualité supérieur depuis que j'ai vu qu'ils ne duraient pas "nécessairement"  plus longtemps que les bas de gamme, je parle de cable que l'on transporte comme des Jack / Rca, et qui sont souvent branchés, débranchés).

Je terminerai enfin par cette expression "Ecouter les cables", que certains emploient parfois.

Je m'efforce quant à moi de ne pas écouter les câbles mais la musique.

Message cité 1 fois
Message édité par bobbybrow le 10-06-2009 à 16:08:56
n°1549332
e_l_m_o
Globine, Tiste, Tarie
Posté le 10-06-2009 à 16:03:57  profilanswer

Les idiophiles sont ceux qui soutiennent que l'inaudible peut être entendu.

Message édité par e_l_m_o le 10-06-2009 à 16:04:24

---------------
J'ai acheté la télécommande universelle, reste plus qu'à choisir les appareils.
n°1549333
bobbybrow
Posté le 10-06-2009 à 16:04:09  profilanswer

raouf a écrit :

Mais il n'y a aucun débat : tu achètes les câbles que tu veux en fonction de ce que tu entends. Il y a juste quelques boulets qui sont incapables d'admettre que leurs sensations et leurs idées du moment ne sont pas valables pout tout le monde et en tout lieu. C'est tout.

Ce dont tu parles, c'est cette fausse liberté qui tend vers la béatitude et donne bonne conscience à ceux qui font des achats de l'ordre du déraisonnable. (Au hasard, des RCA à 25 euros le mètre).

Autre chose encore que j'oubliais : si je vais chez Magma pour acheter des RCA, on va me prendre un RCA à 20 euros, que je trouverai sans problème en vente par correspondance, à honk kong, à 3 euros. (même marque, fabriqué en chine de toute façon).

En France, les revendeurs sont des escrocs aussi.  

n°1549337
raouf
Posté le 10-06-2009 à 16:13:20  profilanswer

bobbybrow a écrit :

D'une part, tu n'as pas écouté le même morceau, donc oui, il y a parfois des différences sur certains morceaux.
Le casque utilisé était le HD 25 II de sennheiser, considéré comme l'un des meilleurs casques de monitoring / prise de son.

J'aurai peut-être du modérer mes propos en effet.
Il a par exemple des différences claires sur pas mal de morceaux de classiques et de jazz.
En classique : Le requiem de mozart en CD/SACD n'a pas grand chose à voir avec sa version MP3 320.
Le top du top, c'est d'écouter Miles Davis ascenseur pour l'échafaud en CD et ensuite de prendre le mp3, sur la trompette de miles, ça accuse pas mal dans les aigus ;)

Pour ce qui est des cables :

Je ne dis pas qu'un câble bas de gamme aura un son identique à un cable de milieu de gamme avec blindage.

Mais juste, à partir d'une certaines gammes, c'est juste du prestige et rien d'autre, et c'est prouvé scientifiquement.

Après, un bon cable est censé durer aussi plus longtemps, enfin, normalement (je n'achète plus de RCA de qualité supérieur depuis que j'ai vu qu'ils ne duraient pas "nécessairement"  plus longtemps que les bas de gamme, je parle de cable que l'on transporte comme des Jack / Rca, et qui sont souvent branchés, débranchés).

Je terminerai enfin par cette expression "Ecouter les cables", que certains emploient parfois.

Je m'efforce quant à moi de ne pas écouter les câbles mais la musique.

Absolument pas. Rien n'est prouvé ni dans un sens, ni dans l'autre. Avant d'affirmer de façon aussi péremptoire, il est bon d'expérimenter : ça, c'est une vraie démarche scientifique. Sinon, on ressemble plus à un bonhomme à l'esprit borné qui pratique le déni et invoque des preuves scientifiques qui n'existent pas.

n°1549340
raouf
Posté le 10-06-2009 à 16:17:09  profilanswer

bobbybrow a écrit :

Ce dont tu parles, c'est cette fausse liberté qui tend vers la béatitude et donne bonne conscience à ceux qui font des achats de l'ordre du déraisonnable. (Au hasard, des RCA à 25 euros le mètre).

Autre chose encore que j'oubliais : si je vais chez Magma pour acheter des RCA, on va me prendre un RCA à 20 euros, que je trouverai sans problème en vente par correspondance, à honk kong, à 3 euros. (même marque, fabriqué en chine de toute façon).

En France, les revendeurs sont des escrocs aussi.  

Mais ce n'est pas une fausse liberté : celui qui entend des différences (parce qu'il a une oreille mieux éduquée que la tienne, parce qu'il écoute de la musique plus sensible à la qualité du matos, parce qu'il a un matos plus haut de gamme / plus contraignant, parce que c'est un idiot bling bling, au choix), si ça lui plaît, je ne vois pas à qui ça nuit ??? Toi tu achètes le câble au prix que tu veux, lui aussi, tout le monde est content et l'industrie tourne. Il est où le problème ???

n°1549342
bobbybrow
Posté le 10-06-2009 à 16:25:10  profilanswer

raouf a écrit :

Absolument pas. Rien n'est prouvé ni dans un sens, ni dans l'autre. Avant d'affirmer de façon aussi péremptoire, il est bon d'expérimenter : ça, c'est une vraie démarche scientifique. Sinon, on ressemble plus à un bonhomme à l'esprit borné qui pratique le déni et invoque des preuves scientifiques qui n'existent pas.

Le mensonge consiste à dire que des câbles pour haut-parleurs et des fiches de connexion onéreux produisent un meilleur son que des produits standards, moyenne gamme (du genre de ceux de Radio Shack). C'est un mensonge qui à été montré, mis en disgrâce, et réfuté maintes et maintes fois par chaque véritable autorité existante, mais les gurus de l'audio détestent l'autorité et les innocents ne peuvent distinguer cela d'un charlatanisme destiné à servir leurs propres besoins.  

La seule vérité est que la résistance, l'inductance et la capacité (R, L et C) sont les seuls paramètres affectant les performances sous le seuil des fréquences radio. Le signal ne sait pas s'il est transmis à travers un câble (RLC) cher ou bon marché. Oui, il faut payer un peu plus que le prix plancher pour des fiches correctes, le blindage, l'isolation pour éviter des problèmes de fiabilité, et il faut surveiller la résistance pour des connexions longues. En terme de performance électrique simple, néanmoins, un câble fait à partir de cintres redressés avec les bouts dénudés n'est pas d'un iota inférieur à un câble miracle de $2000. Pas plus que ne l'est un classique câble pour lampe à 18c par pied. Les câbles d'un prix extrêmement élevé constituent la plus grosse arnaque dans l'électronique grand public, et observer la capitulation pleine de lâcheté de la plupart des publications sur l'audio face à la pression des vendeurs de câbles est véritablement déprimant.  

Traduction des 10 plus gros mensonges dans le monde de l'audio.

n°1549348
raouf
Posté le 10-06-2009 à 16:35:19  profilanswer

bobbybrow a écrit :

Le mensonge consiste à dire que des câbles pour haut-parleurs et des fiches de connexion onéreux produisent un meilleur son que des produits standards, moyenne gamme (du genre de ceux de Radio Shack). C'est un mensonge qui à été montré, mis en disgrâce, et réfuté maintes et maintes fois par chaque véritable autorité existante, mais les gurus de l'audio détestent l'autorité et les innocents ne peuvent distinguer cela d'un charlatanisme destiné à servir leurs propres besoins.  

La seule vérité est que la résistance, l'inductance et la capacité (R, L et C) sont les seuls paramètres affectant les performances sous le seuil des fréquences radio. Le signal ne sait pas s'il est transmis à travers un câble (RLC) cher ou bon marché. Oui, il faut payer un peu plus que le prix plancher pour des fiches correctes, le blindage, l'isolation pour éviter des problèmes de fiabilité, et il faut surveiller la résistance pour des connexions longues. En terme de performance électrique simple, néanmoins, un câble fait à partir de cintres redressés avec les bouts dénudés n'est pas d'un iota inférieur à un câble miracle de $2000. Pas plus que ne l'est un classique câble pour lampe à 18c par pied. Les câbles d'un prix extrêmement élevé constituent la plus grosse arnaque dans l'électronique grand public, et observer la capitulation pleine de lâcheté de la plupart des publications sur l'audio face à la pression des vendeurs de câbles est véritablement déprimant.  

Traduction des 10 plus gros mensonges dans le monde de l'audio.

Tu te bornes à faire un copier-coller de ce que tu as lu sur internet. On ne t'a jamais dit que tout ce qui était écrit n'etait pas forcément vrai ?  
Je te demande une expérience perso, toi tu me fais un copier-coller d'un site plus ou moins poubelle. Pour ta gouverne : la réalité est beaucoup plus nuancée que ça, et ce n'est pas bien difficile à expérimenter, mais encore fait-il avoir un minimum de curiosité intellectuelle (et d'oreille).  
Si tu ne me crois pas : tant pis, et tout le monde s'en fout en fait.

n°1549350
gloinfred
Posté le 10-06-2009 à 16:36:31  profilanswer

La hifi esotherique et les cables magiques, ça me fait penser aux machins à coller aux telephone portables pour suprimer les mauvaises ondes...  Certains sentent une difference, et bizarrement, plus c'est cher, mieux ça marche...

n°1549364
bobbybrow
Posté le 10-06-2009 à 16:59:00  profilanswer

raouf a écrit :

Tu te bornes à faire un copier-coller de ce que tu as lu sur internet. On ne t'a jamais dit que tout ce qui était écrit n'etait pas forcément vrai ?  
Je te demande une expérience perso, toi tu me fais un copier-coller d'un site plus ou moins poubelle. Pour ta gouverne : la réalité est beaucoup plus nuancée que ça, et ce n'est pas bien difficile à expérimenter, mais encore fait-il avoir un minimum de curiosité intellectuelle (et d'oreille).  
Si tu ne me crois pas : tant pis, et tout le monde s'en fout en fait.

Malgré mes efforts de courtoisie, c'est amusant cette agressivité qui te caractérise, et qui au font, traduit déjà le côté subjectif de ce que tu essayes de prouver.

J'ai fait l'expérience suivante, j'avais des cables assez bas de gammes pour relier ma platine SACD à mon ampli.
Lorsque j'ai changé d'ampli pour quelque chose de  haut de gamme, il m'a semblé logique de mettre de cable de meilleure qualité.

Les premiers étaient des RCA de base, les nouveaux étaient des RCA double blindé, OR.

A mon grand regret, il n'y a pas de différence audible sur le SACD des pink floyd (ma référence en terme de test).

En revanche, et avec les mêmes cables même enceintes, la différence entre un Harman Kardon AVR 2000 et un NAD T163 + Ampli de puissance T955 se fait entendre très très facilement. :D

n°1549367
gloinfred
Posté le 10-06-2009 à 17:02:02  profilanswer

bobbybrow a écrit :

Malgré mes efforts de courtoisie, c'est amusant cette agressivité qui te caractérise, et qui au font, traduit déjà le côté subjectif de ce que tu essayes de prouver.

J'ai fait l'expérience suivante, j'avais des cables assez bas de gammes pour relier ma platine SACD à mon ampli.
Lorsque j'ai changé d'ampli pour quelque chose de  haut de gamme, il m'a semblé logique de mettre de cable de meilleure qualité.

Les premiers étaient des RCA de base, les nouveaux étaient des RCA double blindé, OR.

A mon grand regret, il n'y a pas de différence audible sur le SACD des pink floyd (ma référence en terme de test).

En revanche, et avec les mêmes cables même enceintes, la différence entre un Harman Kardon AVR 2000 et un NAD T163 + Ampli de puissance T955 se fait entendre très très facilement. :D

Il y avait il y a quelques temps un gars sur ce forum qui m'a soutenu que cette difference entre ampli etait dû à mon imagination... Ca m'a un peu fait marrer sur le moment... Pour lui, la puissance etait proche donc le resultat etait identique  :pt1cable:  

n°1549380
raouf
Posté le 10-06-2009 à 17:52:37  profilanswer

bobbybrow a écrit :

Mais il y a plein de cas où on n'entend pas de différence entre câbles ! Le seul souci, c'est la conclusion qui en est tirée : parce que dans ce cas tu n'as pas entendu de différence, en tirer la conclution que tous ceux qui en ont entendu sont des menteurs ou des idiots...

Message édité par raouf le 10-06-2009 à 17:57:15
n°1549381
raouf
Posté le 10-06-2009 à 17:56:07  profilanswer

bobbybrow a écrit :

Malgré mes efforts de courtoisie LOL, c'est amusant cette agressivité qui te caractérise, et qui au font, traduit déjà le côté subjectif de ce que tu essayes de prouver.

Enfin, pour répondre sur l'agressivité : je t'invite à relire tes messages, tu verras qui en premier a traité l'autre de "menteur", de "charlatan" et "d'idiot". En partant sur ces bases, ne t'attend pas à ce que ton interlocuteur soit particulièrement regardant sur le ton.

Message édité par raouf le 10-06-2009 à 17:56:42
n°1549386
gloinfred
Posté le 10-06-2009 à 18:00:45  profilanswer

Le probleme que j'ai avec les cables:
- j'en ai ecouté plein, sur des systemes de toutes les gammes (entre 1500 et 20'000 euros passé) =>je n'ai jamais entendu de difference alors que je suis habitué à faire des ecoutes et que je connais mes CDs
- J'entend relativement bien la difference entre ampli / enceintes

Ce que je trouve idiot, c'est que si je demande à un gars de depenser 4 fois plus pour son ampli pour optimiser à peine son systeme, il va m'envoyer chier. Par contre, lui demander de depenser 10 fois plus pour ses cables ça parait normal à certains... Ca ne tient pas trop debout...

Message cité 2 fois
Message édité par gloinfred le 10-06-2009 à 18:03:32
n°1549396
raouf
Posté le 10-06-2009 à 18:20:10  profilanswer

gloinfred a écrit :

- j'en ai ecouté plein, sur des systemes de toutes les gammes (entre 1500 et 20'000 euros passé) =>je n'ai jamais entendu de difference alors que je suis habitué à faire des ecoutes et que je connais mes CDs

Ce que je trouve idiot, c'est que si je demande à un gars de depenser 4 fois plus pour son ampli pour optimiser à peine son systeme, il va m'envoyer chier. Par contre, lui demander de depenser 10 fois plus pour ses cables ça parait normal à certains... Ca ne tient pas trop debout...

Perso mon expérience :  
- j'avais un câble qui bouchait complètement mon système. Avec ce câble, je ne faisais pas la différence entre des électroniques très différentes. En le changeant : tout rentrait dans l'ordre. Donc l'histoire du cintre qui marche aussi bien qu'un câble high end, c'est totalement faux.
- à partir du moment où on a un cable qui ne fait pas bouchon, les différences existent, mais ne sont pas surlecutantes (il est tout à fait rationnel de choisir un câble moins chez parce le gain est peu significatif). Dans le cadre de l'optimisation d'un système très élaboré : je pense que ça compte, mais c'est de l'ordre du fignolage.

Message cité 1 fois
Message édité par raouf le 10-06-2009 à 18:21:54
n°1549401
tomtom100
Posté le 10-06-2009 à 18:25:59  profilanswer

gloinfred a écrit :

Il y avait il y a quelques temps un gars sur ce forum qui m'a soutenu que cette difference entre ampli etait dû à mon imagination... Ca m'a un peu fait marrer sur le moment... Pour lui, la puissance etait proche donc le resultat etait identique  :pt1cable:  

Je m'en souviens encore, ça a commencé là... http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0#t1523810
 :whistle:  :D

Message cité 1 fois
Message édité par tomtom100 le 10-06-2009 à 18:27:27
n°1549407
_JbM
_Dense comme la brique
Posté le 10-06-2009 à 18:37:18  profilanswer

n°1549436
Nicou
Posté le 10-06-2009 à 19:21:41  profilanswer

raouf a écrit :

Perso mon expérience :  
- j'avais un câble qui bouchait complètement mon système. Avec ce câble, je ne faisais pas la différence entre des électroniques très différentes. En le changeant : tout rentrait dans l'ordre. Donc l'histoire du cintre qui marche aussi bien qu'un câble high end, c'est totalement faux.
- à partir du moment où on a un cable qui ne fait pas bouchon, les différences existent, mais ne sont pas surlecutantes (il est tout à fait rationnel de choisir un câble moins chez parce le gain est peu significatif). Dans le cadre de l'optimisation d'un système très élaboré : je pense que ça compte, mais c'est de l'ordre du fignolage.

tu seras brulé sur l'autel du sacrosaint Shadoko!!

n°1549443
jeojeo59
Posté le 10-06-2009 à 19:34:49  profilanswer

gloinfred a écrit :

donc pour toi rien ne sert d'investir dans de bon câbles ? ou j'ai mal compris..? :sweat:  

car moi je souhaite optimiser mon installation, et je ne sais si je dois commencer par mes câbles...

n°1549472
sammy4
Posté le 10-06-2009 à 20:17:20  profilanswer

Ben pour un commercial elec tu devrais savoir qu'un cable correctement dimensionné et blindé est suffisant et qu'au delà d'une certaine qualité, c'est du pipeau...  
Je précise que j'ai déjà écouté des instal' avec cables à la poudre de perlinpinpin qui coutaient à eux seuls presque le prix de la chaine HDG du gars...   :sweat:

n°1549475
daouar
Shree Uvasaggaharam Stotra
Posté le 10-06-2009 à 20:27:22  profilanswer

Commence par l'acoustique de ta pièce, c'est surlecutant !

---------------
Fournisseurs d'énergie | Montres pour avoir l'heure
n°1549496
gloinfred
Posté le 10-06-2009 à 21:06:17  profilanswer

tomtom100 a écrit :

Je m'en souviens encore, ça a commencé là... http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0#t1523810
 :whistle:  :D

;)

n°1549502
gloinfred
Posté le 10-06-2009 à 21:31:03  profilanswer

jeojeo59 a écrit :

donc pour toi rien ne sert d'investir dans de bon câbles ? ou j'ai mal compris..? :sweat:  

car moi je souhaite optimiser mon installation, et je ne sais si je dois commencer par mes câbles...

Investir dans de bons câbles est indispensable !!!! Sauf que de bons câbles se trouve chez leroy pinpin pour quelques euros le m... En gros, je n'ai jamais entendu de différence entre du câble à 3euros le mètre et du câble à 300 euros le m (oui oui, j'ai fait une écoute comparative entre les deux...)

Ma logique est:
- tu es un acheteur et tu veux changer de voiture. Tu as choisi le modèle "fantasme" de chez Pinpolaise (une très bonne marque soit dit en passant). La voiture coute 20'000 euros.
- je suis le vendeur et je te propose de prendre un moteur 2 fois plus cher que le moteur de base. Il te coutera 2 fois le prix du moteur actuel mais tu gagneras pas mal en performance (mettons 20% garanties).
- je te propose ensuite de te remplacer tes pneus par des pneus qui coutent 10 fois plus cher que ceux d'origine. Ces pneus seront la cerise sur le gâteau, l'optimisation finale de ta voiture. Par contre, je suis incapable de te dire pourquoi ta voiture marchera mieux (aucun test n'a jamais montré que ces pneu avaient de meilleures perf), je sais juste que certains avaient trouvé leur voiture vachement plus douce à conduire une fois qu'ils les avaient montés. Ça augmente le prix de la voiture de 2000 euros.

Ce qui fait que pas mal de monde vont prendre les pneus sans aucune garantie même si ça ne sert à priori à rien (dans l'ordre d'importance):
1 - ça représente une bonne somme mais ce n'est pas très cher par rapport au prix total de la voiture
2 - ça permet de se dire qu'on a vraiment une voiture qui est totalement optimisée
3 - quand on croisera d'autres propriétaires de la même voiture, on pourra regarder si ils ont les pneus de la mort et on sera fier de notre achat

Le but pour le vendeur (dans beaucoup de domaines) est de faire passer le gros du matos sur lequel il n'a pas une énorme marge. C'est en vendant les accessoires (marges énormes et prix élevés quand on regarde ce dont il s'agit réellement) qu'il va se faire du blé.  
Un gars qui arrive avec un budget de 3000 euros pour une chaine, va généralement craquer un peu et monter à 3500 euros sur le matos en lui même (effet psychologique du: "je fais un effort de lus donc ça sera encore meilleur" ). Ensuite, il va claquer 150 euros de plus pour des pieds pour ses bibliothèques. Puis il va claquer 200 ou 300 euros dans des câbles, puis 60 euros dans des cônes à mettre sous ses enceintes.
Au final, le pauvre mec aura claqué 4000 euros au lieu de 3000. Ce qui est fort, c'est que les accessoires qu'il a acheté en plus ne coutent rien à produire.

Le but dans tous ces domaines (et il y en a plein), c'est de faire acheter un système (bon en soit) et de pousser le mec à acheter des choses en plus pour finaliser. Le prix de ces choses doit rester relativement faible face au prix total de l'ensemble pour que l'hameçon prenne. Le soucis de la hifi, c'est que c'est que certains ce sont aperçus que les accessoires n'étaient pas très nombreux. Ils se sont donc mis à vendre des accessoires en plus. Avec une bonne campgane de pub et de marketing, ils ont créé un "besoin". Les câbles font selon moi partie de ces besoin créé pour l'occasion. Je trouverais ça acceptable si il n'y avait pas le coté malsain et le mensonge ambiant...

Pour info, j'ai chez moi des câbles HDMI assez chers. Ils ne m'apportent rien de plus en terme de son ou d'image, mais ils sont super bien construits et ils sont entourés d'une gaine en nylon qui les protèges. J'ai aussi des bananes qui ne servent à rien si ce n'est à me permettre de ne pas galerer à mettre les cables dans les fiches...

Dernier point (promis):
J'adore voir la joie des gens qui viennent de s'acheter de nouveaux câbles et qui sont super heureux du changement que ça entraine sur leur chaine. Ça me fait sincèrement plaisir pour eux.

Message édité par gloinfred le 10-06-2009 à 21:43:52
n°1549503
gloinfred
Posté le 10-06-2009 à 21:33:55  profilanswer

double post

Message édité par gloinfred le 10-06-2009 à 21:34:19
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  152  153  154  ..  1009  1010  1011  1012  1013  1014

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Chronique de l'idiophilie

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR