Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2569 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Avis pour ampli-tuner + enceintes

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Avis pour ampli-tuner + enceintes

n°2085344
Syggus
Posté le 27-03-2017 à 19:37:31  profilanswer
 

Salut,
 
Je cherche un ampli pour une (petite) pièce à vivre. J'écoute surtout du rock et du métal, du folk, un peu de jazz, un peu d'électro...
 
Je compte y brancher la TV (en sortie optique + DAC), la platine CD, le PC. Dans un deuxième temps, il y aura aussi une platine vinyle et un récepteur bluetooth pour les smartphones. Et j'aimerais aussi un tuner FM...
 
J'ai repéré le Yamaha R-S300 sur un autre fil. Est-ce un bon choix pour ce que je cherche à faire ? Ou y a-t-il de meilleures options dans cette gamme de prix, ou un peu plus cher (par exemple en achetant un tuner en élément séparé sur le bon coin) ?
 
J'aimerais aussi des conseils pour des enceintes, plutôt compactes. Les Eltax Monitor III ont l'air d'avoir bonne réputation sur ce forum. Je peux rester là-dessus ou est-ce qu'il y a mieux dans le budget 150-250€ pour la paire ?
 
Merci par avance pour vos avis et vos conseils !

mood
Publicité
Posté le 27-03-2017 à 19:37:31  profilanswer
 

n°2085363
Gauthier_0​7
Posté le 27-03-2017 à 20:48:50  profilanswer
 

Je me renseigne pour le même matos  [:drapal]

n°2085367
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 27-03-2017 à 20:59:57  profilanswer
 

Salut,
 

Syggus a écrit :

Ou y a-t-il de meilleures options dans cette gamme de prix, ou un peu plus cher ?


 
Le Yamaha est un bon choix, mais il est dépourvu d'entrée numérique, ou de fonctions moderne (DLNA, etc...).
 
Tu as aussi les amplis DLNA (ils peuvent recevoir la radio via une connexion reseau sur la box ADSL), mais c'est plus cher (379€) : http://www.son-video.com/Rayons/Am [...] X8130.html
 
Celui-ci as les entrées pour platine CD, vinyle, etc... (et même optique et coaxial), dont tu as besoin, ce qui évite l'achat d'un DAC séparé.  ;)  
 

Syggus a écrit :


J'aimerais aussi des conseils pour des enceintes, plutôt compactes. Les Eltax Monitor III ont l'air d'avoir bonne réputation sur ce forum. Je peux rester là-dessus ou est-ce qu'il y a mieux dans le budget 150-250€ pour la paire ?


 
Les Eltax ont un woofer de seulement 13cm, c'est peu pour les basses (surtout sans caisson)...  
 
Il y'a un peu mieux avec des woofers de 16cm, par exemple :
 
http://www.son-video.com/Rayons/En [...] e-202.html
 
http://www.son-video.com/Rayons/Hi [...] o-MR2.html
 
http://www.son-video.com/Rayons/Hi [...] tige2.html  
 
C'est comme pour une voiture, avec des HP de 13cm, tu as moins de basses qu'avec des HP de 16cm...  
 
 ;)


Message édité par Elias de Kelliwich le 27-03-2017 à 21:04:37
n°2085390
Syggus
Posté le 27-03-2017 à 23:18:47  profilanswer
 

Merci pour ta réponse Elias !
 
Je pense rester sur l'ampli Yamaha, et je regarderai de plus près les enceintes que tu proposes.
 
Pour éventuellement monter en gamme avec le même budget, pourrais-tu stp m'indiquer des références d'enceintes à "chasser" en occasion ?

n°2085491
Freddy17
Posté le 28-03-2017 à 14:29:06  profilanswer
 

De nos jours en 2017 dans un ampli, il vaut mieux avoir les connexions bluetooth et DLNA plutôt que le tuner FM.
Car avec un smartphone ou un PC on peut avoir les radios FM avec les bonnes applications. Et en plus on a aussi les autres radios du monde. ;)  
Le smartphone ou le PC connecté à l'ampli, on écoute donc la radio sur sa chaine HiFi. C'est comme ça que je fais depuis des années.

n°2085530
Syggus
Posté le 28-03-2017 à 18:52:32  profilanswer
 

J'aurais du mal à me passer du tuner FM pour le moment. Le matin il y a des radios allumées dans plusieurs pièces de l'appart. En passant par internet, il y aurait un décalage. Mais je n'avais pas vu hier soir que le Onkyo a aussi un tuner FM... (mais au double du prix du Yamaha  :D ).
 
Par contre, il vaut peut-être mieux anticiper l'arrivée de la RNT, et prévoir un tuner DAB ? Mais là ça commence à faire très cher...

n°2085558
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 28-03-2017 à 22:59:25  profilanswer
 

Syggus a écrit :


Par contre, il vaut peut-être mieux anticiper l'arrivée de la RNT, et prévoir un tuner DAB ? Mais là ça commence à faire très cher...


 
Je ne pense pas que le DAB en France soit une priorité, d'une part pour des raisons économique ( ça coute cher de remplacer tout les émetteurs, et en ce moment on nous dit qu'il y'a pas de pognon dans les caisses...  [:flo14:1] ), d'autre part car il faudrait demander à tout les Français de remplacer leur autoradio par un modèle DAB (beaucoup vont gueuler de devoir encore faire des frais...), et enfin car la Radio par Internet est déjà la, et lui a un peu volé la place... (certaines voitures sont même vendues avec le wifi 3G embarqué).
 
De plus, en France on va comme d'habitude faire un système qui n'est pas compatible avec le DAB et faire un truc à notre sauce, du coup c'est impossible d'anticiper à l'avance, l'achat du matériel...  :D

Message cité 1 fois
Message édité par Elias de Kelliwich le 28-03-2017 à 23:10:31
n°2085683
chirac31
Posté le 29-03-2017 à 18:51:21  profilanswer
 

salut je suis egalement dans ton cas, etant debutant et n'ayant jamais eu d'ampli je decouvre que les sites et forums sont tres mal foutus. Pas un seul n'est foutu de classer les amplis par qualité/prix,  ou fonctions, ou connectiques additionnelles.... rien. Meme au niveau des marques il y en a tellement que je sais meme pas si elles se valent toutes ou si certaines se detachent plus que d'autre, mais si oui en quoi...
bref
j'ai la meme utilisation que toi de la radio (tous les matins) et du pc (allumé du matin au soir).  
Par contre je suis pas un fan de l'utilisation du smartphone, pour ecouter de la musique chez moi ca me ferais bizarre...
D'autre pars le bluetooth/le wifi ca dure un temps mais c'est vite depassé mais ca evite les cables c'est sûr.
je penchais pour un yamaha RN301 recommendé par Elias de Kelliwich, mais je pense maintenant m'orienter vers un yamaha  RS700, sans etre encore arrete sur un choix.
sinon j'ai listé pour le moment:  
cambridge topaz sr10
marantz m cr510 (mais trop peu de connectiques dessus)
onkyo tx8020
harman kardon hk3700
il me manque des marques que j'ai pas encore vues mais si ca peut t'aider a regarder ...
a+

n°2085704
Syggus
Posté le 29-03-2017 à 22:50:21  profilanswer
 

Merci chirac, c'est sympa de partager tes recherches ! Je trouve que son-video.com permet quand même de pas mal dégrossir si tu cherches un ampli-tuner.
Dans ta liste j'éliminerais le marantz pour les mêmes raisons que toi, et le harman après avoir lu un commentaire sur la difficulté d'utilisation.
 
De mon côté, le choix se fera certainement entre les deux amplis cités en début de fil. Après c'est une question de budget... Yamaha + DAC + récepteur bluetooth (environ 300 €) ou le Onkyo.  
 

Elias de Kelliwich a écrit :

De plus, en France on va comme d'habitude faire un système qui n'est pas compatible avec le DAB et faire un truc à notre sauce, du coup c'est impossible d'anticiper à l'avance, l'achat du matériel...  :D


Je te fais confiance, ça va simplifier la réflexion !

n°2085764
chirac31
Posté le 30-03-2017 à 17:09:38  profilanswer
 

je suis ton fil de discution car tres similaire a mes recherches ampli tuner egalement, pareil coté budget.  

mood
Publicité
Posté le 30-03-2017 à 17:09:38  profilanswer
 

n°2085821
chirac31
Posté le 31-03-2017 à 06:31:55  profilanswer
 

dans ton budget avec l'ethernet et les connectiques: https://www.boulanger.com/ref/10375 [...] 0wodCzoPVQ
le seul manque c'est la sortie subwoofer.

n°2085917
Syggus
Posté le 01-04-2017 à 09:28:51  profilanswer
 

Ça a l'air pas mal du tout. Par contre il faudra compléter avec un pré-ampli phono.

n°2085956
Syggus
Posté le 01-04-2017 à 15:40:13  profilanswer
 

Je me suis un peu penché sur la question des connexions DLNA. Si j'ai bien compris, avec un réseau LAN :
- on peut lire des fichiers stockés sur le serveur en lançant la lecture depuis l'ampli (mais pas forcément pratique pour la recherche des fichiers),  
- on peut aussi lancer de la musique sur le PC, avec Foobar2000 configuré en UPnP par exemple, et cela passe dans l'ampli, via le DAC intégré. Ça permet donc de se passer d'une liaison "sortie son PC - entré ligne ampli", c'est bien ça ?
 
Autre question... sur le schéma d'Elias, dans le fil ouvert par chirac31, j'ai du mal à comprendre comment fonctionne la liaison audio smartphone-ampli en Wifi :
 

Elias de Kelliwich a écrit :

Le branchement réseau LAN te donnera le DLNA/AIRPLAY (lecture des fichiers audio MP3/FLAC sur le réseau LAN/WiFi, et webradios) (...). Le principe est le suivant ( schéma vite fait...  [:lefab:5] ) :  
 
http://img4.hostingpics.net/pics/4 [...] Image2.png
 
C'est le branchement "idéal", par exemple si un ami viens chez toi avec son smartphone, il suffit de le connecter sur le wifi de la box pour pouvoir lire ses fichiers audio MP3/FLAC sur ton ampli, et tu peut aussi lire les webradios ou radios FM (même si ton ordinateur est éteint).


Est-ce que cela se passe comme quand on connecte un smartphone à une enceinte bluetooth ? C'est à dire qu'il n'y a qu'à lancer le lecteur audio du téléphone et le son passe dans l'ampli ? Ou faut-il une application dédiée ?

n°2085961
Freddy17
Posté le 01-04-2017 à 17:16:29  profilanswer
 

Syggus a écrit :

Je me suis un peu penché sur la question des connexions DLNA. Si j'ai bien compris, avec un réseau LAN :
- on peut lire des fichiers stockés sur le serveur en lançant la lecture depuis l'ampli (mais pas forcément pratique pour la recherche des fichiers),  
- on peut aussi lancer de la musique sur le PC, avec Foobar2000 configuré en UPnP par exemple, et cela passe dans l'ampli, via le DAC intégré. Ça permet donc de se passer d'une liaison "sortie son PC - entré ligne ampli", c'est bien ça ?
 
Autre question... sur le schéma d'Elias, dans le fil ouvert par chirac31, j'ai du mal à comprendre comment fonctionne la liaison audio smartphone-ampli en Wifi :
 

On peut lire des fichiers stockés sur un serveur en lançant la lecture depuis une application de controle (pour la recherche des fichiers).
Exemples sur smartphones/tablettes: Bubble upnp, AllConnect, UpnPlay, LocalCast, etc...
 
Tous les appareils connectés, qu'ils soient lecteurs ou serveurs, passent par la box qui fait "aiguillage".
 serveur <=> box <=> controle
............................=> lecteur
 

Citation :

on peut aussi lancer de la musique sur le PC, avec Foobar2000 configuré en UPnP par exemple, et cela passe dans l'ampli, via le DAC intégré. Ça permet donc de se passer d'une liaison "sortie son PC - entré ligne ampli", c'est bien ça ?

Oui.
 Foobar2000 est à la fois serveur et application de controle en upnp-dlna.
 
 

Syggus a écrit :


Est-ce que cela se passe comme quand on connecte un smartphone à une enceinte bluetooth ? C'est à dire qu'il n'y a qu'à lancer le lecteur audio du téléphone et le son passe dans l'ampli ? Ou faut-il une application dédiée ?

Pour connecter un smartphone ami sur son réseau domestique, il faut lui donner sa clé wifi. Et ensuite il pourra diffuser sa musique avec une des applications citées plus haut.


Message édité par Freddy17 le 01-04-2017 à 17:19:33
n°2085987
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 01-04-2017 à 21:19:07  profilanswer
 

Syggus a écrit :


Autre question... sur le schéma d'Elias, dans le fil ouvert par chirac31, j'ai du mal à comprendre comment fonctionne la liaison audio smartphone-ampli en Wifi :


 
Je remet le schéma ici :  
 
http://img4.hostingpics.net/pics/400591867481Image2.png
 
L'ampli est relié sur le routeur de la box ADSL (par exemple freebox) en câble LAN (RJ45), et le smartphone est relié à la box ADSL en WiFi... (avec la clé wep de ta box).  
 
L'ampli peut alors communiquer avec le smartphone (et tout les appareils reliés en Wifi sur la box, tablette, PC portable...), car il apparait sur le réseau LAN.
 
L'ampli n'ayant pas d'émetteur / récepteur Wifi intégré, il se "sert" du WiFi de la box, via la liaison LAN (routeur)... ;)


Message édité par Elias de Kelliwich le 01-04-2017 à 21:32:26
n°2086050
Syggus
Posté le 02-04-2017 à 21:15:04  profilanswer
 

Merci Freddy et Elias. J'ai testé des applications DLNA pour envoyer des médias du PC (Serviio) vers la TV depuis le téléphone. Je vois mieux comment ça se passera avec un l'ampli maintenant.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Avis pour ampli-tuner + enceintes

 

Sujets relatifs
Besoin d'avis, enceinte bluetooth Bosecarte son DTS + enceintes
Carte son DTS + enceintesQuel ampli pour Eltax Monitor III
Raccordement table mixage pc karaoké + ampliCable 4 brins enceintes home cinema
Quelle enceintes choisir?Platine vinyle sur ampli HC
Aide au choix achat TV 4k et avis technologie ledShortlist ampli pour Focal Sib 5.1
Plus de sujets relatifs à : Avis pour ampli-tuner + enceintes


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR