Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2669 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Avis sur une configuration Focal Aria 926

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Avis sur une configuration Focal Aria 926

n°2029355
altarick
Posté le 07-04-2016 à 22:13:07  profilanswer
 

Bonsoir,
 
Je cherche actuellement à m'équiper d'une solution hifi et je sollicite vos conseils. L'équipement serait 2 enceintes colonnes associées à un ampli et une platine vinyle (déjà achetée) pour mon salon qui fait environ presque 40 m². Mes besoins : écouter la radio, des vinyles et de accessoirement des web radios.
 
Après plusieurs recherches sur Internet, je suis intéressé par les enceintes Focal Aria 926 qui semblent excellentes. Pour ne pas exploser le budget, je pensais prendre dans un premier temps un ampli "tout en un" Onkyo TX-8150 que je ferai évoluer par la suite avec un système plus complet. J'ai lu sur plusieurs forums qu'il était plutôt conseillé d'investir dans de bonnes enceintes quitte changer d'ampli par la suite.
 
Qu'en pensez-vous ? Cette combinaison Focal Aria 926 - Onkyo TX-8150 tient-elle la route ?
 
Merci par avance pour vos précieux conseils.
 
Bonne soirée

Message cité 1 fois
Message édité par altarick le 07-04-2016 à 22:45:01
mood
Publicité
Posté le 07-04-2016 à 22:13:07  profilanswer
 

n°2029389
aure47600
Posté le 08-04-2016 à 07:35:35  profilanswer
 

Personnellement, association onkyo-focal c'est pas forcément la meilleure (bien que ce ne soit pas la pire ;) )
Les focal sont bien sur papier, certes mais comme toute enceintes, elles ont une signature que tu appréciera ou non et donc tu dois au moins écouter des enceintes de la marque focal pour te faire une idée (il me semble que les arial 926 sont chez boulanger, vas y voir ;) ça surement couplè à un marantz en ampli (rendu proche d'un onkyo de mon point de vue)
 
Ensuite pour l'investissement c'est faux:
Si tu prend un ampli sous dimensionné, et en plus quand tu as plusieur gros woofer, tu n'auras pas assez de jus pour alimenter correctement tes encientes et du coup tu auras un son mauvais (et c'est vraiment audible encore plus sur gros woofer) et donc tu auras acheter un ampli pour rien. Donc non il te faut un système homogène et j'insiste sur le homogène.
Meme si les focal ont un bon rendement ça ne fait pas tout.
J'ai déja écouter les arial 926, j'avais quand meme un bon ampli en tete (pas la ref :/ ) et ça poutre pas mal et tiendront largement les 40m2 de ton salon ;)
 
Apres je connais pas ton budget mais bien que les gocal soit excellente tu ne dois pas négliger la source ;)

n°2029390
altarick
Posté le 08-04-2016 à 07:50:59  profilanswer
 

Merci Aure47600 pour ta réponse. Mon bugdet est dans les 2500 €. Je vais aller les écouter comme j'ai un magasin de la marque que tu cites à côté de chez moi.

n°2029413
footeur81
Posté le 08-04-2016 à 11:21:53  profilanswer
 

altarick a écrit :

Bonsoir,

 

Je cherche actuellement à m'équiper d'une solution hifi et je sollicite vos conseils. L'équipement serait 2 enceintes colonnes associées à un ampli et une platine vinyle (déjà achetée) pour mon salon qui fait environ presque 40 m². Mes besoins : écouter la radio, des vinyles et de accessoirement des web radios.

 

Après plusieurs recherches sur Internet, je suis intéressé par les enceintes Focal Aria 926 qui semblent excellentes. Pour ne pas exploser le budget, je pensais prendre dans un premier temps un ampli "tout en un" Onkyo TX-8150 que je ferai évoluer par la suite avec un système plus complet. J'ai lu sur plusieurs forums qu'il était plutôt conseillé d'investir dans de bonnes enceintes quitte changer d'ampli par la suite.

 

Qu'en pensez-vous ? Cette combinaison Focal Aria 926 - Onkyo TX-8150 tient-elle la route ?

 

Merci par avance pour vos précieux conseils.

 

Bonne soirée


pour ma part, je pense que tu as une bonne approche.

 

L'ordre d'importance des éléments d'une "chaine hifi" étant : Enceintes -> Acoustique de la pièce d'écoute -> Qualité de l'enregistrement -> Ampli (correctement dimensionné bien sûr)
Tu peux commencer avec l'ampli onkyo sélectionné et voir ensuite.
Et m'est avis qu'avant de trouver les limites de cet ampli, va falloir envoyer (alim de 220W sur cet ampli)

 

My 2 cents ...


Message édité par footeur81 le 08-04-2016 à 11:24:41
n°2029424
Borabora
Dilettante
Posté le 08-04-2016 à 12:46:38  profilanswer
 

+1 avec footeur sur les 2 points. Avec l'Onkyo tu seras très large, les 926 sont faciles à bouger. Et ce sont effectivement les enceintes qui comptent le plus. En tout cas, pour écouter des vinyles et la radio, c'est une installe largement suffisante.  ;)


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°2029483
f1dai
Posté le 08-04-2016 à 19:07:42  profilanswer
 

Bonjour,
 
Dans me monde élitique des HP , il n' y a pas 50 fabricants. Focal et Cabasse.Concernant FOCAL, la réputation n' est plus a faire. Ce que je peux te garantir, c' est que CHAQUE haut parleur est testé manuellement sur banc d' essai, et le tri est sans compromis. J' ai pu le constater.
 
Si tu veux  le top  pour l' amplification, je ne saurais mieux te conseiller que la bi-amplification via un filtre accordé. Certaines enceintes haut de gamme permettent ce type de branchements.
Concernant l' ampli, une des references que je site souvent sont les ampli Macintosh a lampe avec 2 canaux 100% indépendants. Le prix est très dissuasif, mais les chambres d' écoutes des meilleurs constructeurs utilisent ce type d' ampli pour les mesures et les show room.
 
il ne faudra pas négliger non plus la connectique , la section des conducteurs en fonction des longueurs et ça va sans dire, la source.
CD en DDD , Wav voire encodage FLAC .

n°2029485
crypo
Posté le 08-04-2016 à 19:16:40  profilanswer
 

f1dai a écrit :


Concernant l' ampli, une des references que je site souvent sont les ampli Macintosh a lampe avec 2 canaux 100% indépendants. Le prix est très dissuasif, mais les chambres d' écoutes des meilleurs constructeurs utilisent ce type d' ampli pour les mesures et les show room.


 
Il a un budget pour un ampli pas une voiture  :lol:  

n°2029489
f1dai
Posté le 08-04-2016 à 19:43:52  profilanswer
 

...Bon, alors dans l'ordre des moins pires Harman Kardon, NAD, Onkio ,Marantz, et Denon d' une manière générale.
Apres en fonction des modèles/prix au cas par cas, ça peux varier.
 
J' allais oublier; comme dis plus haut l' acoustique de la pièce compte énormément !!!

n°2029491
Borabora
Dilettante
Posté le 08-04-2016 à 19:47:09  profilanswer
 

f1dai a écrit :

Bonjour,
 
Dans me monde élitique des HP , il n' y a pas 50 fabricants. Focal et Cabasse.Concernant FOCAL, la réputation n' est plus a faire. Ce que je peux te garantir, c' est que CHAQUE haut parleur est testé manuellement sur banc d' essai, et le tri est sans compromis. J' ai pu le constater.
 
Si tu veux  le top  pour l' amplification, je ne saurais mieux te conseiller que la bi-amplification via un filtre accordé. Certaines enceintes haut de gamme permettent ce type de branchements.
Concernant l' ampli, une des references que je site souvent sont les ampli Macintosh a lampe avec 2 canaux 100% indépendants. Le prix est très dissuasif, mais les chambres d' écoutes des meilleurs constructeurs utilisent ce type d' ampli pour les mesures et les show room.
 
il ne faudra pas négliger non plus la connectique , la section des conducteurs en fonction des longueurs et ça va sans dire, la source.
CD en DDD , Wav voire encodage FLAC .


On se demande où certains vont chercher ce genre de trucs.  [:prozac]


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°2029493
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 08-04-2016 à 19:49:48  profilanswer
 

f1dai a écrit :


il ne faudra pas négliger non plus la connectique , la section des conducteurs en fonction des longueurs et ça va sans dire, la source.
CD en DDD , Wav voire encodage FLAC .


 
Un Led Zep qui as été enregistré sur une console analogique, tu as pas le droit de l'écouter ?  [:tante foufoune:3]

mood
Publicité
Posté le 08-04-2016 à 19:49:48  profilanswer
 

n°2029495
crypo
Posté le 08-04-2016 à 19:55:51  profilanswer
 

Ah ça y est vous avez débarqué [:jean fraugue:4]  
[:le_6tron:3]

n°2029498
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 08-04-2016 à 20:05:12  profilanswer
 

crypo a écrit :

Ah ça y est vous avez débarqué [:jean fraugue:4]


 
Nan, mais celle la, elle est hardcore !  [:psymon:3]  
 
Si on est obligé d'écouter un disque (DDD), on est obligé d'écouter un disque qui as été enregistré sur une console numérique, tout les disques enregistrés avant les années 90, on a pas le droit...  [:le_glaude]

Message cité 1 fois
Message édité par Elias de Kelliwich le 08-04-2016 à 20:10:39
n°2029500
f1dai
Posté le 08-04-2016 à 20:10:05  profilanswer
 

L'intelligence c'est comme le parachute quand on en a pas on s’écrase.
 
P Desproges
 
Sans vouloir vous énoncer mon cursus , c' est mon métier ...
 

n°2029503
crypo
Posté le 08-04-2016 à 20:13:58  profilanswer
 

Elias de Kelliwich a écrit :


 les années 90, on a pas le droit...  [:le_glaude]


 
Avant la date de naissance de Justin Bieber, on pouvait pas vraiment appeler ça de la musique   [:julm3]  

n°2029505
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 08-04-2016 à 20:21:07  profilanswer
 

f1dai a écrit :


Sans vouloir vous énoncer mon cursus , c' est mon métier ...


 
Si c'est ton métier, tu doit savoir ce qu'est un CD avec le logo DDD ?  :??:  
 
Ca signifie : Digital-Digital-Digital, c'est à dire enregistrement en digital, mixage en digital, et mastering en digital.
 
Un CD enregistré dans les années 70, ne peut pas remplir ces trois conditions, car il a été enregistré en analogique..., on peut éventuellement le remixer en numérique, mais dans ce cas il n'est pas DDD, il est ADD.  ;)  
 
https://en.wikipedia.org/wiki/SPARS_code
 

Citation :

DDD – Digital tape recorder used during initial recording, mixing/editing and for mastering.


 

Citation :

ADD – Analog tape recorder used during initial recording, Digital tape recorder used during mixing/editing and for mastering.


 
Tu laissais supposer qu'il ne faut pas écouter un CD qui ne soit pas "DDD", ça signifie que tout les enregistrements avant l'invention de la console de mixage numérique ne doivent pas être écouter...  [:cosmoschtroumpf]


Message édité par Elias de Kelliwich le 08-04-2016 à 20:23:14
n°2029507
Borabora
Dilettante
Posté le 08-04-2016 à 20:22:54  profilanswer
 

crypo a écrit :

Ah ça y est vous avez débarqué [:jean fraugue:4]  
[:le_6tron:3]


Bah écoute, je sais que je devrais être blasé. [:spamafoote] Les premières âneries en hi-fi que j'ai entendues dénoncer (pas par moi, je n'y connaissais rien à l'époque), c'était quand même il y a 40 ans.  :pt1cable: Mais l'audio, c'est magique : tu as tous les jours un gus qui débarque et assène des idioties d'un ton docte et pénétré et surtout il y a toujours de nouvelles idioties. La hi-fi est décidément une source d'hilarité sans fin.
 
Bon, en même temps, c'est vendredi et il est tellement HS qu'il donne l'impression de parler tout seul. Donc si ça se trouve, c'est une blague. :D


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°2029508
f1dai
Posté le 08-04-2016 à 20:36:05  profilanswer
 

Bien sur que si, vous écoutez ce que vous voulez, ce n' est pas ce que je dis. Je me suis mal fait comprendre.
 
La qualité hifi ne sera pleinement retranscrite qu' au travers d' une source ayant un minimum requis. La source fait intégralement partie de la ligne acoustique
 
Ainsi écouter RMC en grandes ondes sur des enceintes Utopia a 18K€/ sera affligeant de ridicule.  
 
Donc effectivement pour écouter des cassettes ferro des années 90 ,dont la dynamique et le rapport signal bruit sont aux antipodes de ce que peuvent retranscrire ces équipements. , t' auras de la marge avec ce matériel !!!
 
 

n°2029509
f1dai
Posté le 08-04-2016 à 20:37:28  profilanswer
 

comme t' es bon Elias de Kelliwich
tu nous impressionne !!!

n°2029510
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 08-04-2016 à 20:40:32  profilanswer
 

f1dai a écrit :

comme t' es bon Elias de Kelliwich
tu nous impressionne !!!


 
Mais je suis pas la pour impressionner qui que ce soit..., je te demande juste des explications sur ta remarque d'écouter seulement des CD en DDD (à priori, tu n'a pas de réponses, tu m'envoi juste balader...) ?  :??:  
 
Je suis désolé, mais en disant ce genre de chose sur un forum, tu peut introduire en erreur, tout un tas de gens...  [:cosmoschtroumpf]

Message cité 1 fois
Message édité par Elias de Kelliwich le 08-04-2016 à 20:41:44
n°2029512
Profil sup​primé
Posté le 08-04-2016 à 20:43:45  answer
 

f1dai a écrit :

comme t' es bon Elias de Kelliwich
tu nous impressionne !!!


 
Moi aussi, malgré les piques, il reste toujours courtois.

n°2029513
crypo
Posté le 08-04-2016 à 20:44:10  profilanswer
 

f1dai a écrit :

comme t' es bon Elias de Kelliwich tu nous impressionne !!!


 
Pourquoi nous?

Message cité 1 fois
Message édité par crypo le 08-04-2016 à 20:48:40
n°2029514
Borabora
Dilettante
Posté le 08-04-2016 à 20:49:19  profilanswer
 

Elias de Kelliwich a écrit :

(à priori, tu n'a pas de réponses, tu m'envoi juste balader...) ?  :??:


Je crois qu'il ne s'attendait pas à ce qu'on lui réponde, en fait. [:azylum] Il est venu ici pour faire son important quelques minutes et pensait paralyser tout le monde d'admiration et de respect. Il y a des gens qui ont besoin de ça pour se sentir exister. [:spamafoote]


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°2029515
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 08-04-2016 à 20:49:42  profilanswer
 

f1dai a écrit :

Bien sur que si, vous écoutez ce que vous voulez, ce n' est pas ce que je dis. Je me suis mal fait comprendre.


 
Donc tu admet que d'écouter seulement des CD en "DDD", c'était une erreur ?  [:psymon:3]
 

crypo a écrit :


Pourquoi nous?


 
Oui c'est vrai, j'impressionne pas tout le monde...  [:vulcain00]


Message édité par Elias de Kelliwich le 08-04-2016 à 20:51:06
n°2029517
f1dai
Posté le 08-04-2016 à 20:55:14  profilanswer
 

Pour Elias de Kelliwich, pas besoin de wikipedia pour savoir ça.
car tes commentaires désobligeant, tu  les gardes pour toi la prochaine fois.
 
Crypto, ce message est pour toi.
JE PARLE PAS AUX CON, CA LES INSTRUITS (Audiart)
 
 
Altarick, j' espere juste avoir répondu a tes questions . MP pour la suite
 
Game over. You lost

n°2029519
crypo
Posté le 08-04-2016 à 21:07:37  profilanswer
 

Borabora a écrit :


Je crois qu'il ne s'attendait pas à ce qu'on lui réponde, en fait. [:azylum] Il est venu ici pour faire son important quelques minutes et pensait paralyser tout le monde d'admiration et de respect. Il y a des gens qui ont besoin de ça pour se sentir exister. [:spamafoote]


 
Je me suis effectivement retrouvé en état de béatitude, transit et confus.  [:kulamaker:2]

n°2029528
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 08-04-2016 à 22:12:53  profilanswer
 

f1dai a écrit :

Pour Elias de Kelliwich, pas besoin de wikipedia pour savoir ça.
car tes commentaires désobligeant, tu  les gardes pour toi la prochaine fois.


 
Toujours pas de réponses pour les disques en DDD ?  [:shimeshisha:2]
 
Un commentaire "désobligeant", c'est quand tu sais pas répondre à une question, enfaite ?  [:loom the gloom:1]


Message édité par Elias de Kelliwich le 08-04-2016 à 22:18:03
n°2029529
Borabora
Dilettante
Posté le 08-04-2016 à 22:13:59  profilanswer
 

Je suis jaloux d'altarick : il va recevoir des MP. :D


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°2029537
altarick
Posté le 08-04-2016 à 22:35:16  profilanswer
 

Merci à tous pour vos posts. Je vous avoue que je ne pensais pas lancer un tel débat. Je pense que je vais me diriger vers cette configuration : les enceintes me plaisent bien et l'ampli me permet de tout faire en respectant mon budget. Je ferais attention à la connectique pour être cohérent.

n°2029538
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 08-04-2016 à 22:42:33  profilanswer
 

altarick a écrit :

Merci à tous pour vos posts. Je vous avoue que je ne pensais pas lancer un tel débat. Je pense que je vais me diriger vers cette configuration : les enceintes me plaisent bien et l'ampli me permet de tout faire en respectant mon budget. Je ferais attention à la connectique pour être cohérent.


 
Non, y'a pas besoin, tu prend des câbles premier prix, ça suffit.  ;)  
 
C'est avant tout les enceintes qui feront la qualité de son (et l'acoustique de la salle), mais pas les câbles...  [:cosmoschtroumpf]  
 
 :hello:


Message édité par Elias de Kelliwich le 08-04-2016 à 22:43:45
n°2029550
Borabora
Dilettante
Posté le 08-04-2016 à 23:44:15  profilanswer
 

altarick a écrit :

Merci à tous pour vos posts. Je vous avoue que je ne pensais pas lancer un tel débat.


Nous non plus. :lol:
 
Et comme dit Elias : sans importance, les câbles. Du 1,5mm de base suffira.


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°2029744
altarick
Posté le 10-04-2016 à 14:05:15  profilanswer
 

J'ai profité des promos d'anniversaire d'un célèbre site marchant nantais (je ne sais pas si je peux citer de marque sur le forum) pour m'équiper hier. Je ne suis pas déçu du duo qui change clairement par rapport à ma mini-chaine Denon.
 
Première impression : le son "remplit" toute la pièce ce qui fait presque oublier qu'il vient des enceintes. Ca peut paraitre "stupide" dit comme ca, mais je ne sais pas comment expliquer ce ressenti autrement.  
 
Après des essais sur plusieurs types de musiques (vinyle ou deezer via l'ampli directement), je dirai que ce duo fonctionne pleinement sur le jazz et le classique. Un peu en retrait sur le rock ou alors la musique n'est pas assez "riche" pour montrer tout le potentiel de l'ensemble. Sur de l'électro aussi, cela fonctionne très bien.
 
Encore merci pour m'avoir conforté dans ce choix dont je suis ravi.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Avis sur une configuration Focal Aria 926

 

Sujets relatifs
choix et avis sur micro chaineAvis pour achat d'un ampli HC avec pack enceinte
Aide / Avis - Installation médiacenter / Home cinéma / MultimédiaAvis estimation Ampli Pioneer
Avis sur quelques téléavis Ampli home-cinéma Yamaha RX-V457
Avis sur config hifiChangement TV budget avis !
Avis enceintes numan 1978[Avis] Quel home-cinema entre 2 choix?
Plus de sujets relatifs à : Avis sur une configuration Focal Aria 926


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR