Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2646 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Aide choix ampli et enceintes hifi pour un débutant

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Aide choix ampli et enceintes hifi pour un débutant

n°1928390
lefoudupui​t
Posté le 29-07-2014 à 18:54:26  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'écoute pour le moment ma musique via mon iMac ou mon Macbook Pro (mp3 à 320kbs au mieux) qui sont branchés sur un kit 2.1 de Triangle (les color 1,2,3) via un câble jack. Ca manque de profondeur et je n'entends pas tous les instruments (même sur les cd et dvd). Je pense qu'il manque un ampli entre le mac et le kit 2.1. Soit un ampli soit un DAC, je ne sais pas. Par contre pour les films c'est mieux, mais je ne regarde que des films sur canal+, vod sur itunes et rarement des dvd.
 
Je souhaite passer vers une écoute plus hifi et me refaire ma collection en flac et cd. Je veux petit à petit me monter un ensemble hifi de qualité (objectif d'ici quelques années : 5.1 et lecteur SACD pour planter avec les Floyds).
 
Dans un premier temps, je voudrais un ampli auquel je branche les triangle et comme source l'iMac (avec un DAC? une carte son externe?). J'ai repéré l'ampli Marantz PM 5004 et le Yamaha RN500 (pas la même gamme de prix mais le Airplay en plus ça pourrait le faire) ou si je craque de suite la chaîne Magnat MC1 (lecteur SACD).
 
Ma question est la suivante : quel ampli dois-je prendre pour mon utilisation (BO, Pink Floyd, un peu de blues, du folk et de musiques électroniques/urbaines comme Wax Taylor ou Parov Stelar)? Puis-je y brancher dans un premier temps mes Triangle ou dois-je prendre des enceintes hifi?
 
Merci

mood
Publicité
Posté le 29-07-2014 à 18:54:26  profilanswer
 

n°1928843
zx300
Posté le 01-08-2014 à 03:58:07  profilanswer
 

ça dépend un peu de vos finances. Vous pouvez mettre une carte son type tascam us xxx derrière votre portable pour une somme entre 30 et 60 euros. Pour un dac ça sera plus cher si vous voulez de la qualité.

n°1928850
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 01-08-2014 à 09:57:37  profilanswer
 

lefoudupuit a écrit :

Bonjour,
 
J'écoute pour le moment ma musique via mon iMac ou mon Macbook Pro (mp3 à 320kbs au mieux) qui sont branchés sur un kit 2.1 de Triangle (les color 1,2,3) via un câble jack. Ca manque de profondeur et je n'entends pas tous les instruments (même sur les cd et dvd). Je pense qu'il manque un ampli entre le mac et le kit 2.1. Soit un ampli soit un DAC, je ne sais pas. Par contre pour les films c'est mieux, mais je ne regarde que des films sur canal+, vod sur itunes et rarement des dvd.
 
Je souhaite passer vers une écoute plus hifi et me refaire ma collection en flac et cd. Je veux petit à petit me monter un ensemble hifi de qualité (objectif d'ici quelques années : 5.1 et lecteur SACD pour planter avec les Floyds).
 
Dans un premier temps, je voudrais un ampli auquel je branche les triangle et comme source l'iMac (avec un DAC? une carte son externe?). J'ai repéré l'ampli Marantz PM 5004 et le Yamaha RN500 (pas la même gamme de prix mais le Airplay en plus ça pourrait le faire) ou si je craque de suite la chaîne Magnat MC1 (lecteur SACD).
 
Ma question est la suivante : quel ampli dois-je prendre pour mon utilisation (BO, Pink Floyd, un peu de blues, du folk et de musiques électroniques/urbaines comme Wax Taylor ou Parov Stelar)? Puis-je y brancher dans un premier temps mes Triangle ou dois-je prendre des enceintes hifi?
 
Merci


 
Salut,
 
Le kit Triangle Color 1, 2, 3, est un kit 2.1 actif, il dispose déjà d'un amplificateur à l'intérieur, et n'est pas compatible avec les amplificateurs HiFi stéréo séparés (n'achète surtout pas un Marantz PM 5004 ou un Yamaha RN500, tu ne pourra pas l'utiliser avec ce kit d'enceintes).
 
Seul les enceintes passives "classique" (avec des borniers), sont compatibles avec les amplis HiFi stéréo, comme ceci :  
 
http://monhc.free.fr/images/arevo1.jpg
 
Celle qui ont des entrées jack ou RCA ne le sont pas, ce sont des systèmes déjà amplifié.  
 
Par-contre, il est possible de mettre un DAC entre l'ordinateur et le kit 2.1, mais très franchement je pense qu'il y'aura peu de changement (et surtout si c'est pour écouter des MP3), ce sont les enceintes avant tout qui font le son.
 
Il y'a un test simple à faire, tu va dans un cash converter, tu achète une platine CD d'occasion à 20€ (à ce prix, j'ai eu une Technics SL-PG420A de 1994 (4DAC - 1 bit), essai de trouver une platine au moins aussi bien) et tu la relie directement sur ton kit 2.1, et tu test avec un CD d'origine, si le son est toujours pareil qu'avec l'ordi, oublie l'achat d'un DAC ça ne changera rien (si une bonne platine CD de salon ne donne pas un meilleur son, aucun DAC n'y arrivera, et ça signifie qu'il faut que tu change d'enceintes)...  
 
Petit exemple, ça c'est très bon comme platine CD : http://www.leboncoin.fr/image_son/ [...] tm?ca=12_s (ça coute pas très cher, et ça donnera un test fiable de tes enceintes, du moins aussi bon qu'avec un ordi et un DAC très cher).  
 
PS : Je suis très Pink Floyd aussi, j'ai quelques Vinyls et CD (notamment DSOTM, Meddle, et WYWH, mes préférés)...  :D  
 
 ;)


Message édité par Elias de Kelliwich le 01-08-2014 à 11:01:42
n°1928875
lefoudupui​t
Posté le 01-08-2014 à 14:07:59  profilanswer
 

Merci, ce qui me fait dire que le souci vient de la liaison iMac - 2.1 ce sont d'une part les bonnes critiques sur le 2.1 que j'ai trouvé sur le net avant de les acheter (super promo sur vente-privée) et le meilleur son quand je branche l'iPhone.
Après j'utilise un câble jack carrefour, ça peut jouer?
 
J'ai vu des câbles optique-rca (donc avec un DAC intégré?), est-ce que ça serait mieux avec un câble de ce type de qualité (si oui lequel prendre?)?
 
(j'ai eu la malencontreuse chance de tomber dans un showroom au moment où un vendeur mettait le SACD du Dark Side of the Moon ...  :love: )
 
son-vidéo.com me propose le DAC Audioengine D1 à 169€. Bon je leur avais dit que mon budget était de 150€ maximum. Ca me parait cher pour ce que c'est. Sur matériel.net il y a la Asus Xonar u7 à 85€, elle n'est pas entièrement compatible avec les Mac, mais le traitement du son et le DAC fonctionnent. Je vais soit prendre un DAC sur son-vidéo.com (le uDac de Nuforce me tente bien) soit la Xonar sur matériel.net. Je teste et si ça ne change rien, je renvoie (merci le délai de rétractation de 7 jours). Et en câble je prends quoi usb audio et rca)?
 
J'attends quand même vos retour sur le câble optique-rca. Ca semblerait la solution la moins onéreuse.
Merci
 
edit : je viens de prendre un câble rca-jack de Monster et ... l'iMac n'en veut pas! Par contre mon Macboock Pro oui et le résultat est incroyable! Je viens de passer Grace de Jeff Buckley (version live Mystery White By) et Skyfall d'Adele en alac (rip de mes cd) et je n'en reviens pas, le son est détaillé, les basses présentes mais pas agressives, la voix de Jeff et prenante. Et le solo de Gary Moore sur Parisienne Walkways en live c'est que du bonheur. Et la voix de Nina Simone est envoutante comme jamais sur Sinner Man.
Bon maintenant, il faut que je trouve pourquoi le câble ne s'enclenche pas correctement sur l'iMac. 30€ de câble au lieu de 150€ je suis ravi.

Message cité 1 fois
Message édité par lefoudupuit le 01-08-2014 à 17:09:01
n°1928935
tarpan66
Posté le 01-08-2014 à 19:25:03  profilanswer
 

Ah, tu vois, qu'est-ce que je t'avais dit sur l'autre topic, un simple câble peut suffire, la carte son des iMac est moyenne sans être mauvaise... maintenant en effet pourquoi donc ton iMac n'en veut pas ? C'est quel modèle d'iMac exactement ?
 
Par contre moi j'ai payé mon câble jack-RCA blindé plaqué or de 5m dans les 10€... tu as du "légèrement" te faire enfler là...


Message édité par tarpan66 le 01-08-2014 à 19:25:28
n°1928937
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 01-08-2014 à 20:02:11  profilanswer
 

lefoudupuit a écrit :


edit : je viens de prendre un câble rca-jack de Monster et ... l'iMac n'en veut pas! Par contre mon Macboock Pro oui et le résultat est incroyable! Je viens de passer Grace de Jeff Buckley (version live Mystery White By) et Skyfall d'Adele en alac (rip de mes cd) et je n'en reviens pas, le son est détaillé, les basses présentes mais pas agressives, la voix de Jeff et prenante. Et le solo de Gary Moore sur Parisienne Walkways en live c'est que du bonheur. Et la voix de Nina Simone est envoutante comme jamais sur Sinner Man.


 
Ce n'est pas normal qu'un simple câble change le son à ce point, l'ancien devait être défectueux.
 

lefoudupuit a écrit :


Bon maintenant, il faut que je trouve pourquoi le câble ne s'enclenche pas correctement sur l'iMac. 30€ de câble au lieu de 150€ je suis ravi.


 
30€ le câble, c'est horriblement cher...
 
Pour ton iMac, c'est quoi le problème exactement, la fiche jack ne rentre pas dans la prise ?  :??:
 

lefoudupuit a écrit :


J'ai vu des câbles optique-rca (donc avec un DAC intégré?), est-ce que ça serait mieux avec un câble de ce type de qualité (si oui lequel prendre?)?


 
Un DAC doit absolument s'alimenter par une prise secteur (ou USB), tu aura le lien vers ce cable / DAC ?


Message édité par Elias de Kelliwich le 01-08-2014 à 20:27:34
n°1928939
lefoudupui​t
Posté le 01-08-2014 à 20:31:14  profilanswer
 

tarpan : C'est un iMac fin 2009 qui est un peu difficile en câbles jack (seul celui plaqué or acheté 12€ à Carrefour fonctionne mais le son n'est pas super, câble qui branché sur le Macbook Pro crée un petit sifflement aiguë assez désagréable). Et merci pour le conseil.
 
Elias : La prise jack rentre mais le son ne passe pas entièrement (comme s'il était enfoncé à moitié). Bon au pire, je stocke les fichiers sur l'iMac et je streamme sur le Macbook Pro.
 
Bon 30€ c'est cher, mais ça a réglé mon soucis. Un câble moins cher aurait-il réglé le problème? Surement, mais bon c'est pas la mort non plus (j'étais prêt à mettre 150€ dans un DAC).
 
Je teste le même morceau en 2 version : Flac avec vlc et mp3 avec iTunes, le son est vraiment meilleur même avec le mp3. Le câble jack que j'utilisais doit vraiment être défectueux (ou mon kit très sensible aux câbles) et la prise jack de l'iMac également.

Message cité 1 fois
Message édité par lefoudupuit le 01-08-2014 à 20:45:31
n°1928940
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 01-08-2014 à 20:38:57  profilanswer
 

lefoudupuit a écrit :


Elias : La prise jack rentre mais le son ne passe pas entièrement (comme s'il était enfoncé à moitié). Bon au pire, je stocke les fichiers sur l'iMac et je streamme sur le Macbook Pro.


 
La prise jack rentre jusqu'au bout ?
 
Tu as peut-être simplement un défaut dans la fiche femelle du iMac (faux contact), donc je pense que l'idéal serait un petit DAC pour le iMac (ou ta solution de streamé avec le portable).  
 
Par exemple :  
 
http://www.audiophonics.fr/fr/appa [...] -8554.html (avantage : supporte jusqu'à 32Bits / 192kHz)
 
http://www.audiophonics.fr/fr/appa [...] -7026.html (avantage : il fait ampli casque en même temps, comme ça tu condamne définitivement la sortie jack du iMac si elle est défectueuse, et il n'est pas alimenté par l'USB, mais par une alimentation séparé, ce qui évite les potentiels parasites, mais supporte "seulement" jusqu'à 24bits / 96kHz en USB).
 
PS : 24/96, c'est déjà très bon, un CD-Audio est limité à 16/44 (pour ma part, j'ai un PC avec une carte son en 24/192 EMU 0404, je ne me sert du 24/192 que pour faire de l'enregistrement MAO, pour l'écoute de musique je re-bascule en 16/44).  [:vulcain00]  
 
PPS : c'est des exemples en restant sous la barre des 150€.  ;)  
 

lefoudupuit a écrit :


Je teste le même morceau en 2 version : Flac avec vlc et mp3 avec iTunes, le son est vraiment meilleur même avec le mp3. Le câble jack que j'utilisais doit vraiment être défectueux (ou mon kit très sensible aux câbles) et la prise jack de l'iMac également.


 
C'est aussi mon avis...  ;)  
 
 :hello:


Message édité par Elias de Kelliwich le 01-08-2014 à 21:13:53
n°1929008
tarpan66
Posté le 02-08-2014 à 08:55:28  profilanswer
 

Ok, pour ton jack tu peux essayer un autre câble pour voir si c'est spécifiquement la fiche de ton câble (en même temps si elle fonctionne sur le MacBook...) ou si c'est la prise femelle sur l'iMac qui foire... tu peux trouver un casque ou te faire prêter un câble, une paire de petites enceintes de pc dans ton entourage ? Voire acheter un raccord à pas cher comme ce doubleur par exemple (je l'ai et il passe sans problème sur mon iMac de 2008)
 
Sur mon iMac j'ai aussi une paire d'enceintes "pc" dont le câble et le jack sont "fragiles" : l'autre jour je n'avais plus les voix dans les vidéos style Norman & co , j'ai commencé à regarder sur le net si la dernière version de Flash était pas en cause mais non... c'est en bidouillant le fil au niveau de la prise à cause d'un léger sifflement que les voix sont revenues d'un coup... faux contact.

n°1929025
lefoudupui​t
Posté le 02-08-2014 à 12:55:56  profilanswer
 

Les écouteurs d'iPhone ne passaient pas (pas de son). Bref, il va me servir de serveur. Je vais peut-être prendre un DAC chez audiophonics mais < à 50€ si je veux le transformer en media-center ou un adaptateur usb-jack à 5€.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Aide choix ampli et enceintes hifi pour un débutant

 

Sujets relatifs
Soucis au niveau du choix des sous-titresQuel ampli pour des kef Q700
Pioneer vsx-828 : bon choix ?Aide au Choix - Equipement ampli + démat + enceintes colonnes
Conseil achat enceintes colonnes <300€AU SECOURS. Problème bizarre avec mon ampli HK990.
Changement d'ampli 
Plus de sujets relatifs à : Aide choix ampli et enceintes hifi pour un débutant


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR