Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1002 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Shortlist ampli pour Focal Sib 5.1

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Shortlist ampli pour Focal Sib 5.1

n°2083726
balibo
Posté le 17-03-2017 à 10:57:49  profilanswer
 

Bonjour !
 
je me décide à faire mon premier achat HC après avoir passé plusieurs jours à déchiffrer tout le matos proposé dans les différentes enseignes, et surtout à (essayer de) comprendre le jargon de l'acoustique =/
 
J'ai finalement opté pour un pack de Focal Sib qui semble un très bon rqp. Mais j'hésite sur l'ampli pour les accompagner :
PIONEER VSX831
YAMAHA MUSICCAST RXV481
ONKYO TXSR444
YAMAHA HTR3069
 
J'ai cru comprendre que certaines marques d'ampli se mariaient mieux avec certaines marques d'enceintes ? Vrai ?
Si vous aviez quelques conseils avisés, voire argumentés, pour m'aider à mieux comprendre tout ça… merci d'avance =)

mood
Publicité
Posté le 17-03-2017 à 10:57:49  profilanswer
 

n°2083733
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 17-03-2017 à 12:30:48  profilanswer
 

Salut,
 
Le Onkyo TX-SR444, se démarque des autres, car il peut gérer le Dolby Atmos en 5.1.2 (pour une éventuelle évolution futur), et il as une connectique HDMI "moderne", en HDMI 2.0a (autant choisir une connectique la plus récente possible) : http://www.hdfever.fr/2015/06/12/onkyo-tx-sr444/
 
Specs : http://www.fr.onkyo.com/downloads/ [...] eet_FR.pdf
 
Vu que tu veux des Focal Sib & Cub, ce pack me semble le plus intéressant : http://www.darty.com/nav/achat/hif [...] cub3b.html  
 

balibo a écrit :


J'ai cru comprendre que certaines marques d'ampli se mariaient mieux avec certaines marques d'enceintes ? Vrai ?


 
Oui et non, l'important est surtout de choisir un ampli de puissance adapté, suivant la dimension de la salle (environ en m2), et le rendement (en dB/w/m) des enceintes, de manière à choisir un ampli qui pourra alimenter correctement les enceintes (sont pas trop faible quand le volume est élevé, mais pas trop fort quand le volume est faible).  
 
Ce pack Onkyo / Focal sib, convient très bien pour une salle jusqu'à 30-35m2 environ.  
 
 :hello:


Message édité par Elias de Kelliwich le 17-03-2017 à 12:39:51
n°2083747
balibo
Posté le 17-03-2017 à 15:22:09  profilanswer
 

Merci Elias de tes retours,
Je ne suis pas forcément arrêté sur les Sib & Cub mais ce qui m'a paru être le meilleur rqp pour rentrer dans l'univers du hc (je suis complétement novice, pour ne pas dire profane).
J'avais également repéré les Cabasse Alcyone2 sous forme de pack, mais avec quelques retours négatifs qui m'ont dissuadé, et l'ensemble Klipsch Quintet 5.1 à un prix un légèrement supérieur.
 
Concernant la superficie, j'ai une pièce de 39m2 dont environ 10m2 de "coin TV". Tu penses que ça peut être faiblard ? Du point de vue des enceintes, de l'ampli, ou des deux ?
 
Quand tu parles de Rendement, est-ce que ça a un rapport avec la "Sensibilité" qu'on trouve dans certaines specs ? (car je croise rarement la mention "Rendement"…)
J'ai bien essayé de lire l'article de Son-Video à ce sujet mais je ne l'ai pas encore digéré =D.
 

n°2083749
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 17-03-2017 à 15:46:38  profilanswer
 

balibo a écrit :

et l'ensemble Klipsch Quintet 5.1 à un prix un légèrement supérieur.


 
C'est un très bon ensemble.
 
Le prix est supérieur, mais le caisson est meilleur, et plus gros avec un woofer basses de 25cm (il sera donc plus adapté pour une grande salle).  
 
J'aime aussi le système de tweeters à pavillons spécifique à Klipsch, pour le home-cinéma.  
 
Si tu peut te permettre financièrement de choisir le Klipsch, c'est préférable ( il me semblait qu'il était beaucoup plus cher que le Focal...  [:sombrero67] ).  
 

balibo a écrit :


Concernant la superficie, j'ai une pièce de 39m2 dont environ 10m2 de "coin TV". Tu penses que ça peut être faiblard ? Du point de vue des enceintes, de l'ampli, ou des deux ?


 
Si tu ne doit sonoriser que 10m2 sur les 39m2, c'est plus que largement suffisant...  :D  
 
Et même pour sonoriser complétement 39m2, ça passe, ça ne sera pas "faiblard", mais déjà assez puissant.  ;)  
 
Je dirait que 40m2, c'est la "limite acceptable" avec les Focal, ça passe bien (mais le caisson Focal risque de montrer ses limites avec son woofer basses de seulement 21cm...), mais on peut faire mieux avec des colonnes plutôt que des sats/biblios, et/ou un caisson plus imposant.  [:vulcain00]  
 
PS : attention, le placement des enceintes compte énormément dans le rendu finale, car l'acoustique de la salle compte beaucoup...  [:merlin l'enchanteur]  
 

balibo a écrit :


Quand tu parles de Rendement, est-ce que ça a un rapport avec la "Sensibilité"


 
Oui, c'est la même chose "rendement" = "sensibilité", en "dB/W/m".  [:cosmoschtroumpf]  
 
Par exemple, une enceinte de 90dB/W/m, délivre 90 decibels sur 1 mètre de distance, si on lui envoi 1W RMS...  ;)
 
à lire : http://www.son-video.com/Guides/Ch [...] ement.html
 
Dans cette exemple, tu vois qu'une enceinte de environ 90dB/W/m délivre 103dB SPL (Sound Pressure Level) avec 30W RMS.
 
103dB SPL, correspond à un son plutôt fort (l'équivalent d'une tronçonneuse) : http://www.cochlea.org/bruit-atten [...] protection
 
http://www.cochlea.org/var/plain_site/storage/images/media/images/jauge_fr/15325-1-fre-FR/jauge_fr_reference.png
 
Il faut aussi prendre en compte une chose importante, le niveau de dB SPL indique la pression sonore, mais pas la qualité de son..., avoir 110dB SPL c'est bien, mais si le son ressemble à une vieille guitare électrique, ça ne va pas...  [:neriki]
 
C'est la que le rendement devient important, une enceinte à haut-rendement pourra utiliser un ampli peu puissant, alors qu'une enceinte de faible rendement, aura besoin d'un ampli puissant, sous peine de devoir monter le volume de l'ampli trop haut, pour avoir assez de niveau sonore, mais obtenir un son dégueulasse car on pousse l'ampli dans ses limites...  ;)
 
Tout réside dans le compromis, en choisissant une puissance d'ampli et un rendement d'enceintes adapté à la salle qu'on veut sonoriser.  [:merlin l'enchanteur:2]
 
Et bien sur, il y'a aussi un autre point qui joue énormément sur la qualité de son, c'est la qualité de fabrication des haut-parleurs et de l'enceinte... (un tweeter Audax ou Fostex haut de gamme, dans une enceinte bien conçue et bien filtré..., ça n'a pas la même qualité de son qu'un tweeter piezo dans une enceinte sono Ibiza ou Kool Sound conçue avec les pieds)... [:caudacien:4]
 
Rien que le seul tweeter Fostex, coute trois fois le prix de l'enceinte entière Ibiza... http://www.toutlehautparleur.com/fostex-t90a-8ohm.html [:sud_conscient:5]
 
PS : Le Fostex n'est pas réellement un "tweeter", c'est un "super-tweeter" (dans une gamme d'aiguës très élevé...), il doit être filtré correctement : https://youtu.be/pSCbaGuAWP8?t=32  [:moundir]
 
Tout ça pour dire que les "rendement/sensibilté/watts' ne suffit pas, ca indique seulement le niveau sonore...(décibels SPL), la qualité de fabrication des haut-parleurs est extrêmement importante dans la qualité de son...  [:redmax:3]
 
C'est un peu comme pour une voiture, une paire de HP Tokai à 30€..., n'a pas la même qualité de son qu'un kit éclaté Focal à 200€... (pourtant avec le même autoradio)...
 
 :hello:


Message édité par Elias de Kelliwich le 17-03-2017 à 17:21:37
n°2083772
balibo
Posté le 17-03-2017 à 19:52:59  profilanswer
 

Et bien merci pour cette belle tartine pleine de pédagogie qui m'aide à y voir un peu plus clair (avec une belle collection de gif Kaamelott qui plus est !).
 
Mais du coup tu me mets le doute avec les Klipsch… on trouve l'ensemble 5.1 à 600e en promo en ce moment, soit le même prix que les Sib.  
L'intérêt des Sib c'est le pack qui ramène le Onkyo 444 à 100€ au lieu de 250. Soit un total de 700e.
 
Du coup ça ferait le Klipsch+Onkyo444 à 850e ce qui n'est pas déconnant non plus. Je me laisse le week-end pour méditer.
 
Il y aussi un pack avec le Klipsch Quintet 5.1 et un Yamaha HTR-4069 (+ câbles enceinte + câble caisson) à 979e… Cet ampli te paraît justifié ou le Onkyo444 peut suffire ?
http://www.son-video.com/Rayons/Am [...] et-51.html
 
Par contre je n'ai aucune idée du montant des fdp, et j'appréhende un peu le transport pour ce genre de matos =/
 
Merci de ton aide Elias, grand enchanteur du Nord, meneur des loups de Calédonie, pourfendeur du dragon des neiges, concepteur de la potion de toute puissa……………

n°2083813
christianm​en72
Posté le 18-03-2017 à 09:43:42  profilanswer
 

Hello….
Je regarde aussi du côté de la gamme Focal Sib et je voulais savoir pourquoi tu n'avais pas choisi le lot avec l'enceinte centrale sib xl  
?  
 
 
 


---------------
* rien * |||||   * Mon feedback *
n°2083817
balibo
Posté le 18-03-2017 à 11:01:09  profilanswer
 

Bonjour Christianmen72,
si tu parles de mon choix initial, si si, je pensais partir avec la Sib XL en centrale car D*rty le propose dans ses packs, ce qui n'est pas le cas de Boul*ng*r.
Chez C*bra, pour 600e tu as carrément 3 Sib XL dans le 5.1 mais les offres avec ampli dépassent toutes les 1000e.
Et si ton budget est extensible il y aussi un pack ampli full XL chez S*n-V*deo à 1500e.
 
Après je ne sais pas si la différence entre les XL et les petites enceintes est tellement significative.

n°2083847
christianm​en72
Posté le 18-03-2017 à 15:15:09  profilanswer
 

Oui, tu as bien vu les mêmes choses que moi en fait


---------------
* rien * |||||   * Mon feedback *
n°2083852
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 18-03-2017 à 16:31:11  profilanswer
 

balibo a écrit :


Mais du coup tu me mets le doute avec les Klipsch… on trouve l'ensemble 5.1 à 600e en promo en ce moment, soit le même prix que les Sib.  
L'intérêt des Sib c'est le pack qui ramène le Onkyo 444 à 100€ au lieu de 250. Soit un total de 700e.


 
Effectivement, avec le pack Onkyo 444 + Focal chez Darty, ça fait moins cher.
 
Mais j'ai pas trouvé de pack Onkyo 444 + Klipsch...  :??:
 

balibo a écrit :


si tu parles de mon choix initial, si si, je pensais partir avec la Sib XL en centrale


 
C'est mieux car la Sib classique en centrale, fait un peu tache esthétiquement..., mieux vaut la XL  ;)

Message cité 1 fois
Message édité par Elias de Kelliwich le 18-03-2017 à 16:34:01
n°2083875
balibo
Posté le 18-03-2017 à 20:03:12  profilanswer
 

Elias de Kelliwich a écrit :


Mais j'ai pas trouvé de pack Onkyo 444 + Klipsch...  :??:


 
Car il n'existe pas^^  
Je voulais simplement dire que prendre le Quintet 5.1 (600e) d'un côté et le Onkyo TXSR444 (±270e avec le cash back D*rty) de l'autre on arrivait à 870e, soit 100e de moins que le pack Quintet+Yam4069.
D'où ma question : le Yam HTR-4069 vaut-il vraiment le coup, ou est-ce que le Onkyo TXSR444 sera suffisant ?
 
Mais après recherche, et selon plusieurs sources, il s'avère que le Yam HTR-4069 est un clône du Yam RXV-481, ce qui semble vérifié par les specs. Pourtant S*n-V*deo propose ces 2 réf à 150e d'écart !
 
Du coup j'ai écarté le Yam HTR-4069 et l'idée du pack de S*n-V*deo.
 
Mes nouveaux choix par ordre de prix :
 
1/ 300e : Onkyo TXSR444.
http://www.darty.com/nav/achat/hif [...] black.html
 
2/ 350e : Yam RXV481, équivalent Yam HTR-4069 donc, plus puissant que le Onkyo TXSR444 et qques options supplémentaires dont le DLNA.
http://www.son-video.com/Rayons/Am [...] XV481.html
 
3/ 350e : Pioneer VSX-831, le plus puissant et nombreuses connectiques.
http://www.son-video.com/Rayons/Am [...] X-831.html
 
4/ 400e : Onkyo TXNR555 à 400e (et on se retrouve au prix du pack S*n-V*deo mais avec un ampli plus puissant et plus complet).
http://www.son-video.com/Rayons/Am [...] NR555.html
 
Objectivement je ne pense pas resté sur TXSR444. Le Yam RXV-481 est surtout orienté multiroom et je ne suis pas certain d'en avoir l'utilité.
Donc le choix se ferait plutôt entre le Pioneer VSX-831 et le Onkyo TXNR-555 au final.
J'ai encore demain pour mûrir ma décision, la nuit porte conseil =)
 
Ma seule certitude c'est que j'ai vraiment abandonné l'idée des Sib. J'ai pu les voir en magasin (mais pas les écouter malheureusement) et si l'objet est beau les matériaux m'ont un peu déçu, notamment le caisson blanc avec un revêtement en je-ne-sais-quoi (mousse/plastique ?) qui attirait la poussière comme un aimant. Pas beau à voir.
 
 
 

mood
Publicité
Posté le 18-03-2017 à 20:03:12  profilanswer
 

n°2083878
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 18-03-2017 à 20:07:24  profilanswer
 

balibo a écrit :


 
Car il n'existe pas^^  
Je voulais simplement dire que prendre le Quintet 5.1 (600e) d'un côté et le Onkyo TXSR444 (±270e avec le cash back D*rty) de l'autre on arrivait à 870e, soit 100e de moins que le pack Quintet+Yam4069.
D'où ma question : le Yam HTR-4069 vaut-il vraiment le coup, ou est-ce que le Onkyo TXSR444 sera suffisant ?
 
Mais après recherche, et selon plusieurs sources, il s'avère que le Yam HTR-4069 est un clône du Yam RXV-481, ce qui semble vérifié par les specs. Pourtant S*n-V*deo propose ces 2 réf à 150e d'écart !


 
Oui, le HTR-4069 est bien un clone du RXV-481, ce sont les mêmes amplis, mais l'un est moins cher, car destiné à d'autres pays (c'est une histoire de frais d'importation qui change le tarif de l'un des deux, à priori)...
 
De toute façon le Onkyo 444 est mieux, car il gère le Dolby Atmos en 5.1.2 (et il est 7.1), et je pense qu'il est largement suffisant pour ton installation.  ;)


Message édité par Elias de Kelliwich le 18-03-2017 à 20:11:30
n°2083901
balibo
Posté le 19-03-2017 à 03:23:42  profilanswer
 

Allez une dernière question qui me turlupine =D
J'étais en train de me documenter sur les specs des enceintes en général (pour mieux comprendre comment fonctionne ces petites bêtes) et je me suis attardé sur la Bande passante.
 
J'ai remarqué que les sat Klipsch affiche une bande passante de 110Hz-23kHz alors que la plupart des sats de cette catégorie débutent en moyenne autour des 70Hz.
Est-ce que ça veut dire qu'on retrouve moins de nuances au niveau des sats ? Est-ce que c'est compensé par le SW (32-120Hz) ? Est-ce que c'est pénalisant pour une écoute musicale ? (oué ok ça fait plus d'une question :p)
 
Encore merci de ta disponibilité =)

n°2083920
christianm​en72
Posté le 19-03-2017 à 13:09:11  profilanswer
 

balibo a écrit :

Bonjour Christianmen72,
si tu parles de mon choix initial, si si, je pensais partir avec la Sib XL en centrale car D*rty le propose dans ses packs, ce qui n'est pas le cas de Boul*ng*r.
Chez C*bra, pour 600e tu as carrément 3 Sib XL dans le 5.1 mais les offres avec ampli dépassent toutes les 1000e.
Et si ton budget est extensible il y aussi un pack ampli full XL chez S*n-V*deo à 1500e.
 
Après je ne sais pas si la différence entre les XL et les petites enceintes est tellement significative.


J'ai du coup pris le pack "Focal Sib XL" Jet cinéma avec l'ampli Yamaha rxa 660, pour m petite pièce je l'ai monté hier mais je n'en ai pas encore profiter lol


---------------
* rien * |||||   * Mon feedback *
n°2083935
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 19-03-2017 à 15:46:33  profilanswer
 

balibo a écrit :


J'ai remarqué que les sat Klipsch affiche une bande passante de 110Hz-23kHz alors que la plupart des sats de cette catégorie débutent en moyenne autour des 70Hz.


 
Oui tout à fait, les Klipsch ont des woofers de 10cm, alors que les Focal Sib sont plus grosses avec des woofers de 13cm, il est donc logique que les sats Focal puissent descendre plus bas en fréquence que les Klipsch.
 
http://www.son-video.com/Rayons/Hi [...] SibJB.html
 

Citation :

Haut-parleurs : grave cône Polyflex 13 cm
Réponse en fréquence (+/- 3 dB) : 75 Hz à 20 kHz


 
http://www.son-video.com/Rayons/Sy [...] R10SW.html
 

Citation :

Médium-grave : 8,9 cm
Réponse en fréquence : 110 Hz - 23 kHz


 
Plus un satellite sera compacte (avec un petit woofer), moins il aura de capacité à descendre dans les basses fréquences.
 
Je prend l'exemple d'une voiture, des HP auto de 13cm donnent moins de basses que des HP auto de 16cm...  
 

balibo a écrit :


Est-ce que ça veut dire qu'on retrouve moins de nuances au niveau des sats ?


 
Non, car en dessous de 120Hz, ce sont des fréquences basses, qui peuvent être reproduites par le caisson.
 

balibo a écrit :


Est-ce que c'est compensé par le SW (32-120Hz) ?


 
Oui, le caisson se chargera de 32Hz à 120Hz, et les sats prennent le relai de 120Hz à 23000Hz, donc toute la bande de fréquence de 32Hz à 23000Hz est restitué par l'ensemble caisson + sats.  
 
C'est le crossover de l'ampli qui fixera la fréquence de coupure entre le caisson et les sats, cette fréquence de coupure ne doit pas être inférieur à la fréquence la plus basse des sats (pour des sats qui coupent à 110Hz, avec un caisson qui coupe à 120Hz, on choisira de 110Hz à 120Hz pour le crossover).
 

balibo a écrit :


 Est-ce que c'est pénalisant pour une écoute musicale ?


 
Oui et non, les Klipsch sont quand même de très bonne qualité, même en musique..., après je comprend qu'on puisse préférer des enceintes colonnes (ou des grosses enceintes) qui descendent plus bas en fréquence pour la musique, moi même j'utilise des enceintes avec des woofers de 21cm, ce sont de grosses bilios qui descendent bien en fréquence (mais sans caisson pour les aider), mais ce ne sont plus du tout des enceintes "compactes".  :D  
 
Bref pour avoir des "grosses basses", il faut des gros woofers...  [:moustik42] , mais le Klipsch à un caisson avec un HP de 25cm qui se charge de ça..., le Focal à un caisson de "seulement" 21cm, il descend donc un peu moins en fréquence (40Hz pour le Focal, contre 32Hz pour le Klipsch).  
 
Pour le caisson c'est le même principe, plus tu aura un gros woofer de 30cm ou 35cm de diamètre, plus il pourra descendre bas en fréquence... (dans une discothèque sur les enceintes de sono, tu as des woofers de 38cm ou plus, d'ou le son type "rave party" avec des graves qui font vibrer les intestins)...  [:vassilii:5]  
 
 :hello:


Message édité par Elias de Kelliwich le 19-03-2017 à 16:21:59
n°2083936
Profil sup​primé
Posté le 19-03-2017 à 16:22:03  answer
 

:hello:  
 
Quoique même avec des gros woofer les enceintes de sonorisations ne descendent rarement plus bas que 55Hz à f-3 dB, mais plutôt typiquement 80/60Hz à f-3, d'ailleurs les fabricants de sono indiquent souvent la bande passante et la coupure basse à -10dB.
 

n°2083937
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 19-03-2017 à 16:26:11  profilanswer
 


 
C'est vrai, elles sont souvent coupé en fréquence, mais avec aussi beaucoup de plus de puissance (il y'a des amplis de 2x800W RMS au cul)...  ;)  
 
Et pour les caissons home-cinéma, c'est bien pareil, souvent la fréquence basse indiqué n'est pas vraiment réaliste vu la dimension et la puissance du caisson..., il y'a un peu de pipeautage suivant les marques...  [:perlouze de mistral]
 
Mais bon, il y'a aussi un coté marketing à prendre en compte...  [:cosmoschtroumpf]


Message édité par Elias de Kelliwich le 19-03-2017 à 16:31:35
n°2084150
balibo
Posté le 20-03-2017 à 21:58:18  profilanswer
 

Allez, c'est commandé, Klipsch Quintet 5.1 et Onkyo TXSR-4444, ainsi que les quelques dizaines de mètres de câbles nécessaires. Je suis parti sur du 2x1.5 après des heures de lectures sites/forums/blogs et des débats parfois vieux de presque 20 ans x)
 
Encore merci Elias pour ta patience et ta pédagogie. Je pars maintenant vers la pêche aux infos pour le stockage et la mise en réseau. Bonne route à toi =)

n°2084151
christianm​en72
Posté le 20-03-2017 à 22:08:41  profilanswer
 

Pourquoi du 1,5 mm ? On m'a conseillé plutôt le 2,5 mm chez Boulanger et chez Cobrason !!!


---------------
* rien * |||||   * Mon feedback *
n°2084152
christianm​en72
Posté le 20-03-2017 à 22:16:56  profilanswer
 

Tu le payes combien ton kit home cinéma du coup et chez qui le prends tu ?


---------------
* rien * |||||   * Mon feedback *
n°2084231
balibo
Posté le 21-03-2017 à 13:47:35  profilanswer
 

L'ampli ce sera chez Darty, j'avais une carte cadeau de 40€ + 29€ de Blu Ray offert (prix affiché 298e, prix de revient 229e)
Et le Klipsch Quintet chez Son-Video avec les câbles (599e le 5.1, 32,80e les 35m. de câble Norstone 2x1,5 et 30e pour le câble SW)
 
Pour les câbles je suis resté sur du basic car installation basique.
Pour la section, de ce que j'en ai lu, ça dépend de la puissance nécessaire pour alimenter les enceintes et de la longueur de câbles qui va atténuer cette puissance (W).  
J'ai pu trouver plusieurs tableaux d'équivalence section/puissance/distance, de sources différentes, j'ai fait une moyenne, et j'ai opté pour le 2x1,5 qui semble correspondre à mon instal.

Message cité 1 fois
Message édité par balibo le 21-03-2017 à 13:52:13
n°2084308
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 21-03-2017 à 19:48:25  profilanswer
 

christianmen72 a écrit :

Pourquoi du 1,5 mm ? On m'a conseillé plutôt le 2,5 mm chez Boulanger et chez Cobrason !!!


 

balibo a écrit :


Pour la section, de ce que j'en ai lu, ça dépend de la puissance nécessaire pour alimenter les enceintes et de la longueur de câbles qui va atténuer cette puissance (W)


 
Tout à fait, le 2x1.5mm2 convient très bien jusqu'à 150W RMS par canal sur 30m de câbles...
 
Et parfois sur les enceintes satellites, les borniers sont prévues pour du 1,5mm2 seulement (le 2.5 est trop gros pour les borniers), ça dépend des constructeurs.
 
Le 2.5mm2 on l'utilise beaucoup en sonorisation, pour les enceintes de 500/600W RMS..., mais personnellement je trouve ça inutile pour une installation HiFi/HC de salon (et le 2x1.5mm2 est plus fin, donc plus facile à faire longer les murs).  
 
 ;)


Message édité par Elias de Kelliwich le 21-03-2017 à 19:49:48
n°2084313
christianm​en72
Posté le 21-03-2017 à 19:57:23  profilanswer
 

Je ne suis pas expert mais effectivement le 1,5 mm semble adapté pour ces Focal Sib, perso on m'a conseillé le 2,5 mm qui est plutôt pour les enceintes colonnes.  
En plus, tu as choisi de la marque pour la connectique alors c'est top...
J'ai monté mon système aujourd'hui et en ce moment, je cherche à comprendre comment l'optimiser ce n'est pas simple.


---------------
* rien * |||||   * Mon feedback *
n°2085124
vinyldeche​zpierre
Posté le 26-03-2017 à 16:02:21  profilanswer
 

christianmen72 a écrit :

perso on m'a conseillé le 2,5 mm qui est plutôt pour les enceintes colonnes.


 
Vraiment? je pense plutot que quelqu'un voulait te vendre une chose dont tu n'avais pas besoin.   :pt1cable:

n°2085175
christianm​en72
Posté le 26-03-2017 à 20:08:49  profilanswer
 

Oui sûrement vu que je me suis lancé pour l'achat d'un home cinéma sans avoir pris le temps de tout réfléchir, donc forcément il y a un certain risque de rencontrer des personnes abusives dans leur orientation.


---------------
* rien * |||||   * Mon feedback *
n°2085177
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 26-03-2017 à 20:18:12  profilanswer
 

christianmen72 a écrit :

donc forcément il y a un certain risque de rencontrer des personnes abusives dans leur orientation.


 
On appelle ça des "vendeurs".  [:redmax:3]
 
Le principe de la vente, c'est de vendre ce que tu as de trop en stock (et ce qui rapporte le plus de marge bénéficiaire), mais pas ce que le client à besoin...  :o
 
Il faut savoir que généralement, un vendeur à fait des études de commerce, pas d'électronique...  [:yiipaa:4]
 
D'ailleurs, un technicien / électronicien est un très mauvais vendeur, car il as trop de scrupules a vendre certains produits qu'il juge trop bas de gamme... (un bon vendeur doit etre capable de vendre de la bouse, en la faisant passer pour un produit de luxe, mais comme il n'y connais rien en électronique, ça ne lui pose aucun problème de conscience, lui même ne sait pas qu'il vend de la bouse...)  ;)
 
Un bon électronicien, n'arriverai pas a vendre un ensemble HC 5.1 Samsung ou LG... (à chaque vente il aurait l'impression d'arnaquer le client), mais un bon vendeur oui...  [:oneup:1]  
 
 :D

Message cité 2 fois
Message édité par Elias de Kelliwich le 26-03-2017 à 20:37:18
n°2085194
christianm​en72
Posté le 26-03-2017 à 21:49:16  profilanswer
 

Elias de Kelliwich a écrit :


 
On appelle ça des "vendeurs".  [:redmax:3]
 
Le principe de la vente, c'est de vendre ce que tu as de trop en stock (et ce qui rapporte le plus de marge bénéficiaire), mais pas ce que le client à besoin...  :o
 
Il faut savoir que généralement, un vendeur à fait des études de commerce, pas d'électronique...  [:yiipaa:4]
 
D'ailleurs, un technicien / électronicien est un très mauvais vendeur, car il as trop de scrupules a vendre certains produits qu'il juge trop bas de gamme... (un bon vendeur doit etre capable de vendre de la bouse, en la faisant passer pour un produit de luxe, mais comme il n'y connais rien en électronique, ça ne lui pose aucun problème de conscience, lui même ne sait pas qu'il vend de la bouse...)  ;)
 
Un bon électronicien, n'arriverai pas a vendre un ensemble HC 5.1 Samsung ou LG... (à chaque vente il aurait l'impression d'arnaquer le client), mais un bon vendeur oui...  [:oneup:1]  
 
 :D


 
C'est clair mais là dessus, tu as entièrement raison maintenant je n'en veux qu'à ma personne car je prends plus le temps habituellement de me renseigner et avant de faire un choix, et cette boutique je ne l'a fréquenterais plus c'est clair, j'en profiterais pour faire un commentaire adéquat là où il faudra.  
 
D'ailleurs, les hauts parleurs vous relier les câbles via des fiches ou vous les coupez proprement afin des les installer ?


---------------
* rien * |||||   * Mon feedback *
n°2085199
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 26-03-2017 à 22:12:56  profilanswer
 

christianmen72 a écrit :


D'ailleurs, les hauts parleurs vous relier les câbles via des fiches ou vous les coupez proprement afin des les installer ?


 
Si tu parle des fiches bananes, ça ne change rien pour le son... (fiches bananes ou fils dénudés, c'est strictement pareil), mais c'est plus pratique pour débrancher / rebrancher rapidement les enceintes.
 
http://media.ldlc.com/ld/products/00/01/50/62/LD0001506268_2.jpg
 
Sur des enceintes satellites, il y'a peu d'intérêt à utiliser des fiches bananes, car contrairement à une grosse enceinte colonne, il n'y pas à les déplacer pour passer un coup de balai derrière (donc on les débranche et rebranche peu souvent), et comme les enceintes satellites sont très petites, ont veux éviter d'avoir deux grosses fiches au dos, qui serait plus embêtantes qu'autre chose, pour une fixation murale, par exemple... (mieux vaut faire plus discret avec des fils dénudés)  ;)


Message édité par Elias de Kelliwich le 26-03-2017 à 23:34:36
n°2085206
christianm​en72
Posté le 26-03-2017 à 23:00:27  profilanswer
 

C'est vrai que j'ai trouvé cela pénible lors du montage de devoir dévisser les borniers pour installer les câbles pour hauts parleurs.
De plus, j'ai du mettre un bout de scotch sur chaque fil (+) afin de ne pas me mélanger du coup, voilà pourquoi je m'intéresde de plus en plus à la connectique afin de parfaire mon installation prochainement.


---------------
* rien * |||||   * Mon feedback *
n°2085209
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 26-03-2017 à 23:34:21  profilanswer
 

christianmen72 a écrit :

C'est vrai que j'ai trouvé cela pénible lors du montage de devoir dévisser les borniers pour installer les câbles pour hauts parleurs.
De plus, j'ai du mettre un bout de scotch sur chaque fil (+) afin de ne pas me mélanger du coup, voilà pourquoi je m'intéresde de plus en plus à la connectique afin de parfaire mon installation prochainement.


 
De toute façon, une fois que c'est installé, après tu n'y touche plus pendant un bon moment..., je ne pense pas que ce soit vraiment utile de mettre des fiches bananes sur des satellites.  ;)  
 

n°2085210
christianm​en72
Posté le 26-03-2017 à 23:38:38  profilanswer
 

Oui, tu as raison c'est juste mon côté excessif qui parle lol


---------------
* rien * |||||   * Mon feedback *
n°2085211
vinyldeche​zpierre
Posté le 26-03-2017 à 23:48:54  profilanswer
 

Elias de Kelliwich a écrit :


 
On appelle ça des "vendeurs".  


 
Ben oui.
 
Mais, ne tapez pas trop sur les vendeurs. Rares sont ceux d'entre nous qui n'ont jamais rien vendu...
 
Ceci dit, si le boulot du vendeur est de vendre, celui de l'acheteur est de se méfier des vendeurs.  :lol:  
 

n°2085214
vinyldeche​zpierre
Posté le 27-03-2017 à 00:02:15  profilanswer
 

christianmen72 a écrit :

C'est vrai que j'ai trouvé cela pénible lors du montage de devoir dévisser les borniers pour installer les câbles pour hauts parleurs.
De plus, j'ai du mettre un bout de scotch sur chaque fil (+) afin de ne pas me mélanger du coup, voilà pourquoi je m'intéresde de plus en plus à la connectique afin de parfaire mon installation prochainement.


 
Sur la plupart des amplis, les borniers sont tellement proches les uns des autres que brancher les enceintes est effectivement pénible... D'où l'intérêt des fiches bananes. Mais tous les amplis ne les accepte pas.  :cry:  
 
Quant à ton bon de scotch, la plupart des cables sont codés. Le cable lui même ou sa gaine. Les cables hp sont le plus souvent rouge d'un coté et argent de l'autre. Pour la gaine, c'est lisse d'un coté et rugueux de l'autre. En général.

n°2085215
christianm​en72
Posté le 27-03-2017 à 00:09:46  profilanswer
 

C'est tout à fait, j'ai trouvé l'espace disponible entre les borniers très courts c'es clair.  
Tu m'as mis le doute concernant les câbles alors je viens de regarder si justement il y avait des éléments permettant de faire la différence entre le (+) et le (-) et non il n'y a rien.


---------------
* rien * |||||   * Mon feedback *
n°2085216
christianm​en72
Posté le 27-03-2017 à 00:16:38  profilanswer
 

Voici le câble acheté
http://www.cobra.fr/accessoires/ca [...] arent.html


---------------
* rien * |||||   * Mon feedback *
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Shortlist ampli pour Focal Sib 5.1

 

Sujets relatifs
aide au choix premier ampli-tunerFocal XS ou Denon D-M40 ?
besoin d'aide pour brancher enceinte sur vieil ampli sortie RCA ???Conseil Ampli avec JAMO C97 concert
Liaison wifi Ampli DAC (NAD C338)Audio/Video accelere en 24 bits - Ampli SC-Lx59
Problème ampli SonyPas de son avec ampli à partir d'une platine vinyle
association ampli/enceinte 
Plus de sujets relatifs à : Shortlist ampli pour Focal Sib 5.1


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR