Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1974 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Changement d'ampli

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Changement d'ampli

n°1928087
cyrus4
Posté le 27-07-2014 à 19:48:37  profilanswer
 

Bonsoir,
 
Je possède un jeu d'enceintes avec ampli qui accusent leur âge tout en restant en excellent état de marche. Le souci étant l'impossibilité d'y relier un périphérique externe style PC ou téléphone en raison de la vétusté de l'ensemble.
Je recherche donc un nouvel ampli capable de supporter les deux enceintes (130 W chacune) ou le moyen de connecter un PC ou assimilé à la chaîne HiFi, n'y connaissant hélas pas grand-chose je me tourne vers vous pour savoir ce qui se fait actuellement ! Vous trouverez ci-dessous trois photos, l'une de l'arrière d'une des enceintes avec les caractéristiques techniques et les deux autres de l'ampli (le caisson du bas, celui du dessus étant le lecteur CD).
 
http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_738919Photo0154.jpg
 
http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_967539Photo0155.jpg
 
http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_736569Photo0156.jpg
 
Merci d'avance pour votre aide et vos réponses !
 

mood
Publicité
Posté le 27-07-2014 à 19:48:37  profilanswer
 

n°1928088
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 27-07-2014 à 20:05:01  profilanswer
 

Salut,
 

cyrus4 a écrit :

Le souci étant l'impossibilité d'y relier un périphérique externe style PC ou téléphone en raison de la vétusté de l'ensemble.
 
http://img15.hostingpics.net/pics/967539Photo0155.jpg
 


 
Ton ampli est loin d'être trop vieux, je branche mon PC sur un ampli qui as 15 ans de plus que le tiens...  :D  
 
Il est tout à fait possible de relié un PC ou un téléphone mobile (si celui-ci dispose d'une prise jack) sur ton ampli, avec ce type de câble (jack stéréo > 2xRCA) :  
 
http://www.materiel.net/live/6527.jpg
 
PS : tu as quoi comme carte son dans ton PC ?  
 
Si elle est trop bas de gamme, tu peut te tourner vers une meilleur carte son avec sortie RCA (comme pour les platine CD) : http://www.audiophonics.fr/fr/appa [...] -6973.html
 
Et un cable RCA :  
 
http://i2.cdscdn.com/pdt2/1/2/0/1/700x700/gen3700020001120/rw/cable-rca-m-rca-m-.jpg
 
Ou une carte son externe, si tu dispose d'un ordinateur portable.  
 
PS : ce serait dommage de changer d'ampli, car pour trouver l'équivalent de ton Luxman, ca va couter dans les 300-400€, donc si il fonctionne bien, autant le garder...  
 
PPS : si tes câbles d'enceintes ou RCA sont trop vieux, remplace les par des neufs, et un petit coup de pinceau pour virer la poussière sur les borniers des enceintes ne serait pas du luxe.  ;)  
 
Donc compte 50-60€ pour la carte son ou un DAC externe, si necessaire, + 20€ de câbles...  
 
 :hello:


Message édité par Elias de Kelliwich le 27-07-2014 à 21:14:00
n°1928091
cyrus4
Posté le 27-07-2014 à 21:31:30  profilanswer
 

Salut,
 
Merci pour ta réponse, très bonne nouvelle donc ! Je viens d'acheter le câble jack/RCA, je devrais le brancher sur la sortie Aux de l'ampli j'imagine ?
Sinon pour la carte son les périphériques que je compte brancher dessus sont nombreux et les cartes sons de qualité variable donc. Est-il vraiment nécessaire de brancher une carte son externe ou un DAC avant de faire le raccord ?

n°1928092
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 27-07-2014 à 21:37:23  profilanswer
 

cyrus4 a écrit :


Merci pour ta réponse, très bonne nouvelle donc ! Je viens d'acheter le câble jack/RCA, je devrais le brancher sur la sortie Aux de l'ampli j'imagine ?


 
L'entrée "aux" de l'ampli.  [:moundir]  
 
Attention à ne pas confondre entrées et sorties.  
 
Tu peut aussi utiliser les entrées "Tape" ou "CD", sauf si tu réserve celles-ci pour d'autres appareils (ta platine CD Philips, par exemple).
 
Sur cette photo on distingue mieux les connectiques de ton ampli :  
 
http://www.nrpavs.co.nz/archive_2_11/Sold_2_11_htm/Images/Luxman_LV-90_bk_lh_700x363_pixels.gif
 
L'entrée "phono", est réservé pour une platine vinyle (entrée avec pré-amplification RIAA).
 
Pour tape 1 et 2, "rec out" sont des "sorties" niveau ligne, et "mon" comme "monitor" sont des entrées ligne.
 
Et enfin CD, tuner, et aux, sont des entrées ligne.  
 
La sortie d'une carte son est au niveau ligne, donc soit : CD, tuner, aux, tape mon 1, ou tape mon 2.
 
Personnellement, sur mon ampli, j'ai seulement "phono, tuner, tape 1, tape 2" (le CD n'existait pas encore, à l'année de fabrication de mon ampli), sur phono => platine vinyle, sur tuner =>  freebox (tv, radio), sur tape 1 => platine CD de salon, et sur tape 2 => ma carte son PC.  
 
Dans ton cas, je ferait : Phono => platine vinyle ou rien, tuner => box adsl, sat, tv, ou radio FM, CD => platine CD de salon, Aux => téléphone mobile ou lecteur mp3 nomade, Tape 1 et 2 => PC1 et PC2 (par exemple).  
 

cyrus4 a écrit :


Sinon pour la carte son les périphériques que je compte brancher dessus sont nombreux et les cartes sons de qualité variable donc. Est-il vraiment nécessaire de brancher une carte son externe ou un DAC avant de faire le raccord ?


 
Test déjà avec ta carte son actuel, et si tu vois que la qualité n'est pas au rendez-vous, alors tu peut éventuellement changer de carte son.  
 
Pour les autres appareils, il me faut le détails de ceux-ci pour pouvoir éventuellement donné un avis (marque et référence des appareils ou des cartes son que tu dispose).  ;)


Message édité par Elias de Kelliwich le 27-07-2014 à 21:55:02
n°1928260
cyrus4
Posté le 28-07-2014 à 23:59:29  profilanswer
 

Bonsoir,
 
Merci pour toutes ces infos, c'est très intéressant ! Les appareils que je compte brancher dessus sont des Iphone, des tablettes (notamment la Colorfly E708 Q1), des lecteurs MP4 (le Sandisk Sansa Fuze, des Ipod...) etc. Au pire n'est-il pas possible de laisser une carte son externe ou un DAC (j'ai du mal à saisir la différence) branché en permanence entre le périphérique et l'ampli afin de s'assurer que quel soit le périphérique la qualité soit là ?

n°1928291
Alkor2001
Posté le 29-07-2014 à 08:48:57  profilanswer
 

Bonjour,
 
Les appareils n'ayant qu'une sortie son analogique (prise jack) ne pourront pas être reliés à un DAC, le traitement (bon ou non) du son étant effectué avant cette sortie... Un DAC (Digital to Analog Converter) est là pour convertir un son numérique en son analogique avec une qualité meilleure que ce que la plupart des appareils "standards" savent fournir, mais il a besoin de recevoir du son numérique en entrée (prise USB, sortie optique, ...).
Teste déjà comme ça, ça m'étonnerait que tu sois déçu du résultat sans DAC.
 
Vu que tu comptes brancher des appareils qui disposent du Bluetooth, tu peux aussi envisager d'acheter un convertisseur Bluetooth-Stéréo que tu relies à ton ampli, et qui te permet de diffuser ta musique directement par Bluetooth. Perso j'utilise un Logitech tout simple ( http://www.amazon.fr/Logitech-Blue [...] B0054QK514 ), il n'est pas compatible avec les tous derniers protocoles assurant une qualité optimale mais le son me semble déjà de bonne qualité. Ca te permettra d'éviter d'avoir à brancher/débrancher tes tablettes à l'ampli à chaque fois que tu veux les utiliser.


---------------
J'aime pas Apple...
n°1928617
cyrus4
Posté le 30-07-2014 à 21:14:28  profilanswer
 

Certains des appareils (lecteur MP4) n'auront pas le Bluetooth, pour l'instant je vais conserver une connexion filaire puis j'investirai éventuellement par la suite.
 
Merci beaucoup pour votre temps et vos réponses, je vous tiens au courant dès réception du câble (vers le 12 août) !

n°1928665
guimo33
Random guy
Posté le 31-07-2014 à 09:15:37  profilanswer
 

Franchement, ton ampli est super et loin d'être obsolète!
En lus du cable, tu peux investir dans un petit DAC qui a une entrée USB et spdif (genre Cambridge dac+, beresford Caiman...)

n°1928683
Alkor2001
Posté le 31-07-2014 à 10:20:46  profilanswer
 

guimo33 a écrit :


En lus du cable, tu peux investir dans un petit DAC qui a une entrée USB et spdif (genre Cambridge dac+, beresford Caiman...)


 
Je ne suis pas sûr que le DAC soit très utile vu les appareils qu'il souhaite relier à l'ampli (lecteurs mp3, tablettes, smartphones, ...).
En revanche je pense que le Bluetooth peut être une bonne solution pour les appareils dont la sortie jack est de mauvaise qualité.


---------------
J'aime pas Apple...
n°1928775
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 31-07-2014 à 18:45:15  profilanswer
 

Alkor2001 a écrit :


 
Je ne suis pas sûr que le DAC soit très utile vu les appareils qu'il souhaite relier à l'ampli (lecteurs mp3, tablettes, smartphones, ...).


 
Je pense que guimo parlait d'un DAC pour relié le PC...  [:vulcain00]
 

cyrus4 a écrit :

Au pire n'est-il pas possible de laisser une carte son externe ou un DAC (j'ai du mal à saisir la différence)


 
Un DAC ou une carte son, c'est relativement pareil..., dans une carte son, il y'a un DAC (digital to analog), c'est la puce qui converti le signal numérique en signal analogique, et aussi un ADC (analog to digital) qui fait l'inverse pour les entrée ligne et micro...
 
La différence c'est qu'une carte son dispose d'une entrée ligne et micro (ADC), alors qu'un "DAC externe" n'en dispose pas.
 
Le terme est très mal choisit, car il faut faire la difference entre :  
 
- DAC : puce électronique qui converti le signal (on la retrouve dans une carte son, dans une platine CD, ou dans un DAC externe) :
 
http://i00.i.aliimg.com/wsphoto/v0/1145551350/PCM2705DB-TI-11-IC-STEREO-AUD-font-b-DAC-b-font-W-font-b-USB-b.jpg
 
- DAC externe (USB ou pas) : cette même puce monté dans une joli boite avec une alimentation, et tout le bordel. :
 
http://i01.i.aliimg.com/wsphoto/v0/857856741/Topping-TP-D2-TP-D2-Headphone-Amplifier-font-b-USB-b-font-font-b-DAC-b.jpg
 
La carte son fait exactement le même boulot que le DAC externe, mais souvent le DAC est mieux construit (composants de meilleur qualité, alimentation séparé de l'ordinateur, connecteur RCA plutôt que jack, etc...), et aussi plus cher (cout de la joli boite, des composants, de l'alimentation, des connecteurs, etc...).
 
Enfin il y'a les DAC USB, qu'on relié directement en USB sur l'ordinateur, et les DAC SPDIF, qu'on relie via un câble optique toslink ou coaxial (nécessite donc une sortie optique ou coaxial soit sur l'ordinateur, soit sur un platine CD, par exemple).  
 
 ;)


Message édité par Elias de Kelliwich le 31-07-2014 à 19:10:18
mood
Publicité
Posté le 31-07-2014 à 18:45:15  profilanswer
 

n°1932520
cyrus4
Posté le 22-08-2014 à 18:56:15  profilanswer
 

Bonsoir,
 
Le câble que j'ai commandé n'arrivant pas je suis passé en acheter un en magasin. La déception est grande après l'avoir essayé !  :cry:  
 
En effet après avoir testé sur trois périphériques différents (dont un PC avec une bonne carte son) la puissance sonore est ridicule même poussée à fond, et le son est de mauvaise qualité...
J'ai testé tous les ports (Aux, phono, tuner, CD...) et la puissance et la qualité fluctuent en fonction de ça, mais restent extrêmement médiocres dans l'ensemble.
 
Je vous avoue ne pas comprends du tout ! Que puis-je faire pour régler ça ?
 
Merci d'avance,
Cyrus4

n°1932534
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 22-08-2014 à 20:24:41  profilanswer
 

cyrus4 a écrit :


En effet après avoir testé sur trois périphériques différents (dont un PC avec une bonne carte son) la puissance sonore est ridicule même poussée à fond, et le son est de mauvaise qualité...
J'ai testé tous les ports (Aux, phono, tuner, CD...) et la puissance et la qualité fluctuent en fonction de ça, mais restent extrêmement médiocres dans l'ensemble.


 
Tu as testé avec la platine CD que tu as en photo (et un CD d'origine), si oui ça donne quel resultat ?  
 
Tu pourrait décrire "la médiocrité du son" (grésillements, son trop faible, pas assez de basses, pas assez d'aiguës, etc...) ?  
 
Tu n'aurait pas activé un mode "CD directe" ou "CD straight" ?  
 
PS : sur phono, il ne faut brancher qu'une platine vinyle, rien d'autre (ne fait pas de tests sur cette entrée autre chose qu'une platine vinyle, c'est une entrée spécial).  
 
Ça fait pareil sur les deux canaux (droite et gauche) ?
 
La, je pense soit à un défaut de l'ampli (transistors de puissances HS), soit un défaut des enceintes (Haut-parleurs défectueux, filtres HS), mais il faudrait faire une série de tests pour déterminé vraiment la cause...  
 
Tu aurai un autre ampli ou même une enceinte seul différente pour faire un test ?
 
 :hello:


Message édité par Elias de Kelliwich le 22-08-2014 à 21:04:27
n°1932606
cyrus4
Posté le 23-08-2014 à 12:31:34  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ignore le pourquoi du comment mais quand j'ai voulu refaire des tests pour pouvoir répondre à tes questions l'ensemble était devenu fonctionnel... Je soupçonne un faux contact dans les câbles qui ont été réglés quand je les ai déplacés/débranchés/rebranchés.
 
En tout cas c'est parfait, le son est désormais clair et puissant quel que soit le périphérique (tablette, téléphone, PC...). :)  
 
Merci beaucoup pour votre aide précieuse, bonne continuation !

n°1932612
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 23-08-2014 à 13:24:00  profilanswer
 

cyrus4 a écrit :


J'ignore le pourquoi du comment mais quand j'ai voulu refaire des tests pour pouvoir répondre à tes questions l'ensemble était devenu fonctionnel... Je soupçonne un faux contact dans les câbles qui ont été réglés quand je les ai déplacés/débranchés/rebranchés.


 
C'est possible, ou parfois les potentiomètres et sélecteurs sont un peu oxydés avec le temps et font mal le contacte, on peut alors les nettoyer avec une bombe contacte, pour supprimer l'oxydation : http://www.fnac.com/mp20107135/kon [...] -spray/w-4
 
(par exemple, un potentiomètre de volume qui fait des petits crachotements dans les enceintes quand on le tourne, c'est un potentiomètre oxydé, un petit coup de bombe contacte, et ça repart pour 30 ans).
 
Dans ton cas, c'est peut-être simplement que les boutons sélecteurs et potentiomètres n'ont pas été actionnée depuis longtemps, et le fait de les actionner un peu à résolu le problème.
 
 :hello:


Message édité par Elias de Kelliwich le 23-08-2014 à 13:54:08
n°1932615
muzah
Modérateur
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 23-08-2014 à 13:29:11  profilanswer
 

Un ampli ne supporte pas des enceintes, c'est l'inverse, bonne journée :o


---------------
un instant monsieur ça-va-chier

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Changement d'ampli

 

Sujets relatifs
Conseils changement enceintes pour ampli HCChangement ampli d'un pack home cinema
changement d'ampli ou achat d'un truc pas cher....Changement d'ampli HC et je suis dans la m
Changement ecran sur ampli sony ?Aide Changement d'ampli Sono ?
Changement d'ampli Onkyo (2006) -> YamahaChangement ampli avec anciennes enceintes 4ohm
HTPC pas de son surround via HDMI?Conseils pour le changement de mon ampli HDMI
Plus de sujets relatifs à : Changement d'ampli


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR